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Défi, conseils : la maison passive la moins chère du monde ! ?

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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
En fait j'ai l'impression qu'il y a un putain de dialogue de sourds entre Elisa et Pipine, vu que l'un dit "pour que ce soit plus facile d'arriver au niveau passif il faudrait ..." et que l'autre répond "mais on peut être passif sans faire tout ça".

Vous savez que vous avez tous les 2 raison car vous ne parlez pas de la même chose, vous vous en rendez-compte quand même ?
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Laugh
comme beaucoup j'apprécie Pipine51 pour son super récit très détaillé et toutes les infos qu'il apporte ;

j'aime beaucoup moins ses théories à 2 balles et les insultes gratuites répétées à longueur de posts, à l'encontre de tous les "pas malins" qui ne suivent pas sa super démo de R+1 de 80m2.

et... si ce genre de contrainte (le ptit cube en r+1) n'était pas si souvent assénée , ce type de projet intéresseraient certainement plus de monde (car dsl, l'intérieur est compliqué et vu de l'extérieur, faut aimer... )

ceci dit, je ne suis pas concernée puisque je ne visais pas le label passif ... j’essaierai de ne pas répondre à sa prochaine intervention
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Env. 200 message Prades (66)
Woofy a écrit:Vous avez fait une cage de faraday ?


,non car c'est invivable a plein temps .
La base de ma reflexion étant que, dans les maisons en pierre le telephone portable ne passe pas ou alors juste devant les ouvertures . . ET pourtant la pierre en elle meme n'arrete pas les ondes . En fait les maisons en piere ont un bon contact ( électrique ) avec la terre .
Alors que les maisons actuelles ont tellement de barrieres contre les remontées d'eau qu'elles ne sont plus enn contact avec la terre . Tout part de là .
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Pipine51 a écrit:
Exemple, une maison sans étage de 100m2, imaginons, un carre de 10 x 10m.

pipine51 a écrit:
De plus, comme je l'ai dit, si on est malin...


nan, ce n'est "si on est malin", c'est si on compte 3 francs 6 sous à l'envers et que le seul objectif est de critiquer tous les projets qui ne correspondent pas à tes critères (Ce ne sont pas MES critères mais les critères passifs et bioclimatiques !)

Faire une maison passive, c'est aussi partir dans l'objectif d'avoir une maison qui coute moins chère que les autres, et qui consomment moins que les autres !
Donc c'est plus malin ! J'aimerais d'ailleurs connaitre le pourcentage de gens qui ont pensé à cette "astuce", au moment de choisir la forme de leur maison ?
La forme "cubique" est devenue une mode. Elle n'apporte rien en terme de construction, pire, les toits plats sont ceux qui posent le plus de problèmes dans le temps ! J'aimerais connaitre un couvreur qui habite dans une maison à toit plat, je vous garantie que vous n'en trouverez pas beaucoup, ils connaissent les problèmes d'étanchéité de ces maisons.
Vouloir faire de l'autoconstruction, tout en sachant qu'on va perdre de l'argent au moment de la construction, au moment de chauffer et au moment de payer ces différents impots alors qu'on a aucun avantage quand on y vit, or esthétique, c'est un choix, que je ne trouve pas malin...


si on est malin, on réfléchi un projet dans sa globalité et... on le calcule aussi dans sa globalité : en auto-const, pas sur , mais alors pas sur du tout qu'un R+1 soit moins couteux.
Moins de toiture, celle ci moins grande, moins d'isolation, mois de sol à isoler, concentration de l'électricité, concentration des tuyaux de flottes, évacuations...
(les m2 de murs supplémentaires sont moins couteux que... l'entreprise de charpente-couverture pour une toiture 2 pentes)

Puisqu'on est en autoconstruction, je ne vois pas le problème de l'entreprise de charpente couverture...puisqu'elle n'a pas lieu d'être ! Et en regardant un peu, avec des produits type Euromac 2 (que je n'ai pas utilisé), mais qui ne demande q'une panne faitière et 2 pannes sablières pour installer et isoler type Sarking sa toiture, si c'est aussi compliqué à faire, on ne se lance pas dans de l'autoconstruction !!
Perso, j'ai une toiture charpente traditionnelle, en vrai bois, pas en allumettes, et tout le monde pourra voir que ce n'est pas compliqué à installer ! Bien plus simple que de monter à 10m de haut, des poutrelles hourdis et de faire un béton avec une carcasse d'étais, puisqu'il faut dans ce cas, laisser ceux du dessous, et ceux encore du dessous...


et... sans en refaire un pavé sur le bien-fondé d'un R+1 pour une surface EXT de 100m2, juste en reprenant tes calculs :

- cube PP de 10x10 moins épaisseur murs 40cm = 92m2 habitables

- R+1 de 7,10 moins les murs = 44m2 par niveau auquels il faut déduire l'escalier (par niveau) soit 40m2 habitable => on "perd" 12m2 :
Tu aurais pu prendre la peine de recompter dans ce cas, en gardant la même surface au final, et en toute honneteté, rajouter aussi les sous pentes qui nous fait encore gagner de la surface...
au rez il faudra y caser entrée + wc + salle + salon + cuisine = pas facile ;
Non ce n'est pas plus compliqué...
à l'étage si on a besoin de 2 chambres on pourra ajouter... une mezzanine avec un vide sur salon !
4 Chambres à l'étage avec 1 bureau et 1 salle de bain WC et un couloir de 5m2

v'là les économies Laugh
'suffit de regarder les plans casse-tête en RP, c'est ce qu'on a souvent sur les petits terrains.

Et après études, on se rend compte aussi que l'autre avantage du R+1 est quand on très peu de couloir...Oublié là aussi dans le calcul !! Un escalier, cela prends 3m2...Par exmple, je suis sur un plancher de 81.81m2 par plancher, avec les sous pentes, et les retenus, 135m2 habitables, sur lesquels pointes les impots...et dans l'autre cas ?? Pas loin de 160m2....c'est un choix de vouloir payer plus que les autres pour rien de plus !
Surout pas de Mezzanine là encore à la mode, parce qu'il n'y a pas plus bruyant.



ps : 
pipine51 a écrit:
je parle toujours à surface au sol ou volume d'air constant...

oui et tes calculs le démontrent mais... est-ce bien malin ? ou murs de verre peut-être ?
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Membre super utile Env. 4000 message Pas Très Loin De Lille (59)
***** a écrit: j’essaierai de ne pas répondre à sa prochaine intervention  

C'est le moment Elisa, courage, tout est dans l'auto-contrôle    
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Yessss
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pipine51 a écrit:Pipine51 a écrit:

si on est malin, on réfléchi un projet dans sa globalité et... on le calcule aussi dans sa globalité 




Bonjour ,
Bhen non pas dans sa globalité puisque comme vous l'avez déjà dit vous n'avez rien à faire du bilan énergie grise et de l'ACV de votre construction ! 
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
etienne2 a écrit:
Woofy a écrit:Dans une maison passive, j'ai peur que ce qui coûte le plus cher soit les huisseries.
Du coup, ne prévoir que des éléments très standards, peut-être pas de baie de grande dimension mais plusieurs baies "classiques", rien de fantaisiste, il faudra probablement sacrifier un peu l'esthétique au profit de la qualité.

Plusieurs petites pour une grande, pas sûr que ce soit moins cher : plus de liaisons menuiseries/murs à traiter, plus de cadres vs vitrages, d'ombrages, et donc ce sera plus difficile d'atteindre le niveau passif...

Et surtout favoriser un maximum de châssis fixes ( moins chers , plus étanches) 
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Par contre dans votre gueguere R+ 1 ou pas , perso pour mon auto construction seul pendant 98 % du temps à plus de 50ans le R+1 était dictée par l'aspect comportemental thermique choisi avec un chauffage à bois au centre du foyer comme il se doit pour une construction vernaculaire de bon aloi  (normal vu mon job ) par contre tout monter à l'étage par l'escalier, danser sur le toit ( faîtage à 8m) monter les tuiles à l'épaule etc..., échafauder cela amène des risques physique en plus et c'est chronophage, monter descendre , monter descendre .... !

Mais tout c'est quand même bien passé !
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Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Dites vous pouvez faire la paix, l'auteur du post est parti ...
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Env. 30 message Val D Oise
Je suis toujours là et je lis vos débats d'égos qui apportent d bonnes idées et pistes de recherches et de réflexions !
Merci pour tous ces conseils et ces lectures, je suis en plein dedans, je reviens pour des questions concrètes !
Une première : Sur mon terrain il y a un très vieux bâtiment, une ruine qui tient encore debout mais qui ne serait pas habitable, pensez-vous qu'il serait plus intelligent ou malin de partir de cette ruine pour imaginer une nouvelle construction et donc une sorte de rénovation construction ou de tout raser et de repartir à zéro ? Le terrain est déjà viabiliser ! merci d'avance. Bonne journée.
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Env. 60000 message
Trop compliqué à rendre passif quelques choses qui n'a déjà pas les bases...
A moins que d'autres t'apportent enfin des conseils concrets pour cela parce que jusque là, cela a pas mal critiqué ce que j'apporte mais ne t'ont rien proposé de concret, sur la forme, la technique, le fond, les matériaux, la technique de pose, et sur toute la chaîne, enduit, intérieur, extérieur, pose des châssis, etc...
J'ai au moins l'avantage d'avoir fait ce que je te dis, et je te le démontre par mon récit, en plus, cela fonctionne, sans avoir à rajouté un poele à bois !
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ce qui me fait peur pour rénover de l'existant, ce sont les ponts thermiques. Dur de les défaire.
Pipine : ben on propose d'autres choses parce que ton récit est suffisamment complet et précis, donc rien à rajouter !
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

on a toujours aucune info terrain, budget, compétences des 5 "pros" , objectifs ou quoi que ce soit...


firmineFa a écrit: je lis vos débats d'égos...
...Sur mon terrain il y a un très vieux bâtiment, une ruine qui tient encore debout mais qui ne serait pas habitable, pensez-vous qu'il serait plus intelligent ou malin de partir de cette ruine pour imaginer une nouvelle construction et donc une sorte de rénovation construction ...



alors suuuurtout : je ne veux pas être accusée d'oser penser et encore moins de juger de l'intelligence d'une... idée -car le mot projet me semble inapproprié-
et plutôt que de répondre encore en faisant des plans sur la comète "si peut-être alors quoique mais sinon ..."

je garde le post de coté en attendant d'avoir des infos concrètes qui démentiront le troll ;

sinon... à la semaine prochaine ? pour envisager la revente du terrain pour une yourte dans des contrées lointaines ?
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Membre super utile Env. 2000 message Yvelines (78) (78)
Bonjour,
Une photo de la ruine nous aiderait peut-être.
Autrement cette ruine, elle a une cave? des fondations solides? des murs en pierre de 80cm d'épaisseur? des sous terrain secrets ? des douves et un pont levis?
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De : Yvelines (78) (78)
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Env. 30 message Val D Oise
Bonjour *****,
au risque de passer pour une idiote, je ne sais pas vraiment ce qu'est un troll ? Je croyais qu'il s'agissait d'une fausse personne et j'avais donc répondu précédemment que j'étais une vraie personne qui cherche des informations en vue de la construction d'une maison, mais visiblement je me suis trompée....
De quelles informations auriez vous besoin pour de donner des idées ? certains on participé à ce post en me donnant de très bonnes idées, des pistes de recherches, des idées de matériaux, des récits à lire, enfin bref exactement ce que je demandais au départ. Je cherche des conseils, des idées pour démarrer un projet de construction. Une personne m'a gentiment fait une liste de ce qui serait nécessaire, d'autres m'ont conseillé de regarder la paille, la paille porteuse etc etc voilà ce que j'attendais avec mon post.
Un peu comme si je demandais la recette de la tarte aux pommes et que chacun me donnait la recette de la tarte aux pommes de sa région, sa famille ou inventé par lui ou elle même . Je cherche les différente recettes de maisons la plus passive possible pour créer la mienne ! Il faut du temps pour tout lire, faire des choix et reposer des questions. Mais si pour me parler de votre recette idéale vous avez besoin de plus d'infos alors ce sera avec plaisir. Le terrain est dans le val d'oise à Deuil La Barre, il est viabilisé, il y a dessus une maison du début du 20e en état de "ruine" faite de briques et de ciment après la guerre 14. Pour les fondations je ne connais pas leur état. Il y a une sorte d'entre-sol et un escalier extérieur en ciment pour aller à un étage et un toit "classique" en tuiles avec une cheminée cassée sur le toit. le tout fait environ 50 m2 et est inhabitable. Pour les 5 pros ce sont des pros donc des professionnels du bâtiment qui construisent des maisons "traditionnelles" type lotissements de ville.
Objectifs comme indiqué dès le début avoir une maison habitable d'environ 150 m2 et un atelier d'artiste soit un espace pour travailler la peinture, la sculpture, le chant, la musique et un coin bureau etc qui n'est pas habitable mais doit être viable en été comme en hiver pour y bricoler d'environ 100 M2. La maison et l'atelier peuvent former un ensemble ou pourquoi pas deux espaces séparés si cela coûte moins cher. Nous préférons un étage car le terrain n'est pas immense et nous souhaitons garder un jardin.
 Budget, c'est bien ce que je cherche à déterminer en venant poser des questions ici Trouver la solution la moins chère possible pour construire une maison la plus passive possible sans label. Voilà vous savez tout ! si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Pour la Yourte, je ne comprend pas bien mais peut-être est-ce de l'humour ou une solution pour nous loger le temps de la construction ! Bonne journée à tous et encore merci pour ce temps que vous prenez à répondre et à donner des pistes constructives !
***** a écrit:Bonjour

on a toujours aucune info terrain, budget, compétences des 5 "pros" , objectifs ou quoi que ce soit...


firmineFa a écrit: je lis vos débats d'égos...
...Sur mon terrain il y a un très vieux bâtiment, une ruine qui tient encore debout mais qui ne serait pas habitable, pensez-vous qu'il serait plus intelligent ou malin de partir de cette ruine pour imaginer une nouvelle construction et donc une sorte de rénovation construction ...

 

alors suuuurtout : je ne veux pas être accusée d'oser penser et encore moins de juger de l'intelligence d'une... idée -car le mot projet me semble inapproprié-
et plutôt que de répondre encore en faisant des plans sur la comète "si peut-être alors quoique mais sinon ..."  

je garde le post de coté en attendant d'avoir des infos concrètes qui démentiront le troll ;

sinon... à la semaine prochaine ? pour envisager la revente du terrain pour une yourte dans des contrées lointaines ?  
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Non, on n'a pas tout ! Notamment la contrainte de temps de construction : est-ce impératif, ou indicatif les quelques semaines de construction ? Est-ce possible d'avoir des "boost" de quelques semaines de travaux intenses, s'étalant sur... mettons 2 ans ou plus, avant de tout finir ?...
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Env. 30 message Val D Oise
Manu65 a écrit:Non, on n'a pas tout ! Notamment la contrainte de temps de construction : est-ce impératif, ou indicatif les quelques semaines de construction ? Est-ce possible d'avoir des "boost" de quelques semaines de travaux intenses, s'étalant sur... mettons 2 ans ou plus, avant de tout finir ?...

Merci pour votre message pour le temps de construction je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi vous parlez de 2 ans. Je comprends très bien les 6 ans de construction pour quelqu'un de seul et perfectionniste ! Mais
Je ne suis pas à proprement dit en autoconstruction car j'ai 5 pros à disposition sur 8 semaines qui peuvent s'étendrent à 10/12 nous parlons de semaines pleines pas de travail le soir et le week-end comme quand on est seul... Je veux bien préparer le chantier en amont car les 5 pros ne sont pas formé au passif donc il faut que l'organisation soit faites avec évidemment les surprises imprévisibles . Les amis pros ne semblaient pas trouver cela court car c'est eux qui ont proposé le temps des 8 semaines. Dans mon quartier des immeubles se montent en peu de temps et des maisons en 1 à deux mois maximum avec 4/5 ouvriers donc je m'interroge sur le temps de ma propre construction...
Je parle évidemment d'une construction viable au moins sur 2/3 pièces le temps de finir les autres pièces pas d'une maison terminée et décorée
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

dsl pour mon dernier message Blush
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Env. 30 message Val D Oise
***** a écrit:Bonjour

dsl pour mon dernier message Blush

Aucun problème !
Même les autoconstructeurs sont des humains
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
2 ans parce que pour avoir des coûts très réduits, il faut tout faire soi-même, ou avec de la main-d’œuvre "gratuite", et une méthode qui privilégie la main-d’œuvre, plutôt que les achats.

Il y a des maisons qui se montent très rapidement, parce que c'est de l'assemblage d'éléments fabriqués en atelier, par exemple on peut avoir du hors d'eau en une semaine... si les fondations sont faites avant, et que tout est prêt. Mais ça ne sera pas "la moins chère du monde" ! Il faut nous en dire plus sur quelle maison vous voulez, et si les compromis se feront plutôt sur le prix, sur le temps, sur la surface, sur la qualité thermique...

Ce que j'avais préconisé était paille Nebraska sur fondation légères (pneus ou poteaux) : c'est top pour le prix (et le thermique), mais ce n'est pas "conventionnel", et ça ne se fera pas en 8 semaines, ne serait-ce que pour l'application et le séchage des enduits terre intérieurs et extérieurs, la fabrication et la pose des BTC des cloisons... Et il faut voir si c'est possible avec le PLU, parce que s'il faut du bardage, c'est des fournitures en plus à payer...

Avez vous des contacts avec des architectes ? Qu'en disent-ils ?

Les "pros", ils sont quoi ? Maçons, charpentiers, plombiers, carreleurs, terrassiers ?
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Membre utile Env. 800 message Doubs
Monter une maison en 8 semaines à 10p (= 2500h de travail environ), qui soit grande, passive, sur mesure, et sans utiliser de matériaux ou procédés chers, ça va être tendu... ou alors vous parlez du hors d'eau hors d'air seulement?

Pour utiliser des matériaux pas chers (paille, terre), il faut du temps et des compétences que peu de personnes ont. Les chantiers participatifs sont alors précieux.

Bref, il faut mettre les choses à plat: budget réel (main d’œuvre et matériaux) + autoconstruction => ça va fixer/supprimer des possibilités et montrer ce qu'il reste possible de faire.

Pour la rapidité des entreprise à montrer des maisons/immeubles, c'est un trompe l’œil: il y a des heures de préparation en bureau d'étude; des heures de préparation en atelier pour que le montage soit rapide. Mais le coût de fabrication est gère différent d'un montage à 100% sur place.
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Env. 30 message Val D Oise
Bonsoir, je parle de 8 semaines pour une maison hors d'eau hors d'air "juste la construction" 8 semaines de chantier. Les 5 pros construisent des maisons standards toute l'année pour des entreprises qui construisent des lotissements ils font tout le gros oeuvre. donc je sais que si je veux une construction "atypique" passive non standard il faut que tout soit bien organisé en amont ! Je voulais tout préparer avant de rencontrer un architecte. Savez-vous s'il existe une sorte de liste avec toutes les étapes pour une maison et les achats ? merci pour vos conseils. bonne soirée.
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firmineFa a écrit:Bonsoir, je parle de 8 semaines pour une maison hors d'eau hors d'air "juste la construction" 8 semaines de chantier. Les 5 pros construisent des maisons standards toute l'année pour des entreprises qui construisent des lotissements ils font tout le gros oeuvre. donc je sais que si je veux une construction "atypique" passive non standard il faut que tout soit bien organisé en amont ! Je voulais tout préparer avant de rencontrer un architecte. Savez-vous s'il existe une sorte de liste avec toutes les étapes pour une maison et les achats ? merci pour vos conseils. bonne soirée.

Une question me chiffonne, pourquoi demander l'avis à ce forum plutôt qu'à ces pros du bâtiment? Si vous comptez sur eux et que vous leur faites confiance, ils doivent pouvoir vous conseiller et répondre en direct.
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cedricetnoelle a écrit:
firmineFa a écrit:Bonsoir, je parle de 8 semaines pour une maison hors d'eau hors d'air "juste la construction" 8 semaines de chantier. Les 5 pros construisent des maisons standards toute l'année pour des entreprises qui construisent des lotissements ils font tout le gros oeuvre. donc je sais que si je veux une construction "atypique" passive non standard il faut que tout soit bien organisé en amont ! Je voulais tout préparer avant de rencontrer un architecte. Savez-vous s'il existe une sorte de liste avec toutes les étapes pour une maison et les achats ? merci pour vos conseils. bonne soirée.

Une question me chiffonne, pourquoi demander l'avis à ce forum plutôt qu'à ces pros du bâtiment? Si vous comptez sur eux et que vous leur faites confiance, ils doivent pouvoir vous conseiller et répondre en direct.

Les pros du batiment qui vont venir sur mon chantier son des pros du bâtiment standard hors je cherche à contruire une maison la plus passive possible avec des matériaux différents. Je dois donc tout envisager comme une autoconstruction mais avec la chance d'avoir 5 personnes sur place pour travailler.  De plus les pros peuvent venir uniquement pour bosser sur le chantier, je devrais tout préparer en amont donc je cherche des conseils pour prendre mes décisions, faire des choix de matériaux etc...
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Bonsoir,

ce projet est prévu pour quand ?

firmineFa a écrit: je parle de 8 semaines pour une maison hors d'eau hors d'air "juste la construction" 8 semaines de chantier.

ah ? ce n'est plus habitable mais seulement HE/HA ?

firmineFa a écrit: Les 5 pros construisent des maisons standards toute l'année pour des entreprises qui construisent des lotissements ils font tout le gros oeuvre.

il vaudrait mieux oublier les solutions paille et cie.

firmineFa a écrit: donc je sais que si je veux une construction "atypique" passive non standard il faut que tout soit bien organisé en amont ! Je voulais tout préparer avant de rencontrer un architecte. Savez-vous s'il existe une sorte de liste avec toutes les étapes pour une maison et les achats ?

si vous avez prévu de travailler avec un architecte, ce genre de "liste" fait partie de son job.
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Env. 30 message Val D Oise
Comme je le disais un peu avant c'est HE HA avec une pièce ou deux habitables le temps de faire la suite des travaux, les finitions etc... Le projet est en construction donc n'a pas encore de date précise mais à partir de septembre 2017 ce serait bien.
Vous pensez vraiment que la paille et cie serait inaccessible à des pros habitués au standard même s'ils sont bien guidé ?  peut-ont construire une maison passive avec des bases de construction proches du "standard ?
L'architecte sera là "juste" pour les plans...
merci.
bonne soirée.
***** a écrit:Bonsoir,

ce projet est prévu pour quand ?

firmineFa a écrit: je parle de 8 semaines pour une maison hors d'eau hors d'air "juste la construction" 8 semaines de chantier.

ah ? ce n'est plus habitable mais seulement HE/HA ?

firmineFa a écrit:  Les 5 pros construisent des maisons standards toute l'année pour des entreprises qui construisent des lotissements ils font tout le gros oeuvre.

il vaudrait mieux oublier les solutions paille et cie.

firmineFa a écrit: donc je sais que si je veux une construction "atypique" passive non standard il faut que tout soit bien organisé en amont ! Je voulais tout préparer avant de rencontrer un architecte. Savez-vous s'il existe une sorte de liste avec toutes les étapes pour une maison et les achats ?

si vous avez prévu de travailler avec un architecte, ce genre de "liste" fait partie de son job.
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Membre utile Env. 800 message Doubs
Finalement, ce qui distingue une maison passive d'une standard, c'est (pour résumer beaucoup) l'isolation et l’étanchéité à l'air.

On peut tout à fait faire une maçonnerie standard comme structure d'une futur maison passive. C'est conseillé avec des maçons qui ne font que cela... déjà adopter les règles actuelles en maçonnerie ils ont du mal alors changer complètement de technique, ça semble surnaturel.

Par contre, le bureau d'étude thermique et l'archi doivent préparer quelques petites choses dans les plans pour limiter les ponts thermiques, prévoir l'épaisseur d'isolant, le passage de la ventilation etc.

ça permet d'avoir une maison hors d'eau à tarif correct, dans un délai de 8 semaines pourquoi pas.... mais elle ne deviendra passive que lorsque les menuiseries seront posée (surcoût si passif), l’étanchéité à l'air tip top (grosse main d’œuvre mais facile à faire soit même); l'isolation balèze (là aussi).

Puis le second œuvre et les finitions.

Pour un démarrage en septembre, il faut aller voir l'archi/banquier et les faire bosser dès à présent... ils vont vous faire préciser bien des choses...

bref, construire, surtout en sur mesure, ça demande du temps/investissement personnel/planification et j'en oublie sûrement... mais c'est enrichissant de découvrir d'autres contrées.
Picto recompense Membre utile
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Bonjour

ok, donc c'est plus que HE/HA puisqu'il faudra qu'il y ait plomberie et electricité.
(et pour l'elec : il faut que l'installation soit complète sinon pas de Consuel = pas de branchement )

construction septembre = automne => pour la paille ce n'est pas l'idéal

je ne dis pas que la construction paille sera inaccessible pour des pros habitués au GO des constructeurs de lotissements mais il y a un gouffre entre les 2 ; autrement dit ils auront tout à apprendre... ;
si vraiment les constructions pailles étaient moins chères et plus faciles on en verrait plus.
(vraiment moins cher = les gens font l'effort d'apprendre ;
vraiment plus facile = ils y mettent le prix )

un autre intérêt des constructions standards c'est que... le matos s'achète chez les négoces pas dans les champs et la météo n'influe pas -ou très peu- sur le chantier.
visitez un peu les sites spécialisés (Compaillons ou autres) ou ici http://rfcp.fr/presentation/ pour avoir un aperçu.

pour mon chantier perso, j'hésitais à construire en briques oupa, j'ai suivi une formation MOB-paille (Oïkos) => j'ai abandonné l'idée (j'admire toujours les courageux mais aujourd'hui c'est en connaissance de cause) ) puis j'ai abandonné l'idée de la brique (que je connaissais) pour la seconde raison évoquée plus haut : si plus facile on met le prix => béton cellulaire.
attention : les critères de facilité sont propres à chacun, le BC comme la brique sont plus exigeants que les agglos pour la qualité de pose)


firmineFa a écrit:peut-ont construire une maison passive avec des bases de construction proches du "standard ?

pour moi, "maison passive" est un label avec des contraintes, des standards à respecter ;

ceci dit, on peut construire une maison avec de très faibles besoins d'energie (chauffage) sur des bases proches du standard : ce qui coince dans les constructions standards c'est le manque de reflexion en amont, le défaut d'isolation, la mauvaise qualité des menuiseries, la mauvaise qualité de la mise en oeuvre de l'ensemble (la liste n'est pas exhaustive et pas forcément dans l'ordre)

un archi c'est bien, mais quitte à travailler avec : dommage qu'il soit là "juste" pour les plans ;
qu'entendez-vous par maison atypique ?
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Je vais me répéter...
pas besoin d'archi, la plupart ne connaisse pas le concept passif...
Suis les règles du bioclimatique. cela va te donner la forme idéale, la disposition, l'orientation...
Tu vas arriver au même point que mes recherches de toute façon. DTu vas en voir beaucoup des beaux parleurs, mais ils ne seront pas là pour t'aider à faire le boulot...
il te faut construire vite. Il te faut un procédé qui va donc vite, et qui ne soit pas trop fatiguant. Il faut en plus, pouvoir travailler à plusieurs.
Tu vas finir par mettre de coté les procédés "standards", type parpaings ou briques, parce que c'est long, et lourd, très physique.
AU final, tu vas te retrouver avec 2 solutions :
- construction bois et tu fais venir tes murs déjà prémontés, il te restera l'isolation à faire, l'eau et l'elec...
- construction type bloc à bancher, que ce soit en PSE ou en type bois béton.
Pour la 1ère, il te faudra louer une grue, pour disposer les murs, il faut être absolument à plusieurs puisqu'il faut quelqu'un à la machine et plusieurs personnes pour disposer, et fixer les morceaux. Il te faudra aussi d'excellente visseuse, puissante...
Pour la 2ème, il existe plusieurs "marques" différentes. Je serais toi, je demanderais un devis à Euromac, et demanderais à participer au stage de formation. Tu passes 1 journée chez eux et tu vois comment cela se monte. Si intéressé, tu prolonges ou tu vois pour un produit similaire. Si cela ne te correspond pas, tu oublies...
Je suis parti sur ce principe car c'était le seul qui ne demandait pas de location de matériel et qui me permettait de bosser tout seul.
J'avoue avoir pousser le vice jusqu'à ferrailler comme un blokaus, et fait mon ferraillage moi même ce qui m'a fait passer un temps fou, mais quand on n'est pas aussi fou que cela, et qu'on est à plusieurs, tu dois pouvoir monter des murs en 2 jours...Les planchers sont aussi "on ne peux plus pratiques", et tu peux là encore couler en 2/3 jours à plusieurs à partir du moment ou tu es bien préparé et à plusieurs.
Ensuite, tu es déjà isolé, étanche à l'air par le béton, étanche à l'eau puisque le PSE est hydrophobe, pas besoin de faire le crépis ou autre tout de suite. L'électricité est rapide puisqu'il suffit de creuser dans le PSE pour passer les gaines...et tu plâtres tes murs, avec membranes au niveau des ouvrants, il n'y a pas mieux pour l'étanchéité à l'air. Je suis dispo sur mon récit ou en mp si tu as besoin de plus de renseignements utiles et concrets. Bon courage.
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Je suis d'accord, les "pros" du batiment, si vous construisez en paille ou sur n'importe quelle technique qu'ils ne connaissent pas, ne sont plus des pros.

La paille c'est pas cher, mais intenable en 8 semaines je pense.

Bref, quel est votre budget pour la partie structure + isolation ?
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pipine51 a écrit:J
- construction bois et tu fais venir tes murs déjà prémontés, il te restera l'isolation à faire, l'eau et l'elec...

Pourquoi des murs pré montés ?? 
Pourquoi ne pas réaliser les murs sur place, il n'y a rien de plus simple si l'architecture est simple :
- une lisse d'ancrage fixée sur la dalle
- des éléments de quelques mètres montés sur la dalle levés avec un ou deux copains selon leur taille ou manu transportables et réalisés dans le garage du beau père comme le font certains auto constructeurs ( lisse basse , montants lisse haute ) c'est aussi sympas que le Kapla 
- un voile travaillant ( Osb) 
- une iso exter en fibre de bois , PSE ...qui peut faire selon le choix constructif pare pluie ou directement support d'enduit ... ( une iso complémentaire dans le vide technique si on vise le passif ) 
- une ossature qui permet de choisir n'importe quel isolant du marché ;
Une bonne scie à onglet , une bonne visseuse , un marteau ou un cloueur pour les  fatigués de nature .
Pas de flotte , pas de bétonnière , pas de nettoyage , de sèchage , pas de ciment juste le plaisir du matériau bois ,rien que du Fun ! 
Comme dirait Elisa c'est à la portée de n'importe quel couillon la preuve Philyu a fait la sienne !
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Ah sinon un truc sur lequel je n'ai pas réagi : 8 semaines pour avoir HE/HA + 1 pièce habitable.
Quelle est la définition de "habitable" ? Il faudra un WC et une salle de bain à minima. Du chauffage pour l'hiver. Un endroit exempt de toute poussière.

Comme l'a dit Elisa, sans électricité (elle ne sera pas finie à 100% donc pas de consuel), vous serez sur le compteur de chantier. Idem pour la plomberie, vous n'aurez pas de chauffe-eau.
En fait, il faut plutôt vous mettre dans la tête que vous serez en camping pour toute la fin de la construction. Alors certe, avec moins de vent, de boue, de pluie, mais ça reste du camping et non du logement.

Sans compter que si vous vivez dedans, les travaux seront plus difficiles à faire et à vivre (poussière, bruit, gêne dans le passage ...). Cela a certe l'avantage de vous permettre d'avancer un peu quand vous le voulez, mais le gros inconvénient c'est que vous aurez quelque chose d'autre à faire, aider par ci-par là, et vivre dans un chantier c'est invivable (j'espère que vous n'allez pas souffler de la ouate de cellulose si c'est le cas). A la rigueur dans une caravane à côté. Mais vous êtes partis pour 1 ou 2 ans de caravane, voir plus si problèmes.
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philyu a écrit:
pipine51 a écrit:J
- construction bois et tu fais venir tes murs déjà prémontés, il te restera l'isolation à faire, l'eau et l'elec...

Pourquoi des murs pré montés ?? 
Pourquoi ne pas réaliser les murs sur place, il n'y a rien de plus simple si l'architecture est simple :
- une lisse d'ancrage fixée sur la dalle
- des éléments de quelques mètres montés sur la dalle levés avec un ou deux copains selon leur taille ou manu transportables et réalisés dans le garage du beau père comme le font certains auto constructeurs ( lisse basse , montants lisse haute ) c'est aussi sympas que le Kapla 
- un voile travaillant ( Osb) 
- une iso exter en fibre de bois , PSE ...qui peut faire selon le choix constructif pare pluie ou directement support d'enduit ... ( une iso complémentaire dans le vide technique si on vise le passif ) 
- une ossature qui permet de choisir n'importe quel isolant du marché ;
Une bonne scie à onglet , une bonne visseuse , un marteau ou un cloueur pour les  fatigués de nature .
Pas de flotte , pas de bétonnière , pas de nettoyage , de sèchage , pas de ciment juste le plaisir du matériau bois ,rien que du Fun ! 
Comme dirait Elisa c'est à la portée de n'importe quel couillon la preuve Philyu a fait la sienne !

Pourquoi prémontés ??
Parce qu'il n'a que 8 semaines...et pas 8 mois !
Si ce n'est pas du prémonté...il n'a pas fini d'y vivre !
Pour information, avec du bloc à bancher, surtout en PSE, il n'a pas besoin de bétonnière, pas de poussière à part de PSE, et il a monté ces murs en 2 ou 3 jours, pas besoin de mettre son isolant, il est déjà posé en même temps. 1 fois les murs montés à hauteur, un coup de téléphone à la centrale, en 2 ou 3 heures, les murs sont coulés.
Pas la peine d'attendre, dès le lendemain, il peut continuer le chantier, c'est fait pour, et un mur n'est pas une dalle.
Surtout s'il utilise des éléments de toiture, qui sont portables à 2 personnes, selon leur principe, la toiture peut être monté dans la journée, en fonction de la forme de la maison. Je crois qu'il n'y a pas plus vite comme principe, quand on connait. Encore, une fois, une petite formation d'1 journée pourront vous démontrer tout ce que je vous explique.
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Merci pour votre aide ! la piste de Pipine m'intéresse je vais étudier le pse. Auriez vous des liens vers un exemple e construction ? c'est très agréable de recevoir de l'aide ainsi. très bonne soirée.
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pipine51 a écrit:
Parce qu'il n'a que 8 semaines...et pas 8 mois !

N'importe quoi , toujours dans la grosse caricature ! 

En MOB > à deux >une semaine pour faire les ossatures et le voile travaillant et une semaine pour un feignant pour poser les isolants et le PV et à 5 n'en parlons pas . 
Ensuite il peut aussi mettre des éléments de toiture portables sur la MOB comme vous .

Et il existe des boites qui vous posent des murs en quelques heures .
https://www.youtube.com/watch?v=JVTXIAATlyM
Ce n'est pas sûr qu'il soient si chers que cela ! 


Même du PU comme dans cet exemple puisque vous êtes dans le pétrole à gogo ! 

Et le sujet c'est aussi la maison la moins chère du monde parce que les blocs PSE , le béton à gogo ,la ferraille ,  les panneaux de toit ce n'est quand même pas les matériaux les moins chers , pas contre ils coutent cher à l'environnement !
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Env. 30 message Val D Oise
philyu a écrit:
pipine51 a écrit:
Parce qu'il n'a que 8 semaines...et pas 8 mois !

N'importe quoi , toujours dans la grosse caricature ! 

En MOB > à deux >une semaine pour faire les ossatures et le voile travaillant et une semaine pour un feignant pour poser les isolants et le PV et à 5 n'en parlons pas . 
Ensuite il peut aussi mettre des éléments de toiture portables sur la MOB comme vous .

Et il existe des boites qui vous posent des murs en quelques heures .
https://www.youtube.com/watch?v=JVTXIAATlyM
Ce n'est pas sûr qu'il soient si chers que cela ! 


Même du PU comme dans cet exemple puisque vous êtes dans le pétrole à gogo ! 

Et le sujet c'est aussi la maison la moins chère du monde parce que les blocs PSE , le béton à gogo ,la ferraille ,  les panneaux de toit ce n'est quand même pas les matériaux les moins chers , pas contre ils coutent cher à l'environnement !


Auriez-vous une bonne entreprise en MOB à me conseiller ? L'isolation thermique et phonique sont les même que les constructions types euromac2 ?
Existe t il le même genre de produits qu'Euromac en  plus sain pour l'environnement ? Merci
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FirmineFa, j'espère que tes réflexions avancent : je suis très intéressé par tes choix, et je vais suivre ce projet attentivement. Tiens nous au courant, et fait un "Récit" ici quand le moment sera venu.
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Bonsoir

Manu65 a écrit:FirmineFa, j'espère que tes réflexions avancent : je suis très intéressé par tes choix, et je vais suivre ce projet attentivement. Tiens nous au courant, et fait un "Récit" ici quand le moment sera venu.


+1
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Env. 30 message Val D Oise
Merci pour vos messages Elisa 21 et Manu 65 !
J'avance dans mes recherches grâce à tous les avis et idées glanées ici. Comme je le disais dans mon précédent post je m'oriente vers l'euromac ou équivalent, je suis preneuse si vous avez des bonnes adresses en France ou ailleurs. ou MOB idem pour les bonnes adresse L'isolation thermique et phonique sont les mêmes en mob ou euromac2 ?
Existe t il le même genre de produits qu'Euromac en plus sain pour l'environnement ? Je vais cett après midi faire des photos des bâtiments sur place pour solliciter encore une fois vos expériences et bonnes idées ! Je ferais évidement un récit une fois le chantier lancé ! Bon dimanche et joyeuses pâques pour les croyants ou les chausseurs de chocolats !
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Citation: Existe t il le même genre de produits qu'Euromac en  plus sain pour l'environnement ? 

Bonjour ,
Oui il y a mieux qu'Euromac  ex ISOLABLOC :
- français 
- bois et PSE 
- le PSE est en extérieur le coffrage intérieur en bois ce qui permet de conserver l'inertie qui n'est pas bridée pat le PSE intérieur .

Il y a aussi le Fixolite dans le même genre .

Après les prix c'est de la négociation et la différence c'est le prix pour moins impacter la planète .
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Euromac est Français également...!!
Sauf qu'eux, ont étudié leurs produits jusqu'au bout, contrairement aux autres. J'en connais beaucoup qui ont choisi des concurrents, et se retrouvent sans solution pour les parties enterrés, la toiture, les planchers, les poses des ouvrants, etc, etc...et qui viennent me demander ensuite en MP, comment on fait pour...
Concernant l'inertie, quand on continuera de croire que les 45mm de PSE bloquent l'inertie, je continuerais de bien me marrer !!
Il existe aussi les solutions bois/béton qui ressemble énormément à Euromac, sauf que, cela ressemble, tant qu'on ne les a pas utilisé ! Plus compliqué à monter car les blocs n'ont pas de "tétons", donc cela peut bouger, il est obligatoire de partir super bien à plat sinon, le mur est de travers, impossibilité de couler à hauteur d'étage car déjà à mi hauteur, il y a des blocs qui explosent, plus compliqué à intégrer l'électricité ensuite, car le bois béton ne se rainure pas aussi simplement que le PSE, donc pas aussi rapide au niveau électricité, flotte...
Quelles sont les solutions pour les parties enterrées ?
Poser les ouvrants en feuillure, comme il se doit, demande plus de boulot également, puisqu'on ne peut pas déplacer les bouchons comme Euromac...
Qu'ont ils comme solution au niveau appui de fenêtres ? y en a pas...Seuil de porte ? y' en a pas...
etc, etc...
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
pipine51 a écrit:
Concernant l'inertie, quand on continuera de croire que les 45mm de PSE bloquent l'inertie, je continuerais de bien me marrer !!

La physique a ses Lois ./ 
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Et quand on vit dedans, on constate...
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pipine51 a écrit:Et quand on vit dedans, on constate...

Oui grâce aux  planchers béton , l'escalier béton , le canapé béton !
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