La réponse de Maisons du Soleil/SODAM ne s'est pas faite attendre. Quelques extraits:
"Vous semblez persister dans l'optique de réfuter le rapport de l'expert qui vous est opposable"
Concernant les nouveaux désordres, ils demandent un RdV.
Enfin, ils vont transmettre à leur avocat qui va me contacter, comme je l'ai demandé.
Il est vrai qu'un expert qui statue sur une situation expliquée par une simple ligne de ma part, sans avoir fait le constat, c'est difficilement crédible. Surtout qu'un autre expert n'a pas partagé cet avis. Le tribunal appréciera...
Mais au delà de cela, le courrier fait une dizaine de lignes et à aucun moment il n'est fait mention qu'ils vont corriger les désordres que leur propre expert leur a demandé de lever il y a 5 mois déjà.
Le message semble donc très clair : toutes les réserves, on s'en fout. Cela est confirmé par mon père qui attend depuis plus de 3 mois la mise en conformité RT 2012, la réparation de désordres etc.
Je ne peux donc que fortement encourager les malheureux clients actuels de Maisons du Soleil/SODAM à Pégomas de constater AVANT la réception un maximum de désordres afin d'exiger réparation avant la réception. Ainsi, la réception sera retardée, ce qui obligera Maisons du Soleil/SODAM à Pégomas à agir car au delà d'une année à compter de la date de démarrage (officielle) du chantier, c'est 1/3000 de dommages par jour de retard. Ça n'a l'air de rien, mais c'est au moins 50 euros par jour et ça motive...
Concernant les nouveaux désordres, entre toutes les portes qui ont travaillé ainsi que l'enduit qui craque de partout, je vous laisse apprécier les photos. Tout ça est neuf de moins d'une année...
Apres un 2eme recommande de ma part leur demandant d'honorer leur part du contrat, à savoir lever les réserves que leur propre expert a demande de lever, assortie d'une menace de devoir porter plainte puisqu'il y a une modification du contrat de vente de leur part a notre insu, dans laquelle les termes de la vente ont été dégradés, remplaçant RT2012 par RT2005, je reçois un courrier d'huissier m'intimant l'ordre de régler les 5%, courrier émis par un avocat mandaté par Maisons du Soleil.
Vous savez maintenant tous comment seront levées vos réserves.
Je réitère mon conseil de les faire lever avant la réception, sinon vous n'aurez que vos yeux pour pleurer, y compris si Maisons du Soleil a non seulement mal termine mais en plus mal fait une partie de son travail.
Voici la réaction officielle en détails de SODAM/Maisons du Soleil, après récupération du courrier chez l'huissier.
Me concernant, mise en demeure de régler les 5% au motif d'une attestation RT2012 jointe et de réserves fantaisistes.
Malheureusement, cette attestation stipule que l'isolant utilisé dans la maison est du GR32 (ce que j'attendais a minima). Malheureusement, j'ai la preuve qu'il y a du y35 dans toute ou partie de la maison, et lui ne serait pas conforme RT2012. . J'ai donc demande confirmation par écrit que le y35 est acceptable (partiellement ou totalement). Apres tout, je n'y connais rien. J'attends le retour officiel sur cette demande.
Concernant mes réserves, je n'ai aucun doute de leur fantaisie : des fermettes mal fixées, des interrupteurs dont on ne connait pas l'usage ou même ou finissent les fils, les joints de tout le carrelage ratés, la mauvaise implantation etc etc etc. Pure fantaisie de ma part.
Concernant mon père, c'est encore plus risible. Alors qu'il ne peut toujours pas habiter dans la maison a cause de la réserve principale liée a l'installation électrique non conforme et dangereuse pour les personnes, et qu'en plus la maison n'est pas conforme RT 2012 (pas de dispositifs pour piloter les radians ni de gestionnaire d’énergie, et bien sur aucun test et conformité RT2012, on lui demande direct les 5% également.
En l’état, j'insiste lourdement sur les pratiques a avoir avec ce genre de constructeurs : visites régulières et fréquentes de votre chantier, photographier un maximum de choses (ça ni coûte rien, c'est du numérique!) et stocker en prévision de tout litige ou doute. Tout tracer par écrit : maisons du soleil est spécialiste en évitement de trace écrite, et surtout faire une prereception avec un expert, pour exiger la réparation des problèmes avant la réception officielle car après, vous pouvez oublier.
Le pire c'est que ce n'est pas forcement de la malhonnêteté ou mauvaise foi, c'est juste que les constructeurs passent à autre chose et vous n'existez plus.
Réponse de l'avocat à mon père et moi : envoyez-moi votre avocat. C'est donc la guerre déclarée.
Me concernant, une bonne partie se basant sur l'appréciation des faits, je peux comprendre. Encore que s'il fallait vraiment indiquer toute l'isolation, Maisons du Soleil aura délibérément menti a l'organisme certificateur sur l'isolation de la maison.
Mais dans le cas de mon père, sa maison serait non conforme électriquement et assurément pas terminée puisque sans le gestionnaire d'énergie et associés, la DPE RT 2012 etc qui sont chez Maisons du Soleil/SODAM, avec en plus un contrat modifié par le patron de Maisons du Soleil lui-même en douce et une tentative de nous refiler du RT 2005 quand on a demandé du RT 2012 sous les termes "plus value RT 2005 label BBC équivalent RT2012". Enfin tant que j'ai mes 40 kwepm2...
La justice appréciera maintenant...
En attendant à vous tous clients de cette entreprise, usez vos appareils photos et triple vérifiez ce qui est fait. Peut etre n'est-ce pas ce que vous avez acheté. Dés qu'il y a un doute, RAR car Maison du Soleil ne fait aucune trace écrite, sauf à son profit. Il faut se battre pendant les rapport d'avancée de chantier.
Pour les 2 maisons mitoyennes, SODAM/Maisons du Soleil à Pégomas a:
- Modifier unilatéralement le contrat de vente, remplaçant RT 2012 par RT 2005
- Malgré un RAR en juillet avant installation des isolants indiquant que cette modification unilatérale du contrat ne valait rien,
- Maisons du Soleil/SODAM a posé de l'ISOVER 35 comme isolant (insuffisant pour atteindre 40kwepm2)
- Fournit de fausses informations à l'organisme certificateur RT 2012 en prétendant que toute la maison était isolée avec de de l'ISOVER GR32
- Ce qui débouché sur la production d'une fausse certification de conformité RT 2012.
En droit pénal, ça porte des noms que je ne peux pas fournir ici, cela serait de la diffamation. Restons factuel...
Bien sur, le reste n'a pas évolué d'un poil depuis.
Nous allons donc déposer plainte au civil pour la modification unilatérale du contrat, les réserves etc, puis ce sera au pénal pour que le responsable de tout cela paye comme il convient.
Je suggère à tout ceux qui sont en contrat avec ce constructeur de vérifier et revérifier et photographier autant que possible...
Nous avons une construction supplémentaire prévue d'ici 2016, peut être cela a joué dans la balance.
Par contre, Maisons du Soleil/Maisons de Manon et Mas Provence, si ça n'a pas changé on n'est pas dans le même monde. Mas Provence a la réputation du meilleur du coin, en tout cas l'avait en 2012 et depuis un moment...
Je ne sais pas, je ne les ai finalement pas choisi car pour moi ils manquaient de connaissances techniques et du DTU, sans parler de la maison de travers qu'ils.ils ont construit a un collègue de Thales a Bar su Loup. (Vu par nos yeux) Pour avoir des jolis interrupteurs et 2 3 bricoles, je préfère les mettre moi même a ma charge.
Par contre ils ne font pas les test béton de compression, il n'y a pas d'arase étanche bitumée dans son contrat en plus de béton hydrofuge, ils ne font pas venir la marie pour l'approbation de l'implantation de la maison, et j'en passe.
Ah et ils sont en liste noire pour l'AAMOI
Ce n'est que mon humble experience. Il faut dire que tous les çonstructeurs ont des points forts et des points moins forts, mais pour moi un point fort est la technique et il nous a bien prouvé que ce n'est pas vraiment son domaine car malgre une étude G12 qui obligé a faire des joints de dilatation entre les trois gros morceaux de ma maison (voir photos dans mon récit) il ne les ferai pas, et ça réponse a été, ça fait x annes qu'on fait des maisons faites nous confiance . Alors, pourquoi demander une G12 si ils ne vont pas la suivre, je n'ai rien compris.
Oui, malgré l'isolant Isover 35 déclaré insuffisant à l'intérieur uniquement (acceptable si intérieur + extérieur) par Isover eux-memes pour de la RT 2012,il y a conformité...RT 2012, puisque Ségolène l'a remonté a 55kwepm2.
Par chance j'ai retrouvé le mail où le commercial s'était engagé pour 40kwepm2, performance énergétique au moment de la négociation.
Pour les clients de Maisons du Soleil, voici donc ce que vous pouvez espérer quant à la valeur de votre isolation thermique...
Afin d'éviter les malentendus, j'ai capturé les écrans de l'attestation de conformité...
Voir les photos des extraits choisis de l'attestation de conformité...
Le contrat a été raturé grossièrement à la main par le patron qui ne nie pas les faits. Il me l'aurait dit au téléphone et j'aurais été d'accord. Idem avec mon père. Curieusement aucun de nous ne se rappelle... Peut être que le terme falsification ne convient pas ici.
Il faut savoir que je n'y connais rien mais il y a de toutes facons, aux termes de la Loi, bel et bien un faux concernant l'attestation de conformité RT 2012 où l'isolant n'était pas celui indiqué et, à ce jour, un autre produit de ce certificat n'existe pas techniquement.
Cependant et contre toute attente, la maison est techniquement conforme RT 2012 car le Gouvernement a changé ses contraintes fin 2012 (28/12/2012).
Avant l'objectif était de 40kWhep/m2/an, c'est tombé à 55 kWhep/m2/an, ce qui permet à Maisons du Soleil/SODAM d'être conforme, alors que la maison est classée "B" au niveau économie.
Un comble pour une maison RT 2012 construire fin 2013 !!!
Je voulais être RT 2012 avant l'heure par volonté écologique, je tombe de haut !!!
Membre utileEnv. 3000 messageBénévole Aamoi En Action ;) (83)
Tiens ca me rappelle mon histoire ces changements du contrat après signature !! Bienvenue au triste club !!! et pareil, des isolants moins performants que prévus...
Nous dossiers sont donc tous 2 au TGI de grasse , je n'ai pas de nouvelles de ma plainte depuis 8 mois du coup, c'est citation directe !
Avec SODAM/Maisons du Soleil ou un autre constructeur ? Parce que si avec eux, plus on est de plaignants, plus ça démontre un problème de leur coté et nous donne de la force.
Un autre client pourrait porter plainte en février, je le suis sur ce point...
Audience en février à Grasse de mon coté, et le rapport "d'expert" de complaisance de Maisons du Soleil, maintenant qu'un vrai expert l'a confronté, montre son vrai visage : pour tout point mineur, ok pour le lever. Dés que ça va vraiment coûter (angle de mur ou installation électrique à corriger par exemple), une phrase bidon pour tenter d'éluder le point.
Membre utileEnv. 3000 messageBénévole Aamoi En Action ;) (83)
Coucou ,
Est ce que on peut se téléphoner pour que tu me dis comment ca se passe avec l'expert judiciaire, je suis dans le meme cas que toi ! l'expert n'est pas encore nommé.
La procédure a commencé. La partie adverse, Maisons du Soleil, est venue encore une fois pour démontrer qu'ils étaient blancs comme neige. Ils appellent ça une négociation.
Donc rien ne change, ils ne reconnaissent que les malfaçons mineures. J'ai l'historique mail pour renforcer ma bonne foi démontrant, par exemple, des problèmes soulevés dés le début et volontairement ignoré par Maisons du Soleil, devenant des malfaçons des mois après.
Pendant cette conversation, le Directeur des Travaux a tout de même avoué, en huit clôt pensait-il, qu'ils avaient été très étonnés de découvrir que l'isolant installé était de l'ISOVER 35 et pas du GR 32. Est-il utile de rajouter quelque chose ? Quel manque de sérieux...
Pendant ce temps, un thermicien indépendant est venu pour recalculer la vraie CEP RT2012 de la maison. Il m'a confirmé que l'autre document fourni par Maisons du Soleil était encore incorrect et ne reflétait pas la réalité de la construction. Je suis donc au delà de 49,7/55 comme je le pensais, et possiblement pas conforme surtout si on inclut les innombrables ponts thermiques dues aux malfaçons. On verra bien...
En attendant, tout le terrassement est terminé, la piscine bien posé et ouverte, et les terrasse propres en gravier en attendant que le terrain se tasse...
Des collègues m'ont demande mon avis sur Maisons du Soleil, je l'ai donné, ils m'ont répondu qu'ils avaient en effet entendu pas mal de problème avec ce constructeur exprimés par d'autres personnes et ont fait leur choix en conséquence...
La procédure de justice étant en cours, je ne suis pas très bavard sur ce dossier. Un expert judiciaire a été nommée le 7 juin 2015, elle s'est décidée à provoquer le premier rendez-vous début décembre pour n’être présente qu'une heure (alors que l'expert de mon père sur le même rendez-vous a lui commencer à travailler). Depuis aucune nouvelle malgré moult relances.
Finalement elle se réveille enfin courant juin, juste avant les vacances (pas facile pour avoir un rendez-vous avec toutes les parties) et donc plus d'une année après avoir été nommée, l'expertise judiciaire n'a pas encore été faite.
Déjà que dés le premier rendez-vous elle faisait clairement du mauvais esprit à mon encontre avec la partie adverse parce qu'elle allait devoir aller "voir dans les combles pour voir ses fameuses fermettes qui ne tiennent pas", comportement plus que déplacé pour un expert censé être impartial.
De toute façon, il y aura un contre expert qui a déjà confirmé nombre points concernant le toit et la séparation des combles, et est témoin de cette phrase malheureuse de l'experte.
Entre temps comme le travail reste du travail mal fait, de nouveaux problèmes sont apparus : la tuyauterie vibre lors de tirage d'eau, résonnant dans toute la maison, et de nouvelles fissures ont fait leur apparition à d'autres endroits, augmentant la crainte que les fondations soient mal faites et mettant en danger toute la maison et bien sur nous-mêmes. Il a également mis en doute la conformité sismique 3 sur certaines ouvertures.
Le bon point est qu'avec le temps plus chaud, les odeurs de la fosse septique (qui je le rappelle a son évent dans les combles !) ne descendent plus, ça fait du bien de ne plus avoir envie de vomir entre du soir au matin à respirer des gaz toxiques comme le sulfure d'hydrogène). Les disjonctions intempestives continuent, toujours source de stress lors des départs en vacances d'avoir peur de retrouver le frigo et le congé pourris et la maison sentant la pourriture :-(
Suite après la visite de l'experte si celle-ci se décide à faire son travail. Sinon j'ai demandé à l'avocat de contacter le juge des expertises pour avoir un autre expert qui aurait à cœur de faire son métier.
Bonjour
Nous construisons avec Maisons du Soleil et je confirme le manque total de rigueur et l absence de communication, de coordination des equipes et d anticipation. Tout faire par email meme en l absence de reponses de leur part car ils s engagent verbalement mais obtenir est une autre histoire.
Nous rencontrons de plus en plus de clients insatisfaits.
Ils savent construire des cubes, il ne faut rien demander de personnalise ou de haut de gamme.
Aucun serieux et je ne les recommande pas et je vous souhaite bon courage et j espere que cela aboutira car vous n avez pas ete gratines par leur bevues.... :( mais bravo pour votre preseverance!
Sommes également très mécontents de cet société.
Démarrage du chantier début novembre.
Promesse verbale d'avoir la maison hors d'eau mi novembre.
Dalle du rdc coulée en février.
A ce jour, la dalle du 1 et étage n'est toujours pas coulée, soit plus de 6 mois après le démarrage des travaux.
Toujours de belles promesses verbales et des excuses tirées par le cheveux sur les retards qui s'accumulent. Aucune communication et donc respect du client sauf concernant la commerciale qui est à l'écoute et réactive.
Je ne recommande pas cette société à ce stade de notre projet.
Nous allons adhérer à l'Amoii car nous ne sommes pas du tout en confiance.
Membre super utileEnv. 9000 messageSaint-jeannet (6)
Bonjour,
Vous avez déposé la DROC ?
Vous avez un délais spécifié dans le contrat ?
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.
Nous n avons aussi eu que des galères avec cette entreprise et idem des promesses et rien ne vient ou les équipes ne se parlent pas du tout, les promesses ne sont souvent même pas envisageables techniquement et les erreurs du type gros retards (1 an pour nous) ou grosses erreurs de construction se cumulent ! Bref à fuir !!
Nouvel AviseurEnv. 10 messageLa Colle Sur Loup (6)
Nous avons décidé de faire construire notre maison il y a un peu plus de 4 ans , après avoir fait le tour des constructeurs du 06 , de devis exorbitants, de manque de confiance ainsi que d'avis sur les forums de construction, notre choix c'est porté sur Les Maisons du soleil.Aucune construction ne se passe sans difficultés , mais chaque réponses et solution ont été apportées avec professionnalisme. Nous avons une belle maison conforme à nos attentes avec respect des délais. L'écoute et le suivi de notre chantier c'est passé dans de bonnes conditions et nous sommes satisfait de notre maison. Je recommande ce constructeur
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je cherche un constructeur sur le 06.
Quel est votre avis sur maison du soleil?
En êtes vous satisfait? le recommanderiez vous?
Merci
La procédure suit son cours, c'est très long et implique une certaine confidentialité surtout que SODAM/Maisons du Soleil s'est abonné à mon récit, d'où mon absence de mises à jour.
Je voulais faire compilation des malfacons mais il y a deja tellement de photos...
Je vais donc simplement faire une mise a jour concernant les degradations, apres 4 années dans la maison...
- Suite au fait que les schémas électriques de SODAM/Maisons du Soleil ne collaient pas avec ses plans d’exécution, SODAM/Maisons du Soleil a tendu certains câbles électriques pour éviter d'en racheter, en plus de mettre des boîtiers de dérivations sur les murs partout dans la maison. Le résultat prévisible est que non seulement des boîtiers de dérivation dans les combles ont rompu a plusieurs endroits, mais il y a des disjonctions intempestives..
- J'avais demande des détecteurs de mouvement dans le couloir. Etant donne qu'ils ne fonctionnaient pas, SODAM/Maisons du Soleil les avait remplace par d'autres et rien n'a change. Finalement j'ai enfin pu atteindre une solution approximative en ôtant un des ecodetecteurs qui bloquait l’éclairage en mode allume permanent. Par contre, descendre l'escalier le soir devient plus complique.
- La lézarde (terme de l'expert) est devenue une fissure sur plus de 3 mètres de haut qui s’élargit de plus en plus. Des artisans qui sont passe ont dit que c’était parce que le ferraillage n'est pas en place. Du coup je m'interroge sur la présence ou pas de ferraillage a la norme sismique 3 autour des fenêtres car SODAM/Maisons du Soleil qui a fait de nombreuses erreurs sur les plans les avait déplacées.
- Des artisans ont vu les lézardes et indiquent qu'elles sont du au fait que l'enduit n'a pas été fait d'une traite sur la façade, mais en plusieurs étapes.
- L'espace entre les PST que j'avais identifié provoque des infiltrations d'eau. Quand la pluie tombe fortement depuis du ouest/sud-ouest, l'eau s'infiltre et tombe directement sur la laine de roche, puis le BA13. J'ai du mettre un sac poubelle sur le toit pour bloquer cela.
- La majorité des portes intérieures sont déformées avec le temps. Ça ne vient pas d'arriver, dans l’année qui a suivi cela était déjà notable. Déjà que SODAM/Maisons du Soleil n'a pas été capable de mettre le changement de carrelage sous la porte (voir photo)...
- La tuyauterie vibre a présent. Le plombier était fier de son travail en me disant qu'il avait fait ce qu'il fallait pour que ça n'arrive jamais. 2 ans après ça commençait a vibrer et ça empire. Toute la maison sait quand la douche ou la baignoire fonctionne !
Enfin une nouvelle d'importance dans la procédure. L'experte judiciaire qui n'avait rien fait 12 mois après avoir été nommée vient finalement de se sortir du dossier "pour raisons personnelles", 30 mois après avoir été nommée et sans n'avoir rien produit ! Il ne manquait plus que ça. Bien sur, SODAM/Maisons du Soleil en a profite pour tenter de "concilier" en réclamant les 5% avec comme seul argument que si je perds aux dépens ça m’évitera les frais de procédure (alors qu'ils ont sans doute une assurance pour ça). Ils avaient accepté auparavant de perdre ces 5% si j’arrêtais la procédure. Ma position n'a pas change : ils assument mes frais de justice, oublient les 5% et réparent les dommages les plus graves et j’arrête tout.
Vous êtes nombreux a m'avoir contacte pour avoir un avis au sujet de SODAM/Maisons du Soleil. J'ai répondu a ces MP de manière factuelle pour que chacun prenne sa décision, parfois le choix n'est pas possible ou les options très peu nombreuses...
Certains d'entre vous ont même malgré tout signé avec eux mais ne m'ont plus donne de nouvelles après 2 ou 3 mails critiques, parfois pour des problèmes des le coulage des fondations !
Bonne chance en tout cas et surtout bon courage si vous signez avec eux... Si vous avez tout cadre au départ et qu’après il n'y a pas un poil de déviation, vous réduisez le risque de problèmes. Chez SODAM/Maisons du Soleil, l'organisation c'est déjà un énorme problème...
Bonjour,
merci pour ce débriefing bien détaillé.
En effet ce n'est pas rassurant.
Je pensais passer par maison du soleil car ils paraissaient un peut plus "haut de gamme" que les autres mais quand je vois ça je pense que je vais passer par un autre constructeur.
Peut etre maison du midi ou maison familiale, j'hésite encore.
Merci beaucoup en tout cas et bon courage pour tout ça.
Benjamin
J'ai conscience que ce message semble un peu message en l'air mais j'ai une connaissance qui est client chez SODAM/Maisons du Soleil. Sa maison est en cours et il a déjà des problèmes a gérer...
Je ne peux en dire plus car je voudrais lui eviter des soucis...
Bonjour,
Notre chantier a démarré il y a maintenant plus d'un an. Notre Maison n'est toujours pas livrée. MDS a fini par licencier notre conducteur de chantier qui était incompétent et à cause duquel nous avons pris tout ce retarrd et qui a commis un certain nombre d'erreurs (petites et plus importantes). Pour l'instant MDS est à l'écoute pour réparer un certains nombre de ces erreurs et le nouveau conducteur de travaux nous semble professionnel. Nous espérons réceptionner notre maison d'ici 2 mois soit 15 mois minimum après le début du chantier. Nous restons sur nos gardes même si la communication quasi inexistante pendant les 10 premiers mois a été rétablie depuis la reprise en main par ce nouveau conducteur de travaux. À suivre ....
Avant tout, je vous rappelle a vous qui lisez ce texte que SODAM Maisons du Soleil est un client assidu de ce blog.
Voici quelques nouvelles, toujours aussi réjouissantes, de la procédure contre eux justement.
Au programme: défaillance d'expert judiciaire pour raisons personnelles (contrairement à ce que SODAM Maisons du Soleil essaye de supputer faute d'arguments), et morsure de la main tendue...
Concernant l'experte judiciaire, je rappelle qu'au départ un expert a été nommé mais n'étant pas disponible il n'a pas accepté la demande qui est donc partie vers une autre experte. Celle-ci l'a accepté et a donc été nommée plus tard mais n'a provoqué la première réunion que plusieurs mois après avoir accepté la mission. Si vous lisez un post précédent, vous verrez que la première réunion avec cette experte m'avait fortement inquiété compte tenu d'un humour qui me semblait déplacé, lequel avait d'ailleurs aussi été constaté par le contre expert ainsi que mon avocat. Bien sur pas par la SODAM Maisons du Soleil qui est très sélectif en terme de vision et d'ouie.
Cependant, après cet évènement, l'experte a fait son travail de manière apparemment impartiale, pour autant que j'ai constaté. Elle avait juste une approche un peu trop tournée entreprise à mon goût, indiquant qu'elle ne demanderait réparation que s'il le fallait vraiment car cela compremettait la solidité ou l'usage de la maison. La perception du désarroi des victimes des constructeurs lui échappait un peu trop. A ne pas demander la réparation de certains problèmes pourtant clairement irrespectueux de la manière de faire (DTU, bonnes pratiques...) ou du client, c'est encourager ces constructeurs indélicats à proliférer impunément. Seules des condamnations exemplaires les pousseront à faire le travail correctement au lieu de chercher à la place par tous les moyens à se protéger de leurs malfaçons .
Au final et suite à des problèmes que je qualifierais de personnels et privés, l'experte a du se résoudre à arreter sa mission. Malheureusement après avoir provoqué de nombreuses depenses d'avocat. A présent il lui ai demandé de rembourser ces frais que je n'ai pas a assumer puisque le travail n'a débouché sur aucun résultat. Cela entre dans une procédure gérée par mon assurance. J'en suis désolé pour elle, elle n'avait pas besoin de ça en plus.
De mon coté, voyant la démission de l'experte et fort des premiers devis que j'avais fait établir malgré que cela n'était pas explicitement demandé (puisqu'aucun rapport rendu), voyant également le poids d'une telle procedure et ses conséquences car elle bloque des travaux que je voudrais faire dans la cuisine par exemple, j'ai donc entrepris de proposer a SODAM Maisons du Soleil une approche amiable.
Soyons clairs, lutter contre ceux qui ont une forte expérience dans l'art de travestir la vérité et dont la principale préoccupation est de trouver tous les moyens d'être inattaquable (mais pas irréprochable, loin de là), c'est épuisant. Ce sont des échanges dans lesquels l'honnèteté doit lutter contre la mauvaise foi, le mensonge et "l'oubli sélectif". Au fil du temps, c'est une douleur régulière, sournoise et pesante qui s'installe et engendre son lot de mauvaises nuits, douleurs au ventre, des besoins d'évacuer une colère d'être face à une impuissance du système a recadrer ces genres d'individu.
La société actuelle est outrageusement et très excessivement bienveillante, usant du terme présumé innocent pour de la racaille prise la main dans le sac qu'il s'agisse de voleurs tueurs ou pédophiles, ou encore d'être simplement scandalisé devant des génocides d'état comme on le voit ces jours-ci. Pas étonnant que cette engence prolifère...
Au final tout ce malètre se transforme en un besoin de soutien psychologique pour pouvoir parler et évacuer autant que possible. La main tendue vers SODAM Maisons du Soleil avait pour objectif de couper court à la procédure pour en sortir une bonne fois pour toute, malgré le coùt de certaines réparations que je devrais finalement assumer à leur place...
Mon approche etait simple : je demandais le remboursement du cumul des couts de la procédure (avocat, experts divers...) et la liste des principaux points validés (malheureusement pas officiellement faute de rapport livré) selon les devis.
Je gardais certains points pour moi, il faut faire chacun un pas vers l'autre pour trouver un terrain d'entente. J'ai même signalé que les frais engendrés par l'experte, s'ils étaient remboursés, devrait être défalqués de cette proposition amiable.
Avec ces fonds, je pourrais réparer ces points majeurs que sont l'absence de séparation entre les maisons au niveau de combles permettant de passer d'une maison à celle du voisin, les coupures intempestives de courant dans la cuisine et le salon avec la remise en conformité du tableau électrique, des câbles surtendus qui pètent et du cablage DTI, l'infiltration d'eau dans le toit qui finit dans le salon, la fissure qui est passée de 10cm à 3m, les multiples rattrapages d'enduit, le ratage complet de l'accès au salon dans le non respect des plans... Tant pis pour le carrelage raté, les portes intérieures déformées, l'énorme trou dans le plafond pour le passage d'aération de la la hotte... ça sera pour ma pomme.
Mais SODAM Maisons du Soleil ignore tout de la notion d'accord et, quelque part, c'est normal puisque de leur point de vue je fabule et ils sont irréprochables. Leur réaction m'a fait penser, sur le coup, a une scène du Seigneur des Anneaux quand Sam tend la main à Gollum qui essaye en retour de la mordre méchamment. La bonne volonté reçoit en retour son opposé... Au moins je sais à present à quoi m'attendre.
J'ai donc reçu en réponse une assignation en justice sur la base d'arguments totalement fantaisistes basés sur leur ignorance de la réalité et dans laquelle ils se contredisent comme toujours, bref, le baratin habituel. Ils vont bien sur aussi jusqu'à demander le remboursement intégral de leurs frais de justice, de leur expert et la totalité des 5%, ne tenant même pas compte de leur propres engagements de "remises" faites sur les 5%, c'est dire à qui on a affaire et la valeur de leur parole...
Je te redis donc à toi, lecteur, qui est déjà ou va bientot être en conflit, ou même simplement en relation commerciale, avec SODAM Maisons du Soleil (vous ètes plusieurs à m'avoir contacte en MP), n'espère rien de ces gens. Protège toi au maximum dés que tu as eu le malheur de signer avec eux, fais visiter ton chantier par un professionnel, visite-le toi-même et fais plein de photos pour réduire le risque de nombreuses malfaçons et surtout fais constater par écrit tout ce qui ne va pas dés que tu le vois sinon au final...ça ne sera pas de la faute de SODAM Maisons du Soleil. Quand SODAM Maisons du Soleil t'invitera au restaurant au moment du hors d'eau hors d'air sous prétexte que tous ses clients sont ses amis, gardes toi de tomber dans le panneau. Ils seront peut etre tes amis mais tu ne seras jamais les leurs, sauf si tu payes en te taisant quels que soit tes problèmes dont ils sont la source.
Si tu es en conflit, que la procédure est initiée, alors n'oublie pas que l'union fait la force. Nous sommes plusieurs en procédure et cela peut montrer au juge qu'il y a un problème commun à ces dossiers : SODAM Maisons du Soleil et ses pratiques...
Je suis écœuré ! Comment osent-ils se poser en victimes !??? J'espère que vous aurez gain de cause !! J'ai aussi vu qu'ils se font taper dessus sur les sites d'avis en ligne et ils osent aussi mentir dans leur réponse !! J'ai aussi déposé un avis du coup pour prévenir au mieux les futurs clients et ils essaient de les faire retirer en prétendant que c'est mensonger et qu'il suffit que l'on aie un dialogue constructif ! Quelle fumisterie! Mais nous l'avons eu et vous n'avez rien fait messieurs les voleurs. C'est une entreprise de voleurs, les artisans eux-mêmes commencent à les blacklister mais combien de clients devront encore se faire voler avant de comprendre que cette boite ne devrait pas avoir le droit d'exercer.... :(
Après avoir pris un peu de recul et creuser le sujet, j'ai compris pourquoi la réponse de SODAM à une solution négociée était d'attaquer.
En fait ça n'est pas une réponse à la main tendue, c'est juste bêtement procédural chez eux: 2 ans après l'assignation en référé pour obtenir la réparation des malfaçons et sans même réfléchir à l'état de la procédure en cours, SODAM/Maisons du Soleil attaque sur le fond ses victimes, point.
Cela témoigne d'une grande expérience de ce constructeur dans les procédures juridiques et donc à quel point il y a eu des plaintes de nous pauvres victimes. Il en est arrivé au stade où il a un processus automatisé...
Du coup forcément, attaquer sur le fond en spéculant sur l’inexistence des malfaçons alors même que l'expert n'a rien rendu, c'est un peu idiot alors il faut trouver d'autres motifs de faire bonne figure. Pas facile quand il n'y a pas grand chose à critiquer mais bon, le déni de la réalité est un comportement habituel chez eux...
J'ai eu l'occasion d'échanger avec des clients de Mas de Provence et Midi Mas dont les avis sont élogieux! Ils m'ont aussi permis de parler avec des artisans anciens artisans de Maisons du Soleil... Maisons du Soleil leur impose de ne pas respecter les normes par soucis de couts ! Ils se positionnent ainsi parmi les moins chers et au détriment de leurs clients! Maisons du Soleil ne veut pas entendre parler de SAV et las de voir leur travail remis en question, la plupart arrêtent tout simplement de travailler pour eux! Ils avaient aussi nié leur responsabilité dans les correctifs à faire mais nous n’avons rien lâché et nous avons été outres de voir la considération exécrable que leur patron a pour les clients ! Nous sommes de la viande ! Apres avoir tente de nous facturer de nombreux éléments hors CCMI, il a tenté de réduire le cout du chantier à notre insu mais nous venions contrôler tous les jours les matériaux, la technique, la conformité… C’est lourd et cela nécessite de bien se renseigner et au final nous avons passé notre temps à contrôler ce que le constructeur demandait aux artisans et nous avons très bien fait !
Des amis ont fait construire avec ces 2 constructeurs et je regrette amèrement de ne pas les avoir choisis.... Certes ils étaient un peu plus chers au départ et pour de bonnes raisons ! Ils ne prennent pas les matériaux les moins chers, ils font intervenir un architecte et ont un SAV ! A chaque imprévu, le client est consulté et se voit offrir une solution et non imposer la décision d’un pseudo chef de chantier ou FACTURER une solution. Lorsque des soucis sont apparus après la livraison les correctifs ont été immédiats faits alors que Maisons du Soleil les a niés en dépit des garanties qui leur sont imposés ! Je vois que nous avons été nombreux à expérimenter les mêmes problèmes avec ce constructeur. Comme quoi le CCMI est une évolution mais ne protège pas encore assez face à des constructeurs malhonnêtes….
Dans votre cas et fidèles à leur image, ils font taire les clients qui disent la vérité mais nous devons éviter a d’autres clients de se faire avoir, c’ est le projet d’ une vie !
A chaque jour sa nouvelle défaillance de Maisons du Soleil/SODAM
J'avais relevé un problème de carrelage qui avait bien sur été éludé mais il s'avère que le problème s'aggrave : à présent l'humidité remonte par le sol, preuve que la dalle sous le carrelage n'est pas bien faite.
Et puis la nouvelle secondaire : j'ai donc des fissures qui s'agrandissent, la principale est passée de quelques centimètres au début à plus de 3 mètres à présent.
En cherchant un artisan pour faire ma terrasse, j'ai découvert que le maçon que Maisons du Soleil/SODAM a utilisé pour construire le gros oeuvre a très mauvaise réputation. J'avais déjà des soupçons quand il avait fait mes murs car les pierres tombaient mais à présent que d'autres m'ont confirmé pourquoi il a mauvaise réputation, tout s'éclaire.
Cet artisan, met surtout du sable dans son béton au détriment du ciment. Résultat le béton ne tient pas dans le temps. Je n'y connais rien mais cela pourrait expliquer pourquoi ces fissures...
Il parait que Maisons du Soleil/SODAM passe pour vérifier le béton de ces artisans mais bon, si c'est avec autant de rigueur que le reste bonjour.
Quoi qu'il en soit en résumé : si vous avez une construction Maisons du Soleil/SODAM et des fissures qui grossissent, faites vérifier la qualité de votre béton...
Ça pourrait sauver votre vie et celle de votre famille...
J'ai suivi rapidement la suite de messages concernant votre affaire.
Je suis en route pour signer avec l'agence MDS/SODAM de Mandelieu.
Je voulais avoir des nouvelles sur l'affaire et également avoir un retour sur des éventuelles constructions faites dernièrement par l'agence de Mandelieu.
Ce dernier post date d'il y a 3 ans quand est il advenu de votre affaire ???
06 Maison traditionnelle sur Roquefort Les Pins Bonjour a tous, Cest en voyant la construction dune maison en face de notre residence que nous avons, avec mon mari, ete seduits par le projet de construire.En ... Roquefort Les Pins (Alpes Maritimes)Par Lora06197 mess.
06 Construction de notre maison Bonjour, Nous voila dans la derniere ligne droite avant le debut de la construction. Nous avons signe le compromis du terrain en decembre 2013. Le choix ... Roquefort Les Pins (Alpes Maritimes)Par till13100 mess.
06 Maison Roquefort les pins C'est en visitant le terrain (en juin 2015) que nous avons decide de nous lancer dans la construction. Apres plusieurs rendez-vous avec des constructeurs ... Roquefort Les Pins (Alpes Maritimes)Par mael_vincent34 mess.
06 Notre maison Valbonnaise Bonjour, Apres avoir visite beaucoup de maisons, nous avons decide de nous lancer dans la construction suite a un coup de cur pour un terrain. Notre projet ... Valbonne (Alpes Maritimes)Par Catyanem292 mess.
06 Astroconstruction Antibes Astroconstruction sur Antibes. Une envie d'avoir ma maison, un terrain... mais pas d'argent pour le faire faire... Donc je remonte mes manches et je me ... Antibes (Alpes Maritimes)Par pier0659 mess.
06 Construction de notre Maison à Mouans Sartoux Nouvellement arrives en famille dans le 06, apres y avoir passe plusieurs vacances estivales, nous avons achete un terrain a Mouans Sartoux, dans le secteur ... Mouans Sartoux (Alpes Maritimes)Par JLR06577 mess.
06 Maison à Valbonne Apres avoir essaye de visiter des maisons dans l'ancien, nous avons rapidement constate que nous aurions a faire beaucoup de compromis ou beaucoup de travaux ... Valbonne (Alpes Maritimes)Par loum37 mess.