Note: on n'ouvre plus jamais l'appli (sauf à l'extérieur de sa maison) et on touche rarement aux interrupteurs quand on peut tout commander à la voix = moins de transmission du covid
Membre super utileEnv. 2000 messageSeine Saint Denis
Lilou_35cl je me suis trompé on aura pas de portail a cause de ces fameuses places de stationnement. La motorisation sera pour le garage et le visiophone connecté pour le portillon.
Waouh j'ai comme l'impression que le delta dore que va nous mettre notre construction c'est du pipi de chat comparer a Somfy et netatmo de Legrand 😳😳😀.
Je sais qu'il permet de commander les volets et les points lumineux, mais à part ça je ne sais même pas si cette marque fait des merveilles en domotique.🤷
Possibilité de piloter la maison, le portail, la sonnette l'alarme à distance, via une application.
Je ne suis une férue du domaine, mais mon mari le peut enfin s'il décide de s'y mettre. Pour l'instant ce n'est pas gagné.😂😂😂😂
Connaissez vous cette marque delta dore, des avis?
aamoi11533
Cliquez sur la réglette pour voir le récit
C'est intéressant ça. On est pas encore arrivé à cette étape dans la construction, cette info me saurais vraiment utile. C'est dommage qu'on ne puisse pas enregistrer les posts pour les retrouver après comme sur insta.🤔👎
aamoi11533
Cliquez sur la réglette pour voir le récit
Membre super utileEnv. 2000 messageSeine Saint Denis
lajakinese je connais delta dore qui était proposé par un second constructeur. C'est très bien aussi en fonction de ton utilisation ça peut suffir ou non. Plus poussé il faut vraiment être connaisseur du sujet ou utilisateur pour critiquer un système par rapport à l'autre.
Il n'y a pas de bon ou mauvais système. La seule chose que je regarde quand j'installe des équipements électroniques de marques différentes c'est qu'ils soient compatibles Google Home (ou Alexa si vous choisissez Alexa ou Siri) ce qui me permet de les commander à la voix et d'utiliser une seule appli, celle de Google Home, pour tout commander.
Par exemple :
J'aurai du Somfy pour les volets et du Legrand Netatmo pour les prises et interrupteurs (lampes) et du Nuki pour la serrure et du chinois pour d'autres fonctions (interrupteur porte garage).
Toutes ces marques et produits choisis sont compatibles Google Home (ou Alexa ou Siri) et donc je peux tout commander à la voix ET tout est commandable par une seule appli ET je peux définir des routines simples comme:
"Tous les jours, à 23h fermer tous les volets et verrouiller la porte d'entrée" ce qui fait que si c'est pas déjà fait, il le fera automatiquement. Les routines ne demandent pas de programmation et c'est aussi simple que ça.
C'est très fiable.
Le coup de la maison qui se ferme toute seule le soir plairaît sûrement beaucoup à mon mari (sauf que notre serrure n'est pas connectée).
Moi, le truc dont je rêve, c'est pouvoir dire "éteins la lumière dans la cuisine ou dans l'escalier" alors que je suis confortablement installée dans le canapé avec mon thé ou verre à la main
Cela étant, je pense que ce domaine là va énormément évoluer dans les prochaines années, et se simplifier aussi. Car à ce jour, à moins d'être électricien ou électronicien ou informaticien ou tout simplement passionné, c'est encore compliqué je trouve.
Tant mieux Lilou_35cl si ton jumeau t'a initiée dans cette secte je pense qu'en effet, c'est comme toutes les choses confortables, une fois qu'on y a goûté, on ne revient pas en arrière.
Croyez moi, c'est très simple déjà maintenant. Paramétrage facile et installation hyper-facile.
Pas de programmation, pas de boîte domotique complexe, pas besoin de toucher au tableau electrique.
Ajouter une lampe connectée c'est quelques minutes.
Vous pouvez essayer petit, une lampe et voir.
Pour une lampe vous pouvez utiliser Legrand Netatmo ou Philips Hue
Les deux sont compatibles Google, Alexa et Siri.
Membre super utileEnv. 1000 messageLa Gouesnière (35)
Merci gnangnan1er pour toutes ces précisions ultra détaillées et simple à comprendre. J'ai moi même appris des choses grâce à toi
fatimyoufa ah mince, vous avez le même problème que nous. Mais c'est déjà top pour le garage et le portillon.
lajakinese je ne suis pas d'accord, delta dore est également un bon produit. Il est difficile de comparer chaque marque mais c'est également une bonne marque.
ChateauBourgogne Je ne savais même pas qu'il existait des serrures connectées. On en apprend tout les jours. Je pense aussi que ces technologies vont être amenée à beaucoup évoluer dans le temps. Je n'aurai pas dit mieux que ton commentaire
Mais en ayant quelqu'un de super au courant (c'est le cas de le dire ) à côté de moi, j'ai tendance à tout lui déléguer et j'attendrais son cours pratique au moment venu
Je dis ça parce que la norme NF C 15-100 impose de laisser un minimum de 20% d'emplacements libres au total dans le tableau électrique. Mais il vous suffirait de supprimer les prises électriques dans la partie électrique car vous les avez déjà dans la partie télécom (doublon). Je dis ça, je dis rien car je pense que votre frère doit le savoir. Juste une petite remarque.
Super ravie pour toi cela avance, cela fait vraiment plaisir de lire cela et merci pour les étapes de l'électricité et photos
Tous ces échanges sont fort instructifs
Membre super utileEnv. 1000 messageLa Gouesnière (35)
En effet, c’est obligatoire pour une maison neuve après je ne sais pas si on aura une visite ou non c’est assez aléatoire
Lilou_35cl est-ce-que vous devrez passer par un consuel?
Je dis ça parce que la norme NF C 15-100 impose de laisser un minimum de 20% d'emplacements libres au total dans le tableau électrique. Mais il vous suffirait de supprimer les prises électriques dans la partie électrique car vous les avez déjà dans la partie télécom (doublon). Je dis ça, je dis rien car je pense que votre frère doit le savoir. Juste une petite remarque.
merci pour ta remarque ultra pertinente. En effet, après avoir lu ton message, je suis aller compter le nombre de modules restant de notre tableau Et comme toi je suis tombé à moins de 20 %
Du coup, J’ai immédiatement appelé mon frère pour avoir plus de précisions, il m’a confirmé ce que je lui disais qu’il faut 20 % de places libres dans un tableau électrique lors de la mise en service pour le consuel.
Je lui ai fait remarqué qu’avec les prises tableaux nous n’étions pas à 20 %.
Il m’a alors expliqué qu’il y avait une subtilité dans la norme, et comme les Prises tableaux ne sont pas considérées comme des alimentations permettant d’avoir l’électricité et étant des produits qu’on pouvait facilement enlever du tableau, généralement lors d’une visite de consuel, la personne qui vérifie est plutôt conciliante sur ce point la.
Il m’a dit quand 15 ans de visite de consuel, pas une seule fois on l’avait embêté avec ça mais il m’a confirmé, pour me rassurer qu’au besoin, il pouvait m’enlever avant ou pendant le rdv, si visite il y a, les prises pour respecter les 20%
En tout cas merci pour ta remarque qui m’a permis d’en apprendre un peu plus également.
Membre super utileEnv. 1000 messageLa Gouesnière (35)
Merci à toi aussi et aux autres qui posent des questions permettant d’avoir des échanges instructifs même pour moi
Super ravie pour toi cela avance, cela fait vraiment plaisir de lire cela et merci pour les étapes de l'électricité et photos
Tous ces échanges sont fort instructifs
Merci à tous pour échanges fructueux et extrêmement instructifs !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour construire une maison, il en faut des connaissances !!!
Qu'est ce qu'une prise tableau ? C'est une prise directement sur le tableau, comme par exemple ici les 2 prises à droite au 2ème rang ?
Bonne journée
Membre super utileEnv. 1000 messageLa Gouesnière (35)
Merci à tous pour échanges fructueux et extrêmement instructifs !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour construire une maison, il en faut des connaissances !!!
Qu'est ce qu'une prise tableau ? C'est une prise directement sur le tableau, comme par exemple ici les 2 prises à droite au 2ème rang ?
Bonne journée
Exactement, une prise tableau est une prise de courant posée dans le tableau électrique
Je crois que mon frère a vu beaucoup trop en terme de prises de courant dans le garage et dans la maison
Rien que dans le garage, on en a dans le tableau de communication et dans le tableau électrique. On aura une prise renforcée "green-up" pour la recharge de véhicule électrique (moins performant qu'une borne électrique mais cela peut toujours servir car nous avons plusieurs véhicules électriques dans notre flotte de véhicule professionnel, installeur agrée "oblige" ) et on a également des prises en hauteur pour le futur atelier de Monsieur, ainsi que les prises de courant pour réfrigérateur, SL et LL De quoi s'y perdre .
J'en profite pour mettre les petites photos d'hier (la flemme de faire un article) sachant qu'il y a encore une grosse journée de travail aujourd'hui en électricité
J'ai même découvert avec surprise, que mon frère avait finalement prévu des prises de courant dans le garage noir. Je pensais qu'on partait comme prévu initialement, sur des prises blanches traditionnelles dans le garage et même pas
Ici, le petit plus des prises de courant de notre chambre est que sur deux d'entres-elles, nous avons un mini support USB intégré qui va nous permettre de recharger notre téléphone via câble USB. En soit, nous en avons donc deux prises de courant chacun de notre côté + un port USB intégré à l'une des deux prises nous permettant d'avoir trois appareils électriques de brancher chacun.
Désolé pour la qualité des photos qui n'est pas exceptionnelle mais elles ont été prises après 19h hier soir. J'ai hâte de voir le rendu après peinture de tout ces appareillages
On ne voit pas bien le rendu final sur la photo mais c'est à cela que ca va ressembler au niveau des interrupteurs. Ici nous avons trois boutons, l'un pour allumer/éteindre les éclairages extérieurs, un autre pour allumer/éteindre la lumière de la cuisine et le dernier pour allumer/éteindre la lumière du salon.
Enfin la sonnette a été posée à l'entrée de la maison.
Aujourd'hui, l'objectif est de poser les éclairages extérieurs et dans les combles, de terminer l'appareillage des chambres à l'étage, de retrouver une gaine dans les cloisons placo du bureau qui a été déplacée par les plaquistes et que nous ne retrouvons pas.
Cette gaine alimente toutes les prises de courant du bureau. Il est possible qu'à terme nous soyons obligés de faire plusieurs trous, ou de déposer complètement une plaque de placo pour la retrouver et donc devoir refaire les bandes sur cette cloison
Ro la la c'est magnifique !! Et ces câbles électriques si proprement rangés... quand je vois comment Phenix m'avait livrée il y a 10 ans... des scoubidous !!!
Alors hier c'était la poursuite de l'électricité, mon frère à décidé de poser tout les appareillages pour être sur que tout était là et que rien ne manquait... et il a bien fait!
Il nous manque 3 plaques de finition pour des prises de courant et deux plaques de finition pour interrupteur.
Après vérification, notre commande était bonne, c'est le fournisseur qui c'est trompé dans les quantités. ( Après vu que chaque prises de courant et interrupteurs sont composés de plusieurs éléments, l'erreur est vite arrivée, pour l'ensemble de la maison on était à 407 composants à assembler, je me suis amusé hier soir à tout recomptabiliser entre le BL du fournisseur et ce qui nous a été livré )
Enfin, nous avons un couple de super voisins avec qui nous avons déjà plusieurs fois bien sympathisé.
Hier soir, ils sont passés sur leur chantier et ils sont venus discuter avec nous, au fil de la discussion, ils se sont proposés, à ce que nous nous branchions sur leur compteur électrique afin de pouvoir faire notre mise en service et heureusement On les inviteras à manger lorsqu'on sera bien installé
Ca nous a permis de nous rendre compte de plusieurs bug de branchement et certains appareils posés étaient HS (problème de disfonctionnement interne) qui vont être remplacés en garantie par le fournisseur.
Cela nous a également permis de nous rendre compte qu'il y a un un gros bug quelque part à l'étage...
Aucun éclairage ne fonctionnent dans les chambres, dans le bureau, dans le couloir et dans la SDB. L'étage reste dans le noir Du coup, c'est la mission du jour de mon frère de retrouver le problème et tout faire fonctionner
La demande du consuel a été faite et nous aurons une visite entre le 14 et le 18 novembre, date exacte à confirmer par les services du consuel la semaine prochaine
Nous allons également faire une demande de SAV car un des éclairages extérieurs (le verre) c'est brisé sur le haut à peine lorsqu'on a voulu le poser. Après vérification, plusieurs microfissures sont visibles à l'œil nu. Heureusement que c'est celui qu'on ne voit pas sur notre photo (tout à gauche).
Les éclairages sous le porche et au dessus du garage n'ont pas encore été posés.
Je suis ultra fan de notre façade avec ces éclairages et avoir le courant dans la maison m'a fait parti dans le monde des rêves et de projections de vie dans notre maison, j'étais excitée comme une gamine sous le sapin de noël
Hier soir, nous avons fini tard, car nous avons également commencé la mise en service via application de téléphone. Tout n'est pas terminé mais ca va être chouette de pouvoir tout contrôler des interrupteurs mais également de notre téléphone. J'adore les variateurs pour les éclairages extérieurs et intérieurs, je trouve cela hyper pratique.
Pour les ampoules extérieures, nous allons les changer pour partir plus sur un blanc froid et conserver ces ampoules pour nos futures lustres (au dessus de l'ilot de cuisine et au dessus de la table de la salle à manger).
J'avoue qu'avec toutes ces lumières, j'avais l'impression d'être " a Versailles" si on peut dire ça comme ça.
Je n'ai pas pris le temps de prendre proche les blocs de prises de courant et d'interrupteur mais je pense que je le ferai ce weekend car nous retournons à la maison pour finaliser la peinture du garage (charpente + pose d'un contreplaqué au niveau de la porte de garage pour cacher la gouttière et le parpaing qui n'a pas pu être enduit de ce côté là.
La gouttière dont je parle plus haut et celle à gauche de l'interrupteur et de la prise de recharge sur cette photo.
En outre, on va aller choisir un carrelage au sol pour le garage. Nous avons fait un premier bon de choix chez un de mes fournisseurs mais je voudrai en faire un autre pour pouvoir comparer qualité et prix. Nous avons néanmoins décidé de faire une entorse à notre budget pour carreler le garage Le remplacement de nos meubles actuels attendrons 4 /5 mois de plus pour le coups
Enfin, mon CDT m'a dit que le terrassier venait mercredi pour faire les branchements. Il est venu livré sa pelleteuse hier et a informé mon homme qu'il commençait ce matin car il avait fini en chantier plus tôt. Moi ça me va plutôt bien s'il est en avance sur son planning
Waouh ! C'est vraiment magnifique !!! Je suis hypra fan
C'est top d'avoir pu se raccorder momentanément sur le compteur des voisins, très gentil de leur part
Membre super utileEnv. 1000 messageLa Gouesnière (35)
Que c'est beau avec toutes ces lumières .
On a vraiment l'impression que la maison est prête à être livrée. Tes délais m'inquiètent du coup, vu où on en est
Merciiiii, j'adore les lumières également qui confortent nos choix de postionnement (pas une simple affaire à choisir n'empêche )
Je pense surtout que mon constructeur ne veut surtout pas précipiter une annonce de pré-livraison ou de livraison de peur que nous soyons déçus.
On a le problème du compteur d'électricité, car il faut faire chauffer le plancher chauffant avant pose du carrelage... Le carreleur devait venir à partir du 7 novembre sauf que parti comme c'est on aura l'électricité sur fin novembre
Je croise les doigts pour que mon CDT trouve une solution mais cela me parait plutôt compliqué
On verra bien de toute manière je ne suis pas inquiète et puis je préfère me prendre un mois de décalage et que les choses soient bien faite, de toute manière on sera toujours dans les délais contractuels.. (1 décembre 2023 )
Vous êtes à combien de délai contractuel de livraison déjà? Je ne me souviens plus
Membre super utileEnv. 1000 messageLa Gouesnière (35)
Waouh ! C'est vraiment magnifique !!! Je suis hypra fan
C'est top d'avoir pu se raccorder momentanément sur le compteur des voisins, très gentil de leur part
Moi aussi je suis hyper fan, bienvenue au club
Oh que oui, ils sont habitués à la construction, c'est leur 4ème et dernière pour le retraite. En tout cas, on est ravi de les avoir en voisin
4e construction?? moi la 2e seulement et ça y est je suis vaccinée
Waouh ! C'est vraiment magnifique !!! Je suis hypra fan
C'est top d'avoir pu se raccorder momentanément sur le compteur des voisins, très gentil de leur part
Moi aussi je suis hyper fan, bienvenue au club
Oh que oui, ils sont habitués à la construction, c'est leur 4ème et dernière pour le retraite. En tout cas, on est ravi de les avoir en voisin
Membre super utileEnv. 2000 messageSeine Saint Denis
C'est super ! En plus vous devez faire pas mal d'économies par rapport à nous fainéants qui faisons presque tout faire. Lol
4e construction punaise ! J'envisage une 2e pour la retraite mais pas plus lol
La construction ne les a pas dégouté. Ils ont du tomber sur de bons constructeurs
Lilou_35cl très joli ces éclairages ! Tu as la chance d'avoir ton frère dans l'électricité !
Ah ca oui, je mesure vraiment la chance que j'ai, je compte aussi mon beau frère pour la plomberie et mon homme pour la menuiserie et le carrelage
Sans compter après tout les copains qui sont dans le bâtiment également et qui vont donner un coup de main. J'ai énormément de chances
Membre super utileEnv. 1000 messageLa Gouesnière (35)
4e construction?? moi la 2e seulement et ça y est je suis vaccinée
Waouh ! C'est vraiment magnifique !!! Je suis hypra fan
C'est top d'avoir pu se raccorder momentanément sur le compteur des voisins, très gentil de leur part
Moi aussi je suis hyper fan, bienvenue au club
Oh que oui, ils sont habitués à la construction, c'est leur 4ème et dernière pour le retraite. En tout cas, on est ravi de les avoir en voisin
Oui même nous on dit que une ca suffit
On a été surpris
Membre super utileEnv. 1000 messageLa Gouesnière (35)
C'est super ! En plus vous devez faire pas mal d'économies par rapport à nous fainéants qui faisons presque tout faire. Lol
4e construction punaise ! J'envisage une 2e pour la retraite mais pas plus lol
La construction ne les a pas dégouté. Ils ont du tomber sur de bons constructeurs
Lilou_35cl très joli ces éclairages ! Tu as la chance d'avoir ton frère dans l'électricité !
Ah ca oui, je mesure vraiment la chance que j'ai, je compte aussi mon beau frère pour la plomberie et mon homme pour la menuiserie et le carrelage
Sans compter après tout les copains qui sont dans le bâtiment également et qui vont donner un coup de main. J'ai énormément de chances
Oui énormément d'économie, rien que sur le matériel, hors main d'œuvre (élec, sanitaire, faïence, sol stratifié et électroménager) on a déjà économisé 15 000€ tout cumulés )
Et bé, je m'absente 24h et ici ça bouge c'est incroyable!!!!!
Quel changement chez toi Lilou_35cl , ça avance un truc de dingue !!!!!
Tu as raison de penser à Versailles, c'est un vrai palais! Et les luminaires extérieurs sont très beaux ! Ils envoient le faisceau de lumière à la fois vers le bas, et de façon plus diffuse sur le devant n'est ce pas ?
Les commandes à distance de l'éclairage me font rêver
Tant mieux si les petits couacs sont détectés en amont, le plus tôt, le mieux ! Avez-vous retrouvé la gaine perdue ?
Comme les autres, je pense que vous allez emménager bien avant décembre 2023
Tiens nous au courant pour ta recherche de carrelage du garage, je suis en plein dedans !
Waouh, j'ai pensé à Versailles également
Cela avance bien,surtout quand la lumière jaillit grâce au voisin super top.
Également je me dis 1 construction ça y est je suis vaccinée
15000 d'économie
Mega ravie pour toi
Membre super utileEnv. 1000 messageLa Gouesnière (35)
Coucou les copines !
Et bé, je m'absente 24h et ici ça bouge c'est incroyable!!!!!
Quel changement chez toi Lilou_35cl , ça avance un truc de dingue !!!!!
Tu as raison de penser à Versailles, c'est un vrai palais! Et les luminaires extérieurs sont très beaux ! Ils envoient le faisceau de lumière à la fois vers le bas, et de façon plus diffuse sur le devant n'est ce pas ?
Les commandes à distance de l'éclairage me font rêver
Tant mieux si les petits couacs sont détectés en amont, le plus tôt, le mieux ! Avez-vous retrouvé la gaine perdue ?
Comme les autres, je pense que vous allez emménager bien avant décembre 2023
Tiens nous au courant pour ta recherche de carrelage du garage, je suis en plein dedans !
Coucou ma copine
Mon frère est fort, il a retrouvé la gaine perdue et a réussi à rétablir l’électricité à l’étage, merci au voisin.
Pour le carrelage du garage, on va faire un deuxième choix demain. Vous en êtes où? Vous avez trouvé ce que vous vouliez ?
Moi aussi je sais que j’aurai aménagé bien avant décembre 2023
Membre super utileEnv. 1000 messageLa Gouesnière (35)
Hello
Waouh, j'ai pensé à Versailles également
Cela avance bien,surtout quand la lumière jaillit grâce au voisin super top.
Également je me dis 1 construction ça y est je suis vaccinée
15000 d'économie
Mega ravie pour toi
Ahaha je suis rassurée de ne pas être la seule à trouver que je suis à Versailles 🤣🤣
Également ca sera notre seule construction, après il ne faut jamais dire jamais mais l’envie n’est pas la. 🤣🤣
Merci on a beaucoup de chance depuis le début 🥰
« Terrassement pour raccordement de la maison au compteur débu »
Gros oeuvre > Terrassement
Par Lilou_35cl le 28/10/2022 à 22h25
Bonsoir à tous,
Je vous partage les photos que mon frère a prises dans la journée sur le travail de raccordement de la maison au différents compteurs.
Nous n’avons pas vu mais on ira voir demain.
Du coup, la caméra intégrée dans la sonnette est top! Mon frère a fini de se raccorder chez notre voisin pour trouver les anomalies, maintenant résolues.
J’ai reçu pendant ce laps de temps une notification sur mon téléphone comme quoi quelqu’un s’approchait et c’était ceux qui travaillaient sur le raccordement. J’ai fait une capture d’écran de la vidéo. Je trouve la qualité plutôt bonne
En tout cas toute ces gaines sont impressionnantes.
Hâte d’aller voir demain
La semaine prochaine devrait être plus calme promis ❤️🙈
Super boulot, j'ai de mon côté la caméra Netatmo extérieure qui permet aussi du coup d'avoir un point lumineux avec détecteur de présence, j'hésite à mettre la sonnette car cela ferais doublon, seul plus: la possibilité de parler aux personnes qui sonnent
Hello
Super les avancées et ravie que l'électricité fonctionne au 1er
Sinon bluffée par la qualité de l'image
Je vais aller me renseigner sur cette sonnette, penses tu que c'est compatible avec du somfy ?
Et sinon on ne veut pas que cela soit calme la semaine prochaine, nous voulons de l'activité surtout moi qui en a plus depuis plusieurs semaines du côté de MS.
35 My family Home La gouesniere La Gouesniere (Ille Et Vilaine)Par alexsmile35583 mess.
35 Notre maison a Cesson Bonjour a tous, Apres avoir beaucoup lu sur forumconstruire, je me lance a mon tour dans le recit de construction de notre nouvelle maison. Le projet ... Cesson Sevigne (Ille Et Vilaine)Par hirondelles3591 mess.
35 Un petit coup de jeune à la maison années 50 Faire une extension ou pas ? Des lachat de la maison, en aout 2011, jai vu ses limites et ses defauts : datee des annees 50, c'est ce qu'on appelle une ... Rennes (Ille Et Vilaine)Par katseyes316 mess.
35 Maison de ville sur terrain etroit ( Maisons Jubault Rennes ) Bonjour a toutes et a tous, Nous nous lancons dans notre premiere acquisition par un projet de construction d'une maison en ville, Rennes. Presentation ... Rennes (Ille Et Vilaine)Par lebrun35455 mess.
35 Notre projet à Pacé - Toit plat végétalisé, voiles d'ombrage... Bonjour, voici 2 photos de notre projet. La maconnerie se termine en milieu de semaine prochaine. Pour la facade cote entree il faut enlever le bois sous ... Ille Et VilainePar Stéphane&Karine327 mess.
35 Fred & Mélina : Et maintenant, la Déco !! Bonjour a tous Ca y'est on se lance aussi dans l'aventure de la construction d'une maison Notre projet en quelques mots/chiffres : Notre terrain ... Pleurtuit (Ille Et Vilaine)Par MélinaAndFred154 mess.
35 Projet sur Rennes - Maison à toit plat Bonjour, Voila 3 mois que la construction de ma maison a commencer. Il s'agit d'une maison moderne exposee Sud et Ouest. L'originalite de notre maison ... Melesse (Ille Et Vilaine)Par wanchaihk51 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 130m² (6 pièces) Superficie terrain : 348m²