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Auto construction. BBC ??

Ce sujet comporte 70 messages et a été affiché 12.256 fois
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Env. 200 message Loire Atlantique
Bonjour a tous
nouveau sur le forum, (même si je le consulte souvent en tant qu'invité), je voulais vous soumettre mon projet de construction.
nous voulions construire en BBC pour bénificier d'un PTZ plus important mais quand je vois les couts que ça amene...
surtout que nous n'empruntons que 60 000 euros (juste pour le terrain) il nous reste environ 100 000euros de fonds propres pour la maison.
comme je suis maçon, je vais rélaliser toute la mise hors air hors eau (sauf couverture) ainsi que l'isolation et toutes les finitions.

environ 130 m2 au sol avec etage sous comble sans garage atenant. (les plans définitifs ne sont toujours pas finis)

nous voulions faire installer une geothermie ainsi qu'un petit poele a bois (pour le plaisir du feu)
chauffe eau thermodynamique
menuiserie en alu 4:16:4
plus de 50 % des ouvertures au sud
...

là dessus je ne sait quel genre d'isolation mettre sachant que la maison sera montée en parpaings.

enfin est ce que je peu construire ma maison sans me soucier d'avoir le label BBC???

merci par avance
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Env. 1000 message Calvados
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez sur la page devis constructeur de maisons de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des constructeurs de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

barbapapa44 a écrit:enfin est ce que je peu construire ma maison sans me soucier d'avoir le label BBC???

bien sur, le label est surtout là pour controler-garantir que la construction sera bien faite pour les gens qui n'y connaissent rien et passent par un CCMI ou autre.
si c'est toi qui fait le boulot : tu peux t'appliquer par motivation personnelle non ?

par contre pour la géothermie, pas sur que la dépense soit justifiée pour une construction bien isolée, dans une région où les T° sont clémentes.
une bonne PAC air/eau doit être suffisante.

pour les baies alu 4/16/4 oui, on le voit partout mais il faudra vérifier la performance d'isolation et la présence de rupteurs de ponts thermiques.

tout çà est largement développé dans les posts en cours
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Loire Atlantique
merci elisa pour ta reponse rapide
oui j'ai beaucoup fureté sur le forum et j'ai vu beaucoup de réponses sur mes questions.

et oui je vais m'appliquer, c'est pour ça qu'on voulais faire les choses bien niveau chauffage et production d'eau chaude.
tu me dis qu'une PAC air/eau serais suffisante!
je pensait que ça consommait plus d'élec qu'en géothermie et qu'en cas de grand froid elle s'averait insuffisante.

et encore... je pensait qu'on etait obligé de construire en RT 2005 ???

merci
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Env. 50 message Thouars (79)
La RT 2005 est obligatoire voir arrêté du 24 mai 2006
Pour ton projet il faut que tu réalise une étude thermique avec différent scénario,
Ainsi tu pourra voir l'écart de consommation entre une géothermie et une aérothermie
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Env. 200 message Loire Atlantique
oui mais qui dit etude thermique, dit passer par un organisme d'etude ??
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
barbapapa44 a écrit:oui mais qui dit etude thermique, dit passer par un organisme d'etude ??

OUI, mais par contre, pour le moment pour un auto-constructeur : aucune obligation de suivre les RT, que ce soit rt2005 ou autre.
çà devrait changer bientot puisque ce sera obligatoirement inclus dans le dossier permis de construire

ceci dit, je rejoins pfp79 une étude thermique est toujours un "+" puisque le thermicien pourra t'orienter vers les meilleures solutions en fonction de ton projet.

pour en revenir au chauffage et à la PAC
Citation:
tu me dis qu'une PAC air/eau serais suffisante!
je pensait que ça consommait plus d'élec qu'en géothermie et qu'en cas de grand froid elle s'averait insuffisante.

oui une PAC air-eau consommera plus les jours de grand froid ou disons pour être plus juste que le rendement sera moins bon (ce qui revient au même) , et oui tu as raison la géothermie, dans ce cas est un avantage puisque la T° du sol reste constante.
les PAC air-eau supportent les -15°
la géothermie a un sur-cout non négligeable pour la partie extérieure (terrassement et installation) dans les régions froides il peut ou est justifié par le confort et les économies qu'elle apportera (voir les posts de Stephrider sur le sujet) mais dans ta région, si on regarde les T°, franchement pas sur que ce soit utile.

Nantes T° mini de référence pour les calculs de déperdition j'ai trouvé : -2°

si tu calcules -à la louche- sur une base d'une très bonne isolation type BBC :

pour 130m2 avec une HSP de 2.50 et une T° souhaitée de 20°(on va faire simple, c'est vraiment à la louche)

coef isolation X Delta T (différence entre T° intérieure souhaitée et T° mini extérieure) X volume à chauffer

ce qui nous donne :
- (isol BBC) : 0.6 X 22 X 325 = 4290 Wh = la puissance maxi qu'il te faudra les jours de "grand froid" quand la T° extérieure est à -2°, les jours où il fait +3° le besoin tombe à 3.3kWh (3300 Wh).

- (isol RT2005) : 0.75 X 22 X 325 = 5362 Wh
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Env. 50 message Thouars (79)
C'est sur mais cela permet de choisir,
C'est mieux de connaitre la performance de ton bâtiment avant d'investir beaucoup d'argent
C'est le seuil moyen de savoir si tu à une performance BBC,
l’organisme d'étude dans ce cas c'est le BET
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Env. 200 message Loire Atlantique
woaw, tu les trouves ou tes formules de calcul ??
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
barbapapa44 a écrit:woaw, tu les trouves ou tes formules de calcul ??


ici http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/deperditions/deperd_simplifiee.htm
tout le site est interessant, une mine d'informations.

et sinon tu as aussi ce logiciel en ligne qui est bien utile http://www.eosphere.fr/scripts/cut/comme-un-thermicien.php

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Env. 50 message Thouars (79)
Elisa 21, non contrôlé ne veut pas dire non obligatoire
arrête 24 mai 2006, art 10
certaine préfecture contrôle le respect de la réglementation pour les maisons individuelles depuis 2010
certain client mon solliciter dans ce cadre
Il faut donc être vigilant
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
pfp79 a écrit:Elisa 21, non contrôlé ne veut pas dire non obligatoire
arrête 24 mai 2006, art 10
certaine préfecture contrôle le respect de la réglementation pour les maisons individuelles depuis 2010
certain client mon solliciter dans ce cadre
Il faut donc être vigilant


oups je ne savais pas, j'ai auto-construit en 2006 (permis déposé en 2005)... construction BBC par choix perso alors qu'à l'époque j'aurais pu me contenter de la RT2000.

Vu les objectifs de Barbapapa44 il n'aura pas de soucis.

mais quand même, çà m'étonne...
Citation: certain client mon solliciter dans ce cadre

tu veux dire que tu as des demandes d'étude thermique venant d'auto-constructeurs, étude demandée par la préfecture ?
mais encore que le client n'ait pas respecté je ne sais quel article de ce texte, il risque quoi ?

et franchement (je vais déborder en hors sujet) ils feraient mieux d'aller s'occuper des logements des bailleurs sociaux et privés... çà éviterait que des gens qui ont de petites ressources n'aient pas les moyens de chauffer les nids à courants d'air ...quoi que... se focaliser sur les MI depuis 2010 forcement y en a moins, çà fait moins de boulot.
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Bonjour

pfp79 a écrit:non contrôlé ne veut pas dire non obligatoire


+1

l'ensemble du code de la construction s'applique y compris pour les auto constructeurs. Pour la réglementation thermique ce n'est donc pas une nouveauté puisque la RT existe depuis au moins 1974.

Si ton permis est déposé avant le 1er janvier 2013 tu es astreint à la rt 2005. Dans ce cas c'est simple tu justifies le respect de la RT 2005 en respectant la solution technique pour maison individuelle (voir site internet rt-batiment) comme tu souhaites avoir une très bonne isolation tu n'aura pas de mal.

Si ton permis doit être déposé après le 1er janvier alors rt 2012 et la tu risques fort d'être obligé de passer par un BE thermique pour avoir les justificatifs nécessaires.

A+
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=62273
Terrain acheté le 7/04/07
PC déposé le 26/06/08
PC redéposé le 9/07//08 et obtenu le 9/09
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Env. 50 message Thouars (79)
Entièrement daccord il faudrait concentrer les efforts sur les bâtiments existant
Pour la RT 2005, il faut comprendre que l'étude thermique est l’élément centrale de la RT, la RT c'est une performance globale

Oui auto-constructeur ou pas, car même avec archi ou maitre d’œuvre pas souvent d'étude thermique
Et quant la maison n'est pas RT les ennui commence

C'est un conseil faite réaliser une étude avant de construire,

Enfin la rt 2012 A tranché, pas d'étude thermique pas de permis de construire
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Env. 50 message Thouars (79)
tu justifies le respect de la RT 2005 en respectant la solution technique pour maison individuelle

Sauf qu'il faut avoir un contrat de CMI pour pouvoir utiliser la solution technique et cela coute chère

Mais Nico24 tu me mets un gros doute
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Super bloggeur Env. 900 message Dordogne (24)
[quote="*****"
mais encore que le client n'ait pas respecté je ne sais quel article de ce texte, il risque quoi ?
[/quote]
si c'était contrôlé, l'obligation de mise en conformité mais comme cela ne l'est pas !!


pour les bailleurs sociaux et privés c'est la même chose !!
[quote="*****"

a+
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Super bloggeur Env. 900 message Dordogne (24)
pfp79 a écrit:tu justifies le respect de la RT 2005 en respectant la solution technique pour maison individuelle

Sauf qu'il faut avoir un contrat de CMI pour pouvoir utiliser la solution technique et cela coute chère

Mais Nico24 tu me mets un gros doute


Non je te parle de la solution ST 2007-002 pour les maisons individuelles non climatisée et applicable par tous donc par les auto constructeurs. Et comme elle est bien en dessous du niveau "BBC" pas de problème.

A+
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
nico24 a écrit:...
si c'était contrôlé, l'obligation de mise en conformité mais comme cela ne l'est pas !!



la question était surtout pour pfp79 mais il n'a pas répondu au sujet des demandes qu'il a.

oui, MI ou bailleurs c'est la même chose ok , mais n'empêche que vu le peu de MI qui se construisent, ils feraient mieux de controler les autres.
surtout qu'un auto-constructeur qui, par définition, construit pour lui n'a aucun interet à ne pas isoler correctement, je ne parle même pas de respecter les RT qui sont des minimas imposés.

et en France, les pb de gaspi énergétique n'est pas sur les constructions neuves, mais sur le parc actuel , on loue ou on vend on fait un DPE qui ne sert à rien, n'est là que pour information... tant qu'on laissera ce genre de gag en vigueur ...
j'avais prévenu, je suis hors sujet


Pour en revenir au sujet : il faut donc respecter les lois en vigueur, mais en cas de controle, que faut-il exactement ?
- il suffit de justifier avoir utilisé les bons matériaux (factures),
- ils viennent démonter les cloisons, visiter le grenier ?
- un DPE suffit ?
- ou une VRAIE étude thermique validée par un BET ?

et d'ailleurs puisque vous êtes là quels sont les critères pour trouver-choisir un "bon" BET ?
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Super bloggeur Env. 900 message Dordogne (24)
[quote="*****"
et en France, les pb de gaspi énergétique n'est pas sur les constructions neuves, mais sur le parc actuel , on loue ou on vend on fait un DPE qui ne sert à rien, n'est là que pour information... tant qu'on laissera ce genre de gag en vigueur ...
j'avais prévenu, je suis hors sujet
[/quote]

hors sujet mais tellement vrai

[quote="*****"
Pour en revenir au sujet : il faut donc respecter les lois en vigueur, mais en cas de controle, que faut-il exactement ?
- il suffit de justifier avoir utilisé les bons matériaux (factures),
- ils viennent démonter les cloisons, visiter le grenier ?
- un DPE suffit ?
- ou une VRAIE étude thermique validée par un BET ?
[/quote]
tout dépend de la nature du contrôle et de l'option initiale du mode de respect de la RT

si solution technique = factures et bons de livraison, certificat acermi pour les isolants etc etc. en fait tout les éléments justifiant la mise en oeuvre des éléments retenus dans la ST
si étude thermique = idem plus l'étude complète y compris la fiche de synthèse XML et les deux fichiers d'entrée du moteur CSTB

bien entendu les agents assermentés effectuant un CRC peuvent tout visiter voir démonter (pas casser) et ce jusqu'à trois ans après la fin des travaux.

en général le maître d'ouvrage est informé qu'il va faire l'objet d'un contrôle et sur quels sujets (car il n'y a pas que la thermique) après l'ouverture du chantier car la majorité des "contrôles" ont lieu pendant la construction.
maintenant des Contrôles du Règlement de la Construction il n'y en a pas énormément

[quote="*****"
et d'ailleurs puisque vous êtes là quels sont les critères pour trouver-choisir un "bon" BET ?[/quote]

celui qui fait du bon boulot et en qui tu as confiance
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Env. 200 message Loire Atlantique
pfiou que de réponse (même hors surjet )
je vais voir un chantier, le temps de rentrer et plein de lecture, merci les amis

je vais poser les questions les une apres les autres.

comment je fais pour certifier que j'ai construit selon les regles du RT 2005 ?
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
barbapapa44 a écrit:

comment je fais pour certifier que j'ai construit selon les regles du RT 2005 ?


si j'ai tout compris : tu ne fais rien certifié mais tu gardes tous les documents qui serviront de preuve si on te les demandes.

mais SURTOUT : tu ne suis pas la RT2005 !!!!! c'est le minimum imposé aux constructeurs, pour proteger les clients...
vises au moins la RT2012 ou isolation BBC comme on disait plus haut (c'est bien français çà ).

ou tu fais faire une étude par un BET avant de commencer
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Bloggeur Env. 100 message Plougastel (29)
si tu veut le plaisir de la flamme comme tu dit pourquoi ne pas prendre un poêle hydro ce qui te permet d' avoir eau chaude ,chauffage et de le dimensionner au plus juste celon ton étude thermique pour moi mieux qu une pac ( pour du BBC)
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Env. 200 message Loire Atlantique
oui bien le poele hydro
juste qu'il faut l'alimenter tout le temps
moi le poele ce serai quand le temps est bien humide dehors (je bosse en exterieur) ou le week end
enfin vraiment de l'agrement

pour elisa, je vais voir pour l'etude par BET, ce qui m'embete c'est le prix
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Bloggeur Env. 100 message Plougastel (29)
en fait tu l alimente quand tu a besoin de chauffage et l' été pour l' eau chaude ,c est ton cumulus classique électrique qui travail ( entre ton poele et ton ballon EC tu a un balon tampon )
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Super bloggeur Env. 900 message Dordogne (24)
Bonjour

si c'est pour uniquement valider le respect de la RT 2005, tu n'as pas besoin d'un BET. Si tu fais appel à un BET il faut que ce soit pour qu'il t'apporte plus que cela. C'est à dire qu'il t'apporte une analyse et une réflexion te permettant de choisir les solutions qui correspondent à tes objectifs et à tes contraintes. L'étude thermique RT n'étant que le sous produit mineur de ce travail.

Donc pour valider le respect de la RT en autoconstruction en ayant fait tes choix énergétiques par ta propre réflexion tu vas sur le site rt-bâtimentfr tu charges la solution technique pour maison individuelle, tu la lis bien pour vérifier qu'il n'y a pas d'incompatibilité avec ton projet,(perso j'ai jamais pris le temps de la lire donc je ne sais pas si elle est facilement applicable, je sais c'est pas bien ) puis tu remplies consciencieusement ce document que tu gardes précieusement et cela vaut étude thermique pour un cout zéro.

A+
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Env. 200 message Loire Atlantique
ah ça c'est cool
merci Nico
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Env. 200 message Loire Atlantique
bon on a signé le compromis pour le terrain hier soir, maintenant va falloir avancer sur le plan.
elisa, tu disais qu'il fallait mieux une PAC air/eau, plutot que la geotermie.
par contre ma moitié s'inquiete du bruit de la PAC existe t'il des modèles tres silencieux ??
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Env. 200 message Loire Atlantique
personne ???
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

barbapapa44 a écrit:bon on a signé le compromis pour le terrain hier soir, maintenant va falloir avancer sur le plan.
elisa, tu disais qu'il fallait mieux une PAC air/eau, plutot que la geotermie.
par contre ma moitié s'inquiete du bruit de la PAC existe t'il des modèles tres silencieux ??


bonne nouvelle ce compromis... y a plus qu'à

je disais que le surcout de la géothermie par rapport à la air/eau n'est certainement pas justifié dans la région.
Pour le bruit oui c'est un souci sur certains modèles (souvent pour les voisins) mais je ne connais pas assez, il y a des posts en cours sur le sujet.
j'avoue, les PAC c'est pas mon truc, je préfère le solaire
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Env. 200 message Loire Atlantique
merci
j'ai ete flirter sur les autres post histoire de voir niveau bruit des PAC mais jamais de reponse précise, toujours "plus ou moins de bruit"

j'aimerai savoir genre comme certains lave vaisselle, certains sont très bruillant, d'autres on les entends pas, ou du bruit comme .... enfin je sait pas
pour le solaire, bin moi je serai plutot opposé, car j'ai eu beaucoup de mauvais retours.... chacun son truc il faut de tout pour faire un monde

le mieux serai que j'essaie de trouver des PAC qui tournent et aller ecouter.
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Bloggeur Env. 1000 message Calvados
barbapapa44 a écrit:bon on a signé le compromis pour le terrain hier soir, maintenant va falloir avancer sur le plan.
elisa, tu disais qu'il fallait mieux une PAC air/eau, plutot que la geotermie.
par contre ma moitié s'inquiete du bruit de la PAC existe t'il des modèles tres silencieux ??


A Nantes, la géothermie aura du mal à justifier le surcout par rapport à une PAC. Surtout si elle est complétée par un poele à bois/granule.
La PAC devra être placée judicieusement, loin des chambres. Sachant que lorsque la PAC fonctionne, les fenêtres seront fermées. Ou sinon c'est ballot.
A défaut de PAC, on pourra penser à une chaudière granules. J'ai vu quelqu'un mentionner du solaire mais là je m'abstiendrai de répondre: pas concerné en Normandie,
donc je n'ai pas étudié la question.
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Env. 200 message Loire Atlantique
merci Fresher
j'avais quasiment fait une croix sur lé geothermie
maintenant faut que je voit le bruit d'une PAC aérothermie pour madame car on ne restera pas toujours enferme ni du meme cote de la maison donc parfois on ira du coté de la PAC...
et non pas de bois, juste le petit poele d'agrément.
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Bloggeur Env. 1000 message Calvados
Le "petit poele bois" complètera très bien une PAC.
Car une PAC reste très efficace jusqu'à environ 5°C et perd totalement en efficacité (COP qui tend vers 1) dans les températures négatives. Même si les
constructeurs prétendent le contraire mais lorsqu'il faut dégivrer, le COP théorique de 2 à -7°C (voir lien suivant) doit en prendre un coup. Et si quelqu'un
prétend le contraire, demandez lui à quoi sert la "résistance électrique d'appoint" de quelques kW...
Un exemple de PAC: http://docatl.tooma.org/api/download?slug=alfea-excellia-exc[...]0a1e674fa3d2a6c42b5955e

Si elle est installée près d'une pièce importante, attention aux vibrations: dans certains cas elle peut être accrochée à un mur et ça pourrait devenir gênant.
Donc déjà si elle est posée à terre sur une dalle indépendante, c'est déjà mieux.

Pour le bruit, les données fournies n'aident pas: 40dBA selon une certaine mesure (ce qui serait faible), 70dBA selon la norme... (ce qui commence à être bruyant)
Je laisse un propriétaire s'exprimer.
Picto recompense Bloggeur
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Env. 200 message Loire Atlantique
on m'avait dit sur ce meme forum que la PAC aerothermie restait efficace jusqu'a -15 il me semble, enfin efficace, ça marchait toujours quoi
et je suis comme toi, j'attent l'avis de proprio
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Bloggeur Env. 1000 message Calvados
barbapapa44 a écrit:on m'avait dit sur ce meme forum que la PAC aerothermie restait efficace jusqu'a -15 il me semble, enfin efficace, ça marchait toujours quoi
et je suis comme toi, j'attent l'avis de proprio


Il y a des troll partout (c'est pas une insulte, juste une terminologie du web).

Effectivement, avec une résistance de 3 à 6kW, ça marchera encore à -15°C !
Mais pour l'efficacité... : même avec un COP de 2 (sans considérer le dégivrage donc), en considérant un facteur correctif de 2.58 pour l'électrique, tu es moins efficace qu'une chaudière gaz avec un rendement de 90% et un facteur correctif de 1.0 (1/2*2.58=1.29 > 1/0.9*1.0=1.11).
Je compare ci-dessus les consommations en énergie primaire (kWhEP), à maison égale.
Et si tu compares avec une chaudière bois/granules, c'est bien pire.

Heureusement, le lobby EDF veille et fait tout ce qu'il peut pour ramener ce vecteur correctif de 2.58 à 1.0 dans la RT2012, histoire de pouvoir faire des maisons type "BBC" avec plancher chauffant électrique

Je rigole mais c'est très sérieux: http://www.fiabitat.com/blog/index.php/2011/01/19/21-le-lobb[...]aire-annuler-la-rt-2012
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Fresher a écrit:...
Mais pour l'efficacité... : même avec un COP de 2 (sans considérer le dégivrage donc), en considérant un facteur correctif de 2.58 pour l'électrique, tu es moins efficace qu'une chaudière gaz avec un rendement de 90% et un facteur correctif de 1.0 (1/2*2.58=1.29 > 1/0.9*1.0=1.11).
Je compare ci-dessus les consommations en énergie primaire (kWhEP), à maison égale.


quel interet d'aller chercher le 2.58 pour parler de l'efficacité d'une PAC ? on est pas sur un calcul BBC, juste sur l'interet ou pas de ce système dans une région clémente en hiver.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Loire Atlantique
oui comme dit elisa, ici le temps est generalement clement, rarement sous 0 degré.
surtout que je veut m'exonerer des energies fossile comme le gaz
c'est vrai que l'elec c'est aussi de l'energie fossile, mais il y a toujours moyen a terme de mettre des panneaux photovoltaique
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***** a écrit:
Fresher a écrit:...
Mais pour l'efficacité... : même avec un COP de 2 (sans considérer le dégivrage donc), en considérant un facteur correctif de 2.58 pour l'électrique, tu es moins efficace qu'une chaudière gaz avec un rendement de 90% et un facteur correctif de 1.0 (1/2*2.58=1.29 > 1/0.9*1.0=1.11).
Je compare ci-dessus les consommations en énergie primaire (kWhEP), à maison égale.


quel interet d'aller chercher le 2.58 pour parler de l'efficacité d'une PAC ? on est pas sur un calcul BBC, juste sur l'interet ou pas de ce système dans une région clémente en hiver.


Ca veut dire que pour 1kWh produit pour le circuit de chauffage, il faudra consommer 1.29kWhEP avec une PAC (à ces températures) contre 1.11kWhEP pour une chaudière gaz. A températures plus clémentes, la hiérarchie sera inversée.
Ca n'est pas pertinent d'un point de vue financier, mais ici on parle d'efficacité donc j'ai pris le kWEP comme référence. C'est à dire la même chose que pour le classement énergétique d'une maison.

Je précise quand même que je ne suis pas contre la PAC car c'est ce qui va être installé chez moi. Mais c'est très tempéré dans ma région; il fait rarement des températures négatives.
Dans une zone aux hivers rudes - climat continental par exemple - je ne mettrais pas de PAC mais une chaudière gaz ou bois/pellet.
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barbapapa44 a écrit:
c'est vrai que l'elec c'est aussi de l'energie fossile, mais il y a toujours moyen a terme de mettre des panneaux photovoltaique


On peut aussi s'abonner à un fournisseur d'électricité renouvelable. C'est le même prix... ou presque: il n'y a plus de notion d'heure creuse.
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on parle d'une éventualité de PAC air/eau dans le 44, où, "barbapapa44" confirme que les T° descendent rarement en dessous de zéro alors le -15°

et oui "fresher" j'ai bien compris que tu voulais "parler" en energie primaire mais franchement, on ne le fait jamais et çà n'a aucun interet.
je suis à 200% contre les resilles electriques, je le dis régulièrement mais je n'ai jamais invoqué ce calcul.

=> "Barbapapa44" : pour des avis utilisateurs, recherche les vieux posts ou les retours après 1 an d'utilisation , au hasard les posts de Fredoche sur le sujet, il est dans une région moins clémente que toi, il y en a d'autres.
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***** a écrit:
et oui "fresher" j'ai bien compris que tu voulais "parler" en energie primaire mais franchement, on ne le fait jamais et çà n'a aucun interet.
je suis à 200% contre les resilles electriques, je le dis régulièrement mais je n'ai jamais invoqué ce calcul.

Ca a un interet écologique. Mais ça ne vous intéresse peut être pas
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bonjour,


et bien non, le coté soit-disant écologique ne m'interesse absolument pas sur ce post

c'est le coté rendement-chauffage dans le 44 qui m'importe.

et puis... pour le coté ecolo, avec le gaz tu repasseras en 2ème semaine hein
non seulement pour le gaz lui même -energie fossile loin d'être inépuisable- mais aussi pour son coeff de 1 justement, qui voudrait dire que l'acheminement ne coute rien ? on le prend donc directement dans le jardin ?

et pour le coté écolo-écono ou ce que tu veux, je suggère toujours le solaire qui est une bonne solution à long terme mais il est vrai que chez moi, le soleil brille et chauffe

bonne continuation et bonne journée
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merci elisa. je vais prendre le temps de feuilleter les post, j'espere qu'ils ne sont pas trop anciens, car je suppose que les techniques dans ce domaine progressent vite
alors une autre question, car j'en ai besoin pour finaliser mes plans
quelle épaisseur de laine de verre ou roche, enfin dans ce genre faut il mettre, sachant que les murs seront en parpaings et que j'installerai une cloison de brique platrière de 5cm plus platre pour finir mes murs ext...
oui je sait je prend le probleme a l'envers, mais le probleme du systeme de chauffage n'etant pas encore arrete, on va dire que je veut d'abord une bonne isolation qui sera facile a mettre en place (par moi meme) pas trop cher (comme tout le monde) et efficace (je ne passerai surement pas par le label BBC meme si la maison en aura les caractéristiques)

merci
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
pour l'isolant, il ne faut pas regarder l'épaisseur mais la performance : plus le "R" est élevé meilleur c'est.
ce R est calculé à partir d'un Lambda fixé pour le produit (plus il est petit meilleur c'est) et varie selon l'épaisseur.

le calcul : R = épaisseur isolant en mètre divisé par Lambda .

exemple avec la GR32 (laine de verre qui revient souvent) son lambda est 0,032, si on en met 10 cm
le calcul : R = 0,10 / 0,032 = 3,15

c'est une bonne chose de commencer par l'isolant, ensuite les performances des menuiseries, la chasse aux ponts thermiques en nez de dalle, au niveau des linteaux, des seuils et cie et SEULEMENT après on choisi le chauffage... selon le besoin.

pour avoir une tite idée, tu peux regarder sur ce logiciel en ligne, en faisant varier les possibilités tu verras mieux ce qu'il faut optimiser http://www.eosphere.fr/scripts/cut/comme-un-thermicien.php
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Env. 200 message Loire Atlantique
merci elisa, j'avais dejà le lien vers ce site ...
par contre existe t'il des isolant donc genre laine de verre plus epais que 10cm ??

et pour en revenir a fresher, en fait notre démarche est plus du coté du confort, rapport aux petites difference de performance on partira plutot sur une PAC silencieuse, meme si le cout est plus elevé, même s'il le faut passer par la geothermie, toujours pour le coté bruit (on construit pour plusieurs années alors si on doit se prendre la tete a cause du bruit) c'est la priorité de madame
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Bloggeur Env. 1000 message Calvados
***** a écrit:bonjour,


et bien non, le coté soit-disant écologique ne m'interesse absolument pas sur ce post

c'est le coté rendement-chauffage dans le 44 qui m'importe.

et puis... pour le coté ecolo, avec le gaz tu repasseras en 2ème semaine hein
non seulement pour le gaz lui même -energie fossile loin d'être inépuisable- mais aussi pour son coeff de 1 justement, qui voudrait dire que l'acheminement ne coute rien ? on le prend donc directement dans le jardin ?

et pour le coté écolo-écono ou ce que tu veux, je suggère toujours le solaire qui est une bonne solution à long terme mais il est vrai que chez moi, le soleil brille et chauffe

bonne continuation et bonne journée


Faut pas s'emballer: le sujet est la comparaison de rendement entre une pac air/eau à très basse température et un chauffage gaz. Je ne vois pas ce que la solaire vient faire ici.
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