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Mon chauffagiste ne répond plus

Ce sujet comporte 35 messages et a été affiché 4.550 fois
Ecocdk
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Sermaise (91)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 26/06/2014 à 13h50
Mon chauffagiste ne répond plus
Bonjour,


je recherche votre aide.

J'ai acheté une maison de 15 ans d'âge, il y a 3 ans.
Le système de chauffage est géothermique, de la marque Sofath ; composée de deux PAC (PAC GT07 et PAC GT05) , un pour le RdC, l'autre pour l'étage.

Lors de la première mise en chauffe en 2011, nous nous sommes aperçus que le compresseur du bas ne fonctionnait pas (Réseau RdC), celui de l'étage fonctionnant. Nous avons alors appeler le chauffagiste, M. SENI qui s'était occupé de changer ce compresseur avant le départ de l'ancienne propriétaire.
Il est venu, à vu qu'il n'y avait plus de gaz dans le réseau du RdC et a réinjecté 9kg environ, en nous disant que c'était normal.
Le compresseur est repartie et cela a chauffé .... 3 jours.
J'ai donc rappelé ce monsieur. M. SENI m'a alors dit qu'il ne voulait plus s'en occuper et qu'il me conseillait de prendre contacter avec M. LAFON de ISOLAFON à SANTENY dans le 94 ; c'est le concessionnaire agrée de la marque pour le 91 (là où j'habite).
Après contact, un de ces chauffagistes est venu et à constater qu'il n'y avait plus de gaz. Et nous sommes partie dans une procédure de recherche de fuite.
Pendant plusieurs recherches, il n'y a eu aucune fuite de trouvée, les pressions ne baissaient pas, un recharge a été faite et une remise en chauffe. Chauffe qui a duré 3 jours. Et re-belote.
Entre temps un année est passée, moultes inondations dans la cave en plus (suite à un défaut de conception d'un réseau électrique installé dans le jardin par l'ancienne propriétaire), mais impossible à prouver car l'expert des assurances nous a dit que nous aurions du voir les traces de coulure sur les murs (traces qui, je suis sûr, n'étaient pas présentes à l'achat).
Une procédure a été mise en place avec l'assurance pour mettre en cause l'ancienne propriétaire pour le problème de chauffage (vu que pour les inondations, nous l'avons dans le c%%). Ceci nous a mené en 2013.
Entre-temps, une fuite a été détectée dans le réseau extérieur du compresseur chauffant le RdC.
Nous avons commencé à rechercher le réseau extérieur car les plans techniques du chauffage pour l'extérieur sont plutôt des schémas.

Pendant ce temps, la procédure avec les assurances nous a mené soit à attaquer le chauffagiste M. SENI, soit arrêter la procédure ; l'ancienne proprio ayant été mise hors de cause (bof).
Sachant que M. SENI a pris sa retraite et que pour la nouvelle procédure nous ne devions faire aucune réparation et que l'hiver 2013 arrivait, et aussi que nous ne sachions pas si cette nouvelle procédure allait durer dans le temps et si nous la gagnerions ; nous avons alors préféré abandonner et faire les réparations.

La société ISOLAFON nous a donc proposé un devis que nous avons accepté et les travaux ont été fait de novembre 2013 à janvier 2014. Comme c'était la fin de l'année, nous avons payé, la totalité du travail (en deux fois), honnête (et sûrement buses) que nous sommes, pou profiter du crédit d'impôt, qui expliqué par M. LAFON ne sera pas reconduit en 2014.
En février, une remise en chauffe (février 2014) a été faite après un test de fuite qui n'avait rien donnée. Et 3 jours plus tard, le compresseur du RdC ne fonctionnait plus. Nous avons contacté ISOLAFON pour les avertir. En mars, un chauffagiste est venu, a constaté l'absence de gaz. A refait une séparation et remis en pression d'azote pour test, environ 15 jours à 3 semaines plus tard, le chauffagiste est revenu et a constaté aucune déperdition. En avril et ayant eu du mal à avoir la société ISOLAFON, M. LAFON nous propose de faire un test de fuite en fonctionnement ; qu'il se chargeait de mettre cela en place et qu'il nous recontacterait.
Plus de deux mois sont passés et malgré mes nombreux appels téléphoniques avec message sur le répondeur et mes nombreux courriels, je n'ai aucune réponse de la part de la société ISOLAFON, concessionnaire de la marque SOFATH pour le 91.

J'ai donc contacté M. Chambon de la société SOFATH à Portes-lès-Valence (26 - Drôme), après explication de mon cas, il m'a demandé de voir avec le service contentieux pour voir si quelque chose pouvait être fait. Mais je n'arrive pas avoir le service contentieux, la personne du service souhaitant M. Chambon avant (ce qui est normal) pour comprendre l'affaire. Entre-temps, j'ai appris que la société ISOLAFON souhaitait ne pas renouveller son contrat avec SOFATH.


Je commence à en avoir marre et je voulais donc savoir ce que je pouvais faire ?

En espérant mettre bien expliquer... :-/
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Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour une installation géothermique...

Allez dans la section devis chauffage géothermique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-93-devis_chauffage_geothermique.php
LARZAC

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 6000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 6 ans
Le 27/06/2014 à 01h36
Bonjour, Elle est très longue votre histoire.

Vous pouvez aller voir une association de consommateurs.

Et aussi chercher un artisan qui ne fait que l'entretien des pompes à chaleur, et lui dire de venir voir.

Il faudrait une personne qui soit frigoriste, car les PACS sont des systèmes frigorifiques dans lesquels on exploite la chaleur dégagée. Et beaucoup d'installateurs de PACS sont tout juste électricien, donc leurs compétences sont limitées.

Et vous lui expliquez les différents problèmes que vous avez eu. Peut-être trouvera-t-il le véritable problème.

Vous n'êtes pas les seuls à avoir des problèmes :
http://forum.lesarnaques.com/travaux-electricite-gaz-depanna[...]epond-plus-t136506.html
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Ecocdk
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Sermaise (91)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 02/07/2014 à 09h09
Bonjour Larzac,

merci de vos conseils.

Je vais voir cela,

Cordialement,
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Racknar

Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
Le 21/07/2014 à 23h43
Bonjour,

Larzac à bien raison, faite intervenir un frigoriste qu'il donne un diagnostique. Le circuit se vide : le capteur ? les liaisons frigo entre les collecteurs ext et la pac ? Le circuit frigo dans la pac ?, le plancher ??? Quoiqu'il en soit votre installation rdc est fuyard, donc il faut trouver cette fuite ou ces fuites par déduction. Etant un ex salarié de franchise Sofath je confirme le manque de sérieux de certains !! Bon courage
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Racknar

Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
Le 21/07/2014 à 23h45
Ah, j'oubliais.... un installateur gagne de l'argent à la pose mais peu avec le SAV !! Crying
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Onurb

Messages : Env. 10
Dept : Allier
Ancienneté : + de 6 ans
Le 12/11/2014 à 21h41
Problème avec SOFATH Energie Moderne
Bonsoir,
J'ai aussi de gros soucis avec mon chauffage géothermique Sofath. Je suis lié par contrat avec un concessionnaire de la Loire (Energie Moderne). Le système (Natéa) de 2008, toujours couvert par la décennale, ne fonctionne plus depuis la mi-avril.
Il y avait parait-il une fuite sur le capteur enterré dans le jardin.Les travaux entrepris en juin devraient avoir réglé le problème. Lors de la remise ne chauffe mi-octobre, le système ne marchait toujours pas.
Un technicien passe presque toutes les semaines pour essayer des trucs, en vain. Il change une pièce en nous affirmant que ça va marcher. Il se barre avant d'avoir vérifié que c'est bien le cas. A chaque fois, on rappelle sa boite pour une nouvelle intervention. Ils nous posent des lapins parfois. Là, il avait séparé les circuits pour détecter une autre fuite. Il nous a dit cet après-midi qu'elle serait à l'intérieur de la maison. C'est tout. Il s'est tiré sans nous dire comment la réparer, dans combien de temps. Il s'est promené à quatre pattes dans la maison pour écouter le gaz je suppose. A travers le carrelage et la dalle, c'est crédible ? Je pense qu'ils sont complètement dépassés par notre problème, ils sont incompétents. Jusqu'à la secrétaire qui n'est pas foutue de savoir où passent les employés, elle est incapable de nous dire quand le fabuleux technicien va passer chez nous. Elle se fout de notre tête quand on appelle le matin en nous faisant gober que son patron est le seul à connaitre les plannings et qu'il est toute la journée en réunion, dès 8h 02 du matin.
Je ne sais vraiment plus quoi faire pour sortir de ce problème.
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Kero.zen

Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 2 ans
Le 01/12/2014 à 18h48
LARZAC a écrit:Bonjour, Elle est très longue votre histoire.

Vous pouvez aller voir une association de consommateurs.

Et aussi chercher un artisan qui ne fait que l'entretien des pompes à chaleur, et lui dire de venir voir.

Il faudrait une personne qui soit frigoriste, car les PACS sont des systèmes frigorifiques dans lesquels on exploite la chaleur dégagée. Et beaucoup d'installateurs de PACS sont tout juste électricien, donc leurs compétences sont limitées.

Et vous lui expliquez les différents problèmes que vous avez eu. Peut-être trouvera-t-il le véritable problème.

Vous n'êtes pas les seuls à avoir des problèmes :
http://forum.lesarnaques.com/travaux-electricite-gaz-depanna[...]epond-plus-t136506.html


Bonjour,

Difficile pour un frigoriste de venir chez vous. Je suis artisan et je ne vois pas comment faire mieux que d'autres si tout a été fait...
Sur votre installation une fuite est avérée.
le problème du système Sofath c'est leurs système y' a du fluide partout!!!

Il faut isolé indépendamment:
le(s) plancher(s) chauffant
le(s) capteur(s) extérieur
le(s) groupe(s)

Il faut ouvrir ou alimenter toutes les électrovannes pour faire une recherche de fuite.
Une fois tout isolé on "pousse à l'azote" (~30 Bars) dans les différents échangeurs et on laisse sous pression plusieurs jours.
Si fuite il y a, la pression devrait avoir diminué quelque part... On isole donc les différentes parties de "ce quelque part" et ainsi de suite pour ce rapprocher le plus possible de cette fuite...

LE HIC
Si c'est le plancher faut tout casser
Si c'est le capteur extérieure faut tout ouvrir

Questions:
êtes vous prêt a faire de très gros travaux chez vous?
qui va payé les recherches de fuites sans que cette même fuite puisse être réparée?

Cordialement
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Onurb

Messages : Env. 10
Dept : Allier
Ancienneté : + de 6 ans
Le 01/12/2014 à 20h47
Bonsoir,
On avance tout doucement. La fuite a été localisée à l'intérieur de la maison, sur une couronne. Pour déterminer l'endroit précis, il semblerait qu'un spécialiste de la maison mère doive intervenir. Mais on ne sait pas quand. Une fois la fuite localisée précisément, il faut enlever un carreau de carrelage, découper la chape, réparer, et faire l'opération inverse. Tout ça est pris sous garantie décennale semble--il. Le problème, c'est qu'on ne sait pas quand cette intervention aura lieu.
Merci quand même de ces infos.
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sofathcdladerm

Messages : Env. 10
Dept : Allier
Ancienneté : + de 2 ans
Le 14/01/2015 à 22h38
Sofath energie moderne a fuire
Bonjour Onurb,
Je te confirme l incompétence, la mauvaise foi et le mépris du client de sofath energie moderne a st haon.
Apres le changement d une piece sur notre chauffe eau sanitaire le technicien se barre sans rien tester,au final le joint de filasse sur la pièce fuit.je rappelle le lendemain la secrétaire qui n'a qu un discours "oui oui je vois avec le chef des techniciens qui est en reunion et on vous rappel ", promesse jamais tenue... pour faire bref , apres 50 coup de fils de ma part, une promesse de rendez vous jamais honorée, 2 courriers recommandés, le juge de proximité viens d 'assigner en procedure d injonction de faire la société, en leur demandant d'intervenir sous 1 mois faute de quoi ils seront condamnés a me payer des dommages et interets par jour de retard.Des le lendemain de la notification par le juge j'ai reçu un coup de fil du "chef des techniciens" pour programmer la reparation...
Bref tout ça pour te conseiller de ne pas hesiter a recourir a cette procedure gratuite et bien plus efficacequ'une demande polie par téléphone.
Bon courage
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Onurb

Messages : Env. 10
Dept : Allier
Ancienneté : + de 6 ans
Le 14/01/2015 à 22h59
Bonsoir, j'envisage de faire ça aussi mais j'ai peur d'engager des frais de procédure
merci du conseil.
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sofathcdladerm

Messages : Env. 10
Dept : Allier
Ancienneté : + de 2 ans
Le 15/01/2015 à 09h14
Bonjour Onurb,
comme je l'ai écrit, c'est une procédure gratuite, il faut juste remplir le formulaire téléchargé sur le site en expliquant la situation , joindre les pièces utiles (contrats, courriers recommandés,etc...), et le juge se prononce sans frais sur le sujet.
Franchement , si sofath energie moderne te mène en bateau, c'est une bonne solution pour obtenir ta réparation.
Cordialement
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vpotel

Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
Le 30/01/2015 à 18h15
Madame, Monsieur,
Je suis navré que vous rencontriez des difficultés avec le réseau SOFATH
dont je suis le Directeur du Développement.
Veuillez noter que nous mettons tout en oeuvre pour que votre expérience
avec la marque SOFATH vous apporte toute la satisfaction attendue.
Nous avons à votre disposition deux lignes dédiées.
La Hot Line pour toutes vos questions techniques au 0820 566 999,
Le Service Clients est disponible au 0805 690 890.
Je vous invite à prendre contact avec nous, l'ensemble se tenant à votre disposition.
V. POTEL
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sofathcdladerm

Messages : Env. 10
Dept : Allier
Ancienneté : + de 2 ans
Le 30/01/2015 à 21h02
Monsieur V.POTEL, votre message est bien urbain mais ne sert pas à grand chose, désolé.
Vous savez très bien qu'un contact auprès de votre service clientèle ne changera rien aux déboires rencontrés par Onurb ou moi même avec le revendeur sofath énergie moderne à 42370 St Hahon le Chatel ....
Pour nous venir en aide il faudrait que vous puissiez contacter ce revendeur en demandant au dirigent et au "chef des techniciens" de se sortir les doigts du c-l pour faire venir ses techniciens sur les avaries constatées après leur intervention.
Certes le personnel est surement en sous effectif au vue de la région couverte (grand centre France), mais il y a une limite à ne pas franchir concernant le respect du client qui a payé le pris fort son installation et qui constate un ou plusieurs dysfonctionnements.
Faire mariner pendant des mois ce client, l'obliger à de multiples appels, lui promettre une visite sans donner suite, le contraindre à recourir à un juge de proximité pour faire avancer son problème, tout cela ne donne pas une image bien glorieuse ni rassurante de votre société.
Je vous laisse donc le soin de contacter directement sofath énergie moderne à st haon le chatel pour l'inciter à avancer sur mon problème (toujours pas réglé) et sur celui d'Onurb. Je tiens à votre disposition les coordonnées si besoin...
Cordialement
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stephplr77

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 13 ans
Le 30/01/2015 à 21h14
Vpotel, 7 messages qui indiquent tous la même chose

on aura effectivement compris que vous êtes navrés

mais après cela, si vous pouviez vous montrer efficaces et que vos victimes , oups, je voulais dire clients, reviennent nous faire part de leur satisfaction, ce serait bien
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De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
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sofathcdladerm

Messages : Env. 10
Dept : Allier
Ancienneté : + de 2 ans
Le 06/02/2015 à 17h21
J'ai recu ce jour en mp un message de menace de Mr V Potel...
"Madame, Monsieur,

Je vous remercie de prendre contact dans les meilleurs délais
par email dans un premier temps (v.potel@sofath.com) afin de
prendre en compte votre demande.
J'attire votre attention sur le fait que les propos que vous tenez
sur le présent forum pourrait vous être opposable, tout particulièrement
votre login !
Je conviens que nous ne pouvons vous assurer une satisfaction
totale de notre clientèle, mais sachez que je mets tout en oeuvre
afin d'y parvenir.
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement.
Vincent POTEL"
ma réponse:
Mr v potel, au lieu de menacer les internautes et de tenter de faire le ménage dans les forums, commencez par balayer devant votre porte.
Pour le moment c'est un revendeur Sofath , energie moderne à ST Haon le chatel qui est sous le coup d'une procédure d'injonction de faire et pas l'inverse. Mes propos n'ont rien de diffamatoire et ne sont que le récit de la situation ubuesque vécue avec ce revendeur depuis l'installation du système Sofath, et encore je minimise.
Pour information, le technicien avait rendez vous sur site avant hier entre 15 et 17h, nous l'avons attendu en vain...
Alors si vous voulez vous rendre utile, au lieu de menacer et de tenter de redorer le blason de votre marque, passez un coup de fil ou un mail à ce revendeur pour qu'il fasse son boulot (j'attends toujours son appel pour reprogrammer un rendez vous...)
bien cordialement
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