Menu utilisateur
Menu

[38] Maison dans le Gresivaudan

Récit de construction de n1co38 - 51 messages - Affiché 734 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

n1co38
Messages : 42
Dept : 38
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

01 septembre 2018 à 15h54

Présentation du projet :

Bonjour à tous,
Utilisant les avis sur internet pour beaucoup de choses (restaurants, voyages, recherches d'un constructeur ...), je me dis qu'il est normal de rendre la pareille !
Vous trouverez donc ci-dessous, le récit de notre première construction, une maison de 125m² RDC+1dans le Grésivaudan.

LA RECHERCHE DE TERRAIN

Cela a été l’étape la plus longue : environ 1 an. Les terrains étant rares à la vente ou hors budget dans nos communes de prédilections, nous avons dû faire preuve de patience.
Nous avons raté un premier terrain qui était à un prix imbattable en arrivant deuxième lors d'une visite groupée.
Un second qui était parfait pour nous (1000m² à un prix abordable) est revenu à la vente car le premier acquéreur avait des soucis pour obtenir son financement.Malheureusement pour nous, celui-ci a fini par l'obtenir.

29/03/18 : Nous avons fini par trouver un terrain. L'annonce est parue à 17h30, à 18h15 nous étions sur le terrain. C'est gagné !
Le terrain est d'une superficie de 580m² mais une route goudronnée passe sur une extrémité pour desservir le voisin du dessus. La superficie exploitable est donc de 440m².Nous sommes en revanche soumis à l'architecte bâtiment de France (ce qui n'était pas une contrainte pour nous, nous voulions une maison"simple" afin d’en limiter le coût). Nous privilégions la superficie de la maison.


LA RECHERCHE D’UN CONSTRUCTEUR

Nous sommes allés voir MCA. La personne est à l'écoute, nous lui expliquons que compte tenu de la petite superficie du terrain, nous souhaitons optimiser au maximum l'emplacement de la maison pour profiter d'un jardin.
Après 2 semaines d'attente, nous nous retrouvons avec une proposition pour une maison catalogue,aucune modification n'y a été apportée. Deux semaines d'attente pour simplement budgéter une maison catalogue ! Nous ne continuerons donc pas avec eux.


07/04/18 : Nous sommes allés au salon de l'immobilier de Saint-Ismier pour voir des constructeurs.
Nous commençons par les Bâtisseurs d'aujourd'hui. Nous avons les plans du terrain, nous connaissons notre budget ainsi que le type de maison que nous souhaitons, mais cela n'intéresse strictement pas la personne. Il ne prend pas le temps de regarder le terrain ni de nous écouter (son café semble plus intéressant). Il faut prendre RDV en agence, il ne peut/veut rien faire ici.

Nous nous sommes ensuite arrêtés au stand de Blandino Mazilli. Leur architecte se montre à l'écoute, intéressé et de bons conseils. Quelques croquis, des explications sur le pourquoi d’un prix supérieur à la concurrence... Il nous fait une excellente impression ! Reconnu pour le sérieux de leur travail, nous repartons en confiance.
Nous décidons de retourner le lendemain au salon pour voir comment nous pouvons avancer rapidement avec ce constructeur, nous avons envie de travailler avec lui malgré un coût du projet qui sera supérieur.
C'est un constructeur connu par beaucoup d'anciens, ayant toujours eu une bonne réputation et dirigé par une famille du métier.

16/04/18 : Nous signons chez le notaire le compris de vente du terrain, et nous négocions 3 mois pour déposer le permis de construire du fait des ponts du mois de mai.
Nous commettons l'erreur de préciser à l'architecte le délai exceptionnellement plus long pour dépôt (qui est en principe de 2 mois). Celui-ci ayant beaucoup de travail, nous sentons un peu moins réactivité de sa part. Mais nous ne lâchons pas !
Il est très compétent et comprend rapidement notre besoin. Il nous fait des propositions pertinentes.

30/06/18 : Nous signons le CCMI ! Il nous a fait de supers plans, avec une construction simple qui nous permet d’avoir une superficie bien supérieure à ce que nous aurions osé imaginer : 125m2 (alors que nous pensions ne pas avoir plus de 110m2).


LA DEMANDE DE PC

03/07/18 : Dépôt de la demande de PC après avoir mis la pression sur les délais et corrigé des erreurs. Rappelons que compte tenu que nous soyons soumis à l’ABF, la mairie à 3 mois et non 2 pour délivrer le PC.

20/07/18 : Nous avons reçu la demande de pièces complémentaires de la mairie donc assez rapidement. Cela laissait largement le temps d’y répondre avant le départ en congés de notre architecte.
Ce retour faisait apparaître les éléments suivants :
- l'étude de sol n'a pas été faite,
- CERFA obsolète,
- seuls 2 voitures sont présentes sur le plan de masses alors qu'il en faut 3 (cf le PLU),
- nous dépassons l'emprise au sol autorisée à cause de la présence d'une pergola sur les plans,
- l'inclinaison de la toiture ne respecte pas le PLU (19,29°, en dessous de 20°) donc pas grand-chose,
- il manque une cuve de récupération d'eau comme l'exige le PLU,

Nous avons le sentiment que le dossier a été déposé sans avoir étudié le PLU, chose indispensable dans une construction, d’autant plus lorsqu’on est soumis à l’ABF.
Nous remontons immédiatement les informations à l'architecte qui nous rassure en disant qu'il va faire le nécessaire rapidement car la société ferme 4 semaines (du 30/07 au 27/08). Selon lui, il n’y a rien d’alarmant sur ces demandes. Il lance immédiatement la demande d’étude de sol. Comme le retour de l’étude risque de prendre du temps, il nous propose de déposer les autres pièces et déposerons nous-même l’étude à sa réception puisqu’il sera en congés.
Cela nous convient, nous restons très confiants au vu de sa réactivité.

23/07/18 : La société vient faire le prélèvement pour l’étude de sol.

27/07/18 (son dernier jour avant 4 semaines de congés) : il nous indique par mail préférer attendre son retour de congés pour poser l'ensemble des pièces demandées sous prétexte que l'étude de sol ne va pas arriver avant la 3e semaine d’août,compte tenu de la période estivale. Il préfère perdre une semaine, étudier l’étude de sol et déposer l’intégralité du dossier à son retour de congés. Il nous indique revenir le 25/08/18 et donc déposer les pièces le lundi 27/08/18 ou mardi 29/08/18 au plus tard.

30/07/18 : Fait incroyable, nous recevons l'étude de sol soit seulement quelques jours après... Si les pièces complémentaires avaient été déposées comme prévu avant la fermeture annuelle de l'entreprise, le dossier aurait été complet le 30/07/18 à la mairie.

03/08/18 : Nous avons un retour rapide et positif de l'ABF ! Un soulagement !! Un grand merci à l'architecte qui maîtrise son sujet et connait les erreurs à ne pas faire face à un ABF. .

27/08/18 : Nous appelons l'architecte pour nous assurer que les pièces complémentaires seront bien déposées le jour même, comme indiqué dans son mail. Rappelons que nous avons perdu 4 semaines car il n’a pas respecté les délais de dépôt de pièces que lui-même nous a annoncé.
Le répondeur précise qu'il est en congés jusqu'au 03/09/18 ! Je parviens néanmoins à l'avoir au téléphone, il nous rassure et nous précise qu'il s'en occupera dans la semaine. Nous imaginons que ce message est fait pour décourager les petites demandes et lui permettre de ne traiter que les urgences car la société est belle et bien ouverte…

29/08/18 : Après plusieurs mails et appels sans réponse, nous parvenons à l'avoir au téléphone. Les pièces ne pourront pas être déposées avant le lundi 03/09/18 (encore une semaine de perdue !!).

Conclusion au 01/09/18 :
- Un architecte très compétent mais débordé,
- Notre projet avance, mais pas forcement au rythme voulu
- 5 semaines de perdues qui ne seront pas récupérables

Nous espérons que la suite se déroulera sans mauvaise surprise.


03/09/18 : Pas de nouvelle, obligés de contacter la mairie qui nous confirme ne pas avoir les pièces complémentaires ... Nous finissons par avoir l'architecte qui nous confirme les déposer le mardi 04/09/18.


05/09/18 Après de nombreuses relances à l'architecte + un appel à Mr Mazzilli, nous finissons par recevoir un SMS en fin de journée qui nous confirme la dépose des pièces complémentaires. La mairie avait préparé l'ensemble des documents pour valider le PC depuis un moment, celui-ci devrait être délivré milieu de semaine prochaine au plus tard.


La communication ainsi que le respect des engagements n'est pour le moment pas à la hauteur de la réputation du constructeur.



12/09/18
Nous appelons la mairie pour avoir des informations. L'architecte s'est trompé, il n'a pas corrigé le problème d'emprise au sol à cause de la pergola ... La mairie attend son retour pour délivrer le PC.


13/09/18
Nous recevons le PC par mail ! Nous appelons l'architecte afin de s’assurer qu'il a bien pris connaissance du mail et qu'il sera en mesure de poser le panneau de construction. Il nous rappelle et nous confirme la pose du panneau pour le 14/09/18.


Conclusion au 13/09/18
Obtention du PC, nous partons pour 3 mois d'attente avec le recours des tiers.
La mairie s'est montrée exemplaire de par sa disponibilité et le fait d'avancer sur le dossier malgré les pièces manquantes.


Nous allons faire l'impasse sur le dernier mois (recours du procureur), les travaux démarreront le 16/11.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

19 nov. 2018
19:42:11

Banque

Préparation > Crédit
Nous sommes partis avec le Crédit Agricole pour le prêt.
Nous avons fait 3 lignes de crédits correspondant grosso modo à :
- frais acquisition de terrain + frais de notaire + frais de garantie
- hors d'eau hors d'air
- le reste de la construction

La première ligne a une durée inférieure au deux autres. Ce montage permet donc de lisser le taux et réduire les frais intercalaires.
Partager | Citer |
0
 
19 nov. 2018
19:59:14

Début des travaux

Gros oeuvre > Démolition
19/11/18 : J1

Nous sommes passés sur le terrain à midi, fort heureusement car la personne sur place n'avait pas compris l'implantation de la maison.
Résultat, un arbre fruitier qui nous protégeait d'un vis à vis et que nous souhaitions absolument conserver a été coupé ...

Nous avons également reçu le plan d’exécution. Nous avions eu la confirmation de la part de l'architecte que la poutre de la maison ne se verrait pas. Mauvaise surprise, elle va dépasser de 10 CM ... Grosse déception car cela nous impose de changer l'emplacement de certains luminaires pour cause d'esthétisme. 

Le seul point positif de cette journée est l'état du terrain, les déchets sont évacués au fur et à mesure.

Dernière édition par n1co38 le Mer 12/Juin/2019 11:55; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
22 nov. 2018
20:45:52

Terrasement

Gros oeuvre > Terrassement
20/11/18 : J2

Les choses s'arrangement, nous avons eu la confirmation que la poutre ne se verrait pas.
Un arbre sera replanté à leur frais en dédommagement de l'arbre coupé par erreur. 

22/11:18 : J4

Nous nous rendons compte que la disposition du terrain étant particulière, certains aménagements prévus ne sont pas réalistes.
Nous avons pu modifier cela en temps réel via l'architecte et les maçons sur place, un gros point positif d'avoir cette souplesse !
L'équipe sur place est efficace et sympathique, les choses avancent vite !
Nous vous conseillons d'aller régulièrement sur le terrain en début de chantier avant que les choses ne soient figées et irrémédiables.

21/12/18 : J33

La maçonnerie est terminée !

Le chantier a avancé très vite. Nous avions peur avec la météo (notamment la pluie) mais nous avons appris que c'était justement le temps idéal.
Nous sommes très contents de la rapidité et surtout de la qualité des travaux effectués. Le chef de chantier et son équipe ont été d'excellents conseils lorsqu'il y a eu des imprévus.

Les patrons nous ont indiqué que le hors d'eau hors d'air devrait être pour fin janvier.
Nous avons rencontré le plombier, Stephane Parra qui doit intervenir dans peu de temps.

Dernière édition par n1co38 le Ven 21/Déc/2018 13:50; édité 3 fois
Partager | Citer |
0
 
Adri38 
183 msg (38)
Le 22/11/2018 à 21h05
Allez, le démarrage n'était qu'un petit faux pas. Sympa de leur part pour l'arbre, vous allez pouvoir choisir quelque chose d'encore plus "couvrant" par rapport au vis à vis .

Le début de votre chantier me faisait un peu peur mais me voila rassuré. Blandino mazzilli assume.

N'hésitez pas à nous faire partager des photos.
Partager | Citer |
0
jucou 
4 msg (38)
Le 22/11/2018 à 21h15
Bonsoir, votre démarrage me fait un peu penser au miens, sachant que je suis aussi passé avec eux.

En ce qui concerne votre cuve, faites marcher la concurrence.vous avez la possibilité de la sortir du marché Smile à la vue du prix demandé, je pense que vous avez plutôt intérêt à le faire...

Malgré la "bonne réputation", faite en sorte de visiter et de contrôler votre chantier le plus souvent possible.

En tout cas, votre récit m'inspire. Qui sait, je vais peut être prendre le temps de faire comme vous !

Bon courage.
Partager | Citer |
1
Adri38 
183 msg (38)
Le 21/12/2018 à 14h10
Citation:

Cela grimpe biien !!

Depuis la fin des soucis de paperasse, tout se déroule bien ? Des amis qui ont aussi commencé la construction avec BM me font de super retour sur les ouvriers et l'état du chantier
Partager | Citer |
0
n1co38 
42 msg (38)
Le 21/12/2018 à 14h27
Je confirme que le chantier est propre et la réalisation impeccable !
Nous sommes entièrement satisfaits de la partie maçonnerie.

Nous avons eu quelques surprises de dernières minutes, sur le plan de l'architecte tout était ok mais dans la réalité non. La porte arrière du garage a disparu car elle était en plein dans le talus, une partie du talus est tombée contre la maison etc
Mais nous avons trouvé des solutions Biggrin
Partager | Citer |
0
07 fév. 2019
20:27:43

Bientôt la reprise du chantier ?

Gros oeuvre > Charpente - couverture
07/02/19 : J 81

Cf le planning initial, la maison aurait du être hors d'eau hors d'air semaine dernière (fin janvier).
Cela fait maintenant plus d'un mois qu'une partie de la charpente est entreposée devant la maison, soumise aux intempéries.
Après plusieurs dates de reprise de chantier non tenues, nous en sommes toujours au point mort... Nous avons du décaler l'intervention de notre plaquiste.

Nous avons rencontré l’électricien, très bon feeling. Pas de souci à se faire sur ce poste.

Nous avions prévenu le plombier que les maçons avaient laissé un tuyau de passage de câbles pour la PAC extérieure mais que celui-ci serait rapidement enterré. Nous l'avons relancé quelques jours plus tard par mail, mais il n'a rien fait ...
Sur ses conseils, nous avons choisi de partir sur une PAC Atlantic (réversible ) au lieu d'une "simple" Daikin. Plus-value de 1062€ vs la Daikin.
Pour l'instant, personne ne sait s'il s'agit du modèle Alféa Extensa Duo A.I.6 ou A.I.8 
Partager | Citer |
0
 
Adri38 
183 msg (38)
Le 07/02/2019 à 20h34
Aie toujours pas solutionné cette histoire de pompe à chaleur...

Vous êtes aussi avec Tex... pour l’elec ? Je l ai eu une fois au téléphone, le courant est super bien passé’ tout de suite. Normal pour un électricien (ok je sors )

Avec les conditions actuelles pas simple la vie de chantier
Partager | Citer |
0
19 fév. 2019
19:26:57

Reprise du chantier !

Gros oeuvre > Charpente - couverture

19/02/19 : J93


Le charpentier est sur place ! Il avance vite et travaille très bien. La maison sera hors d'eau hors d'air fin du mois.

Nous avions quelques soucis, nous avons donc pu convenir d'un RDV avec le plombier et Hervé Mazilli sur le chantier. Hervé s'est montré à l'écoute et disponible immédiatement, des solutions ont été trouvées, nous voilà rassurés !


Dernière édition par n1co38 le Dim 17/Mar/2019 12:43; édité 1 fois
Partager | Citer |
1
 
Adri38 
183 msg (38)
Le 19/02/2019 à 20h02
Super ! C’est reparti et en avant !!
Partager | Citer |
0
24 mars 2019
17:51:38

Hors d'eau hors d'air

Gros oeuvre > Charpente - couverture
01/03/19 : J103
La maison est hors d'eau hors d'air après avoir fait le forcing car le matériel pour le plaquiste nous était livré ce jour là.

Nous ne sommes pas convaincu par la qualité du travail effectué pour poser les menuiseries.
- Une fenêtre était mal posée (trop à l’intérieur de la maison) = Deuxième intervention du poseur.
- L'une des baies vitrés n'étais pas fixé en haut et à failli tomber = Troisième intervention
- Un bout de bois empêche l'ouverture de l’extérieur d'une baie car la fermeture n'est pas opérationnelle = les réglages seront faits en fin de chantier
- Une fenêtre ne tient qu'avec deux renforts versus 3 pour les autres = d'après le poseur le 3e renfort était manquant, il n'en rajoutera pas ...
- La porte de garage a été plaquée directement sans avoir pris soin d'enlever les irrégularités de la surface = nous avons gratté pour que ce soit propre et que ça ne force pas
- Nous avons acheté du mastic pour les menuiseries extérieures car en l'état cela nous semble léger.
- Certaines grilles de défense ne sont pas droites.

Nous avons cimenté les trous intérieurs laissés par l'échafaudage suspendu utilisé par les couvreurs.


Hors d'eau hors d'air

   

Dernière édition par n1co38 le Dim 24/Mar/2019 19:08; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
24 mars 2019
17:55:04

Isolation & Placo

Second oeuvre > Isolation
24/03/19 : J127

La plaquiste (qui n'est pas celui de Blandino) est à l'oeuvre et ça avance vite ! Il fait du super travail et est de bon conseil.
Il nous a fait acheter un isolat mince pour isoler les tuyaux d’évacuation qui sont prévus directement contre les moellons par B&M (et donc sans isolation), dommage pour une construction neuve et RT2012.  

Nous avons eu la déconvenue de constater qu'il n'y a pas 10 cm d'espace entre le placo et la dalle (comme prévu) mais seulement entre 6 et 9 cm. Le plaquiste est pourtant bien parti du trait du maçon (1m sol fini).
Cela a posé problème pour encastrer certains éléments (notamment des enceintes qui ont besoin de 9 cm de profondeur d'encastrement).
Les murs sont isolés et les cloisons de l'étage seront faites la semaine qui arrive. Cette partie du chantier devrait être terminée pour mi avril.

Dernière édition par n1co38 le Jeu 25/Juil/2019 10:59; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
Adri38 
183 msg (38)
Le 24/03/2019 à 18h35
Citation: Hors d'eau hors d'air

Bien belle maison
Partager | Citer |
0
n1co38 
42 msg (38)
Le 24/03/2019 à 19h07
Placo etage


Dernière édition par n1co38 le Dim 24/Mar/2019 20:15; édité 3 fois
Partager | Citer |
0
n1co38 
42 msg (38)
Le 24/03/2019 à 19h08
Isolant mince

Mise en place de l'isolation mince
Partager | Citer |
0
Anna387 
646 msg (38)
Le 25/03/2019 à 12h52
Ça avance bien dis donc! Ils vous ont mis combien de temps de construction dans le ccmi?
Partager | Citer |
0
n1co38 
42 msg (38)
Le 26/03/2019 à 14h10
De mémoire, c'est 12 mois ou plus sur l'avenant mais 9 sur le contrat. Nous espérons avoir les clefs pour fin juin (nous ne prenons pas l'escalier et les peintures chez eux).

Placo Etage
Partager | Citer |
0
Anna387 
646 msg (38)
Le 05/04/2019 à 19h28
Bonjour,
Dites moi, pourquoi avoir pris la PAC Atlantic Alféa extensa Duo? Notre constructeur nous a proposé celle-ci dans un premier temps et maintenant il propose la PAC ERIA AQUA + CHAPPEE. Des avis sur la question?
Partager | Citer |
0
n1co38 
42 msg (38)
Le 06/04/2019 à 13h50
Bonjour,
Le constructeur propose Daikin ou Atlantic, l'avantage de l'Atlantic est qu'il est possible d'avoir l'option réversible pour une centaine d'euro (beaucoup plus cher pour Daikin).
Partager | Citer |
1
06 avr. 2019
14:09:48

Placo fini

Second oeuvre > Isolation
06/04/19 : J140

Le placo est finit. Les joints seront fait à partir de mercredi afin de laisser le temps à l'électricien et au plombier d'intervenir.

RDC placo fini
Partager | Citer |
1
 
Anna387 
646 msg (38)
Le 06/04/2019 à 17h42
Merci pour ta réponse Biggrin
Cool que le placo soit fini pour vous!
Partager | Citer |
0
17 avr. 2019
19:32:00

Avancement

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
17/04/19 : J 153

Comme nous l'avions déjà évoqué, l'implantation de la maison était parfaite sur plan, mais dans la réalité nous avons un problème avec les talus qui s'effondrent. Nous devions avoir un tour de maison d'environ 1m mais cela n'est pas possible.
Mazzilli va donc remblayer sur une hauteur d'environ 1M contre la maison.

Ils ont donc rajouté du Delta MS sur la hauteur avec du noir derrière, cela est suffisant pour eux pour se protéger des infiltrations/humidité.
Ne souhaitant pas prendre de risque, nous avons acheté 160 hourdis que nous avons disposé sur le tour de la maison à sec afin d'éviter que la terre soit en contact avec le delta Ms et pour éviter que le delta MS ne se cassent lors du remblayage.
Nous avons ensuite rajouté du géotextile.
Surcoût de l'opération : 400€, une journée de boulot et de l'huile de coude. Nous avions déjà fait une étanchéité soudée sur une partie pour être tranquille (surcoût d'environ 150€).

rangée de hourdis



Le câble entre la PAC et le module extérieur sort dans une zone remplie d'eau.
Nous avons donc fait revenir le plombier qui a extrait des litres d'eau dans le tuyau puis a mis du ciment prompt pour éviter de nouvelles infiltrations.

Cable module exterieur



Les jointeurs ont attaqué. En une journée ils ont fait la première passe. Ils reviendront début de semaine prochaine pour la deuxième couche, puis fin de semaine prochaine pour les finitions. 

joints


Nous venons de recevoir un retour négatif de l’architecte bâtiment de France pour la couleur des façades suite au dépôt du permis modificatif. L'achitecte a donc directement envoyé le nuancier à la mairie+ABF pour qu'ils valident les teintes...
Dur à encaisser car cela fait des mois que nous lui courrions après pour qu'il le dépose et il vient de nous confirmer qu'il n'aura pas de maison témoin pour nous aider à choisir la teinte voulue par l'ABF.
Nous attendons encore un retour de l'ABF pour les clôtures.

Dernière édition par n1co38 le Mer 12/Juin/2019 11:56; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
Adri38 
183 msg (38)
Le 17/04/2019 à 21h35
ReHello.

En plus de mon mp... une nouvelle questions .. ils t’ont prévu un drain sur cette partie enterrée ?
Partager | Citer |
0
DavidVoiron 
61 msg (38)
Le 17/04/2019 à 21h54
Adrien, tu devrais faire pareil sur ton mur enterré de 1m, très bonne idée les hourdis+bidim avec un drain en pied de fondation.
Partager | Citer |
0
Adri38 
183 msg (38)
Le 17/04/2019 à 21h56
Il y a déjà drain +bidim+gravier mais oui un ami geotechnicien m a conseillé Le moellons pour faire une vraie zone « seche »
Partager | Citer |
0
n1co38 
42 msg (38)
Le 17/04/2019 à 22h18
Oui, j'ai bien un drain.
Sachant que c'est une pièce de vie à côté nous avons fait étanchéité soudée + bidim sur cette partie.
Partager | Citer |
0
n1co38 
42 msg (38)
Le 17/04/2019 à 22h21
hourdis2

Une autre partie du mur avec les hourdis
Partager | Citer |
0
marcja 
672 msg (69)
Le 23/04/2019 à 16h16
Bonjour N1co38,
Je découvre votre projet et votre récit. Je m'abonne car j'ai aussi un souci de talus au nord de ma construction (cf article 25 mars dans mon récit). Je m'abonne à votre récit. Quel isolant mince avez-vous utilisé ?
Partager | Citer |
0
n1co38 
42 msg (38)
Le 23/04/2019 à 16h39
Bonjour marcja,
Nous avons pris un simple isolante mince à Leroy Merlin habituellement utilisé pour les combles Smile

Pour info, les jointeurs terminent la 3eme couche et les finitions aujourd'hui.
Nous attendons l'intervention du plombier M.PARRA pour démonter le WC suspendu afin de mettre les pattes de fixations à l’intérieur et non vers l’extérieur (sans quoi l'habillage du WC fait plus de 60cm de large et nous n'avons plus la place pour un lave main).
L'isolation+placo au garage avance bien également, demain nous peignons le placo et fixons la baie informatique + DTI.

La mise en place du sable + polystyrène est prévu semaine prochaine.
Partager | Citer |
0
Anna387 
646 msg (38)
Le 24/04/2019 à 18h20
Bonjour, j'ai un mur enterré aussi du coup je consulte vos échanges hourdis +bidimBlush
Je cherche à comprendre votre procédé pour le moment!
Bonne journée
Partager | Citer |
0
n1co38 
42 msg (38)
Le 25/04/2019 à 09h30
Marcja, j'ai lu trop rapidement votre question !
Nous avons mis du géotextile onduline dispo chez Leroy Merlin
Partager | Citer |
1
marcja 
672 msg (69)
Le 25/04/2019 à 09h47
Merci n1co38 pour la précision
Partager | Citer |
0
Adri38 
183 msg (38)
Le 25/04/2019 à 10h26
Anna387 a écrit:Bonjour, j'ai un mur enterré aussi du coup je consulte vos échanges hourdis +bidimBlush
Je cherche à comprendre votre procédé pour le moment!
Bonne journée

Cela se fait beaucoup en montagne. 
Tes parpaings / hourdis posés devant ton vrai mur font une "barrière" supplémentaire  pour l'eau (en plus de l'étanchéité et du delta MS). C'est un espace vide donc l'eau ne peut plus avancer, elle doit chuter  au pied de cette barrière..direct dans le drain  (car l'eau ne "vole" pas )
Partager | Citer |
0
Anna387 
646 msg (38)
Le 25/04/2019 à 13h55
Vous avez fait cela aussi Adri? Je ne connaissais pas du tout, heureusement qu'il y a forum construireBiggrinEn même temps c'est vrai que je ne connais pas non plus le domaine de la construction avant cette aventure! POurquoi est ce que les constructeurs ne proposent pas de le faire eux directement? Le coût apparemment n'est pas exorbitant!
Bon en tout cas merci pour ces infos!
Partager | Citer |
0
Adri38 
183 msg (38)
Le 25/04/2019 à 14h59
Anna387 a écrit:Vous avez fait cela aussi Adri? Je ne connaissais pas du tout, heureusement qu'il y  a forum construireBiggrinEn même temps c'est vrai que je ne connais pas non plus le domaine de la construction avant cette aventure! POurquoi est ce que les constructeurs ne proposent pas de le faire eux directement? Le coût apparemment n'est pas exorbitant!
Bon en tout cas merci pour ces infos!

Chez nous, pour avoir comparé les tarifs, va voir chez l’entrepôt du bricolage. Le plus compliqué c'est de livrer mais sinon c'est 0.88 par agglo.
Non au final je pense ne pas le faire...à voir selon le temps dispo et les budgets ;).
Partager | Citer |
1
Anna387 
646 msg (38)
Le 25/04/2019 à 23h02
Merci pour l information Biggrinje vais déjà en parler à Mril va encore trouver qu'on a de drôles idées sur ce forum...Rolleyes
Partager | Citer |
0
n1co38 
42 msg (38)
Le 26/04/2019 à 06h31
Adri38 a écrit:
Anna387 a écrit:Bonjour, j'ai un mur enterré aussi du coup je consulte vos échanges hourdis +bidimBlush
Je cherche à comprendre votre procédé pour le moment!
Bonne journée

Cela se fait beaucoup en montagne. 
Tes parpaings / hourdis posés devant ton vrai mur font une "barrière" supplémentaire  pour l'eau (en plus de l'étanchéité et du delta MS). C'est un espace vide donc l'eau ne peut plus avancer, elle doit chuter  au pied de cette barrière..direct dans le drain  (car l'eau ne "vole" pas )

Très bonne explication 
Partager | Citer |
1
22 mai 2019
20:02:55

Chappe coulée

Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
22/05/19 : J188

Les bonnes nouvelles :

- Les carreleurs ont coulé la dalle armée sur le TMS lundi, et la chappe mortier mardi. Ils reviendront d'ici 2 semaines pour poser le carrelage.

chappe



Les mauvaises nouvelles :
  •  L'ABF a refusé notre choix initial pour le crépis. L'architecte a donc demandé à l'ABF de lui communiquer les couleurs souhaitée. 
Il nous demande aujourd'hui de choisir parmi les 8 couleurs proposées par l'ABF sur un nuancier Weber pris sur internet, pour finalement avoir un équivalent chez VPI ...
D'après ses dires, il n'a pas de maisons à nous montrer avec ce type de couleurs pour nous aider dans notre choix. Nous ne sommes pourtant pas leur première maison soumis à l'ABF...
Cela fait maintenant plus d'un mois que nous avons eu le refus de l'ABF, et nous ne sommes pas plus avancés par manque de réactivité/investissement de la part de B&M.
Nous avons clairement le sentiment d'être pris pour des imbéciles... 

  •  Nous attendons un devis pour changer le volume de la cuve de récupération d'eau pluviale suite à une erreur de leur part ainsi que pour la création d'un mur de soutènement.
Nous avions pourtant abordé ces sujets au début de notre aventure. Nous ne savons plus quoi faire pour avoir un retour de leur part.

Une nouvelle fois, la communication et les délais de réaction de la part de B&M sont exaspérants. Pour les potentiels clients, soyez prêts à avoir vos nerfs mis à rudes épreuves (ou alors anticiper et trouver quelqu'un d'autre pour les finitions).

Dernière édition par n1co38 le Mer 12/Juin/2019 11:56; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
n1co38 
42 msg (38)
Le 23/05/2019 à 19h22
Chauffage au sol

TMS

Avant pose du TMS
Partager | Citer |
0
marcja 
672 msg (69)
Le 23/05/2019 à 20h12
Bonsoir, Je viens de découvrir  TMS qui ne sont pas que les Troubles Musculaires Squelettiques  Biggrin
Ce TMS de soprema a l'air très isolant (R= 4,65 pour 10 cm) alors que mon constructeur a prévu sous le plancher chauffant/rafraichissant du RDC une mousse polyurethane projetee SYNERSOL Isolege Mk2 de 10 cm, R= 3.8.
Partager | Citer |
0
11 juil. 2019
20:49:09

Carrelage / Peinture

Décoration - finition > Carrelage - faïence
03/06/19 : J200
Les carreleur ont attaqué le RDC. Le plombier doit intervenir le mercredi pour poser les receveurs et les carreleurs doivent finir le jeudi. Notre peintre peut intervenir le mardi d'après. Le timing est parfait.
Mais dès la fin de journée, grosse déconvenue : le constructeur n'a pas commandé assez de carrelage .... le chantier est arrêté. Le délais de réception est de 10 jours ....
Nous avons également eu un retour (enfin !!) de B&M pour le mur de soutènement que nous prévoyons depuis le début (juin 2018) afin de permettre d'avoir un terrain plat : ils n'ont plus de disponibilité sur 2019 ... En discutant de vive voix, ils auraient peut être de la disponibilité en septembre et doivent nous faire un devis. Un mois et une relance plus tard, toujours pas de nouvelles ; nous cherchons donc un autre terrassier. Un an de relance et d'attente pour rien ...

07/06/19 : J204
Bonne nouvelle, ils ont déjà réceptionné le carrelage. Ils doivent finir le RDC le samedi et font les joints le lundi. Parfait pour l'intervention du peintre le mardi.
Nous avons relancé plusieurs fois le plombier pour masquer les trous fait pour le passage de câble de la PAC à l'étage pour que le peintre puisse faire proprement = il s'en fiche...


21/06/19 : J218
Le peintre termine bientôt. Les carreleurs ne sont toujours pas intervenu donc la salle de bain du bas et le carrelage de l'étage ne sont toujours pas faits. Nous prévenons le constructeur que le peintre termine le mercredi et qu'il est préférable que ses artisans soient intervenus car nous ne laisserons pas passer la moindre trace à la remise des clés.
Réaction du constructeur : le plombier intervient le jour même mais n'a pas tout fait. Il laissera au passage quelques belles traces sur la peinture, heureusement notre peintre est consciencieux, il a donc repris l'ensemble des pièces salies.
La chape coulée est trop haute de 1-2cm ce qui nous pose problème pour installer les portes. B&M nous a envoyé son menuisier pour recouper les portes.  Les volets roulants sont posés (il manque néanmoins les manchons de traversés malgré plusieurs relances restées à ce jour sans retour).
B&M a le sentiment que nous lui mettons la pression, alors que nous ne faisons que caler le planning de notre artisan à celui prévu initialement par B&M.





03/07/19 : J230
Nous avons eu rapidement le retour (positif) de l'ABF pour les couleurs de crépis. Il aura fallu s'armer de patience et faire un nombre incalculable de relances pour que B&M pose enfin le permis modificatif. Le temps perdu impacte directement la remise des clefs, c'est regrettable de perdre du temps pour quelque chose qui aurait pu être fait il y a des mois. Nous avons constaté des erreurs sur l’électricité, avoir le consuel ne signifie pas que le travail est correctement fait, surtout lorsque celui-ci ne se déplace pas !! Deux semaines que nous attendons pour avoir un RDV avec B&M et l’électricien ... 


Conclusion en date du 11/07:

Le travail du carreleur est très bien, ce n'est pas le cas de celui de l’électricien.   
On apprécie la réactivité de B&M pour faire bouger les artisans et trouver des solutions.
La gestion du planning et des artisans semble être guidée par les urgences. Nous nous calons sur leur planning pour gérer nos artisans mais compte tenu des retards à répétition, nos artisans doivent s'adapter constamment. Pas certain qu'en sens inverse B&M apprécierait.
Nous aurons les clefs en septembre (soit 9mois+aout, conformément au CCMI), nous aurions pu les avoir avant si l'architecte n'avait pas attendu le dernier moment pour poser le permis modificatif (dont le retour aurait pu être hors délai car l'ABF avait 3 mois pour répondre).
Après un an de relance pour le mur de soutènement, devoir chercher un terrassier pour avoir notre mur et donc un terrain plat est vraiment contraignant et irrespectueux pour le client. Un peu plus de réactivité et de franchise nous aurait évité de pallier à cette défaillance dans l'urgence.





Prochaine étape : l'évacuation des terres et le crépi 
Partager | Citer |
0
 
violexi 
63 msg (19)
Le 11/07/2019 à 22h07
Bonsoir
Je découvre votre récit via la photo de votre escalier !
Où l'avez vous acheter ? C'est exactement ce que je souhaiterai pour ma maison Rolleyes
Très beau projet Wink
Partager | Citer |
0
n1co38 
42 msg (38)
Le 12/07/2019 à 06h20
Bonjour violexi,
C'est la société Isere-Serrurerie à Voreppe qui a fait l'escalier Smile
Partager | Citer |
0

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison passive a claix
     38  Maison Passive à Claix
    Voici un peu plus de 2 ans que nous avons reserve une parcelle dans un lotissement situe sur la commune de Claix a proximite de Grenoble. La realisation ...
    Claix (Isere) Par Rabbit 932 mess.
  • maison en isere
     38  Maison en Isere
    Notre projet a debute en janvier 2014 ... Visite du terrain en janvier, signature du compromis en fevrier, depot de permis en avril, obtention du financement ...
    Les Avenieres (Isere) Par blackkermite 103 mess.
  • renovation maison villard 38
     38  Rénovation "Maison Villard" 38
    Suite a une visite au hasard d'une usine desaffectee au printemps, nous avons eu un coup de cur et reussi immediatement a nous projeter dans ce batiment. ...
    La Mure (Isere) Par helene38 60 mess.
  • nouvelle vie nouvelle maison
     38  Nouvelle vie, nouvelle maison
    Apres avoir cherche pendant plusieurs mois notre nouvelle maison dans le Rhone, nous nous sommes tournes vers l'Isere et vers la construction ; chose que ...
    Isere Par Jessdidi 74 mess.
  • notre premiere construction quelle aventure
     38  Notre première construction quelle aventure
    Bonjour, Apres avoir vecu en ville depuis toujours, une envie de verdure nous a pris... un jardin, un potager, une piscine pourquoi pas &8594; DANS NOTRE ...
    Villette D'anthon (Isere) Par workertup 107 mess.
  • une chti lyonnaise tente de s installer en isere
     38  Une Chti lyonnaise tente de s'installer en Isère...
    Voila mon tour, c'est un moment que l'on attend lorsque l'on participe au forum frequemment Notre post pour notre future maison, si tout se passe bien ...
    Isere Par Julie 1911 mess.
  • notre maison basse conso avec ite dans le nord isere
     38  Notre maison Basse Conso avec ITE dans le Nord Isère
    Bonjour a tous, Apres quelques longues heures passees sur le forum, pour me renseigner, discuter et essayer d'aider les autres avec mes quelques connaissances, ...
    Four (Isere) Par Evan38 887 mess.

"Maison dans le Gresivaudan"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
n1co38 Auteur : n1co38
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesIsere Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de construction : RDC + étage
Surface habitable : 125m²
Superficie terrain : 586m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Blandino Mazzilli
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir