Menu utilisateur
Menu

[14] Notre maison à Luc sur Mer avec les Résidenses Familiales

Récit de construction de Fred14530 - 65 messages - Affiché 19.207 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Fred14530

Messages : 50
De : Luc Sur Mer (14)
Ancienneté : + de 3 ans

Récit créé le :

02 novembre 2014 à 21h26

Présentation du projet :

Bonjour à toutes et à tous. Avant tout, bravo pour ce site dédié à la construction car il m'a été d'une grande aide pour répondre à mes différentes questions sur le bâtiment.
Pour parler de notre projet de construction, c'est surtout un rêve de gosse qui se réalise, une maison au bord de la mer ou plus précisément à 800m de celle-çi.
Etant nouveaux venus dans cette belle région qu'est la Basse Normandie (suite à une demande de mutation de ma part), ma femme et moi-même avons décidé, après une pause d'un an, de devenir à nouveau propriétaire suite à la vente de notre maison précédente (une chance vue la situation actuelle de l'immobilier).
Deux solutions s'offrent à nous: acheter une maison déjà construite ou bien la faire construire. Vu le prix demandé par les propriétaires et malgré la crise, oublions la première solution. La deuxième s'imposait. Rester donc à trouver un terrain au bord de mer.
Là aussi, la claque, quand on a vu les prix des terrains, mais ayant connu déjà l'expérience de la construction, nous étions décidés à suivre ce chemin.
Deuxième coup de chance, un terrain se libère dans un nouveau lotissement à Luc sur Mer (merci à l'agence Folliot de Douvres la Délivrande). Luc sur Mer est une petite ville balnéaire de 3000 habitants (hors saison estivale), à 15 kilomètres de Caen, avec beaucoup de charme, son casino, sa thalasso, un magnifique parc (Parc de la Baleine) et bien sûr, sa plage de sable et la mer. Endroit idéal pour notre petite famille. Le prix du terrain représente une somme mais vu l'emplacement et la difficulté à trouver un terrain, après quelques jours de réflexion, on se décide de l'acheter. A nous l'aventure...

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
03 nov. 2014
19:31:17

Construire, oui mais comment?

Préparation > Autres
Maintenant que nous sommes sûrs de construire, 3 solutions sont possibles :

- L’auto construction en choisissant nos propres artisans et coordonner l’ensemble du chantier
- Prendre un maître d’œuvre
- Réaliser notre projet par l’intermédiaire d’un constructeur de maison individuelle ou C.M.I

Pour la première solution, inenvisageable, car dans une construction, 9 corps d’état interviennent pour l’ensemble des travaux. Cela implique de connaître beaucoup de monde du bâtiment (compliqué quand on n’est pas de la région) et ensuite de gérer l’ensemble du chantier, ce qui demande du temps, de l’énergie et une très bonne connaissance du bâtiment. De plus, je ne pense pas que les banques prêtent facilement leurs argents pour ce genre de projet et c’est difficile de trouver une assurance Dommage Ouvrage à un coût raisonnable.

La deuxième solution est compliquée et risquée, car un maître d’œuvre n’est pas responsable en cas de défaillance des entreprises qui interviennent sur le projet, ce qui est très risqué aujourd’hui face à la crise économique que vit le bâtiment actuellement. De plus, celui-ci n’est pas responsable des délais d’exécution. Seul avantage le prix par rapport à un constructeur de maison individuelle et vu la période économique, je ne suis pas sûr que la différence soit considérable.

Donc, plus qu’une seule solution, les Constructeur de Maison Individuelles (C.M.I). Un seul interlocuteur, un délai de réalisation respecté et une assurance dommage-ouvrage en cas de défaillance de ce dernier. Le problème, lequel choisir car il y a du monde dans ce domaine.

Dernière édition par Fred14530 le Jeu 06/Nov/2014 14:56; édité 5 fois
Partager | Citer |
0
 
03 nov. 2014
21:16:55

Construire, oui, mais avec qui?

Préparation > Autres
Encore une fois, n’étant pas de la région, pas facile de choisir un constructeur à qui on va laisser le soin de réaliser la maison de nos rêves avec un engagement bancaire de plusieurs années pour ne pas dire plusieurs décennies. Donc, une solution, comparer…
Après plusieurs avis et suite à une visite à la foire de Caen, voici les noms retenus pour faire notre choix :

- Maisons Leblanc-Marut
- Vesqual Constructeur
- Habitat concept
- Pavillons Galaxie
- Maison Caen Construction
- Les Résidences Familiales

Je sais, c’est beaucoup, mais cela permet vraiment de comparer et de faire son choix parmi les 171 propositions des Pages Jaunes .Pour ceux que cela intéresse, voici notre avis par rapport à cette liste :
- Maisons Leblanc-Marut, constructeur haut de gamme. Au-dessus de notre budget mais fidèle à sa réputation car très exigeant dans le choix des matériaux et des artisans. Sincèrement, je suis sûr que l’impossible, ils peuvent le faire.
- Vesqual Constructeur, une première proposition faite mais un peu déçu, ma femme et moi-même par rapport à sa solution. Pour le prix, on ne sait pas car plus de nouvelle depuis cette présentation. Pas grave, car je pense que le prix était au dessus de notre budget.
- Habitat Concept, nouvelle agence sur Caen, accueil sympa, bonne présentation des plans, le moins cher mais trop vague concernant certaines prestations et pas assez précis sur la notice descriptive.
- Pavillons Galaxie, beau catalogue avec des solutions intéressantes, accueil sympa, mais prix assez élevé par rapport aux autres, à prestations équivalentes.
- Maison Caen Construction (MCC), Très belle présentation, Prix très correct mais, idem, qu’Habitat Concept sur le plan technique, pas assez de précision sur la notice descriptive.
- Les Résidences Familiales, très bon accueil, disponibles,très bonnes idées et très précis sur leurs réponses par rapport à mes questions assez tordues, bref, notre coup de cœur et avec un prix correct, même si ce n’est pas le moins cher de cette liste.

Le choix est donc fait, on signe avec les Résidences Familiales de Mondeville

Dernière édition par Fred14530 le Sam 15/Nov/2014 10:26; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
04 nov. 2014
21:50:54

Construire, oui mais quoi?

Préparation > Plan de maison
L’avantage d’avoir déjà fait construire auparavant, c'est que l’on sait ce que l’on veut et surtout ce que l’on ne veut plus.

L’idée de base c’est une maison assez contemporaine, composée de trois parties avec un RDC et un étage, 4 chambres dont une au RDC avec une salle d’eau indépendante et une salle de bain à l’étage, un grand séjour/salon, une cuisine ouverte, une arrière-cuisine, un garage attenant, un toit 4 pans à faible pente pour la partie principale, des menuiseries en alu de couleur pour l’extérieur et du PVC blanc à l’intérieur, une porte tiercé, un plancher chauffant au RDC avec une pompe à chaleur et des radiateurs basses températures pour l’étage, l’eau chaude produite par un chauffe-eau thermodynamique, un carrelage de 60x60 pour le RDC (sauf la chambre), parquet pour l’étage (sauf pour la SDB). Pour un total habitable entre 130 et 160m2 habitables. Seules contraintes, le bâtiment doit obligatoirement commencer à 5m de la limite de propriété et être implanté dans une zone précise du terrain. De plus, nous sommes soumis aux Bâtiments de France grâce à l’église qui est située à 480m du terrain. A part ça, tout va bien .
Voici les contraintes du terrain



Là où on a de la chance c’est que seul notre terrain reste à construire dans le lotissement, donc on sait ce qui nous entoure. Cela permet de s’adapter aux ouvertures du voisinage et d’éviter les problèmes de vis-à-vis qui peuvent gâcher une belle réalisation surtout quand le terrain ne fait que 1000m2.

Concernant l’orientation du terrain, le côté rue est à l’Ouest (orienté légèrement vers le Nord) et le côté jardin est à l’Est (orienté légèrement vers le Sud). Avantage le soleil dès le matin et une bonne partie de la journée en fonction des futures ouvertures. De plus, aucun vis-à-vis du voisin côté Sud. Le seul vis-à-vis est au Nord, ce qui est moins problématique.

Après de nombreuses recherches sur Internet et différents conseils de professionnels du bâtiment, j’ai pu concevoir les plans pour la distribution des pièces du RDC et de l’étage. Reste à définir l’aspect extérieur, c’est à ce niveau que j’ai comparé les différents constructeurs en fonction de leurs idées. Voici le résultat:

Plan du RDC



Plan de l'étage




Je tiens à remercier la personne qui a réalisé ces plans car elle a fait preuve d'une très grande patience à mon égard

Dernière édition par Fred14530 le Mer 03/Déc/2014 08:27; édité 4 fois
Partager | Citer |
0
 
04 nov. 2014
22:41:03

Les vues réalistes du projet

Préparation > Plan de maison
Voici les différentes vues du projet

Vue de la rue



Vue côté Sud



Vue côté Nord / Est
Partager | Citer |
0
 
07 nov. 2014
21:24:26

Contrat de construction reçu ce jour :-)

Préparation > Choix du constructeur
Aujourd'hui, nous avons reçu notre dossier concernant le contrat de maisons individuelles par courrier recommandé (un pour Madame, un pour Monsieur). Selon la loi, nous avons 7 jours pour renoncer à ce dernier, mais c'est bon, on valide. Tout est conforme par rapport à ce que l'on a vu lors de notre dernier RDV avec le commercial. Seul point de détail à vérifier, la couleur du ravalement.


Photo d'intégration du projet
insertion du projet dans son environnement


Plans de façade (couleurs de ravalement à déterminer)
Plans de façade
Partager | Citer |
0
 
12 nov. 2014
20:43:24

Permis de construire et Bbios

Préparation > Permis de construire
Aujourd’hui, permis de construire prêt et signé pour être envoyé à la mairie et rapport Bbio positif (59,5 pour un Bbio max de 63,90).

À suivre...
Partager | Citer |
0
 
15 nov. 2014
09:21:32

Accord du prêt immobilier

Préparation > Crédit
Un accord de principe nous a été proposé par le cabinet de courtage. Nous avons, bien sûr, accepté la proposition car le taux obtenu est exceptionnellement bas, même avec ce contexte favorable des taux.
Bravo et merci, Monsieur Bouillard, pour votre travail car, grâce à cela, nous sommes en dessous de la mensualité que nous avions prévu pour notre projet
Ne reste plus qu’à attendre l’offre de prêt par courrier recommandé. A suivre...
Partager | Citer |
0
 
26 nov. 2014
22:26:22

Récépicé du dépôt du permis de construire

Préparation > Permis de construire
Récépicé de la demande du permis de construire reçu ce jour par la mairie et envoyé, aussitôt, à la banque pour l'édition de l'offre de prêt. Ça commence à bouger
Partager | Citer |
0
 
Latoun14 
16 msg (14)
Le 07/12/2014 à 22h54
Bonjour et bienvenu sur ce site. Si je. Peux me permettre nous avons également fait construire avec RF et nous sommes très satisfaits de leurs prestations, entreprises et équipe commerciale. Si c'était à refaire nous recommencerions avec eux sans hésiter!! J'adore votre projet
Partager | Citer |
1
wikid35 
571 msg (29)
Le 07/12/2014 à 23h13
J'aime beaucoup les formes de votre maison, très sympa ! Beau projet en vue
Partager | Citer |
1
08 déc. 2014
22:05:17

Offre de prêt et délai du permis de construire

Préparation > Permis de construire
Tout d'abord, merci pour vos messages sympathiques, cela nous rassure dans nos choix pour notre maison et pour le constructeur.
Aujourd'hui, 2 nouvelles, une bonne et une mauvaise. La bonne, nous avons reçu l'offre de prêt, donc plus qu'à attendre les 11 jours .
La mauvaise, 2 pièces manquent dans la demande de permis de construire, la PCMI09 et la PCMI10. Ces deux attestations devaient nous être données par le lotisseur, j'ai donc appelé ce dernier et j'attends son retour. Le problème est que le delai d'obtention du permis peut aller jusqu'à 6 mois après le dėpôt de ces deux pièces . Ça commence bien...
Partager | Citer |
0
 
coxdescroisettes 
48 msg (14)
Le 09/12/2014 à 22h46
Bonsoir,
Je fais aussi construire avec résidences familiales. Et c'est aussi une maison avec toit 4 pans et toit terrasse...
La fenêtre de votre sdb1 tombe au milieu de la douche?
Partager | Citer |
0
Fred14530 
50 msg (14)
Le 10/12/2014 à 05h44
Bonjour Coxdescroisettes. Bravo pour votre projet de construction et pour le choix de votre constructeur. Concernant la fenêtre de la salle de bain du bas, nous n'avions pas le choix de son emplacement car le but est d'éclairer, naturellement, toute la pièce. Bonne continuation pour votre construction que je vais, dorénavant, suivre
Partager | Citer |
0
Fred14530 
50 msg (14)
Le 10/12/2014 à 21h03
C'est bon pour les deux pièces manquantes du dėpôt du permis
Partager | Citer |
1
24 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre maison à Luc sur Mer avec les Résidenses Familiales"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Fred14530 Auteur : Fred14530
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNormandieCalvados Luc Sur Mer Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 155m²
Superficie terrain : 1007m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Résidences Familiales
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Annonces de terrains - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • notre maison a boulon
     14  Notre maison à Boulon...
    Permis de construire obtenu le 5 decembre 2011, en 15 jours.... record battu, surtout qu'on depend de l'archi des batiments de France Pret immo au Credit ...
    Boulon (Calvados) Par Hélène O 2997 mess.
  • maison a cote de bayeux
     14  Maison a coté de Bayeux
    Bonjour notre projet, construire une maison moderne et spacieuse aux portes de Bayeux.
    Bayeux (Calvados) Par cantepie 173 mess.
  • construction fresne camilly clos de l avenue
     14  Construction fresne camilly clos de l avenue
    Nous allons construire une premiere maison avec une grande cuisine ouverte sur sejour salon. Un bureau en bas wc 3 chambres a l etage salle de bain avec ...
    Le Fresne Camilly (Calvados) Par zeillena 31 mess.
  • maison hbc a thaon le clos du val 2
     14  Maison HBC à Thaon - Le clos du val 2
    Tout a commence debut 2014 Le prix de l'immobilier sur Caen et sa peripherie etant assez eleve et n'ayant pas envie de supporter la vetuste ni les fautes ...
    Thaon (Calvados) Par Tefer 141 mess.
  • notre maison a ranville
     14  Notre maison à Ranville
    Bonjour, Nous habitons au nord de Caen et au vu des prix dans l'ancien, nous avons decide de nous lancer dans l'aventure de la construction. Nous avons ...
    Ranville (Calvados) Par Rochyfamily 174 mess.
  • nid douillet dans le lotissement de l eguillon
     14  Nid Douillet dans le lotissement de L'Eguillon
    Apres avoir essuye de nombreuses deceptions lors de la visite de maisons anciennes, l'idee nous est venue de faire construire... Quelques jours apres ...
    Versainville (Calvados) Par bibiwan 45 mess.
  • maison 107 m avec maisons les pommeraies
     14  Maison (107 m²) avec Maisons les Pommeraies
    Contrat de Construction signe en aout 2009 avec Maisons les Pommeraies (Caen) Permis de construire accorde le 06/11/09. Offre de pret en Pass Foncier ...
    Marolles (Calvados) Par luciole0220 173 mess.
Voir