Retour
Menu utilisateur
Menu

[69] Maison plain pied Charbonnieres

Récit de construction de melilumi - 5 messages - Affiché 216 fois

Présentation du projet :


Nous cherchions à acheter une maison sur Tassin la Demi Lune, les biens étants rares et les prix prohibitifs nous avons finalement cherché un terrain en élargissant un peu notre périmètre ...
Peu de terrains disponibles ... et surtout ils partent vite ! Ainsi lorsque l’annonce d’un terrain non viabilisé De 978m2 est parue (division parcellaire) ... nous avons demandé à le voir et nous sommes positionnés sous 48h.
Nous sommes alors en juillet 2019, quelques jours plus tard nous signerons le compromis chez le notaire !

Nous avons mis en concurrence un constructeur et un maître d’œuvre et avons planché durant l’été sur ce qui allait devenir notre belle maison (enfin sur le papier!)

Septembre 2019 nous validons finalement le choix du constructeur (Maisons de Pays) avec qui le contact est bon, le tarif est « équivalent » mais surtout les garanties sont plus nombreuses !

Nous signons le 3 octobre 2019,
Nous faisons réaliser notre étude de sol et hydro nous meme : 1 ère surprise, le sol n’est pas si bon que cela (nous avions écouté les avis des propriétaires et du constructeur...)
Rien de grave mais notre maison de plain pied aura besoin de fondations plus profondes que la normale à certains endroits donc surcoût de béton, surcoût pour évacuer la terre !
Notre étude hydro nous recommande une « noue paysagère » plutôt que des cuves ou puits perdu ... là aussi surprise qui est financièrement plus avantageuse mais qui modifie un peu la physionomie du terrain
Nous signons donc 1 avenant en novembre 2019 et déposons notre PC !


[img]https://www.forumconstruire.com/photos/photo-1845760.php#pj_36877[/img] [img]https://www.forumconstruire.com/photos/photo-1845761.php#pj_36877[/img] [img]https://www.forumconstruire.com/photos/photo-1845759.php#pj_36877[/img]

Ce dernier sera refusé Début janvier 2020 pour les raisons suivantes :
.Tuiles coloris ardoise:« bien que des maisons disposent de ce coloris sur la commune », pour ce projet la mairie nous demande de mettre des tuiles rouge ou marron! Admettons...
.CES depassé : nous avions prévu de détruire un cabanon en dur qui pré existait sur le terrain et de le remplacer par une loggia extérieure ouverte sur 2 cotés avec un toit. Malheureusement cela entre dans le CES donc il nous a fallu la retirer, garder le cabanon que nous adapterons et surtout : déclarer notre cellier (adjacent au salon) qui lui ne rentre pas dans le calcul du CES ?! !!!

Nous re-deposons en février notre PC, le confinement arrive, nous avons vu que les délais d’urbanisme étaient repoussés ... et nous sommes dits que nous allions devoir attendre plusieurs mois avant déblocage de la situation !

25 avril 2020: grande surprise ! Notre PC est accepté !!!
C’est parti pour la grande aventure !

Maison plain pied
design plutôt contemporain
toitures 4 pans briques marron
facades G10 et G50
terrain 980m²
maison 164m² + 40m² de garage
cellier 7m², salon cuisine 56m², 2 chambres de 14m², 1 suite parentale de 22m² dont dressing et salle d'eau, 1 dégagement (espace jeu, cinema, bureau) de 14m², SdB de 6m², 2 WC, 1 studio indépendant de 22m² avec kitchenette, Salle de bain et WC.

Juin 2020 RDV pour les MAP avec notre conducteur de travaux

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Terrain avant »

Préparation > Terrain Par melilumi le 01/06/2020 à 15h40
Quelques visuels du terrain avec sa haie de cyprès leyland (55m de long tour de meme)
Ses arbres fruitiers dont la plupart devront être dessouchés
Et le cabanon qui sera donc conservé car lui et sa surface n’entrent pas dans le calcul du CES






Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 mois
Article

« Casser trottoir pour entree charretière / DT DICT »

Préparation > Autres Par melilumi le 08/06/2020 à 17h02
Petite expérience en amont du projet lorsqu'une entrée ou accès chantier est à créer ! (pour ceux qui sont pressés, rdv direct en fin d'article ;) ) 
Grâce à  , on peut un peu partager nos expériences et éviter de perdre du temps ...

Notre terrain etant issu d'une division parcellaire, le plan géomètre nous indiquait notre futur accès terrain.
Après avoir hésité à le modifier (à priori compliqué mais non tenté) nous l'avons conservé tel quel.
Nous avons pris contact avec la mairie pour savoir si nous avions le droit de casser le trottoir, et connaitre les dimensions "imposées", ... => La mairie nous renvoie sur la voirie.
Contacts nombreux avec la voirie qui nous renvoie à +> "l'alignement" ; comme tout était OK de ce coté là+>  retour à la voirie ! 
La voirie nous explique donc que eux n'interviennent en général qu'après le chantier et après la déclaration d'achèvement ...une fois que tout est fini (raccordements faits) ils passent pour faire chiffrer LEUR entreprise partenaire pour la remise en état du trottoir, de l'enrobé, de la chaussée si besoin... tout cela aux frais du maitre d'ouvrage  .

Nous avions prévus de nous voir sur le terrain en mars pour visualiser l'entrée et bien valider avec la personne, l'emplacement, la dimension, mais confinement oblige, nous avons reporté à mai ! 
Une fois le rdv effectué, nous avons donc confirmation que finalement, peu importe où nous cassons et sur combien de mètres (entre 4 et 6 mètres) puisque les frais de remise en etat seront pour nous. Nous n'apprenons donc pas grand chose lors de ce rdv, aucune marque au sol à la peinture ne sera faite par la voirie pour matérialiser nos dires...

Nous lançons donc les consultations pour faire casser un trottoir, décaisser la terre sur 30/40cm, casser proprement le muret et clôture et permettre un accès chantier optimal pour notre cher constructeur ! 

Et là sur les 4 entreprises sollicitées, l'une d'elle nous interpelle sur l'existence éventuelle et probable de réseaux souterrains (comprendre réseaux electriques, gaz, eau...) puisque 2 magnifiques lampadaires sont devant la clôture 

Très confiants, nous sollicitons notre interlocuteur à la voirie qui  nous annonce comme une évidence que ce n'est pas à lui de nous transmettre l'état des réseaux , et qu'il convient de faire une DT / DICT ?!  

Retour à la case départ, car ni la mairie ni la voirie ne nous avait parlé de cette démarche donc voici le lien pour "déclarer un chantier" et faire une DICT en ligne à priori obligatoire pour à peu près tout sur votre chantier. L'objectif de cela étant de protéger les "réseaux" (et vous !!) qu'ils soient aériens, souterrains, subaquatiques ou que sais-je: https://www.declarermonchantier.fr/?fbclid=IwAR0xGiV-mWc2rkE4fWDjrbnB1I4Twt4PFZdkuNZb7XDzIDGvPd2ut7uU_GU

Le formulaire vous demandera tout un tas de détails sur ce que vous souhaitez faire, vous remplissez, vous dessinez sur la carte l'endroit où vous ambitionnez de casser un trottoir, creuser ou meme couper un arbre ...
et, très rapidement derrière ( le lendemain pour nous) vous recevrez de la part de chaque exploitant : un plan avec les réseaux existants !!!!!!!! 
Notez que chaque DICT est valable 3 mois, et qu'il faut la renouveller si vous dépasser le délai afin qu'une mise à jour des plans soit faite.
Je ne vous cache pas que la lecture des plans ne fut pas aisée mais nous nous en sommes sortis, les profondeurs des ouvrages n'étaient pas très claires donc cette notice trouvée en ligne nous a aidés!

DU COUP A RETENIR POUR UN ACCES TERRAIN/CHANTIER:
.prévenir la mairie mais ne rien en attendre
.identifier et contacter votre voirie (cela sera utile pour l'après chantier de toute façon)
.en parallèle engagez votre DT/DICT afin de disposer des plans des réseaux (c'est gratuit)
.enfin, consulter vos entreprises pour chiffrage avec votre DICT déjà prête. Ils peuvent aussi visualiser vos plans et avoir une idée des contraintes ou non de votre projet !! 


DICT eiffage electricite declarermonchantier

DICT GRDF declarermonchantier
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 mois
Article

« Plans maison (provisoires car entre temps nous avons eu de n »

Préparation > Plan de maison Par melilumi le 12/06/2020 à 17h26
Notre terrain est un rectangle avec un coté (celui le long de la route) en biais. Donc pour respecter notre polygone d'implantation il nous a fallu épouser la ligne à 5 mètres de la voirie via différents décrochés.
Cela permet de ne pas perdre (trop) de terrain de l'autre coté ! 

le bâti pour le salon, cuisine et cellier sera à une hauteur de 310cm, avec grandes baies vitrées, le reste dispose d'une hauteur sous plafond classique.

Nous aurons 3 chambres car nous avons 2 enfants et 1 studio indépendant pour nos invités, ainsi qu'un espace ouvert qui sera à la fois un bureau, un espace cinéma, une zone de jeu.


vue aerienne maison et terrain

façade ouest et sud

vue interieure, il y a de nouvelles modif qui vont apparaitre sur la suite parentale, le studio, la baie vitree du salon

Lors de notre rdv MAP (mise au point) avec notre conducteur de travaux nous avons demandé (pas mal de modifications) notamment certaines qui vont necessiter un permis modificatif.
En effet, la baie vitrée coté ouest (celle tout en bas sur le plan) nous fait souci car le terrain devant elle est plutot "encaissé" et permettra une vue sur rien... sans perspective ! 
si nous avions eu un piquetage sur le terrain on l'aurait vu avant mais on ne pensait pas que notre maison prenait autant de place sur notre terrain. 

Bref nous allons surement rapprocher cette baie vitree de l'angle et donc de l'autre baie vitree pour offrir plus de perspective à la vue ;) 
si un jour une piscine vient agrémenter tout cela, la vue sera parfaite ! 
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 mois
Article

« Les rdv cuisinistes se suivent ...mais ne se ressemblent pas »

Préparation > Idées architecture et déco Par melilumi le 17/06/2020 à 17h11
Il faut préciser qu'ayant déjà acheté notre appartement sur plan, nous savions que le sujet cuisine ne devait pas être pris à la légère ! 
Il impacte le constructeur à minima pour les prises spéciales ( four, hotte...) et les arrivées d'eau (emplacement et nombre si réfrigérateur avec Ice maker), la pose de nouvelles cloisons ou descente de plafond !

Donc nous sommes tout naturellement retournés voir la personne qui avait conçu notre magnifique cuisine actuelle, et avons démarré les reflexions sur notre nouvelle cuisine qui n'est pas simple... 
elle est vaste (Plus de 6m de large) dans une piece qui fait 56m², avec une fenetre panoramique ...


Notre piece principale est certes grande, mais pas assez pour nous permettre d'avoir un coin salon, un coin repas et un coin cuisine, donc il a fallu être astucieux ! 

Nous avons eu les premieres 3D, et pour avoir d'autres idées, nous sommes allés voir "ailleurs". Je ne pourrais pas montrer le résultat car il existe encore des professionnels qui ont peur de se faire piquer leurs idées et qui ne vous laisse donc, en partant que leur devis ! 

Nous en avons donc consulté un 3eme (bien prévoir 2H de rdv à chaque fois et à minima) et le résultat arrivera bientôt ! 

Evidemment la dimension prix entre en ligne de compte et sur une cuisine, il existe tellement de matériaux, variantes et astuces qu'un budget exorbitant peu devenir accessible si on revoit quelques elements à la baisse, mais sans dénaturer le concept ! 

de notre coté on adore le projet avec "l'arche" comprendre la descente de plafond habillée en noir ou bois et qui rejoint les colonnes (noires ou bois) qui sont à droit et à gauche du plan de travail ! 

actuellement cette cuisine n'est pas abordable, mais si on retire les poignées ultra design, le plan de travail en granit (à remplacer par un stratifié), et quelques détails, et qu'à tout cela on ajoute une bonne négo... on arrive presque à ce qu'on s'était fixés ! 

Du coup on attend le dernier projet et son prix et on verra ;)


ci après notre cuisine actuelle (Darty): 

cuisine actuelle blanche et bois greige


Premières esquisses de notre cuisiniste historique pour la nouvelle cuisine : 
vue de face donc dos au salon, la table s'avancera dans le salon s'il nous faut deployer ses deux rallonges (lorsque l'on recevra du monde)

Vue avec l'entree de la maison et un vide poche bien pratique

dans cette version la plaque cuisson est tout à droite, l'ilot a deux hauteurs et un décroché pour accuiellir notre table de repas... coloris noir blanc et bois

Les esquisses du second cuisiniste sont restées en sa possession donc on ne jugera pas ;) 

les esquisses V2 de notre cuisiniste : 
vue cuisine de face avec arche en bois (sous la descente de plafond et les colonnes à droite et gauche en bois)

vue cuisine de face avec arche en noir mais les colonnes à droite et à gauche sont restees bois! 
<br />
il faudrait faire la simul avec l'arche complete en noir et l'interieur de la cuisine en bois

vue cuisine de l'interieur de l'arche
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 mois

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison de 125m dans le rhone
     69  Notre maison de 125m² dans le Rhone
    Apres des mois (voire des annees...) de recherche de votre premiere acquisition en proche banlieue lyonnaise, nous n'avons trouve d'autre solution que ...
    Rhone Par Nalah69 2173 mess.
  • 2 0 contemporain avec les constructions regionales
     69  2.0 : Contemporain avec Les Constructions Régionales
    Nous voici de retour pour un nouveau projet Apres avoir quitte dernierement notre precedent projet sur le commune de Vernaison, nous avons pris une location ...
    Charly (Rhone) Par benooit 183 mess.
  • cube69
     69  Cube69
    Bonjour Apres plusieurs annees dans notre premiere maison , nous nous sommes decidees de nous relancer dans l'aventure de la construction . Nous avons ...
    Rhone Par MaisonMetral69 249 mess.
  • construction d une maison a caluire
     69  Construction d'une maison à Caluire
    Bonjour, Apres plusieurs recherches infructueuses, avec mon epouse, d'une maison ancienne ou d'un grand appartement pour accueillir notre famille avec ...
    Caluire Et Cuire (Rhone) Par marcja 923 mess.
  • chez pato
     69  Chez Pato
    Je m'appelle Pato, et je suis chargee de suivre les travaux de ma future maison avec mes papas. C'est une renovation d'une maison des annees 70, a laquelle ...
    Rhone Par LaMaisonDePato 282 mess.
  • 120 bis
     69  120 bis
    Bonjour a toutes et tous Apres des mois a lire vos recits, a regarder les photos et donc a rever a notre chez nous, nous pouvons enfin commencer le recit ...
    Rhone Par Nef0401 580 mess.
  • maison bois de plain pied
     69  Maison bois de plain pied
    Maison bois de plain pied,sur un terrain plat en region Lyonnaise.Un bloc enfant et un bloc parent. 2 structures de bardage differentes garage en beton ...
    Rhone Par BULLAGE07 187 mess.
3
abonnés
surveillent ce récit

"Maison plain pied Charbonnieres"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
melilumi Auteur : melilumi
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesRhone Charbonnieres Les Bains Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 164m² (5 pièces)
Superficie terrain : 978m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons de Pays
Limonest (69)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir