Retour
Menu utilisateur
Menu

Dépassement date notification de délai permis

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 4.249 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 100 message Toulouse (31)
Bonjour,


Voilà, voilà, notre projet avance gentillement: compromis pour le terrain signé en juillet, permis déposé le 7 août (on avait déjà le projet de construction de prêt) et négociation du prêt en cours de finalisation:


Je précise que nous sommes dans un secteur soumis à l'avis de l'ABF (que nous avons rencontré préalablement au dépôt du PC pour lui soumettre le projet), car canal du Midi classé à proximité (à peine moins de 500 m, et pas de visibilité directe car versant Sud), sur la commune de Montesquieu Lauragais, à 20km de Toulouse.


On était donc partis dans l'idée qu'on allait avoir un délai de 6 mois pour le PC avec un petit courrier dès le dépôt du permis ... mais voilà avec les congés d'août ils ont du trainer un peu et nous avons bien reçu un recommandé nous indiquant que le délai de 2 mois classique ne s'appliquait pas (pour cause d'avis des bâtiments de France) mais on l'a reçu le 11 septembre (pour un dépôt le 7 août), soit plus d'un mois après le dépôt.


Pour info j'ai repris les textes du code de l'Urbanisme applicables (R 423 -42; R 424-24 à -33):
- À compter du dépôt ou de la réception du dossier en mairie, le service en charge de l’examen de la demande dispose d’un délai de 1 mois pour informer le demandeur de la prolongation du délai de droit commun, même si le dossier est incomplet (R423-42)
- Passé le délai de 1 mois à compter du dépôt du dossier ou de sa réception en mairie, le délai d’instruction ne peut plus être modifié par l’administration (R423-43)
- Lorsque les notifications sont adressées par lettre recommandée avec avis de réception, la notification est réputée être reçue à la date de la première présentation du courrier (R423-47)


Même en comptant un peu de marge pour avoir 1 mois franc (on compte en jours calendaires de toutes façons) la notification est pour moi hors des clous.


Je me pose donc la question de savoir si je peux faire valoir un délai de 2 mois (juridiquement il semble bien que oui) ... mais surtout si ce n'est pas risqué car je sens bien le coup de me prendre un refus de permis dans la foulée si je tente de faire valoir mes droits.
Je pensais ne pas réclamer ce mois ci (des fois que j'ai une réponse rapide ... on peut rêver), mais passer le 8 ou 9 octobre à la mairie et demander avec mon plus beau sourire qu'on me délivre un permis tacite du fait
- de notification de prolongation de délai dans le cours du premier mois suivant le dépôt (puisque c'est le cas)
- et de l'absence de réponse positive ou négative dans les 2 mois (très probablement)


Ma question est donc: pensez vous que c'est jouable ? Quels sont les risques ?
J'avoue que je serais tenté de la jouer ferme et passer réclamer mon permis tacite, mais je crains que même si elle ne respecte pas ses propres règles qu'elle édicte l'administration me colle un recours qui me rallongerai encore plus le délai de base ...


Bref, je suis preneur d'avis. Si certains d'entre vous ont déjà eu un cas similaire notamment

Merci à ceux qui auront lu ce pavé juridique, et encore plus pour les réponses !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Slt,

en droit, tu as sûrement raison... mais jouer au plus fin avec une administration risque de se transformer rapidement en bagarre entre le pot de terre et le pot de fer; et tu ne seras pas le pot de fer... souvent, un compromis médiocre vaut mieux qu'un procès gagné, et des relations humaines cordiales font plus que des recours contentieux... enfin, c'est mon avis.

bon courage.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonjour,

bardal a écrit:Slt,

en droit, tu as sûrement raison... mais jouer au plus fin avec une administration risque de se transformer rapidement en bagarre entre le pot de terre et le pot de fer; et tu ne seras pas le pot de fer... souvent, un compromis médiocre vaut mieux qu'un procès gagné, et des relations humaines cordiales font plus que des recours contentieux... enfin, c'est mon avis.
bon courage.


Avis respectable... et respecté!!

Juridiquement, :
- On ne vous a pas demandé de pièces complémentaires durant le 1er mois: le point de départ est bien le 7/08/2013,
- si les dispositions de l'art. R424-2 du CU ne sont pas évoquées dans la notification qui vous a été transmise:
- Sans réponse le 7/10, PC obtenu tacitement. Mais il ne faut pas faire valoir cet acquis immédiatement, car:
- DANS les 3 mois (7/01/2014), l'autorité compétente peut le retirer s'il est illégal. Ce n'est pas un recours mais un droit, en respectant toutefois le contradictoire de la loi 2000-321 du 12 avril 2000.
- Ce qui signifie également qu'au 7/01/2014, sans aucune réponse, vous bénéficiez d'un PC -certes tacite- mais qui ne peut plus être retiré, sauf... si dans le délai de recours des tiers après affichage, un voisin fait justement recours contre le non respect d'un règlement d'urbanisme.

Moralité:
- Il faut rester muet jusqu'au 7 janvier 2014... surtout s'il y avait refus à la clé APRES cette date, qui ne vous serait donc plus opposable.
- Par contre, un refus AVANT cette date serait opposable... sauf si la règle du contradictoire n'était pas respectée! (le refus s'analyserait en effet comme un retrait)

@+
multiplie toi mais ne te disperse pas!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Toulouse (31)
Envoie un mail aux ABF avec ton permis, en leur demandant si le dossier a bien été reçu, si tout correspond à ce qui avait été évoqué en rdv... Le service des ABF est débordé depuis qql mois, et c'est souvent leur avis qui arrive en dernier (5mois +3semaines...). Le mieux est donc de faire accélérer gentiment la procédure par ce bout-là.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonjour,

picchunet a écrit:Envoie un mail aux ABF avec ton permis, en leur demandant si le dossier a bien été reçu, si tout correspond à ce qui avait été évoqué en rdv... Le service des ABF est débordé depuis qql mois, et c'est souvent leur avis qui arrive en dernier (5mois +3semaines...). Le mieux est donc de faire accélérer gentiment la procédure par ce bout-là.


Un peu long quand même!

- Le maire doit envoyer la demande de PC à l'ABF (pour notre cas), dans la semaine qui suit le dépôt,
- L'ABF qui n'a pas donné réponse dans les 4 mois qui suivent la réception du dossier, est considéré comme ayant donné son accord (art.R 423-67-1 du CU).

@+
multiplie toi mais ne te disperse pas!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 100 message Toulouse (31)
Merci à tous pour vos réponses.

Deffrey, je rejoins ton analyse et te remercie. Pour résumer, je serais donc en droit d'exiger mon permis tacite ... mais je risque un retrait (je vais jeter un oeil sur les motifs possibles, mais je me doute qu'ils trouveront). Au final on gagnerait juste 1 mois donc (janvier, au lieu de février). Je me demandait si dans le cas ou je demande mon permis tacite à la mairie et que je l'affiche sur le terrain et fait constater par huissier ceci est notifié à la DDT et ABF ?

J'approuve tout à fait le principe de l'échange cordial (nous avons contacté tous les intéressés, mairie, DDT et ABF) pour leur faire part de notre projet avant dépôt, et essayons depuis quelques jours d'avoir un interlocuteur compétent qui puisse nous dire ou est notre dossier, qui s'en occupe etc ... et assistons pour le moment à un renvoi de balle (quand on arrive à avoir quelqu'un pour les services dépendants de Toulouse et non locaux...)
On essaie d'obtenir une réponse écrite pour les taxes à payer au vu de notre dossier (la banque en a besoin) et c'est déjà assez problématique.

Enfin, pour moi on est dans la partie la plus stressante ... y a plus qu'à attendre et espérer
Rolleyes
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 100 message Toulouse (31)
Petit retour rapide pour ceux que ca intéresse concernant notre permis et nos déboires avec l'administration.

Après moults coups de fils hebdomadaires aux services des Bâtiments de France (où on ne nous donnait aucune info), et à la DDT, où on a eu affaire à un gars sympa qui nous a bien renseigné (et expliqué que la DDT du 31 était en plein remaniement avec des changements de bureaux, regroupements à la cité administrative etc). Il nous a dit qu'il venait de recevoir un refus de la part de l'ABF (qu'il relançait depuis un moment déjà ...)

Il nous a transmis copie du document par mail ou cet animal d'ABF explique que les remblais ne lui conviennent pas et que l'intégration "dans le paysage rural de la commune" ne lui va pas ... alors qu'on avait modifié le projet selon ses demandes, supprimé la 2e porte de garage pour remblai plus naturel, etc, suite à notre entretien préalable au dépôt de PC

La personne de la DDT était aussi étonnée, et nous a dit qu'il était prêt à nous valider le permis, à condition que le maire valide, étant donné que c'est seulement un avis consultatif des ABF, et qu'on a un permis tacite depuis le 7 octobre.

On a donc rencontré le maire, qui nous a dit que tous les permis de la commune recevaient un refus (que ce soit avec un dépôt lambda, consultation préalable, et pour des choses différentes et souvent incompréhensibles). Il a donc inscrit la validation de notre permis en conseil municipal, et cela a été approuvé !!

C'est à noter car c'est assez rare dixit notre constructeur, les maires se "couchant" bien souvent devant l'avis, même consultatif, de sa majesté l'ABF.

Bref on est contents (enfin on attend le papier, qui attendait sagement d'être signé par le responsable de la DDT avant ce weekend à rallonge), mais cela me conforte dans mon idée et dans les retours d'expériences que j'avais eus de la part d'amis qui ont fait construire que cette ABF est vraiment pas seule dans sa tête . Le vendeur est lui plus que content car du coup on pourrait signer pour décembre (après le recours des tiers), et il s'évite ainsi 34% de plus value avec la suppression de l'abattement pour les ventes de terrains à bâtir !

Si ca vous arrive je vous souhaite que vous tombiez sur une personne de la DDT motivée et surtout un maire qui porte ses c%&$lles
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Toulouse (31)
Bravo ! L'ABF qui a signé est Br..-Po... ? Si c'est elle, elle est coutumière de l'auto-contradiction...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 100 message Toulouse (31)
picchunet a écrit:Bravo ! L'ABF qui a signé est Br..-Po... ? Si c'est elle, elle est coutumière de l'auto-contradiction...


Exactement ...
La bête est connue dans le coin
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Toulouse (31)
C'est même notre bête noire ! Capable de faire capoter des projets qu'elle a dessinés elle-même. Je devais acheter un terrain dans un futur lotissement, elle a refusé le permis d'aménager, on a acheté ailleurs. C'était il y a 3ans, les travaux de ce lotissement ont commencé il y a 2mois... et l'affaire est en cours depuis 2007 !!!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 100 message Toulouse (31)
Je vais me faire un plaisir de lui faire livrer ma terre de remblais chez elle ... elle pourra l'intégrer dans le paysage de son jardin comme elle veut
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Alpes Maritimes
@deffrey
Salut Deffrey, je suis particulièrement interessé par ton commentaire plus haut. Tu sembles indiqué que l'absence de mention de possible refus tacite (R424-2) dans la notification (dans le mois qui suit le dépôt) , rend le dispositif du "refus tacite" inapplicable... en es-tu certain ?

Les effets de la non-notification de l'augmentation des délais sont limpides dans le code l'urbanisme (R423-43)..mais les effets de la non-notification des dispositions du R424-2 ne sont pas clairement indiqués.. qu'en dis-tu ?
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonjour,

fred@blue a écrit:@deffrey
Salut Deffrey, je suis particulièrement interessé par ton commentaire plus haut. Tu sembles indiqué que l'absence de mention de possible refus tacite (R424-2) dans la notification (dans le mois qui suit le dépôt) , rend le dispositif du "refus tacite" inapplicable... en es-tu certain ?

Les effets de la non-notification de l'augmentation des délais sont limpides dans le code l'urbanisme (R423-43)..mais les effets de la non-notification des dispositions du R424-2 ne sont pas clairement indiqués.. qu'en dis-tu ?


- D'abord, dans quel cadre se situe votre projet?? (article du CU visé par l'autorité compétente),
- Car les dispositions du R 424-2 ne s'appliquent pas à toutes les modifications de délais,
- mais si c'est le cas, le contenu de l'arrêté de modification DOIT en porter référence (R 423-42c), sinon vous n'avez pas notification de REFUS TACITE en cas de silence éventuel de la part de l'autorité.
- Etant entendu que les notifications doivent à peine de nullité, respecter les formes des R 423-46 à 48 du CU
.
@+
multiplie toi mais ne te disperse pas!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Alpes Maritimes
deffrey a écrit:Bonjour,

- D'abord, dans quel cadre se situe votre projet?? (article du CU visé par l'autorité compétente),
- Car les dispositions du R 424-2 ne s'appliquent pas à toutes les modifications de délais,
- mais si c'est le cas, le contenu de l'arrêté de modification DOIT en porter référence (R 423-42c), sinon vous n'avez pas notification de REFUS TACITE en cas de silence éventuel de la part de l'autorité.
- Etant entendu que les notifications doivent à peine de nullité, respecter les formes des R 423-46 à 48 du CU
.
@+


Merci pour cette prompte réponse !

Je suis en site classé et je ne sais pas si je tombe sous le coup du R423-31 (autorisation par le ministre chargé des sites) ou bien R423-37 (prolongation exceptionnelle pour évocation par le ministre chargé des sites)..je ne comprends pas la différence mais dans les textes ça change tout. Dans le premier cas la notification de prolongement de délai et refus tacite doit être faite dans le mois qui suit le dépôt (R423-42)/ dans le second cas "avant l'expiration du délai d'instruction éventuellement déjà prolongé (R423-44)

Dans l'hypothèse positive que ce soit R423-31, le mois après le dépôt du permis en mairie étant échu,
- je n'ai pas de notification pour la prolongation des délais..donc les 2 mois de droit commun s'appliquent (R423-43)
- et pas de notification pour un éventuel refus tacite au titre du R424-2... et là le doute subsiste: cette non-notification vaut-elle nullité du dispositif de refus tacite comme vous l'affirmez ?
Effectivement, R423-43 indique clairement la nullité pour les prolongations de délais et annule donc donc R423-42a et R423-42b (aucun doute là-dessus et jurisprudence constante)..
mais R423-43 ne mentionne rien sur la nullité du dispositif de refus tacite R423-42c...
Si vous avez raison alors le retard (ou absence) de notification mettrait alors en échec à la fois R425-17 CU et L341-10 du Code de l'environnement ?
Avez-vous connaissance d'une jurisprudence sur la nullité du dispositif de refus tacite faute de notification ?
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Re,

- Vous avez déposé une demande de PC; quel délai d'instruction vous a été notifié??
- Durant le premier mois d'instruction, avez-vous reçu notification, dans les formes des R 423-46 à 48 du CU, d'une modification de délai d'instruction???
- Si oui, en vertu de quel(s) article(s)???
- Car si vous n'avez reçu aucune notification supplémentaire, comment peut on vous opposer -à fortiori- un refus tacite, si toutefois votre projet rentre dans le cadre du R 424-2 (art. R 423-5 du CU)???
- Car c'est lors de la notification de majoration de délai que l'autorité compétente doit indiquer si votre projet peut faire l'objet d'un refus tacite.
- Le Préfet, lorsqu'il est compétent, est soumis aux mêmes règles et délais d'application que le maire... mais à compter du jour où il reçoit le dossier; c'est pour cela que le maire doit transmettre les dossiers au Préfet dans la semaine (R 423-7).

@+
multiplie toi mais ne te disperse pas!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Alpes Maritimes
deffrey a écrit:Re,

- Vous avez déposé une demande de PC; quel délai d'instruction vous a été notifié??
- Durant le premier mois d'instruction, avez-vous reçu notification, dans les formes des R 423-46 à 48 du CU, d'une modification de délai d'instruction???
- Si oui, en vertu de quel(s) article(s)???
- Car si vous n'avez reçu aucune notification supplémentaire, comment peut on vous opposer -à fortiori- un refus tacite, si toutefois votre projet rentre dans le cadre du R 424-2 (art. R 423-5 du CU)???
- Car c'est lors de la notification de majoration de délai que l'autorité compétente doit indiquer si votre projet peut faire l'objet d'un refus tacite.
- Le Préfet, lorsqu'il est compétent, est soumis aux mêmes règles et délais d'application que le maire... mais à compter du jour où il reçoit le dossier; c'est pour cela que le maire doit transmettre les dossiers au Préfet dans la semaine (R 423-7).

@+


Dossier de permis de construire déposé le 20 juin en échange du récépissé standard (délai de droit commun)
Reçu ensuite par courrier RAR le 10 juillet une demande de pièces complémentaires SANS modification des délais d'instruction et SANS notification de refus tacite. Il s'agit sans doute d'une erreur/oubli/retard de la mairie car il est certain que nous sommes en site classé donc dans le cadre du "refus tacite".

Si ve vous ai bien compris, selon vous, dans les 2 mois qui suivent le dépôt des pièces complémentaires -et même si je reçois une notification tardive du R424-2 - je serai bénéficiaire d'une autorisation tacite. Qui, faute de retrait par l'administration dans les 3 mois (donc 5 mois après le dépot des pièces complémentaires) devient irrévocable ? Et ce, malgré les R424-2 R425-17 CU et L341-10 du Code de l'environnement ?


Pourtant, nul n'étant censé ignorer la loi, ne peut-on alors considérer les notifications comme facultatives?..autrement dit comment l'absence de notification des termes de la loi aurait pouvoir à en annuler les dispositions ?
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonjour,

Cite fred@blue
:
"...Pourtant, nul n'étant censé ignorer la loi, ne peut-on alors considérer les notifications comme facultatives?..autrement dit comment l'absence de notification des termes de la loi aurait pouvoir à en annuler les dispositions ?

A priori, vous n'avez pas tout compris!
Depuis 2007, les pouvoirs et obligations des autorités administratives ont été recadrés, au bénéfice des droits des pétitionnaires.
- Les différents articles du CU cités s'imposent à l'autorité compétente, sous peine de voir ses décisions inopposables, que ce soit en matière de délais, de notification, de motivation.
- La loi 2000-321 du 12 avril 2000 vient compléter le dispositif, dans la mesure où toute décision défavorable doit faire l'objet de la procédure du contradictoire, sous peine d'illégalité.
- Ainsi, tout refus (exprès) doit être motivé (R 424-5),
- La notification doit obligatoirement, sous peine de nullité, être faite dans les conditions des R 423-46 à 48,
- Le récépissé remis lors du dépôt de la demande de PC précise que le projet fera l'objet d'un PC tacite à défaut de réponse dans le délai de 2 mois (R 424-1 du CU),
- Le seul moyen, pour l'autorité compétente, de refuser tacitement votre projet, est de vous le notifier en même temps que la modification des délais, DANS le 1er mois de l'instruction (R 423-42c).

Mais vous êtes toujours dans le 1er mois d'instruction, et il n'est pas évident que vous ayez la sagesse d'attendre sans bouger la fin de vos 2 mois d'instruction... à compter de la date de remise des pièces manquantes.

@+
multiplie toi mais ne te disperse pas!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le dimanche 14 avril 2024 à 02h52
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur le permis de construire
Tout savoir sur le permis de construire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Annuaire des architectes
Annuaire des architectes
TrouverUnArchitecte.com est LE site pour trouver des architectes spécialisés en maisons individuelles près de chez vous.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir