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EDIT: Passage Expert p.8 ! 3550 ? de facture annuelle

Ce sujet comporte 157 messages et a été affiché 66.451 fois
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Photolover Env. 7000 message
Prends contact avec le fabricant de ta chaudière et assure toi que tes réglages / Montage sont bons.
Demande leur quelle est l'incidence de la faire fonctionner à 1/2 puissance, notamment sur la conso d'energie.
Demande leur aussi quel thermostat ils recommandent, attention à bien le raccorder aussi afin qu'il joue son rôle correctement. Rachète un thermostat plus fiable si besoin .. chez Legrand çà devrait se trouver çà.
Attention aussi où tu installes ton thermostat, pas près d'une fenêtre ou d'une source de chaleur ou d'un endroit en plein courant d'air. C'est peut être bête de dire çà, mais j'en ai déjà vu qui les installent un peu n'importe où.

Peux-tu mettre en ligne les relevés que tu as fait cet été, avec les dates, en HP et HC et éventuellement les appareils en fonction. C'est au moins le minimum, même si tu ne te souviens plus de tout.

Pense aussi à remplacer toutes tes lampes par des lampes éco comme je te l'ai indiqué sur mon post d'hier .. çà fera déjà quelques économies. Attention aussi à la conso des halogènes .. que ce soit les lampes ou les plaques vitrocéramique.

Fait aussi un relevé de température, extérieur, à l'intérieur de ta maison sans chauffage je pense que tu ne l'as pas encore mis en route, à l'intérieur de ton garage. L'ideal serait un relevé la nuit et un de jour.

Au moins après tout cela, cela permettra d'avoir des faits précis.

Ta maison est construite en porotherm à joints minces ? A t'elle été faite selon les préconisations pour ce type de construction pour éviter les ponts thermiques ?

ton ballon d'eau chaude, est ce bien un ballon independant de la chaudière ?
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Env. 600 message Oise
Citation: ton ballon d'eau chaude, est ce bien un ballon independant de la chaudière ?


oui, indépendant.

Et merci pour votre réactivité.

J'avais essayé d'appeler le constructeur de la chaudière il y a bien longtemps avant d'avoir ce problème de conso et ils m'ont répondu que je devais passer par le distributeur et qu'ils ne répondaient pas au particulier.

alors je vais essayer de leur passer un ptit coup de fil.
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Photolover Env. 7000 message
okidok a écrit:
Citation: ton ballon d'eau chaude, est ce bien un ballon independant de la chaudière ?


oui, indépendant.

Et merci pour votre réactivité.

J'avais essayé d'appeler le constructeur de la chaudière il y a bien longtemps avant d'avoir ce problème de conso et ils m'ont répondu que je devais passer par le distributeur et qu'ils ne répondaient pas au particulier.

alors je vais essayer de leur passer un ptit coup de fil.


ben oui ils doivent bien avoir un service technique quand même Rolleyes sinon tu leur envoies un courrier en LR avec AR Laugh
tu n'avais pas de notice d'utilisation fournie avec ta chaudiere, hormis la notice d'installation ?

et tes portes de garage, sont-elles isolées ?

Pourquoi n'avoir pas isolé le garage ? je suppose que la pièce au dessus va l'être lorsque tu auras fini de l'aménager.

Cette surconsommation ne correspondrait-elle pas au séchage de ta maison qui est finie depuis peu de temps d'après ce que j'ai vu.
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Env. 600 message Oise
Citation: tu n'avais pas de notice d'utilisation fournie avec ta chaudiere, hormis la notice d'installation ?


Si j'ai la notice mais il n'y a pas d'infos particulières

Citation: et tes portes de garage, sont-elles isolées ?

oui elles le sont

Citation: Pourquoi n'avoir pas isolé le garage ?

Pour le faire plus tard, ce n'était pas compris dans la construction alors plutôt qu'une plus value à la sauce constructeur...


Citation: je suppose que la pièce au dessus va l'être lorsque tu auras fini de l'aménager

Oui, je voudrais l'isoler (avec de la ouatte de cellulose si possible (tant qu'a faire)

Citation:
Cette surconsommation ne correspondrait-elle pas au séchage de ta maison qui est finie depuis peu de temps d'après ce que j'ai vu.


Je ne sais pas, la maison a été livré en Janvier 2007

Merci
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Env. 600 message Oise
J'ai allumé ma chaudière pour faire un essai de fonctionnement avant l'hiver à 13h00 et à 21h00 j'avais consommé 44 KWh Crying sachant que la nourrice indiquait 15° de t° d'eau avant allumage de la chaudière.
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Photolover Env. 7000 message
uuhh oui en effet, çà commence à faire beaucoup en conso pour une journée.
Essaie donc d'isoler grosso modo tes nourrices, ton chauffe eau et tes tuyaux d'eau chaude, quitte à le refaire proprement plus tard, ou alors si financièrement tu peux, isole ton garage vite fait, çà va pas te prendre tant de temps que çà tout de même. Profite qu'il ne fait pas encore très froid.

J'ai regardé vite fait hier soir, tu peux mettre un compteur divisionnaire qui mesurera ta conso chauffage, mais çà coûte un max en triphasé 600 à 700€ .. trop cher sauf si tu en trouvais un d'occasion
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Membre utile Env. 4000 message Puy De Dome
je suis de plus en plus comme Chris, je pense à un probléme ou une mauvaise qualité de la chaudiére plutot
Maison 1 : vendue - Maison 2 : finie et emménagée
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Env. 600 message Oise
J'ai appelé le distributeur qui m'a vendu la chaudière.

Il m'a proposé dans un premier temps de jouer sur la régulation et de rajouter une sonde extérieure et une vanne 4 voies. Il pense à une amélioration de 10 à 15 %.

Il faut que j'isole bien sur les tuyaux et les pièces concernées


Il propose également dans le futur de mettre des thermostat dans les chambres qui régulent les boucles concernées afin de ne pas trop chauffer l'étage qui est inoccupé la journée (j'avais déjà prévu des gaine vides pour cette solution pendant la construction)

Il pensait éventuellement à une petite pompe à chaleur qui serait suffisante pendant la plus grosse partie de l'hiver et de garder ma chaudière électrique en relève de cette PAC pour les jours les plus froid.

Il m'a également proposé de ne pas faire tourner ma VMC toute la journée mais de choisir les moments les plus opportuns pour l'utiliser comme à l'heure des douches par exemple. Mais dans ce cas qu'en est-il du renouvellement de l'air? Suis-je obliger de la faire tourner toute la journée ou des 1/2 journée pourraient suffire? Ou faut-il oublier cette solution?

Il va réfléchir avec son collègue à d'autres solutions susceptibles d'améliorer ma configuration actuelle.

Merci
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Photolover Env. 7000 message
ahhh ben çà avance Smile tu vois çà valait le coup de les appeler Smile
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Env. 600 message Oise
Et l'histoire de la VMC vous inspire quoi?


Citation: Il m'a également proposé de ne pas faire tourner ma VMC toute la journée mais de choisir les moments les plus opportuns pour l'utiliser comme à l'heure des douches par exemple. Mais dans ce cas qu'en est-il du renouvellement de l'air? Suis-je obliger de la faire tourner toute la journée ou des 1/2 journée pourraient suffire? Ou faut-il oublier cette solution?


Merci
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Photographe Env. 10000 message St Yzan De Soudiac (33)
une VMC consomme tant que ça ? Huh
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Env. 600 message Oise
Citation: une VMC consomme tant que ça ?


Non pas du tout, ce n'est pas la consommation de la VMC mais le fait qu'un VMC extrait l'air chaud de la maison pour la mettre dehors (attention pas une vmc double flux) et donc fait rentrer de l'air froid par les aérations des fenêtres.

Donc sans VMC on garde plus d'air chaud et le chauffage devrait être moins mis à contribution. Le problème c'est le renouvellement d'air de la maison qui ne se fait plus.

La question est donc de savoir si on peut la faire fonctionner partiellement pendant la journée en ayant un renouvellement d'air suffisant !!!
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Env. 20 message
okidok a écrit:
Question:

Quelle différence de t° extérieur et intérieur avait vous le matin?

Par exemple ce matin j'avais 8°C dehors et 17,4 °C dans la maison (dans l'oise ou il fait humide) soit un delta de 9,4°C (sans chauffage bien entendu).
Avez-vous des delta similaires? Fait-il trop froid dans la maison par rapport à la t° ext?

Merci


Ici, près de Reims, on a des t° extérieures, au petit matin, entre 6 et 8°. Ce matin, pour la première fois depuis longtemps, on est descendu à 19° dans le séjour.
(R+1 avec encuvement comme toi, 175m², en murbric/laine de roche/brique platrière/platre. Garage attenant coté NO, non isolé). Tout électrique, PRE rdc, convecteur à l'étage)
Conso EDF annuelle 12 derniers mois
HP 7891.00 Kwh
HC 6564.00 Kwh
soit 1473.29 € dont 900 € consommation courante, et le reste c'est le chauffage. J'ai relevé mensuel de mes conso sur les 18 derniers mois si tu veux plus de détail.
Je mets toutes ces infos car on a à peu près le même type de maison dans des régions pas trop éloignées.
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Env. 20 message
okidok a écrit:
J'ai pris de relevés régulier de la conso HP et HC cet été et je note une conso entre 4 et 6 fois moins importante que cet hiver.
La chaudière et le seul appareil qui ne tournait plus lors des rélévés.

Le ballon d'ECS tournait mais en été il doit moins forcer et il ne supporte pas le froid de la pièce pas isolé l'hiver.
Merci


Sur ce point, à titre d'info, en été je suis entre 20 et 25 Kwh/jour, et en hiver, dans les 75 Kwh/jour sur les mois de chauffe "soutenue".

Depuis Janvier, j'ai un poêle, donc la conso moyenne est redescendue à 50Kwh/jour. (Au passage, c'est pas rentable économiquement, je gagne 70 € par mois sur au mieux 4 mois de l'année, soit à la louche 300€ en étant super optimiste, ca me coute 250€ en bois, et en plus je me paluche coupe, rangement, etc etc. Heureusement qu'il y avait le credit d'impot)
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Env. 600 message Oise
Merci Fastnic,

Citation: J'ai relevé mensuel de mes conso sur les 18 derniers mois si tu veux plus de détail.


Oui, je veux bien tes relevés à titre de comparaison

Merci
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Env. 600 message Oise
Des nouvelles de mon soucis d'isolation.

L'expert de l'assurance décennale et passé: Les photos lui ont permis de se rendre compte du soucis de condensation et la photo de la mise en place de la laine de verre également.

Il préconise pour régler ce problème de repousser la LDV contre le placo (vide d'air d'environ 10 cm actuellement).
Pour faire ceci il propose de détuiler verticalement par bande entre chaque chevrons puis de découper les liteaux puis l'écran sous toiture pour pouvoir accéder à la laine de verre et la repousser contre le placo sous-jacent.

Effectivement je ne vois pas d'autres solutions sans passer par l'intérieur !

Mais ce m'embête un peu de découper l'écran sous toiture etc...

Quels sont vos avis SVP?

Merci
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
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Env. 600 message Oise
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir Okidoc,

Ton histoire d'expert qui trouve qu'il faut repousser la laine de verre contre le placo n'est pas très convaincante. Tu parles de photos, elles ont où ???

Un vide d'air entre le placo et la LDV, c'est pas le PB, si ce vide n'est pas ventilé.

En tout cas, jai pas l'impression que cela va réduire tes déperditions.

Tu devrais mettre plus de détails sur ce post et plus de photos de ce qui semble "pas convenable".


A+
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De : Lyon (69)
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Env. 600 message Oise
Voici des photos:




Et là, mon écran sous toiture que je n'ai pas envie que l'on abime!



Donc que pensez vous de la solution de l'expert?
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Env. 600 message Oise

Ptit up les gars pour des avis, je n'ai pas envie que l'on transforme mon écran sous toiture en gruyère...

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Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir okidok ,

Effectivement , j'ai un avis et une expérience vécu .

J'ai fais la même chose que vous , j'ai mis le pare vapeur en-dessous les liteaux quand j'ai vue que ce n'était pas de la volige . ( je n'y connaissais rien )

Même si vous ce n'est pas des liteaux , le problème est ailleurs .

J'ai eu le droit à une expertise judiciaire pendant 2 ans , pas que pour ça mais ce problème en faisait aussi parti .

Les experts ( expert judiciaire et le mien ) étaient hunanime sur le faite que le vide d'air devait être entre le la couverture et l'isolation .
Ils m'ont également dit que le faite d'avoir mis un pare vapeur par en-dessous n'était pas une bonne chose .

Je n'étais pas d'accord avec eux pour la raison que plaquer le pare vapeur contre le placo était pour moi inconcevable !!
Le pare vapeur en hiver peu retenir jusqu'à 60 % d'humidité , alors collé contre le placo je vous dit pas les dégats !!

Mais avec un peu de recul et de bon sens , je pense que je n'aurais pas mis ce pare vapeur .
Il aurait fallut le mettre par dessus .

A+
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De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
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Membre super utile Env. 9000 message Manche (50)
philippe29 a écrit:Bonsoir okidok ,

Effectivement , j'ai un avis et une expérience vécu .

J'ai fais la même chose que vous , j'ai mis le pare vapeur en-dessous les liteaux quand j'ai vue que ce n'était pas de la volige . ( je n'y connaissais rien )

Même si vous ce n'est pas des liteaux , le problème est ailleurs .

J'ai eu le droit à une expertise judiciaire pendant 2 ans , pas que pour ça mais ce problème en faisait aussi parti .

Les experts ( expert judiciaire et le mien ) étaient hunanime sur le faite que le vide d'air devait être entre le la couverture et l'isolation .
Ils m'ont également dit que le faite d'avoir mis un pare vapeur par en-dessous n'était pas une bonne chose .

Je n'étais pas d'accord avec eux pour la raison que plaquer le pare vapeur contre le placo était pour moi inconcevable !!
Le pare vapeur en hiver peu retenir jusqu'à 60 % d'humidité , alors collé contre le placo je vous dit pas les dégats !!

Mais avec un peu de recul et de bon sens , je pense que je n'aurais pas mis ce pare vapeur .
Il aurait fallut le mettre par dessus .

A+


Salutatous,

J'ai peur de comprendre que vous dites que le pare vapeur ne doit pas être du côté du placo...


Est ce vraiment cela???


@+
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Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

C'est ce que je comprends aussi de ce que decrit philippe ... et c'est une grave erreur de faire cela.

okidok : ton expert est peut-etre expert en facture qui plombent, mais pas en batiment. Ou alors il ne sait pas a quoi sert un pare-pluie. On ne refait pas l'etancheite d'un pare-pluie a coup de scotch, surtout de l'exterieure.

Quand au coup de la laine de verre pas sur le placo qui genere une perte thermique, comme le dit Mgarrig, si l'air n'est pas ventile, au pire thermiquement c'est l'equivalent ... de rien, comme si tu ne mettais rien. Vi, comme si la laine de verre etait sur le placo.

Le soucis avec ce vide assez important, c'est qu'il y a forcement convection dans cette lame d'air, que l'air chaud pourrait aller jusqu'en haut et accumuler de l'humidite a cet endroit la en particulier.

Mais thermiquement, c'est kif entre 20cms d'air non ventile et a laine de verre sur le placo. Hop j'en remets une couche sur ton expert qui connait bien les factures, juste les factures.

Tony
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Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Rfco a écrit:
Salutatous,

J'ai peur de comprendre que vous dites que le pare vapeur ne doit pas être du côté du placo...


Est ce vraiment cela???


@+


Bonjour ,

Ce que je voulais dire , c'est la toile noir que vous avez mis aurez du être dehors entre les tuiles ou ardoises et la volige ou liteau .

Le pare-vapeur qui se trouve sur la laine est du bon coté .

Je ne sais pas si je suis plus clair que hier sur mes infos

Mais en résumé le problème vient bien du revetement noir que vous avez mis avant l'isolation .

A+
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Pour faire clair, il y deux Pbs distincts:

1- le manque apparent d'isolation de la maison,
2- les pbs d'humidité autour des Velux.

Pour bien s'entendre, on récapitule:

de l'intérieur vers l'extérieur:

- placo
- vide d'air,
-laine de verre avec parevapeur coté placo
- vide d'air ??? on sait pas. sûrement non.

- film pare pluie sous toiture.


Donc, c'est correct à part le vide d'air peut-être manquant entre laine de verre et pare-pluie qui est indispensable pour pas qu'il ne se forme de condensation sous le pare-pluie, ou au moins qu'elle ne mouille pas la LDV.

Philippe, le pare pluie est monté correctement. Il se fixe sur les fermettes avec des liteaux verticaux à l'extérieur, puis contrelittelage horizontal.
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Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
mgarrig a écrit:
Philippe, le pare pluie est monté correctement. Il se fixe sur les fermettes avec des liteaux verticaux à l'extérieur, puis contrelittelage horizontal.


Bonjour mgarrig ,

Moi personnellement , j'aurais mis le pare pluie sur les liteaux .

Comme ça il pouvait garder le vide d'air .

Mais ça ne reste que mon avis

Bon dimanche
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Env. 1000 message Alsace (67)
Philippe : vi et non

Un pare-pluie c'est lattage et contre-lattage pur garder la lame d'air entre pare-pluie et couverture.

Et j'ai deja vu lattage, pare-pluie, contre-lattage et lattage : lame d'air entre pare-pluie et couverture et lame d'air entre pare-pluie et chevronnage (pour justement garder un espace avant l'isolant.

La lame d'air entre l'isolant et le pare-pluie, si celui est bien un HPV avec un Sd tres faible, c'est une securite. Si on calcule, on voit que cela ne sert que 2 mois dans l'annee, lorsqu'il fait tres humide. Le reste du temps, avec une ventilation suffisante de l'interieure pour maintenir une humdite raisonnable (moins de 60-65%), le pare-pluie arrive a evacuer toute la flotte de l'isolant sns soucis ;)

Tony
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Env. 600 message Oise
Merci pour vos réponses,

Mais que feriez-vous à ma place?

Bien que mes placos soient enduits et peints, j'aurais préféré "démonter" et jeter les placos existant, refaire l'isolation et faire une repose neuve de placo.

1/ On pourrait procéder pièce par pièce pour éviter de faire tout l'étage d'un coup et au moins on ne touche ni à la couverture ni au liteaux ni à l'écran sous toiture.

2/ Garder l'écran sous toiture est important si je veux mettre de la ouate de cellulose à la place de la LDV et dans ce cas, d'après ce que j'ai lu, la ouate se pose contre l'écran de sous toiture. Ici dans un autre post

Merci
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Le reste du temps, avec une ventilation suffisante de l'interieure pour maintenir une humdite raisonnable (moins de 60-65%), le pare-pluie arrive a evacuer toute la flotte de l'isolant sns soucis




Euh...

Si le PARE-VAPEUR coté chaud joue bien son rôle, donc parfaitement étanche, il n'y a pas de vapeur qui traverse l'isolant.

La condensation sous le pare-pluie, vient plutôt de l'humidité extérieure. Le matin, après une nuit froide, la toiture tient le froid un bout de temps, et si le temps est humide >>> condensation (comme sur les vitres de la voiture......)
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Env. 1000 message Alsace (67)
re-Euh ??? J'ai parle de pare-vapeur quelque part ? W00t
dans le cas present y'a pas de pare-vapeur : pare-pluie oui, frein-vapeur kraft sur la LdV oui. Mais j'ai pas vu de PARE-vapeur ;)

okidok : pour la pose de la ouate touchant le pare-pluie, ca depends de la ouate et du pare-pluie. Vois les avis techniques des 2 materiaux pour savoir si tu peux le faire (ce n'est pas systematique).

Tony
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: dans le cas present y'a pas de pare-vapeur : pare-pluie oui, frein-vapeur kraft sur la LdV oui. Mais j'ai pas vu de PARE-vapeur


Le kraft de la LdV c'est un pare-vapeur.... il est doublé à l'intérieur avec une revêtement bitumeux. Par contre effectivement si les panneaux ne sont pas jointés correctement, la vapeur passe par les joints.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 1000 message Alsace (67)
J'avoue j'ai pas lu toute l'histoire (le 1er fil m'a fait doucement rigoler d'abord) et je n'avais pas noté que le kraft etait egalement bitume ici.
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Membre utile Env. 8000 message
okidok a écrit:Merci pour vos réponses,

Mais que feriez-vous à ma place?

Bien que mes placos soient enduits et peints, j'aurais préféré "démonter" et jeter les placos existant, refaire l'isolation et faire une repose neuve de placo.

1/ On pourrait procéder pièce par pièce pour éviter de faire tout l'étage d'un coup et au moins on ne touche ni à la couverture ni au liteaux ni à l'écran sous toiture.

2/ Garder l'écran sous toiture est important si je veux mettre de la ouate de cellulose à la place de la LDV et dans ce cas, d'après ce que j'ai lu, la ouate se pose contre l'écran de sous toiture. Ici dans un autre post

Merci



normalement tu pose la charpente ensuite la toile bitumé et ensuite les tuiles, de ce faite toute la charpente est protégé par cette toile qui la recouvre. Ensuite tu bourre tout les vides d'air entre cette toile et le placo tout le monde est d'accord la dessus...

la toile bitumé ce n'est pas un pare vapeur ni pare pluie mais plutot contre le vent, et aussi car la neige passe sous les tuiles, le mieux est de la gardé et de refaire le placo par le dessous

au lieu de repoussé la laine le mieux serait de retiré le parevapeur kraft de la ldv ou de l'entailler au couteau et de remettre une couche de ldv ans le vide entre placio et ldv, la nouvelle couche aura un parevapeur coté placo

et donc pour résumer votre probleme de consommation d'éléctricité de 3000€ par an viendrait uniquement de la?
le garage a été isolé? les nourices aussi? les différents tuyau d'eau sont ils isolé maintenant?

vous avez déja de l'isolation derriere votre placo, isolez déja ce qui n'y est pas du tout, la grosse partie des pertes est la a mon avis

@+
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: donc perso je vois pas comment tu peux poser une toile de par l'intérieur, ce que tu devrais faire c'est enlever les tuiles et enlevé la toile que tu as mis sous la charpente, puis remettre une toile neuve par dessus tout , il n'y aura donc plus que les liteaux entre les tuiles et la toile


ceux qui ont posé les tuiles ont bien du voir qu'il manquait la toile ça ne les as pas gené? ou c'est plutot les charpentier qui ont posé les liteau sans mettre la toile



STOP, ne pas dire n'importe quoi !!!

Il ne manque pas la toile (c'est pas une toile, c'est un parepluie). Le montage du pare pluie qui a été fait est parfaitement correct. Ce qu'il manque, c'est éventuellement un vide d'air entre parepluie et isolant. Il ne fallait pas coller l'isolant sour le pare-pluie. C'est une première faute !!!


La faute la plus grosse, il me semble à voir les photos, c'est qu'il n'y a aucune continuité du pare-vapeur (kraft bituméà) de la LDV qui a été posée entre les fermettes, alors qu'elle aurait dû être posée en dessous, avec toutes les bandes de LdV qui se touchent entre elles et scotchées pour empêcher la vapeur de passer.

Bon, je ne sais pas quoi conseiller pour rattraper la chose. Effectivement virer le placo et tout recommencer, Il en dit quoi le constructeur ???
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Env. 600 message Oise
Le constructeur a écouté les recommandations de l'expert qui sont de détuiler par bandes verticales, couper le pare pluie et repousser la LDV qui est "collée" contre ce même pare pluie.

Mais couper et scotcher ce pare pluie = patch work pour moi !!!
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir Okidok,

Si tes panneaux de LdV ne sont pas jointifs, cela ne servira à rien !!!


Peux tu confirmer que la LdV est posée entre les fermettes et que donc, il n'ya aucune étanchéité entre les panneaux si tu les repousses ???
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Env. 1000 message Alsace (67)
Un pare-pluie sert a 2 choses :

-pervenir l'effet Bernouilli : la meme un recollage avec du scotch par l'exterieur, du moment que c'est assez costaud ca fait l'affaire.

-une protection aux infiltrations d'eau, que ce soit de la neige qui rentre a cause du vent ou de l'humidite de condensation sous tuile ou encore la couverture qui n,'est plus etanche (pas assez de fixations aux tuiles et celles-ci bougent par exemple).

Pour le 2eme cas, on ne peut pas etancheifier par l'exterieur avec de simples morceaux de scotch. Au mieux c'est un gros bricolage a 2 balles.

Tony
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mgarrig a écrit:
Citation: donc perso je vois pas comment tu peux poser une toile de par l'intérieur, ce que tu devrais faire c'est enlever les tuiles et enlevé la toile que tu as mis sous la charpente, puis remettre une toile neuve par dessus tout , il n'y aura donc plus que les liteaux entre les tuiles et la toile


ceux qui ont posé les tuiles ont bien du voir qu'il manquait la toile ça ne les as pas gené? ou c'est plutot les charpentier qui ont posé les liteau sans mettre la toile



STOP, ne pas dire n'importe quoi !!!

Il ne manque pas la toile (c'est pas une toile, c'est un parepluie). Le montage du pare pluie qui a été fait est parfaitement correct. Ce qu'il manque, c'est éventuellement un vide d'air entre parepluie et isolant. Il ne fallait pas coller l'isolant sour le pare-pluie. C'est une première faute !!!


La faute la plus grosse, il me semble à voir les photos, c'est qu'il n'y a aucune continuité du pare-vapeur (kraft bituméà) de la LDV qui a été posée entre les fermettes, alors qu'elle aurait dû être posée en dessous, avec toutes les bandes de LdV qui se touchent entre elles et scotchées pour empêcher la vapeur de passer.

Bon, je ne sais pas quoi conseiller pour rattraper la chose. Effectivement virer le placo et tout recommencer, Il en dit quoi le constructeur ???



oui oui j'ai editer j'ai lu apres que le probleme venait de la ldv qui n'était pas contre le placo, et non pas de la toile qui était fixé a l'intérieur comme j'avais compris au début...

par contre aucun probleme pour coller la ldv contre la toile, ce n'est pas une erreur ou alors la oui je me trompe...

mais alors okidok, en repoussant la ldv si le pare vapeur kraft de la ldv n'est plus scotché, alors l'air va passé a travers la laine de verre, si l'air passe elle ne sert a rien ta laine de verre. je crains qu'en la repoussant et en perçant la toile de la toiture ça soit pire... la ldv doit etre parfaitement étanche a l'air pour etre efficace

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yoda_51 a écrit:

mais alors okidok, en repoussant la ldv si le pare vapeur kraft de la ldv n'est plus scotché, alors l'air va passé a travers la laine de verre, si l'air passe elle ne sert a rien ta laine de verre. je crains qu'en la repoussant et en perçant la toile de la toiture ça soit pire... la ldv doit etre parfaitement étanche a l'air pour etre efficace

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Chez moi la LDV n'est pas scotchée, elle est coincée entre les fermettes
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Okidok a écrit:Chez moi la LDV n'est pas scotchée, elle est coincée entre les fermettes



C'est bien ce que je pensais. C'est une très grosse malfaçon, l'air chaud et humide passe entre les fermettes et la LdV (cela se voit bien sur la photo que tu as mise) et tout condense sur le parepluie.

Si tu repousses la LDV, elle ne sera pas plus jointive et le Pb sera le même.
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il me semble que c'est de l'ordre de 40% des pertes de la maison qui partent par le toit, perso chez moi j'ai mis 2couches de 200mm croisé, et les pare vapeur de chaque bande de ldv sont scotché entre eux.

moi a ta place je referais tout okidok, dommage que tu n'as pas pu etre présent lors de la construction... les problemes d'isolation c'est courant, un voisin qui fait faire des travaux a surpris les plaquistes a mettre de la ldv de 5cm au lieu de 10cm sur les murs de ses chambres, la raison c'était simplement qu'ils n'avaient plus de ldv de 100 mais il leur restait de la 50 alors ils ont mis de la 50 qu'ils avaient sous la main


okidok les autres probleme d'isolation sont-ils réglé? garage non isolé, nourice non isolé, tuyau de chaudiere non isolé ect, parce que l'isolation c'est un tout

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Le garage sera isolé avant l'hiver prochain (j'espère, c'est impératif), le ballon est isolé ainsi que les tuyaux.
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Je précise Okidok :

Tu vois bien que l'air chaud et humide de la pièce rentre par les cotés dans la LDV, à chaque fermette. Tu n'as donc aucun pare-vapeur et ce doit être une vrai cata en hiver. Il aurait fallu éventuellement de la laine de verre avec un débord de kraft pare-vapeur sur le cotè, qui est soigneusement agrafé sur la tranche de la fermette, pour que ce soit étanche. Si tu fais repousser la LDV, ce ne fera qu'empirer. Alos, laisse ton pare-pluie en l'état et n'écoutez pas l'expert qui n'a pas l'air de connaitre grand chose.
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mgarrig a écrit:

Je précise Okidok :

Tu vois bien que l'air chaud et humide de la pièce rentre par les cotés dans la LDV, à chaque fermette. Tu n'as donc aucun pare-vapeur et ce doit être une vrai cata en hiver. Il aurait fallu éventuellement de la laine de verre avec un débord de kraft pare-vapeur sur le cotè, qui est soigneusement agrafé sur la tranche de la fermette, pour que ce soit étanche. Si tu fais repousser la LDV, ce ne fera qu'empirer. Alos, laisse ton pare-pluie en l'état et n'écoutez pas l'expert qui n'a pas l'air de connaitre grand chose.


Alors nous somme bien d'accord pour dire que la meilleure solution est d'enlever le placo existant et recommencer? Passer par l'extèrieur n'est pas la bonne solution.
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Citation: Alors nous somme bien d'accord pour dire que la meilleure solution est d'enlever le placo existant et recommencer? Passer par l'extèrieur n'est pas la bonne solution.


Bonjour Okidok,

Pour moi c'est OUI !!! Mais quel gaspillage !!! Pour des ouvriers qui ne connaissentt rien et font n'importe quoi !!!
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