Retour
Menu utilisateur
Menu

Maison ossature metallique

Ce sujet comporte 139 messages et a été affiché 109.464 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
45
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Istres (13)
elisa21 a écrit:
Afonso85 a écrit:


J'a suivi la construction de la maison d'un copain et je peux vous dire je suis conquis.
oui, çà se devine en te lisant



Je pense que les maisons en ossature métallique deviennent une bonne alternative aux constructions traditionnelles. Non seulement en termes de prix final de la construction, mais aussi, en termes de sécurité, de performances énergétiques, de confort des maisons.
ah ? en prix peut-être mais par contre pour la sécurité, les performances énergétiques et le confort, va falloir développer

Dans ce type de maison, mais aussi dans tous types de constructions, je pense qu' il faudra penser a avoir une bonne isolation. Et pour isoler le meilleur est la double isolation: par l'intérieur et extérieur. Il faudra mettre aussi un pare-vapeur.
où çà le pare-vapeur ?
Il y a beaucoup moins de pertes énergétiques et donc chauffer la maison l'hiver ou la refroidir l'été deviens plus économique.
"moins de pertes énergétiques" par rapport à quoi ? tu veux dire que c'est le pare-vapeur qui favorise les économies ?


le problème est qu' il n'y a pas vraiment beaucoup de constructeurs ou artisans qui savent construire de cette manière, voilà pourquoi ce système n'est pas trop dévoilé.

En résument, avec l'ossature métallique on peut arriver a avoir une maison supérieure que cela soit en termes de conception, superficie habitable, isolation,matériaux de finitions avec le même budget ( ou voir moins ) qu'il fraudait pour une maison traditionnelle simple.
en théorie peut-être et encore pas sur, tu as des chiffres ? un cout au m2 ?



Bonsoir,


Et oui, je suis conquis. C'est fait pour ça un forum, pour donner son avis. Vous ne pensez pas Elisa21?


"ah ? en prix peut-être mais par contre pour la sécurité, les performances énergétiques et le confort, va falloir développer"


Il faudra s’intéresser ou simplement être curieux et lire les études existants sur le sujet, ainsi comme aux donnés techniques des matériaux. Pas vrai? sécurité sur le plan sismique; performances énergétiques du aux faibles pertes d' énergie des maisons ce qu'il fait qu'il y aura aussi moins d’énergie consommée pour chauffer - plus économique; pour le confort, c'est une notion très subjective.


pare-vapeur? toiture, non?


"moins de pertes énergétiques" par rapport à quoi ?" par rapport à la construction traditionnelle sans ce type d'isolant.. le texte est clair.. mais bon.. lol


"en théorie peut-être et encore pas sur". si cela est possible en théorie l’affirmation est valide non? donc pourquoi pas? c'est seulement ce que j’entends dire. Cela dépendra, bien sur, de chaque constructeur ou artisan.


j'ai juste répondu a Gamma38 en donnant mon avis. je ne comprend donc pas l' agressivité incarnée dans votre réponse. lol
Messages : Env. 10
De : Istres (13)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 600 message Loire Atlantique
Je ne pense pas qu'il y avait de l’agressivité de la part d'Elisa. ces questions sont tout à fait justifiées.
Vous dites moins cher. Que le parpaing, la brique, l'ossature bois?
le par vapeur? mois je pensais sur le mur en vous lisant. mais après je ne sais pas. d’où la question je pense
pour ce qui est de la double isolation, y a t il vraiment une isolation en extérieur et en intérieur ou est ce l'isolant qui compose le mur comme pour l'ossature bois. Ce qui rend la notion d’intérieur et extérieur nulle.

Moi qui m’intéresse à l’ossature bois je serai curieux de savoir si l'ossature métallique est plus avantageuse en terme de prix. qu'en pensez vous?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Dordogne
Bonjour Afonso85,
N'apprend pas ce qu'est un forum à elisa, pas à elle.
Elle doit avoir le record de message sur ce forum, d'ailleurs bon anniversaire pour tes 40000 Biggrin
Il n'y avait pas d'agressivité dans les propos d'elisa21, je commence un petit peu à suivre ces écrits et celle ci a tendance peut être à aller directement au but concernant le coté question réponse mais la je ne vois aucune agressivité de sa part plutôt de l'objectivité. Biggrin
He oui plutôt d'accord avec elle quand on poste des idées, des avis il est généralement de coutume d'étayer les dires.
Les pertes énergétiques ne sont dues qu'à une mauvaise isolation quel que soit la nature de la construction maçonnée, métallique ou autre.
"si cela est possible en théorie l’affirmation est valide" => Non relis ta phrase, analyse la et tu te rendra compte que des quantités incroyable de personnes qui ont crues cela sont tombées de haut. Crying
"c'est seulement ce que j’entends dire" Cela ne suffit des fois pas. re Crying
Pour répondre à Archi44
L'isolation par l’extérieur est quand même de loin la meilleur et celle ci n'est qu'à privilégier sur une construction à ossature métallique.
Celle ci est posée sur les plateaux de bardage ou OSB aussi.
Et je pense qu'en terme de cout la métallique est légèrement inférieur au bois à surface égale.
cldt
Pourquoi faire moins bien quand on peut faire mieux
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Istres (13)
Bonjour a tous,


je ne voulais pas apprendre a Elisa21 ce qui est un forum, je l'ai peut-être mal pris, je suis nouveau et je donnais simplement mon opinion. Je m'excuse, je vais devoir m'y habituer.


Archi44


Pour le pare-vapeur il peut se mettre en toiture et sur les murs du coté extérieur si nous optons pour une façade ventilée. Mais si nous avons une double isolation, le pare vapeur peut se mettre mais il n' est pas nécessaire. Je dit coté extérieur et intérieur parce qu'il faudra mettre un panneau OSB sur les murs, et, donc, isolant du coté extérieur et intérieur du panneau.




"Les pertes énergétiques ne sont dues qu'à une mauvaise isolation quel que soit la nature de la construction maçonnée, métallique ou autre."si cela est possible en théorie l’affirmation est valide" => Non relis ta phrase, analyse la et tu te rendra compte que des quantités incroyable de personnes qui ont crues cela sont tombées de haut.
"c'est seulement ce que j’entends dire" Cela ne suffit des fois pas. re "


Certes Panda24, mais aussi a dues a la qualité des matériaux. Et même avec une bonne isolation et une bonne construction maçonné, métallique, ou autre il y aura toujours des ponts énergétiques mais moins de pertes énergétiques.


Question de prix, comme je disais j'ai suivi la construction de la maison d'un copain, je sais combien la maison 200 m2 habitables en ossature métallique avec garage souterrain en béton armé a coûter, c'est donc pour ça que je disais que l'ossature métallique est moins coûteuse et que c'est ce que j'entends dire. Je ne peut pas affirmer en termes absolues qu'elle est toujours moins cher. Cela dépend bien sur des tarifs pratiqués par les entreprises.


Mais je pense effectivement que l'ossature métalliques est moins chère que le bois et autres constructions Archi44 pour diverses raisons: conception, réalisation, montage




Messages : Env. 10
De : Istres (13)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

merci à Archi44 et Panda24, c'est sympa Wink
mais j'en ai marre de passer pour l’attardée de service qui a besoin de se justifier, bref passons.

allez, on recommence :

=> afonso85 : tu donnes TON opinion sur TON expérience ok, mais ceux qui commencent par "un ami patati-patata..." 9 fois sur 10 on a le nom de la boite, le téléphone du commercial mais jamais le récit du copain .
en plus, tu avais recopié un bout de question et apporté une réponse dans un autre post où tu étais complètement hors sujet (un sujet MOB dans lequel tu vantais l'ossature métallique ou je ne sais plus quel mélange)

Bref , ceci étant si je t'ai posé des questions, c'est pour avoir des précisions pour échanger sur le sujet :

une ossature métallique c'est çà :


donc çà, çà n'isole RIEN, ce n'est qu'une structure.

pour la sécurité : je ne vois pas le "+" par rapport au traditionnel.
le coté négatif pour l'incendie , là par contre il est bien visible.

le pare-vapeur n'est pas un isolant, et selon les matériaux utilisés il sera également nécessaire pour les murs...ou pas.
mais il fait partie des détails...

Citation: "moins de pertes énergétiques" par rapport à quoi ?" par rapport à la construction traditionnelle sans ce type d'isolant.. le texte est clair.. mais bon.. lol

OUI le texte est clair et NON tu auras beau mettre autant de LOL MDR et cie que tu voudras : çà n'est pas drole, puisque dans ton descriptif il n'y a PAS d'isolant !!
donc soit tu nous prends pour des zimbéciles, soit tu n'as pas compris ce que tu écrivais ;
allez regarde, j'ai même les panneaux qui vont bien

et pour la dernière phrase, il faut la recopier en entier :
Citation: En résument, avec l'ossature métallique on peut arriver a avoir une maison supérieure que cela soit en termes de conception, superficie habitable, isolation,matériaux de finitions avec le même budget ( ou voir moins ) qu'il fraudait pour une maison traditionnelle simple.
"en théorie peut-être et encore pas sur".
si cela est possible en théorie l’affirmation est valide non? donc pourquoi pas? c'est seulement ce que j’entends dire. Cela dépendra, bien sur, de chaque constructeur ou artisan.

relis bien ce que j'ai écris en bleu : je n'ai pas dit que cela était possible , j'ai écrit PEUT-ÊTRE et j'ai ajouté PAS SUR !

donc l'ossature on l'a plus haut ;
ensuite, avec cette ossature on peut faire : une serre horticole, une cabane de jardin, un hangar à caravanes, une stabulation, ou, pourquoi pas une maison d'habitation, comme par exemple chez VM ... tout dépendra de l'habillage de l'ossature
et pour comparer ce qui est comparable, je te demandais le prix au m2 (ce que tu as entendu-vu chez ton ami ou ailleurs).

==========================
et si le sujet m’intéresse c'est justement parce que je m'étais renseignée pour ce genre de construction mais quand on annonce "habitation" les fabricants nous prennent pour des originaux et le prix de l'ossature augmente d'une façon insolente
Nous avons ensuite orienté la demande mais même le prix d'une serre -quand on est pas horticulteur- j'ai eu le 1er chiffrage à 1000€/m2 , le second ne travaillait pas en dessous de 2000m2
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Istres (13)
C'est seulement une opinion comme vous le dites Elisa21, j'ai rien à vendre, j'ai pas pas conseiller de constructeur, j'en ai rien a faire. Je m'y interresse simplement. D’ailleurs c'est contre la Charte du forum. et comme nouveau membre je l'ai lu bien sur.


Je cherche juste des idées et aider avec mon opinion.


Oui, je me suis tromper dans un poste, j' étais convaincu que je répondais a une chose et j'ai répondu a une autre. erreur de débutant. Je voulais répondre a un post sur la double isolation intérieur, extérieur rt 2012.


Oui je connais l'ossature métallique, c'est sur que cela isole rient mais une maison quelle soit en ossature métallique ou pas c'est un aggloméré de matériaux et de techniques. Et dans une maison ossature métallique l'isolation est le mode comme elle est faite est beaucoup plus importante, c' est donc, et seulement pour ça que j'en ai parlé.


Pour le prix, encore une fois, c'est pas a mois de le dire, chaque un est libre de demander ce qu'il veut pour travailler. c'est le client qui doit ouvrir les yeux et bien s'informer avant d'avancer. Bof, et mais comme vous n'aimez pas les histoire copains c'est peut-être pas trop bien de le dire. 220 m2 habitables ossature métallique, avec garage souterrain en béton armé, électricité, plomberie, chauffage au sol, portes et fenêtres alu, double isolation, cloisons intérieures placo, panneaux solaires, cuisine équipée avec marbre, armoires des chambres encastrées revêtement des sols parquet et carrelage, finitions soignées. pour un prix de 772,72 € le m2 c'est cher? pour une maison bien terminer?


Pour le LOL, j'aime l'expression, je rigoler tout seul, voilà.
Messages : Env. 10
De : Istres (13)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message Haute Savoie
gamma38 a écrit:Merci pour votre lien. Habitant dans l'Isère, j'ai connaissance de deux constructeurs. Hmbc et Stellsens. Avez vous des informations sur ces deux constructeurs et pensez vous qu'avec un budget de 230000 euros (hors terrain) je peux faire construire une maison de 150 m2. Merci d'avance de vos réponses


Le patron de HMBC, Polidoro Mauririo a dirigé la société M.S.I. - I.B., entreprise d’installation de structures métalliques, chaudronnées et de tuyauterie qui a été mise en redressement judiciaire le 14/06/2010 suite à une perte de 433 600 € en 2011. Elle poursuit néanmoins son activité.

HMBC a été créée en juin 2011 avec pour activité déclarée "Autres commerces de détail en magasin non spécialisé", NAF (4719B).

Les superbes photos que vous voyez sur le site de HMBC et qui n’ont pas forcément quelque chose à voir avec de la structure métallique viennent de l’internet et sont des résidences de luxe réalisées à Los Angeles, Beverley Hills ou autre ville de Californie, en Australie, en Afrique du Sud, au Québec et aux 4 coins du monde (mais pas en France à ma connaissance)

Quelques exemples :

Pour leur site luxe : http://www.hmbc-luxe.fr/

http://www.contemporist.com/2010/06/28/house-in-bryanston-by[...]-der-meulen-architects/
http://design-milk.com/carla-ridge-home-in-california-by-ste[...]y-steve-hermann-design/
http://top-interior-design.com/fr/verre-pavilion-maison-par-steve-hermann/

Pour leur autre site : http://www.constructeur-maison-rhone-alpes-home-metal-bois-c[...]ept.fr/construction.php

http://info-culture.biz/2011/01/20/presentation-du-6e-salon-[...]-de-campagne-de-quebec/
http://www.decoist.com/2009-11-05/exquisite-residence-in-la-[...]-bittoni-design-studio/
http://www.contemporist.com/2009/08/02/the-carla-ridge-residence/

Et je pourrais continuer avec toutes leurs photos, je pense.

Bien sûr je ne doute pas que ce constructeur a obtenu les droits sur ces résidences et qu'il est capable de vous vendre ses résidences d'exception de plusieurs millions d'euros pour un prix divisé par 10 ou plus.

Si certains sont tentés de construire avec eux, qu’ils n’hésitent surtout pas à raconter leur récit sur le forum, ce devrait être intéressant.
Messages : Env. 500
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Dordogne
Laugh Laugh ho oui Laugh Laugh très intéressant
Pourquoi faire moins bien quand on peut faire mieux
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message Saint Leu D'esserent (60)
Bonjour, nous nous dirigeons vers cette solution très compétitive en prix, nous avions commencé nos recherches et trouvé la société "cima" dans le 02 qui fait exclusivement du tertiaire mais aurait pu nous faire l'ossature mais malheureusement le projet tombe a l'eau avec eux, donc nous repartons a la recherche d'un constructeur,
je voudrais avoir vos avis sur ****** systeme, si quelqu'un connais ou a déjà construit avec eux?
merciSleep
Messages : Env. 30
De : Saint Leu D'esserent (60)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message Nantes (44)
Prune, j'ai quelques questions qui peuvent en interessé plus d'un !

J'aimerais savoir pourquoi c'est tombé à l'eau ?
Tu as fait un devis pour une ossature. Tu as un prix de charpente pour un tonnage ? Si tu as un devis complet, ça m’intéresserait.
Quel est le type d'ossature qu'on t a proposé ?C'est une charpente en profilé laminé à froid ?
Quel est le type de bardage / isolation qu'on t a proposé ?


Elisa, je suis plutôt d'accord avec toi sur l'ensemble de tes propos. Il est vrai que c'est assez énervant ces discussions de propos rapportés. On aimerait un peu plus de concret et de chiffres.

Cependant, c'est vrai que dans les zones à forte sismicité, l'ossature métallique peut avoir des avantages en terme de sécurité en comparaison avec des bâtiments en agglo. On peut mettre en place des rotules plastiques pour dissiper l'energie.
Pour le feu, une charpente métallique peut tenir 2-3h sans problème si des dispositifs appropriés sont mis en oeuvre. Si je ne me trompe pas, aucune imposition n'est faite quand à la tenue au feu des maisons d'habitation.
Comme tu le dis si bien, l'ossature n'est qu'une ossature et il n y pas de rapport avec une meilleure isolation. Cependant, on peut mettre en oeuvre facilement une très bonne isolation avec ce type de charpente comme pour les MOB. Toutefois, il faut être attentif à sa mise en oeuvre. En plus, l'épaisseur du mur sera réduite pour une isolation équivalente (par rapport à une maison tradi).
Pour ce qui est de l'avantage (par rapport à une maison traditionnelle), on pourra citer des terrassements moins important (si bien sur on a pas de sous sol),un chantier plus propre du fait de la filière sèche et un delai de montage plus court. Une charpente complète peut se monter en 4-5jours.

D'une manière générale et je n'ai pas trouvé la réponse, (je n'ai pas non plus fait de démarches), Trouvez vous facilement un charpentier pour faire votre ossature ? Vu le faible tonnage, je ne sais pas si le charpentier du coin est intéressé par la réalisation d'une petite charpente à un prix non prohibitif.
Messages : Env. 50
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
Bonjour, je suis nouveau ici et je suis actuellement en début de construction d'une maison en charpente métallique dans le 35 Bretagne .
Dans ma région il y en a de plus en plus, environ 15 en 3 ans sur mon canton ,


En ce qui concerne ma construction elle ne sera pas certifié RT2012 ni BBC car notre permis a été déposé avant le 1 janvier.
Le type de de charpente est du profilé SADEF qui repose 18 massifs en béton de 1 m3 chacun .
Apres vient en couverture et en bardage du panneau sandwich de 40mm pour la toiture et 60mm pour les murs.
L' isolation sera faire par de la laine de verre 400mm au plafond et 200 mm sur les murs , et une couche de 90 mm de mousse PU projeter sur la dalle qui est en béton hydrofugé .
Les cloisons serons en placo BA13 .
Une chape anhydrite est en suite coulé poncé et revêtu de 3 couches de résine transparente qui sera notre sol final .
Le chauffage sera un poêle a granule et nous prévoyons des alimentations pour des sèches serviettes dans les salles de bains et des radiateurs dans les chambres.


Le coût de notre maison s’élève a environ 1000 euros le m2 sachant que nous n'avons pas mis de bas gamme en menuiserie intérieur et extérieur.


Les travaux on débuté la semaine dernière pour le terrassement, le coulage des massif et l’empierrement .


Désolé pour l' orthographe médiocre et je vous tien informé si le ma construction intéresse certains .




Manu.
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Dordogne
Bonjour ManuH
Et bienvenue sur ce forum
Bien sur que ton récit nous intéresse W00t W00t étant moi même un acharné de la maison ossature métal et cubique de surcroit.
Il serait de bon ton que tu (nous) ouvre un récit pour que tu puisse nous faire partager.
Présentation, plan photo etc.....
En attendant de te lire
cldt
Pourquoi faire moins bien quand on peut faire mieux
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message Nantes (44)
Bonjour ManuH

Je suis d'accord avec Panda24. Ton projet nous intéresse. On a envi d'en savoir un plus !

Qu est ce qui t a poussé à choisir cette option de profilé à froid mince (SADEF) ?
Tu vas avoir une sacré épaisseur d'isolant D'ailleurs, c est peut etre pour cette raison que tu as des profilés SADEF ^^
Tu laisse ton panneaux sandwich en finition extérieur ?

Tu passes par un MOA ? Constructeur ?
Le cout de 1000euros/m² que tu annonces, c est avec ou sans huile de coude de ta part ?

Bonne journée
Messages : Env. 50
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Nantes (44)
Bonjour à tous,
Je prend l'échange en cours de route et me trouve dans le même cas que GAMMA38 qui a ouvert le sujet : locataire avec un projet à échéance 2014.
Je commence donc à regarder ce qui se fait en mode de construction alternatif et à coût de construction plus serré. je m'interresse donc à la charpente métallique.
Le nerf de la guerre étant l'argent je souhaiterai savoir sur quel budget il faut compter pour un clé en main 100m²/3 chambres/de préférence en plain pied.
ManuH, veux tu bien nous préciser ton budget pour ta construction en cours ? Ton projet m'interresse bien sur: as tu des photos à proposer ?

Par ailleurs, il me semble que quelqu'un à parler du cabinet INOVAH présent en bretagne et qui est spécialisé sur ce type de construction. J'ai lu des articles, visité leur site et trouve leurs réalisations trés sympas et correspondant parfaitement au lignes que je cherche.
Quelqu'un a t il travaillé avec eux ? Si oui : quel bilan sur leurs prestations ? Qualité des conseils, suivi de chantiers etc ....?

Merci de vos informations.
Cordialement et bonne soirée.
Messages : Env. 10
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Brest (29)
Bonjour Manuh
peux tu nous parler de ton constructeur ?
Messages : Env. 10
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis hier à 14h25
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
37
11

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Maisons à ossature bois : la FAQ
Maisons à ossature bois : la FAQ
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

45
abonnés
surveillent ce sujet
Voir