Retour
Menu utilisateur
Menu

[69] Construction Sud Ouest Lyonnais

Récit de construction de Dje_Edj - 6 messages - Affiché 155 fois

Présentation du projet :


Bonjour à tous,

Nous avons pour projet de construire notre première maison et comptons sur ce récit pour expliciter les différentes étapes du projet (nous avons beaucoup appris des projets passés, à notre tour de donner!), tout en créant une opportunité pour échanger avec les membres du forum sur différents sujets +/- techniques puisque nous découvrons un tout nouvel univers!


[Choix du constructeur] :
Pour commencer, nous avons décidé de partir avec le constructeur CCMI: Pierre Bernard Création.
Nous avions également sollicité Constructions Régionales, Maisons Valtréa et Sélection Artisanale cependant notre choix s'est recentré sur Pierre Bernard Création et Constructions Régionales de par l'originalité des projets et le relationnel avec chaque "commercial". Notre choix final s'est fait sur Pierre Bernard Création car nous avons beaucoup aimé l'originalité du projet, les réflexions de son gérant (Jean Pierre VERNA) sur l'agencement de la maison en fonction de la configuration du terrain et "les petits détails" de la construction qui feront toute la différence au final (ex. appui de fenêtre "capotés" en aluminium et non laissés en béton, etc.).
Nous avons pu analyser chaque proposition de plan en important ces derniers dans l'outil KOZIKAZA (kozikaza.com). Cela a demandé beaucoup de temps (de par les détails de chaque plan) mais l'outil est très intuitif et cela nous a permis de nous rendre compte très facilement des opportunités et problématiques de chaque proposition. Je recommande vivement cet outil pour se rendre compte des espaces dessinés dans les plans 2D.

[Le projet]:
Nous avions pour projet de construire une maison de 175m² moderne avec toit plat. Le terrain nous permettant de monter jusqu'à 195m², nous avons saisis l'opportunité d'agrandir nos ambitions (mais à un certain coût!). Le projet est composé:
  • RDC: Un grand séjour (salon, SAM, cuisine) de 70m², avec plafond décloisonné et cheminée au niveau du salon
  • RDC: Une salle TV dédiée de 13m²
  • RDC: Une suite parentale de 20m²
  • RDC: Un garage de 30m²
  • RDC: Une buanderie de 6m²
  • RDC: Une cave de 10m²
  • R+1: 4 chambres à l'étage, dont 2 devant être transformées en bureau et salle de sport.
  • R+1: 1 salle de bain de 7m²
Concernant le chauffage, nous comptons mettre une PAC eau-eau faisant chauffage/rafraichissement. L'unité extérieure sera sur le toit de la maison alors que l'unité intérieure sera dans la cave.

Concernant les menuiseries, nous comptons partir avec des BSO sur la façade Ouest et Sud et des volets roulants au Nord et Est.

Le tout (BSO & VR & Porte de garage & PAC) domotisé par Somfy avec leur boitier Tahoma. Nous nous sommes beaucoup renseignés sur les différentes offres et Somfy s'avère être le choix le plus sûr. Son système, bien que fermé, commence à s'ouvrir petit à petit à coup de partenariats ou de boitiers faisant le pont avec leur système (cf. thermostat connecté sur les PAC non initialement compatibles) et propose d'ores et déjà de larges gammes de produits. Connaissant l'état financier de la société et son positionnement de leader sur ce marché en pleine croissance, je n'ai pas de soucis pour l'avenir!

La particularité de notre terrain est la présence d'une piscine existante. En effet, notre terrain est issu d'une division d'un même bien où les vendeurs (marchands de biens) ont divisé le terrain de la maison. Je m'attends à de jolies surprises lorsque nous devrons la remettre en état et la raccorder à notre réseau... A suivre.
L'avantage d'une piscine existante est l'économie réalisée sur la construction de cet dernière. L'inconvénient est qu'elle a déterminé l'emplacement de notre maison (piscine située au nord de la passerelle donc maison située au Sud... Nous ne sommes pas dans les bonnes pratiques, de ce que j'ai lu, mais normalement la maison ne devrait pas faire d'ombre l'été, ce qui est le plus important

[Rétroplanning]:
  • [Janvier 2020]: Début des recherches d'un terrain afin de construire notre projet. Nous hésitions avec l'achat d'une maison existante cependant nous retrouvions toujours quelque chose à dire lors des visites et n'étions pas prêts à faire de compromis...
  • [Fin Octobre 2020]: Après une longue année de recherches infructueuses, et un marché très tendu à cause du COVID-19, nous avons trouvé le terrain grâce à un coup de fil matinal d'un agent immobilier avec qui nous avions bien sympathisé quelques mois auparavant et qui avait la primeur sur la vente. Nous avons visité le terrain le même jour et remis une offre le jour J alors que nous étions encore sur place (nous ne voulions pas laisser filler l'opportunité)
  • [Mi Décembre 2020]: Début des auditions (cf. choix du constructeur) et première rencontre avec la société Pierre Bernard Construction. Son dirigeant, Jean Pierre Verna, nous a fait une très bonne impression de par ses recommandations sur le style de la maison, sa configuration par rapport au terrain, ainsi que ses travaux passés même si son site n'est pas très prolifique en photos de projets...
  • [Fin Décembre 2020]: Signature du compromis chez le notaire!
  • [Janvier 2021]: A la suite d'échanges sur les plans communiqués par PBC, nous avons passé de nombreuses d'heures sur le logiciel KOZIKAZA afin de peaufiner les détails de notre maison et l'agencement de ses espaces (Merci Pinterest et les conseils d'un membre de notre famille architecte d'intérieur!). Nous savions que cette étape allait être faite avec PBC à la suite du dépôt du permis de construire en mairie cependant nous ne pouvions pas attendre . Nous n'aurions pas pu créer le plan proposé par Pierre Bernard Création cependant nous avons pu nous en imprégner afin d'itérer dessus sans limites. En définissant l'agencement des espaces intérieurs, nous avons ainsi affiné les lignes extérieures et l'emplacement précis des menuiseries. Nous avons pu rectifier certains petits détails (ex. renfoncement de 80cm des murs de la cuisine alors qu'un meuble standard fait 60cm de profondeur, suppression d'une terrasse accessible à l'étage afin d'agrandir une chambre). C'était un exercice extrêmement intéressant que nous referrions sans hésiter, bien que cela ait demandé toute notre matière grise et de nombreuses heures de benchmark sur internet et revues de déco/archi.
  • [Mi Février 2021]: Signature des plans de Pierre Bernard Création!

Notre dépôt de PC est début Mars et tout le monde a déjà beaucoup travaillé sur la conception de notre projet. Nous sommes satisfaits du sérieux et de l'investissement du constructeur mais nous rendons compte de l'ampleur du projet global...

à suivre!

Picto list Photos du récit :

Le récit de la construction :

 
Dje_Edj Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 10 message Rhone
On va devoir acter dans les prochaines semaines/mois du type de terrasse que nous voudrons: Sur plots ou collée.
Nous comprenons les avantages du plot (écoulement des eaux sous les dalles donc peu de problèmes d'entretien au niveau des joins sur le long terme) cependant nous aurions aimé utiliser le même carrelage que l'intérieur (RDC, 80x80 voire 100x100 avec traitement anti-dérapant) pour un effet esthétique de continuité entre les espaces.
Quelques questions:
- Il paraitrait que les dalles sur plot font du bruit lorsque nous marchons dessus (effet de résonance entre la chappe et les dalles), est-ce vrai? Est-ce un bruit prononcé ou léger?
- Trouvons-nous un large choix de dalles/carrelage lorsque nous prenons sur plot ou est-ce extrêmement limité?
- Quelle est votre expérience à l'usage?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 mois
 
Photographe Env. 100 message Isere
Hello, sympa la vue 3D !!
Pour la terrasse, je n'ai fait que des dalles bétons sur ma maison actuelle, le carrelage sera donc collé !
Je ne sais pas trop me prononcer sur les terrasses sur plots...mais je préfère une dalle qui évite les problèmes de type :
- cachette à souris (vu avec ma terrasse en bois dans mon précédent logement)
- avec pas de chance : nid à moustique si par malheur un peu d'eau stagne (vu au travail de ma femme)


L'avantage des plots c'est que le changement des dalles est plus simple !

Voila pour le retour d'expérience, ça ne t'avancera peut-être pas trop...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 6 ans
 
Dje_Edj Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 10 message Rhone
Thrillou a écrit:Hello, sympa la vue 3D !!
Pour la terrasse, je n'ai fait que des dalles bétons sur ma maison actuelle, le carrelage sera donc collé !
Je ne sais pas trop me prononcer sur les terrasses sur plots...mais je préfère une dalle qui évite les problèmes de type :
- cachette à souris (vu avec ma terrasse en bois dans mon précédent logement)
- avec pas de chance : nid à moustique si par malheur un peu d'eau stagne (vu au travail de ma femme)


L'avantage des plots c'est que le changement des dalles est plus simple !

Voila pour le retour d'expérience, ça ne t'avancera peut-être pas trop...

Merci je n'avais pas pensé aux souris, moustiques voire guêpes effectivement. 
Pour le carrelage collé, ce qui me fait peur est l'infiltration de l'eau durant l'hivers qui, avec le gel, peut faire casser la colle et les joins donc le carrelage peut se décoller... Mes beaux-parents ont ce problème en ce moment, mais au bout de 15 ans...!
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 mois
 
Photographe Env. 100 message Isere
Ouais effectivement, mais après 15ans c'est à peu près normal je pense ! De toutes façons au bout de 15 ans, c'est le bon moment pour refaire la terrasse, remettre au goût du jour etc ^^

Sinon, pour éviter l'infiltration + gel, faut refaire une passe sur les joints au bout de 10 ans, c'est peut-être possible ça ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 200 message Rhone
Beau projet et grosse maison ;)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • cube69
     69  Cube69
    Bonjour Apres plusieurs annees dans notre premiere maison , nous nous sommes decidees de nous relancer dans l'aventure de la construction . Nous avons ...
    Rhone Par MaisonMetral69 250 mess.
  • 120 bis
     69  120 bis
    Bonjour a toutes et tous Apres des mois a lire vos recits, a regarder les photos et donc a rever a notre chez nous, nous pouvons enfin commencer le recit ...
    Rhone Par Nef0401 581 mess.
  • maison en beaujolais
     69  Maison en Beaujolais
    Bonjour, c'est fait.... signature du contrat constructeur aujourd'hui. Apres avoir "profite" de vos recits, conseils et informations sur ce forum, ...
    Salles Arbuissonnas Beaujo (Rhone) Par ANNE MARIE S 89 mess.
  • chez pato
     69  Chez Pato
    Je m'appelle Pato, et je suis chargee de suivre les travaux de ma future maison avec mes papas. C'est une renovation d'une maison des annees 70, a laquelle ...
    Rhone Par LaMaisonDePato 282 mess.
  • l accomplissement de notre reve
     69  L'accomplissement de notre rêve
    Construction d'une maison avec toits plats dans l'Ouest Lyonnais de 328 m2 de surface plancher. Cette realisation sera notre 3eme construction et pour ...
    Grezieu La Varenne (Rhone) Par jmcara 392 mess.
  • des racines et un toit
     69  Des racines et...un toit
    Apres une dizaine d'annees sous le soleil de Montpellier, en plein centre ville, nous voila de retour chez nous, en region lyonnaise. Un ras-le-bol general ...
    Rhone Par k22 2237 mess.
  • maison bois de plain pied
     69  Maison bois de plain pied
    Maison bois de plain pied,sur un terrain plat en region Lyonnaise.Un bloc enfant et un bloc parent. 2 structures de bardage differentes garage en beton ...
    Rhone Par BULLAGE07 187 mess.
7
abonnés
surveillent ce récit

"Construction Sud Ouest Lyonnais"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Dje_Edj Auteur : Dje_Edj
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 195m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Pierre Bernard Creation
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir