Retour
Menu utilisateur
Menu

Guide de mise en oeuvre domotique

Ce sujet comporte 217 messages et a été affiché 162.456 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
83
abonnés
surveillent ce sujet
 
Super bloggeur Env. 100 message Moirans (38)
Informaticien et ancien électronicien, je réalise actuellement ma maison avec une installation domotique. Comme il existe de nombreuses configurations et qu'en France, nous sommes à la traine sur le sujet, je vous propose un mini-guide domotique. L'objectif, est de permettre aux plus bricoleurs de faire leur installation et aux autres, de savoir ce qu'il doivent préparer et décider.
La domotique traitée ici correspond à des systèmes centralisés : une lampe avec un détecteur de mouvement, un store avec détecteur de vent ou un velux avec détecteur de pluie reste de la domotique marginale ne nécessitant pas de connaissance particulière.

1) Domotique - A quoi ça sert ?
La domotique permet de faciliter certaines actions dans la maison (domo : domicile, donc domotique : autiomatisation de la maison).
Comme il existe un phénomène de mode, ce terme revient souvent sans pour autant être "vraiment" de la domotique.
J'ajouterai donc que la domotique doit servir à améliorer le confort d'une maison en permettant d'automatiser certaines tâches et d'être évolutive. La domotique doit pouvoir connaître l'état de la maison, tirer parti de capteurs (lumière, mouvement, incendie, vent, température, etc.) et agir sur des actionneurs (relais, moteurs, lampes...)

Exemples : ouvrir tous les volets d'une seule action, gérer le chauffage des pièces de la maison, modifier les ambiances lumineuses à l'aide de scénario, s'interfacer avec un PC, une centrale alarme, un home-cinéma...

Voici également quelques réponses sur l'utilité de la domotique :

  • La domotique apporte du confort : VRAI (commandes à distances, centralisation, programmation)
  • La domotique réduit les coûts par rapport à une installation classique : FAUX (il faut envisager un surcout entre 2000 et 8000 € selon le degré d'automatisation voulu)
  • La domotique réduit la consommation électrique : VRAI et FAUX (les modules consomment eux-mêmes quelques milliwatts soit une dizaine de watts pour l'ensemble d'une grosse installation. En revanche, l'automatisation d'extinction des lampes et la mise en mode ECO des chauffages est source d'économie).
  • La domotique est plus souple qu'une installation classique : VRAI (il est possible de modifier facilement la correspondance des capteurs et des actionneurs. De plus, le câble BUS se place horizontalement dans les murs, permettant de connecter d'autres capteurs par la suite)
  • La domotique rayonne moins / est moins dangereuse : VRAI (l'utilisation d'une tension continue de 12 à 24v n'est pas dangereuse pour le corps humain. Certains argumentent même qu'elle n'entraîne pas de champs magnétiques aussi élevés que des fils alimentés en 230v... cela étant, il s'agit d'un débat dans lequel je ne souhaite pas m'engager)



2) Domotique - Comment cela fonctionne ?
Le principe est simple mais nécessite quelques explications.
En électricité classique, un fil part du tableau électrique vers l'interrupteur. De l'interrupteur, un autre fil part vers la lampe et enfin un dernier fil part de celle-ci pour revenir au tableau électrique. La tension sur l'ensemble des fils est celle du réseau, soit 230v.
En électricité pour domotique, il n'y a que deux fils supportant du 230v : l'aller et le retour de la lampe vers le tableau électrique. Un relais dans le tableau électrique est commandé (en 12, 15, 18 ou 24v) par un interrupteur. Pour ceux qui connaissent, cela ressemble au fonctionnement des télérupteurs dans les cages d'escalier (lorsqu'il y a plus de 3 interrupteurs pour commander les mêmes points de lumières).

Maintenant, la partie la plus complexe : le BUS. C'est ce BUS qui est le plus gros avantage de la domotique. Il s'agit généralement de 4 fils qui relient les interrupteurs et capteurs entres eux. Deux fils sont utilisés pour l'alimentation des interrupteurs qui sont en fait de mini-ordinateurs et que l'on appelle des "controlleurs" ou "modules". Les deux autres fils servent pour les échanges de données entres les éléments constituant le réseau domotique : RX pour Réception et TX pour Transmission.
Ainsi, tous les modules connectés sur ce câble (BUS) reçoivent les mêmes messages : un protocole permet de gérer les collisions (lorsque deux modules envoient un message en même temps).
Dès lors un problème se pose : comment reconnaître d'où vient le message... et la réponse est fournit par le fonctionnement d'une ville et de ses maisons. Chaque module dispose d'une adresse unique !

Lorsque un capteur est actionné, il envoit un message sur le BUS avec son adresse et son état. Tous les actionneurs reçoivent le message mais seuls ceux qui sont concernés utiliseront ce message pour changer d'état.

Exemple : il y a 10 interrupteurs dans la maison. L'interrupteur N°1 doit agir avec le relais N°11. L'interrupteur N°2 doit agir avec tous les relais (N°11, 12, 13....19, 20). Les modules (interrupteurs et relais) ont une adresse unique (de 1 à 10 pour les interrupteurs et de 11 à 20 pour les relais).

3) Quels sont les marques et les normes domotiques ?
Ici, je ne vais pas citer tous les systèmes existants mais je crois que quelques liens permettront tout de même d'approfondir les informations ci-dessus.

  • X10 : probablement la norme la plus connue et la plus ancienne. Elle commence cependant à trouver ses limites (en nombre d'adresses disponibles notamment) et d'après ce que j'ai pu lire, n'est pas très fiable ou sécurisée. Elle est disponible en filaire ou radiofréquence/infrarouge. Ce lien correspond à un site dédié à cette norme et proposant des modules. http://www.maison-domotique.com/modules/x10/x10.php
  • KNX/EIB : cette norme est plus récente qu'X10 et plus robuste. Cependant, la vrai force de KNX/EIB est une interopérabilité avec des modules de plusieurs marques : Schneider electric, Legrand, Hager, ... en revanche, ses points faibles sont le coût et une volonté des constructeurs de limiter la programmation de l'installation aux seuls revendeurs (probablement un moyen de générer des offres de services et de maintenance). http://www.knx.org/fr/?no_cache=1
  • Domintell : il s'agit d'une marque utilisant un protocole propriétaire, donc pas d'interopérabilité directe. Par contre les coûts sont moindres et les possibilités nombreuses. Cette marque est surtout présente en Belgique. http://www.domintell.be/menu_6.php?Lang=FR
  • Velbus : il s'agit également d'une marque utilisant un protocole de BUS pour automobile (CAN) modifié (vitesse limitée pour augmenter les distances). Velbus est disponible partout car il s'agit de la société Velleman (matériels électroniques, kits et mesures). http://www.velbus.eu/consumers/?lang=fr
  • QBus : la encore une marque propriétaire. Si les modules semblent de qualité, il vaut mieux connaître le wallon pour consulter leur site. http://www.qbus.be/nl/home


4) Domotique - mise en oeuvre
Voici donc le passage le plus sensible. Les modules domotique ont deux familles : actionneurs (modules généralement dans le tableau électrique) et capteurs (disséminés dans toute la maison). La personne qui souhaite mettre en oeuvre de la domotique doit donc le faire avec son électricien ou... le faire elle-même ! en effet, le retard de la France fait de cette technologie une source de revenu intéressante pour les installateurs sans pour autant répondre aux besoins des utilisateurs.

Il faut donc, dès le départ, envisager la cohabitation des modules domotiques dans la même armoire que les disjonteurs, différentiels et autres modules électriques ou avoir deux armoires collées l'une à l'autre. Pour information, j'ai dû prendre 2 armoires 144 modules (unité de mesure des armoires électriques) pour une maison 2 étages.

Ensuite, il faut déterminer les besoins. Ci-dessous, une liste des fonctions possibles en domotique :

  • Lampes sur variateur domotisé : lampes de chevet à allumage graduel, lampes de salon à éclairage d'ambiance tamisé, éclairage différencié jour/nuit pour un couloir, etc.
  • Prises électriques commandées : coupure réelle des appareils en veille, arrêt de ventilateurs l'été, du sapin de noël l'hiver, des chargeurs (PC, téléphones, ...) bref, des prises électriques programmables.
  • Lampes sur simple relais : éclairage classique mais possibilité de centralisation pour extinction de toutes les lampes en même temps (absence, vacances)
  • Radiateurs ou fils pilote sur relais : contrôle de la température en fonction d'un capteur de température ou de la présence d'une personne dans la pièce
  • Volets roulants sur relais : contrôle centralisé des volets roulants (fermeture des V.R. du 1er à partir d'un bouton au RdC par exemple)
  • Portail/garage sur relais : ouverture simultanée du garage et du portail, temporisation pour fermeture automatique, interphone, etc.
  • Détecteur de mouvement sur capteur : fonction d'allumage automatique, fonction d'alarme, etc.
  • Détecteur incendie sur capteur : éclairage d'urgence en cas d'incendie, etc.

Il en existe d'autres, en fonction de l'imagination de chacun (descente écran géant du plafond, ouverture de la piscine, identification biométrique...) ... mais le jour ou votre maison vous appelle "Dave" et vous dévisage de son unique oeil rouge, ne soyez pas surpris de rester enfermé dehors . De même si lorsque votre nez est bouché la porte reste fermée lorsque vous dites "Cobandant Bidtchel... Ben c'est boi quoi !?!"

Ensuite, il faut se procuper un guide de la norme NF C15-100 (électricité) car les modules domotiques ne remplacent pas les protections électriques.
A noter : le contrôle de prises électriques impliquent l'utilisation de relais bi-polaires (Phase + Neutre) au delà de 2 prises.

Enfin, il est judicieux de prévoir des blocs interrupteurs de 2 voir 4 boutons poussoirs car le nombre de fonctions à contrôler implique également plus d'interrupteurs. BTicino et Niko propose des boutons-poussoirs muraux, orientés domotique.

5) Particularités
Il est important de connaître quelques singularités en fonction des marques ou types de domotique retenues dans votre installation.
Certaines sont centralisés : un module reçoit l'ensemble des messages et est capables de transmettre de nouveaux messages en fonctions de règles conditionnelles.
D'autres sont décentralisées : les modules capteurs sont programmés individuellement pour faire certaines actions automatiquement.

Exemple : gérer l'arrosage automatique de 23h à 23h59.

L'intérêt d'une centralisation est une programmation plus performante (conditions et états des modules connus dans le module central)
L'inconvénient est une perte totale lorsque ce module tombe en panne.

Il est aussi possible de créer des boutons-fonctions qui exécutent plusieurs fonctions avec une seule impulsion.

Exemple : si le bouton "cinéma" est appuyé alors faire varier la lumière du salon à 50%, baisser les volets roulants du salon, activer la prise du home-cinema.

Il s'agit d'un scénario. La plupart des systèmes domotiques peuvent gérer les scénarios mais pas de la même manière. Certains ne prendront pas en compte l'état des volets et un deuxième appui peut couper la prise de l'ampli et faire remonter les volets. Donc il est important -- si vous voulez faire une programmation de scénario -- de lire attentivement les documentations.

Coûts et achats : certains modules sont moins chers que leur équivalent dans une autre marque. S'ils sont à la norme X10 ou KNX, il est possible de choisir le moins cher. En revanche, il ne faut pas mélanger les modules des marques utilisant des protocoles propriétaires.
D'autre part, je recommande l'utilisation d'un tableau Excel (ou OOo calc) pour comparer et déterminer le coût total d'une installation complète. En effet, certains modules 8 relais de marques X sont moins chers que 2 modules 4 relais chez Y mais les variateurs d'Y sont moins chers que ceux de X...


Voilà, je vais installer ma domotique dans les jours qui viennent, je vous informerez sur les astuces d'installation concrètes.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Moirans (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation domotique...

Allez dans la section devis domotique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-69-devis_domotique.php
 
Env. 300 message Essonne
Et finalement tu as retenu quelles solutions techniques ? As tu prévu PC et un écran tactile pour centraliser les états de la maison et déporter certaines commandes ?

Vivement la suite ;)
Simple Widget Calendar Reloaded : le widget pour calendrier le plus personnalisable du monde
Messages : Env. 300
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Lens (62)
salut,
l'idée est bonne mais comment fait on le jour l'installation tombe en panne?
il y a un onduleur qui prend le relais en cas de coupure de courant?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Moirans (38)
phil-decuivre a écrit:salut,
l'idée est bonne mais comment fait on le jour l'installation tombe en panne?
il y a un onduleur qui prend le relais en cas de coupure de courant?


Bonjour,

l'électronique est désormais beaucoup plus fiable qu'il y a 10 ans : la plupart du temps, les problèmes sont :

  • mécaniques (disques durs, parties mobiles, etc.)
  • chocs (électrique ou thermique)
  • composants défectueux (ici, une valeur appelé MTBF intervient : Mean Time Between Failure... bien que cette valeur ne soit que rarement donnée sur les produits grand public)

Il est donc impératif de bien protéger son installation (parafoudre notamment) mais aussi de ne pas mettre tous les actionneurs d'une seule pièce (cuisine par exemple) sur un seul module.
Ensuite, une panne totale du système peut survenir si le transformateur d'alimentation tombe en panne ou s'il y a un court circuit sur le BUS.
Dans le premier cas, il suffit d'avoir un transformateur en stock (environ 45€), dans le deuxième cas, chercher l'origine du court-circuit.

Enfin, pour ceux qui se pose la question d'une panne électrique générale, je ne vois pas la différence avec une installation classique

Pour ma part, j'ai retenu les produits Velbus, pour les raisons suivantes :

  • Les modules sont indépendants (pas de contrôleur central... mais possibilité de mettre un PC sur le BUS via une interface USB)
  • Les modules capteurs/interrupteurs (VMB4PD) sont programmables indépendamment (si un tombe en panne, les autres conservent leur fonctionnement)
  • En cas de coupure électrique, les modules conservent leur état. Lorsque l'installation redémarre, tout revient comme l'instant juste avant la coupure.
  • Le coût relativement intéressant
  • La déclinaison dans différente langue
  • La présence de Velbus en France (commercial très avenant)
  • Le forum très actif
  • La société Velleman ne devrait pas disparaître rapidement (grosse société) ce qui limite le risque d'approvisionnement en pièces dans les années à venir.

Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Moirans (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 2000 message Ille Et Vilaine
Je souhaiterais faire de la domptique en Knx,cependant je n'ai pas encore détermine le coût et je sais pas si je vais pas faire au fur et a mesure .je pensais qu' au lieu de tier un bus pour chaque interrupteur je dire un 3G 1.5 et je câble en attendant dans le tableau avant d'acheter les modules dentree knx correspondant qu'en pensez vous ?
Messages : Env. 2000
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Moirans (38)
Ultraxa, l'idée est moyennement bonne...

D'un coté, votre installation est complètement compatible avec des télérupteurs, donc pas de soucis pour mettre des modules KNX par la suite
D'un autre coté, vous n'aurez pas la possibilité de faire évoluer vos interrupteurs vers des modules intelligents (pilotage de scénario, écran LCD ou écran tactile, etc.)

Je vois deux solutions :

  • le tirage de 2 gaines : une de 16mm2 vide ou avec un câble UTP Cat.5 (câble suffisant pour le réseau domotique) et celle pour l'électricité classique (16mm2 avec 3 fils 1,5mm2)
  • le tirage d'une seule gaine de 16mm2 avec un câble UTP Cat.5 et la mise en place immédiate de modules de sorties (relais) comme sur le système Velbus (VMB4RY) : en effet, certains modules incluent des entrés "contact-sec" (interrupteurs) et il n'y aurait donc pas de tension élevée dans les interrupteurs. La câble UTP cat5 servirait de simple fil, en attendant de relier tous les câble UTP Cat5 en BUS (topologie "étoile").
Dans le premier cas, il est conseillé de placer la gaine du câble BUS horizontalement le tour de chaque pièce (pour permettre le déplacement des interrupteurs intelligent ou l'ajout de modules supplémentaires comme capteur mouvement, température, etc.)


Bon courage,
Golfy
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Moirans (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 2000 message Bouches Du Rhone
merci pour ce sujet très interessant
je vais suivre ton installation même si de mon coté je pars sur du KNX, je fais faire les plans et spec matériel par un bureau d'étude
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 2000 message Ille Et Vilaine
Je pensais faire ça que pour les interrupteurs, bien evidemment je passe du cat 5 pourdautre module

dans le pire des cas c est qd même un bonne solutions alternative ?
Par contre ça fait de la gaine !!!
Je me tâte encore,tu as fait comment toi ?
Messages : Env. 2000
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 2000 message Ille Et Vilaine
Donc mon idée est de tout centraliser au tableau avec des modules d' entrée et des modules actionneurs , faut il mettre des bouton poussoirs? Ou bien peut on faire un inter classique ,le module détectera le changement ...

J aurais bien envie de passer que du cat 5 pour la commande mais j'ai peur qua l'installation je ne puisse pas tout faire Dun
coup et me retrouver avec un câble courant faible. Sur les bras et bidouiller avec des relais

Je ne sais pas si un bus est économique, imaginez par exemple dans une pièce on a 3 boutons pour allumer une lampe , aves un bus on est oblige de mettre3 modules alors que si l'on met 3 bp relie ensemble relie sur Un seul module d'entrée , on économise 2 entrée !! C'est moins évolutif mais bon faut il vraiment tout solitude et faire des choses quine serviront que très rarement!!!

Que dit la norme knx?

Merci
Messages : Env. 2000
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe pro Env. 1000 message Quelque Part En Meurthe Et Moselle (54)
Très bon sujet Golfy et simple à comprendre. Ca m'aide à comprendre pleins de choses. J'attends la suite de ton installation pour en voir plus.
27/05/2010 : PC déposé en mairie
03/09/2010 : Refus ABF
02/12/2010 : PC ACCEPTE !!! OUF enfin ~ ouverture officielle du chantier ~
01/06/2012 : Emménagement définitif
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 1000
De : Quelque Part En Meurthe Et Moselle (54)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir Golfy ,

Sujet interressant et qui pour moi a de l'avenir Blush

Je le passe en post-it .

Bonne soirée et merci
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Moirans (38)
ultraxa a écrit:Donc mon idée est de tout centraliser au tableau avec des modules d' entrée et des modules actionneurs , faut il mettre des bouton poussoirs? Ou bien peut on faire un inter classique ,le module détectera le changement ...

J aurais bien envie de passer que du cat 5 pour la commande mais j'ai peur qua l'installation je ne puisse pas tout faire Dun
coup et me retrouver avec un câble courant faible. Sur les bras et bidouiller avec des relais

Je ne sais pas si un bus est économique, imaginez par exemple dans une pièce on a 3 boutons pour allumer une lampe , aves un bus on est oblige de mettre3 modules alors que si l'on met 3 bp relie ensemble relie sur Un seul module d'entrée , on économise 2 entrée !! C'est moins évolutif mais bon faut il vraiment tout solitude et faire des choses quine serviront que très rarement!!!

Que dit la norme knx?

Merci

En domotique, l'état d'un actionneur n'est ON ou OFF comme un interrupteur : les modules domotique ont leur propre mémoire et l'état est mémorisé dans l'actionneur (ou dans le module central en cas de système centralisé).

Ainsi, l'interrupteur peut avoir plusieurs fonctions mais les trois plus classiques sont :

  • Etat 0 ou 1 (exemple, interrupteur classique). Exemple : lumière allumée ou éteinte
  • Bouton-poussoir (état 1 uniquement lorsque appuyé). Exemple : bouton de sonnette mais aussi lumière allumé puis éteinte (rappelles-tois que les modules mémorisent l'état. Dans ce cas, si l'état précédent est ON, il passe à OFF et vice-versa). Exemple complémentaire : volet roulants (monter - stop - descendre) pour lequel il y a 3 état.
  • Appui prolongé (action après un certain temps). Exemple : variateur de lumière

Du coup, l'important est d'avoir tous les interrupteurs sur des modules d'entrés : par la suite tu pourras programmer les fonctions que tu voudras. Cependant, le bouton-poussoir reste la meilleure solution si tu hésites car tu pourras utiliser les fonctions bouton-poussoir (souvent abrégé en BP ou en anglais PB pour Push Button) ET appui prolongé.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Moirans (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 2000 message Ille Et Vilaine
En conclusion quel est la solution eco et evolutive et qui peut retrogradable ?
Messages : Env. 2000
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Balma (31)
Pour ma part, je suis très interessé par le KNX surtout que je vais faire construire.
J'avais vu un type sur Toulouse qui lançait sa propre société et qui travaillait avec un electricien pour mettre en place des maisons "full knx".

Le soucis que j'ai est que mon constructeur labellise la maison BBC effinergie (avec passage des gens pour controle et mise sous pression de la maison) ...
Du coup quand j'ai parlé KNX et VDI (qu'ils ne connaissent pas) j'ai proposé de me charger de l'electricité avec le type que j'ai rencontré via sa société et son electricien.
Mais le constructeur ne veux pas car ça sort du cahier des charges de labellisation et ils n'auront plus l'assurance de l'étanchéité car leurs electriciens connaissent comment étanchéifier les prise pour la labellisation et pas celui que je souhaiterais faire intervenir ...

CryingCrying

Du coup ça m'embete vraiment car je sais que si on fait pas passer le bus dans la maison, ça va être galère apres et j'aurais aimé tout avoir en KNX (etant informaticien ça m'aurait permis de faire des interface web manageable etc ...)

Alors seule solution : je regarde les autres "options" domotique genre X10 mais ça à l'air super limité et pas réactif Mad

Le KNX c'est bien mais ça devrait se généraliser pour éviter des déceptions comme la mienne Crying
Messages : Env. 100
De : Balma (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Lens (62)
salut,

Citation:
Mais le constructeur ne veux pas car ça sort du cahier des charges de labellisation et ils n'auront plus l'assurance de l'étanchéité car leurs electriciens connaissent comment étanchéifier les prise pour la labellisation et pas celui que je souhaiterais faire intervenir ...




ce n'est plus une maison,c'est une bulle.......sachant que l'air est un très bon isolant,vous voulez vivre dans un sac d'aspirateur?
c'est complétement stupide de vouloir rendre étanche son appareillage électrique,comment fait on pour les gaines électriques parcourant la maison?
j'ai une une personne dans la famille travaillant dans les maisons bbc (platrerie/isolation)dans le nord de la france,le résultat est sans appel:le client dépense de l'argent pour pas grand chose.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Balma (31)
phil-decuivre a écrit:
c'est complétement stupide de vouloir rendre étanche son appareillage électrique,comment fait on pour les gaines électriques parcourant la maison?

Tout à fait d'accord avec toi !
C'est bien ça qui m'embete , ne pas pouvoir faire mon electricité et mon VDI :-(
Après l'effet maison bulle n'existe pas tant que ça car les échanges gazeux se font de manière "classique" des maisons traditionelles via les murs et materiaux de constrcution, ainsi que les bouches d'aeration et VMC.
L'air est le meilleur isolant thermique uniquement s'il est maintenu entre 2 couche étanche (principe du double vitrage).

L'étanchéité a seulement pour but d'éviter les déperditions caloriques, c-a-d assurer l'efficacité de l'isolation thermique ...

Mais on s'éloigne du sujet domotique et KNX ... Wink
Messages : Env. 100
De : Balma (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 2000 message Bouches Du Rhone
l'air n'isole que quand il est enfermé dans de petites épaisseurs
sinon des mouvements se forment dans le voile d'air et elle n'isole plus...

cyber : je suis dans le même cas que toi sauf que je construis moi même
je suis aussi informaticien, j'installe presque du full knx dans la maison, ma maison sera BBC, voir passive, donc l'étanchéité atteindra un haut niveau
pour cela je vais étanchéifier les gaines qui arrivent de l'extérieur, va voir dans mon récit, j'ai trouvé des bouchons qui passent au consuel et qui permettent de faire cela
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 800 message Vrigne-meuse (8)
Bonjour, je fais actuellement un chantier avec du matériel domotique de marque "Bticino", jetez un coup d'oeil à cette marque c'est vraiment du matériel performant !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 800
De : Vrigne-meuse (8)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 2000 message Bouches Du Rhone
Bticino très bon choix, leur matos est magnifique, mais je crois que le bus est propriétaire ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 300 message Colombiers (34)
Je fais construire actuellement et je me suis intéressé à la domotique.

Je souhaitais éviter les systèmes propriétaires et je me suis orienté vers du KNX. Quelle ne fut ma surprise de voir les prix prohibitifs pratiqués par les sociétés. En plus, tous les devis se ressemblaient car ils devaient être réalisés par Hagger !! avec des prix publics hors de prix. Je suis allé faire un tour sur internet, et malgré la difficulté pour retrouver les références du matériel proposé (toutes les références étaient maquillées) , je me suis aperçu que certaines sociétés proposaient (sans la main d'oeuvre) des prix pour le même matériel allant jusqu'à 50% moins cher.

Je me suis tourné vers une petite société qui propose une domotique propriétaire mais à base de Bus, ce qui me permettait d'être serein pour l'avenir car les câbles Bus sont peu différents.

Cette Domotique Calaos est à un prix abordable et le contact est excellent, ils sont de bons conseils.

Je pourrais vous en dire plus une fois que l'installation sera terminée (1 mois).

Leur connexion avec les IPhone Ipad a été aussi un facteur de choix
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Colombiers (34)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 2000 message Nantes (44)
Il utilise pas de bus justement eux...
Je suis en contact avec eux également...
Il sont super avec des très bon prix en général.. Une personne du forum a fait une installation CALAOS..
VENEZ VISITEZ MON PROJET:
http://davycasa.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 300 message Colombiers (34)
Si Si, c'est le même principe de courant faible !!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Colombiers (34)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 2000 message Nantes (44)
Vous avez des infos...
Moi je doit cabler pour la poser d'une installation calaos et il y a pas de bus...

Bisard, c'est justement le principe pas de bus donc pose d'appareillage standard avec les entrée sortie qui arrive au tableau.
VENEZ VISITEZ MON PROJET:
http://davycasa.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Balma (31)
Je susi interessé par un systeme sans bus car je fais construire et le constructeur ne sait pas faire du KNX et ne veux pas me laisser cette tache car sinon il n'a pas la maitrise du cahier de charges pour certifier le BBC ...
Messages : Env. 100
De : Balma (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 300 message Colombiers (34)
En fait tous les appareillages sont câblés vers le tableau (je ne parle pas des prises de courant), donc il te faut des gaines qui ramènent tout au tableau.
Je ne vois pas le rapport avec le BBC, prévois simplement des boitiers étanches.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Colombiers (34)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Balma (31)
Le rapport c'est que mon constructeur ne veut pas et point barre :-( ...

Donc j'essaye de trouver une solution sans bus pour faire de la domotique après son installation "classique" (donc sans bus).

Je veux controler :
- eclairage (avec variation intensité et pouvoir tout éteindre d'un coup)
- volets electriques dont toute la maison est équipée (avec positions genre fermé, ouvert mais aussi 50% ou 30% etc ... pour pouvoir faire des scénaris pour regarder un film, etc ...)
- piloter les prises electriques pour pouvoir activer ou non celles-ci individuellement ou en scénaris.

Et biensur tout ça avec une interface web (afin de pouvoir controler ça depuis un iphone ipad ou pc (je susi informaticien et geek lol) ...
Messages : Env. 100
De : Balma (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 300 message Colombiers (34)
Une solution est de doubler les gaines vers les interrupteurs, tu pourras passer après ton Câble Bus, sinon c'est le KNX mais bonjour le budget car aujourd'hui ils exagèrent avec ce type de domotique.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Colombiers (34)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Balma (31)
Calaos utilise un bus ?
Messages : Env. 100
De : Balma (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 2000 message Nantes (44)
Non calaos utilise pas de bus...
Normalement entrée sortie raccordé direct au tableau..
Les inters vers tableau/luminaire.Vr vers tableau e gros...
VENEZ VISITEZ MON PROJET:
http://davycasa.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Haut Rhin
Bonjour,

Calaos n'utilise pas de bus. Tout est en contact sec à part pour la variation d'éclairage qui utilise le bus standardisé DALI grâce à sa borne spécifique DALI. Tout l'appareillage électrique est donc tout ce qu'il ya de plus classique. Les câbles utilisés son simplement du câble 4 paires de type câble téléphone pour tout le circuit de commande tandis que pour la partie pusissance le câble reste le même. Seule la topologie du câblage varie puisque tout les points à piloter sont directement tirés jusqu'au tableau de sorte à pourvoir tout câbler à l'automate Wago.
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Balma (31)
OK, merci Virgile pour ces infos.

Ca veut dire qu'une fois ma maison construite avec un cablage normal et classique de mon constructeur, je pourrais contacter Calaos (chose que j'ai fait mais pas encore de réponse) pour voir leurs propositions pour les controles des volets roulants (qui ne sont actionnables à la livraison de la maison que par interrupteurs), controle de la lumière et de l'intensité de celle-ci (pareil que via interrupteur à la livraison de la maison), etc ... ?
Messages : Env. 100
De : Balma (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Moirans (38)
cyberwarrior a écrit:OK, merci Virgile pour ces infos.

Ca veut dire qu'une fois ma maison construite avec un cablage normal et classique de mon constructeur, je pourrais contacter Calaos (chose que j'ai fait mais pas encore de réponse) pour voir leurs propositions pour les controles des volets roulants (qui ne sont actionnables à la livraison de la maison que par interrupteurs), controle de la lumière et de l'intensité de celle-ci (pareil que via interrupteur à la livraison de la maison), etc ... ?


A mon sens, non !
En cliquant sur produits tu peux voir que c'est l'automate WAGO qui pilote en 24V des relais (24/230V). Cela signifie que même si tu utilises des interrupteurs sans-fil (RF ou autre), tes lampes restent contrôlées par les interrupteurs dans les pièces puisque la Phase va à la lampe, un fil va de la lampe à l'interrupteur et de l'interrupteur le fil part sur le Neutre.

Si l'électricien refuse de faire un schéma de type télérupteur, il te faut soit en changer, soit placer des gaines préfilées des points à contrôler à coté de son tableau. Lampe = P+N+T, Volet = P+N+PhaseUp+PhaseDown (ex. Bubendorf), Chauffage = P+N+T+FPilote...

Une vraie domotique s'anticipe car après il est beaucoup plus difficile de rajouter des fils et des contrôles
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Moirans (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Balma (31)
Je sais bien , et c'est pour ça que je voulais partie en KNX dès le départ ou du moins avoir un bus pour les interrupteurs, mais mon constructeur ne veut pas me laisser l'electricité car BBC ... :-(

Je suis donc "piégé" par celui-ci ... :-(
Messages : Env. 100
De : Balma (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Moirans (38)
Comme de nombreuses personnes, vous pensez que le label BBC est important... mais finalement, est-ce le label ou la consommation réelle de la maison qui sera déterminant ???
Les constructeurs n'y connaissent rien en domotique, par contre ils savent que le poste électricité tourne autour de 10000€ tandis qu'en domotique ce serait plus avec moins de compétence.
Il faut négocier : le prix d'une maison est énorme et aucun constructeur ne souhaiterai vous voir partir à la concurrence
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Moirans (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Gironde
Bonjour,

Je suis aussi en construction BBC, et mon constructeur me propose des solutions domotiques à base de matériel deltadore. Je n'y connais pas grand chose en électricité, mais en allant voir le site du fabricant, j'ai l'impression que ce matériel est plus adapté pour des projets de "rénovation".
D'autant plus que si je comprends bien, les informations circulent par des ondes... Quid au niveau de la santé?
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 300 message Colombiers (34)
Je ne pense pas que ce soit ce qui se fasse de mieux en domotique aujourd'hui.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Colombiers (34)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Que faut-il comme éléments pour faire du KNX ? Pour des volet roulant par exemple ? Quelqu'un aurai des schémas de câblage ?
Pour utiliser KNX avec des scénarios, faut il une centrale ? Laquelle ? Ou il faut/peut-on utilisé un PC (toujours allumé?) ?

Merci pour vos réponses.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Bosgouet (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
finalement je vais partir sur du Zware avec un serveur Micasaverde Z-Wave VERA 2 : http://www.domadoo.fr/produit,1913,1,Micasaverde--Contr%C3%B[...]motique-Z-Wave-VERA.htm

Plus simple à mettre en oeuvre que du KNX, moins cher, sans fil (et la radio est activé que quand il y a une action, se qui réduit les ondes).

un test complet sur http://www.maison-et-domotique.com/index.php/2010/10/20/test[...]motique-zwave-autonome/
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Bosgouet (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Cravant Les Coteaux (37)
Je suis en pleine réflexion sur l'installation électrique de ma maison. Etant Automaticien dans l'industrie, je suis très intéressé par la domotique. KNX me parait la meilleur solution (bus non propriétaire).
Ce qui me bloque est le coût de l'installation en KNX.
Est-il possible de faire une installation classique puis faire les modifications de l'installation plus tard par moi-même avec ETS4 ou TEBIS?

Comment faire alors ? Passer le bus filaire avec le réseau classique ?

Merci de votre aide.
Messages : Env. 10
De : Cravant Les Coteaux (37)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message Ille Et Vilaine
juju3712345 a écrit:Je suis en pleine réflexion sur l'installation électrique de ma maison. Etant Automaticien dans l'industrie, je suis très intéressé par la domotique. KNX me parait la meilleur solution (bus non propriétaire).
Ce qui me bloque est le coût de l'installation en KNX.
Est-il possible de faire une installation classique puis faire les modifications de l'installation plus tard par moi-même avec ETS4 ou TEBIS?

Comment faire alors ? Passer le bus filaire avec le réseau classique ?

Merci de votre aide.


on est 2 dans la meme situation , je me tate encore , il faudrait deja chiffré l'ensemble
Messages : Env. 2000
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message St-lys -- Toulouse (31)
Bonjour,

KNX me semble aussi à l'heure actuelle la solution la plus pérenne et la plus amenée a progresser.
Je pense qu'il est possible de faire le choix de cette norme sans pour autant doubler le buget.
Je m'explique, dans un premier temps, il est possible de ne commander que les éclairages et les VR.
Ce qui limite le nombre de modules KNX a ajouter. Côté entrée (commandes) il est possible aussi dans un premier temps de remplacer les inter ou commandes KNX par des micromudules encastrés derrière des inter ou commandes classiques (ce sont des entrées KNX libre de potentiel).
En tirant le bus dans toute l'habitation, c'est un vrai paris sur l'avenir qui est fait, même si tout n'est pas utilisé dès le début.

Si vous voulez vraiment avoir une installation classique au début (commande intégrée en série dans la branche puissance), il est toujours possible de faire évoluer ensuite vers du KNX, certaines personnes ont déjà fait ça en rénovation. Le cable bus KNX est en effet isolé 4kV, ce qui permet de le faire passer dans la même gaine que la puissance (j'ai pas dit que c'était facile), il suffit donc ensuite de remplacer l'ancien inter classique par un shunt et de placer la commande KNX. Ceci dit ce n'est pas une solution à conseiller en neuf, une solution KNX pensée dès le début comme telle est tellement plus simple et plus flexible.


Pour la programmation, avec ETS (Tébis est une marque de Hager en KNX), il vaut mieux je pense faire appel à un pro, d'autant que la licence du logiciel est aux alentours de 900€.
Après je ne met en doute les compétences de personne, il est sur que pour quelqu'un qui est automaticien, cela peut-être abordable.

@+
Messages : Env. 40
De : St-lys -- Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Moirans (38)
Bonjour à tous,

désolé si le sujet n'a pas beaucoup avancé mais entre le CONSUEL, EDF et les premiers essais "en live" je n'ai pas le temps de décrire toutes les actions...
Une chose est sûre : la méthodologie est de bien repérer tous les modules tableaux et les modules 'murs' sur un plan, avec les lampes ou volets (etc) connectés dessus. Un plan permet ainsi de choisir les adresses et -- lors de la première utilisation du logiciel de configuration -- de savoir à quoi sert le module.
Ensuite, il est généralement possible d'ajouter des commentaires/descriptions/légendes pour repérer les modules.

A bientôt pour quelques photos et captures d'écran W00t
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Moirans (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Moirans (38)
Le câblage domotique ne représente pas une difficulté. Par contre, l'encombrement des modules actionneurs n'est pas à prendre à la légère !
Le coût de modules dépasse généralement les 100€ voir 150€ (un module peut cependant contrôler de 2 à 8 lampes ou volets, etc.)
Cependant, le surcoût ne s'arrête pas là ! il faut prévoir une place dans l'armoire électrique et un simple tableau peut s'avérer insuffisant.
Ici je vous montre les tableaux que j'ai... oui, les tableaux car il y en a un par étage !!!



Il y a deux architectures possibles :
  • domotique d'un coté et module électrique de l'autre (comme j'ai fait) : intérêt, les courants faibles d'un coté, le 230V de l'autre. De plus, la partie C15-100 est suffisamment distincte.
  • alternance de ligne domotique et électrique (j'ai vu une installation comme ça) : intérêt, certains raccordements se font de manière verticale (disjoncteur- module - départ vers lampes, volets, ...)

Les deux modes ont leurs avantages mais il ne faut pas oublier... la norme C15-100 impose 20% de modules libres pour extensions futures. Il faut bien sûr placer les modules lors de la conception (papier) du tableau car il peut il avoir des surprises !
Le mieux est d'utiliser un logiciel (type OpenOffice Draw ou Dia ou encore Microsoft Visio) et de créer des modules d'une largeur définie (peu importe les cm et l'echelle, il faut respecter la proportion avec la largeur de la baie). Ainsi il est possible de déplacer les blocs représentant les modules facilement. chaque bloc portera une description de ce qu'il commande.

Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Moirans (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Loiret
bonjour golfy
tu a programmer tes modules avec le tx 100 ou ets 3 ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Moirans (38)
letof45 a écrit:bonjour golfy
tu a programmer tes modules avec le tx 100 ou ets 3 ?

Bonjour letof45,

ayant fait le choix d'une solution propriétaire de marque Velbus, j'utilise le programme VelbusLink.
Je laisse donc le choix de la réponse aux utilisateurs expérimentant du KNX
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Moirans (38)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le samedi 02 novembre 2024 à 14h05
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis domotiqueArtisan
Devis domotique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
La domotique, c'est quoi ?
La domotique, c'est quoi ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Test de la caméra de surveillance Arlo Go
Test de la caméra de surveillance Arlo Go
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

83
abonnés
surveillent ce sujet
Voir