Retour
Menu utilisateur
Menu

Des avis sur notre premier jet de plan (maison 140 m2 R+1) ?

Ce sujet comporte 378 messages et a été affiché 29.514 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
22
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
Bonjour à tous,


Je suis nouvelle sur le forum que je trouve formidable. Nous sommes un jeune couple avec un bébé et envisageons de faire construire prochainement notre maison dans le 06. Nous avons réalisé un premier jet de plans afin de faire le tour des constructeurs / MO / archis qui nous intéressent.


Qu'en pensez-vous ?


Quelques "légendes" pour vous aiguiller :
- Maison orientée plein sud.
- La grande avancée blanche sur le plan 2D représente la terrasse qui court le long des pièces du RDC.
- Il y a deux grandes fenêtres fixes au nord derrière l'escalier.
- La cuisine est dans le prolongement du cellier, en haut à droite (en 3D c'est plus parlant).
- Il y aura donc une terrasse couverte au RDC, prolongée par un grand store en toile.
- Le toit sera un quatre pentes en briques pour le côté traditionnel.


J'attends vos commentaires pour améliorer cette première version. Merci d'avance pour vos lumières !
















Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
message
Avez-vous jeté un coup d'oeil à la section "plans de maison" ?

Il y a plusieurs centaines de plans pour trouver des idées, classés par taille, forme, etc ... Vous pouvez même avoir pour chaque plan un budget de construction estimatif...

C'est ici : //www.forumconstruire.com/plan_maison/
 
Membre utile Env. 700 message Moselle
Bonjour

Quelques petites remarques, mais ce n'est pas évident sans les cotes sur les plans.
Personnellement je trouve très dommage d'avoir l'entrée qui donne directement dans le séjour. Telle qu'il est conçu le séjour ne donne pas du tout de sentiment d'intimité, mais plutôt l'impression d'un lieu de passage/ couloir. Entre l'entrée, les WC, l'escalier, la cuisine, la chambre,.... ça commence à faire beaucoup. D'ailleurs sur le plan où sont dessinés les meubles tu remarqueras que le salon est ratatiné en bas de ta pièce et qu'il n'y a rien entre le canapé et les escaliers.... c'est très révélateur de ce que donnera ta pièce en vrai: tu ne pourras pas placer grand chose dans cette partie-là, puisqu'en fait elle servira de passage.

A ta place j'essaierai de fermer l'entrée, de façon à ce que la chambre et les WC ouvrent dans cette pièce plutôt que dans le séjour.

Le garage est prévu pour 2 voitures? (si c'est le cas il me semble trop étroit)

A l'étage il serait mieux de séparer les WC de la SDB. Je trouve également qu'il y a peu de recul des portes par rapport aux escaliers et c'est source de danger.

Sinon esthétiquement j'aime bien les façades.
mai 2012: PC accordé
juin 2012: achat du terrain
juillet 2012: début des terrassements
novembre 2012: maison couverte

Adhérent AAMOI
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours !

Alors, quelques réponses en vrac :

- Nous avons un budget d'environ 300000 à 350000 euros pour la construction. Nous comptons passer par un constructeur (Mas Provence ou Maisons du Soleil, nous les avons vus tous deux une première fois).

- Le plancher de l'étage sera un plancher normal (j'ai fait les plans sur Kozikaza, en montant l'étage directement), si c'est la terrasse que vous évoquez (terrasse de l'étage), il faut effectivement imaginer un poteau qui soutiendrait le coin "dans le vide". En tout cas l'étage est dans le prolongement du RDC donc les murs sont communs.

- Pour ce qui est de l'entrée qui donne directement dans le séjour, c'est voulu (esprit loft). Il y aura un grand placard sous l'escalier avec porte-manteaux etc., pour le côté pratique. Nous avons volontairement choisi une grande pièce à vivre (environ 70 m2) pour l'espace. Nous avons juste "séparé" salon et cuisine / salle à manger grâce aux décrochés.

- Tout à fait d'accord pour le palier et ses portes un peu trop proches des escaliers. Nous comptons prévoir des garde-corps en verre mais c'est un problème du plan actuel.

- Garage pour une seule voiture donc il nous semble suffisant.

- A l'étage, une cloison existe entre les WC et la salle de bains (mais elle n'est pas fermée, on va voir si on ferme totalement les WC).

- Enfin, ce plan nous sert juste de base pour les volumes, aux constructeurs de nous proposer quelque chose qui s'en approche !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message
Bonjour,

Hors contraintes techniques pour lesquelles je ne connais pas grand chose, je trouve que c'est pas mal du tout, comme base. Toutes ces baies vitrées, c'est bien sympa (vous avez une jolie vue?) J'aime bien aussi le décroché du salon qui délimite les espaces. Par contre, je ne comprends pas bien comment vous allez mettre un placard sous l'escalier, avec la baie derrière? Ça va casser tout l'effet du truc? En parlant de placards, je trouve qu'il en manque un peu, d'ailleurs et la profondeur du cellier ne va pas vous permettre de mettre bcp de linéaires de rangements.
Pour rajouter un placard dans l'entrée et intimiser un peu celle-ci et surtout les toilettes, j'aurais passé le wc contre l'escalier, ce qui permettrait de le rallonger un peu parce qu'il me semble riquiqui. Ensuite, j'aurais inversé la sdb de la chambre et le dressing, avec entrée dans la chambre et la salle-de-bain via celui-ci ( comme ça, on ne dérange celui qui dort plus longtemps en s'habillant ou en prenant sa douche).
Du coup, vous auriez la place de placer un grand placard devant l'entrée (perpendiculaire à la chambre)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000

Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
Merci pour vos retours. L'escalier n'est qu'un exemple (nul ne dit qu'il sera de cette forme), donc oui, nous envisageons un placard dans l'entrée. Je retiens l'idée de l'entrée dans la chambre via le dressing, pas mal du tout !
Enfin, c'est une base pour ne pas arriver en freestyle aux RDV avec archis et constructeurs, à eux de faire leur boulot en gommant les défauts de notre idée de base. Pour ce qui est du terrain, oui, il est grand, donc on peut voir assez large.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message
Bonjour,

C'est vrai que pour aller aux rdv, je choisirais aussi d'y aller avec un cahier des charges le plus précis possible plutôt qu'un plan que je garderais sous le coude pour les rendez-vous suivants. Aux architectes et autres maitres d'oeuvre de transposer vos désirs, ce qu'ils ont perçu de vous et de vos gouts et votre cahier des charges en fonction de votre terrain... Ca laisse plus de place à leur créativité et à des choses auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé Smile
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000

Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
Bonne idée, on va faire un cahier des charges plutôt que des plans. Au moins, ils (constructeurs, archis, maîtres d'oeuvre) sauront ce qu'on aimerait (grandes baies vitrées, décrochés pour espaces repas et salon délimités, une chambre de plain pied, les surfaces approximatives, la surface globale...), et nous proposerons leurs propres plans de professionnels.

Toto, vous n'avez pas tort sur le fond mais il y a l'art et la manière de faire et dire les choses. Je n'ai jamais prétendu être un professionnel, je suis plutôt l'inverse, et pour l'exemple de l'escalier, j'ai juste choisi de le représenter ainsi car je n'avais pas mille possibilités. C'est un tout, tout premier jet, juste pour se faire une idée de la forme générale de la maison et des volumes. Bien sûr que si un élément tel que l'escalier change, le reste va changer, mais on a quand même les grandes lignes dans les volumes des différentes pièces et la superposition des deux niveaux qui a des chances de se faire de cette manière. Je ne me moque absolument pas des remarques et j'en prends bonne note (notamment concernant le problème de l'entrée ou du palier de l'étage), mais comment voulez-vous que j'aborde des choses aussi précises que les normes PMR, sismiques, et j'en passe. Nous sommes encore à mille lieues de ces considérations. Tant mieux pour vous si vous êtes si au fait de toutes ces données, pour nous ceci est tout nouveau et je trouve votre agressivité non constructive (sans mauvais jeu de mots). Encore une fois, je n'attendais pas de remarques aussi pointues tout simplement parce que je ne m'y connais pas assez, mais plutôt des choses sur les volumes, les formes, la praticité de la maison (et j'en ai eu). Je laisse le reste aux experts.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 600 message Pas De Calais
Bonjour

Pour quelqu'un qui vient d'avoir un enfant je trouve que la maison n'est pas très réaliste.

La suite parentale en bas avec la chambre des enfants en haut, c'est quand les enfants sont grands.
Les chambres de 13M2 alors que la pièce a vivre en fait 70M2, c'est pas logique. Vos enfants en grandissant aimeront avoir leur intimité dans leur chambre et donc une grande chambre.
Cellier tout en longueur, difficile à meubler.
Salle d'eau parentale mini.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Lot
Bonjour,

Les chambres enfants ne sont pas si petites: 13m2 hors placards, c'est déjà une belle surface.
Pour le reste je suis d'accord, le cellier sera mal pratique et la salle d'eau parents est vraiment riquiqui.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Lot
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 600 message Pas De Calais
IguaneK a écrit:Bonjour,

Les chambres enfants ne sont pas si petites: 13m2 hors placards, c'est déjà une belle surface.
Pour le reste je suis d'accord, le cellier sera mal pratique et la salle d'eau parents est vraiment riquiqui.


Elles ne sont pas petites mais proportionnellement à la pièce à vivre de 70M2 on sent les priorités : Parents > enfants
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message Loire Atlantique
Bonjour,

Je ne vais pas entrer dans le detail (croyais je en commencant ce message... 😊), mais juste indiquer 2/3 points qui me paraissent perfectibles.
Un detail pour commencer, mais qui pourrait en tromper certains de prime abord, il s agit la d un projet d’un peu plus de 150m2 habitable et non 140 comme indiqué dans le titre.

- Les chambres de 13m2 me semblent egalement suffisamment dimensionnées (on est certes tous d une autre génération mais avons majoritairement grandit et (bien sur)vécus dans des chambres souvent plus modestes, mais je fais partie des gens qui privilégient l espace de vie sur l espace nuit...).

- Question de choix personnel, mais je ne suis pas non plus "fan" de l acces chambre parentale dans le salon. Ca reste un choix, mais outre le bruit potentiel venant du salon il faut aussi penser aux eventuelles nécessités d aller au toilette quant il pourra y avoir du monde/invités/amis (amis des enfants plus tard par ex) au salon, a mon sens pas très pratique. J ajouterais que le bloc suite parentale pourrait effectivement etre mieux "pensé"/isolé du salon juste en modifiant l imbrication (ca pourrait aussi permettre de repenser l implantation toilette).

- lié a ca (potentiellement) le toilette qui fait un peu "posé là" et qui donne dans le salon (bien qu’a l extrémité), c est pas top non plus (pour celui qui y va ou y est et les autres...)

- Pour rester sur les toilettes (je voudrais pas faire une fixette mais quand même... 😊), celles de l etage sont aussi pas super pratique ; pour avoir le même principe dans notre logement actuel (loc), le toilette dans la salle de bain ca pose souvent problème. Ca se fait c est sur, mais dans 150m2 je trouve ca dommage de garder cette contrainte qui est tres régulière notamment quand les personnes a l etage ont des horaires identiques ou proches (cas des enfants comme des parents parfois)

- Le cellier, trop etroit (a priori, si carreau de 60 il doit faire 1,50m, a voir), risque de n etre qu un "couloir" sans trop de capacité de rangement, alors que le garage semble confortable pour une seule voiture (facile a regler)

- Globalement la maison risque de manquer de rangement, a priori, puisqu il y a peut etre d autres placards envisagés mais non représentés, mais c est a mon sens un point a ne pas negliger.

- Dernier point mais important : il n y a pas de dimension mais il me parait evident (me trompe peut etre !) qu il y a la des problèmes de portés qui, une fois reglés, vont impactés fortement la piece de vie. Problèmes qui peuvent de ce fait changer totalement votre vision du projet, c est a ne pas negliger et affiner avant de trop avancer (et se projeter...) a mon avis. C est malheureusement une grosse contrainte souvent loin d etre neutre sur un r+1. (La a mon avis c est peut etre jouable : la cloison de separation escalier/cuisine va devenir un mur porteur et peut etre egalement la cloison chambre/salon, a voir...)

En esperant apporter de l eau a votre moulin...

Mes excuses pour les accents manquants, la tablette est peu pratique pour cela.

Cordialement
Messages : Env. 50
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
gunnar230 a écrit:...

Elles ne sont pas petites mais proportionnellement à la pièce à vivre de 70M2 on sent les priorités : Parents > enfants


La pièce à vivre ne fait pas 70 m², mais 68m², et encore, 68 m² apparents, pas 68m² utile.
Il faut y déduire l'entrée (+placard), les circulations virtuelles vers la chambre et le cellier, et sans les cotes, je ne suis même pas sure que l’escalier ait été déduit.
Bref, il reste 55 à 60 m² réels.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
Merci à tous pour vos retours. Voici donc notre plan modifié (avec toujours le problème du cellier, arf). Que pensez-vous du dégagement qui dessert le coin parents et les WC ? Nous en sommes maintenant à 155 m2 habitables mais ça me semble plus cohérent (surtout sur le terrain !). Ouvertures de 90 cm au RDC (normes PMR) et de 83 cm en haut, et toilettes "séparées" en haut aussi. Bémol : il faut passer par les toilettes pour aller dans les salles d'eau (porte coulissante en verre séparant WC et SDE / SDB). Autre bémol : les WC étant de petite taille, la porte s'ouvre côté dégagement pour les deux. A vos avis, merci encore.















Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
La façade sud


Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 50 message Loire Atlantique
J ai regardé tres tres rapidement (et je n ai pu voir les images en grand donc possible que je vois mal...), mais apparemment au rdc comme au r +1 on passe par les toilettes pour aller dans la sde/sdb !? C est bien ca ? Si c est le cas c est assez "etrange" comme idée... surtout qu au rdc il suffit tres simplement d inverser le bloc (couloir et wc collé a la facade et sde/placard collé a la chambre) et c est tout de suite plus logique. Peut etre ai je mal vu, mais du coup je n ai pas regardé plus avant faute de temps, mais cette inversion parait tellement evidente (y a peut etre d autre chose a faire mais ca ca m a "sauté aux yeux")

Edit : effectivement, je n avais pas vu, mais si vous n avez pas le terrain, il est prématuré de "fignoler" un plan.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Messages : Env. 50
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Il semblerait que vous n'avez pas encore de terrain. Dans ce cas, il est inutile de faire un plan à l'avance. Et si vous trouvez un plan "abstrait" qui vous convient parfaitement, comme il y a très peu de chances qu'il colle à votre futur terrain, et vous serez très déçus. Je comprends que cela vous plaise de dessiner votre future maison, mais il faut bien avoir conscience qu'il ne s'agit que d'un passe-temps si le terrain n'est pas connu, et que tout sera remis en question.
Egalement (excusez-moi de "la ramener" en tant qu'architecte... Blush ), un bon plan de maison n'est pas un empilement de compromis techniques (distribution intérieure, isolation, coûts, vues, etc.). Ni un florilège de trucs à la mode (qui vont très vite vieillir). Une maison doit avoir une âme. Vous aimez l'esprit loft ? faites vraiment un loft. Essayez de concevoir votre maison (quand vous aurez le terrain !) comme un tout, cohérent et harmonieux, avec une ligne directrice. Ne vous perdez pas tout de suite dans les détails, ils se régleront facilement si la base de conception est bonne. Pensez d'abord à la maison comme une oeuvre globale qui a de la personnalité.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
Nous avons effectivement un terrain (plat, presque rectangle, avec accès au nord ouest, à l'opposé de la porte du garage. La maison s'inscrit en haut du rectangle, dans la largeur (terrain de 30 × 40 mètres). Exposition sud / sud ouest (dans la largeur de 30m).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message Manche
Moi ce qui me choque le plus c est les toilettes donnant directement dans la piece a vivre,impensable!!!!!!!c sur que vous regretterez par la suite
Messages : Env. 30
Dept : Manche
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
Dernier jet frais de ce matin en corrigeant les défauts majeurs :

Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
Bon, du changement dans la partie "parents" : finalement, on pense à faire une enfilade chambre / dressing / salle d'eau avec fenêtre pour le côté traversant et des portes vitrées à galandage pour les séparations. Qu'en pensez-vous ?














A l'étage, par contre, finalement on pense faire une grande salle de bain avec baignoire d'angle + douche (cabine), avec les WC juste séparés par une paroi car on ne voit pas comment faire autrement. Ce serait comme sur le plan de l'étage de mon message précédent sans la cloison séparatrice.


Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Photolover Env. 100 message Gard
Bonjour
J'aime bcp la suite parentale dans ce nouveau plan
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 100
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
Merci !

Toto, donc mur maître entre le coin parents et la pièce à vivre ?

Pour l'escalier, je suis tout ouïe : comment dessiner un escalier qui soit "normal" ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Bas Rhin
Pas mal beaucoup d'ouverture au sud, c'est bien !

Juste un détail : Je prolongerais le mur sur lequel il y a la tv, derrière le fauteuil histoire d'avoir une TV plus centrée par rapport au canapé et moins une vue canapé -> sam. C'est de la déco, une simple cloison suffit..
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
Notre dernier jet (avec zooms sur certaines pièces). On a agrandi le garage, diminué la surface du cellier (et rapatrié des rangements dans le garage), remanié la SDB de l'étage (plus de place pour une douche, la remarque très judicieuse de toto concernant le problème de l'escalier oblige à rogner sur la superficie de la SDB). Mur maître entre le séjour et l'espace parents.


Que pensez-vous de ces dernières modifs ?


Plan RDC :



Plan étage partiel :



Plan RDC 3D :



Plan étage 3D :



Façade sud :



Façade sud biais :



Façade nord :



Salon :



Cuisine :



Chambre parents :



Salle de bain étage :
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
PS (pour toto) : le logiciel (en ligne, gratuit, ceci explique peut-être cela) que j'utilise ne permet pas de faire un escalier moins "pentu"... C'est soit colimaçon, soit ce genre de choses... Quoi qu'il en soit, on le souhaite de cette largeur, à cet endroit, et tournant de cette façon, débouchant à l'étage au même endroit. Malheureusement, le dessin est bof...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Pour l'escalier, compter un encombrement (aux 2 niveaux) de 4m².
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 200 message Savoie
Bonjour,

Vous avez des baies vitrées énormes, y-compris dans la chambre.
Il faudra bien être sûr de ne pas avoir de vis-à-vis ou la route côté façade sud car sinon ça va être Loft Story... On va tout voir chez vous.

Avez-vous déjà trouvé votre terrain ?

Votre escalier sera très raide tel que dessiné ainsi !

Dans votre cellier avec les circulations vous ne pourrez pas mettre grand chose. La porte vers l'extérieur est-elle indispensable ? Une porte au fond du garage ne suffirait-elle pas ?

Quand vous sortirez de votre voiture allez-vous passer par le cellier ou envisagez-vous de passer par la porte de garage puis l'extérieur vers la porte d'entrée ? Traverser la cuisine et le salon pour se débarrasser dans l'entrée n'est pas très bien pensé.

Bonne réflexion.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
Bonjour,


Gros changements à l'étage, j'aimerais vos avis. Nous avons mis une SDE / SDB dans chaque chambre et des WC séparés.


Nous avons déjà notre terrain, un trapèze (presque un rectangle) de 30 x 40 m. Pas de vis à vis d'où les grandes baies. Dans le cellier, c'est une fenêtre, pas une porte, donc plus pratique. Nous tenons au cellier en tant que sas depuis le garage vers la cuisine (car pas mal d'électroménager regroupé là donc pas de possibilité de le mettre ailleurs).


Toto, j'ai rajouté un grand placard dans l'entrée


A bientôt et merci encore mille fois pour vos retours très utiles !














Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 200 message Savoie
Bonsoir,

Je vous l'ai déjà dit mais je me répète car vous n'avez pas l'air de vous en rendre compte : votre escalier c'est juste pas possible.

J'ai du mal à lire sur vos plans car on ne peut pas les agrandir, mais j'ai pris en compte une trémie ("trou" dans la dalle de l'étage) de 1m50 par 1m90, avec un escalier 1/4 tournant.

On arrive à un escalier aux caractéristiques suivantes (qui font peur) : giron de 15.6cm (=profondeur de marche, c'est peu), hauteur de marche 18.7cm, et surtout pas de foulée 52.94 -> sans parler de son côté inconfortable au quotidien , il est très dangereux si vous avez des enfants, et même pour vous !
Pour qu'un escalier soit confortable (et sûr dans la descente) il faut viser un pas de foulée (2xhauteur+giron) entre 60 et 64. On en est très loin.
Je vous encourage vivement à revoir cet aspect avant de songer à améliorer le reste. En gros il faut que vous trouviez la solution pour rallonger cet escalier (peut-être envisager un escalier 2/4 tournant ?).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
Vous avez raison. Une grosse erreur de débutant.

Ça y est, nous sommes parvenus à un résultat en faisant un escalier 2/4. Du coup ça a tout chamboulé mais le résultat est sympa. J'ai mis à l'étage une trémie de la taille complète de l'escalier, au moins pas de problème. Je vous mets des images dès demain. Je sens qu'on se rapproche du but grâce à vos remarques.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
Voilà donc le dernier jet...


Bémols : WC sans fenêtre (on l'avait mis entre les deux chambres, mais ça faisait dégueu la petite fenêtre sur la façade sud entre les deux baies vitrées), le dressing pas forcément top mais qui permet en fait de centrer la fenêtre de l'étage sur celle du RDC (sinon c'est déséquilibré.


Aux pros : que pensez-vous de l'escalier ? Comment puis-je calculer les données telles que le pas de foulée ?


Merci d'avance pour vos retours !








L'alignement des fenêtres évoqué :


Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Bas Rhin
J'ai réagis au poste de **utilisateur banni** par un like, mais comme son post ne semble pas pris en consifération j'en remet une couche : la voiture qui passe juste devant la porte d'entrée et les fenêtre, c'est vraiment pas terrible du tout ! grosse erreur selon moi !

Si vous tenez vraiment à cette configuration, il faudrait au moins intercaler le cellier entre le garage et l'habitation, pour laisser un passage correct entre les 2.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
L'escalier en gros plan :


Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
Oups ! Il manque une marche à l'escalier... Erreur rectifiée.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 200 message Savoie
Pouvez-vous copier-coller "Lien forum" plutôt dans hostingpics pour que nous ayons une version agrandie des plans quand nous cliquons dessus ? (les vues 3D vous pouvez les laisser en petit)

Pour calculer un escalier j'utilise Stairdesigner qui est un logiciel assez bien fait et gratuit en version d'essai.

Avec les dimensions de cage de 170x195 et une hauteur à franchir de 280 (250+30cm de dalle), avec 15 marches, j'arrive à h=18,67cm, g=21.73cm (toujours petit), et pas de foulée 59.06.
Donc un escalier toujours inconfortable.

Pour un 2/4 tournant une dimension qui va bien est une cage de 2mx2m, avec un pas de foulée à 63 et giron de 26cm environ.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
Bonsoir à tous,

Grâce à vos différentes remarques, nous avons considérablement avancé dans le dessin de nos plans. Je mettrai la dernière version en ligne demain. L'étage a pas mal évolué, avec des chambres plus grandes, deux terrasses, une grande salle de bain et un bureau non plus séparé, mais en "mezzanine", avec un vide sur séjour créé au niveau du décroché. Le rendu est sympa. L'idée d'ouvrir ainsi le bureau m'est venue car actuellement, je travaille souvent dans la pièce à vivre de notre appart car notre fils est petit et j'aime savoir ce qu'il fait et où il se trouve. Avec un bureau fermé, j'aurais eu l'esprit préoccupé. Un bureau ouvert à la fois sur le séjour (vide communicant) et sur le palier de l'étage me permettra de pouvoir surveiller que les petits vont bien. Le bureau est très important pour moi qui suis prof : j'y passe énormément de temps (au moins une vingtaine d'heures par semaine), d'où l'intérêt de l'ouvrir aux autres pièces de la maison.

Merci à tous qui avez fait avancer le schmilblick. Nous avons soumis nos plans à différents constructeurs pour une estimation. Nous avons également signé le terrain vendredi soir. On avance !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
Voici donc la dernière version.


RDC 2D :



Etage 2D :



RDC 3D :




Etage 3D :



Bureau en mezzanine :


Vue verrière depuis mezzanine 1 :


Vue verrière depuis mezzanine 2 :



Vue verrière depuis extérieur :



SDB + WC étage :



SDE RDC :


Entrée :


Cuisine :





Façade sud :



Façade nord :



Quelques remarques :
-Nous laissons pour l'instant de côté l'idée d'une terrasse à l'étage. Dangereux pour les enfants et pas utile.
-Idem pour les baies vitrées en pied que nous avions prévues à l'étage pour respecter l'alignement et embellir l'aspect extérieur : dangereux pour les gosses et en plus ça occupe trop de mur, la chambre se retrouve difficilement meublable et c'est quand même le plus important.
-Nous souhaitons couvrir la partie de la terrasse située sous la chambre 2. On hésite entre un simple store déroulant en toile ou un petit toit en tuiles.
-Justement, concernant le toit : gros doute ! On voulait un 4 pentes à l'étage et du 3 pentes sur la partie nuit du RDC et le garage + cellier. Or, plusieurs personnes nous conseillent un toit plat avec ce type de maison. On ne sait plus !
-Selon vous, avoir des WC dans une SDB est-il un gros inconvénient ? Cela nous fait vraiment gagner de la place...
-Toujours le problème du garage trop près de l'entrée. On réfléchit à intercaler le cellier entre la maison et le garage, mais c'est embêtant pour l'accès à la cuisine (en plein milieu du linéaire). A voir, nous prenons toute idée si vous voyez une solution !
-Enfin, nous avons dessiné des portes en 90 au RDC et 83 à l'étage.


A vos remarques ! Et merci encore !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
Les plans 2D plus "visibles" :





Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 50 message Loire Atlantique
Bonjour,

Juste 1 reponse a l une des questions : pour nous le toilette dans la sdb de l etage est vraiment tres peu pratique et souvent problématique (et ce plusieurs fois par semaine). d autres s y retrouve peut etre, mais ayant des horaires identiques avec ma femme, ca coince tres souvent ce double usage de la piece (nous sommes en loc pour le moment et faisons d ailleurs 2 pieces distincts dans notre habitation).

Cdt
Messages : Env. 50
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
Donc on valide les toilettes dans la salle de bain En plus avec le meuble vasque pas besoin de lave-mains, pas besoin de porte ni de fenêtre et cloisons supplémentaires.

Oui, en bas, WC séparé avec lave-mains, ça me semble indispensable d'autant plus que la salle d'eau n'est accessible que par la chambre.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 50 message Loire Atlantique
**utilisateur banni** a écrit:Bonjour.

Quelle rigolade.

Mais comment font-ils dans les pays ou la "norme" est d'avoir les wc dans la salle d'eau ?

C'est d'autant plus un faux problème que dans ce projet il y a un toilette au rez de chaussée.


Bonjour,
Je ne fais part que de notre experience qui ne se base sur aucune "norme", mais uniquement sur du vécu personnel (avec wc separé au rdc...). Je pensais ce type de partage intéressant, bien que n engageant en rien la decision de chacun.
Le respect des avis et experiences de chacun me semble etre une base a l echange ici attendu, mais je garderais donc désormais pour moi mes petites experiences personnelles.
Bonne continuation
Messages : Env. 50
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 600 message Nord
C'est indigent.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
Qu'entendez-vous par "indigent" ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
Toto, je trouve en effet ce mélange de normes (WC séparé en bas avec lave-mains, WC intégré à la SDB en haut) assez intéressant.

Une question concernant les WC : selon les plans et vues 3D, vous paraissent-ils suffisamment larges pour y être à l'aise ? Y a-t-il un espace suffisant entre la douche de l'étage et la cuvette ? Auriez-vous vu un autre aménagement possible de cette SDB ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Roquefort Les Pins (6)
Deux autres interrogations :

*L'entrée : serait-il judicieux de mettre une cloison pour la séparer de l'escalier ? Ou celui-ci doit-il rester apparent dès l'entrée ?

*Les chambre de l'étage : faudrait-il décaler les portes et donc la cloison d'une soixantaine de centimètres afin d'élargir le couloir ? On perdrait bien 1m2 par chambre, mais il s'agit de l'espace d'ouverture des portes... Du coup tout un pan d'étagères du bureau serait visible et non plus caché. Je ne sais pas, mais ce couloir de 1m de large ne me botte pas trop...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Roquefort Les Pins (6)
Ancienneté : + de 5 ans
En cache depuis le mardi 27 octobre 2020 à 17h56
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

22
abonnés
surveillent ce sujet
Voir