Menu utilisateur
Menu

[83] Maison plain pied - Plan d'Aups Sainte Baume

Récit de construction de Lou Farangiou - 58 messages - Affiché 4.680 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Lou Farangiou
Messages : 45
Dept : 83
Ancienneté : + de 4 ans

Récit créé le :

12 aout 2015 à 11h36

Présentation du projet :

Après une première tentative avortée, nous nous lançons dans un nouveau projet de construction dans le var.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

12 aout 2015
11:51:03

Mise au point sur les finances

Préparation > Crédit
Cela nous est apparu comme une évidence. Nous connaissions déjà notre budget maximum, d'il y a un an, à l'époque où les taux étaient un peu plus élevés et où nous n'avions pas droit au prêt à taux zéro. 
Un an plus tard, fort de cette fourchette financière, nous avons ciblé. Ce sera à Plan d'Aups. 

Pour comprendre pourquoi nous nous sommes convaincus que c'était la commune qu'il nous fallait, il faut remonter à notre histoire de jeune couple. A peine mariés, nous partions de notre région natale, le "sud" est pour raison professionnelle. Cinq ans et deux enfants plus tard, nous rentrions, des projets plein la tête. Peut être trop pressés, notre première tentative devait échouer, mal conseillés, mal orientés, trop bercés par les promesses commerciales du constructeur et du lotisseur. Le terrain que nous avions trouvé, et qui faisait parti d'un lotissement, ne serait pas aménagé avant de nombreux mois. Au fil des semaines, notre confiance envers notre constructeur devait s'étioler. 

Nous nous sommes donc retirés du projet. L'argument supplémentaire était qu'en attendant un peu, le ptz serait à nouveau accessible pour nous, anciens propriétaires en Rhône Alpes.

Pourquoi Plan d'Aups ? Parce que nous vivons depuis 2 ans en centre ville, après avoir vécu cinq ans en campagne et en maison individuelle. Le contraste commence à nous peser. Nous recherchons l'exact opposé de ce que nous avons actuellement. De plus, nous avons vécu cinq ans en Rhône Alpes. La neige, le verglas, les hivers brumeux ne nous font pas peur. Nos amis "sudistes" qui nous entourent sont contents pour nous mais c'est inenvisageable pour eux de s'installer à 700m d'altitude. Pour eux, la neige c'est uniquement à Praloup dans les Alpes et quand ils l'ont décidé. 
Enfin, et nous en revenons à l'intitulé de cet article, Plan d'Aups permet de rêver un peu de par le prix des terrains proposés sur la commune. A 6 kms de là, au pied de la sainte Baume, Auriol et Saint Zacharie affichent des prix supérieurs de 20 à 50 000 euros. 

Pour confirmer notre capacité d'emprunt, j'ai pris rendez vous avec un courtier. Mais nous sommes prudents. C'est à titre purement informatif. Je ne signerai rien. Nous comptons bien démarcher deux ou trois banques avant de recourir, si les taux proposés sont trop élevés, à un courtier.

En parallèle, je lis activement tous les guides des forums concernant les terrains. Et j'envisage d'adhérer sous peu à l'AAMOI. 
Partager | Citer |
0
 
Philippe29 
37 872 msg (29)
Le 13/08/2015 à 14h16
Bonjour ,

Ce projet : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-23313.php n'est pas le votre ? Unsure
Partager | Citer |
0
Lou Farangiou 
45 msg (83)
Le 13/08/2015 à 14h27
C'était le précédent. Effectivement. Vous avez bonne mémoire.
Malheureusement cela n a pas abouti.
Partager | Citer |
0
Lou Farangiou 
45 msg (83)
Le 19/08/2015 à 23h31
Depuis plusieurs jours je parcours le forum de long en large et j'apprends encore beaucoup.
Je me rends compte combien nous n'étions vraiment pas armés lors de notre première tentative. Ne serait ce que pour le terrain, par exemple. Aujourd'hui, je sais qu'il s'agit d'un choix très mûrement réfléchi qui ne se résume pas qu'à l'environnement. Lorsque l'on ne souhaite pas mettre un budget énorme dans son logement, des éléments comme la distance pour les raccordements et les taxes pratiquées sur la commune sont des points non négligeables.

Ainsi un semblant de programme s'est peu à peu dessiné dans ma tête. Entre Août et Novembre, nous consulterons banques et constructeurs afin d'obtenir les éléments indispensables du point de vue financier et de l'autre côté d'affiner nos idées de plan. Le bon conseil lu à plusieurs reprises sur le forum sera appliqué : ne pas dévoiler son budget au constructeur. Ne parler que de nos besoins.
Si le timing est respecté, en décembre, nous devrions avoir des devis des banques et des constructeurs et choisir l'un et l'autre, officieusement. Dès décembre/janvier, nous nous lancerons dans la recherche d'un terrain, sans nous hâter.
Je rappelle que nous avons du temps car nous souhaitons attendre fin février afin de bénéficier à nouveau du PTZ+, ce qui implique que, dans un monde idéal, le compromis du terrain soit signé en février, la demande de financement fin février/courant mars, avec dans le même temps le dépôt du permis de construire.

Suite à mes lectures, je me suis beaucoup posé de questions sur le choix de notre construction : constructeur, maître d'ouvrage, architecte, autoconstruction ?
Une amie m'a parlé d'artisans qui bossaient très bien, et à des tarifs intéressants. Elle en a bénéficié d'ailleurs. Mais tout le reste me dépasse : les plans, les normes à respecter, la dommage ouvrage etc..... Avoir recours à un constructeur permet de se soulager au moins partiellement de ces tracas. Mais en payant le prix fort. Je suis tombé sur une discussion très intéressante où un débat s'était instauré etre un artisan disant que 1200e du m2 pour une maison c'était beaucoup trop et un participant qui maintenait qu'il s'agissait des prix du marché aujourd'hui. Ca donne envie de se lancer seul mais c'est un peu l'inconnu.

Enfin, j'ai commencé à dresser une liste des dépenses principales et annexes à prendre en considération pour être sûr de son coup. Je posterai tout ça dans un prochain article.

Bonne soirée à tous.
Partager | Citer |
0
Lou Farangiou 
45 msg (83)
Le 20/08/2015 à 18h03
Bonjour à tous,

Comme promis, je reviens avec le détail des dépenses envisagées. Bien sûr, vous pouvez toujours me corriger et me conseiller. 

Terrain
130000

Notaire
11000

Bornage
1500

gar.banque
3000

frais banque
1000

courtier
950

étude de sol
1500

TA+Tarch
4300

coffr chantier
500

serv élec
200

racc élec
800

serv eau
500

Maison
125000

déménagmt
1500

sonnette
200

clotures
2000

boîte aux lettres
100

PAC
4000

terrassement
1000

AAMOI
70

portail
1500

Placards
500

peintures
1000

parquets
1000

carr sdb
1200

cuisine
3000

Pour développer un petit peu, la cuisine ne nous coûtera pas énormément. Nous avons des réductions en raison du travail de mon épouse. Logiquement, mais c'est à confirmer avec l'élaboration des futurs plans, nous partons sur des éléments bas et haut (basique!) avec un ilot avec casseroliers et plan de travail autour duquel pourront être installés 4 tabourets. L'ilot c'est une idée de mon épouse. Dans notre précédente maison, nous en avions un et c'est vrai que c'était pratique au niveau du rangement et du plan de travail sur lequel nous prenions notre petit déjeuner etc... Pour ma part, un bar m'irait également. Moins cher en plus.

Je ne suis pas sûr concernant le budget carrelage sdb. Je suis parti du principe que j'avais 15/20m2 à carreler au tarif de 30e/m2 en y ajoutant une marge pour les fournitures diverses. Ce sera du "fait maison". A cela, nous ajouterons un meuble double vasque. On partirait sur du 600 euros le meuble au minimum.

Pour les parquets, il s'agit de couvrir trois chambres. Les modèles qui nous plaisent ne sont pas bien chers. On partirait sur des chambres entre 11 et 15m2.

Concernant le terrassement, je me suis renseigné sur les locations de pelleteuses. On est sur du 300/500 euros la journée. Je me renseignerai dans le village que j'habiterai pour limiter le coût de la livraison sur place. Sinon j'ai pris 500 euros de marge soit pour une journée supplémentaire soit pour une livraison de la ville voisine, si je ne trouve rien dans mon village.

La PAC (participation à l'assainissement collectif) je l'ai estimé en me fiant à ce qui m'avait été annoncé sur la commune voisine, lorsque nous souhaitions faire construire à 7 kms de là. On était sur du 4500 euros. Je préfère estimer à 4000. Je dois quand même me renseigner auprès de la mairie dans les prochains jours donc j'actualiserai ce nombre.

Concernant la maison en elle même, je suis parti sur du 125 000 euros. Je pense que pour du 90/100 m2 habitable avec garage de 15 à 20m2, je ne suis pas dans les choux. En tous cas, mon ambition est de trouver un produit qui nous convient et qui ne dépassera pas ce prix là. 

Concernant les prix des mises en service électricité, eau et le raccordement à l'eau, je me suis fié à des posts de membres du forum. C'est donc totalement à l'aveuglette.

Concernant les taxes, hormis la pac, je suis à peu près sûr de mon calcul. 4300 euros pour la taxe d'aménagement et la taxe archéologique. J'ai demandé une estimation plus précise au service départemental concerné mais c'est dans ces eaux là.

Des postes de dépense sont encore incertains comme le bornage (le but est d'avoir un terrain déjà borné avec viabilités en bordure) comme le courtier (on va démarcher nous même les banques dans un premier temps) ou comme l'étude de sol (le tarif qui revient sur le forum est 1500/2000 euros, or, la seule étude de sol que j'ai payée m'a été facturée 760 euros).

Enfin pour le terrain, les prix pratiquées sur la commune du Plan d'Aups sont de 110 000 euros pour du 600/700m2 à 150 000 et plus pour du 1500/2000M2; idéalement, vous visons du 800/1000m2. Donc avec 130 000 euros je pense que je ne suis pas trop à l'ouest.

J'attends vos remarques si le sujet vous inspire.
Partager | Citer |
0
Lou Farangiou 
45 msg (83)
Le 23/08/2015 à 21h49
Demain, c'est donc le rdv avec le courtier pour une première mise au point sur l'argent que l'on peut emprunter. Nous ne souhaitons pas nous "ruiner" pour la construction. Mais nous espérons quand même que la somme sera conséquente, en tous cas suffisante pour se payer ce que l'on désire.

En parallèle, grace à un logiciel 3d, nous avons déjà fait une ébauche de notre maison idéale. Nous avons fait un plan à 117m2, garage inclu (23m2) et un second à 109m2 garage inclu (17m2). Le but est de ne pas se retrouver avec un prix trop élevé pour notre plan à 117m2 sans plan b. Nous avons donc fait un plan avec tout ce qui nous ravirait, et un autre avec l'essentiel, en mettant en avant nos priorités. Exemple : grande pièce à vivre, suite parentale etc.......

Demain soir, j'aurais un chiffre plus précis. J'ai hâte. C'est le début du concret.
Partager | Citer |
1
Garanceisa 
905 msg (17)
Le 23/08/2015 à 23h13
Bon courage ! vous avez l'air organisé !
pour ma part je vous conseillerai un MOE pour construire votre maison ! Biggrin
Partager | Citer |
0
Lou Farangiou 
45 msg (83)
Le 23/08/2015 à 23h35
Merci.

Pour l'organisation, c'est surtout dû au fait que l'on apprend de nos erreurs d'il y a un an lorsque nous nous étions lancés dans un premier projet, à l'aveugle, sans être véritablement au fait des tenants et aboutissants. Nous avions décidé de nous laisser guider et cela a donné des mois perdus.

Tant pis pour nous mais on ne nous y reprendra plus Biggrin

Désormais on procède par étape et surtout, dans l'idée d'un certain rapport de force. Surtout, pour terminer, nous sommes conscients des délais d'un projet de construction et nous ne sommes plus, comme l'an dernier, aussi impatients et donc prêts à tous les reniements.
Partager | Citer |
0
Lou Farangiou 
45 msg (83)
Le 24/08/2015 à 11h44
Aaarggghh CryingEn voilà des surprises comme on les aime guère. J'ai appelé ce jour la mairie du Plan d'Aups. J'ai donc pu obtenir confirmation à propos du taux de la taxe d'aménagement (5%), ce qui valide mon estimation de 4300 euros, associée à la taxe archéologique.

