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Demande avis sur enalsa /géothermie

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Nouvel Aviseur Env. 400 message Toulouse (31)
Bonsoir,
effectivement on m'avait proposé ce type d'installation sur un projet PC eau + aérothermie, je n'ai pas donné suite donc je ne peux pas te dire
pour ce qui est du carrelage, le mien est collé avec une colle spéciale plancher chauffant + un après sur la chape liquide. je ne sais pas si cela était impératif, mais j'ai préféré car c'est du 60x60 donc hors DTU...
cdt
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Saint Savournin (13)
Bulit a écrit:......En bref,après avoir lu en long en large le DTU....ton installation est hors DTU....ça m'inquiéterai un peu....



J'ai aussi lu les DTU (enfin.. pas tous hein !)

Le systeme Sol-Sol Enalsa a fait l'objet de l'avis technique CSTB 14/07-1187 dont voici un extrait :
Pose du condenseur (plancher chauffant)
La pose sera réalisée selon le DTU 65-14 excepté en ce qui concerne la nature du tube et la procédure de mise en chauffe. Les avis techniques existants sont également pris en considération selon les constituants du plancher notamment si le type de chape ne correspond pas au cas traditionnel du plancher chauffant : pose en chape anhydrite, pose en dalle de compression, pose en dalle flottante avec carrelage collé

J'interprete cela comme "une pose en dalle de compression possible, ce qui sort des cas traditionnels"

Sachant que, de toute facon, le condenseur noyé en dalle de compression est deja posé, j'en reviens a ma question initiale : j'ai du mal a trouver des informations concernant d'evenetuelles spécificités pour la chape de scellement du carrelage sur ce plancher chauffant : la plupart du temps, avec les PC actuels, le carrelage est collé au ciment-colle sur une chape autolissante, etc etc.. Mais je n'ai pas trouvé d'informations sur la pose de carrelages / pierres scellées sur un plancher chauffant...
Messages : Env. 10
De : Saint Savournin (13)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Yzeron (69)
TRANQUILLE a écrit:Bonjour
je propose de nous regrouper pour envisager un dialogue avec ENALSA
réunis nous serons plus forts non?
quesque vous en pensez??
Daniel Barbier



Pourquoi pas ...

Nous avons un procédé de chauffage par géothermie de la Société ENALSA.....Depuis le début de l'installation 2008 nous n'avons que des problèmes...la première année le service après vente était à la maison tous les mois à peu près....J'ai vu toutes les équipes SAV des départements alentours...Problémes avec les thermostats...problèmes avec le fluide ....problèmes de soudure....Maintenant compresseur mort ....au bout de 3 ans..... Plus de 800€uros à donner cette année puisque la garantie est terminée ...Nous avons acheté un poêle a bois pour avoir une température correcte 20° en plein hiver sinon le budget chauffage explose...Comme pour d'autre personne notre maison est mal isolée disent-ils....Malgré les devis , les calculs de puissance nous avons dû augmenter notre puissance au compteur électrique car les machines disjonctaient....Les économies on les cherche encore....
Les techniciens heureusement sont très compréhensifs et sympathiques mais les problèmes s'enchainent à vive allure ...
Nous attendons de vos nouvelles .
Gilles Beroud.
Messages : Env. 10
De : Yzeron (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Yzeron (69)
ginama a écrit:
TRANQUILLE a écrit:Bonjour
je propose de nous regrouper pour envisager un dialogue avec ENALSA
réunis nous serons plus forts non?
quesque vous en pensez??
Daniel Barbier



Pourquoi pas ...

Nous avons un procédé de chauffage par géothermie de la Société ENALSA.....Depuis le début de l'installation 2008 nous n'avons que des problèmes...la première année le service après vente était à la maison tous les mois à peu près....J'ai vu toutes les équipes SAV des départements alentours...Problémes avec les thermostats...problèmes avec le fluide ....problèmes de soudure....Maintenant compresseur mort ....au bout de 3 ans..... Plus de 800€uros à donner cette année puisque la garantie est terminée ...Nous avons acheté un poêle a bois pour avoir une température correcte 20° en plein hiver sinon le budget chauffage explose...Comme pour d'autre personne notre maison est mal isolée disent-ils....Malgré les devis , les calculs de puissance nous avons dû augmenter notre puissance au compteur électrique car les machines disjonctaient....Les économies on les cherche encore....
Les techniciens heureusement sont très compréhensifs et sympathiques mais les problèmes s'enchainent à vive allure ...
Nous attendons de vos nouvelles .
Gilles Beroud.



Bonjour à tous les clients insatisfaits de ENALSA
Bonjour TRANQUILLE

Je serais partant pour une action commune mais comment procéder ????
De mon côté je fais ce qu'il faut : lettre recommandée avec AR suite au remplacement du compresseur au bout de 3 ans seulement .... mais aucune réponse d'Enalsa .....sauf la facture
J'ai dû régler la moitié de cette facture de remplacement du compresseur sinon pas d'intervention.
Vraiment je ne suis pas procédurier mais quand on sait le prix de cette installation il n'est pas normal de laisser faire !
Gilles BEROUD
Messages : Env. 10
De : Yzeron (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Vendee
Bonjour à tous,

J'interviens pour la première fois sur ce forum mais le suit depuis plusieurs mois. J'aimerais vous faire part de ma malheureuse expérience avec ENALSA afin que ceux qui opte pour ce système soit prévenu du catastrophique SAV de cette société avant de faire leur choix.
J'ai opté en 2004 pour ce système, qui, quand il fonctionne, est très satisfaisant, je le confirme. Mais depuis 2008, une de mes 5 boucles de chauffage (la Nord ... en plus !) a une fuite dont le débit augmente régulièrement (Une charge tient dorénavant 4 jours !)
Mon installateur n'est plus représentant ENALSA ce qui ne facilite pas la chose.
Je vais essayer de faire court ... mais pourrais en faire des pages.
- Nombreuses factures de recharges (pour ma pomme)
- Installation depuis 3 ans de radiateurs éléctriques à roulettes (avec le surcout qui va avec !)
- Des relances incessantes auprès d'ENALSA qui ne rappelle jamais ces clients mème lorsqu'elle s'y engage. (A noter le mutisme particulier de Mr Bell, directeur Technique Enalsa, mis en place par le groupe Atlantic)
- J'ai de la chance,a force d'insistance, ils sont venus à plusieurs reprises recharger et prendre des mesures (Fuite constatée par leurs soins) Ils ont vérifiés l'installation avec un organisme Externe qui constaté que la pose était correcte avec une caméra thermique mais n'ont pas réussis à localiser la fuite par acoustique. (Février) Il est très clairement établi que la fuite est du au tube employé (Ils ont déjà eu des problèmes avec la qualité du cuivre ...)
- Depuis, tout le monde fait le mort (Enalsa, Installateur)

En attendant , mon fils dort dans un bureau sans place car ils m'ont demandé de retirer le plancher "provisoirement"

Depuis, je relance sans cesse mais pas de nouvelle.

Je regrette terriblement d'avoir choisi cette société à ce jour. J'ai donc décidé de les mettre en demeure n'ayant plus d'autre solution et me suis entouré d'assistance juridique compétente en la matière. Je commence a avoir un dossier costaud à présenter.
A croire qu'il n'ont aucune conscience de leurs obligations professionnelles. Je rigole (Jaune) en consultant sur leur site leur Laîus sur la Qualité !!!

Je souhaitais que vous soyez au courant et vous tiendrais bien entendu des suites de cette affaire. Bonnes ou mauvaises !

Un consommateur très déçu.

La société ENALSA, si elle est en lecture de ce forum, n'aura pas de mal à m'identifier compte tenu de la démarche en cours !

DIABOLO1
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Vendee
Bonjour à tous,

Les choses vont parfois vite! Mr Bell, directeur technique de la société ENALSA vient de me téléphoner à l'instant, pour me confirmer que ma demande était bien en cours de traitement et que j'allais recevoir dès la semaine prochaine, un courrier d'intention d'ENALSA me confirmant qu'ils allaient faire les travaux nécessaires à la recherche et la réparation de cette fuite par sondage dans le sol. La société qu'ils avaient mandaté n'ayant pas réussie à la repérer acoustiquement.
Dès réception de ce dernier, vous serez au courant, et je ne manquerai pas de vous communiquer toutes les suites de cette affaire, Bonnes ou mauvaises, pour vous faire un avis sur la qualité du SAV.

DIABOLO1
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Vendee
Bonjour à tous,

Comme informé dans mon poste précédant, je viens de recevoir par courrier, une lettre d'intention de Mr Bel, me précisant qu'il souhaite que ma réclamation aboutisse. Il s'engage à faire intervenir le-les techniciens début Juin. Le procédé annoncé est une sondage à plusieurs endroits (Percer Carrelage et Chappe) pour isoler la fuite et réparer. Je dois vous admettre que je suis anxieux de voir mon sol de maison percé de la sorte ... mais c'est à priori la seule solution qui reste. Quid des réparations après ? Je n'ai pas cette réponse la, mais dans l'immédiat, je souhaite avoir un système qui ne fuit pas ! Je vous informe de la suite précise des évènements ...

Cordialement
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 50 message Banlieue Se Toulouse (31)
Bonsoir
Un plancher à détente directe? Faut laisser tomber pour un plancher à eau !!!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Banlieue Se Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 200 message Frouzins, Haute Garonne (31)
Bonsoir

Je viens de lire très attentivement ce post et je dois dire que je suis de tout coeur avec vous! Il est vrai que quelque soit le matériel, si l'installation n'est pas soignée, ça n'apportera que des ennuis.
Pour ma part, je possède un système Enalsa depuis 2006 avec ECS géothermique et nous en sommes très satisfaits!
Seul bémol à ce jour: le distributeur en Haute Garonne a qui nous avons eu affaire a fondu les plombs et nous croisons les doigts pour ne pas avoir de pannes!

Je serais assez intéressée pour connaitre la réponse à la question de la conversion d'un PC gaz-gaz en eau: cela semble techniquement possible, quelqu'un a-t il pu obtenir une réponse?
Plain pied de 126 m² habitable:
MOE
Chantier commencé le 09/11/2005
Déménagement effectué le 26/08/06
Piscine terminée 22/07/10!
Photovoltaïque: raccordé le 15/02/12!
Aménagement intérieur: terminé le 15/02/12
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Frouzins, Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Ain
bonjour,
j'ai aussi une mauvaise expérience avec la société enalsa; le système a été mis en marche il y a 4 ans;
il y a 2 ans un des tuyaux exterieurs a eu une fuite (d'après les techniciens peut être dûe à la foudre... chose qu'ils ne peuvent en aucun cas prouver) ; il a donc fallu poser une couronne suplémentaire donc décaisser à nouveau le terrain, car ils n'on pas trouver l'endroit de la fuite!
cet hiver, le chauffe eau ne fonctionnait plus , lors de son intervention, le technicien nous dit que c'est encore un fuite à l'extérieure mais qu'il faut attendre le printemps pour réparer ; un second technicien est venu il y a un mois; il a malenconteusement explosé un tuyau en cherchant la fuite qu'il n'a biensûr pas trouvé; un troisième technicien est venu vendredi , il a aussi explosé une autre couronne par erreur mais a réussi à trouver la fuite (au milieu du jardin): la couronne était totalement sectionnée : a qui la faute? (il a comencé à me dire que cela provenait sûrement d'un coup de motoculteur passé en septembre qui aurait provoqué la rupture de la couronne en décembre???? ); après réparation , il m'annonce qu'en fait le compresseur aussi est HS , d'après lui c'est dû au temps d'attente entre la rupture de la couronne et la réparation .. donc ce n'est en aucun cas de notre faute s'ils n'ont pas souhaité intervenir en décembre , période durant laquelle le SAV était semble-t-il très surchargé de travail...
Pourriez vous , s'il vous plait me donner l'adresse de M BELL?
Comment se défendre fasse à de telles entreprises?

Merci
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Vendee
Bonjour à tous,

Comme promis, je vous donne la suite des évènements. Comme annoncé dans mes postes précédants, Mr Bel s'était engagé (le 6 mai par téléphone) à tout mettre en oeuvre pour régler notre problème de fuite. Depuis, j'ai eu 2 visites :

La première : Le technicien ENALSA est venu me changer mes armoires qui étaient complètement fissurées et a injecter un produit (Le SuperSeal) sensé pouvoir boucher une fuite minime par l'intérieur du circuit en catalysant dès qu'il rencontre de l'humidité. Il n'avait pas tenter l'opération dans les précédantes interventions car les mesures annonçaient une fuite trop importante pour des résultats optimum, mais "ayant déjà eu des résulats encourageants sur d'autres installations", il tente avant de percer le sol. et je mets en chauffe pour test sur 5 jours.

La deuxième : 5 jours plus tards, j'ai eu une réunion chez moi avec le responsable technique des agences, le technicien, l'installateur et l'expert mandaté par la compagnie d'assurance décénale d'ENALSA. Un bon point ce jour là, la mesure de pression indique qu'il n'y a pas eu de baisse de pression depuis l'injection du produit. Il est donc décidé de ne pas percer la dalle par sondage et d'attendre des résultats dans le temps. Des engagements sont pris pour prendre des mesures au mois d'Aout, Octobre et Avril (Une période complète de chauffe) pour enterriner la fiabilité de cette réparation, mais j'apprécie aussi que mon dossier soit ouvert au niveau des assurances au cas ou car 5 jours de recul parait très faible.

Donc à ce jour, j'ai un système qui fonctionne et doit admettre, que les engagements pris par Mr Bel ont été tenu comme prévu et dans les temps. Je pense donc que le SAV Enalsa fonctionne bien quand la demande est réèllement prise en compte.
Il est vrai que les délais m'ont parus très longs avant que ma demande aboutisse (+2ans), mais j'ai eu durant ces 2 derniers mois (depuis le 6 mai) une prestation très sérieuse de leur part. Je souhaite maintenant que la réparation par le Superseal tienne dans le temps et faites moi confiance pour vous informer si ce n'est pas le cas.

Pour répondre à la question précédante, Mr Olivier BEL est le Directeur Général Industrie de ENALSA est est basé au siège de la société.

Bon courage à tous ! Preuve que le dialogue constructif est possible.

Eric
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Grenoble (38)
Pour ceux qui se posent des questions sur la fiabilité des compresseurs de type LG utilisés depuis 2007 /2008 par ENALSA je vous confirme que la fiabilité laisse à désirer.
Durée de vie parfois inférieur à 2 ans......
Il faut exiger les compresseurs DANFOSS beaucoup plus fiable si vous devez les remplacer.
Par contre connaissez vous le temps nécessaire pour chauffer une dalle pour un systeme "gaz/gaz et tuyaux intégrés dans la dalle maçon?
est il possible de faire monter la température du gaz à l'intérieur de la dalle?

Merci pour vos réponses
Messages : Env. 10
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Vendee
Bonjour,

Concernant le temps de chauffe, il dépend evidement des conditions exterieurs mais en moyenne, ma dalle commence à chauffer au bout d'1 heure à 1h 30 environ. Ce qui ne signifie pas obligatoirement que la température ambiante désirée est atteinte car cela dépend des volumes et de la température de départ de la pièce. Mais cette inertie fonctionne dans les 2 sens ce qui est assez confortable une fois que l'on maitrise le fonctionnement. Concernant la température du circuit, tu ne peux pas gèrer, c'est "avec ou sans", c'est la durée de fonctionnemement qui détermine.
Pour info; la réparation au super seal (voir plus haut dans le forum) semble tenir et mon installation me donne pleine satisfaction actuellement. Il est prévu une visite en fin de saison de chauffe(AVRIL) par les équipes ENALSA pour valider l'éfficacité de la réparation. je vous tiens au courant !

Cordialement.

PS: J'ai entendu dire qu'il éxiste des thermostats electronique (plus précis que les mécaniques) Avez vous des infos sur les modèles existants ?
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 200 message Frouzins, Haute Garonne (31)
Bonjour

Nous possédons un système Enalsa depuis 2005. Nous sommes pleinement satisfaits de son fonctionnement jusqu'à présent: espérons que ça dure!

Seul bémol pour nous c'est le thermostat très basique et moche en plus qu'ils nous ont installé. Nous sommes en train d'évaluer la possibilité de passer sur un thermostat programmable (en tenant compte de l'inertie importante du système).

La question soulevée par Diabolo1 sur les thermostats électronique nous intéresse également!
Je sais qu'un utilisateur du forum a remplacé les thermostats Enalsa par un programmable Céliane de chez Legrand. Mais cela nécessite une modification de câblage, si comme nous, Enalsa n'a pas posé le neutre!
Sinon, Enalsa propose un système de thermostats électroniques mais je n'en sais pas plus. Le commercial que j'avais recroisé m'avait parlé de 1200 € pour un équipement complet! Je trouve ça très cher.

Bref, si vous avez plus d'infos sur les thermostats électroniques compatibles avec Enalsa, nous sommes intéressés!
Plain pied de 126 m² habitable:
MOE
Chantier commencé le 09/11/2005
Déménagement effectué le 26/08/06
Piscine terminée 22/07/10!
Photovoltaïque: raccordé le 15/02/12!
Aménagement intérieur: terminé le 15/02/12
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Frouzins, Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Grenoble (38)
Merci pour l'information concernant le temps de chauffe. D'ailleurs j'ai réussi à chauffer ma dalle après plus de 30h de fonctionnement sans interruption pour atteindre 21°. Cette durée est elle logique? Maintenant que ma dalle est chaude j'espère qu'il faudra beaucoups moins de temps pour remonter en température.

Connaissez vous le temps nécessaire pour remonter à la température initiale?

Pour info maison de 160m2 avec plancher chauffant au rez de chaussé et radiateur éléctique à fluide à fluide.
Merci pour vos réponses.
Messages : Env. 10
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 12 ans
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