Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Introduction»

Faire construire, c'est être confronté à de nombreuses situations nécessitant des connaissances multiples et parfois complexes. Il est rare de tout savoir, tout de suite, dans tous les domaines. Il est alors important d'être aidé et informé par d'autres.

Voici donc ce que les membres de ForumConstruire.com qui ont franchi le cap conseillent à ceux qui sont sur le point de se lancer.

DEVIS CONSTRUCTEUR DE MAISONS
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Le terrain

Le choix du terrain est promordial, à la fois pour l'assise de votre maison et votre qualité de vie. Voici les conseils de nos membres pour bien le choisir :

  1. "Prendre un maximum d'informations sur le terrain, comme, par exemple, se renseigner auprès des mairies et services d'urbanisme si aucun futur projet (industriel, routier, aménagement, ...) ne sont prévus dans le secteur." (Paul64). "Demander le PLU à la Mairie" (karineski)
  2. "Venir voir ce terrain, le matin, le soir, les jours de pluie ou d'ensoleillement, souvent de mauvaises surprises (bruit, ombre, humidité ...).". (Paul64, asaliaz)
  3. "Ne pas oublier le voisinage : vous allez vivre pour de nombreuses années avec les mêmes personnes." (Paul64)
  4. "Faire chiffrer à la viabilisation et l'assainissement. Très important car c'est un poste qui coûte cher et qui grève les budgets, de même que le terrassement et décaissement des terres pour des terrains en gros dénivelé." (Paul64, asaliaz)
  5. "Ne pas non plus oublier l'orientation, l'enclavement, les facilités de circulation." (Paul64)

Le budget de votre construction

Voici quelques conseils de nos membres pour vous aider à ne pas dépasser votre budget construction.

  1. "Prévoir d'office, en plus du budget calculé, une rallonge d'au moins 10/15% pour gérer les imprévus et autres (mauvaises) surprises" (lgxf7224, _Mat)
  2. "Se renseigner avant sur toutes les taxes éventuelles (eau, taxe d'aménagement)" (_Mat, asaliaz)
  3. "Bien cadrer son projet en amont de manière a ce qu'il n'y ai pas de plus value très cheres après la signature.. (que tout soit compris dans le contrat) " (kaline)- "Demander un devis pour le terrassement avant de commencer (chemin, terre végétale, terrasse) " (_Mat, karineski, kaline)

 

L'administratif - l'assurance de votre construction

Ne pas signer n'importe quoi et se protéger ... voici les conseils de nos membres :

  1. "Adhérer à l'AAMOI, dès le début de son projet" (bidulll, philippe29, kaline)
  2. "Faire diminuer les conditions suspensives a 6 mois au lieu de 10-12 mois .. ça permet de "partir" plus vite au cas où" (kaline)
  3. "Pour le compromis de vente, et notamment les clauses suspensives, avant de signer, prendre son propre notaire et faire le tour du sujet, inutile d'attendre le délai de rétractation pour le faire, ne rien signer AVANT." (asaliaz)

Le constructeur / maitre d'oeuvre / architecte

Choisir son constructeur (ou son MOE / archi) est, vous l'aurez compris, une étape cruciale ! Profitez de l'experience de nos membres avec ces quelques conseils :

  1. "Penser tout de suite au type de construction (classique, brique ou parpaing, VS ou hérisson, BBC, HQE...) et choisir le constructeur en fonction." (paul1111)
  2. "Prendre le temps de bien réfléchir au projet (on achète pas une baguette de pain !), avant de signer quoi que ce soit." (biniou)
  3. "Ne pas signer si on a un doute sur les paroles du commercial, on n'a pas un flingue sur la tempe pour signer un CCMI" (kaline)
  4. "Faire dater et signer tous les documents en 2 exemplaires (si pas possible, ne rien signer et partir)", "Ne pas prendre toutes les paroles du commercial pour des parole d'évangile" (kaline, philippe29) "Mettre toutes vos demandes spécifiques par écrit" (_Mat, jocabefi)
  5. "Demander des références au constructeur et allez voir les gens qui ont construit avec lui, mais sans lui pour la visite bien sur" (paul1111)

Le devis - le plan de votre construction

Voici quelques conseils de membres à lire avant de signer votre plan.

  1. "Bien vérifier la taille & emplacement des fenêtres (sur le plan elles paraissent petites mais en vrai...) " (_Mat)
  2. "Demander à quelqu'un qui s'y connait de lire le devis, voir si tout est bien compris, si il n'y a pas d'embrouille" (biniou)
  3. "Se faire aider pour les termes techniques" (biniou, prune)
  4. "Demander si possible la notice AVANT la signature du contrat de manière a voir les éléments mis dans la maison (marque etc..) c'est ce qu'on a fait pas de surprise. C'est valable pour le contrat aussi..." (kaline)
  5. "Prévoyez que vous êtes dans cette maison pour 20 ans, projetez-vous dans l'avenir (enfants qui vont arriver ou grandir en particulier). " (paul1111)
  6. "Faites le tour des nouveaux lotissements pour prendre des idées maisons, rendez-vous aussi aux pavillons expo des constructeurs" (asaliaz)

Vous retrouverez des tonnes d'idées pour reussir votre plan en consultant nos guides "Reussir son plan de maison" et surtout "le catalogue des bonnes idées".

La construction

La construction a commencé ? Quelques conseils pour bien la réussir !

  1. "Ne jamais faire confiance aveuglement, toujours vérifier les travaux sur le chantier" (_Mat, Rikol'man)
  2. "Demander régulièrement des réunions de chantier + des comptes rendus, ainsi que voir les artisants avant leur intervention sur le chantier " (_Mat)
  3. "Ne pas garder pour soi, en travaux réservés, ce qui est terrassement.. source d'ennuis par la suite en cas de sinistre. " (kaline)
Ce guide vous a-t-il aidé ?
42
4

Rédigé par :

Les membres de ForumConstruire.com
DEVIS CONSTRUCTEUR DE MAISONS
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

En rapport avec ce guide :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Annonces de terrains - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Forum "faire construire, par où commencer ?" - Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

-
probleme de plu value.nous avons signé un contrat de construction et nous avons eu un probleme nous avons du prendre un avocat pour faire avancer les chose et sa a marché seulement maintenant le constructeur me cherche des noises sur le carrelage on a choisie une gamme au dessus de celle proposé par le constructeur donc il me dit qu'il ne peu pas assurer la pose donc il veut me faire sauter le lot carrelage alors que le carreleur m'avait envoyé un devis pour la plu value ma question en a t'il le droit merci beaucoup
0
| | Citer |
-
Bonjour à vous aussi ,

Pour avoir une réponse à votre question , veuillez poster : ICI

Cordialement
0
| | Citer |
-
Si tu as pris une gamme différente du contrat de construction,il y a forcément plusvalue et le carreleur a l'honneteté d'envoyer le devis rectifié.Le mieux serait de négocier directement avec le carreleur(tu peux lui proposer pour le meme prix du contrat des travaux en supplément,cellier,garage,faience,s'il accepte les deux partis seront gagnant)
courage
0
| | Citer |
-
Ca y es j'ai fait le pas, je viens de m'installer je cherche un bordereau de prix en maçonnerie, merci de votre aide.
0
| | Citer |
-
Bonsoir,

Pour chiffrer les devis pour moi je conseille les bordereaux de prix Artiprix édités par Batirama . http://www.batirama.com/chiffrage/accueil.html

bon courage
0
| | Citer |
-
Je rajouterais les précautions suivantes pour le choix du terrain:
-Observer la circulation aux abords du terrain aux heures de pointe, pour évaluer quelle protection mettre en place pour les enfants (des murs et un portail coûtent cher!), et à quel niveau de bruit s'attendre matin et soir
-Se renseigner sur les voies aériennes à proximité (qui ruinent bien vos cultures quand on se trouve juste en dessous, et accessoirement vos barbecues des dimanches ensoleillés)
0
| | Citer |
-
bonjour
nous avons pour projet de faire construire.
nous sommes en vue d'un terrain de 5000m2
et nous voudrions faire établir un devis de maison pour savoir si l'on peut acheter ce terrain (qui coute deja 75000 euros).
Hors nous n'avons pas trop confiance envers les constructeurs.
Donc nous voudrions soit faire appel a un maitre d'oeuvre ,soit faire appel aux artisants directement sachant que j'en connait quelques uns qui travaillent très bien.
merci de me renseigner.
0
| | Citer |
-
@ vir et oliv, bonjour,
Ce qu'on appelle 'constructeur' joue en général le rôle de maître d'oeuvre (celui qui gère la réalisation du chantier) en rassemblant les différents corps de métiers, parfois en faisant appel à des artisans du coin, parfois en faisant travailler leurs propres équipes.
Dans tous les cas, si vous faites établir des devis tout seul en faisant appel à des fournisseurs de matériaux et à des poseurs:
-ça va vous prendre très longtemps, pour obtenir des réponses raisonnables (les fournisseurs en général ne sont pas intéressés par les particuliers)
-vous risquez d'oublier des choses
Mais pourquoi pas...
Peut-être qu'avec des devis de 2 ou 3 constructeurs différents vous auriez déjà une très bonne idée, par contre il faut que vous ayiez les plans exacts pour cela.
Une dernière possibilité à la louche, c'est de prendre les prix au m2 pour le type de maison que vous voulez construire, mais cela dépend de votre région. Essayez de trouver des maisons neuves dans le coin et interviewez-les... J'ai l'impression que pour une maison qui des prestations très correctes (RT2005 voire THQE) sans pour autant être en marbre, ça ne peut pas aller au dessus de 2000€/m2 finitions comprises, en région parisienne. Si vous faites des choses vous mêmes (salle de bain, peintures, carrelage) et que vous habitez à la campagne, ça peut être aux environs de 1000€/m2, même pour du HQE. ça donne déjà une fourchette.
bon courage
0
| | Citer |
-
ça fait cher tout ça
0
| | Citer |
-
qui peut me conseiller un bon constructeur dans le 59 merci d avance
1
| | Citer |
-
Lolo59300, va sur le site de l'AAMOI et tu verra à qui tu peux faire confiance !!!!
voici le lien et si tu peux adhérer alors fais le !!! comme ca tu es sur de ne pas avoir de problème !!!

http://aamoi.fr/AAMOI/index.php?option=com_content&view=article&id=87&Itemid=125
0
| | Citer |
-
Construire c'est aussi pouvoir faire appel à un architecte pour un projet personnalisé. Il faut arrêter de croire que c'est forcément plus cher. Par contre c'est sans doute plus d'investissement intellectuel dans votre projet.
Pour être tout a fait honnête en fonction du projet et des désirs de mes clients, ceux qui veulent du sur mesure et qui sont prêt à pousser loin la réflexion, ou ceux qui ont besoin d'un "objet" a acheter, il m'arrive de renvoyer les gens vers des constructeurs ou des maîtres d'oeuvres (que je connais et qui font bien leur métier). La démarche est assez différente.
Je ne sais pas ce qu'il en est exactement des constructeurs et des maîtres d'oeuvres, en tous cas la profession d'architecte est très réglementée, je vous conseille d'aller faire un tour sur:
http://www.architectes.org/accueils/cnoa
Et pour info normalement à l'écoute de vos besoins, un architecte établi un contrat avec une surface et un prix, et il s'y engage avec une marge en pourcentage indiquée dans ce fameux contrat. Le projet est chiffré avant le dépôt de PC, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Avec un architecte le temps d'étude est plus long, il y a échange entre vous, implication de votre part, contrairement à une maison de constructeur ou par contre vous connaissez le prix et le délais, puisque votre réflexion ce fait sur le choix du modèle, du coup vous gagniez énormément en délais.
2
| | Citer |
-
Pour répondre à Maillemortaise, vous parlez de constructeur et pas d'architecte là, un architecte est un indépendant que ne travaille pas à la botte d'un constructeur, sinon il est soit en signature de complaisance, soit il n'est pas inscrit à l'ordre des architectes, en tous cas il est dans l'illégalité totale d'utilisé le titre.
Attention le titre architecte fait vendre et beaucoup l'utilise à vos dépends. Même si, comme partout j'imagine, il y a aussi de mauvais architectes.
Mais normalement l'avantage est celui de l'indépendance et de la transparence totale....
0
| | Citer |
-
Je défends ma profession! Et j'en ai marre d'entendre des gens déçus.....
0
| | Citer |

Postez un commentaire :


Rédigé par :

Les membres de ForumConstruire.com
DEVIS CONSTRUCTEUR DE MAISONS
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Par qui faire construire sa maison ?

160 commentaires Pour passer du rêve à la réalité en matière de construction, il est impératif de se faire ...

Reussir son plan de maison

27 commentaires La conception d’un plan de maison individuelle, est basée sur deux phases. La première phase se décompose ...

Maison bioclimatique : les bases

15 commentaires Avant de penser à l'isolation ou le futur chauffage de sa maison, il convient de s'attarder sur une étape souvent négligée ...

Les groupes de constructeurs

9 commentaires Le marché de la constructions de maisons individuelles en France est très dense avec environ 100 000 maisons construites ...

Quel constructeur choisir ? Comment le choisir ?

64 commentaires "Quel constructeur choisir à Bordeaux ?" "Par qui passer pour faire construire à Brest ?". Voila certainement les types ...
Voir