La surprise vient de la PAC, fixée à 5946 euros ! C'est la mauvaise surprise du jour. W00t
Bon, 2000euros, ça se prévoit, surtout que là, c'est obligatoire.

Du coup, je me pose la question. Je sais que la commune voisine, où nous souhaitions construire il y a un an, avait fixé la PAC à 4500 euros, s'appuyant sur l'argument qu'un assainissement individuel s'évaluait à environ 9000 euros environ et qu'ils n'en "ponctionnaient" que 50%.

Du coup, même si je vais me renseigner, me confirmez vous que l'assainissement individuel peut atteindre 9000 euros !!!?
Enfin, il me semble avoir lu qu'à partir du moment où un réseau d'assainissement collectif passait proche du terrain, on était obligés de s'y rattacher. Est ce exact également ?
Partager | Citer |
0
24 aout 2015
17:32:03

Financement clarifié

Préparation > Crédit
Le rendez vous avec le courtier a donc eu lieu en début d'après midi. Quelqu'un à l'écoute. Il m'a fait toutes les simulations demandées, sur les communes visées, même si, comme je l'ai présenté ici, l'objectif principal est Plan d'Aups.

Il est parti sur une maison à 120 000 euros, un terrain à 140 000 euros, des frais de notaire à 11 000 euros, des frais de garanties à 3200 euros.
Sur la commune du Plan d'Aups, le ptz + s'élève, pour mon cas, à 39 000 euros. Pas mal même si c'est un peu moins que ce que j'attendais. Mon estimation, après recherches sur le net, tournait autour des 45 000 euros. Rien de bien grave car d'un autre côté, les taux pratiqués en ce moment, et même s'ils vont évoluer d'ici février, sont très attractifs : 2.50% hors assurance. Le courtier m'a dit que nous étions sur une tendance de faible hausse. Selon lui, mais ça n'engage que lui, pas plus de 0.2 points d'augmentation d'ici février.

Bref, au final, les mensualités présentées sont satisfaisantes même si ce n'est pas non plus la baisse énorme que laissait miroiter le ptz.

Dans le même temps, j'ai eu une réponse des services varois de l'urbanisme qui ont pu me faire une simulation sur le budget de maison que nous avons, en prenant la fourchette haute. Du coup, leur estimation est 300 euros plus basse que la mienne. Ca ne compense pas la hausse de la PAC de ce matin, par rapport au budget prévu mais ça fait toujours plaisir quand un poste de dépense est moins élevé que prévu

La prochaine étape est la rencontre avec les 2/3 constructeurs que nous avons sélectionnés. J'avoue que sur ce point là, je ne sais pas par où commencer. Un coup de téléphone sans doute mais bon ... je ne sais pas si je suis impatient ou si j'appréhende. Bref, nous verrons bien.
Partager | Citer |
0
 
25 oct. 2015
00:26:48

Premiers RDV constructeurs

Préparation > Choix du constructeur
Cette semaine, les vacances aidant, nous avons pu rencontrer deux constructeurs. Le premier, Maison Avenir Tradition, a déballé l'artillerie lourde. Heureusement (si on peut dire) que nous avons une première expérience et que nous connaissons le discours commercial des constructeurs, sinon, en bons novices, nous serions tombés dans le panneau, autrement dit, on aurait été éblouis par tous ces cadeaux et ce blingbling.
Le second, Les Maisons de Manon (groupe Maison France Confort), avait une approche plus artisanale et une offre plus traditionnelle, mais tout de même le même discours commercial comme quoi tout est possible, on peut toujours s'arranger etcetc.

Dépassé l'agacement masqué que j'ai pu ressentir à chaque compliment ou chaque passage de pommade, le fonds des deux propositions est tout de même intéressant.

Tout d'abord, MAT. Sa offre est plutôt séduisante. Une sorte de package complet qui comprend la maison, bien sûr, mais aussi les finitions qui sont souvent des dépenses supplémentaires en fin de construction comme : peintures (offertes mais à appliquer soit même) déménagement (location d'une journée de camion 12m2) portes de placard avec deux offres supplémentaires à savoir toute la domotique dans la maison pour 1 euro de plus et 10m2 supplémentaires pour 1 euro de plus. Enfin, ils fournissent également la cuisine, fournie au mètre linéaire. 
Pour la maison, nous partons sur du 88m2 + 10m2 offerts avec garage, suite parentale, 3 chambres, que des volets roulants ...

Ensuite, MdM. C'est une offre plus modeste, qui est plus rassurante peut être, parce qu'elle est moins dans le m'as-tu vu mais c'est aussi plus cher dans le sens où il y a moins de dépenses "empruntables" à la banque et donc plus de dépenses à sortir à court terme dans la suite de la remise des clefs. On partirait sur une maison de 90m2, avec suite parentale, 3 chambres, volets traditionnels provençaux, garage ... pas de cuisine comprise, ni d'offre commerciale, pas de domotique, etc...

Nous avons encore un rdv de prévu. Et nous attendons des rappels d'autres constructeurs. 

A suivre donc !
Partager | Citer |
0
 
24 nov. 2015
22:59:20

Ca avance !

Préparation > Terrain
Alors que nous pensions ne nous y intéresser qu'en janvier, nous avons visité quelques terrains et nous avons trouvé le bon. Les négociations se sont passées comme nous le souhaitions. Du coup, que du positif. 

Concernant le constructeur, nous allons certainement partir avec Maison Avenir Tradition. Des rendez vous que nous avons eu, ils ont l'offre la plus complète. Nous espérons qu'ils seront bons lors du chantier.
Partager | Citer |
0
 
21 mars 2016
13:18:17

Terrain

Préparation > Terrain
Le premier terrain trouvé nous est passé sous le nez.

Les propriétaires nous ont fait un sale coup. Ils ont accepté notre offre. Du coup, rendez vous chez le constructeur pour signature de la réservation puis élaboration des plans de la maison en vue de l'implantation sur le terrain.
Puis un jour à la mi décembre, nous recevons un SMS (la grande classe) nous disant qu'ils ne souhaitent plus nous le vendre, qu'ils ont accroché avec d'autres acheteurs auxquels ils vendent leur terrain...

Nous étions abattus. Nous avons laissé passer les fêtes puis avons cherché à nouveau. Nous avons fini par trouver un nouveau terrain, aussi grand, même exposition, plus rectangulaire que le précédent, au même prix.

Depuis, nous avons fait nos plans. Nous en sommes extrêmement contents. Désormais, nous attendons la date pour la signature du compromis et en parallèle le constructeur constitue le dossier en vue du dépôt de permis.
Partager | Citer |
0
 
jejelanonyme 
29 msg (13)
Le 15/05/2016 à 23h57
Bonsoir

je suit votre récit avec enthousiasme car nous avons a peu près le meme projet ( terrain en 1000 et 2000 m2) a plan d'aups , maison de 110 m2 de plain pieds

Nous recherchons plutôt du coté des adrets que coté "lotissement" .

Vous en êtes ou dans votre projet ? merci
Partager | Citer |
0
Lou Farangiou 
45 msg (83)
Le 16/05/2016 à 19h17
Pour le moment, c'est en stand by.

Vous devez être au courant mais les permis de construire sont bloqués par la préfecture depuis fin 2015 au moins. En cause : la station d'épuration qui n'est plus aux normes. Du coup, la nouvelle municipalité élue en novembre dernier doit présenter un plan d'action et en mars ce n'était toujours pas fait.

Du coup, la personne de l'urbanisme m'a demandé de rappeler en juin pour savoir où cela en était.

Attention, si vous projetez de construire sur un terrain qui ne sera pas relié au tout à l'égoût, vous n'êtes pas concerné par ce blocage. Vous n'aurez qu'à vous équiper d'une fosse septique.
Partager | Citer |
0
jejelanonyme 
29 msg (13)
Le 16/05/2016 à 19h40
Bonsoir

merci pour votre réponse , en effet je suis au courant du probleme ... déja que les frais sont démesurées ils ont en plus des problèmes.

En revanche , soyez sur qu'en septembre le probleme sera résolu et les permis seront remis en route ( source Sure de la dame s'occupant de l'urbanisme a Plan d'aups et de l'agent immobilier hci )

Pour nous ce n'est pas tres grave car le "coté" adrets ne bénéficie pas du tout a l'égout .

bonne journée
Partager | Citer |
0
Lou Farangiou 
45 msg (83)
Le 16/05/2016 à 19h45
Ah oui ? L'urbanisme vous a "certifié" qu'en septembre les permis seraient à nouveau accordés ? C'est déjà un plus par rapport à leur discours en mars.
Partager | Citer |
0
jejelanonyme 
29 msg (13)
Le 16/05/2016 à 23h35
Plus précisément la "meilleure amie " à cette dame et l'agent immobilier aussi .

Sinon vous vous êtes arrêté sur un constructeur en particulier ?
Partager | Citer |
0
Lou Farangiou 
45 msg (83)
Le 16/05/2016 à 23h44
Oui. Maison Avenir Tradition.

Pour nous, ils avaient l'offre la plus complète et moderne.

Vous en êtes au tout début de votre projet ?
Partager | Citer |
0
jejelanonyme 
29 msg (13)
Le 16/05/2016 à 23h52
Ok , je vais prendre rendez-vous avez eux aussi alors pour voir ce qu'ils me proposent .

Oui , nous savons ce que nous voulons ( plans réalisé , terrain trouvé en attente de bornage pour signature du compromis)

En revanche on hésite encore entre passer par un gros constructeur ( devis réalisé chez maison balency (france confort) ou artisant macon , et faire nous le second oeuvre ( sauf électricité ) , on a déja chiffrer les deux mode de construction qui rentrenttoute les deux dans notre budget mais c'est évident qu'en faisant nous le second oeuvre on pourrait , soit mettre des matériaux de meilleur qualité ou bien faire la piscine avec le delta restant .

Voila ou on en est . d'ailleurs j'ai rendez-vous demain a plan d'aups avec ms-construction ( maison en "parpain bancher " avec normes rt 2020 ) je vais voir ce qu'ils nous proposent cordialement
Partager | Citer |
0
Lou Farangiou 
45 msg (83)
Le 12/06/2016 à 23h11
J'ai recontacté la mairie de Plan d'Aups vendredi afin d'avoir de plus amples renseignements sur l'évolution de la situation.
J'avais un peu l'impression de déranger à l'urbanisme mais bon.

Sur le fond, lorsque j'ai appelé en mars on m'a demandé de rappeler en juin, mais dès que je demande où cela en est, on me dit que c'est toujours pareil. Donc déception. En fait, en grattant un peu, j'apprends que les travaux sont en cours et qu'ils seront fixés en septembre. J'ai reformulé les informations en posant une question : en septembre nous saurons si les travaux seront "validés" par le préfet ou si l'arrêté est prolongé. La personne m'a répondu que oui.

Donc vivement septembre. En attendant, j'ai recontacté mon constructeur pour que tout soit fait pour que le dossier de dépôt de permis soit prêt pour être déposé fin septembre.

A suivre !
Partager | Citer |
0
Lou Farangiou 
45 msg (83)
Le 29/08/2016 à 12h58
Bonjour,

Votre projet a-t-il avancé ?
De notre côté, le constructeur doit nous appeler ce mercredi. Le mois de septembre devrait voir le déblocage de la situation.
Partager | Citer |
0
jejelanonyme 
29 msg (13)
Le 29/08/2016 à 23h24
Bonjour

De notre coté on attends suite a découpage du terrain par le vendeur que l'urbanisme accepte (une nouvelle fois) le dossier car " des papiers manqués " (apparemment sa arrive avant les vacances d'été lol ) Donc nous prenons nous aussi notre mal en patience ...

Super sa va pouvoir commencer d'ici peu pour vous alors . Il va y'avoir de nombreux terrains en vente d'un seul coups avec cette histoire de blocage par manque de capacité !!
Partager | Citer |
0
Lou Farangiou 
45 msg (83)
Le 17/11/2016 à 22h56
Bonsoir.
Ca bouge de votre côté ?

Je me demandais. Vous allez avoir un assainissement individuel ?
Vous vous êtes renseigné à ce sujet ?
Partager | Citer |
0
jejelanonyme 
29 msg (13)
Le 19/11/2016 à 01h55
Bonsoir

De notre coté on va dire que le vendeur ne nous avait pas tout dit et je ne sais pas si vous savez mais le PLU va etre révisé sous peu ( d'ici juin ) donc en ce moment la loi alur prévot sur la surface minimale pour construire aux adrets (1500m2) mais dans quelques temps le terrain que je souhaite acheter a de forte chance de passer inconstructible ( du au fait qu'il est situé dans la zone forestiere et que plan d'aups devrait rentrer en parc natura 2000 donc zone naturel habitable ...

et comme le proprio n'a pas déclarer un chalet sur le terrain on se retrouve a devoir demander destruction du chalet ... enfin on avance quand meme on a rdv "final" avec le proprio a l'urbanisme la semaine prochaine


Pour l'assainissement individuel ui ... heureusement ou malheureusement , avec l'étude de sol , spanc terrassement et matériel il faut sortir un billet de 8000 - 10000€ pour une 3500 lITRES... et attention si vous souhaitez acheter aux adrets ce qui coûte cher c'est le brise roche  ... a 100 mètre du terrain que l'on souhaite acheter il y'en a eu pour 20 000€ de terrassement fondation !!!

Si vous avez des questions auxquels j'ai la réponse je tacherais de vous aider .

Et vous alors ou en etes vous ?
Partager | Citer |
0
Lou Farangiou 
45 msg (83)
Le 19/11/2016 à 06h06
Effectivement, votre message est très instructif.

De notre côté, on est sur le point d'abandonner le secteur avec assainissement collectif. En septembre, on nous a dit que la préfecture venait en octobre pour vérifier les travaux puis en octobre, on nous a dit qu'il n'y avait pas eu d'avis définitif de la préfecture et que rien ne serait connu avant décembre. En se renseignant auprès d'un agent immobilier de la commune, il nous a dit que ce serait décembre/janvier et qu'il y aurait probablement une dérogation pour quelques dizaines de permis. Autrement dit, nous qui visons un terrain dans la division parcellaire n'a même pas encore été actée, nous ne sommes pas prioritaires.

Du coup, nous nous reportons sur le secteur avec assainissement individuel.

Vous me dites que la surface minimale pour construire est de 1500 m2 aux Adrets. Or, un agent immobilier nous a fait visiter un terrain de 1200 m2, situé juste à côté de deux autres terrains de 1200 m2 déjà vendus.

Vous pouvez m'indiquer combien vous a coûté l'étude de sol et par qui êtes vous passé ?

Votre terrain était plat ou, puisque vous me parlez de terrassement, il y a une certaine pente ? Celui que nous avons visité en 2m de dénivelé sur une longueur de 40 mètres. C'est mon épouse qui l'a visité. Moi je vais le voir aujourd'hui, je ne me représente pas bien le dénivelé avec ces dimensions.
Partager | Citer |
0
jejelanonyme 
29 msg (13)
Le 20/11/2016 à 03h03
Et ui ... d’après une personne de plan d'aups la raison invoqué de l'assainissement serait en fet qu'une manière de contrer la loi Alur , du coups ils mettent le plus de temps possible pour arriver a cette fameuse révision du PLU pour arrêter les petites parcelles et diminuer le nombre de construction :S .

C'est super on sera donc surement futur voisin . Vous faite bien pour les adrets , je trouve qu'il y'a beaucoup plus de charme , de soleil et un peu de vent aussi ( on peut pas tout avoir ) .

La surface minimal est bien de 1500m2 sauf que la LOI ALUR PRÉVÔT encore jusqu’à révision en juin et donc c'est pour cela qu'on risque d’être les derniers a pouvoir construire dans cette zone . la date de DP ou de Permis de Construire ou CU Opérationnel faisant légitimité .

Vous pouvez faire confiance a Monsieur Cometti ;) super agent immobilier , pareil pour son confrère , ils prennent bien le temps d'expliquer sans forcer la main et n'hésites pas a dire quand un terrain vaut le coups ou non ( même si vous ne passer pas par lui ) .

L'étude a été faite par le proprio , je ne suis pas sur du nom mais il me semble que c'était l'entreprise EG sol sur gemenos et il en a eu pour 1000€ environ .

Mais nous avons la chance ou la malchance d'avoir de l'argile et pas de roche ( bien car pas de BRH et donc pas de surcout terrassement) et pas bien car obligé de descendre un peu plus bas 130cm min

Pour votre pente ne vous tracassez pas si c'est bien ce que vous me dites vous avez une pente de 5% environ et c'est vraiment pas un problème pour l'adaptation . ( nous sommes à au moins 25% sur la totalité mais le terrain fait 4000 m2 et nous avons une bonne partie plane pour y implanter la maison

Je trouve qu'une maison implanter sur un terrain en pente a beaucoup plus de charme , pareil pour le jardin mais bon les goûts , les couleurs ;)
Partager | Citer |
0
Lou Farangiou 
45 msg (83)
Le 20/11/2016 à 08h23
Merci pour votre réponse.

Je constate que vous vivez la nuit Biggrin

Je me suis déplacé pour voir le terrain et j'ai beaucoup aimé. Effectivement la pente est faible. En fait, le dénivelé est surtout marqué au niveau du chemin d'accès à créer. Et en plus de cela, j'ai provisionné 1000 euros pour l'étude de sol. Pour la première fois depuis le début de nos recherches, une dépense semble correspondre avec une somme provisionnée. C'est révolutionnaire !RolleyesLaugh

Par contre, je sens que je vais douiller pour le chemin d'accès. Il est entièrement recouvert d'arbres, et il est juste à côté d'un autre chemin d'accès (pas clôturé) d'un niveau moindre par rapport à mon terrain (environ 50 cms). Je ne suis pas du métier donc je m'imagine déjà que ça va coûter cher.

Sinon pour le reste, un bon terrain sympathique plus précisément situé chemin de l'Adret, dans une impasse. Très calme. Nous avons des maisons autour mais très discrètes et de plain pied. On ne voit pratiquement pas.

Niveau fosse septique, avez-vous déjà fait évalué tout ça ?
En discutant, et en me renseignant, j'obtiens des estimations allant de 6000 à 10 000 euros.
Idem pour les raccordements. Avez-vous pu les faire chiffrer avant de faire votre choix de terrain ? Je pense contacter EDF et l'organisme de l'eau pour ne pas avoir de surprise plus tard. Parce qu'en lisant certains récits, les gens découvrent des devis exorbitants suivant la distance entre la maison et le compteur.

Niveau eau, j'aurais 35m pour me raccorder au réseau et pour l'électricité quasiment idem. J'ai souvenir que pour 20 mètres, c'est en général inclu dans le CCMI mais au delà, c'est le trou noir.
Partager | Citer |
0
Lou Farangiou 
45 msg (83)
Le 20/11/2016 à 08h25
L'étude de sol a été faite par le proprio à votre demande ? Ou vous êtes tombés sur un gentil propriétaire Biggrin
Partager | Citer |
0
jejelanonyme 
29 msg (13)
Le 22/11/2016 à 17h16
Je suis une chauve souris :P

Ah oui je vois très bien de quel terrain vous parlez ce n'est pas l'agent du plan d'aups qui s'en occupe mais une autre agence , je l'ai déjà vu , je trouve que la vue justement lol est vraiment son point fort . Nous recherchions plus de surface mais il est vrai que celui la est très sympa

C'est vrai que le terrain d’accès quand vous faite faire par un terrassier vous coûtera plus cher que si vous savez faire et qu'en plus vous avez l'engin , comptez 450€ la journée de terrassement et selon la complexité du chemin d’accès comptez en 2 et 4 jours sans comptez l'apport de terre ou l'enlevage de terre .

Pour nous la fosse avec épandage sera OK car grand terrain et on s'en sortira a peu prés a 5000 € (on fait nous même) en comptant l'étude SPANC .

Nous avons déjà la viabilité sur notre futur terrain ( car un permis de construire avait été déposé et accepté mais la personne n'a pas pu construire a cause de problème familiaux )

35 mètres c'est pour ainsi dire rien ... nous avons 100 mètres nous

Déjà dites vous que vous n'aurez pas a payer le retour eau usée du fait d’être en assainissement individuel . donc moins cher .

L'étude a été faite au moment de son permis de construire et nous voulons construire au même endroit la même maison a peu de chose prêt

Nous avons rdv vendredi sur le plan d'aups avec ma femme si jamais vous êtes dans le coin on pourra en discuter , on sortira de l'urbanisme avec pas mal d'info aussi si sa peut vous servir

Bonne fin de journée futur voisin plandalens
Partager | Citer |
0
30 nov. 2016
22:50:26

Nouveau terrain, nouveau constructeur

Préparation > Terrain
Bon, nous y voilà.
Je crois que nous n'avons jamais été aussi proche de l'avancée concrète de notre projet. Cependant, pour nous, tout doit être mesuré avec les multiples obstacles et renoncements que nous avons vécu.

Nous avons visité un nouveau terrain (avec assainissement individuel) et nous avons accroché. Encore fallait il faire estimer tout ça : assainissement, raccordements, aménagement chemin d'accès etc.

Finalement, tout rentre dans le budget. Donc nous sommes satisfaits.

Hier nous avons vu un nouveau constructeur conseillé par l'agent immobilier du terrain et que l'on ne connaissait pas. Et pour cause, ils ne travaillent que sur le bouche à oreille, ils sont 4 et c'est familiale. Le père a créé la boîte il y a 25 ans. Depuis ses deux fils l'ont rejoint. Ils sont un peu les commerciaux et le père est le conducteur des travaux. Leur discours est clair. Tout est budgétisé et il semblerait que cela soit fait avec un effort d'exactitude.

Bref, nous restons sur nos gardes mais les premiers éléments que nous avons nous inspirent confiance malgré tout.

La semaine prochaine, nous retournons voir le terrain. Nous aurons donc les devis papier, afin de constituer le futur dossier de financement. En parallèle, nous nous lançons dans l'établissement des autres devis : terrasse, clôtures, dressing etc etc pour les porter également au dossier.
Partager | Citer |
0
 
jejelanonyme 
29 msg (13)
Le 01/12/2016 à 18h21
C'est top sa de notre coté on signe le compromis dans 15 jours normalement

Quel sera la surface de votre terrain du coups ?

Parlez du PPRI avec votre constructeur et votre archi pour le depot du permis car il y'a des obligations récentes par rapport aux feux de forets sur notre belle zone des adrets (aire de retournement , taille du chemin d'acces et accessibilité du point d'eau) c'est en SUPPLEMENT au PLU
Partager | Citer |
0
Lou Farangiou 
45 msg (83)
Le 01/12/2016 à 20h20
Pour nous ce sera 1200 m2

Mardi prochain on retourne le voir. On aura alors les devis pour le terrassement et l'aménagement de l'accès.

Et j'espère qu'on pourra fixer la date du compromis.
Partager | Citer |
0
jejelanonyme 
29 msg (13)
Le 05/12/2016 à 00h23
Génial !!
Partager | Citer |
0
14 jan. 2017
16:06:51

Compromis, devis, plans

Préparation > Plan de maison
Nous avons signé le compromis le 4 janvier. Nous avons vu dans la foulée le constructeur pour faire un point.
Ensuite, deux jours plus tard, le 6 janvier, nous avons vu notre courtier. Le tout est un mélange de bonnes et de mauvaises nouvelles.

Les bonnes nouvelles sont liées au compromis et au plan. La mauvaise, c'est la remontée des taux. C'est malgré tout une relative mauvaise nouvelle. Le budget est toujours ok pour nous.

Nous travaillons depuis deux jours sur nos plans et nous avons trouvé celui qui nous va à merveille et qui permet de mettre tout ce que nous voulions à savoir : séjour de plus de 45m2 avec un espace bien marqué pour le salaire d'au moins 9m2, une cuisine de minimum 10/12m2, et une suite parentale. Jeudi soir, je me suis couché à 2h du matin mais en ayant sous les yeux le plan rêvé. Le ressenti de mon épouse l'a confirmé.

En même temps, entre le 4 janvier et aujourd'hui, il a fallu obtenir tout un tas de devis à soumettre à notre courtier qui les présentera au banquier. Pas évident de se projeter dès maintenant et dans la précipitation. Du coup, j'ai pris le soin de ne pas faire dans l'exactitude parfaite mais en veillant à ce que les devis soient légèrement plus élevés que nos besoins réels.

Pour revenir au compromis, la bonne nouvelle, c'est qu'il nous impose de déposer le permis au plus tard le 4 février. Ce qui signifie que les délais commenceront d'ici deux semaines. C'est une bonne chose. Nous sommes enfin embarqués dans l'aventure de la construction.
Partager | Citer |
0
 
03 fév. 2017
08:18:46

Permis

Préparation > Permis de construire
Aujourd'hui est le jour J.
Nous déposons le permis de construire. L'attente commence.

En parallèle nous avons eu le rendez vous pour l'étude de fosse, nous avons eu le résultat de l'étude de sol, qui est bon, et nous avons obtenu également l'étude thermique.

Nous n'attendons plus que le retour des offres de prêt, qui est la seule inquiétude en raison de la remontée des taux.
Partager | Citer |
0
 
08 avr. 2017
13:04:37

Permis OK / Banque en attente

Préparation > Permis de construire
Le permis de construire es accordé ! Mais nous n'avons toujours pas le document signé du maire ... Nous avons bien compris que l'on ne serait aidé par personne en terme de délai. Personne n'est concerné, chacun fait son petit truc dans son coin sans suivi, sans pédagogie mais c'est ainsi. Heureusement que l'on était préparé à cette succession de retards, silences, urgences, etc etc

En effet, nous devions déposé le permis le 4 février au plus tard. Il l'a été le 7 ! Bon ok, ce n'est pas bien grave.
Le délai des deux mois s'arrêtait donc hier, vendredi 7 avril. Mais à midi, toujours pas de courrier de la mairie ... J'appelle mon constructeur qui avait anticipé et eu la mairie 30 minutes plus tôt. L'urbanisme sortait le permis le jour J pour le faire signer au maire. Donc en gros, le permis est certainement accordé depuis de nombreux jours et il sera signé hors délai par le maire. Merveilleux, tout va bien !

Concernant la banque, les offres de prêt ont été éditées. Elles nous conviennent. Du coup, un rdv était prévu fin février avec notre conseiller pour faire le point. Lors du RDV on nous dit qu'il faudrait ajuster certains devis et qu'après le dossier pourra être envoyé à leur service administratif pour validation ... Je fais refaire les deux devis en question en deux jours. La banque a les devis mais notre conseiller attend confirmation par le service des prêts de certains détails ... Il n'arrive pas à contacter ledit service. Un jour, deux, trois jours ... Nous le relançons pour savoir. Toujours aucune réponse. Et une semaine après notre rendez vous, alors qu'il n'a toujours pas la réponse aux "détails" en question, il nous dit qu'il faudra veiller à ce que sur tous les devis apparaissent le numéro Siret et l'adresse des entreprises concernées. On n'était un peu hors de nous. Une semaine de perdue alors que nous aurions pu refaire les devis pendant cette semaine où nous n'avons fait qu'attendre une réponse qui n'est d'ailleurs pas venue.

Finalement, nous courrons après les entreprises pour refaire les devis. Bien entendu, avec certaines ça passe, avec d'autres, on a droit à la mauvaise volonté avec des réponses du genre "ah non nous on met pas le numéro Siret sur les devis" ... "oui mais Madame, c'est obligatoire, c'est la loi" ... Bref. Finalement tout ça se résout, on a la réponse à notre "détail" qui n'en est pas une parce qu'en gros c'est "ben on verra bien", et le dossier est finalement transmis trois semaines après notre rendez vous au service administratif avec une annonce sympathique qui nous dit "vu le nombre de demandes de prêts de ce début d'année, il y en a au moins pour un mois". On peut le comprendre. Mais le compromis nous imposait de signer les offres de prêt avant le 19 mars. Notre dossier est transmis au service des prêts de la banque le 17 ... 

Aujourd'hui, nous avons eu la réponse de la mairie via notre constructeur et surtout nous savons aussi que nous avons théoriquement gagné du temps car nous n'attendrons pas la fin du recours aux tiers pour commencer à construire. Notre parcelle a fait l'objet d'une demande de division qui a déjà été affichée et l'agent immobilier local, la mairie et le constructeur nous disent, et on les croît, qu'il n'y a aucun risque à ce qu'un recours s'opère. J'entends déjà les pessimistes. Nous avons vérifié, aucun recours au tiers n'a eu lieu là où nous construisons pour des projets de particuliers. 

Nous voilà donc dans la dernière ligne droite avant la construction. Le seul frein qu'il nous reste c'est la banque. Dès que la banque nous aura fait signé les prêts, nous prendrons rdv avec le notaire pour signer la vente et commencer la construction dans la foulée.

Des bonnes nouvelles finalement même si tout ça se fait dans la douleur et une certaine solitude !
Partager | Citer |
0
 
jejelanonyme 
29 msg (13)
Le 28/05/2017 à 01h04
Je viens de voir que votre projet avance rapidement ca fait plaisir

Nous avons aussi eu le meme "problème" avec l'urbanisme mais avec beaucoup plus de jours de retard lol .

Notre permis était accepté a date du 10/05/2017 (délais maxi 14/05/2017) mais il a fallu que je m'énerve car pas de réponse et pas de papier d'accord du permis ! et le 22 MAI j'ai eu l'accord par MAIL !!! j'ai recu le permis par voie postale le 25/05/2017 soit 15 jours apres ...

On va dire qu'il sont pas trop dans l'urgence ;) .

Vous etes sur la fin du recours des tiers , la construction va pouvoir commencer . De notre coté , nous allons commencer a aménager notre chalet, couper les arbres qui gênent .

Un de ces 4 , nous allons faire un barbecue avec ma compagne pour baptiser le terrain , je vous direz quel jour pas message privée et si vous êtes dispo avec votre conjoint , vous serez les bienvenue .

au plaisir
Partager | Citer |
0
Lou Farangiou 
45 msg (83)
Le 28/05/2017 à 15h09
Bonjour

Volontiers pour le barbecue.

Pour nous la construction commence début juillet sous réserve de l'intervention de Veolia pour l'eau.

Et on espère etre dans la maison en mars au moins.
Partager | Citer |
0
09 juin 2017
16:51:07

L'administratif, c'est fini

Préparation > Administratif
Nous avons rendez vous mercredi 14 chez le notaire pour signer l'acte de vente.
En parallèle, nous avons signé les offres de prêt, enfin éditées après trois mois d'instruction.

Le rendez vous avec le terrassier s'est bien passé. Nous avons vu les détails pour l'aménagement du chemin d'accès notamment.

Il commence fin juin.
Dans la foulée, Veolia, en attente de confirmation, viendra installer l'eau et le construction prendra le relai début juillet.

Pour l'heure, nous avons donc un calendrier. Il va falloir tenter de s'y tenir.
Et dès que la construction commencera, on pourra un peu relâcher la pression, pendant quelques jours, avant de revenir fouiner sur le chantier.

L'aventure continue.
Partager | Citer |
0
 
30 juil. 2017
22:18:01

Juillet constructif !

Gros oeuvre > Terrassement
Bonsoir à tous,

Ce mois de juillet, nous avons pu mesurer l'écart qu'il existe entre la phase dite administrative et la phase des travaux. De longs mois de paperasse, de rendez-vous, de discussions, de projections, etc etc et en un mois, le "rêve" commence.

Cela a commencé fin juin dans un premier temps. Notre terrassier est venu, a abattu les arbres gênants et a aménagé le chemin d'accès au terrain. Dans la foulée, Veolia, qui nous en a fait voir de toutes les couleurs, a fini par se déplacer pour installer le compteur d'eau et le constructeur "Les Résidences du Midi - Terzian" m'a donné un rendez vous d'ouverture de chantier.

Déjà, lorsque le terrain s'est découvert, après l'abattage des arbres, il est devenu plus facile de se projeter mais lorsque le constructeur a fait le tracé de la maison puis a creusé les fondations, là c'est devenu beaucoup plus limpide !
Le lendemain, les ouvriers ont ferraillé pour couler dans deux jours.

Nous en sommes là. Les péripéties n'ont pas manqué : Veolia, contacté en mai, qui fait la sourde oreille, qui, relancé à de multiples reprises après de nombreux silences, se permet de nous considérer comme "pressés" et qui finit par accélérer les choses pour au dernier moment nous demander des informations que le premier intervenant était supposé avoir prises et communiquées lors du tout premier rendez-vous... C'est là que l'on révise son manuel du "savoir-vivre en société" pour garder son calme. 

Début août, le terrassier va creuser les tranchées et raccorder notre terrain à l'eau potable, le constructeur va couler les fondations et commencer à monter les agglos. Il a déjà commandé les fenêtres, les stores et la baie vitrée. Bref, les choses s'accélèrent. Ca aurait pu être effrayant il y a quelques temps mais nous avons tellement attendu que désormais c'est juste du plaisir. Et ce que l'on nous demandait de faire au début - nous projeter - nous pouvons désormais le faire en ayant la certitude qu'à court/moyen terme, cela sera réalisé.

A suivre !
Partager | Citer |
0
 
Typhaine24 
1 752 msg (77)
Le 30/07/2017 à 22h24
Très bien dit ce début de construction. C'est tout ce qu'on s'est imaginé qui devient enfin en réalité !

Je vous souhaite une belle construction, les étapes passent très vite alors profitez en à fond !
Partager | Citer |
0
Lou Farangiou 
45 msg (83)
Le 30/07/2017 à 22h33
Merci !
Partager | Citer |
0
20 sept. 2017
22:00:48

Joie et tristesse

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
La construction de notre maison va tellement vite que j'ai du mal à suivre.

Les fondations ont été creusées fin juillet. En Août, le terrassier est venu raccorder le terrain à l'eau.
Fin août, les fondations ont été coulées, le vide sanitaire a été monté, puis depuis début septembre, la dalle a été coulée puis les murs montés.
Aujourd'hui, la charpente a été installée. Tout cela nous rend surexcités comme des enfants devant des cadeaux de Noël.

Dans le même temps, nous avons eu à affronter la perte de notre animal de compagnie. Il était avec nous depuis 2006. Il a tout vécu, les déménagements, les naissances des enfants, le retour au bercail... Nous espérions qu'il puisse venir avec nous sur Plan d'Aups mais la maladie en a décidé autrement.
Atteint depuis juin, les différents soins n'ont pas permis de lui faire passer cette épreuve. Notre gros matou est décédé ce lundi et je suis allé l'enterrer sur notre terrain aujourd'hui. On s'était promis qu'il viendrait avec nous dans notre future maison...
A cet instant précis, je ne peux pas m'empêcher d'en vouloir un peu à tous ces marchands de rêve qui nous ont baladé depuis 2014 et sans lesquels mon chat aurait peut-être pu finir ses jours au milieu des arbres et non pas dans un appartement entre 4 murs. 

La vie continue. Nous n'avons pas perdu un enfant ou un parent, mais c'était malgré tout un membre de la famille.
Partager | Citer |
0
 

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison en provence verte
     83  Maison en Provence Verte
    Bonjour a tous voici notre projet dans le Var, dans un petit village en Provence Verte ) ..) .) (. (. . : (.
    Var Par lgxf7224 7279 mess.
  • notre maison avec promosud
     83  Notre Maison avec PROMOSUD
    LE CHOIX DU TERRAIN : La commune de La Crau est idealement situee, entre Toulon et Hyeres, proches des centres commerciaux, excentree donc au calme et ...
    La Crau (Var) Par ST83 60 mess.
  • maison dans le centre var
     83  Maison dans le centre Var
    Une petite presentation de notre projet. Terrain 4000m2 en pente avec des restanques en plus ou moins bon etat... Tres boise. Difficile d'acces mais ...
    Neoules (Var) Par zeoc 1139 mess.
  • notre petit chez nous
     83  Notre petit chez nous
    Apres avoir suivi le projet de plusieurs de nos amis... l'envie nous a envahi...nous voulions construire notre maison Le terrain est situe dans le Var ...
    Taradeau (Var) Par nirina03 775 mess.
  • notre maison bmk a janas
     83  Notre maison BMK à Janas
    Nous y voila enfin Apres avoir trouve le terrain de nos reves en avril 2013, et avec beaucoup de patience et un peu plus d' 1an1/2 d'attente nous avons ...
    La Seyne Sur Mer (Var) Par fredsteph1999 93 mess.
  • notre maison dans le var
     83  Notre maison dans le var
    Je me decide a mettre les photos de notre maison. Je n'ai pas eu le courage pendant toute la phase des travaux de commencer ce post. Nous avons demarre ...
    Sollies Toucas (Var) Par coco83 121 mess.
  • maiso pergola
     83  Maiso PERGOLA
    Recent dans Forumconstruire.com, je me permets de vous feliciter pour le serieux et l'utilite de ce site. Nous sommes sur le point de debuter la construction ...
    Montauroux (Var) Par PATRICK06 40 mess.

"Maison plain pied - Plan d'Aups Sainte Baume"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Lou Farangiou Auteur : Lou Farangiou
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRProvence Alpes Cote d'azurVar Plan D'aups Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de constructeur : Autre
Autre du projet Type de professionnel : autre
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir