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Maison plein pied 120m2

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Env. 10 message Dourdqn (91)
Bonjour, nous commençons a étudier un projet de construction et je me confronte déjà a la rt2012...
Désolé d'être imprécis mais on commence seulement a vouloir chiffrer le prix de notre construction et quelques conseils seraient les bienvenus.
Nous voulons construire une maison de plein pied en L qui fait 120m2 habitables, le hors d'eau sera effectué par un artisan et les menuiseries par un ami. Tout le reste sera effectué par nos propres soins et je voudrais savoir si ce que j'envisage parait possible. Je souhaiterais une maison en L sur vide sanitaire de 60cm, en isolation mur laine de verre gr32 140mm R:4,35 pour les combles laine de verre 300mm R:7,5 pour le chauffage un poele a bois 10kw avec radiateur inertie pierre en appoint, une VMC double flux haut rendement et pour l'ecs le problème se pose, suis-je obligé d'opter pour un ballon thermodynamique ou puis-je prendre un ballon classique pour rentrer dans la rt2012. Ma seconde interrogation porte sur le hors d'eau, est ce que la chape est comprise dedans?
Messages : Env. 10
De : Dourdqn (91)
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez sur la page devis constructeur de maisons de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des constructeurs de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonsoir,

Une première réponse sur le domaine que je connais le mieux : le poêle à bois.

Puisque vous envisagez un poêle à bois, vous devez déjà choisir entre poêle à granulés et poêles à bois bûches.

Si vous optez pour un poêle à bois bûches en chauffage principal il faut vérifier plusieurs points :

Est ce que le poêle dispose d'un système de régulation automatique en fonction de la température intérieure ?
Est ce que le poêle dispose d'un système d'arrêt manuel ?
Est ce que le poêle peut être raccordé directement sur une amenée d'air frais extérieur ?
Est ce que son amplitude de puissance restituée correspond à l'amplitude de vos besoins de chauffage ?

Je m'explique : votre thermicien va calculer en fonction d'une multitude de paramètres vos futures consommations (en kwh/m2 /an) ainsi que la puissance maximale dont vous aurez besoin pour chauffer votre maison (en kW).

La plupart des études thermiques que je vois passer prévoient des puissances maximales 4 kW.

J'attire votre attention sur le fait qu'il ne faut pas considérer uniquement la puissance maximale mais une amplitude de puissance car on n'a pas les mêmes besoin en Septembre ou en Février, ni en cas de journées ensoleillées ou par temps gris et froid.
Les études thermiques plus poussées (simulations thermiques dynamiques) montrent clairement que les besoins de chauffage ne sont pas linéaires au cours de la journée : on a en général besoin de plus de chauffage en fin d'après midi.

Sur un hiver vos besoins de chauffage se répartiront à peu près comme suit :
de 0 à 1 kW pendant 30% du temps
de 1 à 3 kW pendant 60% du temps
de 3 à 4 kW pendant 10% du temps et, très ponctuellement
de 4 à 6 kW pour ce qu'ils appellent la reprise (remonter la température de la maison au retour de vacances par exemple).

Un poêle de 10 kW est à éviter absolument car il sera complètement sur dimensionné et vous obligera à faire des feux couvés (=> gaspillage, encrassement, pollution, ...) ou à ouvrir les fenêtres !

Autres conseils :

Si vous voulez vous chauffer principalement à partir d'un seul point de chauffage, il faut admettre qu'il fera forcément plus chaud à coté du poêle qu'à l'autre bout de la maison. Il faut donc raisonner en terme de zones de confort et bien choisir l'emplacement du poêle à proximité des zones où vous avez le plus besoin de chaleur. En principe salon, salle à manger, bureau. Si vous concevez votre maison en fonction de cette réalité vous pouvez obtenir une bonne répartition de la chaleur, même dans un plein pied mais attention, dans une maison en "L" c'est pas gagné d'avance !

Il faut également bien appréhender les contraintes d'utilisation : un poêle à restitution lente de chaleur (ou poêle de masse) se charge en général une fois par jour. Un poêle conventionnel doit être rechargé en permanence avec de toutes petites quantités de bois. Serez vous disponibles pour alimenter régulièrement votre poêle ou pas ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
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Env. 10 message Dourdqn (91)
Ok je vous remercie de votre reponse j'ai commencé a me renseigner sur le poele de masse et les prix grimpe considerablement par rapport a un poele buche classique. Je doute de plus en plus sur le mode de chauffage et d'ecs qui serait le moins cher a l'achat et conforme avec la rt2012 car cela représente vraiment un gros budget.
Messages : Env. 10
De : Dourdqn (91)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,

Les poêles bûches classique en chauffage principal, il faut oublier pour 3 raisons :

1/Il faut être disponible pour les recharger en permanence. Etes vous surs de pouvoir assumer cette contrainte de surveillance et de rechargement ?

2/Pour des raisons purement physiques, il est très difficile de brûler correctement moins de 2 Kg de bois par heure. La puissance minimum d'un poêle conventionnel est donc de +/- 6 kW (2 Kg de bois x 4 kWh/Kg x rendement +/- 80% = 6,4 kW). Comme expliqué plus haut, ce niveau de puissance ne correspond pas à vos besoins.

3/Les rares dispositifs de régulation automatique pour les poêles conventionnels sont des dispositifs de régulation de la combustion, pas de régulation de la puissance restituée par l'appareil. Certes ces dispositifs améliorent la qualité de la combustion au ralenti mais ne permettent quand même pas de brûler moins de 1,3 Kg/heure. Leur puissance minimum est donc de 4 kW et il faut les recharger pile au bon moment pour éviter que le feu ne s'éteigne.

Malheureusement pour vous, si vous voulez vous chauffer au bois bûches, vous n'avez à mon avis que 2 choix : poêle à granulés ou poêle de masse.

Une "solution" intermédiaire si vous tenez absolument au bois bûches mais que votre budget actuel est trop serré pour un poêle de masse : prévoyez un emplacement une amenée d'air frais et un conduit adaptés au poêle de masse et, en attendant des jours meilleurs, mettez un poêle à granulés de base.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
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Env. 10 message Dourdqn (91)
Je pense que nous allons partir sur un poèle a granules. Pensez vous que pour l'ecs je doive installer un ballon thermodynamique pour pouvoir rentrer dans la rt2012? Je trouve que cette réglementation augmente beaucoup la dépense de la construction...
Messages : Env. 10
De : Dourdqn (91)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bonjour,
LouLiLouLa a écrit:

Les poêles bûches classique en chauffage principal, il faut oublier pour 3 raisons :


Du point de vue réglementaire, oui, malheureusement.
Du point de vue de la vraie vie, non, je l'ai expliqué ici https://www.forumconstruire.[...]art-30.php, un simple poêle à bûches peut chauffer sans plus de contrainte qu'un pdm une maison pas trop grande et correctement conçue selon la capacité des matériaux internes à l'enveloppe à capter, stocker et restituer la chaleur. La difficulté est que la maison doit être conçue avec cette objectif. L'avantage est que satisfaire à cet objectif donne aussi une longueur d'avance en ce qui concerne la valorisations des apports solaires et le confort d'été. Il ne faut pas penser enveloppe d'un côté et système de chauffage de l'autre !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
@a2Zi,


Je ne suis pas sure que le thermo dynamique soit obligatoire mais tous les projets que je vois passer ont choisi cette option. Je suppose qu'un cumulus classique, s'il n'est pas interdit stricto sensu, est très pénalisant.

Pour ce qui est de l'augmentation de la dépense de la construction, c'est sur qu'une RT 2012 coute plus cher au départ qu'une passoire thermique, mais votre projet de maison en "L" coutera aussi beaucoup plus cher qu'une maison plus compacte !

Tout est affaire de priorisation et je crois que vous avez tout d'abord besoin des conseils d'un bon archi et d'un bon thermicien.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
@ etienne2

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'il est nettement préférable de concevoir les plans de sa maison et choisir ses matériaux en rapport avec le mode de chauffage et plus généralement avec le confort thermique été/hiver que l'on souhaite mais je ne suis pas d'accord avec le reste :

etienne2 a écrit:
Du point de vue réglementaire, oui, malheureusement.


La règlementation, même si elle est perfectible, est faite à la base pour protéger le consommateur. Dans le cas présent, l'obligation de régulation est destinée à éviter l'inconfort de la surchauffe, le gaspillage et la pollution : combustion au ralenti dans un foyer sur dimensionné = inconfort, gaspillage et pollution aux particules fines, il ne faut pas l'oublier.

etienne2 a écrit:
un simple poêle à bûches peut chauffer sans plus de contrainte qu'un pdm une maison pas trop grande et correctement conçue selon la capacité des matériaux internes à l'enveloppe à capter, stocker et restituer la chaleur.



Euh, on n'a pas la même notion de ce qu'est une contrainte !

Entre un poêle de masse dans lequel on fait une bonne flambée le soir et qui restitue sa chaleur pendant 24 heures, avec une puissance adaptée aux besoins des occupants, sans avoir à s'occuper de rien jusqu'à la flambée suivante et un poêle conventionnel qu'il faut surveiller et recharger en permanence avec des buchettes de 500 g pour obtenir une puissance 2 à 10 fois supérieure aux besoins, il y a quand même une petite différence de contrainte et de résultat !

Pour ce qui est du confort, si les matériaux d'une maison peuvent capter, stocker et restituer les apports c'est bien entendu un plus. Mais je me permet de rappeller que ce qui caractérise un poêle de masse c'est ce qui se passe à l'intérieur : l'efficacité de son échangeur de chaleur (= les canaux internes dans lesquels circulent les fumées) qui permet de passer d'une combustion à haute température (+/- 1000°C) à des températures de fumées basse température (100 à 200 °C).
C'est cet échangeur qui permet d'avoir à la fois une combustion propre et un rendement constant qui peut dépasser 90% car la combustion ne se fait jamais au ralenti et la chaleur des fumées est récupérée au maximum.

Rien à voir avec un poêle conventionnel qui, si on n'est pas disponible en permanence pour le surveiller, le recharger et le régler, devra la plupart du temps carburer au ralenti puisque le seul moyen de réguler un peu sa puissance restituée est de le priver d'air de combustion avec pour conséquence de dégrader la qualité de sa combustion.

Dans ces conditions et même s'il est placé devant un mur lourd, un poêle conventionnel crachera forcément des fumées très chaudes et/ou très "sales" pour une chaleur qui sera, même si on arrive à s'en satisfaire, nettement supérieure aux besoins.

Pour moi, il y a à peu près autant de différence entre un poêle conventionnel et un poêle de masse bien conçu qu'entre un tabouret et un canapé moelleux. Les deux permettent de s'assoir mais pour le confort et l'efficacité (en terme de détente !) tous les choix sont respectables, en particulier ceux liés au budget !

L'important est de pouvoir faire ces choix en toute connaissance de cause et donc de bien comprendre les différences et .... les contraintes.
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

a2zi a écrit:... on commence seulement a vouloir chiffrer le prix de notre construction...
Nous voulons construire une maison de plein pied en L qui fait 120m2 habitables, le hors d'eau sera effectué par un artisan et les menuiseries par un ami.
Tout le reste sera effectué par nos propres soins
par plaisir de faire soi-même ou par intérêt économique ?


Je souhaiterais une maison en L sur vide sanitaire de 60cm,
vous avez le terrain ? c'est l'étude de sol qui l'impose ?

en isolation mur laine de verre gr32 140mm R:4,35 pour les combles laine de verre 300mm R:7,5
c'est déja décidé-arrêté ? et l'isolation sol ?
comment traitez-vous les ponts thermiques au niveau des dalles et des seuils ?
l'ami menuisier fourni et pose ? quelle qualité de menuiseries (perf. thermiques) ?

pour le chauffage un poele a bois 10kw
vous avez eu la réponse plus haut
avec radiateur inertie pierre en appoint,
une VMC double flux haut rendement
raisons de ce choix ?
et pour l'ecs le problème se pose, suis-je obligé d'opter pour un ballon thermodynamique ou puis-je prendre un ballon classique pour rentrer dans la rt2012.
pour le thermo-trucmuch il n'y a aucune obligation.
par contre il est vrai qu'un ballon classique fait souvent "exploser" les limites de conso imposées par la RT, sauf si vraiment les besoins sont très faibles.


Ma seconde interrogation porte sur le hors d'eau, est ce que la chape est comprise dedans?
non la chape n'est pas comprise dans HE



et si la réponse à la 1ère question est "on prévoit de faire nous-même par économies"... vous pourriez envisager de modifier vos choix :
une DF à 7-9000€ + un poele de masse à 12-15000€ ... çà fait déja une belle somme dans une maison sensée avoir de faibles besoins.

mettre des menuiseries de meilleures qualité, bien orienter la maison peuvent apporter plus sur les objectifs RT.
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Env. 10 message Dourdqn (91)
@***** je voudrais bien mettre des menuiseries performantes, une bonne isolation ainsi qu'une bonne orientation mais cela semble ne pas suffir pour le projet tout elec que j'esperais initialement. A la suite de la découverte de la rt2012 je me suis rabattu sur le choix chauffage principal bois et ECS elec en pensant que c'était la moins couteuse mais si vous avez d'autres solutions je suis preneur.
Et j'ai oublié pour l'isolation des sols je pensais a du TMS 100mm qu'en pensez vous?
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
a2zi a écrit:@***** je voudrais bien mettre des menuiseries performantes, une bonne isolation ainsi qu'une bonne orientation mais cela semble ne pas suffir pour le projet tout elec que j'esperais initialement. A la suite de la découverte de la rt2012 je me suis rabattu sur le choix chauffage principal bois et ECS elec en pensant que c'était la moins couteuse mais si vous avez d'autres solutions je suis preneur.
Et j'ai oublié pour l'isolation des sols je pensais a du TMS 100mm qu'en pensez vous?


oui, avec le coeff de 2.58 appliqué à l'elec ce n'est pas facile de tenir la RT2012 avec des radiateurs car 1 kW consommé = 1 kW restitué.

se "rabattre" sur le chauffage bois (buches ou granulés), n'est pas -pour moi- une solution satisfaisante :

- déja il y a des "corvées*" par rapport à tous les systèmes automatiques

*Pour ce qui est des corvées, on en a déja fait des pages sur ce sujet : ce que j'appelle corvée c'est le chargement manuel, le nettoyage du poele, des saletés... qu'on a pas avec un système automatique.

- les autres systèmes de chauffage ne trônent pas au milieu de la pièce de vie et encore qu'il y ait des saletés dans la chaufferie, c'est, -pour moi-, moins dérangeant qu'au milieu de la salle.

ceci dit, même si ce système est plus contraignant , why not si çà peut être économique : on se chauffait comme çà il y a quelques decennies, c'est toujours très prisé en campagne, pas pour le fun mais par logique économique : si on a le bois à disposition autant s'en servir mais... car il y a un "mais" :
au prix des poeles les vendeurs se régalent depuis quelques années avec cette nouvelle mode.
on en voit régulièrement qui annoncent des prix à 5-7000€ fourni-posé pour des poeles à granulés.
pour le poele à bois, c'est normalement moins cher mais "louliloula" parle de PDM (poele de masse) et là, les prix tournent autour de 12-15K€ alors, même en ayant le bois fourni-coupé-livré gratis...

donc...

pour une maison faibles besoins de chauffage, mais pas assez faibles pour passer en tout elec il y a...

- tous les systèmes de chauffage "central" = 1 "chaudière" et des émetteurs dans les pièces à chauffer (émetteur à eau = radiateur ou serpentin -plancher ou mur chauffant- )
la chaudière peut être à gaz, à fuel, à charbon, solaire, à bois...
mais toujours pareil : pour un faible besoin certaines seront éliminées pour une raison de cout, elles pourraient être envisagées, toujours en RT2012 mais sur de grands besoins (grande surface, gros volume ECS...)

j'ai mis "chaudières" entre guillemets car utilisé en terme généraliste :

on peut ajouter à ces possibilités : la PAC air/eau , qui fonctionne à l'elec mais qui n'est pas en 1 pour 1 , plutot en 1kW consommé pour 3kW restitué (ce qui permet de ne pas être coincé par le coeff malus de 2.58)

ensuite, puisqu'on parle de PAC, on peut également envisager les air/air le rendement sera un peu moins bon, mais toujours assez correct (sur les machines de qualité) pour passer en RT2012.

pour la plupart, ces "chaudières" pourront chauffer l'ECS, et si vous faites le choix d'une PAC pour le chauffage (condition EnR remplie pour la RT2012) vous pouvez... installer un ballon ECS elec basique.

l'idéal restera : isoler au maximum, optimiser pour éviter les ponts thermiques => besoin de chauffe réduit = "chaudière" plus petite, moins chère.



Pour le TMS 100 : rien à redire, les panneaux en mousse PU sont les plus performants.
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
LouLiLouLa a écrit:

La règlementation, même si elle est perfectible, est faite à la base pour protéger le consommateur. Dans le cas présent, l'obligation de régulation est destinée à éviter l'inconfort de la surchauffe, le gaspillage et la pollution : combustion au ralenti dans un foyer sur dimensionné = inconfort, gaspillage et pollution aux particules fines, il ne faut pas l'oublier.

la majorité des poêles et surtout inserts sont inadaptés et mal utilisés, avec pour effet ce que tu dis, d'accord.
Mais si un poêle est utilisé quelques heures par jour à puissance nominales, pas de problème, le rendement est là et les émissions de polluants sont correctes.

Hors c'est cela que je veux expliquer : lorsque la maison est adaptée, le poêle peut fonctionner par tranches de quelques heures, à son régime nominal. Pour le reste la maison fonctionne "en roue libre" plus ou moins longtemps (24h, ou plus, ou beaucoup plus) selon les apports et les déperditions.

LouLiLouLa a écrit:Entre un poêle de masse dans lequel on fait une bonne flambée le soir et qui restitue sa chaleur pendant 24 heures, avec une puissance adaptée aux besoins des occupants, sans avoir à s'occuper de rien jusqu'à la flambée suivante et un poêle conventionnel qu'il faut surveiller et recharger en permanence avec des buchettes de 500 g pour obtenir une puissance 2 à 10 fois supérieure aux besoins, il y a quand même une petite différence de contrainte et de résultat !

cf ma réponse précédente !!

Le poêle de masse, oui, mais un poêle à bûche peut être très satisfaisant (un cran en dessous du pdm en termes de rejets), MAIS sur une maison adaptée, auquel cas ce n'est pas du tout ce que tu affirmes !.

Lorsque les consos sont faibles et avec un peu d'inertie, on se fiche de qq % d'écart de rendement, comme on se fiche des régulations et programmations qui perdent alors tout sens.

J'apprécie que quelqu'un défende le bois bûche sur ce forum où il est vu comme un truc du passé alors que le passé c'est le chauffage central régulé... Mais il n'y a pas QUE le pdm qui puisse fonctionner de façon satisfaisante, il y a aussi le couple maison/poêle "conventionnel" !
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
etienne2 a écrit:
J'apprécie que quelqu'un défende le bois bûche sur ce forum où il est vu comme un truc du passé alors que le passé c'est le chauffage central régulé... Mais il n'y a pas QUE le pdm qui puisse fonctionner de façon satisfaisante, il y a aussi le couple maison/poêle "conventionnel" !



chez mes grands-parents il y a eu le chauffage bois-buche mais ensuite ils sont passés au chauffage central... bien avant ma naissance.

je n'ai rien "contre" le chauffage bois, tout dépend où on l'utilise et comment. (je l'ai d'ailleurs listé dans les "chaudières" )... avec le charbon, le fuel, le gaz... tant qu'on ne m'impose pas çà chez moi je veux bien en parler.


je réponds au mieux pour renseigner , pas pour convaincre (ni moi ni les autres) ni pour vendre.

et pour celà j'ai commencé par poser les questions subsidiaires, et on a eu la réponse, le "pourquoi" le choix du bois en chauffage :

a2zi a écrit:
A la suite de la découverte de la rt2012 je me suis rabattu sur le choix chauffage principal bois et ECS elec en pensant que c'était la moins couteuse mais si vous avez d'autres solutions je suis preneur.


à partir de là, pas la peine de se focaliser sur le bois, et on répond à la question, c'est tout.

libre à chacun d'apprécier le chauffage bois mais ce n'est pas une raison pour en faire la promo sur 2 pages quand çà semble inadapté.
et bien sur que "loulilola défend" ce système puisque c'est son job ! pas le conseil thermique, la vente de PDM.
donc oui elle en parle mais non ce n'est la pub, elle ne donne ni marque ni prix.

dernier point au sujet des poeles la RT2012 impose un système de régul :

on-off et régul thermostat. sur un poele granulés c'est facile ;
si vous avez la liste des poeles bois buches, pas chers, qui y répondent çà serait sympa de partager.
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Je suis hors sujet par rapport à la demande, ok.
Des modèles à bûches pas chers "rt 2012" autrement dit compatibles en tant que chauffage principal selon la fa du 18/11/2013, non, pour moi c'est simple, il n'y en a pas.
Je suis au courant pour la rt, j''ai bien précisé que je donnais des éléments hors des contraintes réglementaires.
J'ai du mal à m'empêcher de réagir lorsque je lis que le poêle conventionnel ne peut pas être utilisable dans de bonnes conditions en chauffage principal... Il suffit que la maison soit pensée pour. Euh je ne suis pas si hors sujet car au stade de la conception il est encore temps...
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Membre super utile Env. 3000 message Près De Sommières (30)
a2zi a écrit:@***** je voudrais bien mettre des menuiseries performantes, une bonne isolation ainsi qu'une bonne orientation mais cela semble ne pas suffir pour le projet tout elec que j'esperais initialement. A la suite de la découverte de la rt2012 je me suis rabattu sur le choix chauffage principal bois et ECS elec en pensant que c'était la moins couteuse mais si vous avez d'autres solutions je suis preneur.


Bonjour,

Nous faisons actuellement notre maison en semi-autoconstruction (tout, sauf le gros-oeuvre) - et après avoir tourné le "schmilblick" dans tous les sens, étudié toutes les solutions de chauffage possible (cf mon récit pour plus de détail), nous avons finalement réussi à passer en tout élec pour le chauffage (en plus, étant dans le Midi - on n'avait vraiment pas du tout envie de dépenser une fortune dans le mode de chauffage...).

A part une bonne conception bioclimatique (orienté complètement sud, pièce tampon au nord, etc), une isolation très correcte (R10 au plafond, TH32 en 120 au mur, etc) et un CESI, nous avons opté pour 2 modules de panneaux photovoltaïques qui nous coûteront 1300,- EUR TTC (uniquement le matériel, nous ferons nous-même la pose) afin de permettre la pose des panneaux rayonnants, qui eux nous coûteront environ 1200,- EUR pour toute la maison .

Plus tard, lorsque les finances nous le permettront, nous remettrons un petit poêle à bûche étanche dans la pièce principale (c'était prévu au départ....mais on n'était pas encore au courant de toutes les contraintes de la RT 2012...)

Voilà, pour notre solution.

Si on recommençait notre projet aujourd'hui, on opterait pour une maison passive
Une Allemande dans le Midi...semi-autoconstruction proche du passif...besoin d'un électricien dans le 30/34 ->mp
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