Retour
Menu utilisateur
Menu

Terrain en pente, je suis un peu perdue...

Ce sujet comporte 28 messages et a été affiché 9.190 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 300 message Vitré (35)
Bonjour !

nous avions trouvé un terrain, à partir duquel nous avions, avec notre maitre d'oeuvres, imaginé notre maison (R+1, forme classique avec toit 2 pentes).
Hors, le lotisseur a pris énormément de retard sur les travaux de viabilisation, ce qui repousse notre dépot de permis de construire d'environ 5 mois, ce qui n'est pas facilement envisageable pour nous.

Donc, nous sommes repartis à la recherche d'un nouveau terrain, que nous avons trouvé: quasiment identique au premier en terme d'exposition et de surface, et même mieux placé pour nos déplacements quotidiens.. Il était important pour nous de garder nos plans d'origine sur lesquels nous avions longuement travaillé, en admettant tout de même qq petits changements si necessaires, pour s'adapter au mieux au terrain.

Par contre, ce terrain est légèrement pentu vers le sud. Il y aura, à priori, un différentiel de 55 cm environ (à 5 cm près) entre l'arrière et l'avant de la maison (soit environ 10M)

Cela semble poser problème à notre maitre d'oeuvres qui a découvert cela hier soir au moment de la visite du terrain. Est ce une pente importante ? quelles solutions s'offrent à nous, sachant qu'elle ne peut pas enterrer de 60 cm l'arrière de la maison car accès à la buanderie et transport de bois (qq marches compliqueraient le transport du bois de chauffage stocké à l'arrière de la maison)

nous avons aussi la solution, je pense, de garder le niveau à l'arrière et de voir la maison réhaussée devant, ce qui nous obligerait à faire une terrasse légèrement surélevée ? est ce que cela engendre un énorme surcout ?

Peut on envisager d'équilibrer un peu le différentiel en enterrant par ex 20 cm à l'arrière et en laissant une réhausse de 40cm devant ? (sachant que le reglement du lotissement stipule que l'exhaussement du rez-de-chaussée par rapport au terrain naturel ne peut exceder 0,50 cm )

enfin, mon mari me dit que cela va aussi poser pb sur les coté de la maison, (respectivement 2 m et 3 m de terrain entre la maison et la cloture des 2 cotés), parce que ça risque de créer un talus ?? (là, j'avoue que je ne comprends pas bien, mais je n'aime pas ces anciennes maisons montées sur des promontoires en milieu de terrain, comme on peut encore en voir).

enfin, après implantation de la maison, il restera 18,5 m de terrain devant la porte fenêtre du salon, est il envisageable de se servir de la terre de remblais pour mette à niveau et gagner qq cm pour la terrasse ?

pfff, je ne sais pas is je suis claire, je suis bien consciente que ça fait beaucoup de questions, mais après un premier projet avorté, j'aimerais bien que celui ci se déroule au mieux, et je voudrais avoir toutes les cartes ne main pour comprendre les enjeux du problème

merci beaucoup par avance pour vos réponses, avis, et conseils, ils me seront très utiles !!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Vitré (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Si vous cherchez un terrain, jetez un coup d'oeil sur la section "terrains" du site : http://www.forumconstruire.com/terrain/.

57 780 offres de terrains constructibles ou terrains avec maisons y sont référencés. Ça ne coute rien d'essayer
 
Env. 1000 message Concarneau (29)
Bonjour
Votre maitre d'œuvres pourrait vous dessiner la coupe du terrain.
C'est le moyen le plus facile de visualiser la meilleur position de la maison(en altimétrie).
Théoriquement, le mieux serai de faire une moyenne des points de niveau des 4 extrémités de la maison.
Du coté de la partie enterrée, créez une allée 1m10 qui sera un peu plus basse que le terrain naturel.
Ce serai surement plus clair avec un dessin.
Messages : Env. 1000
De : Concarneau (29)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bjr,
Tout a fait d'accord avec Merlin29..Biggrin

Citation: Par contre, ce terrain est légèrement pentu vers le sud. Il y aura, à priori, un différentiel de 55 cm environ (à 5 cm près) entre l'arrière et l'avant de la maison (soit environ 10M)
Cela semble poser problème à notre maitre d'oeuvres qui a découvert cela hier soir au moment de la visite du terrain. Est ce une pente importante ? quelles solutions s'offrent à nous, sachant qu'elle ne peut pas enterrer de 60 cm l'arrière de la maison car accès à la buanderie et transport de bois (qq marches compliqueraient le transport du bois de chauffage stocké à l'arrière de la maison)

Je ne vois pas ce qui peut "clocher"..Une différence de 0.55 sur 10 m c'est pas énorme. Pour en faire un terrain plat, il faut enlever 27.5m3 pour une surface de 100 m2...
Il y a toujours la posssibilité d'emménager un talus.....

Citation: nous avons aussi la solution, je pense, de garder le niveau à l'arrière et de voir la maison réhaussée devant, ce qui nous obligerait à faire une terrasse légèrement surélevée ? est ce que cela engendre un énorme surcout ?

Il faudra effectuer un remblai sur la hauteur, 0.55 en l'occurence..Mais le surcout sera un peu plus élevé que d'enlever derrière..Celà va dépendre de la nature de votre terrain..
je vous conseille de ne pas faire abstraction d'une étude des sols...


Citation: Peut on envisager d'équilibrer un peu le différentiel en enterrant par ex 20 cm à l'arrière et en laissant une réhausse de 40cm devant ? (sachant que le reglement du lotissement stipule que l'exhaussement du rez-de-chaussée par rapport au terrain naturel ne peut exceder 0,50 cm ) 0,50 cm ?? ou 0.50 m

Le PLU va etre le point de référence en effet.. Vous ne pourrez dans ce cas enlever 0.55 m à l'arrière ou mettre 0.55 mdevant mais faire un équilibre de façon à ne pas dépasser les 0.50 m..


Citation: enfin, mon mari me dit que cela va aussi poser pb sur les coté de la maison, (respectivement 2 m et 3 m de terrain entre la maison et la cloture des 2 cotés), parce que ça risque de créer un talus ?? (là, j'avoue que je ne comprends pas bien, mais je n'aime pas ces anciennes maisons montées sur des promontoires en milieu de terrain, comme on peut encore en voir).

Le talus ne sera qu'infime..La hauteur sera de quelques cm...
Mais, encore une fois, tous dépend de la nature de votre sol. Peut etre qu'il sera necessaire d'enlever bcp plus de terre que prévu et avoir ainsi un talus de 1 ou 2 mètres...
L'étude de sol va mettre en évidence la qualité de sol présente sur la parcelle que vous convoitez et votre maison s'adaptera au terrain le plus économiquement possible..

Citation: enfin, après implantation de la maison, il restera 18,5 m de terrain devant la porte fenêtre du salon, est il envisageable de se servir de la terre de remblais pour mette à niveau et gagner qq cm pour la terrasse ?

Celà dépend de sa qualité...

Citation: pfff, je ne sais pas is je suis claire, je suis bien consciente que ça fait beaucoup de questions, mais après un premier projet avorté, j'aimerais bien que celui ci se déroule au mieux, et je voudrais avoir toutes les cartes ne main pour comprendre les enjeux du problème

Pour moi, c'est clair et limpide......
Construire une maison est un sacré investissement, faut pas se louper......
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 300 message Vitré (35)
Merci beaucoup pour vos premières réponses qui tendent à me rassurer !

Merlin: oui, je pense que notre maitre d'oeuvres va devoir nous faire un dessin parce que quand on n'est pas "du métier", c'est très très dur d'imaginer les choses.

DDM: merci de tes réponses précises ! à priori, d'après ce qu'elle a vu hier sur le terrain, il n'y aura pas à creuser beaucoup pour trouver le dur, elle nous a dit que c'était très bien! (ce qui ne nous empêche pas de prévoir une vraie étude de sols)

oups, c'est en effet 0,5 m qu'il fallait lire, soit 50 cm, ce qui nous oblige bien, si le dénivellé est supérieur à 50 cm, à équilibrer entre l'avant et l'arrière de la maison.
Merci aussi pour la précision sur les "talus" de chaque cotés, j'avoue avoir eu peur de me retrouver avec ma maison sur une colline
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Vitré (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 300 message Vitré (35)
Ah et "petit détail" en plus, je viens de relire notre reglement de lotissement qui stipule:
" l'implantation des constructions doit se réaliser sans modifier le relief naturel du terrain, il est interdit de procéder au réhaussement du sol au moyen de buttes ou talus artificiels"

concrètement, ça veut dire quoi?? Crying
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Vitré (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 5000 message Bouches Du Rhone
Bonjour,
Comme précisé par Ddm, que je salue , 50 cm sur 10 m c'est vraiment minime comme pente ! Est-ce que cette pente continue au delà de l'implantation potentielle de votre maison ? (en gros est-qu'il y a encore 1 me de denivellé entre la porte fenêtre du salon et la limite du terrain ?).
Ce serait moi (et ce fut moi ), je ferais une terrasse en hauteur et ne tenterais pas d'essayer de faire un juste milieu en baissant la maison coté entrée. Ce n'est jamais bon d'avoir devant sa maison, et à forciori devant son entrée, une cuvette qui sera le lit idéale pour d'éventuelles eaux de pluies.

Voici 2 photos pour illsutre notre configuration: à noter que le différentiel de niveau est quasiment d'1m20 / 1m40.
http://plainpiedpleinsud.forumconstruire.com

en terre sainte !


Fai bon saupre rèn, l'on apren toujour
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 5000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Re,
Citation: à priori, d'après ce qu'elle a vu hier sur le terrain, il n'y aura pas à creuser beaucoup pour trouver le dur, elle nous a dit que c'était très bien! (ce qui ne nous empêche pas de prévoir une vraie étude de sols)

Quand vous dites "elle" vous parlez de qui???
Perso, j'aime pas les "a-priori" car rien n'est concret..
Attention à ce genre de discours des cst...Donc étude des sols requise..


Citation: Ah et "petit détail" en plus, je viens de relire notre reglement de lotissement qui stipule:
" l'implantation des constructions doit se réaliser sans modifier le relief naturel du terrain, il est interdit de procéder au réhaussement du sol au moyen de buttes ou talus artificiels"
concrètement, ça veut dire quoi??

En clair que vous pouvez pas garder le niveau derrière et mettre de la terre devant..
Il faudra effectuer un déblai, enlever la terre derrière..Moi je trouve esthétique un ptit talus a l'arrière, ça donne du charme à la maison..
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bigre...Mad...bnalza m'a devançé....Smile

Bien vu pour la terrasse, bnalza...
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 5000 message Bouches Du Rhone
Lol ddm Smile

Autant au début je desirais une terrasse 'au niveau du jardin', autant maintenant je suis conquis et j'adore prendre mon café sur la terrasse surelevée dominant les alentours le nez dans les étoiles (là c'est plus pour la clope que pour le café) Biggrin
http://plainpiedpleinsud.forumconstruire.com

en terre sainte !


Fai bon saupre rèn, l'on apren toujour
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 5000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Je me doute que tu dois apprécier ce ptit moment....Biggrin
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message Concarneau (29)
Si le cst est en ccmi et qu'il dit"pas de problème pour la structure du terrain",
ce n'est pas grave. S'il y a surprise, c'est pour sa pomme.
Quand un PLU stipule une hauteur max de la maison, c'est 0,50 CM max de la dalle finie par rapport au terrain naturel
en faisant une moyenne des points de niveaux de l'emplacement de la maison.
On considére cette moyenne, le niveau naturel du terrain au centre de la maison d'où s'applique les 0.50 cm.
Je suis pas sur d'être clair mais, débrouillez vous avec ça
Messages : Env. 1000
De : Concarneau (29)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 300 message Vitré (35)
"elle" c'est notre maitre d'oeuvres, une femme, donc
C'est difficile d'imaginer un talus à l'arrière de la maison, puisque si abri de jardin il y a (ce que nous souhaitons, n'ayant pas de garage), nous devons obligatoirement l'implanter accolé à la maison. De même, nous avions prévu cet espace de 5 m de large à l'arrière de la maison pour entreposer le bois de chauffage (et si les hivers ressemblent au précédent, nous allons avoir besoin de pas mal d'espace pour stocker)...

après appel de notre maitre d'oeuvre il y a qq minutes, elle pencherait pour la solution d'équilibrer en enterrant un peu à l'arrière et en laissant une réhausse devant que nous devrons compenser avec la terrasse (et là, il va falloir estimer un éventuel surcout...)

par contre, les cotés de la maison semblent lui poser pb, d'après elle, ça fera une grosse pente qui pourrait nous empêcher par ex, de faire le tour de notre maison..vivement qu'elle nous fasse un dessin, parce que je suis vraiment larguée là !!

Balnza : oui, la pente continue tout le long du terrain, en ralentissant un peu sur la fin pour un différentiel total d'environ 1M sur les 34,5 de largeur du terrain..franchement, à vue de nez de néophyte, ça ne nous a pas choqué quand on a vu le terrain la première fois, même si on a "senti" la légère pente.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Vitré (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 5000 message Bouches Du Rhone
Cette pente a du bon, elle va permettre aux eaux de pluie de s'évacuer tranquilou.

sinon il faudrait en effet un plan de coupe du terrain ou à minima un plan d'implantation de la maison et des ses accès pour visualiser un peu mieux la situation.

mais quoiqu'il en soit, n'oubliez pas que l'eau ira là où le terrain est plus bas.
http://plainpiedpleinsud.forumconstruire.com

en terre sainte !


Fai bon saupre rèn, l'on apren toujour
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 5000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 300 message Vitré (35)
BLANZA : elle est chouette cette terrasse "le nez en l'air" !!
elle a été élevée en même temps que la maison ? c'est une dalle commune alors ?
et je vois une petite porte ne dessous, vous vous en servez comme appentis aussi ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Vitré (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 5000 message Bouches Du Rhone
gaellebt a écrit:BLANZA : elle est chouette cette terrasse "le nez en l'air" !!
elle a été élevée en même temps que la maison ? c'est une dalle commune alors ?
et je vois une petite porte ne dessous, vous vous en servez comme appentis aussi ?


merci gaellebt, elle a été construite en même temps que la maison avec des fondations solidaires et de mêmes dimensions. Pour le plancher, je ne me rappelle plus mais celui de la terrasse n'est pas isolé.

Pour l'instant, en dessous, j'ai juste mis du matos de chantier (tuiles / PVC...) sur des palettes. un jour peut être on y mettra une porte.
http://plainpiedpleinsud.forumconstruire.com

en terre sainte !


Fai bon saupre rèn, l'on apren toujour
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 5000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message Finistere
Bonjour,

Nous avons le même genre de configuration et on trouve çà super ! Terrasse élevée de 2m au dessus du terrain, garde corps (çà a du charme) et "cave" sous la terrasse (avec tous le bazar du jardin, sauf la tondeuse pour l'instant), un peu comme chez bnalza.
Cela permet d'avoir un jardin "original' nous avons par exemple, des escaliers d'un côté pour descendre cela fait un 2eme espace un peu différent des jardins de tout le monde.
Messages : Env. 700
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 5000 message Bouches Du Rhone
Par contre il faut être un peu plus patient si on veut faire pousser une plante grimpante sur la pergola Rolleyes
http://plainpiedpleinsud.forumconstruire.com

en terre sainte !


Fai bon saupre rèn, l'on apren toujour
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 5000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Re coucou,
normal tu es en terre sainte...Tongue...Blanza, nouveau pseudo???
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 5000 message Bouches Du Rhone
Nouveau depuis....au moins 2 ans Biggrin
http://plainpiedpleinsud.forumconstruire.com

en terre sainte !


Fai bon saupre rèn, l'on apren toujour
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 5000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 300 message Vitré (35)
Je réfléchis un peu tout haut, mais je me demandais :
- et la solution du petit demi-niveau, est elle envisageable ? les plans tels que nous les avons conçus initialement pourraient peut être s'y prêter...

en terme de surcout (car c'est le nerf de la guerre), y'a'til un interet à envisager cette solution plutôt qu'une autre ?

merci !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Vitré (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bjr,
Je ne pourrai pas vous dire la différence de charge occasionné par une maison de type R ou R+1, mais paramètre important, la nature du sol...
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Maine Et Loire
Nous on a eu le même soucis, a peu près le même differentiel que vous (env 50cm), et de l'arriere de la maison jusqu'au bout du terrain (env 10m), 80 cm de denivellé.
On a comblé ça (en grande partie, la pente est beaucoup plus faible maintenant) avec 70m3 de terre etalé ce week end a la pelle (j'en ai encore mal).
Messages : Env. 200
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 300 message Vitré (35)
Netbyte, éventuellement ,pourriez vous mettre une photo, que je vois ce que ça peut donner "en vrai" ?
merci !!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Vitré (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Maine Et Loire
Alors, avant le remblais de ce week end :



Dénivelé entre le mur de la maison et le bout du terrain, environ 80cm (le remblais d'origine a été mis contre la maison puis descend brutalement).
Ca parait moins brutal sur la photo que dans la réalité



Sur celle là, on voit bien la difference de hauteur. C'est la 2ème partie dont je parlais plus haut, que je n'ai quasiment pas remblayé ce week end. Cette partie est donc resté plus basse, mais plate, puis on a une pente de 80 cm etalée sur 2,50m et on arrive sur la partie juste derriere la maison que j'ai donc remis a niveau ce week end.

Les photos prises avant hier :


La brouette au fond est sur la 2ème partie 80 cm plus bas.




Vu vos chiffres de pentes, ce terrain est a peu près dans les même proportions.
Devant la maison, il n'y a quasiment pas de pente.

La quantité de terre étalée ce week end (y en a aussi au fond de la photo):
Messages : Env. 200
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 300 message Vitré (35)
Pfiou, quel boulot !! merci beaucoup pour ces photos qui m'éclairent bien ! Effectivement on voit bien la pente "avant" et ce qu'elle devient "après" !!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Vitré (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Maine Et Loire
Oui c'est clair que c'est du taf ! On a fait ça à 2 samedi et à 4 dimanche. Par contre ça nous a tué, tout a la pelle et brouette, j'en ai encore mal aujourd'hui au dos et aux poignets.
Messages : Env. 200
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 200 message Haut Rhin
Pourquoi ne pas effectuer un enrochement, sur une hauteur de 55cm cela ne vous coutera pas bien chère...
Et avec de beau cailloux, vous aurez quelques chose d esthétique Crying
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 300 message Vitré (35)
Merci à tous pour vos avis et conseils: effectivement, nous avons refait le point avec notre maitre d'oeuvres et avons été rassurés: elle va enterrer d'environ 20 cm l'arrière de la maison et nous aurons donc 40 cm sur l'avant à gérer avec la terrasse... sur les cotés, la pente ne sera pas aussi forte que ce qu'elle avait pensé et devrait être gérable ..
en tout cas, merci de votre réactivité, ça fait plaisir de ne pas se sentir seuls dans l'aventure de la construction !!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
De : Vitré (35)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis avant-hier à 10h44
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment connaitre l'ensoleillement d'un terrain ?
Comment connaitre l'ensoleillement d'un terrain ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Annonces de terrains
Annonces de terrains
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir