Retour
Menu utilisateur
Menu

[78] Maison Open Sham MFC

Récit de construction de Miricordox - 63 messages - Affiché 993 fois

Présentation du projet :


Bonjour à tous,

Je me décide à lancer notre récit de construction maintenant que nous avons officiellement signé la promesse de notre terrain hier

Nous sommes un jeune couple (25 et 26 ans), études supérieures à peine finies, lancés dans la vie active, las de notre vie en appartement (et se sentant un peu à l'étroit), bien qu'à la campagne.

Nous avons souhaité lancer un projet d'achat immobilier au printemps 2018, la construction nous séduisait mais nous avions du mal à envisager de passer encore deux ans en appartement. Nous avons donc cherché dans l'ancien. Malheureusement dans notre budget très peu de biens, soit du très ancien avec du charme mais très petit, mitoyen, peu ou pas de terrain; soit des maisons style années 80-90 à refaire entièrement pour être dans nos goûts. Nous avons pendant ces recherches pu affiner nos critères et affiner notre budget auprès de la banque.


Septembre 2018 : Choix constructeur (MFC)

29 Septembre 2018 : Nous trouvons un terrain de 700m² à 2km de chez nous, super bien placé, budget raisonnable pour le coin (proximité N12), situé dans une impasse donnant sur les champs, les prés de chevaux et une forêt.

01 Octobre 2018 : Nous faisons une offre au prix qui est acceptée.

Octobre 2018 : On travaille sur les plans de maison, rdv banque pour avoir un accord de principe.
On apprend que la division du terrain est refusée par la mairie, on passe d'une parcelle de 700m² à 400m², avec un geste "commercial" du propriétaire de 5 000€. Nous refusons et abandonnons ce terrain.
Je passe tous les jours devant un terrain dans mon "village de rêve", je ne le trouve pas sur internet, je l'imagine totalement hors de notre budget mais décide de me renseigner. Le terrain est légèrement au-dessus de notre budget mais disponible et fait 656m².

18 Octobre 2018 : Après une petite négociation nous faisons une offre sur le terrain qui est acceptée.
Nous prenons rdv chez le notaire et finalisons les plans, l'implantation, le choix d'enduit, des tuiles, etc... Pour avancer au maximum et tenter de déposer le permis et obtenir le financement avant la fin d'année. Nous passons par un courtier et sommes également quasiment prêts pour signer le financement.

19 Novembre 2018 : Signature de la promesse de vente du terrain
Signature du CCMI avec MFC


7 Décembre 2018 : Demande de permis de construire reçue par la mairie


7 Février 2019 : Après pile poil deux mois, le délai max, permis refusé.


14 Février 2019 : Permis de nouveau déposé en dessinant les portails des deux lots voisins, rien ne change chez nous, le fait de dessiner les portails des voisins ne les engage à rien non plus, mais c'est ce que le département veut voir sur le permis apparemment...


7 Mars 2019 : Courrier de la communauté de communes qui dit que notre plan de masse est manquant au dossier (on l'a bien déposé donc il s'est égaré entre la mairie la communauté de communes). Pièce renvoyée dans la foulée. Le délai repart encore de 0...


13 Mai 2019 : Dernier jour pour avoir une réponse, toujours dans les délais max, après donc 3 mois d'attente (car une feuille perdue au bout d'un mois, délai qui a repris de zéro), permis refusé. Il semblerait que le département pense qu'il y a un arrêt de bus devant le terrain.

27 Mai 2019 : Après avoir monté un dossier entre le constructeur, le géomètre, le propriétaire et le maire, le permis est de nouveau déposé. Il n'y a pas d'arrêt de bus, les accès des trois lots sont mutualisés. On croise les doigts...

19 Juillet 2019 : permis accepté !

Octobre 2019 : Fin du recours des tiers et du recours administratif.
Signature du terrain.
Mise au point technique.
Viabilisation.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Le terrain »

Préparation > Terrain Par Miricordox le 20/11/2018 à 11h43
Notre terrain

Voici notre terrain
Surface : 656 m²
Façade : 14,74 m
Secteur : Montfort l'Amaury

Mon secteur de rêve, trop contente d'avoir trouvé, je pensais que c'était impossible dans notre budget si on voulait un peu de jardin. Forêt de Rambouillet à quelques mètres, secteur tranquille et plein de charme, mes chevaux au pré à quelques mètres derrière le terrain. On ne pouvait pas mieux faire, merci à mon chéri d'accepter de vivre à la campagne, seul il aurait choisi un autre secteur ^^ 

Inconvénients : terrain un peu étroit, surcoûts (petite tuile, crête de coq, gouttières zinc). On est du coup partis sur un modèle sans garage et nous n'aurons pas la place d'en rajouter un plus tard, la maison ayant une façade de 12m.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Finalisation permis de construire »

Préparation > Plan de maison Par Miricordox le 22/11/2018 à 15h22
Nous peaufinons le dossier pour le permis de construire afin de le déposer avant Noël. Nous avions validé les plans sur le précédent terrain, nous avons eu de la chance que tout soit transposable sur celui-ci 

Plan RDC

Plan combles aménagés

L'emplacement des meubles est à titre indicatif, notamment le salon, je ne positionnerai pas cela comme ça. Nous ferons également quelques changements à la MAP. De plus, les volets au RDC sont électriques et non manuels.

Vue 3D

Un aperçu non contractuel de la maison  Je ne souhaite pas coller le portail à la maison, afin de pouvoir circuler entre l'avant et l'arrière du terrain sans devoir ouvrir/fermer. Le PLU nous oblige à reculer la maison de 5m maximum par rapport à la limite du terrain, pour le portail nous devons être à 4m de la route, donc on devrait pouvoir laisser 1m pour passer.

Plan de masse

Un aperçu du plan de masse, on pensait empiéter un peu plus sur le jardin pour pouvoir garer deux voitures côte à côte (quand/si le budget suit : carport et brise vue à installer). On vit depuis deux ans avec les voitures l'une derrière l'autre et c'est de la logistique quand on ne commence jamais aux mêmes horaires
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 1000 message Haut Rhin
Je m'abonne en retour Smile
C'est un beau projet, hâte de voir la suite Biggrin

C'est vrai que le fait de pouvoir garer les voitures côte à côte c'est bien pratique Rolleyes
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Gers
Bienvenue ici, je m'abonne à ton récit et suis impatiente de lire la suiteRolleyes
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 2 ans
 
Super photographe Env. 200 message Plougastel-daoulas (29)
Bonjour,
Joli projet, grand terrain
c'est fou comme les architectures sont différentes d'une région à une autre.
Merci d'avoir cliqué sur mon projet
je suivrai l'évolution du vôtre
Phil
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 200
De : Plougastel-daoulas (29)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Gers
bjh-o-phil a écrit:Bonjour,
Joli projet, grand terrain
c'est fou comme les architectures sont différentes d'une région à une autre.
Merci d'avoir cliqué sur mon projet
je suivrai l'évolution du vôtre
Phil


Le projet est typique île de France.
J'y ai grandi jusqu'à mes 20 ans et l'architecture des maisons n'a pas changé
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Demande de permis déposée, financement en cours »

Préparation > Permis de construire Par Miricordox le 12/12/2018 à 10h50
Après plusieurs allers-retours avec MFC nous avons pu déposer la demande de permis, on a insisté pour avancer le portail afin de pouvoir circuler autour de la maison sans avoir à ouvrir portail et portillon. La mairie nous a envoyé le récépissé que nous avons reçu hier, réception le 7 Décembre 2018 par la mairie, ils ont donc deux mois pour nous accorder le permis, on aimerait bien qu'ils ne prennent pas le délai max pour réduire les délais, mais avec Noël entre deux on y croit peu.

On a avancé côté financement, grâce au récépissé on devrait pouvoir officialiser plus les choses.
Ça nous laisse au moins le temps de bien réfléchir à ce qu'on va faire comme travaux, ce qu'on va déléguer, les matériaux qu'on va utiliser, la déco (hâte hâte hâte) ^^
Plusieurs week-ends en prévision chez Leroy Merlin pour faire du repérage et budgétiser, déterminer les priorités.

Merci à tous pour vos messages Effectivement architecture classique, elle va se marier à la perfection avec les voisins !
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Permis refusé, incompréhension »

Préparation > Permis de construire Par Miricordox le 10/02/2019 à 13h59
Bonjour à tous,

Un moment que je n'ai pas posté ici car nous étions tout simplement dans l'attente de l'administration.
Après tout pile deux mois d'attente pour notre permis nous recevons notre petit recommandé, nous étions plutôt confiants, et là déception : Permis refusé.
Le motif nous surprend énormément, pas vraiment de rapport avec notre projet.

Le conseil départemental indique "qu'il conviendra de mutualiser les accès des 3 lots A, B et C".
Et en note de fin "Il est conseillé de déposer une nouvelle demande préalable de division en prenant en compte l'avis du Conseil départemental."

Une division ça ne dépend pas de nous, ça a été accepté et fait dans les règles de l'art. Donc on ne comprend pas du tout. Nous espérons réussir à avoir un recours gracieux, les accès étant difficilement mutualisables vu leur configuration, en respectant le PLU... Si une division doit être refaite, on en a pour plusieurs mois j'imagine.

Il y a notre lot dont la construction doit se faire à 5m de la route et portail à 4m de la route, un lot avec une maison rénovée à une 20aine de mètres de la route, un lot arrière à quasiment 50m de la route. Si on avait un accès "mutualisé" il faudrait probablement se garer dans le jardin pour nous. Dans la config actuelle on aurait pu garer au moins 4 voitures sur notre terrain sans trop empiéter sur le jardin. 
Si on mutualise, la partie "commune" justement, ne pourra pas servir à stationner. J'aurais peur de me retrouver bloquée également si des voisins se garent même vite fait sur cette partie commune. Je ne vois vraiment aucun intérêt. Le portail à 4m permettait de ne pas gêner la circulation dans cette petit route pas passante d'un petit village de campagne.

28/02/19 : nous avons de nouveau déposé le permis en dessinant les portails des deux lots voisins, rien ne change chez nous car on avait déjà une configuration permettant de mutualiser les accès, le fait de dessiner les portails des voisins ne les engage à rien non plus, mais c'est ce que le département veut voir sur le permis apparemment...

07/03/19 : Courrier de la communauté de communes qui dit que notre plan de masse est manquant au dossier (on l'a bien déposé donc il s'est égaré entre la mairie la communauté de communes). Pièce renvoyée dans la foulée. Le délai repart encore de 0...
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Nouveau refus de permis »

Préparation > Permis de construire Par Miricordox le 17/05/2019 à 10h43
Nouveau refus de permis, sur le dernier jour de délai légal, comme d'habitude, sinon ce n'est pas drôle

Le département met encore son véto, motif : on gênerait un arrêt de bus, qui n'existe pas.
Le constructeur, géomètre, et propriétaire essaient de monter une sorte de dossier pour montrer que la préfecture a approuvé, que la division a été approuvée, qu'il n'y a pas d'arrêt de bus, que rien ne justifie ces refus.

On est un peu dépités, signer des avenants avec les notaires, essayer de tenir la banque et nos offres de prêt, tout ça dure depuis 6 mois maintenant. Rien ne change sur notre projet, c'est la division du terrain qui pose problème au département, et seulement au département. 
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Permis accepté ! »

Préparation > Permis de construire Par Miricordox le 22/07/2019 à 09h34
Permis accepté le 19 Juillet 2019 

Nous aurons donc mis 8 mois avec 3 dépôts de permis (avec perte de pièce, avec attente des délais max à chaque fois). 
Notre projet est identique au premier dépôt. Il a "juste" fallu changer la division pour mutualiser l'accès de notre lot et des deux lots voisins, puis prouver la non-existence d'un arrêt de bus, pour que le département donne enfin son accord.

On avait du mal à se projeter vu que c'était incertain... Mais ça y est c'est bon ! 

Le prêt c'est ok, on paye déjà l'assurance d'ailleurs (), donc y'a plus qu'à afficher trois mois pour devenir propriétaires du terrain et commencer le chantier 
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Octobre, mois de l'officialisation »

Préparation > Mise au point (MAP) Par Miricordox le 22/10/2019 à 12h11
Bonjour à tous

Beaucoup de choses sur ce mois d'octobre. Nous avons officiellement passé les 3 mois de recours.
Nous avons signé chez le notaire, nous sommes officiellement propriétaires du terrain

Pour l'occasion nous avons hier fait notre MAP. Nous avons donc pu choisir nos prises, interrupteurs, points lumineux, emplacements tableau électrique/radiateurs...

Nous aurons la maison "brute", nous nous occupons de tous les sols et sanitaires, donc ça réduit le choix et nous n'avons passé que 3h sur ce rdv.

Nous sommes toujours très contents de MFC pour le moment, super contact, réactivité, aide proactive et hyper réactive avec nos soucis de permis avec le département.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Patientons avant le début du chantier... »

Préparation > Idées architecture et déco Par Miricordox le 29/11/2019 à 17h04
Bonjour à tous,

Suite à notre mise au point technique fin octobre, nous patientons sagement 

Les travaux de raccordement ont été réalisés par la SAUR. 
Monsieur bosse sur le défrichage du terrain.

On a hâte de voir le premier coup de pelle arriver !

Le terrain, automne 2019
Plusieurs mètres de ronces à arracher et arbustes à tailler. Nous allons également raccourcir les branches du pommier qui empiètent sur le chemin d'accès du lot arrière. Et entretenir notre immense frêne.

Défrichage du terrain, automne 2019
Tout arracher sur 8m pour le pignon de la maison, puisque nous sommes en limite séparative.


Aménagement maison, home by me
Voici le plan du rdc fait sur Home by Me. 

Planche d'inspiration cuisine
Nous avons réservé la cuisine au printemps dernier chez Mobalpa. Inspirations : bois clair, blanc, pas de poignées...
On s'est fait plaisir avec une hotte intégrée sur l'îlot central.
Au sol j'aurais bien aimé des carreaux de ciment mais peur de s'en lasser donc ce sera peut être carrelage gris clair. Stratifié clair dans le reste de la pièce à vivre.


Aménagement maison, home by me

Aménagement maison, home by me
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Gers
Ton terrain a l'air très agréable car déjà bien arboréJ'adore !
Et j'aime beaucoup tes inspirations pour la cuisine, c'est très joli J'adore !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 2 ans
 
Photographe pro Env. 90 message Yvelines
Bonjour !
moi aussi je m abonne!
Tres joli projet !
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 90
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Haut Rhin
Ha chouette, j'arrive encore à temps !
Je m'en vais rattraper mon retard Biggrin
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Miricordox Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 100 message Yvelines
Merciiii Biggrin

On a tellement hâte que ça commence !
Le weekend dernier on a travaillé à arracher la clôture de la voisine (on sera en limite séparative). Je pense que la ferraille est plus vieille que nous, elle ne fait qu'un avec la terre et le lierre. Une vraie galère !
Maintenant on veut voir du concret, ramenez les camioooons.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Haut Rhin
Je veux bien te croire !
Vous avez déjà une date annoncée pour le début ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Haut Rhin
J'ai rattrapé mon retard !
Quelle épopée pour le PC dis donc Unsure

La maison va être sacrément chouette, et c'est spacieux !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Miricordox Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 100 message Yvelines
Ne m'en parle pas de ce PC Rolleyes
On avait été super rapide sur notre projet, permis déposé super vite, on a jamais rien changé au projet et 8 mois de galère pour des questions d'accès aux terrains et arrêt de bus qui n'existe pas. On a honnêtement perdu d'espoir plus d'une fois. Quand t'en es au troisième dépôt à un moment tu te dis qu'il va falloir arrêter de s'acharner et abandonner Laugh

On a pas encore de date mais suite à la MAP on nous avait annoncé décembre donc on a bon espoir que ça commence bientôt Dry
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Haut Rhin
J'imagine bien Dry
C'est quand même dommage que la partie administrative soit si compliquée !

Ça devrait bientôt commencer alors ! On va se suivre de près c'est chouette !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Betton (35)
Bonjour Miricordox votre sde est trop grande à mon avis !
L'emplacement du poele est à revoir
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Betton (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Miricordox Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 100 message Yvelines
Bonjour le citron vert , enchantée ? Rolleyes

La salle d'eau est tout juste assez grande pour mettre notre douche à l'italienne et le double vasque en face.
Pour le poêle on avait peu de choix pour respecter l'emplacement du conduit, et ça nous convient parfaitement en l'état, merci Happy
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 1 an
 
D&T Picto info
Photographe Env. 60 message Yvelines
Citation: Aménagement maison, home by me

Home by me quelle merveille ! nous aussi avons fait "mumuse" avec ce logiciel, il faudrait que l'on partage les photos.
En tout cas c'est décoré avec goût, et le poêle près du canap" ça sent bon les hivers "plaid chocolat chaud"
2015 : Construction d'une maison de plain pied dans le 28
2019 : Construction de notre nouveau nid d'amour dans le 78
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message Yvelines
Beau projet ! Je m'abonne hâte de voir la suite !
Messages : Env. 100
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Betton (35)
C'est gratuit ce logiciel?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Betton (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Miricordox Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 100 message Yvelines
Merci D&T et nooctua !
le citron vert oui c'est gratuit avec quelques options payantes mais pas nécessaires.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 500 message Yvelines
Bonjour, alors vous avez une date de début de travaux ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Bas Rhin
Bonjour, je prends le train en marche (euh, si je puis dire, car pas beaucoup de circulation de trains en ce moment).
Les vues que vous avez réalisées sur home by me sont très jolies. Votre maison va être chaleureuse et apaisante.

Quant au poêle, pour moi je le trouve bien positionné. Je pense qu'étant donné qu'il doit être positionné au plus près du faîte du toit, il n'y avait pas 36 solutions : soit là où vous l'avez mis, soit dans l'angle opposé vers la droite côté salle à manger.

Je vous souhaite une bonne construction.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
 
Miricordox Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 100 message Yvelines
Exactement Passi J'adore ! Faut pas oublier aussi que ça se répercute à l'étage aussi, le conduit passe dans la salle de bain de l'étage. Sinon c'était dans le couloir.

Tymphadric Notre CDT était en vacances depuis deux semaines, il prend connaissance de nos plans cette semaine, donc je pense qu'il ne se passera rien avant les fêtes.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Haut Rhin
L'année commencera sur les chapeaux de roue alors !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Récap de l'hiver »

Préparation > Autres Par Miricordox le 29/04/2020 à 19h18
Octobre 2019 :
- Nous avons donc signé pour devenir propriétaire du terrain. 
- Le recours des tiers et le recours administratif sont terminés. 
- La mise au point technique est faite.
- L'eau est sur le terrain grâce à l'intervention de la SAUR.

MFC nous prédit une ouverture de chantier sur novembre...
Le temps passe rien ne se passe, le CDT est overbooké. On patiente.

Décembre.
Le CDT part en vacances.
Le CDT rentre de vacances et s'occupe de nous tout de suite.

Janvier.
Nous n'avons toujours pas rencontré notre CDT, on a réussi à l'avoir à peine deux fois au téléphone.
Toujours overbooké. Rien ne se passe.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Enfin le terrassement »

Gros oeuvre > Terrassement Par Miricordox le 29/04/2020 à 19h39
Février on nous donne un nouveau CDT, on le rencontre rapidement, il est facilement joignable, nous sommes ravis.

Avec un an de démarches pour le permis, commencées en septembre 2018, et un terrassement qui devait commencer en novembre 2019, nous sommes soulagés que quelque chose de concret se passe enfin en février 2020 !

Le terrassier commence à creuser le 18 février et poursuit le 19. Il se rend compte immédiatement qu'une difficulté n'a pas été relevée par MFC lors de l'implantation de la maison.
Nous sommes en limite séparative et il y a un fossé permettant l'évacuation des eaux pluviales de la rue. Le fossé est à sec, sauf en cas de pluie.
Le terrassement détruit ce fossé et les eaux plutôt que de s'écouler dans le fossé, s'écoulent chez nous.

Le terrassier super réactif creuse une tranchée partant de notre trou pour rejoindre le fossé plus bas, afin d'évacuer l'eau, un tuyau est placé pour tenter de canaliser l'eau, mais l'eau passe quand même sur nos tranchées avant de repartir plus loin dans le fossé.

Notre CDT nous dit de nous pas nous inquiéter mais on a quand même les boules de voir ce petit ruissellement constant d'eau qui tombe chez nous... Et dès le deuxième jour nous avons déjà pas mal d'éboulements de terre par dessus.

MFC déclare l'ouverture du chantier le 21 février, en grattant quelques jours. 









Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Fondations et innondation »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Miricordox le 30/04/2020 à 10h20
Une semaine après le terrassement, les maçons sont là pour couler les fondations (après avoir pompé l'eau et creusé de nouveau là où la terre s'était écroulée).
Malgré nos réticences le CDT et maçons nous disent que cette eau qui coule n'est pas grave, qu'elle est évacuée par la tranchée, que de toute façon le béton pourra sécher sous l'eau. Nous n'avons pas vu le féraillage mais seulement les fondations coulées.

25 février,  les fondations sont coulées. C'est humide mais il ne pleut pas donc l'eau ne coule pas dessus.


27 février il pleut, on voit une petite couche d'eau sur les fondations. Et au fond à droite de la photo on peut voir le filet d'eau pluviales.


1er mars 2020, suite à des pluies exceptionnelles, plusieurs futurs voisins m'appellent et m'interpellent car nos fondations sont totalement inondées et offrent un spectacle à tout le village. Un voisin m'envoie cette vidéo.





L'eau ne stagne pas car elle est évacuée par la tranchée, mais c'est franchement désespérant à voir. Surtout sur des fondations fraîches de quelques jours.
On continue à nous dire de ne pas s'inquiéter. Et la seule solution envisageable semble être d'attendre une période sèche pour monter le vide-sanitaire et reconstituer le fossé d'évacuation d'eaux pluviales.

Le niveau baisse dès le lendemain puisqu'il ne pleut plus et que l'eau s'évacue par la tranchée prévue par le terrassier.
Les fondations sont couvertes de boue et quelques débris.







Le 13 mars 2020 nous recevons une lettre recommandée pour une déclaration d'arrêt de chantier pour inondation. Le terrain a été inondé une journée, à cause d'une mauvaise analyse de l'implantation de notre maison qui a détruit le fossé d'évacuation des eaux pluviales, et la seule solution pour y remédier semble être de poursuivre le chantier. Nous contestons donc cet arrêt avec preuves à l'appui.





Le 6 avril 2020 MFC retire son arrêt de chantier pour inondation et nous envoie un arrêt de chantier pour cause de coronavirus.
Les maçons n'étaient pas joignables, on comprend tout à fait face à cette pandémie. 
Ils sont apparemment retournés au travail, notre chantier est "prioritaire" mais ils sont sur un autre chantier et n'ont pas de parpaings (mon conjoint en vend à des artisans tous les jours depuis le début du confinement chez Leroy Merlin...). 
Le terrain a au moins été totalement sec pendant 1 mois et demi car pas de pluie...




Voici donc l'état de notre projet de construction pour mai 2020, sur un chantier qui devait commencer en octobre/novembre. On voit des maisons commencées à cette époque qui sont hors d'eau, hors d'air, on est dégoûtés.
On arrive facilement à avoir notre CDT, notre commercial nous suit toujours, mais on a l'impression qu'on a beau être "prioritaires", rien ne se passe.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Gers
Oh la vache, je viens de voir ta vidéo et c'est juste incroyable cette inondation sur ton terrain. Par contre, je n'ai pas compris un truc, cette évacuation d'eau pluviale passe par ton terrain ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 2 ans
 
Bloggeur Env. 30 message Oise
Bonjour les jeunes, beaucoup de courage â vous. Nous sommes dans la même m.... que vous avec ce constructeur. Courage et AAMOI .
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Bloggeur Env. 30 message Oise
Bonjour les jeunes, beaucoup de courage â vous. Nous sommes dans la même m.... que vous avec ce constructeur. Courage et AAMOI .
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Miricordox Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 100 message Yvelines
colopeg En fait c'est un fossé qui constitue la limite séparative entre notre voisine et nous.
La mairie a aménagé pour évacuer les eaux car il y avait parfois des inondations en cas de forte pluie, on est face à une très grande ligne droite en légère pente qui vient de la forêt, donc ça ruisselle, ça s'engouffre dans une bouche d'égout, passe par notre fossé, et poursuit son chemin à plusieurs centaines de mètres dans une mare très éloignée (avec grosse pente).
Ca fait bientôt deux ans qu'on connaît notre terrain, je n'avais jamais vu autant d'eau, on a vraiment eu des pluies d'une durée et force exceptionnelle.
La mairie nous a ordonné de remettre bien en état et de ne pas l'obstruer, MFC dit qu'il faudra que la mairie renforce le fossé parce que ça leur sert et qu'ils ont accepté le permis... On a pas fini d'en entendre parler je pense.

angel95530 Merci, courage à vous aussi. On est un peu entre deux, on est compréhensifs mais on a l'impression qu'on est trop gentils finalement et sûrement pas pris au sérieux ?
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Gers
En effet, je pense que MFC va rejeter la faute sur la mairie car ils ne voudront pas payer la réfection de ce fossé, et la mairie voudra certainement de beaux travaux de réaménagement à vos frais.... Faudra sans doute un peu batailler malheureusement.
Mais il faudra une solution pérenne au risque de retrouver votre vs régulièrement inondé, ce qui n'est pas bon du tout...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Haut Rhin
Hello !
Alors nous on a découvert pas mal d'eau en creusant les fondations.
On a dû installer un drainage assez important en amont des fondations pour éviter d'avoir trop d'eau dans les fondations.

Une fois coulées, on avait également un peu d'eau par dessus le béton, car on a découvert d'autres sources sur le terrain. Selon notre chef de chantier que je considère très bon et très honnête, ça ne pose pas de
Problème pour la solidité des fondations.

Par contre, il va falloir qu'ils gèrent ces eaux de pluies quand même... impressionnant l'inondation que vous avez eut...

Courage, ça va bientôt reprendre de plus belle on espère !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Miricordox Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 100 message Yvelines
colopeg, on verra comment ça se dansera quand on aura au moins le vide-sanitaire et la dalle pour pouvoir reconstituer ce fossé. J'espère qu'on ne tournera pas trop en bourrique !
En tout cas de ce côté MFC a prévu un mur en blocs à bancher, c'est déjà ça.

Pitiponks, on a au moins la chance de ne pas avoir de source ou d'eau qui s'infiltre, après des semaines d'observation de ce trou, c'est vraiment que les eaux pluviales de ce fossé qui viennent apporter de l'humidité.

J'ai été voir le terrain ce matin, je passe deux fois par semaine pour surveiller.
Il a beaucoup plu la semaine dernière et j'étais contente de voir que tout était praticable ce jour.
Le chantier devait reprendre il y a 15 jours, puis la semaine dernière, maintenant on nous dit cette semaine. 
On verra bien ! En tout cas les maçons auront du travail pour retrouver des fondations propres.





Notre voisine a fait venir des artisans pour construire une cloture la semaine dernière, scellée dans la pierre et le béton. J'imagine qu'elle en avait marre qu'on voit chez elle depuis octobre, on aurait dû avoir un mur depuis. On avait un super contact l'été dernier, j'espère qu'elle ne nous tiendra pas rigueur de la lenteur et des galères de cet interminable début de chantier.
Nos voisins du fond ont arraché leurs arbres, commencé le terrassement pendant le confinement.
Nos voisins de l'autre côté ont fait des fondations la semaine dernière...
Ca bosse à part chez nous !
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Haut Rhin
On croise les doigts pour que ça reprenne vite !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 500 message Le Havre (76)
Abonnement pour suivre se recit.

très jolie cadre construction traditionnelle elegante.

Bon faut renommé le projet avec ses particularité de construction. La maison piscine ou la maison à Venise ^^

Nous faisons construire aussi et devrons etre dans les meme délais que vous le meilleur pour votre projet.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 1 an
 
Miricordox Picto info Auteur du sujet
Membre sympa Env. 100 message Yvelines
Merci Pitiponks ! Je suis passée hier matin et apparemment ils ont livré les parpaings l'après-midi. Il a pas mal plu donc ça doit être inondé, peut être qu'ils pourront bosser mercredi/jeudi.

nilsoun je vais m'abonner à ton récit aussi ^^ en espérant qu'on avance enfin, on a eu notre permis en Juillet, aucun contre-temps administratif donc on aurait dû avoir 6 mois d'avance sur votre chantier aha.
J'ai bien ri en tout cas avec l'intitulé "maison piscine", si MFC ne bouge pas par rapport à ce fossé, j'y penserai
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 100
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 500 message Le Havre (76)
Encore 15jours en gros pour esperer revoir les travaux partir.

vu le temps attendus faut se dire que c'est une goutte d'eau et vu votre projet sa vous fera pas peur ^^
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 1 an

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre construction du canada en france
     78  Notre construction : du canada en france
    Bonjour , Apres plusieurs mois a lire des recits sur le forum, a notre tour de vous presenter notre projet. Tout d'abord apres quelques recherches dans ...
    Yvelines Par rolia29 945 mess.
  • saphir 140 montesson
     78  Saphir 140 - Montesson
    Bonjour Apres avoir visite plusieurs maisons en vue d'une acquisition en debut d'annee 2012, nous nous sommes rapidement tournes vers la construction. ...
    Montesson (Yvelines) Par Fifine78 262 mess.
  • maison sesame notre citrine bbc a plaisir
     78  Maison Sésame - Notre Citrine BBC à Plaisir
    Description du projet Ma cherie et moi avons decide de nous lancer dans un projet de construction d'une maison individuelle. Apres la visite de plusieurs ...
    Plaisir (Yvelines) Par Merzayn 546 mess.
  • ma structure bois passive sur morainvilliers
     78  Ma structure bois passive sur Morainvilliers
    Voila quelques mois que nous cherchons un terrain dans le secteur d'Orgeval, Villennes sur seine, Moraivillier, les Alluets : Trop etroit, trop bruyant, ...
    Morainvilliers (Yvelines) Par Tophe78 848 mess.
  • notre jade 90gi de maison sesame
     78  Notre Jade_90GI de Maison Sésame
    Notre projet Jade-90GI de Maison sesame dans le 78 Et bien voila la grande aventure commence :) :) :) Apres 1 an et demi de reflexions et de recherches ...
    Dammartin En Serve (Yvelines) Par Dammajade78 1169 mess.
  • notre habitation dans les yvelines
     78  Notre Habitation dans les Yvelines !
    Bonjour a toutes et tous, amateur de forums pour ma part, et dans la volonte commune dacquerir notre chez nous, nous decidons aujourd'hui de nous inscrire ...
    Rambouillet (Yvelines) Par famousbuild78 567 mess.
  • jade 90 a houilles
     78  JADE 90 à Houilles
    Apres 6 mois de reflexion, 2 mois de recherche de terrain, la chance fait que je trouve mon bonheur Et c'est le debut de l'aventure...
    Houilles (Yvelines) Par Sofy169 492 mess.
32
abonnés
surveillent ce récit

"Maison Open Sham MFC"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Miricordox Auteur : Miricordox
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de construction : Plain pied + combles
Surface habitable : 105m²
Superficie terrain : 656m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons France Confort
Coignières (78)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir