Retour
Menu utilisateur
Menu

Pourquoi choisir un vide sanitaire au lieu d'un terre-plein?

Ce sujet comporte 80 messages et a été affiché 43.370 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
13
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Moselle
bonjour,
je lis et relis, les reponses sur VS et sur le terre plein dallage,(je parle pas d'un radier)....
je me pose une question,je vois beaucoup de maison tous les jours,..
donc voila ma question,je vois beaucoup de maison (sans VS) mais avec une cave, plus un etage,et dans les sous sol
beaucoup de personnes ont amenagé des pieces a vivre(cuisine,coin bureau,ect...) avec du carrelage partout,
et le carrelage ne bouge pas....
donc quand je lis certaine réponses que un dallage risque de faire des fisures sur le carrelage, je ne comprends pas
bien,si je fais une maison plein pied sans etage avec dallage,et les murs porteurs sur une bonne fondation,je ne vois
pas de difference avec une maison (sous sol plus étage) ????
je vois que pour un VS ,c'est juste pour placer les conduites et evacuations.....seul avantage????
j'ai pensé faire les evacuation et conduite d'eau le long d'un seul mur qui sera le garage,et la salle de bain, wc,cuisine
seront le long de ce mur...donc pas de conduite et évacuation au milieu de la maison...
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Bonjour, il y a plusieurs éléments de réponse :
-Un plancher porté (hourdis ou dalle portée) est plus fiable qu'un dallage sur terre plein : il y a plus de risques de fissuration d'un dallage qu'un plancher porté (je m'en suis expliqué dans des premiers messages). Cela ne veut pas dire que TOUS les dallages vont fissurer, c'est juste une probabilité plus importante.
-Le risque que "ça bouge"est moindre en profondeur (niveau cave), car le sol est plus stable et plus dur (c'est pour ça qu'on fait des fondations en profondeur dans le sol et que l'on ne pose pas directement les murs en surface, par terre...).
Une fois que l'on a un vide sanitaire, eh bien on y fait passer les canalisations, qui peuvent être accessibles si le VS est assez haut. Et cela met aussi le plancher hors de portée de l'eau (là aussi, si il y a un risque que de l'eau stagne, toutes les maisons n'ont pas forcément les pieds dans l'eau, ce n'est pas toujours le cas...).
Le principal avantage d'un plancher porté, avec VS ou pas, c'est la fiabilité technique vis à vis des risques de tassements différentiels donc de fissuration. Je parle de risques, pas de sinistre à coup sûr, bien sûr...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 400 message Sarthe
Bonjour,

Je profite de ce topic pour demander votre avis sur mon cas d'extension.

Projet d'extension garage en OB qui touche ma maison construite sur terre plein.
55m2 avec une différence de niveau entre le mur de la maison et le mur opposé de -50cm sur 5m.

Est-il plutôt conseillé de construire un garage sur terre plein, ou VS?
Est-ce que ma configuration de terrain (pente) oblige à passer sur VS?

Dans les 2 cas, comment mes fondations actuelles (40x50) doivent être raccordées avec les futures?

Données supplémentaire, je souhaite faire une cave dans cette extension, est-ce que c'est le terre plain ou le VS le plus adapté?

Merci
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Là aussi, plusieurs choses :
- si le projet d'extension comporte une cave, le plancher porté (en général hourdis) est évidemment obligatoire, par définition (pas de dallage sur la terre, puisqu'il y a une cave dessous). Attention, il est très très très délicat de creuser une cave contre les murs d'une maison existante si cette maison n'a pas déjà elle-même une cave à cet endroit ! Tout simplement parcequ'on creuse plus bas que les fondations, qui se retrouvent ainsi "en l'air" et donc la maison ne repose plus sur rien ! Il faut employer la technique des reprises en sous-oeuvre, avec coulage d'un mur en béton armé, par tranches étroites, etc... bref c'est très cher et très délicat... Il faut impérativement un architecte ou un ingénieur béton, trop de risques. La cave est-elle indispensable ?
Si pas de cave :
- pour un garage, a priori, mieux vaut un dallage pour 2 raisons : le poids pris en compte (la surcharge) est beaucoup plus important, donc si hourdis, il faut un plancher beaucoup plus épais et solide que pour une maison, donc plus cher, alors que le dallage est le même.
- pour un garage on admet un tassement différentiel de quelques mm, qui ne sera guère perçu dans un dallage béton (alors qu'il ferait casser un carrelage), et comme c'est moins cher, on choisit le dallage.
Si le terrain est en pente (de l'ordre de 10% ? c'est déjà pas mal !), il faut creuser le dallage et non pas rapporter du tout venant (trop de hauteur), est-ce que le projet s'y prête ?
- de toutes façons, pas la peine de "raccorder" les fondations, et d'une manière générale, de "raccorder" l'extension (car tassement différentiel, c'est pour ça que l'on prévoit des joints de dilatation, au contraire). Si extension en bois : très bonne solution, car pas de problème de "raccordement" et en plus c'est 10 fois moins lourd que la maçonnerie.
Voilà ce que je puis dire sur les seuls éléments du message
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 400 message Sarthe
Merci pour ces réponses très claires. Je pense créer un post à part pour éviter de polluer celui-ci.

Merci encore.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message Ille Et Vilaine
Bonjour

Je m'interroge sur les performances thermiques d'une maison sur vide sanitaire comparée à une maison sur terre plein. Avez- vous des éléments de réponse ?

Qu'en est-il de la solution dalle portée sur vide sanitaire ?

Merci
Messages : Env. 60
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Le terre plein permet de bénéficier d'une meilleure isolation thermique et d'une meilleure inertie thermique, certainement. Quand il est techniquement possible (sol très stable, si possible déjà en profondeur après terrassement) il est thermiquement préférable. Mais bien sûr, la solidité et l'étanchéité priment sur le thermique, aussi important soit-il.
Donc à voir cas par cas, comme à peu près tout dans la construction.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Meurthe Et Moselle
tagalomètre a écrit:Il existe deux types de plancher rez-de-chaussée : vide sanitaire et terre-plein.
Ce dernier se décompose en deux techniques :

- dallage solidaire
- désolidarisé :

Ce dernier, conséquence de l'aberration conceptuelle typiquement française de l'isolation intérieure, demande un minimum de probité et de compétence, et par les temps qui courent, ne sont pas hélas la règle générale. D'où une certaine sinistralité avec les planchers désolidarisés et eux seuls. Combien ne sont pas compactés et le lit de sable ?
...
Facile à lire :

Connaissance des sols, dallage, béton, armature.

http://www.batirama.com/Normes-DTU/Revetements-de-sols/Le-dallage-120-mm-d-epaisseur-maximum.html


Bonjour,

d'après Tagalomètre et si j'ai bien suivi les différents messages du forum concernant le dallage ou le plancher, la solution idéale si le terrain le permet et le dallage solidaire sur terre-plein puisqu'il alie la solidité de la construction sur vide sanitaire (toute la maçonnerie/toiture/cloisons reposent sur les fondations) à la performance thermique de la construction sur terre-plein (inertie du sol).

Le "seul" point noir étant le pont thermique en about de dalle qui peut être traité.

Est-ce exact ou n'ai-je rien compris ?

J'ai rencontré hier un maître d'oeuvre qui me conseille vivement le dallage sur terre-plein ; il n'a par contre pas précisé si il s'agissait de dallage solidaire ou désolidarisé. Je me note la question pour le prochain rendez-vous ...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Je ne sais pas trop ce qu'est un dallage "solidaire", si ce n'est un dallage avec ancrage périphérique dans les murs. Pour moi, ça, ce n'est pas construire dans les règles de l'art :
- ou on fait un dallage désolidarisé (dallage classique) avec risque d'affaissement différentiel par rapport aux murs, si le terrain n'est pas parfait,
- soit on fait un dallage porté, c'est à dire une dalle en béton armé suffisament dimensionnée pour se porter elle-même, de mur à mur (épaisseur + de 20 cm, suivant la portée, armatures en conséquence), le terre plein en servant que de coffrage (ce qui revient à un hourdis, mais sans vide sanitaire).
Un dallage ancré dans les murs mais pas capable de se porter seul risque de fissurer si le terrain n'est pas top. Fissures non pas en périphérie mais... au milieu ! Et si le terrain est parfait, pas la peine de faire cet ancrage (qui ne fait que déplacer les fissures, de toutes façons).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 300 message Talence (33)
archimaison a écrit:Le terre plein permet de bénéficier d'une meilleure isolation thermique et d'une meilleure inertie thermique, certainement. Quand il est techniquement possible (sol très stable, si possible déjà en profondeur après terrassement) il est thermiquement préférable. Mais bien sûr, la solidité et l'étanchéité priment sur le thermique, aussi important soit-il.
Donc à voir cas par cas, comme à peu près tout dans la construction.


J'ai lu tout ce sujet (très intéressant car je me pause pas mal de question sur VS/TP...) mais je vais commencer par réagir à ceci ! (gras au dessus)

je ne suis pas 100% d'accord sur l'isolation, dans le cas d'un chauffage sol (et en 2013, car le sujet date un peu ), il faut 8cm d'isolant (R=3,75) et donc ce qu'il y à en dessous ne va que peu influer sur la température du carrelage !
de plus, quitte à chauffer la dalle, je préfère que cela s'arrête au niveau des hourdis, plutôt que de continuer à chauffer le hérisson sur 10cm !




sinon, je me pose pas mal de question, car comme tout le monde on me propose chez certains du VS et chez d'autre du TP (avec hérisson) et tous ont surtout de bons arguments pour dévaloriser le choix adverse et peu pour conforter leur choix !

pour mon terrain, je suis assez plat (30cm sur les 20ml du terrain) peu argileux selon la carte (aléa faible) .

le défaut du terrain est plus sur le faite qu'il est très très humide automne/hiver et très sec printemps/été !
ceci est du au climat sud-Bordeaux et au terrain qui est un mix terre-sable.

de plus, nous ne savons pas comment va drainé la parcelle qui passe de boisé à lotissement de 80 parcelles !

si l'on pouvait, on se tracasserai pas et nous partirions sur VS 4rangs de parpaing (car à oui j'avais oublié de dire... nous sommes à 1m en dessous du niveau de la route...) directement, mais nous sommes limite budget et donc la plus-value du VS nous tracasse un peu !
et puis le VS, c'est bien !!!


je voulais laisser l'initiative de la solution à mon constructeur, mais ils ne font pas d'étude de sol avant de signer avec nous... alors pour savoir qui à raison des proVS et des proTP c'est chaud !
(et puis étude de sol... faite par un constructeur... cela doit être équivalent G11 grand max )
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 300
De : Talence (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Dans le cas d'un dallage sur terre plein, on bénéficie de l'inertie thermique du sol, de la terre. S'il y a un isolant continu, comme sous un plancher chauffant par exemple, cela fait que la chaleur passe moins vite, mais elle finit par passer quand même, ce n'est pas une barrière absolue. Et en cas de VS, forcément isolé, ça ne va pas s'arrêter au niveau du hourdis, on finit quand même par chauffer... l'air ventilé du VS !
Ceci dit, je ne fais jamais de dallage sur terre-plein pour une habitation. Trop dangereux, même avec un sol "normal". Alors si en plus il est humide ! et si il est en contrebas de la route ! et qu'il risque de bouger entre l'été et l'hiver, et en plus du plus s'il n'y a pas d'étude de sol !!! (très inquiétant, un constructeur qui ne fait pas d'étude de sol -G12 évidemment -, comme le serait un chirurgien qui opérerait sans avoir fait de radio avant).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 300 message Talence (33)
Je suis d'accord !

après le me demande bien pourquoi ils m'ont proposé des projets en TP ?

avaient'ils tous l'intention de me mettre une grosse plus valu une fois l'avant contrat signé ?
(vu qu'ils ne font l'étude au sol qu'après cette signature ! Dry )
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 300
De : Talence (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Le terre plein (dallage sur hérisson) coûte moins cher à réaliser, tout simplement. Je suis surpris qu'un CMI ait une garantie de livraison et une D.O. (toutes les 2 obligatoires en CCMI) sans avoir fait d'étude de sol. De toute façon, après signature du contrat CMI, il n'y a pas de plus-value pour fondations profondes : si elles s'avèrent nécessaires, c'est le CMI qui doit les payer. Et le CMI a l'obligation de construire suivant les règles de l'art (c'est la loi qui le dit !), donc si le dallage ne respecte pas ces règles de l'art dans ce cas précis (terrain humide et en contrebas), il a l'obligation de réaliser un hourdis au prix convenu (c'est à dire sans plus-value). Ne vous laissez pas faire !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 300 message Talence (33)
Je vais pas me "laisser faire" car je n'ai encore rien signer... c'est prévus pour la semaine prochaine !

la ils me font tous leur devis "préliminaire" avec le plan et les options que j'ai validé.

au vu du terrain, j'ai peur qu'ils me mettent tous un surcout pour le contrat final, après étude au sol et avant dépose du PC.
voir pire, j'ai peur (et je suis presque sur) qu'ils soutiennent que le TP est parfaitement réalisable.

je sais que le budget est un poil serré pour le projet, et qu'ils veulent trouver des posts à réduire, mais c'est peu être pas celui que j'aurais choisit ! Unsure
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 300
De : Talence (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Très bien. Le prix est unique, c'est celui du contrat. Une fois signé, il n'y a aucune plus value possible, sauf si vous demandez (vous, pas le CMI) des travaux supplémentaires. Donc, pas de plus value pour terrain difficile après contrat, le CMI doit le chiffrer avant et l'inclure dans le prix unique du contrat. Et si vous demandez des travaux supplémentaires, vous n'êtes pas obligé d'accepter le devis du CMI.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le jeudi 18 avril 2024 à 16h04
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le dosage du béton
Le dosage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

13
abonnés
surveillent ce sujet
Voir