Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je vais vous présenter notre projet de construction ainsi que les problèmes que nous rencontrons.
J’espère que ceci nous permettra d'obtenir vos avis sur les différent problèmes que nous rencontrons et que le fait de partager notre expérience pourra aussi être bénéfique à ceux qui vont se lancer dans un tel projet


Le projet est de faire construire une maison BBC, la maison est de type traditionnelle faite en brique. Pour le chauffage nous avons choisi d'utiliser une pompe à chaleur, avec chauffage par le sol au RDC ainsi qu' à l'étage. Pour l'eau chaude nous avons choisi d'utiliser un ballon solaire.
Nous aurions pu faire construire une maison plus grande mais nous avons privilégié l'efficacité énergétique, et nous pourrons faire une extension par la suite si cela est nécessaire.

Picto list Photos du récit :

Le récit de la construction :

 
tortue44 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 20 message Loire Atlantique
Nous avons choisi de faire construire notre maison auprès de Mortier construction, un constructeur qui met en avant la qualité. Ce constructeur nous a semblé être sérieux et professionnel, c’est pourquoi nous l’avons choisi, mais plus la construction avance et plus nous avons de sérieux doutes sur sa fiabilité.


Le déroulement:


Le contrat CCMI fut signé le 12 février 2010. Le commercial et le conducteur de travaux nous ont dit qu'une telle maison (petite surface habitable) ne prenait pas longtemps à construire et que la maison pourrait être livrée pour l'été 2011.


1) Le Permis de construire :
Tout d’abors le constructeur nous a envoyé le dossier de permis d’un autre client. Nous les avons contactés et nous avons ensuite reçu notre formulaire de permis de construire le 29/mars 2010. La description du projet comportait des incohérences et de nombreuses fautes d’orthographes que nous avons fait corriger puis nous l avons déposé en mairie.
Après 2 les mois nécessaire au traitement du dossier le permis fut refusé car il ne respectait pas certaines caractéristiques du plan local d’urbanisme. En effet il semble que le constructeur ne se soit pas donné la peine de se renseigner auprès de la commune pour obtenir le PLU.
Les gouttières de la maison étaient trop haute de quelques centimètres, le constructeur nous à donc proposé de faire un débord de toit pour abaisser la hauteur des gouttières. Dans un premier temps il nous à dit que cela serait à notre charge, il nous à donc fallu argumenter pour lui démontrer qu’il était le seul responsable de ce refus et qu’il devait prendre cela à a charge. Le constructeur à finalement accepter. Nous avons re-déposé le permis en mairie et il fut accordé le 28 juin 2010.Le permis de construire étant une des conditions suspensives permettant de débloquer le projet ceci nous a fait perdre un peu de temps et aussi de l’argent car pendant ce temps l’indice du BT01 augmentait. Nous avons ensuite affiché le panneau d’affichage du PC pendant la durée légale de 2 mois, puis nous avons réalisé toute les conditions suspensives(obtention du prêt, attestation de propriété pour le terrain etc…)

Le 3 septembre nous avions rendez vous pour la visite technique ou nous avons pu choisir les différent éléments techniques. Le conducteur de travaux nous alors indiqué que les travaux devaient commencer à la mi-octobre.
Le 18 octobre n’ayant toujours pas de nouvelles du CDT, nous les avons contactés à plusieurs reprises pour enfin obtenir des nouvelles. La réponse du CDT fut qu’en raison de leur programme surchargé il ne serait sur notre chantier que mi-novembre.

Le constructeur a réalisé pendant ce temps la ses conditions suspensives, (attestation dommage ouvrage, garantie livraison à prix et délais convenu etc…) Je tiens à aussi à signaler pour ceux qui se lancerait dans l’aventure que notre contrat contenant l’actualisation du BT01, le prix est actualisé en fonction de cet indice lorsque toutes les conditions suspensives sont validées. Ce qui nous a fait un surplus de 3500€ environ.Pendant ce temps la nous avons effectué quelques petites modifications sur les plans , ajout de placards etc… Nous avons reçu divers avenants avec des plus et des moins value.
L’un des avenants mentionnait que notre isolant de sol allait être changé par un autre moins épais et moins performant thermiquement et cela sans incidence de prix. Là encore il nous a fallu argumenter pour obtenir soit une moins value ou soit un isolant d’une qualité égale. Après de nombreux e mail, et coup de téléphone nous avons finalement obtenu un isolant d’une qualité supérieur à celui d’origine.
Enfin quatre mois après l’obtention du permis nous avons obtenu les plans d’exécutions. Le premier rendez vous de chantier était fixé et les travaux allaient pouvoir commencer.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
tortue44 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 20 message Loire Atlantique
}Le 24 novembre le premier RDV de chantier est fixé nous rencontrons le CDT et le maçon sur le terrain. Le maçon nous indique qu’il a encore quelques chantiers a terminer mais qu’il fera au plus vite pour commencer les travaux.
Le temps passe et rien ne semble avancer sur notre chantier,n’ayant aucune nouvelle du constructeur nous prenons donc la décision de contacter le CDT. Il nous indique que le maçon est encore occupé sur ces autres chantiers et qu’il viendra la semaine suivante.
Puis 2 jours plus tard nous recevons une lettre recommandée indiquant que le chantier est stoppé pour cause d’intempéries. Comment le chantier peut il être stopper pour cause d’intempérie alors qu’il n a même pas commencé et surtout que la raison du retard était que le maçon était occupé à travailler sur d’autres chantiers.

Quelques jours et semaines plus tard les travaux commencent enfin avec le terrassement, puis les fondations, puis plus tard la dalle le 23 janvier 2011 presque' un an après la signature du contrat.

.Début des fondations


Fondations


traitement anti thermites


La dalle
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message Maine Et Loire
Bonjour, et bienvenue sur le forum Smile Il faudra que tu regarde sur ton Contrat de construction le délai indiqué pour la construction, si ton constructeur dépasse se délai il te doit des indemnités de retard.
Messages : Env. 70
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
tortue44 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 20 message Loire Atlantique
Bonjour Marie, le constructeur a un délais d'un an pour achever les travaux, pour l'instant il est encore dans les délais, mais il refuse purement et simplement de nous donner un planning des travaux ce qui nous empêche d'anticiper sur les démarches à effectuer, telle que les demandes de raccordement auprès d'ERDF etc...
De plus nous n’avons aucun suivi de la part du constructeur, nous devons les appeler ou les contacter par e-mail et la plupart du temps ils ne prennent pas la peine de nous recontacter, et nous devons rappeler pour obtenir des réponses sur l’évolution des travaux. Ce qui à mon avis ne fait que nuire à nos relations.


Une fois la dalle coulée nous décidons d’aller prendre quelques mesures, et à ce moment là nous nous sommes aperçu que la dalle est inferieur de 5cm sur chacun des cotés par rapport aux dimensions qui figurent sur les plans. En effet la maison devait mesurer 9m de long et 9 m de large et il se trouve qu’elle ne mesure que 8.95 m de long et 8.95 de large
Nous avons donc contacté le constructeur qui nous a dit que tout était normal et que une fois l’enduit appliqué la maison serait aux bonnes dimensions.
J ai cependant un peu de mal comprendre, car les dimensions sur le plan sont utilisées pour calculer les surfaces. Or si les cotés sont plus courts, la surface sera donc plus petite, ce qui d’après mes calcul nous fait perdre un peu plus de 1m2 rien qu’au RDC. Peut etre que cela est normal, je ne sais pas, mais j 'ai un peu de mal à comprendre ...
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

oui pour les mesures de la dalle et la réponse "enduit" du cst, c'est normal.
sur les plans les cotes extérieures sont enduit inclus, on ne "perd" rien puisque les surfaces habitables calculées sur les plans sont les surfaces "interieures" de cloison à cloison, la vraie surface.
pas sure d'être très claire

si tu as une pièce de 12m2 qui fait 3X4 à l'interieur, que les murs fassent 25cm ou 80cm d'épaisseur ne changera pas, tu auras toujours 12m2 exploitables.
par contre l'emprise au sol (mesurée AVEC les murs extérieure) sera plus grande.

pour le manque de communication, parfois pas facile mais sache que le cst te dois une visite AVANT chaque règlement donc, il t'envoie l'appel de fond, tu demandes une visite avant d'envoyer le paiement... ce sont les seules visites obligatoires .

Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 14 ans
 
tortue44 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 20 message Loire Atlantique
Bonsoir Elisa, merci pour cette réponse je comprend un peu maintenant.
Nous venons justement de recevoir un appel de fond mais nous n avons pas eu de visite de chantier. Le constructeur nous dit qu' il n y a pas de visite de chantier si le chantier se déroule bien or ce n est pas le cas.Mad
Es t on obligé de payer sous 15 jours sous peine d avoir des pénalitées de retard meme si nous n avons pas eu de visite?
12/02/2010 : Signature du CCMI
28/06/2010 : Obtention du PC
05/11/2010 : ouverture de chantier
23/12/2010 au 14/04/2011 : maçonnerie
22/04/2011 : charpente
06/06/2011 : Couverture
28/07/2011 : Hors d'air + Cloisons

Adhérent AAMOI n°3341
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 50 message Saint Joseph De Porterie (44)
aux vues de ma lecture ca me dissuade d'aller faire construire chez eux. nous ne nous sommes pas encore lancé mais ca ne saurait tarder ^^
bon courage à toi ne lâche pas le morceau ya que le harcellement qui marche malheureusement ...Sad
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 50
De : Saint Joseph De Porterie (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
tortue44 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 20 message Loire Atlantique
L’élévation

Une fois que la dalle fut coulée et sèche, nous avons reçu une livraison de parpaings sur notre terrain, or il se trouve que notre maison est normalement constituée de brique. Tout d’abords nous avons pensé que le livreur avait intervertit les parpaings et les briques avec le chantier voisin. Les travaux d’élévation devaient normalement commencer fin janvier.

Puis quand nous avons vu que la maison voisine se montait en brique nous avons vite compris qu’il y avait un problème et nous avons donc contacté le cdt. Il nous a répondu qu’il était au courant, qu’il y avait eu un problème de livraison et que cela serait réglé très rapidement. Les semaines ont passées, et les parpaings étaient toujours sur notre chantier, et toujours pas de brique à l’horizon.
Nous avons donc recontacté le CDT pour lui demander quand les briques allaient être livrées et quand l’élévation allait commencer,mais il était incapable de nous répondre. A ce moment là ont a commencé a avoir de sérieux doutes sur le professionnalisme du constructeur et du maçon.

Les jours et les semaines se sont écoulées et le 18 février,enfin les briques finirent par arriver, les travaux d’élévation allaient pouvoir commencer.

Apres les parpaings la brique

Le 27 février l’élévation des murs du RDC était terminée. Cependant je ne sais pas si cela est très important, mais j imagine que ça l’est pour l’étanchéité à l’air, on peut constater qu’il y a du jour entre les briques et que certaines sont cassées. Voir Photos suivantes.


Mur Briques



[url=posting.php?mode=reply&t=143405&message_express=#]
[/url]
murs fenetre

élévation , mur rdc
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Nantes (44)
c'est vraiment un travail baclé! eh ben..heureusement qu'on est pas passé par eux...Crying

Bon courage et surtout en laisses rien passer...p
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
tortue44 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 20 message Loire Atlantique
Nous effectuons en ce moment les démarches pour adhérer à l'AAMOI en raison des problèmes que nous rencontrons avec le constructeur. Notamment le fait qu'il nous demande de verser le montant d'un appel de fond alors que nous n'avons eu aucune visite de chantier depuis le commencement des travaux.
12/02/2010 : Signature du CCMI
28/06/2010 : Obtention du PC
05/11/2010 : ouverture de chantier
23/12/2010 au 14/04/2011 : maçonnerie
22/04/2011 : charpente
06/06/2011 : Couverture
28/07/2011 : Hors d'air + Cloisons

Adhérent AAMOI n°3341
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
tortue44 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 20 message Loire Atlantique
Au niveau des linteaux, il me semble qu une brique aurait du être posée avant de couler le linteau. voir photo suivante

Linteau


Les charpentiers ont posé la charpente la semaine dernière, il semble que la charpente est été rehaussée ou que la maçonnerie soit trop basse.
On peut aussi voir que le bois a déjà fissuré à certain endroit.

Charpente fissure charpente
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Carquefou (44)
Bonjour, nous allons faire construire avec mortier, quand je vois cela, ca fait peur, vous faite construire dans quelle coin du 44.
Messages : Env. 20
De : Carquefou (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 50 message Saint Joseph De Porterie (44)
lol vu sur le site "

Par des professionnels du bâtiment compétents et dynamiques qui prennent en charge et règlent au mieux de vos intérêts les étapes de la construction." c'est clair qu'on y est pas vraiment là

a ta place je tracerai ca avec lettre recommandé et constat d'huissier (je ne sais pas si ca se fait) mais si la charpente est baisée ca peut avoir de graves conséquences, non ?


tient nous au courant de l'évolution ...
t'es dans quel coin ?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 50
De : Saint Joseph De Porterie (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
tortue44 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 20 message Loire Atlantique
Bonjour,

On est sur la presqu'ile guérandaise.

Suite au RDV de chantier que nous avons eu la semaine derniere, nous avons indiqué au cdt les différents problèmes précédemment évoqués.

Il nous a assuré que le maçon reviendrait sur le chantier afin de combler les jours entre les briques, etc... et que le problème de charpente serait corrigé. Il nous a aussi promis un planning prévisionnel mais depuis on toujours pas de nouvelles. On espère qu'il tiendra parole...

Aujourd'hui la volige a été posée et demain la couverture normalement.

volige 2 volige
12/02/2010 : Signature du CCMI
28/06/2010 : Obtention du PC
05/11/2010 : ouverture de chantier
23/12/2010 au 14/04/2011 : maçonnerie
22/04/2011 : charpente
06/06/2011 : Couverture
28/07/2011 : Hors d'air + Cloisons

Adhérent AAMOI n°3341
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super photographe Env. 300 message Loire Atlantique
bonjour tortue44, et bien que de péripéties dans ce projet !! bon courage à vous et bonne chance pour le reste de ta construction, en éspérant que ca se déroule mieux Sad
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 300
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 50 message Saint Joseph De Porterie (44)
J'espère que ça va rentrer dans l'ordre pour vous. C'est super que vous communiquiez pour nous montrer leur travail et les trucs qu'ils faut penser a vérifier. Pour moi c'est source (de peur) mais d'expérience aussi. Bon courage
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 50
De : Saint Joseph De Porterie (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
tortue44 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 20 message Loire Atlantique
Bonjour,

Le chantier avance petit à petit la toiture est maintenant terminée. Les seuils et les appuis de fenêtre ont aussi été posés, ainsi que la dalle pour la PAC. D’après le conducteur de travaux la pose des menuiserie devrait suivre ainsi que l'enduit....

Toiture façade nord Toiture façade sud
12/02/2010 : Signature du CCMI
28/06/2010 : Obtention du PC
05/11/2010 : ouverture de chantier
23/12/2010 au 14/04/2011 : maçonnerie
22/04/2011 : charpente
06/06/2011 : Couverture
28/07/2011 : Hors d'air + Cloisons

Adhérent AAMOI n°3341
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum,

Je suis à la recherche d'un constructeur. Pouvez vous me donner le prix au m² d'une construction mortier en brique pour une maison BBC et non BBC. En vous remerciant.

Est-il possible de me communiquer en message privé le nom du maçon pour ne pas avoir le même. -:(

En vous remerciant.
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
tortue44 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 20 message Loire Atlantique
Bonjour,

La construction à avancée.

Les menuiseries ont été posées, et la maisons enduite.

Les cloisons intérieures sont terminées, et le raccordement ERDF à été effectué.

L'excédent de terre à été dispatché sur le terrain.


12/02/2010 : Signature du CCMI
28/06/2010 : Obtention du PC
05/11/2010 : ouverture de chantier
23/12/2010 au 14/04/2011 : maçonnerie
22/04/2011 : charpente
06/06/2011 : Couverture
28/07/2011 : Hors d'air + Cloisons

Adhérent AAMOI n°3341
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super photographe Env. 700 message Quimper (29)
Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer que votre enduit B00 est bien un enduit blanc ?
Notre constructeur est en train de faire notre enduit et nous avons la mauvaise surprise de découvrir un enduit plutôt grisé ! On se dit que c'est peut être parce qu'il est récent et qu'il faut lui laisser le temps de sécher pour qu'il obtienne sa couleur blanche...
Avez-vous eu le même ressenti, la maison est-elle bien blanche ?
Merci beaucoup !
Maguy
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 700
De : Quimper (29)
Ancienneté : + de 9 ans
 
tortue44 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 20 message Loire Atlantique
Bonjour,
Notre enduit est le blanc littoral. La maison est blanche mais en fonction de l'éclairage la couleur varie un peu quand il y a du soleil elle semble blanche et quand c est nuageux elle parait un peu plus grise.
12/02/2010 : Signature du CCMI
28/06/2010 : Obtention du PC
05/11/2010 : ouverture de chantier
23/12/2010 au 14/04/2011 : maçonnerie
22/04/2011 : charpente
06/06/2011 : Couverture
28/07/2011 : Hors d'air + Cloisons

Adhérent AAMOI n°3341
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
tortue44 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 20 message Loire Atlantique
Bonjour à tous,

J ai un peu mis le forum de coté depuis un moment car pas mal occupé mais voici la suite et j’espère aussi la fin du récit.

La réception de la maison s'est fait à la mi novembre avec réserves. Le délai d'un an était dépassé mais le constructeur refuse de verser des indemnisées de retards sous prétexte que nous avions des avenants. Au début il nous disait que c'était à cause des intempéries qu'il n a pas su justifier, puis ils nous a dit que c'était à cause du délais d'une semaine que nous avons pour le passage d d'ERDF, alors après il a invoqué les avenants. Cela ne me semble un peu de mauvaise fois , mais nous n'avons pas essayé de négocier plus que ça pour les obtenir car nous avions tellement d'autre chose à faire, mais cela ne me parait pas tres "reglo" de la part.

Pour les réserves il y avaient quelques petits défaut mineurs qui ont été relativement vite corrigés comme des joints de carrelage manquants, un problème d’interrupteur et de thermostat etc...

Cependant plus de 2 mois après la réception il reste toujours des réserves qui n'ont pas été corrigées et meme après avoir relancé le constructeur rien ne se passe.

Le test de perméabilité à l'air à été effectué afin d'obtenir le label BBC que nous devrions "d’après le constructeur "recevoir bientôt"

Dans l'ensemble la maison n'est pas si mal finie que ça meme si elle à des defaults, mais en comparaison avec certaines autres faite par des constructeurs concurrents ce n'est pas si mal.

Si je devais conseiller les gens qui souhaitent se lancer avec eux je leur conseillerais de bien étudier en détail le contrat et la notice descriptive, des point tels que le délais entre l'obtention du permis et le début des travaux, les conditions du BT01 ainsi que beaucoup d'autres détails que l'on ne connait pas forcément au moment de se lancer.

Bon courage à tous
12/02/2010 : Signature du CCMI
28/06/2010 : Obtention du PC
05/11/2010 : ouverture de chantier
23/12/2010 au 14/04/2011 : maçonnerie
22/04/2011 : charpente
06/06/2011 : Couverture
28/07/2011 : Hors d'air + Cloisons

Adhérent AAMOI n°3341
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Château-thébaud (44)
Ce message a été effacé car son auteur n'a pas souhaité prouver l'authenticité de ses propos.
Messages : Env. 10
De : Château-thébaud (44)
Ancienneté : + de 6 ans
 
tortue44 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 20 message Loire Atlantique
Bonjour à tous,

Petite mise à jour de la situation un peu moins de deux ans après la réception de la maison.

Nous somme victime d'un dégât des eaux que nous avons signalé par lettre recommandée mais nous avons l'impression que Mortier construction fait tout pour laisser trainer les choses pour que la garantie biennale soit dépassée.

Aussi un début d'incendie sur notre tableau électrique qui présentait manifestement un défaut.

Ca commence à devenir inquiétant.
12/02/2010 : Signature du CCMI
28/06/2010 : Obtention du PC
05/11/2010 : ouverture de chantier
23/12/2010 au 14/04/2011 : maçonnerie
22/04/2011 : charpente
06/06/2011 : Couverture
28/07/2011 : Hors d'air + Cloisons

Adhérent AAMOI n°3341
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
tortue44 Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 20 message Loire Atlantique
Bonjour à tous ,

Apres de nombreux courriers recommandés le passage d'experts etc... l assurance dommage ouvrage a fonctionnée pour notre dégat des eaux, mais pour le tableau éléctrique personne n'a voulu prendre en charge, le conducteur de travaux nous a cependant remplacée la pièce défectueuse.

A l'heure actuelle nous observons des problèmes au niveau des ouvertures ainsi que de nombreuse fissures un peu partout dans la maisons à l'intérieur comme à l'extérieur.
12/02/2010 : Signature du CCMI
28/06/2010 : Obtention du PC
05/11/2010 : ouverture de chantier
23/12/2010 au 14/04/2011 : maçonnerie
22/04/2011 : charpente
06/06/2011 : Couverture
28/07/2011 : Hors d'air + Cloisons

Adhérent AAMOI n°3341
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison ossature bois
     44  Notre maison ossature bois
    Construction de notre maison ossature bois de 120 m2 plain pied, dans la region de derval dans le 44. Ce projet est notre premiere construction et achat. ...
    Derval (Loire Atlantique) Par Amandine-Quentin 213 mess.
  • maison contemporaine
     44  Maison contemporaine
    Notre projet depuis plusieurs annees: construire une maison autonome en energie. La recherche la campagne a la ville: un terrain proche de Nantes, des ...
    Vertou (Loire Atlantique) Par Battounet 32 mess.
  • maison rt2012 plain pied
     44  Maison RT2012 plain pied
    Alors alors... Qui sommes-nous ? Un jeune couple, Emmanuelle 27 ans et Damien 28 ans, actuellement en location au nord de Nantes. Apres avoir longuement ...
    Loire Atlantique Par slyspirit44 271 mess.
  • maison gwenrann
     44  Maison Gwenrann
    Bonjour, Nous sommes un jeune couple de 53 et 60 ans...Apres avoir vendu nos deux biens respectifs, nous recherchions une maison contemporaine permettant ...
    Loire Atlantique Par qwanki35 557 mess.
  • the gatounette
     44  The gatounette
    on se lance un peu par hasard dans une construction la maison sera mitoyenne des deux cotes . Nous avons choisit de construire une maison de plain pied ...
    Loire Atlantique Par agatheonair 133 mess.
  • maison d architecte dans le centre de nantes
     44  Maison d'architecte dans le centre de Nantes
    Description generale du projet Nous avons comme projet de faire construire une maison contemporaine, confortable, lumineuse, economique et evolutive ...
    Nantes (Loire Atlantique) Par prospere 538 mess.
  • primo accession en nord loire plain pied avec blain construction
     44  Primo-accession en Nord Loire - Plain Pied avec Blain Construction
    Souhaitant devenir proprietaires, nous avons dans un premier temps cherche du cote de "l'ancien", et n'avons rien trouve a notre gout. Certes, ...
    Loire Atlantique Par Elam 1382 mess.
13
abonnés
surveillent ce récit

"Notre projet de Maison BBC dans le 44"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
tortue44 Auteur : tortue44
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Régionale / Traditionnelle
Surface habitable : 91m²
Superficie terrain : 470m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Mortier Construction
La chapelle sur erdre (44)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir