Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :

Auteur du récit

B3r3n
Messages : 47
Dept : 6
Ancienneté : + de 5 ans

Récit créé le :

28 juin 2013 à 14h47

Présentation du projet :

2012 : le terrain est acheté avec un PC. On attaque le dur choix du constructeur.
Après avoir un peu creusé, c'est Maisons du Soleil qui est l'élu, par ses prix compétitifs, son engagement de livrer à la date demandée et l'absence de mauvaise réputation après recherche sur Internet.

Octobre, le contrat est signé. Une seule contrainte très forte et promise : emménagement début septembre 2013, scolarité du gamin oblige.

Déjà, première galère, le chantier ne démarrage officiellement que mi février.
2 mois pour transformer des plans et un PC en un plan d'exécution, qui plus est bourré d'erreurs (dimensions, alignement des fenêtres, etc), donc au final 3 mois de perdus. Au final, il a fallu accepté plusieurs compromis car ils ont utilisé des vieux plans.

Enfin le chantier démarre. Tout semble bien se passer, les ouvriers sont tous étrangers et après on vient parler du chômage en France. Mais bon, apparemment tout va bien.
A chaque question découlant d'un doute sur un point particulier (visites de chantiers régulières pour prévenir les problèmes/erreurs plutôt que devoir corriger après), la réponse traine en longueur, quand elle est donnée !! Il faut insister lourdement par email, téléphone, jusqu'à devoir être menaçant pour enfin avoir une réponse, toujours verbale. Pourquoi ?? ça ne laisse pas de traces bien sur !

Finalement, le gros œuvre est terminé et le premier vrai problème !! Maison du Soleil (MdS) a pris l'initiative de déplacer des fenêtres dans les plans d'exécution, et nous avions raté ce point. La maison n'est plus conforme au permis, il faut réaligner. Après discussion, MdS enclenche la correction mais un mois de perdu, alors que rien n’empêchait de lancer l'étape suivante des charpentes et du toit.
Toujours la galère pour obtenir la moindre réponse à une quelconque question, y compris qui génère une plus value pour MdS.
A ce jour, il y a plus d'une dizaine d'avenants en retard suite à des changements mineurs de part et d'autre, souvent parce que MdS n'a pas lu le contrat signé.

Encore 2 semaines sans aucun progrès sur le chantier, les ouvriers ne pouvant pas monter le toit livré à temps.
Apparemment, l'organisation n'est vraiment pas leur fort.

Arrivent ensuite les façades, demandées en avance pour pouvoir enclencher une DAACT, plus simple qu'un modificatif pour les autres travaux prévus.
Cela se passe globalement bien, après avoir attendu 2 semaines supplémentaires sans motif, la maison va pouvoir enfin passer hors d'eau hors d'air.

Nous avons déjà perdu 2 mois par rapport aux dates initiales.

Arrivent le moment des aménagements intérieurs : réunion de chantier pour tracer les cloisons au sol, on en profite pour corriger 2 ou 3 babioles, cela se passe bien. 3 semaines après, rien n'a pour ainsi dire été fait !! Il manque la livraison d'une pieuvre parait-il.
Cela n’empêche pas, bien sur, de monter les cadres des cloisons au sol, plafond etc, ou d'enclencher le carrelage de la terrasse par exemple, qui n'a pas de cloison. Mais non, l'organisation encore fait défaut.

A ce jour, le planning des travaux a été demandé plusieurs fois et jamais fourni. Que du baratin en retour, toujours verbal.
A une liste de question, des réponses verbales ont été apportées d'un coup, avec promesse de faire suivre la version écrite pour etre sur que rien n'est oublie. 1 mois après, toujours rien.
La maison a pris 3 mois de retard environ, et MdS annonce en plus qu'en aout c'est période vacancière, donc que rien ne bougera ou si peu.
Lorsqu'on demande a avoir accès à la maison, quitte a le faire avec un état des lieux avant/après, pour pouvoir commencer les faïences, sanitaires et cuisines, nécessaire pour emménager, réponse verbale est donnée que c'est d'accord mais impossible de commander la cuisine, on n'a pas la moindre idée du planning a venir vu qu'il n'est pas défini chez eux.

A ce jour (hors d'air/d'eau+façades), ils viennent tout juste de découvrir que la maison était RT2012 par contrat !!!

En l'état, si je devais résumer un avis sur Maisons du Soleil à Pégomas :
- Très désorganisés : on perd des mois parce que rien n'est géré correctement.
- Il faut vérifier point par point avec eux car non seulement ils font des erreurs, mais en plus ils prennent des initiatives qui engendrent des pertes de temps.
- Ils parlent beaucoup mais au final c'est la plupart du temps du vent. Ils parlent "en ami" uniquement quand ils sont dans une situation inconfortable mais pour le reste, on parle en "professionnels" en gardant bien la distance.
- Prix à la tête du client. Une amie est allée chez eux et le prix au m2, à qualité équivalente, a monté de 30% sans motif !

A ce jour je vais envoyer une lettre de mise en demeure, seule solution à priori pour qu'enfin ils se comportent en professionnels, répondant aux questions en sus, fournissant des délais par écrit (même incluant une clause pour motif méteo, invalide maintenant que la maison est hors d'eau), et des engagements clairs et tracés.

Mon conseil ?
- Si vous n’êtes pas pressé et cherchez un bon prix (je ne peux pas encore parler de la qualité), oui peut être...
- Dans tous les autres cas, évitez cette entreprise ou préparez vous à des lendemains très fatigants à corriger leurs erreurs.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Merlin29 
1 284 msg (29)
Le 28/06/2013 à 15h25
A vous lire, il faut les éviter comme la peste.
Je ne veut pas vous faire peur, mais s'il viens juste
de découvrir la RT2012, c'est pas gagné.
Si votre maison doit être en RT2012, c'est qu'il a du fournir
une étude thermique au dépôt du permis.
N'acceptez aucun avenant lié a la RT.
C'est un contrat ccmi?
Partager | Citer |
0
emerout 
775 msg (6)
Le 28/06/2013 à 15h57
Un bon conseil : adhère à l'aamoi pour te faire aider dans les démarches.
Ne signe aucun avenant que tu n'aurait pas demandé.
Débrouille-toi pour trouver un logement pour la rentrée, car si tu y habite alors qu'elle n'est pas terminée ou qu'il y a 30 réserves à lever, ce sera très difficile ...
Partager | Citer |
3
B3r3n 
47 msg (6)
Le 25/07/2013 à 23h19
Le PC a ete depose avant debut janvier. J'ai juste exige en qualite de bati RT 2012 car 3 fois plus performante que RT 2005.
Je sais que le dossier complet est necessaire mais ca n'etait pas ce qui m'importe.

Maintenant on atteint le paroxysme. MdS me montre le contrat que j'ai signe avec eux sur lequel ils ont, apres ma signature, corriger 12 par 05 (RT2012 -> RT2005) et ils essayent maintenant de me dire que RT 2012 ca n'est pas possible mais que leur maison est RT2012 en qualite de bati bla bla.
Quand je reponds : ok, puisque vous aurez une etude qui valide la qualite de construction, et que vous etes deja comme il faut, il suffit que cette etude valide que la maison a une qualite de bati au moins egale a RT2012 et ca me va.
Mais non, ca ne convient toujours pas.

Le resume actuel depuis mon premier post :

- Le conducteur de travaux, Georges, ne s'occupe plus de mon chantier. C'etait la cata avec lui. On m'a refile Marco et curieusement ca a fait plaisir a tout le monde. Le patron defend son employe mais, pas de chance, tout le personnel se moque de lui gentiment, en rappelant qu'il met en place des pieces eclairees sans interrupteurs, choisit arbitrairement de placer un tableau electrique en pleine chambre, ou met des interrupteurs dans les penderies. Quand c'est le Directeur de Travaux qui se moque, c'est tout un symbole...

- On veut me faire accepter que j'ai signe RT2005 alors qu'il s'agit d'une rature sur le contrat, meme pas validee dans les formes qu'il convient. Je sens que si ca se passe mal, je vais devoir passer par un avocat pour avoir le produit que j'ai paye.

- Le commercial avait "offert" un auvent indique sur le PC. Finalement je vais construire une piece a cet endroit et demande au commercial a propos de ce cadeau. Il me repond que son autre offre d'accepter gratuitement une agrandissement du bloc principal remplacait le auvent pour lui, mail a l'appui. Malheureusement, le mail ne fait aucun lien entre ces 2 situations. C'est "encore un autre malentendu".

Depuis, tout est fait par mail avec accusé réception avec MdS. Je constate a present que c'etait une approche saine car ils refusent de repondre par mail, ca laisse des traces !!
Par contre, dans le cas du RT 2005 vs RT 2012 vs BBC vs BBC 2012 ou ils jouent sur les mots, cela vient de me sauver car ils ont presente un mail ou je demandais une explication comme "preuve" que je devais comprendre RT 2005. Pas de chance, ce mail n'a jamais recu de reponse et confirme donc mon ignorance. C'est d'ailleurs pour ce motif que j'avais exige RT 2012 dans le contrat !!
Partager | Citer |
0
B3r3n 
47 msg (6)
Le 31/07/2013 à 09h53
Quelques nouvelles : hier soir je suis allé à Pégomas pour signer quelques avenants prévus et, enfin, les affaires ont l'air de reprendre...

Il semblerait que MdS ait déjà anticipe la migration RT2012 dans ses constructions (dixit le patron) et qu'il ne manque finalement que le gestionnaire d’énergie pour être conforme au niveau de la performance et de la qualité du bâti. En effet que pour avoir la certification RT 2012 complète, il faut déposer un complément en même temps que le permis de construire, ce qui n’était pas le cas dans ce projet car le PC est accordé depuis 2 ans.

Bien sur, je dois gérer de mon coté également la problématique du poêle, mais c'est une affaire en cours...

J'ai d'ailleurs rappelé, et nous semblons être en phase, que j'attendais de leur part un document officiel établi par l'organisme qui va valider la qualité de construction, étanchéité du bâti etc qu'on était bien en Réglementation Thermique 2012. Cela reste donc la condition de rupture du contrat car c'est ce qui confirmera la qualité de construction qui influe fortement sur la valeur de la maison...

Pour l'instant, cloisons terminées, électricité en cours, le plombier va suivre rapidement puis le carreleur devrait attaquer le 12 grand max, suivi par les plaquistes pour les enduits finaux pour, d’après ce que j'ai compris, me laisser accès à la maison enfin terminée (sauf une partie qui ne peut commencer que fin du mois, prévu ainsi depuis longtemps) à partir du 21 août, soit 8 semaines sur l'engagement du précédent conducteur de travaux mais au moins à la date promise commercialement.

A suivre...
Partager | Citer |
0
Bred 
8 863 msg (6)
Le 31/07/2013 à 10h10
Bonjour,
C'est malheureux, mais il aurait peut-être fallu venir sur le forum demander conseil avant votre choix.
Non pas que votre constructeur est connu, mais juste pour que vous puissiez ne pas être étonné de tout cela, et surtout pouvoir le gérer avant....

Voici une réponse que j'ai fait justement pour une personne qui cherche un constructeur, vous comprendrez :
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-58752_start-45.php#3136273

Donc, maintenant, pour vos problèmes.
Ils faut que vous compreniez ce qu'est un CCMI, un contrat à prix forfaitaire ferme et définitif, car vous parlez beaucoup de plus-value et c'est curieux...
Ce précipiter pour faire construire n'est jamais une bonne chose, il faut prévoir de la marge dans le temps... vous risquez de ne pas pouvoir aménager avant la rentrée, dans le bâtiment, le mois d'Aout est assez mord (très peu de camion pour les livraison par exemple...)
De plus, précipiter les choses entraine des risques dans le futur : Est-ce qu'une étude de sol (G12) à été réalisé et a t'elle été bien suivi ?
Partager | Citer |
2
B3r3n 
47 msg (6)
Le 24/08/2013 à 11h49
Bonjour Bred,

Merci pour votre contribution. J'avais pris le temps de voir tout ca et le CCMI, au final, va s'avérer utile ici. Maintenant c'est clair que l'aménagement à la rentrée ne sera pas possible, on est en train de chercher une location pour septembre et octobre car le déménagement en octobre est assez probable, si les nouvelles galères, bien sur, sont traitées.
Mais cela ne sera pas sans conséquence.

Pour le sol, ils ont fait leur propre étude et je n'ai pas pu assister, malheureusement et suite à leurs retards des le début du chantier, aux fouilles en rigoles et coulage des fondations. J'ai aussi les études de tous les terrains autour. On parle de terrain avec du gros bloc dans le sol et, à priori, pas de matériaux douteux.

Voici quelques extraits juteux des nouvelles :
- L'électricien, malgré la complaisance de MdS suite à toutes les bourdes commises qui a accepté des changements de dernière minute, ne sait pas aligner l'éclairage du plafond dans le couloir. J'ai signalé, ce sera une réserve à corriger.

- Au passage, il m'a pris pour un américain cet électricien. Facturer 250€ H.T. la mise en place d'un boitier multimédia.. Une boite à 75€ TTC avec 30mn de boulot.

- Le carreleur n'a pas su relire ses notes et m'a mis le carrelage de la terrasse...dans la salle de bain. Du coup, il a du recommencer et il faudra attendre de relivrer le carrelage pour la terrasse début septembre, mais ça devient bien moins pressé car..

- L'ancien conducteur de travaux, celui qui parait-il bosse si bien sauf sur mon projet car il ne s'agit pas de dérouler des taches ose me dire son patron. Il avait oublié de commander les portes intérieures et en effet, avec aout fermé, elles arriveront fin septembre. Dommage pour un emménagement promis par le patron mi-septembre. Et bien sur, cela bloque le carreleur pour les faïences, puisqu'il n'y a pas de pas de porte, ainsi que le cuisiniste.

- Mais il avait AUSSI oublié de commander..un détail : 2 baies vitrées pour le salon. Résultat, je vois énorme qu'elles seront livrées fin septembre également ! Pour "être efficaces", ils veulent commencer l'isolation etc avant la livraison des baies en question.

- Les joints du carrelage clair sont foncés. Ils me disent qu'une fois sec ca sera clair. Bien sur, sauf que le carrelage est posé depuis une bonne semaine. Ça met plus de 10 jours à sécher un joint de carrelage ? Aucun souci pour moi, j'ai signalé que je n'accepterais pas le carrelage clair avec des joints foncés, réserve à corriger donc. Je ne suis pas exigeant, un joint en accord avec le ton du carrelage : carrelage dans des tons de roses clairs = joint clair.

- Et enfin last but not least : RT2012 oblige, je dois installer un poêle à pellets. Aucun souci, c'était prévu ainsi. Le CCMI stipule certification RT 2012 en terme de performance. Cette certification a donc besoin de mon poêle pour être atteinte. Sauf que MdS est incapable de me sortir la liste des modèles acceptables, ou de leur contrainte. Forcement, quant on croit qu'il suffit d’être Flamme Verte alors qu'il faut que le poêle soit étanche et avec un rendement minimal... Les chauffagistes n’étant pas toujours de bonne foi, je dois demander a MdS par email pour chaque modèle qui me plairait et, bien sur, plus je tarde, plus le délai de livraison du poêle sera long.
Du coup, RAR parti exigeant la liste des modèles acceptables, tous les chauffagistes ont unanimement confirme que les architectes et constructeurs savent disposer de cette liste.

Suite au prochain épisode...
Partager | Citer |
0
metalking72 
878 msg (72)
Le 24/08/2013 à 12h02
Eh bien, je prédis que l'aamoi va etre votre amie, si ce n'est deja fait !!!

Pour les poeles, attention, il suffit juste qu'il soit conforme a la norme NF14785 et que la puissance soit en adéquation avec la surface habitable ( si mes souvenirs sont bons). Flamme verte n'est qu'un argument commercial bidon ( les fabriquant ont juste payés pour avoir le logo...) et les poeles etanches ne sont obligatoires que pour une pose de conduit d'evacuation de fumées de type ventouse. Mais entre un poele normale a 2500 et un etanche a 4000, le vendeur préfère toujorus vous dire que l'etanche est obligatoire....Dry
Partager | Citer |
1
viv66 
229 msg (66)
Le 24/08/2013 à 12h34
"Enfin le chantier démarre. Tout semble bien se passer, les ouvriers sont tous étrangers et après on vient parler du chômage en France. Mais bon, apparemment tout va bien" : je trouve ça un peu limite ...
Partager | Citer |
1
bnalza 
5 093 msg (13)
Le 24/08/2013 à 15h03
Fortiche le carreleur pour inverser le carrelage de la sdb avec celui de la terrasse !
Partager | Citer |
2
metalking72 
878 msg (72)
Le 24/08/2013 à 18h32
J'ai un ami dont le carreleur a été posée le listel dans sa douche italienne au ras du sol.... y'a des champions !
Partager | Citer |
0
B3r3n 
47 msg (6)
Le 10/09/2013 à 13h55
Bonjour à tous,
J'amene des nouvelles, mais je reponds a chacun d'abord

metalking72, il faut un poele etanche certifie RT2012 de 6kW. Mais pour le choisir, il faut deja avoir la liste des poeles et modeles et de ce cote, MdS est encore a la ramasse. Je dois faire une demande pour chaque modele que je croise et bien sur ils ne repondent pas. C'est le 2eme accusé reception envoye il y 2 semaines : fournissez-moi la liste que tous les architectes semblent avoir, tous les chauffagistes me repondent ca !!

@viv66: ca depend. Je n'ai rien contre les etrangers mais on parle ici d'une pratique ou les constructeurs font venir des polonais, turcs, tunisiens etc, ou sous traitent à des entreprises crees par eux. Je ne parle de francais etrangers, mais de VRAIS etrangers. Cela dit, l'electricien est francais et n'a pas reussi a aligner 2 douilles au plafond d'un couloir alors...

Pour la salle de bain, ca a ete corrige et du coup elle est maintenant au poil, reste le joint a faire. Mais le joint d'une des pieces est fonce avec un carrelage clair, sauf que la piece a cote a le meme carrelage avec le joint clair. MdS veut me faire croire que tout va bien, c'est normal.
Partager | Citer |
0
B3r3n 
47 msg (6)
Le 10/09/2013 à 14h03
Voici donc les nouvelles du chantier (ca qualifie la construction autant que l'organisation du constructeur )

Retour de Marco de vacances. Il reprend sa quete pour avoir les baies vitrees que l'autre manche de Georges n'a pas commandé debut juin comme prevu et agree avec MdS.
Le nouveau gag : "j'ai trouve un prestataire qui livre en 2 semaines" me dit-il, puis un blanc, "mais c'est plus cher".
Si le directeur de travaux n'approuve pas, on restera chez menuiseries francaises mais livraison debut octobre ! Parait-il qu'ils vont decider ce matin. vu que le patron m'a bien baratine que j'emmenagerais le 14, je suis tout ouie et impatient de leur reponse...

Pendant ce temps, le gamin de ma copine va au college a la nouvelle adresse, sauf qu'on habite a l'ancienne, et donc il a fallu trouver une location, le tout cumule avec le retard de livraison par rapport a la date promise.
Et donc depuis debut septembre : loyer de l'ancien, credit de la maison, loyer du nouveau. Tout mécène qui me prend en peine peut m'envoyer des sous
En plus la police est passee pour la conformite et le gars, a peine arrive, braille "NON CONFORME". C'est en effet le cas monsieur l'agent, votre PC est le 1er. Ont suivi 3 modificatifs. L'architecte arrange ca.

En attendant, mon avocat a un sourire d'une oreille a l'autre au vu des pièces que je lui donne.

Finalement, la seule vraie bonne nouvelle serait que le nouveau PLU est sorti, et me permettrait d'etendre mon SHON un brin. Ca m'arrangerait pour faire un local a tout usage...

allez, suite au prochain épisode... Laugh
Partager | Citer |
0
nescafe80 
1 235 msg (6)
Le 16/09/2013 à 14h56
Salut b3r3n
est ce que ton invit' pour aller voir ton chantier tient toujours?
Partager | Citer |
0
B3r3n 
47 msg (6)
Le 28/09/2013 à 15h22
Quelques nouvelles,

La maison est en effet non conforme et la leçon du jour est bien apprise. Le dicton du jour : "si tu veux vendre, demande la conformité. Si tu es masochiste et cherche des emmerdes inutiles, demande la aussi."
Mais bon, l'architecte semble dire que les non-conformités ne sont pas grand chose, on va donc faire un modificatif. L'occasion d'y ajouter la piscine, positivons le malheur

Bien sur, mon emmenagement le 14 septembre, bernique. Semaine 41 parait-il les baies vitrees seront livrees.
En attendant, monsieur SPANC est passé, a fait son tour et parti content, un problème de réglé.
Mesdemoiselles ErDF et EDF semblent aussi de bon aloi, et Monsieur Veolia a reçu ses sous pour trancher la route.
Monsieur FT m'avait dit : une semaine et c'est réglé...
On dirait que les affaires reprennent un peu...

Revenant à MdS. On avait deja note l'incompetence du conducteur de travaux précédent, je me dois d'ajouter, tres clairement, l'hypocrisie et la rare mauvaise foi du patron qui me dit :
Notre promesse commerciale n'est pas tenu car vous avez mis 2 mois a faire le premier reglement.
C'est possible...

MAIS si je resume de mon point de vue :
- MdS m'a dit en mars, réception début juillet
- Je constate 2 fenêtres déplacées (exprès en plus) ce qui rendait la maison non conforme. +1 mois
- Ils ont merdé grave dans les plans électriques, forcément quand ils ne collent pas avec les plans d'exécution, +5 semaines
- Les portes et baies vitrées non commandées couple avec tout ferme en août : +2 mois
C'est surement ma faute

Et enfin, alors qu'ils savent que je suis dans une très mauvaise situation avec le gamin qui va au collège a Roquefort, et qu'ils viennent de fermer la maison pour éviter la fauche, ils me refusent l’accès a la maison, alors que le 1er étage est complètement terminé, pour que le peintre puisse bosser.
Il y a une semaine tout était grand ouvert, j'ai fait le tour et donc comme il n'y a rien d'autre a faire, m’empêcher l’accès ne sert a rien...
A moins d'un comportement petit, tres petit ?

Le conducteur des travaux a qui j'ai indique qu'ils pouvaient faire une croix sur les 5% au vu des nombreuses réserves va tenter une conciliation lundi matin...
Mais bon, quand l'enduit est mal fait, la terrasse (jusqu’à preuve du contraire), qu'il manque 2 pignons, que la certification RT2012 et ses 40wkepm2 promis n'est pas obtenue, que je n'ai pas passé la maison au scanneur thermique (j'ai en effet trop de parpaings derrière des trous dans le placo la ou il devrait y avoir de l'isolant), que les joints des carreaux clairs sont du noir au blanc partout dans la maison etc etc etc...

Suite d'ici une quinzaine de jours je pense, peut etre même fin, qui sait...
Pour l'instant, j'entrevois au mieux une fin pour le 1er novembre... :-(


Dernière édition par B3r3n le Mar 01/Mai/2018 17:30; édité 1 fois
Partager | Citer |
1
B3r3n 
47 msg (6)
Le 28/09/2013 à 15h28
metalking72 a écrit:Eh bien, je prédis que l'aamoi va etre votre amie, si ce n'est deja fait !!!

Pour les poeles, attention, il suffit juste qu'il soit conforme a la norme NF14785 et que la puissance soit en adéquation avec la surface habitable ( si mes souvenirs sont bons). Flamme verte n'est qu'un argument commercial bidon ( les fabriquant ont juste payés pour avoir le logo...) et les poeles etanches ne sont obligatoires que pour une pose de conduit d'evacuation de fumées de type ventouse. Mais entre un poele normale a 2500 et un etanche a 4000, le vendeur préfère toujorus vous dire que l'etanche est obligatoire....Dry


sur ce point, apres avoir fait le tour des chauffagistes :

- Poêle étanche
- A granule
- "Flamme verte" ou avec un rendement ad hoc.
- Ou avec un avis CSTB (voir le site CSTB pour la liste, ou demander au vendeur)

Concernant l’évacuation :
- Conduit PGI/PLA obligatoire
- Arrivee en ventouse = caca, en dernier ressort. Pris dans le VS c'est plus discret, sinon via le PGI/PLA


Autour de nous, j'ai identifié 4 vendeurs qui sauraient faire du RT 2012
- Atryhome a Grasse (il faut le relancer)
- La Maison du poêle a Antibes (ne répond pas aux emails et n'envoie pas les infos comme promis, oublié)
- Cheminees nicoises à St LAurent
- Une boite juste avant le pont de la Manda, a cote du vendeur de caravanes. (peste que le gars d'antibes vende la meme marque que lui mais ne repond pas aux emails et n'envoie pas les infos comme promis, oublié)

Mon poele etant excentre, je vise une version avec air canalise.
Ceux qui n'en ont pas ne manqueront pas de dire que ca ne sert a rien, impossible à dire.

Reste que : air canalise = plus de bruit (le ventilo) versus le bete poele qui lui ne fait pas de bruit autre que la vis sans fin...


Dernière édition par B3r3n le Mar 01/Mai/2018 17:30; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
B3r3n 
47 msg (6)
Le 06/10/2013 à 10h44
Bonjour aux lecteurs de ce récit.

Nous voici à la date charnière pour Maisons du Soleil. Les baies vitrées devraient être livrées semaine 41, ça commence lundi...

- Le modificatif PC est finalement positif, car il me permet de faire une petite correction pour avoir une terrasse couverte non close pour y mettre le dériveur
- Monsieur SPANC est passé, tout est validé, le dossier traitement des eaux usées est donc clos.
- Idem pour le terrassement, c'est une affaire réglée également.

Arrivée d'eau prévue pour bientôt, idem pour ErDF et FT
Si tout s'emboite comme prévu, hors MdS qui ne dit rien comme toujours, attaquer le déménagement courant des vacances de la Toussaint est possible.

Je touche du bois :blush

Bon dimanche à tous malgré ce triste temps...
Partager | Citer |
0
Lulita 
699 msg (6)
Le 06/10/2013 à 10h51
Je croise mes doigts pour que tout se passe bien maintenant. C est presque fini!
Partager | Citer |
0
B3r3n 
47 msg (6)
Le 09/10/2013 à 14h19
Bonjour à vous lecteurs.

Je pensais que les problèmes étaient derrière moi, qu'avec la livraison des baies vitrées en attente depuis 2 mois on pourrait enfin en terminer, que ça ne pourrait pas être pire.
Et bien non !! J'aurais du me rappeler qu'il y aura toujours au limite au mieux mais aucune au pire Crying

Après discussion avec l'architecte, il semblerait que MdS a réussi l'impossible : commettre une faute, motif de non conformité, telle qu'il pourrait falloir....détruire et refaire toute la maison ! Je touche du bois mais s'il n'y a pas d'entente possible entre professionnels, je vais devoir mettre MdS en demeure de tout refaire. Génial, on a touché le fond !!!!!

Et donc cela fait 5 jours que je relance MdS pour avoir des nouvelles a propos des baies vitrées, théoriquement livrées semaine 41 (maintenant donc).
Je ne demande pas grand chose: une date de livraison approximative et surtout quand la maison sera finie car il ne manque plus que ça.

Malgré 2 mails bien reçus, 4 coups de téléphone et 6 SMS bien reçus (accusé réception), aucune réaction de Marco...
Je me suis donc rabattu sur Christophe Deschamps. Pour l'instant un coup de téléphone et un SMS, pas d’écho.

Etant donné que ce manque de réponse n'est pas une première de leur part, je ne peux qu'encourager tout ceux qui persisteraient a signer avec MdS a formaliser, noir sur blanc, les visites de chantier et la relation commerciale.
Pourquoi les visites ? Parce qu'elles n'ont pas eu lieu (avec Georges) aux étapes normales pendant le déroulement de la construction et parce que chaque compte rendu de chantier ne contient jamais, malgré ce qu'on dit, les malfaçons ou points de litige relevées...

Suite au prochain épisode, en espérant que ça ne sera pas une mise en demeure de refaire la maison...


Dernière édition par B3r3n le Mar 01/Mai/2018 17:32; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
benitod06 
102 msg (6)
Le 09/10/2013 à 15h15
Bonjour B3r3N,

juste pour mieux comprendre: quel est le problème de non-conformité potentielle et qui l'a relevé?
Ensuite on peut être non-conforme sans pour autant devoir refaire la maison. A voir avec les instructeurs du PLU, ils sont aussi là pour aider.
Partager | Citer |
0
AudBen 
674 msg (60)
Le 09/10/2013 à 15h43
Bonjour, enfin si je puis dire....
Et bien, pour du travail de m****, c'est du travail de m**** Mad !
Wahou, moi qui me plaignais de mon constructeur, il y a pire...
Nous avons fini par faire intervenir un expert indépendant qui est assermenté aussi auprès du tribunal d'instance et bizarrement toutes les malfaçons que nous avions relevées (et qui n'étaient pas à corriger selon MS) ont disparues. C'est beau la magie des fois Tongue . Bon l'expert en a relevé d'autres pas piquées des hannetons (genre les fils électriques dénudés qui touchent le conduit du poêle à bois dans les combles...)
J'ai pris des parts aussi chez La Poste car en LRAR j'ai dû leur faire leur quotas annuel en un mois Happy .
UN CONSEIL PREVENEZ AUSSI LE GARANT DU CONSTRUCTEUR QUI SE DOIT DE LUI RAPPELER SES OBLIGATIONS ENVERS VOUS !!!!
Et le plus magnifique c'est que l'expert a exigé du constructeur qu'il prenne en charge ses frais dans la mesure où ils n'avaient pas respecté le CCMI, certains DTU et le PLU , allez, ça c'est fait !
De plus dites vous que si vous êtes en retard dans la livraison, le constructeur vous doit des indemnités (nous avons récupéré 10% du prix de la maison mine de rien). Mais bon vous me semblez avoir autant de caractère que moi alors bonne bataille Biggrin !!!!


Dernière édition par AudBen le Jeu 10/Oct/2013 14:16; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
B3r3n 
47 msg (6)
Le 09/10/2013 à 18h09
benitod06 a écrit:Bonjour B3r3N,

juste pour mieux comprendre: quel est le problème de non-conformité potentielle et qui l'a relevé?
Ensuite on peut être non-conforme sans pour autant devoir refaire la maison. A voir avec les instructeurs du PLU, ils sont aussi là pour aider.


Bonjour Benitod06,

Je garde pour moi le detail du probleme pour l'instant.

Il a ete releve par la municipale qui a fait le controle.

Bien sur la conformite n'est pas une obligation, mais en l'occurence, elle peut deboucher sur une demande de correction majeure.
Quoi qu'il en soit, elle debouchera sans doute sur une moins value (voire refus d'achat) lors en cas de vente future, vue son importance...
Partager | Citer |
0
B3r3n 
47 msg (6)
Le 24/10/2013 à 07h04
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles...

Les baies vitrées qui devaient être livrées semaine 41 sont passées à semaine 45.
Mais bon, on ne peut pas faire grand reproche à MdS a ce niveau encore que si Georges les avait commandé en temps et heure, cette situation n'arriverait pas.

Il y a bien non conformité de la maison, en ce qui concerne MdS sous la forme d'une erreur d'implantation de la maison de 30cm.
Je l'avais remarqué mais ils m'avait dit que c'était normal, me parlant de 5m à respecter du débord du toit sauf que...il s'agissait bien du tracé des murs au sol et non pas du débord du toit, si celui-ci est inférieur a 50cm du mur bien sur. L'architecte négocie avec la municipalité mais je n'arrive pas à le joindre, grosse inquiétude...

Mais là où la goutte est prête à faire déborder le vase, c'est que j'attends depuis plus d'une semaine une réponse suite à proposition faite à Marco, que je dois relancer tous les jours !

De mon point de vue, il est clair que MdS a provoqué un retard de 4 mois sur sa date de livraison donnée par George, et 2 sur sa promesse commerciale établie lors du contrat.
Ils peuvent dire ce qu'ils veulent, les faits parlent d'eux-mêmes. Du jour où j'ai constaté qu'ils avaient déplacés les fenêtres des chambres par rapport aux plans, c'est devenu n'importe quoi !
Je leur ai donc fait une proposition afin de pouvoir commencer dés à présent des travaux prévus normalement après la réception (peinture en l'occurence) , alors que la maison est pour ainsi dire vide depuis 2 mois.
Ça ne leur couterait que de me laisser les clés, on peut faire un état des lieux s'ils veulent, ceci alors qu'il y a encore un mois n'importe qui pouvait rentrer dans la maison.

Cela fait plus d'une semaine que je relance Marco chaque jour pour voir une réponse, j’attends toujours.
Marco ne prend même pas l'initiative de me donner des nouvelles. Commercialement, c'est lamentable !!

Je commence à arriver à saturation à un tel point que, puisqu'il y a non conformité suite à l'implantation et compte tenu des nombreuses malfaçons déjà listées, si je n'ai pas de réponse avant la fin de la semaine je vais leur envoyer une mise en demeure d'être conforme, dans le respect du contrat, quelles qu'en soient les conséquences.

La date de livraison contractuelle sera alors complètement explosée et le seul règlement des indemnités me permettra de pouvoir louer jusqu'à ce qu'ils terminent, ils auront alors tout le temps qu'ils veulent...


Dernière édition par B3r3n le Mar 01/Mai/2018 17:38; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
B3r3n 
47 msg (6)
Le 25/10/2013 à 17h58
Les inspections commencent pour les réserves, et la liste est de plus en plus longue.
Maisons du Soleil avait réussi à ne pas mettre de pignons entre les maisons, mal faire l'enduit extérieur, etc.

Et les dernières découvertes :

- Du BA normal au plafond des pièces humides. Pour ceux qui aiment prendre leur plafond sur la tête, c'est parfait... Une réserve de plus...

- Le chauffagiste est passé pour étudier/chiffrer l'installation du poêle à granules (RT2012 oblige), il me dit que si je met un poêle dans cette maison, elle prendra feu très rapidement. Les éléments de sécurité n'ont pas été installés (il les a trouvé dans les détritus de construction), le BA n'est pas le bon et d'autres trucs que je n'ai pas trop compris. Bravo !!

Et bien sur, après bientôt 10 jours, toujours aucune réponse dans le sens de l'apaisement ou pour aider à rattraper le retard.
Partager | Citer |
0
B3r3n 
47 msg (6)
Le 16/01/2014 à 18h28
Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles, plusieurs d'entre vous m'ayant demandé d'en donner.
Avant tout, il faut savoir que Maisons du Soleil suivent eux-mêmes mes mises à jour.
J'avais arrêté de faire des mises à jour dans l'espoir naïf que, lors de la réception, les faits feraient réfléchir le patron présent.  

Cette réception a été très particulière : en premier lieu, en guise de bonjour j'ai eu droit à "Donnez-moi le document de mise sous séquestre des 5%". Au delà de l'impolitesse du patron, il y a le manque de réflexion. Quand on n'a pas le montant d'une facture, pas facile de séquestrer quoi que ce soit

Puis j'ai eu droit à la présentation de monsieur l'expert, présent pour l'occasion.

Le numéro commence : a chaque réserve que je donne, j'ai droit en réponse à : "ça n'est pas mon problème". Y compris dans le cas d'une erreur d'implantation de la maison sur le terrain que je dois négocier pour ne pas risquer qu'on demande la démolition du bâtiment tout de même...
Entre les réserves, le patron me fait son cirque de dire qu'il a 400 clients contents (ignorant mes propos quand je lui dis que plusieurs d'entre vous qui m'ont contactés ont été (ou sont actuellement) ses clients) et un seul qui n'est pas content et le crie sur Internet et est dans cette pièce. Il a d'ailleurs copie de mon récit avec lui...
Puis tout d'un coup, le vent tourne. Apparemment je dois donner des vrais désordres parce que là, j'ai droit à un véritable numéro de cirque. Une cloison (depuis j'en ai trouvé 2 autres) ne sont pas a angle droit. Tout MdS est là autour de l'équerre pour faire le constat et argumenter du pourquoi du comment. Ils sont restés 20mn devant cette pauvre cloison. C'est fait c'est fait, pas la peine d'y rester 20mn
Puis on aborde la couleur très approximative du joint du carrelage qui couvre 80% du sol de la maison. La couleur vire, même sur un mètre carré, du noir au blanc. A nouveau, ça papote allègrement sur le pourquoi du comment pendant 20mn.

J'ai alors compris que je ne pourrais pas aborder toutes mes réserves, ou alors il va falloir coucher sur place. Étant seul lors de la réception (vivement recommandé), j'aurais 8 jours pour faire le tour. Avec le recul, je m’aperçois que ce laps de temps ne suffit pas. J'ai détecté près de 50 malfaçons en 7 jours, et plus d'une dizaine autres depuis.

Quoi qu'il en soit, j'envoie mon RAR avec cette liste et même une autre mise à jour, que MdS ne manquera pas d'ignorer, c'est en effet leur droit, juridiquement.

Aujourd'hui, j'ai la réponse officielle à mes réserves. On va vous répondre plus tard sur chacun d'elles avec un texte superbe : "une première lecture nous amène à émettre de sérieux doutes sur leur objectivité". Bref, je suis un menteur. Qu'ils ne soient pas contraints de résoudre certaines, qu'il y ait des malentendus, ou que je pense à tort que quelque chose est une réserve, etc. C'est probable. Je ne suis pas spécialisé et apparemment il y a des marges d'erreurs dans la construction.
Mais quand mon plafond varie entre 250 et 252 cm de haut, que mes joints de carrelage sont de couleurs différentes, que la lumière de l'escalier et du couloir ne fonctionnent pas (détecteurs qui restent bloqués en allumé), que le ballon thermodynamique fait un boucan du diable (constaté par Marco), que les prises informatiques sont toutes sauf une seule mal câblées, que la porte du salon est montée à l'envers comparé aux plans qu'ils ont signés ainsi que les miens, que le placo au dessus des coffrage des stores laisse un trou de centimètres par endroit, que les stores font du bruit ou descendent mal, qu'une baie vitrée ferme mal, que la porte contraigne des cylindres trop longs et donc facile à forcer en plus d'avoir 3 paumelles au lieu de 4 indiquées dans le CCMI, qu'il manque de l'isolant par endroit, d'une base de charpente mal nivelée, de génoises mal faites, d'enduits avec des différences de teinte et des fissures dés la réception, de simple ciment sans enduit aux jointures des fenêtres, etc etc etc. Bref, on parle de faits visibles, photographiés, et pas d'imagination...
Au final, j'en suis a 60 malfaçons et comme je suis un gros menteur, je me ferais une joie de mettre un max de photos en ligne, chacun appréciera...

En attendant, je vais renvoyer à MdS (qui lit ses lignes en ce moment même) la nouvelle mise à jour de tous les défauts, car nombres peuvent être gérés au titre de la garantie de parfait achèvement ou du SAV comme le ballon thermodynamique, les stores, les détecteurs de mouvement etc, et demander que l'attestation de prise en charge des garants (QBE, Atradius et HCC) que je n'ai jamais reçue me soit envoyée.

Puis je vais attendre la réponse officielle sur chaque réserve exprimée qui vont surement réduire significativement car je pense que certaines découlent d'un manque d'information (la construction est régie par la DTU et pas forcément ce qu'on croit), sont dans une marge d'erreur tolérable pour le constructeur ou même peut-être une mauvaise utilisation de ma part d'un équipement, c'est possible, je n'ai pas la science infuse.

Allez, Je fais ma liste de photos de ces "réserves" qui ne sont que mensonges ou exagérations de ma part, et je la poste.
Chacun appréciera Biggrin


Dernière édition par B3r3n le Mar 01/Mai/2018 17:42; édité 1 fois
Partager | Citer |
1
metalking72 
878 msg (72)
Le 16/01/2014 à 19h29
Eh beh…… que dire ? on arrive a un tel point de mauvaise foi du CST que ca en devient risible ! et ce serait risible si personne n'avait a subir cette mauvaise foi !

Je pense qu'ils savent très bien qu'ils ont fait de la m…. (appelons un chat un chat ! ) mais ils vont jouer la montre, pensant que vous allez vous lasser et lacher l'affaire, methode classique !. Ca sent les procédures longues et fatiguantes pour vous !

bon courage et surtout mettez nous les photos que l'on voit les oeuvres d'art de ce grand CST !
Partager | Citer |
0
B3r3n 
47 msg (6)
Le 16/01/2014 à 22h24
metalking72 a écrit:Eh beh…… que dire ? on arrive  a un tel point de mauvaise foi du CST que ca en devient risible ! et ce serait risible si personne n'avait a subir cette mauvaise foi !

Je pense qu'ils savent très bien qu'ils ont fait de la m….  (appelons un chat un chat ! ) mais ils vont jouer la montre, pensant que vous allez vous lasser et lâcher l'affaire, méthode classique !. Ca sent les procédures longues et fatigantes pour vous !

bon courage et surtout mettez nous les photos que l'on voit les œuvres d'art de ce grand CST !


Je ne m'inquiète pas. Ce qu'ils refusent en tant que partie des réserves, ils devront de toute façon l'assumer par la garantie de parfait achèvement.
Une terrasse qui se vide dans un vide sanitaire ou des interrupteurs dont les fils terminent on ne sait pas ou, c'est trop pour être ignoré.
De plus, il s'agit de 2 maisons jumelées/mitoyennes. Mon père habite l'autre et je sais, pour avoir visité son chantier, qu'il a lui même une bonne partie de ces désordres. Mes réserves seront sa source, sauf bien sur celles qui ne le concernent définitivement pas.

Je ne dirais pas qu'ils font de la merde. Des amis ont vu pire. Je pense que le patron est juste en déni de la réalité de ses constructions, refusant d'admettre qu'il est comme tout le monde. Son entreprise manque d'organisation et joue clairement sur la communication. Il faut tout vérifier en permanence et suivre chaque point car ne prenant pas de notes, eux ne le feront pas.

Quant à lâcher l'affaire, j'ai un département juridique qui travaille avec moi ... Ils ont déjà contacté des collègues à eux dont la réputation n'est plus à faire en ce domaine.

C'est maintenant à MdS de faire ses choix : faire preuve de bon sens et accepter la réalité, on trouvera surement un terrain d'entente j'imagine. Ou aller au conflit...


Dernière édition par B3r3n le Mar 01/Mai/2018 17:44; édité 1 fois
Partager | Citer |
1
benitod06 
102 msg (6)
Le 23/01/2014 à 12h22
metalking72 a écrit:Eh beh…… que dire ? on arrive a un tel point de mauvaise foi du CST que ca en devient risible ! et ce serait risible si personne n'avait a subir cette mauvaise foi !

Je pense qu'ils savent très bien qu'ils ont fait de la m…. (appelons un chat un chat ! ) mais ils vont jouer la montre, pensant que vous allez vous lasser et lacher l'affaire, methode classique !. Ca sent les procédures longues et fatiguantes pour vous !

bon courage et surtout mettez nous les photos que l'on voit les oeuvres d'art de ce grand CST !


Je crois que c'est un peu facile de lâcher que le constructeur "fait de la merde" sur la seule foi de ce récit.
Je pense que comme tout constructeur ils ont des chantiers qui se passent moins bien que d'autres et pour différentes raisons.
Le principal est d'arriver à trouver des solutions en bonne entente et de ne pas aller systématiquement au clash, sachant qu'on est loin d'être sur de gagner.

Je fais également construire avec MDS. Je n'ai aucune relation privée ni aucune entente avec eux mais pour l'instant cela se passe bien même si on voudrait que ça avance plus vite. Il faut faire attention pour ceux qui choisissent un constructeur de ne pas détruire la réputation d'une boîte sur la seule expérience d'un chantier en litige. A ma connaissance (et renseignements pris) c'est rare que cela se passe de cette façon avec MDS.

Je réitère mon souhait que vous arriviez à trouver des solutions ensemble.
Partager | Citer |
1
metalking72 
878 msg (72)
Le 23/01/2014 à 16h21
Sérieusement si à la lecture du recit et des malfacons constatées, vous allez quand meme dans le sens du CST, je sais pas trop quoi dire…..Unsure
Partager | Citer |
0
benitod06 
102 msg (6)
Le 23/01/2014 à 16h54
Tout simplement parce que comme moi vous ne connaissez qu'une partie des faits. Encore que j'ai pu en discuter avec le CST car faisant construire ma maison également par MDS j'étais un peu dubitatif suite à la lecture de ce post. Et comme dans tout conflit chacun a sa vérité.
Et ici je ne veux pas juger qui a raison ou tort car nous n'avons qu'une version de l'histoire. Donc je suis très étonné qu'on puisse prendre autant partie pour l'un ou pour l'autre.
Souhaitons surtout qu'ils arrivent à s'arranger. Blush
Partager | Citer |
0
metalking72 
878 msg (72)
Le 23/01/2014 à 18h12
Des photos seraient parlantes
Partager | Citer |
0
B3r3n 
47 msg (6)
Le 24/01/2014 à 07h24
Bonjour à tous,

Je suis plutôt d'accord avec benitod06. A ce jour, je constate des malfaçons, mais que celui qui a fait construire la maison parfaite me jette la première pierre. De plus, il ne s'agit que de ma vision

Comme je l'ai écrit plus haut, le problème ici réside dans le seul comportement du patron. A chaque point que j'ai levé, ça n'était jamais son problème sauf quand il semblait qu'il y avait vraiment problème et la c'est devenu un numéro de cirque.

Les terrasses s'évacuent dans mon vide sanitaire, c'est un fait. Mon enduit est mal fait et même fissuré des la réception à plusieurs endroits, c'est un fait. Des faits comme ça, j'en ai un grand nombre et ceux qui ne peuvent être corrigés (le joint multi couleurs de 80% du carrelage de la maison par exemple), ça peut toujours se régler par une négociation si les interlocuteurs ont assez de bon sens...

Pour l'instant, j'ai du envoyer une mise en demeure, vu qu'après 3 semaines je n'avais encore pas reçu de réponse aux réserves autre qu'une lettre indiquant que la réponse allait suivre.

Marco m'a appelé et enfin les choses pourraient avancer. Le façadier doit repasser, l'électricien et le plombier également. Pour le plombier il ne s'agit que d'un fort bruit du ballon.

Si au final ce qui doit vraiment être corrigé l'est, et que les dommages pour les malfaçons restantes sont compensées financièrement, voire un autre arrangement (il y a encore des travaux de constructions prévus, piscine ou une construction entre le garage et la maison, cela pourrait suffire pour régler ces litiges.


Dernière édition par B3r3n le Mar 01/Mai/2018 17:45; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
B3r3n 
47 msg (6)
Le 24/01/2014 à 07h25
Les photos viendront... je suis un peu à la ramasse en ce moment et la météo n'aidait pas.
Partager | Citer |
0
Equipe modératrice 
1 732 msg (33)
Le 18/02/2014 à 17h44
Merci de publier des photos rapidement pour créditer vos propos.
Partager | Citer |
0
B3r3n 
47 msg (6)
Le 19/02/2014 à 09h48
Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le voir, mon récit fait l'objet d'une demande de preuve. J'ai renvoyé le scan de la facture de la DO à cet effet.
Pourquoi cette demande de preuve me direz vous ?

Déja parce qu'il est sain que ForumConstruire s'assure qu'il n'y a pas de bonimenteurs qui l'utiliserait pour casser des professionnels. De telles pratiques existent déjà avec des outils "Web 2.0". Maintenant, le site sait que je suis effectivement client de ce constructeur.

Mais également parce qu'il semblerait que Maisons du Soleil ait officiellement demandé à ForumConstruire de censurer mes propos. Je comprends maintenant mieux pourquoi je n'avais trouvé aucune critique négative contre ce constructeur sur Internet...
Au passage, je n'avais trouvé aucune critique positive également , ce qui signifie surement que 100% des clients satisfaits ne voulaient pas partager leur satisfaction. Si les autres ont fait l'objet d'une censure, tout se tient...

Quoi qu'il en soit, alors que je laissais ce dossier dormir le temps de la résolution des malfaçons qui peuvent l'être, je me vois donc contraint, avec ce recommandé envoyé à ForumConstruire, de fournir des preuves de mes propos. Ainsi soit-il...

Note : parmi ces photos, il y aura 2 types de situations...
1- Les malfaçons qui peuvent être corrigées et qui sont prévues d'être corrigées parce que reconnues officiellement par le constructeur. Il va de soit qu'en toute logique, celles-ci devraient disparaître quand le travail sera fait.
2- Les malfaçons qui peuvent être corrigées mais qui ne le seront pas, car le constructeur a refusé de les reconnaître à ce jour, ou parce que les conséquences seront trop dommageables soit pour le constructeur soit pour moi. Refaire une cloison par exemple, ca impliquera de repeindre une partie de la cuisine, refaire le plan de travail etc.

Il y a de nombreuses autres malfaçons qui ne seront pas réparables mais dont une photo ne serait pas parlante. Par exemple, 2 interrupteurs qui ne contrôlent rien et dont on ne sait même pas ou finissent les fils, une largeur insuffisante entre 2 piliers qui a contraint à mettre une porte d'une manière différente sur des cloisons directement collées au béton, des non respects de plans d'exécution, des hauteurs de plafonds ou des angles de cloison fantaisistes (j'ai tout de même mis celle de la cuisine) etc.

C'est parti, chacun pourra donc apprécier si mes propos sont justifiés, exagérés (c'est fort possible puisque je ne suis pas spécialiste, juste quelqu'un qui s'imagine que le résultat doit correspondre à ce qu'on lui a vendu) ou, pourquoi pas, faux...


Dernière édition par B3r3n le Mar 01/Mai/2018 17:46; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
_Ju_ 
779 msg (62)
Le 19/02/2014 à 12h57
Bonjour,

Depuis tout le temps que vous alimentez ce récit, il y a eu je ne sais combien de posts indiqués qu'il vous fallait fournir des preuves.

Ce forum est géré par des bénévoles, donc je ne vois pas pourquoi on ferait "pression" sur eux et qu'ils acceptent de censurer quoi que ce soit...

Vous mettez des photos comme preuves, et votre récit sera tout à fait visible par tout le monde.

Bonne journée
Partager | Citer |
0
metalking72 
878 msg (72)
Le 19/02/2014 à 13h31
Pourquoi cette barre de separation sur l'enduit de votre facade entre les 2 fenetres ( rdc et 1er etage ) ?

joli l'equerrage des murs et les aérations au niveau des coffres….
Partager | Citer |
0
benitod06 
102 msg (6)
Le 19/02/2014 à 14h14
Moi j'ai compris que c'était 2 maisons jumelées, d'ou le joint je suppose?
Partager | Citer |
0
B3r3n 
47 msg (6)
Le 19/02/2014 à 14h20
Bonjour,

@_Ju_, en effet, mea culpa, j'ai été pas mal occupé. Mais je n'aime pas la pratique de Maisons du Soleil de censurer le site, alors même qu'aucune demande n'a été exprimée vers moi, autre que "j'ai 400 clients satisfaits sauf un". C'est sur qu'a censurer les insatisfaits, il ne peut y avoir que des contents.Je suis d'ailleurs étonné qu'ils ne soient que 2 sur 400...

@metalking72 & @benitod06. En effet, il s'agit de 2 mitoyennes, mon père et moi Biggrin
Partager | Citer |
0
B3r3n 
47 msg (6)
Le 26/02/2014 à 09h49
Une petite mise à jour. Le gestionnaire Tahoma que MdS va fournir pour satisfaire les contraintes RT2012 va exiger de refaire tout le tableau électrique (pour mettre les détecteurs de consommation en bout de "ligne", d'après ce que j'ai compris.

L'électricien va donc venir, couper le courant dans toute la maison, mais devrait me laisser une rallonge pour que je puisse au moins alimenter l'indispensable.

Je m'interroge sur le fait d'avoir fait la réception sans attendre ce produit qui fait partie des termes du contrat compte en terme de date de livraison.

Si oui et d'après ce que j'ai lu sur Internet (toujours douteux !), je réalise alors que faire la réception AVANT la VÉRITABLE FIN de construction, surtout pour palier les retards de livraison à la date promise, est une erreur. Cela ôte la pression sur le constructeur qui se trouve alors libéré de la contrainte temps.

A réfléchir...
Partager | Citer |
0
B3r3n 
47 msg (6)
Le 22/03/2014 à 08h42
Bonjour à tous,

Juste une petite nouvelle...

1) L'intervention pour installer les capteurs de consommation RT2012 dans le tableau électrique a débouché sur un massacre. Tout est rangé n'importe comment dans le tableau à présent, et je n'ai plus assez de place pour ajouter les quelques disjoncteurs prévus (garage, piscine etc).
De plus, les disjoncteurs ne sont même pas installés correctement (trous entre etc).

2) Depuis environ 2 mois, seuls les problèmes d'enduits ont été partiellement résolus, et un bricoleur est passé pour gérer les petits problèmes (serrures mal montées etc).

Bref, 3 mois après le signalement officiel des réserves, rien ou presque n'a bougé.

Légalement, il n'y a pas d'obligation de date pour les réparations mais tout de même, cela illustre bien la pratique.

Chez mon père mitoyen, plus de 60 réserves exprimées, et ils ont fini 1 mois après la date légale, donc 30 x 1/3000e du prix par jour de dommages pour lui...
Partager | Citer |
0
cyberastuce 
2 607 msg (83)
Le 22/03/2014 à 20h56
Bonjour, J'avais visté ton chantier a l'époque ou je cherchais un CST.
Fais tres attention, les fondations de la maison adjacente a la tienne ne sont absolument pas hors gel, et vos escaliers béton , disons que ca m'etonnerait qu'un quelconque ingénieur béton valide une paillasse aussi petite ( marche tres fine dans le coin bas).

J ai reconnu la maison en voyant la photo.Courage et bonne suite...
Partager | Citer |
0
B3r3n 
47 msg (6)
Le 22/04/2014 à 11h51
Bonjour à tous,

Quelques petites nouvelles...
Cela fait maintenant 4 mois (27/12) que j'ai envoyé mes réserves à Maisons du Soleil.
J'ai reçu rapidement une réponse basique m'indiquant que la complète arriverait plus tard et, vers la fin janvier, reçu une réponse officielle.
Dans cette réponse, certains points étaient reconnus, et d'autres rejetés, sur avis d'un "expert" (qui juge d'une situation sans avoir connaissance du moindre élément qu'une simple phrase de ma part). Bien sur, les 5% n'ont pas été réglés.

Depuis ces 4 mois, que s'est-il réellement passé pour faire avancer le dossier ?

Marco m'a envoyé un monsieur bricolage à tout faire qui a réparé quelques petites babioles (serrures mal montées etc).
L'électricien est venu installer les capteurs pour la RT 2012, en mettant ça à l'arrache dans le tableau électrique, ne laissant que 5 emplacements max pour d'autres disjoncteurs, totalement insuffisant, et bouleversant tout au point que je ne sais pas dire quoi contrôle quoi... De plus, après passage d'un autre électricien, il y aurait moult malfaçons supplémentaires au niveau électrique, voire danger.
Les ouvriers de l'enduit sont passés et ont corrigé à peine la moitié des défauts, en rajoutant d'autres au passage.
Et enfin après plus de 3 mois le carreleur a reconnu que les joints étaient mal faits et a proposé de les refaire. Situation à la limite déplacée quand on tient compte du fait qu'on habite dans la maison, que les carreaux ne sont pas droits naturellement et donc que les attaquer à la découpeuse va non seulement être très difficile (joint de 3 à 11mm entre les 2 mêmes carreaux) mais en plus bonjour la poussière et le binz dans toute la maison pour un tel chantier ou 100% du sol est à refaire.
L'attestation RT2012 promise pour le mois d'avril se fait attendre.


Donc au final, rien de véritablement concret dans l'avancement du dossier.
De son coté, mon père a envoyé ses réserves et la c'est plus simple, aucune réaction après 2 mois et l'électricien n'est toujours pas passé installer la RT2012. Je lui avais dit de ne pas faire la réception avant que ça ne soit fait, vu le retard de 30 jours qu'ils avaient déjà, à laisser le chantier en plan...

Bien sur, nous n'avons toujours pas reçu l'attestation du garant qu'on ne peut donc pas contacter...

Nous en arrivons au stade où nous commençons sérieusement à penser à engager une action en justice, demander au CONSUEL de passer véritablement pour valider l'installation et faire entériner par voie d'expert toutes les malfaçons, plus celles qu'ils détectera et qui nous ont échappées en plus de l'absence de remédiation après 4 mois.
Si quelqu'un a des conseils à ce niveau, je suis preneur. Il n'y a pas de délai maximal de réparation ?
J'allais oublier de signaler que j'avais émis des réserves sur les portes, et depuis j'ai regardé de près et j'encourage les clients futurs de MdS à s'assurer que le carrelage change bien sous la forme (chez moi il change avant le porte elle même mais bien au milieu de l'embrasure), que les portes sont bien droites (et pas gondolées comme les miennes) et enfin qu'elles ne jouent pas comme plusieurs de mes portes. On pourrait écrire un chapitre entier sur les portes, qu'elles soient intérieures ou extérieures !!

Je commence également à réaliser que payer un prestataire qui a l'habitude de faire les réceptions constructeurs (dans les 8 jours qui suivent et pas le jour même, ça vous laisse 8 jours et évite la langue de bois et la perte de temps du constructeur qui refuse de tout entendre), ça aurait vraiment valu le coup vu le nombre astronomiques de malfaçons que Maisons du Soleil a commises. J'encourage donc cette pratique à tous !!!
Partager | Citer |
0
Kylian77 
32 msg (6)
Le 23/04/2014 à 20h44
Bon courage, nous on fait construire avec le même constructeur et votre récit continue à ne pas me rassurer du tout, bon courage
Partager | Citer |
0
B3r3n 
47 msg (6)
Le 09/06/2014 à 09h32
Quelques nouvelles:

Après 5 mois, Maisons du Soleil/SODAM n'a pour ainsi dire rien fait dans la maison. Juste réparé quelques broutilles. Le SAV n'est même pas assuré, depuis le début le ballon thermodynamique a un problème et personne ne passe malgré moult relances.
Entre temps, la maison a travaillé et la qualité du travail de SODAM/Maisons du Soleil engendre les premiers problèmes. Par exemple, une fissure s'étend entre le corps principal de la maison et le salon. Avec ce que j'ai entendu de certains d'entre vous sur la qualité des fondations, bonjour le stress.

L'absence de prise en compte des problèmes en est arrivé au point où j'ai envoyé une dernière mise en demeure, à échéance fin aout, vacances judiciaires obligent, de corriger tous les problèmes, et faire des propositions commerciales pour ceux qui seraient trop contraignants / impossibles / etc à corriger.
En l'absence, j'engagerais une procédure en justice. Avec le contrat modifié en douce pour changer RT2012 en RT2005, la non fourniture du certificat de qualité du bâti RT2012, la non fourniture de l'attestation du garant (obligatoire) etc, mon avocat se frotte les mains d'avance au pourcentage sur les dommages qu'il aura...

Egalement, j'ai enfin découvert pourquoi une baie vitrée fermait mal. Elle est mal montée alors Marco m'avait dit que le boulot avait été bien fait après l'avoir vérifié... Sachant que les seuils ont été montés après les baies vitrées, peut être que tout s'explique...

Je vous laisse apprécier les photos de la fissure et du travail de l'électricien après son intervention, et la baie vitrée en question, photo haut/bas du coté droit...


Dernière édition par B3r3n le Mar 01/Mai/2018 17:50; édité 1 fois
Partager | Citer |
0

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison roquefort les pins
     06  Maison Roquefort les pins
    C'est en visitant le terrain (en juin 2015) que nous avons decide de nous lancer dans la construction. Apres plusieurs rendez-vous avec des constructeurs ...
    Roquefort Les Pins (Alpes Maritimes) Par mael_vincent 34 mess.
  • construction de notre maison
     06  Construction de notre maison
    Bonjour, Nous voila dans la derniere ligne droite avant le debut de la construction. Nous avons signe le compromis du terrain en decembre 2013. Le choix ...
    Roquefort Les Pins (Alpes Maritimes) Par till13 100 mess.
  • maison traditionnelle sur roquefort les pins
     06  Maison traditionnelle sur Roquefort Les Pins
    Bonjour a tous, Cest en voyant la construction dune maison en face de notre residence que nous avons, avec mon mari, ete seduits par le projet de construire.En ...
    Roquefort Les Pins (Alpes Maritimes) Par Lora06 186 mess.
  • astroconstruction antibes
     06  Astroconstruction Antibes
    Astroconstruction sur Antibes. Une envie d'avoir ma maison, un terrain... mais pas d'argent pour le faire faire... Donc je remonte mes manches et je me ...
    Antibes (Alpes Maritimes) Par pier06 59 mess.
  • premiere construction
     06  Premiere construction
    apres 7 ans d'attente le plu de notre commune est enfin devenu favorable et notre permis devrait etre accepte. Nous souhaitons construire une villa provencale ...
    Villeneuve Loubet (Alpes Maritimes) Par DIAW 162 mess.
  • 38442 26412 sakamoto
     06  阪本 (Sakamoto)
    J'espere que ce recit servira a d'autres autant que ce que j'ai pu retirer moi-meme sur les derniers mois en parcourant le forum et en rencontrant parfois ...
    Mouans Sartoux (Alpes Maritimes) Par GrooveSAN 79 mess.
  • construction de notre maison a mouans sartoux
     06  Construction de notre Maison à Mouans Sartoux
    Nouvellement arrives en famille dans le 06, apres y avoir passe plusieurs vacances estivales, nous avons achete un terrain a Mouans Sartoux, dans le secteur ...
    Mouans Sartoux (Alpes Maritimes) Par JLR06 577 mess.
24 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Construction avec MdS, que suis-je allé faire dans cette galère..."

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
B3r3n Auteur : B3r3n
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRProvence Alpes Cote d'azurAlpes Maritimes Roquefort Les Pins Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maison Du Soleil
Pegomas (6)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir