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Plan de maison 125 m² sur sous sol Résolu

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Env. 60000 message
Bonsoir
une modif de l'entrée avec la porte du sous-sol qui ouvre dans l'entrée (porte vitrée vers le séjour) ;
je suis pour fermer l'entrée car les hivers de l'est n'ont pas la réputation d'être doux .




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Env. 60000 message
Bonjour
avec un agencement plus feng-shui de la salle de bains enfants (avec un lavabo):






mimmlav,j'ai montré les plans à une proche urbaniste qui trouve que c'est catastrophique Smile les déperditions thermiques prévisibles avec le toit plat , les décrochés et la mezzanine et n'est donc pas du tout emballée par ces particularités .
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Membre utile Env. 900 message Nancy (54)
Hé ben dis donc pour un jour de Noël je m'attendais à + d'enthousiasme sur mon projet Sad

Merci pour vos retours quand même Tongue

L'abf impose un faîtage parallèle à la route et je pense que d'inverser les pentes va la bloquer d'où le papillon dans ce sens Smile

Phyl pour l'agencement de la salle de bain, ma proposition préférée reste malgré tout celle où la douche est contre la cloison de la chambre pour le moment Happy

J'aurais préféré superposer les escaliers pour optimiser l'espace du salon par contre je suis un peu moins emballé par le colimaçon
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Env. 60000 message
mmimlav a écrit:Hé ben dis donc pour un jour de Noël je m'attendais à + d'enthousiasme sur mon projet Sad

Merci pour vos retours quand même Tongue

L'abf impose un faîtage parallèle à la route et je pense que d'inverser les pentes va la bloquer d'où le papillon dans ce sens Smile

Phyl pour l'agencement de la salle de bain, ma proposition préférée reste malgré tout celle où la douche est contre la cloison de la chambre pour le moment Happy

J'aurais préféré superposer les escaliers pour optimiser l'espace du salon par contre je suis un peu moins emballé par le colimaçon


bonjour et joyeux Noêl à ceux qui le fêtent !
mimmlav, si je participe à ce projet de plan ,c'est que je le trouve très sympa dans son évolution avec une maison lumineuse , bien exposée et organisée.
Je pense qu'il faudra soigner l'isolation thermique et ,entre les chambres et avec la salle de bain, l'isolation phonique .
Mais attention aux courants d'air qui risquent de glacer la pièce à vivre ;c'est pour ça que je propose de fermer l'entrée surtout avec une entrée au nord ;pour que le poêle ne chauffe pas le décroché et l'extérieur .


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Membre utile Env. 900 message Nancy (54)
Bonjour Toto,

Merci pour ton retour

Ma conjointe n'aime pas la maison avec l'effet papillon inversé. (L'esthétique ne lui plait pas). Je la rejoins sur l'idée et j'ai aussi peur que ça fasse un bloc énorme de 3 niveaux à l'ouest (sous sol, RDC, mezzanine)

La mezzanine sera un coin jeu pour les enfants, bureau pour mettre un ordinateur et coin lecture pour madame.

Au delà de la mezzanine quels points selon toi posent encore problème ?

Tu ne m'as pas fait de retour concernant l'escalier sur la solution qui te semblait la plus judicieuse

**utilisateur banni** a écrit:
mmimlav a écrit:
L'abf impose un faîtage parallèle à la route et je pense que d'inverser les pentes va la bloquer d'où le papillon dans ce sens Smile



Bonjour.

Ne vous contentez pas de penser.

Allez les questionner pour en avoir le coeur net.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Phyl62 a écrit:
Mais attention aux courants d'air qui risquent de glacer la pièce à vivre  ;c'est pour ça que je propose de fermer l'entrée surtout avec une entrée au nord ;pour que le poêle ne chauffe pas le décroché  et l'extérieur .

Les courants d'air dans une maison sont généré par la vmc. Mettre une porte ne change rien, car il faut laisser un espace en dessous pour la circulation de l'air, et par ailleurs une porte intérieur n'est pas un élément d'isolation thermique. 

La place à privilégier pour le chauffe eau thermodynamique est plutôt la buanderie. A éviter dans le sous-sol, pour eviter les déperdition du ballon, des tuyaux (condensation aussi) et ainsi avoir de l'eau chaude rapidement. 

Quand j'ai construit il y a 5 ans, c'était même interdit de le mettre en sous-sol pour totues ces raisons. 
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Env. 60000 message
const101 a écrit:
Phyl62 a écrit:
Mais attention aux courants d'air qui risquent de glacer la pièce à vivre  ;c'est pour ça que je propose de fermer l'entrée surtout avec une entrée au nord ;pour que le poêle ne chauffe pas le décroché  et l'extérieur .

Les courants d'air dans une maison sont généré par la vmc. Mettre une porte ne change rien, car il faut laisser un espace en dessous pour la circulation de l'air, et par ailleurs une porte intérieur n'est pas un élément d'isolation thermique. 

La place à privilégier pour le chauffe eau thermodynamique est plutôt la buanderie. A éviter dans le sous-sol, pour eviter les déperdition du ballon, des tuyaux (condensation aussi) et ainsi avoir de l'eau chaude rapidement. 

 


bonsoir
si une vmc crée des courants d'air ,il y a un problème;
par contre,les ouvertures d'une porte d'entrée ouvrant au nord peuvent créer une entrée d'air froid (je le vérifie régulièrement avec une crêperie en face de la gare d'Amiens où il n'y a pas de sas d'entrée. Brrrr !)
-pour le chauffe(eau thermodynamique,il vaut mieux que mimmlav creuse la question mais a priori,il doit être installé dns une pièce d'au moins 20 à 30 m3 et peut causer des nuisances sonores .
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Membre utile Env. 900 message Nancy (54)
Bonjour à vous.

Au début je m'etais dis qu'il serait mieux dans mon sous-sol avec prise sur air ambiant (ce qui refroidirait légèrement le sous-sol mais éviterait nuisances et perte de place habitable)

Il y aura une légère perte pour l'arrivée de l'eau chaude certes mais si le circuit est court entre le ballon et les zones d'eau je pense que ça peut être négligeable (après peut être que je me trompe) . D'autant que qui dit thermodynamique dans la buanderie dit pas de fenêtre et ça :/

Dernier jour de déménagement demain je pourrai ensuite replonger sur les plans.

Objectif fixer le tout pour le 15 janvier

Une idée pour l'isolation phonique de la salle de bain pour éviter les nuisances liées à la douche dans la chambre (hormis de la laine de verre dans le placo ?)

Bonne soirée à vous
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Env. 300 message Indre Et Loire
Bonsoir,
deux liens avec schémas pour fabriquer des cloisons isolées phoniquement:

http://www.akustar.com/dossiers/cloisons.htm
et
http://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/[...]onic-vs-agglo-10mm.html

En cas de flemme, un petit résumé: la solution ne dépend pas du prix des matériaux (plaques et laine) mais de leur mise en oeuvre très rigoureuse.
Pas de morceau de bois ou d'outil oublié entre les parois sinon, tous les efforts sont ruinés.
Pas d'encastrements les uns en face des autres : pont phonique = efforts ruinés
Le principe est Masse-Ressort-Masse
La solution la plus efficace serait deux cloisons doublées et découplées soit:
BA13+BA13-Rail/Laine Air Rail/Laine-BA13+BA13 = + de 60dB d'atténuation, on peut chanter sous la douche sans réveiller personne.
Si c'est trop épais, on peut rester sur un double parement de chaque côté : BA13/BA13-Rail/Laine-BA13/BA13 = 56 db
Pour améliorer encore l’isolation, on peut remplacer le BA13 par du Fermacell ou du Placo phonique (ou équivalent). L’avantage du Ferma c'est qu'il est à la fois phonique et hydrofuge, pour une SdB, c’est un choix logique.
Dernier point…ne pas négliger la porte (surtout dans la suite parentale). Il y aura toujours contradiction entre isolation phonique optimale et détalonnage des portes. Pour isoler, on emploie souvent une plinthe automatique …il faut alors simplement laisser la porte entrouverte après la douche. Pour la SdB enfants, ce n’est peut-être pas nécessaire mais si les cloisons sont bien faites, c’est par là que le son va passer.
Bonne construction !
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Tout le monde parle de cloison, mais c'est pas un mur plutôt qui sera fait à cet endroit là ? 

Pour les murs intérieur, il faut de toute façon demander un contreventement en fermacell plutôt qu'en osb.

Chez moi les murs sont justes remplis de la laine de bois (14cm peut-être) et sont contreventé de part et d'autre par du fermacell (pas de placo sur une ossature principale) et phoniquement c'est bien. 
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Membre utile Env. 900 message Nancy (54)
Hello à tous,

Merci à tous pour vos précisions sur le système d'isolation phonique qui me permet d'y voir + clair 
Pour ce qui est de la cloison côté nuit c'est possible car si l'on s'en tient au plan redessiné par le constructeur bois, seul un poteau est nécessaire pour tenir la fermette au dessus des chambres.

Au passage ce serait bien si une personne technique dans le domaine pouvait me dire s'il est possible de me passer de poteau dans le salon car sinon ça risque de vite devenir gênant

Sinon, petit passage par ici pour mettre à jour la vue extérieure avec travail sur les volumes pour le bardage + crépis.
Le chauffe eau ira finalement dans le garage ce qui me permet de conserver la fenêtre dans la buanderie et pour les tuyaux on tâchera de les entourer de coquilles en laine de verre 

Voilà pour l'instant l'évolution du projet. Je suis toujours en quête du parfait escalier me permettant d'optimiser au mieux l'espace sous-sol/séjour/mezzanine

Toto, Elisa, est-ce qu'il reste des points noirs à traiter avant que l'on ne reparte sur la taille des fenêtres et la couleur des extérieurs 

 
  
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Bonjour et merci de nous tenir au courant de l'évolution de ton projet .
Dans le salon, pour pouvoir utiliser le maximum de surface, l'idéal serait de réduire le nombre de marches côté nord;c'est possible en diminuant la largeur de l'entrée du séjour,au niveau de la porte du sous-sol (100cm ,c'est ok pour circuler) .
Toujours pas convaincu de fermer entre la pièce à vivre et la porte du sous-sol Wink?
la porte du sous-sol ouvrant directement dans la pièce de vie,je ne trouve pas ça top;
en plus en mettant une porte,tu diminues l'effet couloir en entrant dans la pièce à vivre .
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Mimlav

en complément :la vue depuis la verrière sur la porte du sous-sol n'a pas beaucoup d'intérêt ;

( c'est beaucoup plus sympa la vue vers le salon)
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Membre utile Env. 900 message Nancy (54)
Salut Phyl,

Merci pour ton retour . Si on repart là dessus pour l'escalier je superpose mes deux trémies droites de 300cm? (j'ai fais deux simulations sur un site d'escalier - captures ci-dessous)

  

Pour l'instant je conserve ton idée de fermer l'entrée dans un coin de ma tête et je pense que je mettrai en oeuvre la solution si vraiment je constate un vrai courant d'air froid quand j'ai du monde qui vient. Je préfère l'idée d'avoir un espace ouvert et conserver ma verrière 3 vantaux qui rappelle la baie vitrée 3 vantaux derrière (même si je te rejoins sur l'idée que la vue sur la porte du sous-sol ne sert à rien).
(ce n'est qu'une cloison + 1 porte que je pourrai toujours remettre à posteriori )

Que penses-tu de l'extérieur ? 



Phyl62 a écrit:Bonjour et merci de nous tenir au courant de l'évolution de ton projet .
Dans le salon, pour pouvoir utiliser le maximum de surface, l'idéal serait de réduire le nombre de marches côté nord;c'est possible en diminuant la largeur de l'entrée du séjour,au niveau de la porte du sous-sol  (100cm ,c'est ok pour circuler) .
Toujours pas convaincu de fermer entre la pièce à vivre et la porte du sous-sol Wink?
la porte du sous-sol ouvrant directement dans la pièce de vie,je ne trouve pas ça top;
en plus en mettant une porte,tu diminues l'effet couloir en entrant dans la pièce à vivre  .
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Pour moi ce qui sera important c'est de mettre une porte fortement isolée / étanche entre le séjour et l'escalier.

pas terrible le bardage sur la partie toit plat...  Cela serait mieux sans, pour séparer les volumes. Si vous voulez cet effet de continuité il faudrait le faire dans les matériaux de la pergola.

Le bardage en partie haute, c'est visuellement cohérent, mais si vous comptez l'entretenir plutôt que de le laisser griser, c'est moins évident. Surtout pou celui qui sera au dessus de l'entrée du garage ! (et laisser griser c'est pas evident avec des avants toits).

Pourquoi pas cette fenêtre de 2,15 de haut dans le mezzanine pour profiter au mieux de l'orientation et pour l'aspect de la façade? 2,15 aussi dans la salle de bain ? 

Comme vous aurez une cloison épaisse entre la douche et la chambre, il faudra quand même en profiter pour faire des niches dans le mur. C'est tellement pratique pour poser les produits !

Chez moi, dimensions de séjour similaire, un vrai étage en haut et juste un poteau (près de votre évier) qui supporte une grosse poutre en lamellé.
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mmimlav a écrit:Salut Phyl,


Pour l'instant je conserve ton idée de fermer l'entrée dans un coin de ma tête et je pense que je mettrai en oeuvre la solution si vraiment je constate un vrai courant d'air froid quand j'ai du monde qui vient. Je préfère l'idée d'avoir un espace ouvert et conserver ma verrière 3 vantaux qui rappelle la baie vitrée 3 vantaux derrière (même si je te rejoins sur l'idée que la vue sur la porte du sous-sol ne sert à rien).



mimmlav,
je trouve aussi que les 3 vantaux de la verrière sont esthétiques .
Pour la déco extérieure, à voir ce qui se fait dans ta région mais je n'aime pas trop les maisons bicolores .
Const a raison de penser à l'entretien spécialement au dessus de la descente de garage où ça peut être périlleux (et couteux s'il faut monter un échafaudage) d'entretenir les boiseries
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Membre super utile Env. 4000 message Allier
Il est toujours possible de laisser griser le bois naturellement Wink
(mais perso, pour moi une maison en bois, c'est bardage bois au moins en majorité, après, les goûts et les couleurs...)
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Membre utile Env. 900 message Nancy (54)
Hello globs, une chose est sûre, l'ABF n'acceptera qu'une utilisation du bardage avec parcimonie. (Le projet du voisin en bardage bois complet a été refusé... Motif elle ne souhaite pas de chalet )

Depuis le début on est parti sur une ossature bois maintenant si le parpaing est + intéressant en terme de budget on partira peut être sur cette solution
globs a écrit:Il est toujours possible de laisser griser le bois naturellement Wink
(mais perso, pour moi une maison en bois, c'est bardage bois au moins en majorité, après, les goûts et les couleurs...)
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Membre utile Env. 900 message Nancy (54)
Hello Const et merci pour ton retour.

Complétement d'accord avec toi pour la porte du sous-sol d'ailleurs si tu as de bonnes références...

Ok également avec toi pour le bardage sur la partie haute qui effectivement ne sera pas pratique. Il faut étudier d'autres pistes!

Pour la mezzanine je pense conserver cette fenêtre j'ai essayé et visuellement ce ne me plaît pas
J'aimerais une porte fenêtre qui donne sur le toit terrasse mais l'ABF exige un toit terrasse végétalisé. Est-ce que c'est incompatible avec le fait d'y mettre une petite table de salon de jardin ?
Par contre effectivement pour celle de la douche c'est à voir pour une porte fenêtre (avantage / inconvénient par rapport à une fenêtre classique ?)

Bonne idée les niches dans la salle de bain je n'y avais pas pensé

Pour ce qui est du poteau j'aimerais l'éviter car sinon il doit être aligné avec mon mur de refend du sous sol et le positionnement ne serait pas top. Peut-etre qu'une poutre lamellé collée + grosse ne nécessiterait pas de poteau ?

const101 a écrit:Pour moi ce qui sera important c'est de mettre une porte fortement isolée / étanche entre le séjour et l'escalier.

pas terrible le bardage sur la partie toit plat...  Cela serait mieux sans, pour séparer les volumes. Si vous voulez cet effet de continuité il faudrait le faire dans les matériaux de la pergola.

Le bardage en partie haute, c'est visuellement cohérent, mais si vous comptez l'entretenir plutôt que de le laisser griser, c'est moins évident. Surtout pou celui qui sera au dessus de l'entrée du garage ! (et laisser griser c'est pas evident avec des avants toits).

Pourquoi pas cette fenêtre de 2,15 de haut dans le mezzanine pour profiter au mieux de l'orientation et pour l'aspect de la façade? 2,15 aussi dans la salle de bain ? 

Comme vous aurez une cloison épaisse entre la douche et la chambre, il faudra quand même en profiter pour faire des niches dans le mur. C'est tellement pratique pour poser les produits !

Chez moi, dimensions de séjour similaire, un vrai étage en haut et juste un poteau (près de votre évier) qui supporte une grosse poutre en lamellé.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
J'ai eu bien du mal à trouver une bonne porte de service ou plutôt j'ai cherché en vain... C'est un des points faible de ma maison, qui est au niveau passif en terme d'isolation. J'ai pris une Belm.... pas très impressionnant comme matériel (le "ça c'est de la porte !!!" qu'à dit l'installateur en voyant ma porte d'entrée passive veut tout dire...  ). Guère mieux que ma porte de service 1er prix de chez leroy merlin (communication exterieur / garage)

J'espère qu'avec la RT2012 on commence à trouver de bons produits, car il n'y avait rien de mieux dans mon budget maxi à l'époque.

Une des solution idéale d'un point de vue thermique / étanchéité / prix : porte fenêtre à triple vitrage, mais cela implique d'avoir un seuil (et un verre opaque). Madame n'a pas voulu.

Toiture terrasse végétalisée  ca peut être bien (garde corps à prévoir dans ce cas! ) Et l'accès pratique, ne serait-ce que pour accéder aux végétaux.

Pour l'aspect extérieur 2 idées : 

idée  1 : peu de bardage :Parties centrale en bois et le reste crépis. 

idée 2 tout le bâtiment "nuit" bardé, la partie centrale dans une couleur (crépis ou parement) et le bâtiment "jour" crépis.

On pourrait aussi imaginer en rappel, un bardage vertical pour relier les 2 (portes) fenêtres qui sont l'une au dessus de l'autre (cuisine / mezzanine) (je préfère quand on travail sur les volumes). 

Avez-vous essayé les fenêtres en bandeau façon imposte (voir mon post page 16 avec les 2 dessins de maison).
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Membre utile Env. 900 message Nancy (54)
Hello,

- Petite mise à jour "extérieure" avec bardage sur la zone centrale
- Ajout d'une porte fenêtre 90*215 sur la mezzanine pour accès au toit terrasse
- Ajout du garde corps sur la porte fenêtre du salon
- Modélisation de l'espace terrasse (4*8m)

Merci pour ton retour Const. J'ai testé l'imposte au dessus de la baie vitrée du séjour mais je ne suis pas fan du rendu (après les goûts et les couleurs...  )
C'est toujours en cours de discussion / essai pour la porte fenêtre dans la salle de bain "enfant"

Une poutre en lamellé + grosse de 7,36m de long ne peut-elle pas se passer de poteau pour tenir la mezzanine?
 
Feu à volonté pour les critiques

Bonne journée

  
   
  

const101 a écrit:J'ai eu bien du mal à trouver une bonne porte de service ou plutôt j'ai cherché en vain... C'est un des points faible de ma maison, qui est au niveau passif en terme d'isolation. J'ai pris une Belm.... pas très impressionnant comme matériel (le "ça c'est de la porte !!!" qu'à dit l'installateur en voyant ma porte d'entrée passive veut tout dire...  ). Guère mieux que ma porte de service 1er prix de chez leroy merlin (communication exterieur / garage)

J'espère qu'avec la RT2012 on commence à trouver de bons produits, car il n'y avait rien de mieux dans mon budget maxi à l'époque.

Une des solution idéale d'un point de vue thermique / étanchéité / prix : porte fenêtre à triple vitrage, mais cela implique d'avoir un seuil (et un verre opaque). Madame n'a pas voulu.

Toiture terrasse végétalisée  ca peut être bien (garde corps à prévoir dans ce cas! ) Et l'accès pratique, ne serait-ce que pour accéder aux végétaux.

Pour l'aspect extérieur 2 idées : 

idée  1 : peu de bardage :Parties centrale en bois et le reste crépis. 

idée 2 tout le bâtiment "nuit" bardé, la partie centrale dans une couleur (crépis ou parement) et le bâtiment "jour" crépis.

On pourrait aussi imaginer en rappel, un bardage vertical pour relier les 2 (portes) fenêtres qui sont l'une au dessus de l'autre (cuisine / mezzanine) (je préfère quand on travail sur les volumes). 

Avez-vous essayé les fenêtres en bandeau façon imposte (voir mon post page 16 avec les 2 dessins de maison).
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Bonjour

je trouve que c'est très bien le bardage sur l'isthme au rez-de-chaussée

pour la fenêtre de la salle de bains "enfants", tu pourrais la faire de la même hauteur que celles des chambres d'enfants ,pour harmoniser ;une porte-fenêtre surtout pour une maison de l'est avec des hivers froids me parait à éviter

quelle est la largeur (et hauteur)de l'ouverture du salon côté nord ?
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Membre utile Env. 900 message Nancy (54)
Bonjour Phyl,

Merci pour ton retour 
Ci-dessous les côtes 

Chambres: F de 140x125
Suite parentale : PF de 140x215
Salle de bain : F de 90x95
Buanderie, salle d'eau : F de 60x95
Cuisine : PF de 100x215
Séjour : baie coulissante de 300x215 + F de 160x110
Salon : PF de 160x215 + F de 90x95

Dans le salon une fenêtre + "rectangulaire" aurait peut être été donné un style + sympa à la place du 90x95 

Je ne sais pas si c'est ce que Const entendait pour le bardage et la séparation des volumes ? 

Phyl62 a écrit:Bonjour

je trouve que c'est très bien le bardage sur l'isthme au rez-de-chaussée

pour la fenêtre de la salle de bains "enfants", tu pourrais la faire de la même hauteur que celles des chambres d'enfants ,pour harmoniser ;une porte-fenêtre surtout pour une maison de l'est avec des hivers froids  me parait à éviter

quelle est la largeur  (et hauteur)de l'ouverture du salon côté nord ?
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Mimmlav

je pense aussi que tu peux élargir la fenêtre nord du salon
en lui gardant la même hauteur que les autres fenêtres de ce côté

(mais je ne suis pas une spécialiste)
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Phyl62 a écrit:une porte-fenêtre surtout pour une maison de l'est avec des hivers froids  me parait à éviter

Une surface vitrée au sud a un bilan thermique positif en moyenne.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Il faudra faire un garde-corps au niveau du toit terrasse je pense (et pour la terrasse aussi).

La trémie de l'escalier mange encore une grosse partie de la surface la plus interessante au niveau de la mezzanine. On peut faire mieux peut-être ?

La superposition des escalier c'est bien, mais comment gère-t-on alors l'isolation ? C'est l'escalier qui doit être isolé ?

Il faudrait garder en tête que sous-sol = température extérieures (même si n'est pas vrai) pour la conception de la lmaison, si non veut un bon résultat d'un point de vue thermique. L'idéal serait même d'avoir l'accès garage uniquement par l'extérieur. 

LA solution de l'escalier en colimassion de phyl n'est pas la plus séduisante sur le papier nin la plus confortable pour monter à l'étage mais elle a pas mal d'avantage...
Edité 5 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
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const101 a écrit:
Phyl62 a écrit:une porte-fenêtre surtout pour une maison de l'est avec des hivers froids  me parait à éviter

Une surface vitrée au sud a un bilan thermique positif en moyenne.


je ne suis pas convaincue que,
après une nuit de gel, la porte-fenêtre dans la salle de bains
apporte de la chaleur
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Phyl62 a écrit:
const101 a écrit:
Phyl62 a écrit:une porte-fenêtre surtout pour une maison de l'est avec des hivers froids  me parait à éviter

Une surface vitrée au sud a un bilan thermique positif en moyenne.


je ne suis pas convaincue que,
après une nuit de gel, la porte-fenêtre dans la salle de bains
apporte de la chaleur

La nuit non, mais il faut faire le bilan sur 24 heures (ou plus..).

Au nord, evidemment, cela n'amène que du froid, c'est pour cela que je l'aurais supprimée dans la salle de bain parentale (et toutes les fenêtres nord même)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
const101 a écrit:
Une surface vitrée au sud a un bilan thermique positif en moyenne.


Exact, le bilan se fait sur la période de chauffage (H24)

bonne fin d'année à tous.
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 60000 message
Er
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Env. 60000 message
**utilisateur banni** a écrit:Rolleyes

Que 2017 apporte à tous un regard architectural avec une vision large et non un raisonnement dogmatique vu du petit bout de la lorgnette et qu'ainsi les débats soient relevés.



Bonjour

Toto,c'est facile de casser les avis des autres et de ne strictement rien proposer :tu ne te mouilles pas comme ça et ne prends pas de risque .


Sur ce, bonne année à tous et bonne construction, mimmlav
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Membre utile Env. 900 message Nancy (54)
Bonjour Const,

Je n'ai pas eu ton retour concernant le bardage pour savoir si c'était ce à quoi tu pensais

Pour toi donc l'escalier c'est mieux avec un quart tournant sous sol et trémie de 300cm et un colimaçon pour accès mezzanine ?

À+

Jérémy
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Membre utile Env. 900 message Nancy (54)
Salut Toto.

Moi j'aime quand tu interviens pour tout casser la je me dis que ça doit aller car je n'ai pas eu trop de critique sur le dernier plan et je pense donc que c'est plutôt positif (malgré le fait d'inverser la mezzanine mais là c'est une histoire de goût perso qui nous plaît un peu moins).

On exploite la vue déjà beaucoup mieux qu'avec notre toute première idée de maison.

Je ne sais pas si j'ai un goût prononcé pour l'architecture mais j'ai surtout envie de faire les bons choix... on s'engage quand même pour un certain nombre d'années donc il vaut mieux ne pas se tromper

Pour le toit terrasse je pensais surtout faire la partie sud accessible il faut que je vois ce que cela implique en termes de budget sinon ce sera juste végétalisé.

Bref dans tous les cas déjà merci pour tes suggestions depuis le début et n'hésite pas à intervenir si jamais tu vois quelque chose qui ne va pas. tous les avis sont bons à prendre !
**utilisateur banni** a écrit:Bonjour.

Je ne casse pas. Je commente en fonction de ce que mes yeux lisent et de ce que mon cerveau interprète.

Mais si tu le prends comme ça dommage et tant pis.

J'ai proposé des choses dans plusieurs des essais montrés ici. Mais avec mimmlav ça n'est pas la peine d'en faire trop, juste répondre à quelques interrogations.

J'ai le sentiment depuis le début que mimmlav a une sensibilité architecturale, un goût pour l'architecture et des connaissances de l'architecture ce qui est rare il faut bien le dire.

Dès son premier jet des intentions fortes et bonnes étaient là mais transformer en dessin cohérent de bonnes intentions n'est jamais simple et prend du temps.

J'ai modestement commenté les différentes versions en essayant d'aiguiller notamment pour exploiter au mieux la belle vue vers l'ouest.

J'ai tenté de proposer un toit inversé pour que la mezzanine profite de cette belle vue. Sans succès. La terrasse accessible entre les deux blocs est une bonne idée également. Elle coûtera cher car une terrasse accessible coûte cher.

Il faudra peut-être limiter la surface accessible pour rentrer dans le budget mais ça ça n'est pas un problème.
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Hello Const,

La solution colimaçon n'est effectivement pas la + confortable après je ne suis pas fermé aux idées. J'avais pensé que le fait de superposer mes deux escaliers me mangerait moins de place au RDC

J'avais également pensé à isoler l'escalier par le dessous pour éviter les problèmes d'isolation 

Pour toi donc la "meilleure" solution serait un colimaçon pour la mezzanine? Peux-tu me préciser les avantages que tu y vois du coup?

A+

const101 a écrit:Il faudra faire un garde-corps au niveau du toit terrasse je pense (et pour la terrasse aussi).

La trémie de l'escalier mange encore une grosse partie de la surface la plus interessante au niveau de la mezzanine. On peut faire mieux peut-être ?

La superposition des escalier c'est bien, mais comment gère-t-on alors l'isolation ? C'est l'escalier qui doit être isolé ?

Il faudrait garder en tête que sous-sol = température extérieures (même si n'est pas vrai) pour la conception de la lmaison, si non veut un bon résultat d'un point de vue thermique. L'idéal serait même d'avoir l'accès garage uniquement par l'extérieur. 

LA solution de l'escalier en colimassion de phyl n'est pas la plus séduisante sur le papier nin la plus confortable pour monter à l'étage mais elle a pas mal d'avantage...
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Moi je pars du principe, même si  c'est peut-être too much, que sous sol = dehors, donc l'isolation doit être comparable à celle des murs qui donne à l'extérieur ou presque.

Isoler sous un escalier ca me semble compliqué donc je trouve cela plus simple de dissocier complement les 2 escaliers.

Le colimaçon n'est pas très confortable mais comme cet escalier donner juste sur une mezzanine de quelques m², cela ne me semble pas incohérent. Ca prend assez peu de place dans le séjour et à l'étage.  Je ne mettrais pas ça pour acceder à des chambres, mais là why not... cette peut-être pas LA solutio, mais s'en est une réelle.
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Merci Const pour ta réponse !

L'isolation de l'escalier est certes un peu plus délicate mais ne me semble pas irréalisable si je raille et que je mets ma laine de verre par dessous. C'est comme ça que je le voyais

Le colimaçon donne un style différent mais mange quand même un peu d'espace dans le salon ce que je trouve dommage :/

Une idée est de faire peut être l'escalier de la mezzanine perpendiculaire à celui du sous sol comme l'avait suggéré Toto dans un précédent message pour éviter ces pb d'isolation.

const101 a écrit:Moi je pars du principe, même si  c'est peut-être too much, que sous sol = dehors, donc l'isolation doit être comparable à celle des murs qui donne à l'extérieur ou presque.

Isoler sous un escalier ca me semble compliqué donc je trouve cela plus simple de dissocier complement les 2 escaliers.

Le colimaçon n'est pas très confortable mais comme cet escalier donner juste sur une mezzanine de quelques m², cela ne me semble pas incohérent. Ca prend assez peu de place dans le séjour et à l'étage.  Je ne mettrais pas ça pour acceder à des chambres, mais là why not... cette peut-être pas LA solutio, mais s'en est une réelle.
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Hello,

J'ai légèrement décalé ma cloison de cuisine pour pouvoir mettre un poteau dans la continuité et ainsi mieux répartir la charge de la poutre de la mezzanine. Le poteau tombe ainsi sur le mur de refend

Impact : modification de l'escalier + du couloir pour conserver les 100cm de l'entrée

Est-ce que la solution semble cohérente?
   

J'en ai profité pour ajouter également les garde corps à la terrasse. L'ABF souhaitait que l'on végétalise la terrasse la première fois où on l'avait rencontrée, est-ce que c'est incompatible avec un toit terrasse accessible? Si c'est le cas il faudrait que je fasse une végétalisée pour le dépôt de permis et ensuite faire une accessible dans la "réalité"?

 

J'en suis là pour le moment. J'ai besoin d'aller voir les ABF en lui présentant le projet:
Je l'ai eue au téléphone et elle aimerait en plus des plans de "base"

1 coupe du projet sur le terrain
1 insertion du projet sur le terrain
1 plan de masse général

J'ai contacté un architecte qui me propose une mission de réalisation d'imagerie (pour les 3 documents cités au dessus) pour 400 €. Est-ce que cela vous semble raisonnable (ou est-ce que je suis en mesure de le faire moi-même avec un logiciel?). Dois-je plutôt aller présenter dans un premier temps mon projet ainsi avant de faire cette mission ou alors faire la mission et me présenter aux ABF avec tous les documents au risque qu'il y ait des modifications et donc une nouvelle mission de dessin?

Que me restera-t-il ensuite comme documents à fournir pour constituer mon dépôt de permis?

Merci pour vos réponses

Jérémy
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Salut Toto et merci pour ta réponse

Voici le devis que j'ai en ma possession (j'ai essayé de masquer tous les champs personnels afin de ne pas dévoiler d'identité). Il a visiblement la double casquette d'architecte et de dessinateur-projeteur. La personne m'a déjà réalisé un premier plan avec des choses intéressantes je n'ai pas réellement de crainte sur son travail c'était surtout quant au prix et à la démarche savoir si j'ai la bonne (ou si je ne devrais pas aller directement chez un constructeur pour qu'il fasse la démarche de dépôt de permis) - dans les deux cas il y aura une part budget associée au dépôt du permis de construire

Je me renseigne pour ne pas me faire et éviter qu'on me prenne de l'argent pour rien  

Est-ce que ça te parait fondé là du coup?


**utilisateur banni** a écrit:Bonjour.

Un architecte ou un dessinateur ?

Un architecte qui ferait du graphisme pour 400 euros c'est soit un mort de faim soit un type qu'une seule chose intéresse, l'argent.
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Voilà également l'échange que l'on a pu avoir avec cet architecte et ses propositions par rapport à la poutre du séjour + trémie (il connait le terrain puisqu'il s'y est déjà déplacé pour m'établir un premier plan d'une maison au départ à étage...)

Les remarques me semblaient fondées et plutôt cohérentes qu'en pensez-vous? 
Est-ce que ça va dans le sens des dernières modifications que j'ai apportées au plan?
______

Tout d’abord concernant le projet et notamment le problème du poteau de la mezzanine, à mon sens 2 solutions s’offrent à vous :
-1/ mettre en place une poutre inversée, supportant à elle seule la charge de la mezzanine, mais dont la retombée n’encombre pas le rdv, puisque comme elle est “inversée”, la dite épaisseur sert de garde corps à l’étage
> MAIS, car il y a un mais, un problème structurel risque de se poser à cause de la trémie de l’escalier qui se trouve en angle, nécessitant une poutre au débouchée de l’escalier afin de reprendre les solives de la mezzanine. En effet, le sens de portée se fait sur la plus petite longueur, soit ici du nord au sud, mais ce sens de portée est rompu au niveau de l’escalier, il faut alors placer une nouvelle poutre qui reprendra celles qui ne pourront s’encrer dans le mur ce qui engendrera donc une surcharge supplémentaire sur une poutre déjà importante, augmentant de nouveau sa section
- donc 2/ (solution plus raisonnable) modifier légèrement la géométrie de l’escalier afin qui soit plus court, s’étalant ici moins au sud, ce qui permettrait d’étendre légèrement la cuisine au nord, afin d’y dissimuler à l’extrémité de sa verrière un poteau, qui retomberait à la fois sur le refend du R-1, et reprendrait en son milieu l’effort de la poutre du R+1.
/!\ attention pour finir concernant le problème de la trémie, 2 solutions :
a. option d’une poutre longeant l’escalier : bien anticiper la section de la poutre longeant l’escalier et servant à reprendre les solives ne pouvant s’accrocher sur le mur, afin de conserver un dégagement nécessaire au passage dans l’escalier
b. option (peut-être plus raisonnable) : changer le sens de portée des solives sur la partie de la mezzanine jouxtant l’escalier (passer à du nord sud) > nécessite alors une poutre plus importante au débouchée de l’escalier (portant peut-être sur le poteau reprenant l’effort de la poutre générale de la mezzanine) > attention alors à sa retombée afin qu’elle ne gêne pas l’accès au salon.
>> bilan il faudra certainement revoir les hauteurs des planchers +5.40 pour le R+1, me semble un peu light avec un RDC à 2.70, à cause des épaisseurs de planchers (solives section minimum 8*22 + OSB + revêtement)

>>> voilà ce qu’il en est d’un point de vue charpente, à questionner un maçon pour une mezzanine en béton / poutre hourdis, sachant qu’on sera au minimum sur une poutre de 70 cm de haut

Vous trouverez en PJ un devis pour la première tranche.

Pour finir, quelques remarques sur le projet en général :
- il manque des garde-corps sur la terrasse du R+1 > ils sont obligatoires > à vous de réfléchir à ceux que vous souhaiteriez avoir > peut-être un jeu avec le bardage s’éclaircissant ? devenant une lame sur deux ?
- je pense, mais on ne va pas refaire tout le projet, qu’il aurait été intéressant d’utiliser la pente du terrain pour surélever la seconde partie du papillon, celle à l’est > objectif, beaucoup moins de terrassement, jeu de niveaux intéressant, et possibilité de donner une vue directe sur la vallée au chambres se situant à l’ouest de cette partie
- et enfin n’oubliez pas de prévoir les espaces nécessaires au passage de vos différentes gaines : eau, évacuation, et VMC en mur et plancher
 
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Pourquoi le premièr j'adore? que j'ai supposé "ironique"

On est d'accord sur la validité. Je pense qu'il l'a fait à la va vite (à sa décharge, je lui avais demandé l'après-midi si dans la soirée il pouvait m'établir un devis afin que j'ai une notion du prix) ce qui pourrait expliquer l'erreur de date d'expiration du devis  
**utilisateur banni** a écrit:J'adore.

Et j'adore le "Emis le 4/1/2017. Valable jusqu'au 4/1/2017".

Un devis valable 1 jour c'est peu. Généralement c'est 3 mois.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
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mmimlav a écrit:
- il manque des garde-corps sur la terrasse du R+1 > ils sont obligatoires > à vous de réfléchir à ceux que vous souhaiteriez avoir > peut-être un jeu avec le bardage s’éclaircissant ? devenant une lame sur deux ?
- je pense, mais on ne va pas refaire tout le projet, qu’il aurait été intéressant d’utiliser la pente du terrain pour surélever la seconde partie du papillon, celle à l’est > objectif, beaucoup moins de terrassement, jeu de niveaux intéressant, et possibilité de donner une vue directe sur la vallée au chambres se situant à l’ouest de cette partie

2 trucs que j'avais évoqués ;) (et pour le garde cord en bardage une lame sur 2, j'y avais pensé aussi)

Pour les fondations ca va pas être évident il me semble... 
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Bonsoir

mmimlav a écrit:... c'était surtout quant au prix et à la démarche savoir si j'ai la bonne (ou si je ne devrais pas aller directement chez un constructeur pour qu'il fasse la démarche de dépôt de permis) - dans les deux cas il y aura une part budget associée au dépôt du permis de construire

aller chez un cst ? pour qu'1 commercial fasse 1 dossier permis ?
oui, ils savent faire mais ce n'est pas leur job, ils sont vendeurs de maisons , je ne vois pas comment ils peuvent facturer ce type de prestation.
et oui, dans tous les cas, le bénévolat a des limites, certains ont besoin de bosser.

perso, entre les 2, je préfèrerais passer par l'archi .

...
toto a écrit:
Un architecte qui ferait du graphisme pour 400 euros c'est soit un mort de faim soit un type qu'une seule chose intéresse, l'argent.




mmimlav a écrit:On est d'accord sur la validité. Je pense qu'il l'a fait à la va vite (à sa décharge, je lui avais demandé l'après-midi si dans la soirée il pouvait m'établir un devis afin que j'ai une notion du prix) ce qui pourrait expliquer l'erreur de date d'expiration du devis


ai-je bien compris ? tu l'as contacté l'aprèm pour une demande de devis et il t'a répondu -envoi du devis- dans la soirée avec, en plus, tout le commentaire développé que tu as copié ci-dessous ?


toto a écrit:Etre architecte diplômé d'état et se mettre la casquette de dessinateur projeteur c'est un drôle de zig.

"caser" 1/2 journée de boulot entre 2 projets, why not.
oui, un zig qui aime son boulot et qui fait le choix de répondre à d'éventuels clients pour une "petite prestation" qui se transformera peut-être en contrat de suivi ou autre ...
plutot que de refuser tous les boulots en dessous de xxx K€

j'avoue, j'ai un peu de mal avec ces critiques gratuites, d'autant plus que cet archi (et même s'il n'est "que" dessinateur) a pris le temps de regarder et de pointer les détails et surtout d'expliquer longuement les solutions, bravo à lui, respect 5
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Salut Const,

Effectivement tu avais déjà évoqué ces points. Ce qui me rassure c'est qu'il va dans le même sens aussi (plutôt rassurant)

Quand tu dis que pour les fondations ce ne sera pas évident tu parlais du cas où on suréleve la partie nuit ou pour le nouveau plan que je viens de redessiner ?


const101 a écrit:
mmimlav a écrit:
- il manque des garde-corps sur la terrasse du R+1 > ils sont obligatoires > à vous de réfléchir à ceux que vous souhaiteriez avoir > peut-être un jeu avec le bardage s’éclaircissant ? devenant une lame sur deux ?
- je pense, mais on ne va pas refaire tout le projet, qu’il aurait été intéressant d’utiliser la pente du terrain pour surélever la seconde partie du papillon, celle à l’est > objectif, beaucoup moins de terrassement, jeu de niveaux intéressant, et possibilité de donner une vue directe sur la vallée au chambres se situant à l’ouest de cette partie

2 trucs que j'avais évoqués ;) (et pour le garde cord en bardage une lame sur 2, j'y avais pensé aussi)

Pour les fondations ca va pas être évident il me semble... 
Citation:
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Salut Elisa et merci pour ta réponse

Je confirme qu'il a pris du temps pour répondre et faire le devis dans la même journée. Il connaît le terrain comme je l'ai précisé dans le message ci-dessus. (Il s'est déplacé auparavant "sans que je ne verse un seul euro" et m'avait proposé un premier plan de maison il y a 5 mois maintenant en recueillant mes besoins complets)

Il aime son travail et ça se voit ça j'en suis sur

Ma question était surtout liée au budget plutôt que sur ses compétences "techniques" pour savoir si c'était cohérent.

Je vais voir avec l'archi comment ça se passe si jamais l'ABF me demande de modifier le plan au niveau des plans à redessiner derrière.



***** a écrit:Bonsoir

mmimlav a écrit:... c'était surtout quant au prix et à la démarche savoir si j'ai la bonne (ou si je ne devrais pas aller directement chez un constructeur pour qu'il fasse la démarche de dépôt de permis) - dans les deux cas il y aura une part budget associée au dépôt du permis de construire

aller chez un cst ? pour qu'1 commercial fasse 1 dossier permis ?
oui, ils savent faire mais ce n'est pas leur job, ils sont vendeurs de maisons , je ne vois pas comment ils peuvent facturer ce type de prestation.
et oui, dans tous les cas, le bénévolat a des limites, certains ont besoin de bosser.

perso, entre les 2, je préfèrerais passer par l'archi .

...
toto a écrit:
Un architecte qui ferait du graphisme pour 400 euros c'est soit un mort de faim soit un type qu'une seule chose intéresse, l'argent.




mmimlav a écrit:On est d'accord sur la validité. Je pense qu'il l'a fait à la va vite (à sa décharge, je lui avais demandé l'après-midi si dans la soirée il pouvait m'établir un devis afin que j'ai une notion du prix) ce qui pourrait expliquer l'erreur de date d'expiration du devis


ai-je bien compris ? tu l'as contacté l'aprèm pour une demande de devis et il t'a répondu -envoi du devis- dans la soirée avec, en plus,  tout le commentaire développé que tu as copié ci-dessous ?


toto a écrit:Etre architecte diplômé d'état et se mettre la casquette de dessinateur projeteur c'est un drôle de zig.

"caser" 1/2 journée de boulot entre 2 projets, why not.
oui, un zig qui aime son boulot et qui fait le choix de répondre à d'éventuels clients pour une "petite prestation" qui se transformera peut-être en contrat de suivi ou autre ...
plutot que de refuser tous les boulots en dessous de xxx K€

j'avoue, j'ai un peu de mal avec ces critiques gratuites, d'autant plus que cet archi (et même s'il n'est "que" dessinateur) a pris le temps de regarder et de pointer les détails et surtout d'expliquer longuement les solutions, bravo à lui, respect 5
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Bonjour

mmimlav a écrit:...
Il aime son travail et ça se voit ça j'en suis sur

Ma question était surtout liée au budget plutôt que sur ses compétences "techniques" pour savoir si c'était cohérent....


quand on voit le nombre de non-qualifiés pas forcément compétents qui proposent ces prestations, c'est souvent dans cette fourchette de prix (autour de 500€)
(non-qualifiés = sans études ni diplôme ... non-compétents = aucune connaissance en structure et autres .... pour ce qui est des vues 3D oui, certains maitrisent les logiciels mais ça ne fait pas tout... )

à force de "papoter" ici et ailleurs je ne sais plus... si ce projet sera confié à un cst, des artisans ? Blush
perso, je préférerais "mettre le prix" dans une conception pro pour partir sur des bases solides (et qui tiennent la route si on lit ses suggestions )
donc oui, ça a un coût mais si faible (en % ) sur le budget global ...

en comptant de façon différente :
cout construction : 1800€/m2 ...
si un bon aménagement permet de réduire la surface du projet de... 0,25 m2 => les dessins sont payés
si le confort de vie (espaces, circulations) est optimisé en réduisant de 2-3m2 ...

mais c'est une autre approche Blush

donc pour revenir au montant du devis : ça me semble dans la fourchette Smile
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