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Chauffage pour maison de 180m2

Ce sujet comporte 178 messages et a été affiché 1.593 fois
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Env. 20 message Essonne
Bonjour
Me revoilà sur le forum
Y aurait il des experts du chauffage ?
Nous construisons notre maison et nous avons des avis totalement différents sur la meilleure solution pour chauffer notre maison .
Du coup nous avons du mal à choisir sauf que le temps presse 😜
Nous pensons partir sur un planché chauffant pour le bas et radiateur à l’étage avec un pac air/eau

Avez vous déjà fait ce type d’installation ? Qu’en pensez vous ?
Merci bcp pour votre aide et vos conseils
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompes à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre super utile Env. 8000 message Aveyron
Bonjour, oui, ce n'est pas une mauvaise idée, mais il faut tenir compte qu'il faudra une température de l'eau du plancher chauffant plus faible que celle des radiateurs, car même s'ils sont en haut, ils ont une taille moindre qu'un chauffage au sol qui est une sorte de grand radiateur au sol.
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Messages : Env. 8000
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Env. 30 message Haute Saone
Bonjour nous sommes en pleine construction on a choisi une pac, air eau . Nous nous avons décider de mettre chauffage au sol partout , c était pas plus cher sa évite d avoir un radiateur au mur , . Par contre les chambres sont à l étage les 2 plancher sont séparées sur l'a chaudières et chaque chambre a son propre thermostat , sa permet de doser la juste température dans chaque pièce . Je pense que c est bien mais je ne peut malheureusement pas vous faire un retour dessus ,( déménagement prévu en octobre ) . Bonne continuation !!
Messages : Env. 30
Dept : Haute Saone
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Env. 500 message Finistere
Bonjour, pour appuyer ce que dit LARZAC, le rendement de la PAC chute avec l'utilisation d'un circuit radiateurs.
Si vous avez possibilité, un plancher chauffant partout est certainement préférable.
Messages : Env. 500
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Env. 20 message Essonne
Merci pour vos réponses
Pour résumer la pompe à chaleur est une bonne solution ( mieux qu une chaudière au gaz car nous faisons venir le Gaz sur notre terrain ?? )
Et ensuite un PChauffant en bas et en haut : PC ou radiateurs ...
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
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Env. 30 message Haute Saone
A l achat la pac est un peu cher qu une chaudière à gaz , mais sur la long terme vous y gagnerez !!
Messages : Env. 30
Dept : Haute Saone
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Membre utile Env. 300 message Drome
Bonjour,

Un argument pour la PAC:
Le tarif de l'abonnement au gaz: 250€ par an.
Si la maison est bien isolée, ça peut représenter un pourcentage significatif de la consommation.
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Messages : Env. 300
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Env. 200 message Morbihan (56)
Jkchaboune a écrit:Bonjour nous sommes en pleine construction on a choisi une pac, air eau . Nous nous avons décider de mettre chauffage au sol partout , c était pas plus cher sa évite d avoir un radiateur au mur , . Par contre les chambres sont à l étage les 2 plancher sont séparées sur l'a chaudières et chaque chambre a son propre thermostat , sa permet de doser la juste température dans chaque pièce . Je pense que c est bien mais je ne peut malheureusement pas vous faire un retour dessus ,( déménagement prévu en octobre ) . Bonne continuation !!

Bonjour
Je suis dans la même configuration avec un thermostat pour régler le rdc et l'étage séparément. Mais j'ai une chambre parental au rdc et je trouve que votre idée de mettre un thermostat séparé pour les chambres est une excellente idée. Avez vous une idée du surcoût?
Cordialement
Messages : Env. 200
De : Morbihan (56)
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Membre super utile Env. 1000 message Rhone
C'est un sujet qui divise beaucoup
Personnellement j'ai préféré opter pour le gaz plutôt que pour la PAC.
Il y a plusieurs raisons à ce choix :
  1. complexité de la PAC = risque de panne et de durée de vie plus courte qu'une chaudière à gaz. Je parie qu'une chaudière gaz durera beaucoup plus longtemps qu'une PAC
  2. Eau chaude à volonté et pas besoin d'un appareil supplémentaire
  3. Ma maison sera sous les 15 kWh/m2/an du passif et au moment où j'aurais le plus besoin de production de chaleur (quand il fait -5 la nuit) le rendement de la PAC s'effondre là où le gaz coûte toujours le même prix.

Il faut vraiment bien réfléchir à tous ces aspects et je me garderai bien de donner un conseil sur un sujet aussi compliqué ;)
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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Dept : Rhone
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Membre utile Env. 1000 message Allier
Nichagher a écrit:Bonjour
Me revoilà sur le forum
Y aurait il des experts du chauffage ?
Nous construisons notre maison et nous avons des avis totalement différents sur la meilleure solution pour chauffer notre maison .
Du coup nous avons du mal à choisir sauf que le temps presse 😜
Nous pensons partir sur un planché chauffant pour le bas et radiateur à l’étage avec un pac air/eau

Avez vous déjà fait ce type d’installation ? Qu’en pensez vous ?
Merci bcp pour votre aide et vos conseils

Le problème est qu'avec la RT 2012 on est très vite avec des contraintes insurmontables ! Bref le plancher chauffant est la norme selon des critères classiques françaises (!).
Par contre si on veut être original, il est possible avec une double flux, une isolation qui va bien de ne chauffer qu'avec des moyens très réduits. Pour ma part pour 145 m2 ça passe avec un mono split de faible puissance.... mais il faut s'accrocher avec cette RT 2012. Chauffage pour 2000 € TTC pour la maison complète....
Pour 180 m2 ça ne va pas passer par contre donc il faut deux zones et voir avec un thermicien.... Style un pôele à granulés/Pôele à bois avec régulation pour une Zone A  de 100 m2 et un mono split pour une deuxième zone A bis.
Sachant qu'un seul émetteur, de faible puissance, peut parfaitement suffire pour 180 m2 mais que la RT2012 obligera à deux émetteurs. 
 
Cependant il faut étudier la diffusion de tout ça. Bref il est peu probable que vous vous la lanciez dans ça (et pourtant ça marche bien !). Pourtant quand l'énergie va devenir très chère, dans un futur proche.... Mettre tout sur une seule énergie est une erreur. Le système mixte poêle/mono split est clairement une garantie de pouvoir se chauffer dans le futur plus que le gaz qui est importé.

Raisonner aujourd'hui comme si demain était le même est à mon sens une hérésie. Le mono split n'a pas besoin de grand chose et on peut ramoner si besoin le tubage seul.... ALors que pour du gaz, bricoler est plus difficile, je pense surtout quand il sera hors de prix.
Bye bye
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Env. 10 message Isere
Bonjour,
Comme dit Coroebus le sujet est délicat car les 2 solutions envisagées (gaz et pac)sont bonnes avec les avantages et les inconvénients de chaque choix.

Par contre ayant une pac qui fait l'eau chaude sanitaire je considère avoir de l'eau chaude a volonté (260L à 52 degrés en 1 heure de chauffe)

Mes marques preferées: daikin en pac et frisquet pour le gaz.


Par contre quel que soit le choix et selon mon budget je privilégierai avant tout la pose d'un chauffage au sol à l'étage, le confort n'est pas le même.
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Membre utile Env. 1000 message Allier
Coroebus a écrit:
  1. complexité de la PAC = risque de panne et de durée de vie plus courte qu'une chaudière à gaz. Je parie qu'une chaudière gaz durera beaucoup plus longtemps qu'une PAC
Jamais remarqué. Les pac de qualité n'ont besoin de rien. Le coût est faible et de l'ordre de 2000 € pour des grandes marques (mitsubishi par exemple). Ça tourne longtemps et surtout pas d'entretien.


  1. Eau chaude à volonté et pas besoin d'un appareil supplémentaire
Quand il tombe en panne tout tombe en panne. Le futur appréciera ceux qui mettent tout dans le même panier... Plus rien quand une panne arrive. Changement climatique, crise énergétique.... C'est pour les autres ? 

  1. Ma maison sera sous les 15 kWh/m2/an du passif et au moment où j'aurais le plus besoin de production de chaleur (quand il fait -5 la nuit) le rendement de la PAC s'effondre là où le gaz coûte toujours le même prix.
Une pac peut très bien chauffer à -5°C avec des COP supérieurs à 3 (delta T de 25 K). Les ballons thermodynamiques que tous mettent en RT2012 ont un delta T de 40 K et plus..... Et pourtant vous mettez ces ballons qui ont des rendements mauvais alors 25 K ! C'est faux donc. Pour ma part je n'ai pas remarqué qu'à cette température la pac souffrait sauf si vous vivez dans le brouillard épais et froid.

Mettre dans le passif une chaudière à gaz est une hérésie puisque les besoins sont très faibles. N'importe quoi va mais il faut que la RT 2012 soit juste OK ! Et attention au 15 kWh/m².an de la RT 2012 et du PHPP.... L'un est très aléatoire (un facteur 4) et l'autre bien plus réaliste.

Il faut vraiment bien réfléchir à tous ces aspects et je me garderai bien de donner un conseil sur un sujet aussi compliqué ;)
Bye bye
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Membre utile Env. 1000 message Allier
cici3888 a écrit:Bonjour,
Comme dit Coroebus le sujet est délicat car les 2 solutions envisagées (gaz et pac)sont bonnes avec les avantages et les inconvénients de chaque choix.

Par contre ayant une pac qui fait l'eau chaude sanitaire  je considère avoir de l'eau chaude a volonté (260L à 52 degrés en 1 heure de chauffe)

Mes marques preferées: daikin en pac et frisquet pour le gaz.


Par contre quel que soit le choix et selon mon budget je privilégierai avant tout la pose d'un chauffage au sol à l'étage, le confort n'est pas le même.

 Il faut une pac de 12 kW (en puissance moyenne) pour chauffer ainsi, quel est le coût de ceci ? Ce n'est pas un petit système !
Bye bye
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Membre super utile Env. 900 message Monchiet (62)
Coroebus a écrit:
Personnellement j'ai préféré opter pour le gaz plutôt que pour la PAC.
Il y a plusieurs raisons à ce choix :
...
  • Eau chaude à volonté et pas besoin d'un appareil supplémentaire
  • ...


    Ah oui, tu as le gaz gratuit, c'est cool Tongue
    Moi aussi j'ai l'eau chaude à volonté avec la PAC et le ballon thermodynamique, comme pour toi, tant qu'il y a de l’électricité mais sans payer le gaz.
    Construire c'est mourir un peu
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    De : Monchiet (62)
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    Membre super utile Env. 1000 message Rhone
    Gluon, je ne suis qu'un idiot ! Mieux, un hérétique Laugh

    Je ne cherche à convaincre personne, je partage simplement mes choix et ma démarche pour ceux que cela intéresse.
    Pour info, ces choix et cette démarche ont quand même été validés sur PHPP par un thermicien.

    Smile
    Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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    Membre utile Env. 1000 message Allier
    Coroebus a écrit:Gluon, je ne suis qu'un idiot ! Mieux, un hérétique Laugh

    Je ne cherche à convaincre personne, je partage simplement mes choix et ma démarche pour ceux que cela
    intéresse.
    Pour info, ces choix et cette démarche ont quand même été validés sur PHPP par un thermicien.

    Smile

    Certes mais le mieux est de mettre les coûts. Je ne pense pas que tous les lecteurs ici soient dans les 1% les plus riches et que de mettre des systèmes à 20 k€ et plus dans une maison passive soit une démarche utile. C'est comme le chauffage à volonté... En se concentrant fort on doit bien dégager un peu d'énergie... Crise de l'énergie c'est pour les autres ? On va voir très rapidement ce qu'il en est avec le pic pétrolier qui se profile et les tarifs du gaz sont indexés sur le pétrole....
    Bye bye
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    Membre super utile Env. 1000 message Rhone
    Là n'est pas le sujet de ce post mais on est d'accord qu'il ne faut pas gâcher l'energie.
    Je n'ai pas non plus dit que je mettais une chaudière à gaz dans ma maison, je te conseille de lire mon récit de construction tu auras tous les détails et on peut en parler en MP si tu veux Smile
    Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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    Membre utile Env. 1000 message Allier
    Coroebus a écrit:Là n'est pas le sujet de ce post mais on est d'accord qu'il ne faut pas gâcher l'energie.
    Je n'ai pas non plus dit que je mettais une chaudière à gaz dans ma maison, je te conseille de lire mon récit de construction tu auras tous les détails et on peut en parler en MP si tu veux Smile

    Dans ce cas il faut expliquer ta démarche ici puisqu'on demande des conseils. Je ne lis pas les constructions des uns et des autres (honnêtement à quoi bon étaler les WC et autres...). Je suis plus pour détailler sur les principes constructifs. Le chauffage le plus adapté est l'absence de système lourd. Donc il ne faut surtout pas prendre des usines à gaz et le poêle à bois décrié par la RT 2012 me semble vraiment indispensable. Il fonctionnera en cas de coupure. le système bis doit être simple, souple et facile à trouver. Bref un mono split est très bien mais les radiants ça va aussi (pour le moment) quand on a des besoins faibles.
    Bye bye
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    Membre super utile Env. 9000 message Bas Rhin
    gluon a écrit:
    Coroebus a écrit:Gluon, je ne suis qu'un idiot ! Mieux, un hérétique Laugh

    Je ne cherche à convaincre personne, je partage simplement mes choix et ma démarche pour ceux que cela
    intéresse.
    Pour info, ces choix et cette démarche ont quand même été validés sur PHPP par un thermicien.

    Smile

    Certes mais le mieux est de mettre les coûts. Je ne pense pas que tous les lecteurs ici soient dans les 1% les plus riches et que de mettre des systèmes à 20 k€ et plus dans une maison passive soit une démarche utile. C'est comme le chauffage à volonté... En se concentrant fort on doit bien dégager un peu d'énergie... Crise de l'énergie c'est pour les autres ? On va voir très rapidement ce qu'il en est avec le pic pétrolier qui se profile et les tarifs du gaz sont indexés sur le pétrole....

    Je peux mon expérience J'ai une maison de 137m² chaudière gaz réglée sur 2,8kw, plancher chauffant sur 2 étages. Conso entre 8 et 12kwh/m² selon hiver. (une hérésie donc de chauffer une maison avec ne chaudière dimensionnée pour un studio ? confort top en tout cas).

    Installation à 8500€ à l'époque (2011), qui m'est revenu à 6500€ en clipsant moi même les circuits (ni plus ni moins).
    J'ai fais un peu ça sous la contrainte, pour m'assurer les crédit d’impôts du BBC (> 15 000€). a l'époque l'abonnement était à 60€ par an. Aujourd'hui c'est plutôt 100€ (belle augmentation)
    C'était un des meilleurs choix possible pour moi en 2010, qui était sur un marché un peu complique. Les pac n'étiaent pas toutes prêtes pour le label (peu de pac NF pac), les solutions à air passaient pas (il y en a eu après), pas fan du bois, ..) 

    Mais dans le cadre RT2012, bien plus simple  comme c'est le BE qui fait l'étude qui valide, et le marché étant un peu différant, je ne dirais pas que c'est un des meilleurs choix possible en 2019 ! Le gaz va être de plus en plus taxé.

    Les PAC sont des bons choix !
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    Membre super utile Env. 1000 message Rhone
    Bonjour,
    Si cela peut aider à la réflexion j'ai fait le choix d'un PC chauffant/rafraichissant au RDC (65 m2) et de grands radiateurs basse température en acier (Kermi thermX2) à l'étage (65m2), avec l'idée que lorsque les enfants ne sont plus dans les chambres de l'étage on ferme les radiateurs. Un des arguments est aussi que le RDC chauffe le 1er étage alors que si on met un PC à l'étage il faut isoler la dalle du 1er et donc perdre ce chauffage par inertie. Le tout est alimenté par une PAC air/eau Alfea Extensa Duo d'Atlantic avec ballon ECS 190 litres. Avec une maison RT2012 (brique+isolation bois, et VMC double-flux) l'étude thermique prévoit 35 Kwep/m2/an et une conso pour le chauffage de 1 163 KW/an. Je ne sais ce que cela donnera dans la réalité. Nous avons le gaz dans le lotissement je vais le faire venir dans les VRD jusqu'au pied de la maison si le gaz se révélait plus compétitif mais pour l'instant le coût de l'abonnement me rebute. Mon hésitation est plutôt sur les radiateurs à savoir si je passe en alu pour avoir plus d'inertie.
    Marc
    Adhérent AAMOI

    Récit : https://maisonacaluire.forumconstruire.com
    Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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    Membre utile Env. 1000 message Lautenbach (68)
    Bonjour

    PAC + plancher chauffant rdc et étage.

    Dans les chambres thermostat + electrovanne sur la nourrisse.

    Attention à la plus value pour les thermostat : moi ça m'a coûté par chambre 20EUR thermostat + 15EUR electrovanne + 1 bout de gaine entre les 2. Prévoir une arrivé 230v au niveau de la nourrisse pour alimenter tout çà.

    Certaint facture plus de 1000EUR les thermostat alors que y'as presque rien à faire.

    A+
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    Messages : Env. 1000
    De : Lautenbach (68)
    Ancienneté : + de 9 ans
     
    Membre super utile Env. 4000 message Langeais (37)
    Bonsoir,
    Quelques données concrètes :
    j'ai dépensé 7980 Kwh pour chauffage (PC rdc et PC étg)et ECS(2 personnes), soit environ 334EUR pour 1 an du 14/11/2017 au 14/111/2018, soit 28EUR/ mois.
    Cela m' a donné un scop de 3.85.
    Habitation en ITE, 154 m2, en touraine(base : -7°C), T° ambiante 21°C.
    Aucun problème jusqu'à maintenant; PAC monobloc installée par mes soins ( me joindre en MP pour connaître la marque).
    12Kw pour 180m2 en RT 2012 ????....il y a un schmilblik.
    Pour 154 m2 ma PAC fait 6 KW nominal(7/35°, COP 4.41), 5.9Kw à -15°(7/35, COP 2.21), 5.15 KW à -7°(7/35°, COP 2.65).
    Picto recompense Membre super utile
    Messages : Env. 4000
    De : Langeais (37)
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    Membre super utile Env. 9000 message Bas Rhin
    On a le droit de citer des marques sur le forum
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    Messages : Env. 9000
    Dept : Bas Rhin
    Ancienneté : + de 14 ans
     
    Membre utile Env. 1000 message Lautenbach (68)
    J'ai aussi une 12Kw pour 170m2 maison de 2015, Ça me choque pas, et maison bien isoler.

    COP de 5,5 par -30° pour les curieux Tongue
    Picto recompense Membre utile
    Messages : Env. 1000
    De : Lautenbach (68)
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    Membre utile Env. 1000 message Allier
    Raymond037 a écrit:Bonsoir,
    Quelques données concrètes :
    j'ai dépensé 7980 Kwh pour chauffage (PC rdc et PC étg)et ECS(2 personnes), soit environ 334EUR pour 1 an du 14/11/2017 au 14/111/2018, soit 28EUR/ mois.
    Cela m' a donné un scop de 3.85.
    Habitation en ITE, 154 m2, en touraine(base : -7°C), T° ambiante 21°C.
    Aucun problème jusqu'à maintenant; PAC monobloc installée par mes soins ( me joindre en MP pour connaître la marque).
    12Kw pour 180m2 en RT 2012 ????....il y a un schmilblik.
    Pour 154 m2 ma PAC fait 6 KW nominal(7/35°, COP 4.41), 5.9Kw à -15°(7/35, COP 2.21), 5.15 KW à -7°(7/35°, COP 2.65).

    Pour ma part, le chauffage n'est pas ma préoccupation. Je suis plus entrain d'étudier l'ECS qui est un sujet plus complexe finalement.....
    Pour le chauffage les besoins de cette année (chauffage à l'arrêt depuis le 15 février) ont été faibles. Il a fallu 1200 kWh de chauffage pour 140 m2. Ce qui correspond à environ 300 kWh avec la PAC mono split. Elle a une puissance électrique de 700 W au max mais le plus souvent elle tourne à mi-puissance. La température de la maison fluctue un peu ce qui est normal avec sa conception solaire mais quand il fait froid on tourne à 20°C le plus souvent (on accepte lorsque le temps va au beau le lendemain de descendre le matin à 18°C avec la PAC à l'arrêt). Mais le plus souvent c'est entre 22°C et 25°C (on ouvre les fenêtres ;) en hiver quand il y a du soleil).
    Le coût de la pac est réduit : 2000 €. La température est assez homogène. Il y a un gradiant de 2°C entre les pièces froides au nord (4 dressings ou placards géants) et les pièces chaudes au sud (les 4 pièces de vie de 30m2).

    Ici il pleut en ce moment, température moyenne dehors 10 °C (base -13°C) selon la DF. Dedans ça oscille entre 21°C et 23 °C sans chauffage. Le sol est chaud en général car les chapes sont chauffées par la lumière -même aujourd'hui-. Nous dégageons peu d'énergie par ailleurs avec tout compris environ 12 kWh/jour en moyenne (l'hiver comme l'été) pour le moment pour tous les usages. Ce qui donne annuellement 4000 kWh. Le système ECS solaire n'étant pas encore entièrement fonctionnel.... car il me manque certaines pièces difficiles à trouver en Europe. L'objectif sera de passer en dessous des 3000 kWh. 

    Puissance nominale pac 3.2 kW, puissance à -10°C environ 2000 W (ce qui suffit donc à la maison) et puissance électrique nominale dans les 680 W de mémoire....

    Entretien ZERO.
    Bye bye
    Picto recompense Membre utile
    Messages : Env. 1000
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    Membre ultra utile Env. 6000 message Cotes D'armor
    Bonjour
    Quelque chose m'échappe : une PAC mono split c'est bien un élément central, ce n'est pas un système de chauffage central ?
    Donc c'est la conception de votre maison qui permet d'avoir un seul point de chauffage pour chauffer l'ensemble du bâtiment ?
    un peu comme si vous aviez un poêle à bois dans le salon ?

    Cdlt
    Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
    Picto recompense Membre ultra utile
    Messages : Env. 6000
    Dept : Cotes D'armor
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    Membre super utile Env. 4000 message Langeais (37)
    const101 a écrit:On a le droit de citer des marques sur le forum

    Sous peine d'être accusé de faire de la publicité ou de "travailler" pour une marque ; certains " n'aiment pas " !
    Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
    Picto recompense Membre super utile
    Messages : Env. 4000
    De : Langeais (37)
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    Membre super utile Env. 4000 message Langeais (37)
    Bonsoir,

    Sacavin a écrit:J'ai aussi une 12Kw pour 170m2 maison de 2015, Ça me choque pas, et maison bien isoler.

    COP de 5,5 par -30° pour les curieux Tongue

    Et  bien  oui !  12Kw pour 170m2 en RT2012, c'est beaucoup de trop , même pour 180m2.
    Picto recompense Membre super utile
    Messages : Env. 4000
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    Membre utile Env. 1000 message Allier
    Effectivement comme un poêle à bois chauffe à un seul endroit moi je fais de même. Mais c'est un système qui diffuse chez moi. L'air est très stable quand même mais :
    - La pièce n°1 du bas est avec ce ventilo-convecteur en mode bas (bruit très faible, brassage minime)
    - Le ventilo convecteur est dirigé vers l'escalier EST (sans contremarche) tout en brassant n°1. La chaleur monte vers n°2 à l'EST qui est ouvert sur n°3 qui est son symétrique à l'OUEST. En dessous de n°3 il y a la quatrième pièce n°4 (symétrique de n°1 à l'ouest) qui communique avec n°3 avec un deuxième escalier (et oui ;) on tourne dans la maison avec deux escaliers...) et avec n°1 par le local technique avec la DF (inaudible).

    Le brassage se fait par convection naturelle/convection forcée du ventilo-convecteur du split/la double flux et aussi par un léger gradiant de pression entre l'est et l'ouest de par la DF. Ainsi l'air froid de n°4 va légèrement vers n°1 et le ventilo-convecteur. C'est perceptible si j'entrouvre la porte du local technique avec un petit courant d'air. Sinon rien tout est stable.

    Bref la maison est faite pour ce brassage mais ça la RT 2012 ne comprend pas... et me fait des calculs dingues. On a donc 4 pièces principales.... Ce qui fait deux "chambres" qui sont des bureaux/chambres/bibliothèques de 30 m2 et en bas deux pièces qui font cuisine/salon/salle à manger/chambre... Bref c'est modulaire.
    Bye bye
    Edité 3 fois, la dernière fois il y a +1 an.
    Picto recompense Membre utile
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    Membre super utile Env. 4000 message Langeais (37)
    Bonsoir,

    Sacavin
    J'ai aussi une 12Kw pour 170m2 maison de 2015, Ça me choque pas, et maison bien isoler. 

    Quelle est donc cette PAC qui donne un tel COP par-30°c , même si guère d'utilité de descendre ausi bas en FRance ?


    .
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    De : Langeais (37)
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    Membre utile Env. 1000 message Allier
    Raymond037 a écrit:Bonsoir,

    Sacavin
    J'ai aussi une 12Kw pour 170m2 maison de 2015, Ça me choque pas, et maison bien isoler. 

    Quelle est donc cette PAC qui donne un tel COP par-30°c , même si guère d'utilité de descendre ausi bas en FRance ?


    .

    On peut imaginer que si on fait un forage l'extérieur on s'en moque.... Encore un truc qui est pour les riches. D'ailleurs plutôt que de donner des "consommations" il faudrait mettre le prix de l'amortissement avec...

    Ce qui me donne dans les 200 €/an environ pour le chauffage installation et électricité comprise pour un système qui doit durer 15 ans au tarif actuel.

    Parce que c'est super les systèmes lourds qui coûtent 20 k€ mais pour l'amortir.... Finalement le système coûte trois fois ce qu'il "consommera" ce qui revient finalement à utiliser des radiants où peu s'en faut.
    Bye bye
    Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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    Membre utile Env. 1000 message Lautenbach (68)
    Raymond037 a écrit:Bonsoir,

    Sacavin a écrit:J'ai aussi une 12Kw pour 170m2 maison de 2015, Ça me choque pas, et maison bien isoler.

    COP de 5,5 par -30° pour les curieux Tongue

    Et  bien  oui !  12Kw pour 170m2 en RT2012, c'est beaucoup de trop , même pour 180m2.


    C'est l'étude BE qui a sortis ce chiffre. J'ai pas mis ça au pif. Et j'en suis très content.

    C'est une eau / eau géothermie vertical.
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    De : Lautenbach (68)
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    Membre utile Env. 1000 message Allier
    Sacavin a écrit:
    Raymond037 a écrit:Bonsoir,

    Sacavin a écrit:J'ai aussi une 12Kw pour 170m2 maison de 2015, Ça me choque pas, et maison bien isoler.

    COP de 5,5 par -30° pour les curieux Tongue

    Et  bien  oui !  12Kw pour 170m2 en RT2012, c'est beaucoup de trop , même pour 180m2.


    C'est l'étude BE qui a sortis ce chiffre. J'ai pas mis ça au pif. Et j'en suis très content.

    C'est une eau / eau géothermie vertical.

    On peut mais vu le tarif du forage on attend quelques chiffres . PArce que finalement on va encore avoir un truc à 20 k€ pour économiser quoi par rapport à une petite pac air/air ? Rien... puisque l'isolant permet de faire vite cette économie. Donc on attend les tarifs et les chiffres de la "consommation" électrique ainsi que bien sûr l'entretien  s'il y a.
    Bye bye
    Picto recompense Membre utile
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    Membre utile Env. 1000 message Lautenbach (68)
    35KEUR ( PAC + 2 planchers chauffant + forage)

    300EUR/an de conso chauffage/clim environ, 22° en permanance ( hivers comme été )

    Après c'est pas le sujet de base mais si cela peux vous conforter dans votre choix ;)

    Ps: pas d'entretien.
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    De : Lautenbach (68)
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    Membre utile Env. 300 message Drome
    Au risque de sembler rabat joie pour certains:
    La plupart des gens n'ont pas la possibilité, le temps ou les capacités de mettre les mains dans le cambouis et entretenir eux mêmes, il y a des contraintes réglementaires pour le gaz, donc au niveau entretien une chaudière à gaz sera plus chère qu'une PAC (contrat de maintenance chaque année).

    De plus :

    - Gaz = pétrole = émission de CO2 = tonner contre
    - Gaz = abonnement en sus
    Le gaz bio ça n'existe pas
    - PAC = électricité = nucléaire en France = zéro CO2
    - On peut choisir un fournisseur d'énergie renouvelable si on veut, voire produire sa propre électricité.

    Et pour être encore plus extrémiste :
    - Chauffage au sol : pour quelle raison ? On cite le confort, dans une maison bien isolée et sans ponts thermiques avec du parquet massif ou stratifié dans les chambres et une VMC DF on peut être confortable pieds nus toute l'année. Et pas besoin d'ouvrir les fenêtres parce qu'on a chaud au moindre rayon de soleil.

    Gluon a raison : pour peu ou prou le même budget, il est plus intéressant de :
    - Supprimer le plancher chauffant et la grosse PAC (au grand dam des constructeurs CCMI),
    - de mettre une ITE et une VMC DF,
    - d'installer un poêle à bois ou granulés et une petite PAC en plus pour passer dans le calcul RT2012.

    Après ça demande du courage certainement pour aller contre les idées reçues, les commerciaux des constructeurs, les amis qui ont des maisons super confortables en RT2005 et chauffage au sol basse température.
    Mais ça paie, tous les habitants de ce genre de maison en témoigneront !
    Picto recompense Membre utile
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    Env. 20 message Essonne
    Waouuuu
    Moi qui ne suis pas calé
    Avec tous les conseils je suis perdu!
    Donc pour résumer si la maison est très isolée pas de besoin de grand chose
    Un pac air/eau +PC en bas et petit radiateurs en haut suffit et c’est rentable
    Par contre l’eau chaude est bien à volonté ? Car nous serons 6 à habiter sous le même toit avec des douches qui se suivent !!!
    Messages : Env. 20
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    Membre utile Env. 1000 message Allier
    Nichagher a écrit:Waouuuu
    Moi qui ne suis pas calé
    Avec tous les conseils je suis perdu!
    Donc pour résumer si la maison est très isolée pas de besoin de grand chose
    Un pac air/eau +PC en bas et petit radiateurs en haut suffit et c’est rentable
    Par contre l’eau chaude est bien à volonté ? Car nous serons 6 à habiter sous le même toit avec des douches qui se suivent !!!

    Pour 180 m2 je ne suis pas sûr que ça passe la RT 2012 ! Cette configuration. En effet les radiants c'est super pénible dans la RT 2012 ! Donc vous risquez le plancher chauffant partout.... Bref le gros machin qui ne sert pas.
    Pour l'eau chaude .... quand on a de l'électricité ça fonctionne.... et ça coûte quand même. Cependant pour une famille qui vide le ballon tout le temps les pac/ballon thermodynamique c'est concevable... pour le COP.
    Mais franchement si la maison est très bien isolée pourquoi ne pas partir sur une conception  plus intéressante pour le futur. Une famille ça se protège et je crois qu'on commence un peu à comprendre que l'énergie et le reste ça va être un problème.... Vous mettez tout dans le même panier et quand ça tombe en panne et bien on est super mal !
    La solution classique et pas trop chère :
    Petite pac air/eau PC et ballon thermodynamique.... AU moins vous avez deux systèmes en cas de panne.
    Mais je ne suis pas pour ces solutions. Je préfère BOIS/petite PAC/Solaire par thermosiphon.... il y a toujours un système qui assure un niveau de base pour tout sans électricité.

    QUand on va avoir des tensions sur certaines énergies attention à ne pas avoir trop de dépendances... Il faut prévoir le futur....
    Bye bye
    Picto recompense Membre utile
    Messages : Env. 1000
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    Photographe Env. 100 message Condette (62)
    Bonjour,
    Nous habitons notre maison depuis 5 ans.
    J'ai décidé d'installer une pompe à chaleur Air/Eau sur un plancher chauffant à l'étage ...après 5 ans AUCUN REGRET, c'est top à tous les niveaux (sauf si vous habitez dans un lotissement avec de nombreuses PAC au m² --> pour le bruit)
    Concernant l'étage, j'ai pris l'option de prévoir un circuit élec dédié à un éventuel chauffage. Dans un premier temps, j'ai mis des prises simples en lieu et place des éventuels radiateurs !
    Je sais aujourd'hui que je ne mettrai jamais de radiateurs à l'étage !
    Précisions:
    - j'ai une VMC double flux qui assure la répartition de chaleur dans toute la maison
    - j'ai 3 filles qui vivent et font leurs devoir à l'étage
    - nous habitons le nord de la france
    - j'ai un ballon de ~100 litres sur mon circuit du plancher chauffant pour limiter les cycles courts de ma PAC

    Voilà pour ma contribution...
    Picto recompense Photographe
    Messages : Env. 100
    De : Condette (62)
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    Super photographe Env. 500 message Rennes (35)
    GaelZorro a écrit:Au risque de sembler rabat joie pour certains:
    La plupart des gens n'ont pas la possibilité, le temps ou les capacités de mettre les mains dans le cambouis et entretenir eux mêmes, il y a des contraintes réglementaires pour le gaz, donc au niveau entretien une chaudière à gaz sera plus chère qu'une PAC (contrat de maintenance chaque année).

    De plus :

    - Gaz = pétrole = émission de CO2 = tonner contre
    - Gaz = abonnement en sus
    Le gaz bio ça n'existe pas
    - PAC = électricité = nucléaire en France = zéro CO2
    - On peut choisir un fournisseur d'énergie renouvelable si on veut, voire produire sa propre électricité.


    Au risque de sembler rabat-joie moi aussi:

    La PAC demande un contrat d'entretien annuel tout comme la chaudière à gaz
    Le gaz est tout de même mieux que le pétrole (443gCO2e/kWH pour le gaz contre 778gCO2e/kWH pour le fioul) . Le biogaz se répand (mais peu développé, j'en conviens).
    L'argument de l'abonnement ne tient pas face à l'électricité (il faudra un plus gros abo pour l'électricité et la différence entre 6kVA et 9kVA est significatif).
    Les fournisseurs d'électricité en énergie renouvelable ne contrôle pas l'énergie que l'on reçoit, elle provient toujours en grande partie du nucléaire. Ils sont aussi bien plus cher (environ 25%) et ça reste un geste militant.
    Le nucléaire n'est pas à zéro CO2 (environ 66gCO2e/kWH), pas plus malheureusement que le photovoltaïque (33gCO2e/kWH).

    Pour donner du contexte à ma réponse: non, je ne pense pas que le gaz soit meilleur que l'électricité mais je ne voudrait pas non plus laisser passer des idées reçues sur l'électricité. Dans notre prochaine maison, on installe deux poêles à granulés pour 188m² donc on est ni pour, ni contre
    Ma source: l'ADEME p93 du document suivant: %20Documentation%20g%C3%A9n%C3%A9rale%20v11.0.pdf]http://www.bilans-ges.ademe.fr/static/documents/[Base%20Carbone]%20Documentation%20g%C3%A9n%C3%A9rale%20v11.0.pdf

    Sinon entièrement en phase avec les préconisations pour plutôt investir dans l'isolation que dans un système de chauffage cher.
    Picto recompense Super photographe
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    Membre super utile Env. 9000 message Bas Rhin
    Que de chiffres dans ce fil qui part dans tous les sens... On a pas encore eu "le chauffage au sol ca entraîne des surchauffes à l'intersaison" dommage...

    S'il faut parler du confort du plancher chauffant en maison passif, je pense que je suis assez bien placé pour en parler, étant dans ce cas, dans une maison très bien isolée.

    Non, c'est faut que cela n'apporte rien au niveau confort. Certains pensent encore qu'on met un plancher chauffant pour ne pas avoir froids aux pieds... et les plafonds chauffant pour ne pas avoir froid à la tête peut-être ?

    Quand je ne chauffe pas le sol est à 20°/21 peut-être et quand je chauffe 22/23°C. La grosse erreur est de penser que cela ne change rien. C'est tout le contraire...

    Les 1er chauffage au sol étaient inconfortable, pourquoi ? Car il fallait trop de puissance. On les a rendu confortable comment ? En commençant à isoler mieux et ainsi en réduisant la puissance... et bien appliquez ce principe sur une maison très très isolé et vous arrivez à une solution très très confortable, vraiment, et sans aucune surchauffe (avec un sol à 23 ca peut surchauffer ? ) .

    Les Allemands l'ont bien compris puisque la plupart des maison certifiées passif en Allemagne on un plancher chauffant à eau. (j'ai fait des stats récentes, que j'ai déja données ici) D'ailleurs la 1ère personne qui parlé de cette parfaite adéquation entre bâti performant et plancher chauffant est un architecte allemands qui a construit plusieurs immeubles passifs (chauffé par plancher chauffant sur chaudière gaz à cogénération ou sur chauffage urbain à bois).

    Le confort entre un plancher chauffant et un chauffage par convection n'a vraiment rien à voir... Est-ce que cela signifie que le plancher chauffant est indispensable en RT2012 ? Non !

    C'est comme pour une voiture. Certain vont se payer une voiture hyper confortable pour aller au boulot (désolé, je sais pas laquelle citer en exemple). c'est pas pour autant qu'il faut lui dire "t'es con moi je fais le même trajet que toi et je le fais en fiat panda, je trouve cela super confortable ! ". Chacun pousse le curseur comme il veut, mais on ne peut pas forcement faire des analogies complètes !

    Bref, il faudrait peut-être arrêter de penser que vous avez tout bon et que les autres ont tord... surtout qu'il y a différentes manière d'arriver au confort.

    Oui vos maisons isolées, avec double flux, ... sont confortables, mais c'est pas dit qu'elle le plus t plus q'une maison bien moins isolée équipée de simple flux.

    C'est quoi d'ailleurs le problème de la simple flux ? les différences de températures crée des courants de désagréables, pire si on utilise des convecteurs, qui vont ajouter à cela des courants de convection.

    Mettre une pac air/air, c'est dans une moindre mesure recréer ses courants de convection pas des plus confortables. Je ne dis pas que c'est trop inconfortable, mais voila, on peut s'en contenter, ou pas...

    que dire encore ? qu'il faut peut-être penser à donner le coût d'une vmc 2F (fourniture et pose), quand on dit à quelqu'un qu'il n'a pas besoin de sa pac à .....EUR, qu'avec une double flux un.... à ....EUR suffit. Sinon c'est un peu biaisé.

    Le gaz pour moi n'est pas l'énergie à adopter aujourd'hui mais je vois mal l’intérêt de conseiller/déconseiller tel ou tel diffuseur de chaleur.


    Nichagher parle de poser des radiateur à l'étage, mais un radiateur, ce n'est pas nécessairement un radiant ! En l'occurrence là je pense qu'il parle de radiateur à eau... (et plus une maison est grande, plus il est simple de la faire passer en RT2012 ou en label passif).
    Edité 5 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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    Membre utile Env. 1000 message Allier
    Citation:
    Au risque de sembler rabat-joie moi aussi:

    La PAC demande un contrat d'entretien annuel tout comme la chaudière à gaz :
    Aucune obligation  une petite pac c'est un coup de vapeur sur l'unité externe et soufflette sur le filtre intérieur


    Le gaz est tout de même mieux que le pétrole (443gCO2e/kWH pour le gaz contre 778gCO2e/kWH pour le fioul) .
    Ça c'est la théorie, le gaz de schistes que l'on importe dorénavant est une infamie. Il fuit partout et donc c'est au moins aussi polluant que le fioul.  La combustion n'est pas sa seule pollution. C'est un gaz à effet de serre contrairement au fioul.

    Le biogaz se répand (mais peu développé, j'en conviens). 
    C'est utile de le brûler surtout là où il est produit => PAC

    L'argument de l'abonnement ne tient pas face à l'électricité (il faudra un plus gros abo pour l'électricité et la différence entre 6kVA et 9kVA est significatif).

    Abonnement 6 kVA : 110.52 €
    Abonnement 9 kVA : 130.44 €

    Significativement moins cher que de prendre deux abonnements.... J'ai pour 60 € de chauffage annuel !


    Les fournisseurs d'électricité en énergie renouvelable ne contrôle pas l'énergie que l'on reçoit, elle provient toujours en grande partie du nucléaire. Ils sont aussi bien plus cher (environ 25%) et ça reste un geste militant.
    Le nucléaire n'est pas à zéro CO2 (environ 66gCO2e/kWH), pas plus malheureusement que le photovoltaïque (33gCO2e/kWH).
    Le nucléaire est ce qu'il est mais le gaz de schiste est une horreur ! On en importe !

    Pour donner du contexte à ma réponse: non, je ne pense pas que le gaz soit meilleur que l'électricité mais je ne voudrait pas non plus laisser passer des idées reçues sur l'électricité. Dans notre prochaine maison, on installe deux poêles à granulés pour 188m² donc on est ni pour, ni contre

    Vive la RT 2012... et ses surfaces de 100 m2...


    Ma source: l'ADEME p93 du document suivant: %20Documentation%20g%C3%A9n%C3%A9rale%20v11.0.pdf]http://www.bilans-ges.ademe.fr/static/documents/[Base%20Carbone]%20Documentation%20g%C3%A9n%C3%A9rale%20v11.0.pdf

    Sinon entièrement en phase avec les préconisations pour plutôt investir dans l'isolation que dans un système de chauffage cher.
    Bye bye
    Picto recompense Membre utile
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    Membre utile Env. 300 message Drome
    Nichagher a écrit:Waouuuu
    Moi qui ne suis pas calé
    Avec tous les conseils je suis perdu!
    Donc pour résumer si la maison est très isolée pas de besoin de grand chose
    Un pac air/eau +PC en bas et petit radiateurs en haut suffit et c’est rentable
    Par contre l’eau chaude est bien à volonté ? Car nous serons 6 à habiter sous le même toit avec des douches qui se suivent !!!


    Au niveau de la RT2012 ce genre de système passera et plus encore, pour la simple et bonne raison que la RT2012 est biaisée en direction de ce genre de système.
    Choisir un chauffage par pancher chauffant / radiateurs basse température avec PAC combinée chauffage + ECS ou chaudière gaz chauffage + ECS, permet tout simplement au constructeur de pouvoir "réduire l'isolation" tout en restant dans les clous de la RT2012.
    En plus, il sait faire, et il y a une seule machine à installer et à mettre en service donc ça l'arrange.
    C'est une solution qui marche, votre maison sera aux normes et sera confortable Biggrin

    Sauf en été car vous aurez chaud et besoin d'une clim.
    Sauf au printemps et en automne car au premier coup de soleil vous aurez chaud et vous ouvrirez les fenêtres.
    On peut vivre avec, beaucoup de gens le font et sont heureux dans leur maison !

    L'alternative, pour consommer moins (pas de gros besoins donc également pas de gros frais d'entretien), et sans sacrifier le confort au contraire, en partant du principe que la maison est bien orientée avec la plupart des (grandes) ouvertures au sud et à l'ouest:

    - supprimer la grosse PAC combinée de 12kW qui coûte combien ? Hop en moins sur le chiffrage. Hint : les constructeurs CCMI les achètent en grosses quantités, ils ont des super prix sur ces machines...
    - supprimer le réseau plancher chauffant et radiateurs, et la chape anhydrite qui va avec, et vous gagnez l'équivalent d'un rang de briques / parpaings sur la maçonnerie. Hop le chiffrage descend encore,
    - isoler par l'extérieur au lieu de l'intérieur, avec un enduit plâtre à l'intérieur au lieu du doublage placo. Ça coûte plus cher qu'une construction "conventionnelle". Bim, gros billet en plus.
    - Comme l'isolant passe de l'autre côté de la maçonnerie, vous réduisez le nombre de m2 à construire (à surface finie équivalente). Pour votre maison ça va sans doute avoisiner 12m2, à chiffrer en moins sur la maçonnerie. Là vous y gagnez encore
    - pour le chauffage: un poêle à granulés bien placé dans la maison. Sauf si vous prenez un modèle Rika très haut de gamme, vous vous en sortirez à 6-7k€€ posé, et bien moins si vous faites vous même. Attention au bruit, la ventilation doit pouvoir être débrayée.
    - l'étude thermique proposera 2 solutions pour le complément de chauffage : soit une petite PAC, soit des radiants électriques dans les chambres si vous boostez l'isolation. Vous prévoirez le circuit, et vous mettrez des prises à la place car vous verrez que vous n'aurez pas besoin de les poser.
    - ajouter un chauffe eau thermodynamique. Pour 6 personnes un modèle de 270 litres suffit. Les modèles récents s'adaptent automatiquement à vos habitudes et produisent de l'eau chaude en continu quand il y en a besoin. Comptez 2000€ en plus si vous l'installez vous même, 2500€ si vous faites faire,
    - ajouter une VMC DF, étant donné la surface il en faut une costaud, sans doute proche des 10k€ posé, 6k€ si vous faites vous même. Soignez le réseau pour éviter le bruit !

    Vous pouvez faire votre calcul, soyez conscient que votre constructeur peut avoir un calcul très différent !

    Les maisons neuves avec ITE sont considérées "haut de gamme" et le constructeur peut vous prendre pour un américain. Faites faire des devis ailleurs si c'est le cas.

    Je sais que ça va plus loin que votre question d'origine sur le choix de chauffage, plancher chauffant ou pas à l'étage, mais c'est une réflexion qui vaut à être faite.
    Quel que soit votre choix vous le ferez en connaissance de cause.
    Picto recompense Membre utile
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    Membre super utile Env. 9000 message Bas Rhin
    GaelZorro a écrit:
    (....)
    Choisir un chauffage par pancher chauffant / radiateurs  basse température avec PAC combinée chauffage + ECS ou chaudière gaz chauffage + ECS, permet tout simplement au constructeur de pouvoir "réduire l'isolation" tout en restant dans les clous de la RT2012.
    (....)

    - supprimer la grosse PAC combinée de 12kW qui coûte combien ? Hop en moins sur le chiffrage. Hint : les constructeurs CCMI les achètent en grosses quantités, ils ont des super prix sur ces machines...
    (...)
    - pour le chauffage: un poêle à granulés bien placé dans la maison. Sauf si vous prenez un modèle Rika très haut de gamme, vous vous en sortirez à 6-7k€€ posé, et bien moins si vous faites vous même. Attention au bruit, la ventilation doit pouvoir être débrayée.
    (....)
    - ajouter un chauffe eau thermodynamique. Pour 6 personnes un modèle de 270 litres suffit. Les modèles récents s'adaptent automatiquement à vos habitudes et produisent de l'eau chaude en continu quand il y en a besoin. Comptez 2000€ en plus si vous l'installez vous même, 2500€ si vous faites faire,
    - ajouter une VMC DF, étant donné la surface il en faut une costaud, sans doute proche des 10k€ posé, 6k€ si vous faites vous même. Soignez le réseau pour éviter le bruit !
    (....)

    De quelle manière une chaudière gaz peut-elle permettre de réduire l'isolation dans l'etude thermique ? par rapport à quoi, je ne comprends pas ?

    OK.. donc on supprime la pac duo et on installe un poele à 6-7 k€ + un CET à 2,5k€ + une VMC 2F à 10k€. On arrive à 19,5k€... (pac duo sur plancher chauffant faut compter dans les 14k€ je pense) 

    Cela me semble assez réaliste, assez pertinent mais cela montre bien qu'il ne suffit pas d'écrire,qu'il faut se passer de moyen de chauffage coûteux. Faut détailler ce que cela implique... (Chez moi, chauffage + ecs = 8500€ (gaz + cet) et ventilation = 7000€ (2f + puit canadien). Le tout doit représenter à peu près) 
    Picto recompense Membre super utile
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    Membre super utile Env. 3000 message Savoie
    Bonjour,

    si je comprends bien, on peut résumer en disant isolation, isolation et isolation !

    C'est vrai que dans une passive, le raisonnement chauffage et rafraichissement n'ont rien à voir. On peut éviter les usines à gaz ... toutes les usines à gaz, PAC, chaudière gaz ou pellets, PCBT comme radiateurs eau.

    Reste le sujet de l'ECS, là il y a plusieurs solutions simples.

    C'est vrai qu'il ne faut pas tout mettre dans le même panier ... d'une usine à gaz
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    Membre utile Env. 300 message Drome
    Const101: j'ai donné des chiffres à la louche, dans une fourchette très haute.

    Chez moi ça a coûté *beaucoup* moins cher, mais je n'hésite pas à commander à l'étranger et à installer moi même. Je comprends bien que ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde.
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