Retour
Menu utilisateur
Menu

[69] Maison plain pied Charbonnieres

Récit de construction de melilumi - 21 messages - Affiché 622 fois

Présentation du projet :


Nous cherchions à acheter une maison sur Tassin la Demi Lune, les biens étants rares et les prix prohibitifs nous avons finalement cherché un terrain en élargissant un peu notre périmètre ...
Peu de terrains disponibles ... et surtout ils partent vite ! Ainsi lorsque l’annonce d’un terrain non viabilisé De 978m2 est parue (division parcellaire) ... nous avons demandé à le voir et nous sommes positionnés sous 48h.
Nous sommes alors en juillet 2019, quelques jours plus tard nous signerons le compromis chez le notaire !

Nous avons mis en concurrence un constructeur et un maître d’œuvre et avons planché durant l’été sur ce qui allait devenir notre belle maison (enfin sur le papier!)

Septembre 2019 nous validons finalement le choix du constructeur (Maisons de Pays) avec qui le contact est bon, le tarif est « équivalent » mais surtout les garanties sont plus nombreuses !

Nous signons le 3 octobre 2019,
Nous faisons réaliser notre étude de sol et hydro nous meme : 1 ère surprise, le sol n’est pas si bon que cela (nous avions écouté les avis des propriétaires et du constructeur...)
Rien de grave mais notre maison de plain pied aura besoin de fondations plus profondes que la normale à certains endroits donc surcoût de béton, surcoût pour évacuer la terre !
Notre étude hydro nous recommande une « noue paysagère » plutôt que des cuves ou puits perdu ... là aussi surprise qui est financièrement plus avantageuse mais qui modifie un peu la physionomie du terrain
Nous signons donc 1 avenant en novembre 2019 et déposons notre PC !


[img]https://www.forumconstruire.com/photos/photo-1845760.php#pj_36877[/img] [img]https://www.forumconstruire.com/photos/photo-1845761.php#pj_36877[/img] [img]https://www.forumconstruire.com/photos/photo-1845759.php#pj_36877[/img]

Ce dernier sera refusé Début janvier 2020 pour les raisons suivantes :
.Tuiles coloris ardoise:« bien que des maisons disposent de ce coloris sur la commune », pour ce projet la mairie nous demande de mettre des tuiles rouge ou marron! Admettons...
.CES depassé : nous avions prévu de détruire un cabanon en dur qui pré existait sur le terrain et de le remplacer par une loggia extérieure ouverte sur 2 cotés avec un toit. Malheureusement cela entre dans le CES donc il nous a fallu la retirer, garder le cabanon que nous adapterons et surtout : déclarer notre cellier (adjacent au salon) qui lui ne rentre pas dans le calcul du CES ?! !!!

Nous re-deposons en février notre PC, le confinement arrive, nous avons vu que les délais d’urbanisme étaient repoussés ... et nous sommes dits que nous allions devoir attendre plusieurs mois avant déblocage de la situation !

25 avril 2020: grande surprise ! Notre PC est accepté !!!
C’est parti pour la grande aventure !

Maison plain pied
design plutôt contemporain
toitures 4 pans briques marron
facades G10 et G50
terrain 980m²
maison 164m² + 40m² de garage
cellier 7m², salon cuisine 56m², 2 chambres de 14m², 1 suite parentale de 22m² dont dressing et salle d'eau, 1 dégagement (espace jeu, cinema, bureau) de 14m², SdB de 6m², 2 WC, 1 studio indépendant de 22m² avec kitchenette, Salle de bain et WC.

Juin 2020 RDV pour les MAP avec notre conducteur de travaux

1er septembre 2020 signature notaire
mi septembre : compteur elec provisoire et arrivée d'eau definitive OK

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Terrain avant »

Préparation > Terrain Par melilumi le 01/06/2020 à 15h40
Quelques visuels du terrain avec sa haie de cyprès leyland (55m de long tour de meme)
Ses arbres fruitiers dont la plupart devront être dessouchés
Et le cabanon qui sera donc conservé car lui et sa surface n’entrent pas dans le calcul du CES






Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 mois
Article

« Casser trottoir pour entree charretière / DT DICT »

Préparation > Autres Par melilumi le 08/06/2020 à 17h02
Petite expérience en amont du projet lorsqu'une entrée ou accès chantier est à créer ! (pour ceux qui sont pressés, rdv direct en fin d'article ;) ) 
Grâce à  , on peut un peu partager nos expériences et éviter de perdre du temps ...

Notre terrain etant issu d'une division parcellaire, le plan géomètre nous indiquait notre futur accès terrain.
Après avoir hésité à le modifier (à priori compliqué mais non tenté) nous l'avons conservé tel quel.
Nous avons pris contact avec la mairie pour savoir si nous avions le droit de casser le trottoir, et connaitre les dimensions "imposées", ... => La mairie nous renvoie sur la voirie.
Contacts nombreux avec la voirie qui nous renvoie à +> "l'alignement" ; comme tout était OK de ce coté là+>  retour à la voirie ! 
La voirie nous explique donc que eux n'interviennent en général qu'après le chantier et après la déclaration d'achèvement ...une fois que tout est fini (raccordements faits) ils passent pour faire chiffrer LEUR entreprise partenaire pour la remise en état du trottoir, de l'enrobé, de la chaussée si besoin... tout cela aux frais du maitre d'ouvrage  .

Nous avions prévus de nous voir sur le terrain en mars pour visualiser l'entrée et bien valider avec la personne, l'emplacement, la dimension, mais confinement oblige, nous avons reporté à mai ! 
Une fois le rdv effectué, nous avons donc confirmation que finalement, peu importe où nous cassons et sur combien de mètres (entre 4 et 6 mètres) puisque les frais de remise en etat seront pour nous. Nous n'apprenons donc pas grand chose lors de ce rdv, aucune marque au sol à la peinture ne sera faite par la voirie pour matérialiser nos dires...

Nous lançons donc les consultations pour faire casser un trottoir, décaisser la terre sur 30/40cm, casser proprement le muret et clôture et permettre un accès chantier optimal pour notre cher constructeur ! 

Et là sur les 4 entreprises sollicitées, l'une d'elle nous interpelle sur l'existence éventuelle et probable de réseaux souterrains (comprendre réseaux electriques, gaz, eau...) puisque 2 magnifiques lampadaires sont devant la clôture 

Très confiants, nous sollicitons notre interlocuteur à la voirie qui  nous annonce comme une évidence que ce n'est pas à lui de nous transmettre l'état des réseaux , et qu'il convient de faire une DT / DICT ?!  

Retour à la case départ, car ni la mairie ni la voirie ne nous avait parlé de cette démarche donc voici le lien pour "déclarer un chantier" et faire une DICT en ligne à priori obligatoire pour à peu près tout sur votre chantier. L'objectif de cela étant de protéger les "réseaux" (et vous !!) qu'ils soient aériens, souterrains, subaquatiques ou que sais-je: https://www.declarermonchantier.fr/?fbclid=IwAR0xGiV-mWc2rkE4fWDjrbnB1I4Twt4PFZdkuNZb7XDzIDGvPd2ut7uU_GU

Le formulaire vous demandera tout un tas de détails sur ce que vous souhaitez faire, vous remplissez, vous dessinez sur la carte l'endroit où vous ambitionnez de casser un trottoir, creuser ou meme couper un arbre ...
et, très rapidement derrière ( le lendemain pour nous) vous recevrez de la part de chaque exploitant : un plan avec les réseaux existants !!!!!!!! 
Notez que chaque DICT est valable 3 mois, et qu'il faut la renouveller si vous dépasser le délai afin qu'une mise à jour des plans soit faite.
Je ne vous cache pas que la lecture des plans ne fut pas aisée mais nous nous en sommes sortis, les profondeurs des ouvrages n'étaient pas très claires donc cette notice trouvée en ligne nous a aidés!

DU COUP A RETENIR POUR UN ACCES TERRAIN/CHANTIER:
.prévenir la mairie mais ne rien en attendre
.identifier et contacter votre voirie (cela sera utile pour l'après chantier de toute façon)
.en parallèle engagez votre DT/DICT afin de disposer des plans des réseaux (c'est gratuit)
.enfin, consulter vos entreprises pour chiffrage avec votre DICT déjà prête. Ils peuvent aussi visualiser vos plans et avoir une idée des contraintes ou non de votre projet !! 


DICT eiffage electricite declarermonchantier

DICT GRDF declarermonchantier
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 mois
Article

« Plans maison (provisoires car entre temps nous avons eu de n »

Préparation > Plan de maison Par melilumi le 12/06/2020 à 17h26
Notre terrain est un rectangle avec un coté (celui le long de la route) en biais. Donc pour respecter notre polygone d'implantation il nous a fallu épouser la ligne à 5 mètres de la voirie via différents décrochés.
Cela permet de ne pas perdre (trop) de terrain de l'autre coté ! 

le bâti pour le salon, cuisine et cellier sera à une hauteur de 310cm, avec grandes baies vitrées, le reste dispose d'une hauteur sous plafond classique.

Nous aurons 3 chambres car nous avons 2 enfants et 1 studio indépendant pour nos invités, ainsi qu'un espace ouvert qui sera à la fois un bureau, un espace cinéma, une zone de jeu.


vue aerienne maison et terrain

façade ouest et sud

vue interieure, il y a de nouvelles modif qui vont apparaitre sur la suite parentale, le studio, la baie vitree du salon

Lors de notre rdv MAP (mise au point) avec notre conducteur de travaux nous avons demandé (pas mal de modifications) notamment certaines qui vont necessiter un permis modificatif.
En effet, la baie vitrée coté ouest (celle tout en bas sur le plan) nous fait souci car le terrain devant elle est plutot "encaissé" et permettra une vue sur rien... sans perspective ! 
si nous avions eu un piquetage sur le terrain on l'aurait vu avant mais on ne pensait pas que notre maison prenait autant de place sur notre terrain. 

Bref nous allons surement rapprocher cette baie vitree de l'angle et donc de l'autre baie vitree pour offrir plus de perspective à la vue ;) 
si un jour une piscine vient agrémenter tout cela, la vue sera parfaite ! 
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 mois
Article

« Les rdv cuisinistes se suivent ...mais ne se ressemblent pas »

Préparation > Idées architecture et déco Par melilumi le 17/06/2020 à 17h11
Il faut préciser qu'ayant déjà acheté notre appartement sur plan, nous savions que le sujet cuisine ne devait pas être pris à la légère ! 
Il impacte le constructeur à minima pour les prises spéciales ( four, hotte...) et les arrivées d'eau (emplacement et nombre si réfrigérateur avec Ice maker), la pose de nouvelles cloisons ou descente de plafond !

Donc nous sommes tout naturellement retournés voir la personne qui avait conçu notre magnifique cuisine actuelle, et avons démarré les reflexions sur notre nouvelle cuisine qui n'est pas simple... 
elle est vaste (Plus de 6m de large) dans une piece qui fait 56m², avec une fenetre panoramique ...


Notre piece principale est certes grande, mais pas assez pour nous permettre d'avoir un coin salon, un coin repas et un coin cuisine, donc il a fallu être astucieux ! 

Nous avons eu les premieres 3D, et pour avoir d'autres idées, nous sommes allés voir "ailleurs". Je ne pourrais pas montrer le résultat car il existe encore des professionnels qui ont peur de se faire piquer leurs idées et qui ne vous laisse donc, en partant que leur devis ! 

Nous en avons donc consulté un 3eme (bien prévoir 2H de rdv à chaque fois et à minima) et le résultat arrivera bientôt ! 

Evidemment la dimension prix entre en ligne de compte et sur une cuisine, il existe tellement de matériaux, variantes et astuces qu'un budget exorbitant peu devenir accessible si on revoit quelques elements à la baisse, mais sans dénaturer le concept ! 

de notre coté on adore le projet avec "l'arche" comprendre la descente de plafond habillée en noir ou bois et qui rejoint les colonnes (noires ou bois) qui sont à droit et à gauche du plan de travail ! 

actuellement cette cuisine n'est pas abordable, mais si on retire les poignées ultra design, le plan de travail en granit (à remplacer par un stratifié), et quelques détails, et qu'à tout cela on ajoute une bonne négo... on arrive presque à ce qu'on s'était fixés ! 

Du coup on attend le dernier projet et son prix et on verra ;)


ci après notre cuisine actuelle (Darty): 

cuisine actuelle blanche et bois greige


Premières esquisses de notre cuisiniste historique pour la nouvelle cuisine : 
vue de face donc dos au salon, la table s'avancera dans le salon s'il nous faut deployer ses deux rallonges (lorsque l'on recevra du monde)

Vue avec l'entree de la maison et un vide poche bien pratique

dans cette version la plaque cuisson est tout à droite, l'ilot a deux hauteurs et un décroché pour accuiellir notre table de repas... coloris noir blanc et bois

Les esquisses du second cuisiniste sont restées en sa possession donc on ne jugera pas ;) 

les esquisses V2 de notre cuisiniste : 
vue cuisine de face avec arche en bois (sous la descente de plafond et les colonnes à droite et gauche en bois)

vue cuisine de face avec arche en noir mais les colonnes à droite et à gauche sont restees bois! 
<br />
il faudrait faire la simul avec l'arche complete en noir et l'interieur de la cuisine en bois

vue cuisine de l'interieur de l'arche
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 mois
Article

« Attention certaines offres bancaires ont des durées de valid »

Préparation > Crédit Par melilumi le 20/07/2020 à 14h24
Nous sortons tout juste de l'eau suite à ce petit désagrément ! 
pour ceux qui ont suivi, on a signé un compromis chez le notaire en juillet 2019 et dès septembre mon conjoint a démarré les démarches auprès de divers établissements bancaires / courtiers en vue de notre signature chez le notaire ... Nous espérions cette signature en janvier/fevrier 2020!

Nous recevons donc diverses offres et la plus intéressantes sort en décembre, à un taux super ! Nous recevons l'offre en janvier, que nous signons dans les délais. Entre temps nous recevons notre refus de PC, nous le re-déposons rapidement pour ne pas perdre de temps, tout semble ROULER ! 

C'était sans compter  sur Monsieur Coronavirus ! et oui, mi-mars le COVID apparait, les délais des dépôts de PC sont suspendus, et tout est à l'arrêt... sauf les délais bancaires (you see what I mean? )

le 25 avril, en plein confinement, nous obtenons l'accord de notre PC ?! 
Nous sommes donc dans les starting blocks pour fixer la date de signature chez le notaire... oui mais non en fait! car en annonçant la date de signature à notre cher banquier ... il nous indique que nous devons signer avant mi juillet (et non en septembre comme nous allions lui annoncer)

En effet, au sein de cette Banque du bassin Rhône Alpin, les offres ont une durée de validité de 4 mois, prorogeables de 1 mois. 
donc on signe en fevrier, + 5 mois = juillet 2020! 

Evidemment, sur le coup on reste serein, car : 
1/ il s'agit d'une construction neuve soumise à l'accord d'un PC qui peut prendre des semaines voire des mois donc bon... 5 mois ou 8 mois on se dit qu'il y a une flexibilité... c'est évident !
2/ Le covid a arrêté la France entière 3 mois, on va pas nous dire qu'on ne peut pas avoir une petite dérogation pour proroger jusque septembre ...

La sérénité nous a vite quitté! l'histoire est non négociable, on a même voulu générer une levee de fond avant la signature chez le notaire pour "acter" l'offre mais rien n'y a fait ! les conditions generales de cette Banque sont ainsi ! 
Donc branle bas de combat car en gros il nous reste réellement moins de 3 mois pour retrouver une banque, un taux sympa, emettre l'offre, la signer et faire la levee de fond pour chez le notaire ! 
On interroge 6 autres banques, on explique le cas... toutes sans exception, nous ont dit qu'ils suffisait de faire proroger l'offre de 2 mois et que elles, elles l'auraient fait etant donné le contexte très particulier cette année.

Bref, les taux ont évidemment remonté donc se prendre 60% d'augmentation ça met très en colère surtout quand vous faites tout en avance et dans les règles...

C'est finalement cette même banque, de chez qui nous avions juré de partir qui a fait un effort pour nous proposer le meilleur taux, certes plus élevé que la version de janvier, mais moins élevé que tous les autres ! 

MORALITE: vouloir s'y prendre très tôt pour tout c'est bien, mais attention à certaines durées de validité qui peuvent generer un gros coup de pression en last minute et avoir des conséquences financières !
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 mois
Article

« La MAP qui dérape un peu ... »

Préparation > Mise au point (MAP) Par melilumi le 21/09/2020 à 16h07
Après plus de 3 mois de silence me revoici pour des nouvelles.
Les bonnes  : la signature du terrain a eu lieu le 1[sup]er[/sup] septembre, 
Nous avons pu donc pu programmer l'ouverture d'un compteur electrique provisoire et Eiffage est passé la semaine passée!
précision importante, ils doivent se raccorder à un compteur existant… le premier était à 65 mètres avec des traversées de routes !!!
L’eau passe lundi, et le terrassier qui abattra les arbres devrait intervenir d’ici la fin du mois pour nos 70 mètres de haies !
Les moins bonnes  : on stagne complètement avec notre constructeur.

Changement d’interlocuteur oblige, on fixe un RDV nommé MAP (mise au point technique), nous avions nos listes de questions et de devis supplémentaires, car nous avons dû nous refaire 10 fois les plans depuis notre acceptation de PC en avril. 
RDV donc le 11 juin  dernier avec notre conducteur de travaux, rdv dense de 2 heures, tout est dit, exception faite de la partie elec, car compte-tenu de nos demandes de modifs de plans, il ne servait à rien de refaire le plan elec deux fois.
Nous partons content de ce rdv, avec un retour des chiffrages estimé à dans 3 semaines. Nous appréhendions le retour car on entend tout et n'importe quoi sur les prix pratiqués lors des demandes de travaux supplémentaires. 
 
1er juillet, petite relance de notre part, pour avoir les plans et les devis… réponse : cela doit arriver et au plus tard le 15/07
Le 18 juillet petite relance, informant que nous partions en congés début aout, et que nous aimerions avoir les infos…
Et là le 23 juillet, nous avons un mail qui nous envoie des plans à main levée (donc en fait ce que nous lui avions laissé le 11 juin puisque nous avions fait des croquis, en bons amateurs que nous sommes), un avenant à signer en cochant les MAP que nous souhaitions. Sachant que seules 1/3 des MAP demandées étaient chiffrées ! Dont le passage en monochrome pour les fenetres qui de base seraient en biton (détail qui a son importance) à 850€ pour 12 fenêtres !
Là c’est la panique car depuis le 11 juin, il ne s’est rien passé, leur BE n’a pas fait les plans, nous avons un permis modificatif à poser car nous décalons de 1 mètre une baie vitrée, on nous demande de valider un avenant avec des prix en face sans avoir tous les postes chiffrés et sans avoir de plans à la cote … ça va bien se passer !

Pour couronner le tout, on se rend compte que les screenshots que nous envoyions par mail avec notre liste de MAP sont bloqués par leur système de messagerie ! donc on a encore perdu du temps !
Le 3 aout mail un peu plus mauvais et sans reponse jusqu’au 27 aout.
Là aussi retour laconique, nous prenons notre téléphone et là on nous explique donc que la règle c’est qu’aucun plan n’arrive au BE s’il n’y a pas d’avenant signé ! ?! 
"Ok mais pour signer un avenant faut avoir TOUS les chiffrages non ? non parce que valider les premiers sans connaitre le prix des autres, ce n’est pas vraiment une gestion de budget très optimisée…"  Il en convient, on redescend tous les points au téléphone, il y a 2 zones qui posent souci car l’agencement de la suite parentale + dressing + Salle d’eau nous semble étriquée, et on voudrait ajouter une douche dans la salle de bain familiale… quels agencements possibles ? 
=>là aussi ce seront des plans papier à la main car pas d’avenant signé !!
 
On arrive au sujet des fenêtres, qui sur notre notice sont indiquées dans le RAL choisi. Là le conducteur de travaux nous re parle de l’option monochrome car on est en bi-ton. Je demande donc à ce qu’il verifie l’info car dans ma notice, je n’ai rien en biton (bi-couleur ou 2 couleurs) , il me dit que lui c’est bien chiffré en biton et que donc on aura une plus value, mais minime  « « «  WHATTTTTTTT ???????!!!!!!! » » » »
Je lui explique gentiment mais fermement que non, cela ne fonctionne pas ainsi, le contrat fait foi et que donc si je veux du bicouleur de base, cela génèrera une MOINS VALUE ! et que d’ailleurs je veux bien qu’il le fasse sur les 4 chambres (6 fenetres dont 2 petites).
On raccroche, on se fait le recap par mail avec des pieces jointes et non des "imprime écran", et on attend le chiffrage et nos plans à mains levés...
Je vous passe donc le prix pour ajouter une cuve de rétention d’eau, pour faire des niches carrelées dans les douches, des faux plafonds… pour parler de mes 6 fenêtres à passer en biton : 90€ !! (alors que le passage de 12 fenetres en monochrome est à 850€ )  Allô !
quelques exemples de prix qui nous semblent aberrants: 
*petit volet roulant electrique à ajouter sur une fenetre de WC (860€), 
*ajout d'une douche dans une salle de bain, chiffrée à l'italienne mais sans carrelage avec une arrivée EC EF et une evacuation + paroi de séparation avec douche et une baignore de 190 au lieu de 170cm : 2600€ 
*adoucisseur eau : 2800€ 

Du coup on a levé le pied nous aussi, on se dit qu’on va réduire au maximum nos demandes au constructeur, on va surtout faire bosser les artisans en direct car là la confiance n’est plus là !
Pareil, pour la pose du compteur provisoire, on avait un doute sur le positionnement ideal entre deux compteurs voisins, … j’ai mis 2 h à avoir une réponse ! alors que le gars était sur le terrain à attendre nos directives...

Aujourd’hui l’eau me prévient de leur passage lundi, donc pareil il me demande où est l’emplacement idéal, afin qu’il aille mettre un coup de bombe sur le sol cet après midi pour que son équipe lundi ne se trompe pas… mail au CDT à 10H30, un vendredi ... lundi 16H => pas de reponse ! 
Ok il n’est pas à notre disposition, mais là franchement depuis le 11 juin ? il nous annonce un démarrage fin septembre début octobre : on n’a pas de plan et pas déposé le permis mod pour nos fenetres décalées ou supprimées ?!
 
Bref à suivre !
 
 
 
 
 
 
 
 
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 mois
 
Membre super utile Env. 2000 message Rhone
Bonjour,

Je m'abonne à ce récit dans le Rhône

Je vois que le démarrage est difficile, surtout la communication avec le CST.

Courage, ça va être long mais ça va se faire.

Comme vous le dites, voyez directement certaines choses avec les artisans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Bloggeur Env. 10 message Lyon (69)
Hello, bon courage ! Nous aussi on avance, permis obtenu. On devrait signer prochainement. On n a pas encore choisi le maître d oeuvre - plusieurs devis à l étude. Pour les plus value, Elles ne me paraissent pas délirantes mais c est dépendant de la valeur des équipements retenus. Sauf peut être pour la bicoloration. Quel est le fournisseur retenu ? Si c est Kline comme beaucoup de constructeurs la bicoloration est gratuite. Sinon, Le cas où il peut y avoir une PV c est si la couleur est autre chose que du ral7016. Pour les délais, il faut provoquer un rdv. A+
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Vendee
Bonsoir,

Je passais par là, j'ai cru voir de la lumière. Unsure

On a quelques points en communs, terrain hors lotissement, des surprises par ci par là, une maison en pp et quelques similitudes sur la cuisine avec un ilot à 2 niveaux. Happy Je ne pense qu'à être dans la cuisine... lol

Pas simple la construction....

Pas cool pour la banque, je croyais que ça n'existait plus ce délai :/. Pour ça ils sont plutôt bien à notre banque, car on a eu un coup flippe au détour d'un topic sur FC et après X vérif, on a pas ce délai ouf.

Après la signature du CCMI, ils sont libres au niveau des plus/moins values Sad. Pour cette seconde construction, on passe par un MOE afin de décider de tout, mais ça ne va pas plus vite non plus. Sad

Bon courage, j'espère que ça va s'activer, il a un délai à respecter après la levée des conditions pour démarrer le chantier normalement. Unsure

Par contre, va-t-il vous donner les clés pour accéder à la maison afin de faire des travaux réservés ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 5 ans
 
Photographe Env. 50 message Rhone
Bonjour

Nous avons le même construteur et sommes dans le même secteur .... 
Je m'abonne donc  

Suivez notre récit de construction dans l'ouest Lyonnais :  ICI
Suivez notre récit : >>> ICI <<<
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
melilumi Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message Rhone
Bonjour à tous, merci pour vos messages, que je viens seulement de découvrir !! je ne suis pas encore au point avec le forum visiblement ! nous avons des échanges réguliers pour avancer, mais toujours pas le moindre plan digne de ce nom en vue, donc difficile de se projeter pour réagencer une salle de bain ou carrement une suite parentale avec dressing et salle d'eau !! Nous rencontrons un nouveau souci (evidemment me direz-vous) dont je vais parler dans le prochain article ... si chaque nouvelle étape remet en question les 10 derniers petits pas effectués ... les 12 prochains mois vont être longs Mad
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 mois
Article

« Problème insoluble ? Climatisation... & RT2012 »

Préparation > Mise au point (MAP) Par melilumi le 30/09/2020 à 15h47
Hello, nous revoilà avec notre chantier ! 
il n'a toujours pas démarré, mais nous ne sommes actuellement et officiellement pas encore en retard puisque le démarrage devait être fin septembre, début octobre ! 

Nouveau sujet de (vives) discussions : La climatisation ! 
en effet, en l'absence de piquetage sur le terrain, nous nous sommes rendus à plusieurs reprise sur notre terrain et avons simulé l'implantation de notre maison. 
Sans grande surprise, nous aurons nos baies vitrées plein ouest et plein sud 3m de large sur presque autant de haut  et 1 au sud et une à l'ouest!  cf plans déposés

Oui mais voilà nous avons un gros cerisier (bien vieux) juste devant la baie coté ouest et depuis le debut, mon mari veut l'enlever ... il sera proche de la probable piscine, et sera pénible à retirer à posteriori donc l'idée était de le retirer en même temps que la haie de 70 mètres ! 

bon admettons, le cerisier saute, mais alors du coup on va avoir chaud avec nos 2 baies vitrées à Lyon ?! (reflexion eue bien avant la rédaction de ce post hein, mais il fallait que cela monte jusqu'au cerveau) 

du coup nous interrogeons une société (juin 2020)  qui, plutôt que de nous proposer une clim avec splits pas très jolie, nous parle de climatisation gainable ! idéal pour les constructions neuves, esthétique et confortable...
Découverte absolue pour nous, le concept semble génial, la mise en oeuvre aisée, la consommation elec correcte et cela n'empeche pas la cetification RT2012.
Nous en parlons au constructeur, nous lui demandons donc de chiffrer également cette solution, et de nous confirmer (grâce à un plan de coupe des charpentes) que des gaines de 200 (20cm) passent bien d'un bâti à l'autre...

l'idée etant qu'un "moteur central" relié à une pac air air, va produire l'air frais ( ou chaud d'ailleurs) et le diffuser dans plusieurs gaines qui elles, arriveront derriere des grilles installées dans les plafonds, faux plafonds...). En gros presque comme dans les hôtels et sans le bruit car le moteur est planqué dans les combres 

30 septembre 2020, notre constructeur nous informe que son bureau d'études dit que notre demande est impossible à satisfaire vis à vis de la RT2012 et donc contractuellement avec eux ! 
Il nous propose 2 solutions : 

1/on garde la solution de gainable qui sert également de chauffage (jusque là c'était prévu ainsi) MAIS il faut impérativement enlever notre plancher chauffant !!!!!!! 
=> ah parce qu'on ne peut pas avoir 2 systèmes de chauffage ? poêle à bois et chauffage au sol par exemple ??? 
=> et en vrai qu'est ce qu'on risque? de ne pas avoir la certif RT2012?? à 3 mois de la sortie de RT2020???
Quand bien même cette solution nous aurait intéressée, l'approche budgetaire à 5 chiffres (oui 5)  pour cette bascule est très dissuasive!

2/Installation d'une solution que le commercial et le le CDT avaient déjà tenté de nous vendre, un plafond chauffant rafraichissant (plafino ou vivalto)  système confortable, sans soufflerie, avec une plus value à seulement 4 chiffres mais dissuasive aussi si on considère le peu de recul sur ce genre de solution ! 1 an tout au plus pour notre constructeur avec des tuyaux d'eau qui passent sur tous les plafonds !!! 

du coup ... il nous reste les options suivantes : 

* pas de clim' du tout et demander des debords de toit plus importants (plus value charpente, tuiles...) et surtout impact sur le CES avec permis modificatif (que nous allons de toute façon déposer pour déplacer une baie vitrée).
Au delà des débords de toit, il ya des brises soleil posés en applique qui laissent passer le soleil " bas" de l'hiver et qui coupent les rayons du soleil "haut" d'été, il  y a la solution de la végétation devant les baies vitrées et donc la sauvegarde de notre cerisier tout vieux ! , enfin il y a la solution de la pergola bioclimatique mais comme nous avons 2 façades plein soleil à traiter, le coût serait prohibitif 
D'autres solutions existent mais nous les avons mises de coté pour diverses raisons : BSO, stores en applique coulissant, store banne, ...

*une autre option consisterait à garder l'idée de la clim' gainable et de poser au moment de la pose de la charpente, les gaines et le moteur. Et donc de ne pas percer le placo pour positionner les grilles du gainable, ni de relier le moteur à la pac exterieure. Ainsi RIEN ne serait visible à l'exterieur, ni au sein de la maison, ce qui permet de récuperer la fameuse RT 2012 (si convoitée????) puis, de rappeler notre installateur pour qu'il effectue la mise en service en raccordant les grilles et la pac ...  Et dans le cas où l'installation serait découverte, qu'y a t il d'illégal à anticiper une éventuelle installation future ? surtout que la RT2012 a été plus que gravement décriée pour justements les chaleurs insupportables des constructions durant l'été ! 

*une clim à splits ... franchement décevant sur une maison neuve 

Bon vos avis sont les bienvenus comme toujours, je crois même avoir compris comment lire les réponses, donc je progresse ;) 



 
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 mois
 
Membre utile Env. 300 message Rhone
Bonjour,

pour vous aider, vous pouvez aussi faire une recherche dans le forum par mots clefs...

vous pourrez trouver la discussion suivante par exemple chauffage gainable ou plancher chauffant

Les gaines du gainable doivent, à mon sens, être installées dans le volume chauffé ; il faudra aussi surement les nettoyer ; vous prévoyez une VMC double flux ?

Dans notre lotissement, 17 maisons, beaucoup de PC avec kit rafraichissant ou clim carrément.
Nos baies sont plein sud (3 baies) et plein nord (2 baies).
Nous avons opté pour PC avec kit rafraichissant (kit à poser après réception, hors RT2012) et BSO et bénéficions d'une belle terrasse couverte plein sud. C'est gérable l'été (aussi grâce à la piscine et le bain le soir ) mais beaucoup de déperditions l'hiver, attention à la qualité de vos baies, les isolations...

 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 800 message Loire
Salut

Joli projet.

Plusieurs petites choses !
Pour les DICT :
chaque entreprise intervenant doit faire sa DICT (plutot sur le domaine public sur le privé vous devriez être au courant de ce qui passe dessous votre terrain)
Pour les travaux sur le domaine public (trottoir) : C'est bien le service de voirie de la commune (ou communauté de commune ou département, métropole... selon la route et les compétences). Soit ils font les travaux (à vos frais bien sur) soit ils vous autorisent (et autorisent vos entreprises) à réaliser les travaux selon un cahier des charges. Imaginons que la commune a mis de belles bordures en granit et des enrobés rouges, elle tient à avoir au moins aussi bien après les travaux !)

Pour le compteur de chantier chez nous ils ne se sont pas embeté... Fixé au poteau le plus proche... de l'autre côté de la route W00t
Du coup j'ai MON fil (un enrouleur en fait) qui passe au dessus de la route, que JE suis allé accrocher au poteau (attention à ne pas faire si conducteurs nus !) et à l'arbre aussi haut que j'ai pu avec mon échelle...
Si un tracteur ou un camion chope le fil et fait tomber le poteau je suis mal Blush
J'ai bien essayé de les appeler mais pour eux tout est normal ils se mettent sur le poteau le plus proche et à moi de me débrouiller ensuite... "on vous doit plus que la lumière"... ouai ouai

Pour la MAP c'est là que vous avez du regretter de ne pas avoir choisi le maitre d'oeuvre... Mais chacun a ses avantages... et inconvénients !
Je pense que je serai en prison après une MAP comme la votre... Pour meurtre Biggrin

Concernant le volet roulant à 860 € pour un hauteur 1450 largeur 900 (fenetre de chambre) nous sommes à 517.62 de volet + motorisation + 57.47 de coffre + 68.58 de pose le tout en HT soit 772 TTC
Il vous allume un peu mais c'est pas 2 fois le prix non plus.

Pour la clim le "non compatible RT2012" c'est un peu facile ! Bien sur que c'est compatible mais ils ne maitrisent pas ou ne veulent pas s'embêter !

Par contre je rejoint votre constructeur pas sur le côté légal de la chose mais sur le côté raisonnable ! A quoi bon un plancher chauffant + 1 clim réversible gainable avec pompe à chaleur ? Beaucoup de dépense (certains vous diraient à raison d'investir cet argent dans une super isolation par l'extérieur pour un meilleur confort été + hiver).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Vendee
Bonjour,

Je suis d'accord avec le constructeur, on ne met pas un gainable et un plancher chauffant mais l'un ou l'autre. Blush On a longuement hésité entre les deux, mais notre MOE nous dit que ce n'est pas possible le gainable dans nos combles, donc plancher chauffant et on rajoutera le kit après passage pour la RT2012.

Il faudrait regarder aussi de plus près ce qui vous met en isolation au niveau des murs qu'ils vous mettent pas le minimum... On a demandé du 140, certains diront de mettre toujours plus, mais bon à mettre toujours plus partout au bout d'un moment faut aussi faire en fonction des budgets de chacun. Blush

La deuxième proposition, je l'ai vu sur quelques sujets du forum, ça m'a jamais tenté donc pas d'avis.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 5 ans
 
Super photographe Env. 200 message Isere
Coucou presque voisins Nous sommes au Sud du département, et construction sur Chuzelles.
Nous ne passons pas par un constructeur. OUF ! Ils m'ont énervée lol

Alors nous, nous installons un chauffage au sol et la clim dans 2 chambres + la grande pièce de vie.
Comme nous ne voulons par revendre (on mourra ici lol) leur bidule de: on ne peut pas bla bla bla...
Nos murs seront en doublage de 16 avec 3 grandes baies vitrées SUD EST OUEST. Et on peut le dire il fait chaud par chez nous l'été.
Alors avec mon chéri nous avons dit : CLIM OBLIGATOIRE !!!
Maison de 120 M² plain pied pour un cout de 6000 €
Tongue
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 200
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
melilumi Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message Rhone
Bonjour et merci pour votre message. Me confirmez vous que vous êtes en rt2012? Votre clim sera faite pendant la construction? Clim gainable ou split ??
Merci d’avance



Bluesunset a écrit:Coucou presque voisins Nous sommes au Sud du département, et construction sur Chuzelles.
Nous ne passons pas par un constructeur. OUF ! Ils m'ont énervée lol

Alors nous, nous installons un chauffage au sol et la clim dans 2 chambres + la grande pièce de vie.
Comme nous ne voulons par revendre (on mourra ici lol) leur bidule de: on ne peut pas bla bla bla...
Nos murs seront en doublage de 16 avec 3 grandes baies vitrées SUD EST OUEST. Et on peut le dire il fait chaud par chez nous l'été.
Alors avec mon chéri nous avons dit : CLIM OBLIGATOIRE !!!
Maison de 120 M² plain pied pour un cout de 6000 €
Tongue
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 mois
 
melilumi Picto info Auteur du sujet
Env. 20 message Rhone
Merci Julien ! Je vous que vous êtes audacieux avec votre câble ... moi j’ai prévenu qu’on ne toucherait à rien et le constructeur a proposé que chaque artisan prenne son enrouleur et le déploie chaque jour = ouf

Pour le volet roulant à 860 je parle d’une fenêtre de salle de bain qui mesure 65 de large par 90 de haut et clairement c’est plus cher que la fenêtre elle même donc ce sera barreaux ...

Nous allons vérifier en effet notre isolation prévue ... pour la clim gainable réversible, en fait la version froide uniquement n’existe pas donc par défaut on prend réversible mais on n’utilise pas le chaud !!

C’est dur d’y voir clair franchement ...

JulienSam a écrit:Salut

Joli projet.

Plusieurs petites choses !
Pour les DICT :
chaque entreprise intervenant doit faire sa DICT (plutot sur le domaine public sur le privé vous devriez être au courant de ce qui passe dessous votre terrain)
Pour les travaux sur le domaine public (trottoir) : C'est bien le service de voirie de la commune (ou communauté de commune ou département, métropole... selon la route et les compétences). Soit ils font les travaux (à vos frais bien sur) soit ils vous autorisent (et autorisent vos entreprises) à réaliser les travaux selon un cahier des charges. Imaginons que la commune a mis de belles bordures en granit et des enrobés rouges, elle tient à avoir au moins aussi bien après les travaux !)

Pour le compteur de chantier chez nous ils ne se sont pas embeté... Fixé au poteau le plus proche... de l'autre côté de la route W00t
Du coup j'ai MON fil (un enrouleur en fait) qui passe au dessus de la route, que JE suis allé accrocher au poteau (attention à ne pas faire si conducteurs nus !) et à l'arbre aussi haut que j'ai pu avec mon échelle...
Si un tracteur ou un camion chope le fil et fait tomber le poteau je suis mal Blush
J'ai bien essayé de les appeler mais pour eux tout est normal ils se mettent sur le poteau le plus proche et à moi de me débrouiller ensuite... "on vous doit plus que la lumière"... ouai ouai

Pour la MAP c'est là que vous avez du regretter de ne pas avoir choisi le maitre d'oeuvre... Mais chacun a ses avantages... et inconvénients !
Je pense que je serai en prison après une MAP comme la votre... Pour meurtre Biggrin

Concernant le volet roulant à 860 € pour un hauteur 1450 largeur 900 (fenetre de chambre) nous sommes à 517.62 de volet + motorisation + 57.47 de coffre + 68.58 de pose le tout en HT soit 772 TTC
Il vous allume un peu mais c'est pas 2 fois le prix non plus.

Pour la clim le "non compatible RT2012" c'est un peu facile ! Bien sur que c'est compatible mais ils ne maitrisent pas ou ne veulent pas s'embêter !

Par contre je rejoint votre constructeur pas sur le côté légal de la chose mais sur le côté raisonnable ! A quoi bon un plancher chauffant + 1 clim réversible gainable avec pompe à chaleur ? Beaucoup de dépense (certains vous diraient à raison d'investir cet argent dans une super isolation par l'extérieur pour un meilleur confort été + hiver).
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 mois
 
Super photographe Env. 200 message Isere
Melilumi
Oui oui nous sommes en RT2012 et la clim sera posée pendant la construction.
Par contre non pas gainable.
Je rebondis sur la fenetre de ta dalle de bain, la notre fera 95 x 80 pour un cout de 381€ HT , 30 euros d'écart avec la grille . Du coup nous n'avons pas mis de grille et choisi la fenêtre anti effraction
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 200
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 800 message Loire
Pour notre part nous avons choisi des grilles sur les fenêtres de SDB, WC et garage.

Pour la clim on va essayer d'y échapper.
On va vivre dedans avant de décider. Nous sommes à 600 m d'altitude les nuits sont un peu plus fraîches.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Loire
Ancienneté : + de 7 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • des racines et un toit
     69  Des racines et...un toit
    Apres une dizaine d'annees sous le soleil de Montpellier, en plein centre ville, nous voila de retour chez nous, en region lyonnaise. Un ras-le-bol general ...
    Rhone Par k22 2237 mess.
  • maison bois de plain pied
     69  Maison bois de plain pied
    Maison bois de plain pied,sur un terrain plat en region Lyonnaise.Un bloc enfant et un bloc parent. 2 structures de bardage differentes garage en beton ...
    Rhone Par BULLAGE07 187 mess.
  • chez pato
     69  Chez Pato
    Je m'appelle Pato, et je suis chargee de suivre les travaux de ma future maison avec mes papas. C'est une renovation d'une maison des annees 70, a laquelle ...
    Rhone Par LaMaisonDePato 282 mess.
  • notre premiere maison dans l est lyonnais
     69  Notre première maison dans l'Est lyonnais
    Bonjour, Nous demarrons l'aventure de la construction pour la premiere fois. Nous avons visite notre terrain le 23 juillet 2016 et signe le compromis ...
    Rhone Par Bab69 221 mess.
  • maison semi contemporaine bbc pres de lyon
     69  Maison semi-contemporaine BBC près de Lyon
    Bonjour, Nous avons cherche pendant de longs mois un nid douillet. Sans succes. Les visites se sont enchainees, mais nous n'avons eu de coup de coeur. ...
    St Cyr Au Mont D'or (Rhone) Par ys69 426 mess.
  • notre maison de 125m dans le rhone
     69  Notre maison de 125m² dans le Rhone
    Apres des mois (voire des annees...) de recherche de votre premiere acquisition en proche banlieue lyonnaise, nous n'avons trouve d'autre solution que ...
    Rhone Par Nalah69 2173 mess.
  • notre maison dans l ouest lyonnais
     69  Notre maison dans l'ouest lyonnais
    Et voila, c'est parti pour la construction de notre nouvelle maison. Le projet a ete propose par le constructeur, le permis etait deja en cours et nous ...
    Rhone Par lotedde 96 mess.
15
abonnés
surveillent ce récit

"Maison plain pied Charbonnieres"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
melilumi Auteur : melilumi
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesRhone Charbonnieres Les Bains Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 164m² (5 pièces)
Superficie terrain : 978m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons de Pays
Limonest (69)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir