Retour
Menu utilisateur
Menu

Nous allons très bientôt débuter notre projet, mais...

Ce sujet comporte 109 messages et a été affiché 4.602 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
19
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 500 message Gironde
Bonjour à tous en ce jeudi !

Alors beaucoup de réponses sur mon sujet, je vous remercie tous et je vais prendre le soin d'y répondre.

Avant toute chose, il faut savoir que cette maison sera transitoire et aura pour destination future d'être mise en location à moyen terme, c'est à dire 8 à 10 ans environ.

@ fouga :

En effet on va souscrire à l'AAMOI + un pack construction (une option de notre protection juridique actuelle). S'il s'avère que le fait de vouloir faire faire l'isolation par un autre professionnel amoindri la protection du CCMI, je pense que l'on va préférer laisser ce poste et les autres postes en dehors de la décoration (carrelage, peinture intérieur et robinetterie).

@ john8854 :

On ne souhaite pas faire d'hors d'eau et d'air pour la simple raison que comme tu l'as si bien dit, ça va allonger la construction, et là pour le coup, je ne me vois pas passer autant de temps dans les travaux. Je suis prêt à poser le carrelage complet, la peinture complète, installer le lavabo, la baignoire, la cuisine etc..., mais pour le reste, ça va prendre du temps de recherche des professionnels, du matériel et de la pose.

@ vinc74 et EmmAli49 :

Pour le prix de 1000EUR de la terrasse, il est possible que ce soit très très faible. Pour tout vous dire, tous les travaux superflus n'ont pas encore été calculés avec précision. Par exemple faire une terrasse, une allée voiture etc... ce n'est pas primordial, on va y faire plus tard. Surtout que ça reste difficile à chiffrer sans avoir le terrain encore.

@ TACE :

Ton message est pertinent concernant la législation du PTZ+. Alors OUI, nous sommes en règle, j'ai lu et relu les textes de lois avant tout pour être sûr. Nous avions eu un PTZ+ de 2013, donc il était possible de louer notre bien à condition de rembourser ce prêt, chose que nous avons faite. Donc à partir de ce moment là nous avons loué. Ensuite, vient la question de savoir si oui ou non nous pouvons prétendre à un autre PTZ+. La réponse est OUI, à condition de ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale depuis au moins 2 ans. Donc si je ne dit pas de bêtise, nous louons depuis le 29 janvier 2016, donc l'offre de prêt PTZ+ devra être émise à compter du 30 janvier 2018. Quand nous avons expliqué à la banque qui a fait le rachat du PTZ+ notre envie de construire en 2018, la conseillère était dubitative et a contacté son service juridique qui a confirmé cette faisabilité, donc de ce côté là aucun problème.

@ MarinaH :

C'est vrai que je n'ai pas précisé ce que nous voulions comme type de maison. En réalité, nous voulons simplement une maison rectangulaire, rien de plus. C'est peut-être pour ça que le prix annoncé par MCA parait peut-être pas cher aux yeux de certains. Après, il faut savoir que les prix que je donne ont déjà 18 mois, donc il y a eu certainement des hausses, ça on va le voir après nos rendez-vous.

@ Amikamelement :

On est bien conscient que le terrain conditionnera les prix, du simple fait de l'orientation, de la taille des surfaces vitrée, du type des fondations... Là on a seulement estimé le budget pour savoir si oui ou non c'était possible de faire construire. Après, on souhaite rester dans notre commune actuelle, donc certains préféreront s'éloigner, nous on va préférer à la rigueur avoir un terrain plus petit. Concernant le détricotage du CCMI, tu as raison, comme l'a dit fouga plus haut, donc on va suivre vos avis, merci !

@ kaline :

Du coup on ne retirera pas les gros travaux, donc plus de soucis.

@ Shaaden :

La question de savoir si on est gagnants à avoir louer notre appartement est judicieuse, on se l'ait bien évidemment posé. Dans la vie, tout n'est pas question de rentabilité. Ma compagne est tombée enceinte de notre 2ème enfant, il nous fallait une chambre supplémentaire, donc on devait partir. Cependant, on a perdu un PTZ+ de 49500EUR qu'on a racheté à 1.60% (+ frais de dossier et caution logement) et [si les conditions du PTZ+ 2017 restent inchangées], on devrait retrouver un PTZ+ d'environ 90 000EUR. Si on avait directement acheté, on aurait eu un budget de 155 000EUR à l'époque. A présent, on à 210 000EUR, donc à priori oui, l'opération sera bénéfique.

@ niflon :

Merci pour votre réponse. Concernant le PTZ+ j'y ai répondu plus haut. Pour la partie dépassement de budget, je ne l'ai pas encore dit, mais le budget de 210 000EUR en réalité devrait être un peu plus élevé. En effet, j'ai volontairement prit un taux de 0.50% de plus que le taux auquel on pourrait prétendre et je n'ai pas prit en compte le fait que nous avions le droit au prêt patronal. Mais dans l'idée, on sait qu'il y aura des surprises, c'est pour ça qu'on a de l'argent de coté qu'on ne touchera pas.

@ apolloj :

L'idée du plan ? Simple ! Un rectangle, 4 chambres, 95m². Quand nous en sauront plus je posterais les photos de plans.

@ WiilBrequin :

Merci pour la petite définition de promesse d'achat et compromis. Même si je l'a connaissait, je n'ai pas fait attention à ce que j'avais écrit sur le coup. Pour la nature du sol, on a prévu en effet de faire une étude.

@ fouga :

Merci pour l'information concernant l'étude de sol

@ mikasteph :

Vous avez raison, on a complètement zappé le chiffrage des VRD ! Même si ça reste difficile à chiffre sans terrain, je vais m'y atteler pour voir le coût de revient au mètre linéaire. Merci.

@ Mikisa89 :

En effet, la revente de notre appartement on l'a envisagé dans l'hypothèse que notre projet ne puisse pas être viable. On ne veut pas s'empêcher de construire à cause de cet appartement. Même pour plus tard, en cas de coup dur on l'aura toujours au cas où. Les locataires actuels ne sont pas dans l'optique d'acheter un bien je crois, mais si ce ne sont pas eux, ce sera des autres.

@ joh8854 :

Oui le PTZ+ peut être accordé si on a une maison secondaire (mais il faut être locataire de sa maison principale, donc ce cas de figure doit être EXTREMEMENT rare) ou un bien en location (comme nous actuellement).

@ Sophie8062 :

C'est le choix aussi que l'ont veut faire, habiter dedans et finir la décoration. D'ailleurs, quand on a acheté notre appartement en VEFA, nous avons demandés à ce que les murs soient bruts. On a habité dedans et j'ai fait pièce par pièce le ponçage et la peinture. En très peu de temps c'était fait.

@ Champy21 :

Je ne sais pas si c'est possible de descendre si bas en coût, mais en tout cas j'ai simplement prit le prix de la maison MCA qu'on avait aimé il y a 18 mois, j'ai rajouté à ce prix environ 10 000EUR et c'est tout. On en saura plus quand on aura trouvé le terrain et fait l'implantation de la maison avec le constructeur. Concernant l'isolation je vous rejoins, nous préférons mettre un peu plus d'argent et avoir une meilleur isolation.

@ fouga :

En effet, nous on regarde comment baisser le prix de la construction car niveau prêts, on sait déjà quoi faire pour optimiser. C'est un peu comme pour le quotidien, certains payent des forfaits téléphoniques à 20EUR / mois, nous c'est 2EUR une année, puis on change d'offre et c'est 3EUR etc... et pour les box internet c'est pareil, une année 15EUR, puis on change et c'est 20EUR, puis on change et c'est 5EUR. Sans vantardise aucune, nous n'avons pas des salaires de ministres, mais on vit clairement mieux que certains avec plus de salaire, c'est une certitude ! On fume pas, on boit pas, les voitures ne mettent jamais les roues au garage en dehors du contrôle technique, on fait jouer la concurrence sur les assurances auto, habitation et scolaire, on compare tout ce qu'on achète...

@ kaline et mikasteph :

On privilégie aussi une petite maison mieux isolé de qualité qu'une grande moins bien

@ LES MINET :

En effet, A PRIORI, dans l'état actuel des choses, seul la zone C devrait sortir du dispositif en 2018. Rien n'est arrêté encore par contre, car le Président à laisser entendre que la zone C pourrait finalement rester à un taux moindre.

*****

Bon je m'arrête là, il y a eu des messages qui sont arrivés encore mais ça fait long et ça se trouve c'est incompréhensible ce que je viens d'écrire !

En tout cas je vois que beaucoup de messages reviennent concernant le prix de la maison + certains postes de dépenses. Ce ne sont que des estimations pour savoir si c'est faisable et si oui, à quel coût. Le budget sera possiblement supérieur aussi, donc à ce niveau rien n'est figé.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Gironde
WillBrequin a écrit:
Aurél-i1 a écrit:

...

1) Chercher un terrain, le trouver puis signer une promesse d'achat avec conditionnement à l'acceptation du prêt et du permis de construire.

...



Une promesse d'achat est un engagement unilatéral. Vous vous engagez à acheter un bien. Le vendeur n'a aucune obligation de vous vendre son bien ! Il ne faut donc jamais signer une promesse d'achat quelle que soit l'opération envisagée.

Vous devez signer un compromis de vente. Ce compromis doit de préférence être signé devant un notaire qui saura vous conseiller et prendre les garanties nécessaires (conditions suspensives) et vous représentera lors de la signature de l'acte authentique.

Avant de signer ce compromis de vente, vous devez vous renseignez sur la nature du sol de votre terrain. Le coût des fondations peut être très variable suivant la nature de sol.
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Herault
FOSSETTE a écrit:
WillBrequin a écrit:
Aurél-i1 a écrit:

...

1) Chercher un terrain, le trouver puis signer une promesse d'achat avec conditionnement à l'acceptation du prêt et du permis de construire.

...



Une promesse d'achat est un engagement unilatéral. Vous vous engagez à acheter un bien. Le vendeur n'a aucune obligation de vous vendre son bien ! Il ne faut donc jamais signer une promesse d'achat quelle que soit l'opération envisagée.

Vous devez signer un compromis de vente. Ce compromis doit de préférence être signé devant un notaire qui saura vous conseiller et prendre les garanties nécessaires (conditions suspensives) et vous représentera lors de la signature de l'acte authentique.

Avant de signer ce compromis de vente, vous devez vous renseignez sur la nature du sol de votre terrain. Le coût des fondations peut être très variable suivant la nature de sol.


Bonjour FOSSETTE,
Pour un 1er message, vous faites dans le simplifié.
Pas un bonjour et pas un mot, uniquement une citation
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Cheny (89)
Je te rassure, tes reponses sont claires, bien argumentées si besoin et agréables à lire.

Malgré un budget à peaufiner, tout est réfléchi, préparé et structuré.
Hâte de suivre ton projet. Fais nous signe ici quand ça commencera.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
De : Cheny (89)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 500 message Gironde
Bonjour à tous !

Je continue un peu mon sujet, j'ai fait un listing des étapes pour construire. Pouvez-vous me dire si j'ai bon ?

1) Définir la capacité d'emprunt
2) Définir les montants alloués au terrain, à la maison et aux frais divers
3) Trouver un terrain
4) Récupérer le PLU et le CU
5) Signer le compromis de vente
6) Procéder à une étude de sol
7) Définir la maison qui ira sur le terrain avec un constructeur
8) Signer le CCMI
9) Déposer le permis de construire
10) Obtenir le prêt bancaire
11) Signer l'achat du terrain chez le notaire

En ce moment on en est à l'étape 1, 2 et 3 en même temps.

En parallèle on note un tas de choses à ne pas oublier pour chaque étape histoire de ne pas se faire avoir, le forum permet de vraiment être un maximum informé.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
C'est presque ça
L'étude de sol est d'une part mal positionnée. Il faut connaître le projet de maison avant de la faire, d'autre part elle doit être incluse tacitement dans le CCMI.

Ne pas oublier entre le 9 et le 11 de laisser le temps de recours aux tiers et administratif.

Pour la partie repartir le budget, bien pensé à tous les coûts "cachés". Il y a pas mal de sujets sur le forum pour essayer de ne pas en oublier.

Pour la partie signature du CCMI, ça représente 1 ligne... Mais plusieurs semaines de boulot à ne pas négliger pour ne pas être embêté après.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 500 message Gironde
Merci pour votre réponse fouga.

Du coup vous m'avez appris que l'étude de sol était à la charge du constructeur (enfin en réalité c'est nous qui payons bien évidemment).

J'ai donc supprimé la ligne étude de sol, le constructeur l'a fera quand bon lui semblera, mais si nous avons notre mot à dire, on recommandera d'y faire après acceptation du permis de construire, comme ça l'implantation de la maison sera définitive et l'étude de sol pourra être faite là ou les fondations seront.

Ensuite, pour le lapse de temps après le permis de construire, en effet, dans le compris de vente on compte mettre une clause suspensive pour l'obtention du permis de construire et recours de tiers purgé.

Au final, ça donne ça :

1) Définir la capacité d'emprunt
2) Définir les montants alloués au terrain, à la maison et aux frais divers
3) Trouver un terrain
4) Récupérer le PLU et le CU
5) Signer le compromis de vente
6) Définir la maison qui ira sur le terrain avec un constructeur
7) Signer le CCMI
8) Déposer le permis de construire
9) Obtenir le prêt bancaire
10) Signer l'achat du terrain chez le notaire

Pour les clauses suspensives lors du compris, on compte mettre ça :

Clauses suspensives pour le compromis de vente du terrain :

1) Obtention du crédit bancaire
2) Obtention du permis de construire et recours de tiers purgé
3) Autorisation d'opérer une étude de sol
4) Résultat de l'étude de sol n'obligeant pas à des fondations spéciales

Et j'ai vu sur le forum qu'il pouvait être bien de mettre cette clause aussi "Délai pour le dépôt de permis de deux mois minimum" mais j'ai pas trop compris pourquoi, si quelqu'un a une explication

Merci encore à tous, mercredi 15 novembre on a RDV à la banque pour estimer le montant du projet et en ce moment on cherche toujours un terrain, vivement que ça avance !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 400 message Haute Garonne
Le constructeur la fera quand bon lui semble raisonnable -> comprendre, il ne la fera sans doute jamais. Dans mon lotissement de 11 lots, les 9 propriétaires qui sont passés par des constructeurs, tous différents, n'ont pas eu d'étude de sol, les constructeurs s'appuyant sur l'étude de sol de la voirie. Résultat, moi et un autre proprio, qui avons fait étude de sol G2 (via 2 entreprises différentes) sommes les seuls à avoir des pieux.

Idem pour un ami qui fait construire plus loin. Le constructeur lui a dit que ce n'était pas nécessaire car il connaît bien le sol de la région
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 500 message Gironde
Ah oui, dit comme ça, ça craint !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 500 message Gironde
fouga a écrit:
Aurél-i1 a écrit:

- Maison 105 000%u20AC (on cherche pas une maison très grande, 95m² - 100m² ira)



Bonjour

Désolée de vous le dire, mais sur ce poste, votre évaluation est totalement irréaliste. En moyenne, une maison RT2012 est à 1500€/m2. Et il est quasiment impossible d'être à moins de 1200€/m2. Donc ce poste est largement sous-évalué.

Il faut aussi toujours se garder une marge pour les imprévus. Sur un projet aussi important il y en aura forcément. Donc au moins 5-10k€ de côté.

Sinon le reste du projet est pas mal préparé. Pour l'achat du terrain il ne faudra pas oublier la condition suspensive sur les adaptations au sol.

Mais la première chose à faire est de revoir votre budget.

Bonjour,

Maintenant qu'on est en plein dedans, je peut répondre.

Pour 100m² + 15m², on est en ce moment à 112 000€ !

Et encore, à la base on avait calculé avec chauffage mono split + radiateur électriques, pas d'avancée de toit, pas de volet électriques, pas de carrelage dans les chambres, isolation au minimum, pas de faïence, pas de vide sanitaire et même 2.40m de hauteur sous plafond... bref, la base de la base !

A présent, on se retrouve avec maison en vide sanitaire, un chauffage inverter gainable réglage pièce par pièce, totalité du carrelage, volets électriques de partout avec centralisation, avancée de toit AV + AR, un porche, une isolation bien meilleur...

Au début, on était dans les 116 000€ avec carrelage de partout + volets électrique, RIEN DE PLUS !

Ensuite, on a démarché d'autres constructeurs, puis un constructeur nous à chiffré à 115 500€ la même maison avec avancées de toit AV et AR, un porche, une isolation de comble avec 2R de plus, isolation de murs avec 3R de plus, chauffage gainable réversible etc...

J'ai ensuite envoyé ce tarif au premier constructeur qui a directement aligner ses prestations + 2 500€ de moins !

Ce matin j'ai contacté l'autre constructeur pour dire que finalement il était à présent plus cher et samedi on se voit pour qu'il nous fasse une meilleur proposition.

Bref, c'est la guerre entre 2 constructeurs depuis 2 jours, ça n'arrête pas de baisser les prix, pour notre plus grand bonheur !!!

Heureusement que je serais tous les jours sur le chantier, du coup on va presque avoir peur qu'ils demandent aux ouvriers de vite travailler, mais je laisserais rien passer...

En gros, ceux qui pensent que 1 000€ du m² c'est impossible : GROS LOL !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 400 message Haute Garonne
On n'a jamais dit que c'était impossible... c'est faisable, mais la qualité va forcément s'en ressentir.
De notre côté, on est à 1200EUR/m² (sans terrain et sans taxes raccordement, ...), mais en passant tout en direct, à savoir en gérant tous les artisans un par un.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 500 message Gironde
hyperion66 a écrit:On n'a jamais dit que c'était impossible... c'est faisable, mais la qualité va forcément s'en ressentir.
De notre côté, on est à 1200EUR/m² (sans terrain et sans taxes raccordement, ...), mais en passant tout en direct, à savoir en gérant tous les artisans un par un.


Bah franchement, le dernier constructeur est juste au top !

Briques collées joints mince, briques bgv'thermo, isolation Optima 140, cloisons de distribution avec 45mm de LDV, de la motorisation Somfy pour les volets, Mitsubishi ou Atlantic pour gainable, fermettes de charpente en 0.60m, portes d'intérieur en 0.83m de marque (je l'ai plus en tête)...

Bref, pour ce prix, on était TRES TRES TRES loin d'imaginer pouvoir avoir ça quand on a lu les avis sur notre budget.

C'est pour ça qu'on disait d'entrer de jeu aux constructeurs : on veut un rectangle, sans débords de toit, avec un mono split, sans faïence, sans meuble vasque etc...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

Bonne nouvelle pour vous mais c'est vrai que je suis moi aussi surpris du tarif.

EDIT: tous les raccordements sont prévus dedans ? Il reste quoi à votre charge pour ce tarif ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 500 message Gironde
Alors attention, il y a une nuance pour mon dernier post, c'est 112 000EUR SANS l'isolation optima 140, mais du TH32 à la place. Avec l'optima 140 c'est 113 000EUR, mais ça reste correct encore.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 500 message Gironde
john8854 a écrit:Bonjour,

Bonne nouvelle pour vous mais c'est vrai que je suis moi aussi surpris du tarif.

EDIT: tous les raccordements sont prévus dedans ? Il reste quoi à votre charge pour ce tarif ?


Ah non ! Là c'est uniquement la maison. Raccordement, taxes, terrain, viabilisation c'est autre chose.

Donc peut-être que ceci explique cela ?! Je sais pas.

Quand on prendra possession de la maison, il restera à faire la peinture et la cuisine.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Limoges (87)
Aurél-i1 a écrit:En gros, ceux qui pensent que 1 000€ du m² c'est impossible : GROS LOL !

Le bilan financier se fait le jour de la réception de la maison (voir au terme de la garantie de parfait d'achèvement) et non pas lorsqu'on encore rien signé, c'est prématuré de se gargariser de ses talents de négociateur lorsqu'on se base uniquement sur des promesses de constructeurs.

Mais bonne chance pour la suite.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Limoges (87)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Rhone
Aurél-i1 a écrit:
En gros, ceux qui pensent que 1 000€ du m² c'est impossible : GROS LOL !


Aurél-i1 a écrit:
john8854 a écrit:Bonjour,

Bonne nouvelle pour vous mais c'est vrai que je suis moi aussi surpris du tarif.

EDIT: tous les raccordements sont prévus dedans ? Il reste quoi à votre charge pour ce tarif ?


Ah non ! Là c'est uniquement la maison. Raccordement, taxes, terrain, viabilisation c'est autre chose.

Donc peut-être que ceci explique cela ?! Je sais pas.

Quand on prendra possession de la maison, il restera à faire la peinture et la cuisine.

Oui, OK, donc finalement hors-terrain tu arriveras bien à un prix global autour de 1500€/m² pour une maison habitable, soit un prix qui correspond aux prestations proposées.
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
On en saura bientôt plus, mais ce n'est pas le seul poste raccordement qui va faire passer de 1000 à 1500/m².

Mais j'aimerais bien avoir le descriptif final quand même à la fin, car ça paraît vraiment pas cher de prime abord.

Pour l'instant j'ai cru comprendre:
-Isolation en laine GR32 épaisseur 140 pour les murs
-Combles ?
-Sol ?
-Chauffage par gainable
-Eau chaude sanitaire ?
-Je n'ai pas compris s'il y a les appareils sanitaires de prévu mais à priori oui. A voir ce qu'ils proposent
-VMC simple flux je suppose
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message Rhone
Raccordement non.
Mais viabilisation + Taxes + Cuisine + peintures on en sera plus très loin.
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Disons qu'il y a des éléments qui sont difficilement comparables d'une maison à l'autre.

La viabilisation je la compte dans le terrain et la taxe aménagement dépend tellement de la commune où l'on habite qu'il est difficile de la prendre en compte également je trouve.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 500 message Gironde
BEBA a écrit:
Aurél-i1 a écrit:En gros, ceux qui pensent que 1 000€ du m² c'est impossible : GROS LOL !

Le bilan financier se fait le jour de la réception de la maison (voir au terme de la garantie de parfait d'achèvement) et non pas lorsqu'on encore rien signé, c'est prématuré de se gargariser de ses talents de négociateur lorsqu'on se base uniquement sur des promesses de constructeurs.

Mais bonne chance pour la suite.


J'ai ri, merci.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 500 message Gironde
Shaaden a écrit:
Aurél-i1 a écrit:
En gros, ceux qui pensent que 1 000€ du m² c'est impossible : GROS LOL !


Aurél-i1 a écrit:
john8854 a écrit:Bonjour,

Bonne nouvelle pour vous mais c'est vrai que je suis moi aussi surpris du tarif.

EDIT: tous les raccordements sont prévus dedans ? Il reste quoi à votre charge pour ce tarif ?


Ah non ! Là c'est uniquement la maison. Raccordement, taxes, terrain, viabilisation c'est autre chose.

Donc peut-être que ceci explique cela ?! Je sais pas.

Quand on prendra possession de la maison, il restera à faire la peinture et la cuisine.

Oui, OK, donc finalement hors-terrain tu arriveras bien à un prix global autour de 1500€/m² pour une maison habitable, soit un prix qui correspond aux prestations proposées.


Si on compte la cuisine, raccordements, peinture, clôture, portail, boite à lettre, antenne TV, rideaux, tringles, placards muraux etc... etc... OUI et encore OUI, le prix ne sera pas de 1000€ du m², ça c'est une certitude !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 500 message Gironde
john8854 a écrit:On en saura bientôt plus, mais ce n'est pas le seul poste raccordement qui va faire passer de 1000 à 1500/m².

Mais j'aimerais bien avoir le descriptif final quand même à la fin, car ça paraît vraiment pas cher de prime abord.

Pour l'instant j'ai cru comprendre:
-Isolation en laine GR32 épaisseur 140 pour les murs
-Combles ?
-Sol ?
-Chauffage par gainable
-Eau chaude sanitaire ?
-Je n'ai pas compris s'il y a les appareils sanitaires de prévu mais à priori oui. A voir ce qu'ils proposent
-VMC simple flux je suppose


De ce que je sais :

Les combles en LV soufflée pour atteindre un R de 8
Sol : j'ai demandé mais pas encore eu la réponse
Eau chaude sanitaire par ballon thermodynamique 250L Atlantic pour constructeur 1 ou 270L Mitsubishi pour le 2ème constructeur
Sanitaires : Baignoire + meuble une vasque + WC (je ne saurais pas dire si oui on non ce sont de belles choses)
VMC simple flux

Après, faut juste avoir une base de calcul identique pour tous, si certains comptent les à-côtés de la construction, bien sûr que le prix sera plus élevé 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 500 message Gironde
Après, si je reprend ce que fouga disait :

"Désolée de vous le dire, mais sur ce poste, votre évaluation est totalement irréaliste. En moyenne, une maison RT2012 est à 1500EUR/m2. Et il est quasiment impossible d'être à moins de 1200EUR/m2. Donc ce poste est largement sous-évalué"

Donc si je compte uniquement la maison en RT2012, sous 1 200EUR le m² c'est clairement faisable, prix catalogue non négocié !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 500 message Gironde
Shaaden a écrit:Raccordement non.
Mais viabilisation + Taxes + Cuisine + peintures on en sera plus très loin.


Peinture : environ 700€ - 800€
Cuisine : environ 4 000€
Taxes : 5 600€
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 500 message Gironde
john8854 a écrit:Disons qu'il y a des éléments qui sont difficilement comparables d'une maison à l'autre.

La viabilisation je la compte dans le terrain et la taxe aménagement dépend tellement de la commune où l'on habite qu'il est difficile de la prendre en compte également je trouve.


Exactement.

C'est pour ça que j'ai tenu à donné une réponse sur ce point précisément.

On me dit qu'une maison sous 1 500€ le m² voir 1 200€ c'est impossible... bon bah, désolé, mais si, c'est possible, sans négociation aucune, juste une simple maison catalogue.

Parce qu'après, effectivement on ne peut pas prendre en compte le prix du raccordement et le prix des taxes car c'est propre au terrain et propre à la ville, c'est clairement différent du prix de la maison. Surtout si on fait construire sur un terrain qui contenait déjà une maison qui a été rasée, il reste vraiment que la maison à faire.

Par contre, inclure tout ce qui est nécessaire à l'habitabilité de la maison, je veux bien. Donc peinture intérieur, cuisine et parquet (rideaux et compagnie on peut s'en passer, j'y compte pas).

Donc si je prends ce calcul, on serait plutôt dans les 900€ à 1 000€ du m² tout compris.

Après, il y a aussi une nuance, LE GARAGE ! Il fait chuter le prix du m². Le problème c'est qu'on a pas le prix avec ou sans garage, c'est un tarif global, donc pour la comparaison on repassera 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Je ne sais pas ce que ça donne la LV soufflée dans les combles, mais il me semble que c'est un isolant assez mauvais pour le confort d'été (manque de déphasage). J'espère juste que par chez vous les été ne sont pas trop chaud, mais je vous recommande de vérifier ce point précisément.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 500 message Gironde
Woofy a écrit:Je ne sais pas ce que ça donne la LV soufflée dans les combles, mais il me semble que c'est un isolant assez mauvais pour le confort d'été (manque de déphasage). J'espère juste que par chez vous les été ne sont pas trop chaud, mais je vous recommande de vérifier ce point précisément.


Exactement, l'idéal ce sera de la ouate de cellulose. On a fait la demande au 1er constructeur et ils ne font pas  C'est juste fou...

Samedi on voit le 2ème constructeur, on va lui demandé le surcout.

Avec le déphasage de la ouate de cellulose ça devient vraiment confortable et ça fera des économies de chauffage et climatisation.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message Rhone
Aurél-i1 a écrit:
De ce que je sais :

Sol : j'ai demandé mais pas encore eu la réponse
Eau chaude sanitaire par ballon thermodynamique 250L Atlantic pour constructeur 1 ou 270L Mitsubishi pour le 2ème constructeur
Sanitaires : Baignoire + meuble une vasque + WC (je ne saurais pas dire si oui on non ce sont de belles choses)
VMC simple flux

Après, faut juste avoir une base de calcul identique pour tous, si certains comptent les à-côtés de la construction, bien sûr que le prix sera plus élevé 

Je trouve l'isolation très correcte à priori pour un prix peu élevé : R de 8 sous toiture, et 14cm de GR32 dans les murs c'est très correct. Ca reste de la LDV mais le R est plus qu'honorable.
Quel mode de chauffage ?
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message Rhone
Aurél-i1 a écrit:
Shaaden a écrit:Raccordement non.
Mais viabilisation + Taxes + Cuisine + peintures on en sera plus très loin.


Peinture : environ 700€ - 800€
Cuisine : environ 4 000€
Taxes : 5 600€

Oui, sans main d'oeuvre.
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Herault
Bonjour,
Une cuisine à 4.000 ?
Et les revêtements de sol ? Et les faïences sdb ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Herault
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Rhone
4000EUR pour une petite cuisine à monter soi-même c'est pas déconnant.
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 500 message Gironde
Shaaden a écrit:
Aurél-i1 a écrit:
De ce que je sais :

Sol : j'ai demandé mais pas encore eu la réponse
Eau chaude sanitaire par ballon thermodynamique 250L Atlantic pour constructeur 1 ou 270L Mitsubishi pour le 2ème constructeur
Sanitaires : Baignoire + meuble une vasque + WC (je ne saurais pas dire si oui on non ce sont de belles choses)
VMC simple flux

Après, faut juste avoir une base de calcul identique pour tous, si certains comptent les à-côtés de la construction, bien sûr que le prix sera plus élevé 

Je trouve l'isolation très correcte à priori pour un prix peu élevé : R de 8 sous toiture, et 14cm de GR32 dans les murs c'est très correct. Ca reste de la LDV mais le R est plus qu'honorable.
Quel mode de chauffage ?


Le chauffage sera un gainable, soit marque Mitsubishi, soit Atlantic.

Les références par contre j'ai pas encore.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 500 message Gironde
mistigri34 a écrit:Bonjour,
Une cuisine à 4.000 ?
Et les revêtements de sol ? Et les faïences sdb ?


Cuisine à 4 000€ c'est faisable oui, montage fait par moi.

Quand j'ai annoncé 112 000€, c'était avec le carrelage de partout + 10m² de faïence dans la salle de bain.

La seule chose ou l'ont doit se méfier, ce sera la qualité du carrelage, il y a de fortes chances que l'ont doive rajouter des fonds pour passer une gamme. Car de base, on a un choix pour 28€ le m² PRIX PUBLIC ! Donc si on choisi un carrelage à 35€ le m², ça fait 7€ de plus X 100m² = 700€ de plus value.

Donc si finalement celui qu'on prend est à 40€ le m²... ça va vite !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Limoges (87)
Aurél-i1 a écrit:
J'ai ri, merci.

Je vais suivre votre récit pour rire aussi ! 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Limoges (87)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour
Citation:

En gros, ceux qui pensent que 1 000€ du m² c'est impossible : GROS LOL !


perso, ce n'est pas "je pense que..." c'est plutot : au vu des prix vu sur les devis ou affichés sur les récits... le 1000€ n'est vraiment pas-plus dans la fourchette actuelle.
et vous avez certainement eu des réponses en ce sens

il y a encore peu de temps , j'écrivais souvent "+- 1250€/m2" ... les remarques arrivaient "nan, c'est + "
puis "+- 1350..." .... "nan, c'est plus"

bref, tout le monde trouve "normal" de payer 1400-1500... "paske RT2012, paske isolant++ "...
en écrivant "1400-1500€/m2" on est dans les clous et dans la moyenne calculette FC, c'est plus simple.

calcul rapide : isolant à 1€ le m2 par centimètre d'épaisseur (prix public en GSB),
sur une maison de 100m2 , +- 100-110m2 de murs = ... pour passer de 10cm à 14cm on arrive à  400€ pour la maison complète soit 4€ de plus au m2  ... ajoutons l'Optima-indispensable -soit disant pas plus cher- mais effectivement ça ne suffit pas à  gonfler les prix.

mais... la plupart de ceux qui répondent "1400-1500 c'est normal" ... ont payé ce prix, so, difficile de leur dire qu'ils se sont fait empapaouter et/ou que les cst auraient bien tort de s'en priver.
Car, la 1ère remarque "si-sé-pa-cher-sè-dla-mer**" est tellement habituelle qu'un cst -ou autre artisan ou vendeur- a meilleur temps d'afficher plus cher puis de faire des "cadeaux exceptionnels" ... plutot que d'afficher le vrai prix direct.
(dans le 1er cas il passe pour généreux, dans le second pour un guignol et il n'aura pas le marché)

Citation:
Après, il y a aussi une nuance, LE GARAGE ! Il fait chuter le prix du m².

pareil pour le garage
"avant" c'était +- 50% de moins que l'habitable soit 450-500€/m2  (et le HE/HA quasi au même prix)
là, RT2012 oupa c'est toujours du garage et bien.... c'est toujours +-50% du prix de l'habitable ...

==============================

donc ravie pour vous si les tarifs annoncés vous conviennent

mais je rejoins les avis précédents pour les frais supplémentaires : finitions intérieures, extérieures (grillage, portail et cie) ... il faut bien tout compter.
(par pour vous dire "ahhhh t'as vu tu dépasses !!! " , simplement pour ne pas vous retrouver ric-rac en cours de chantier )

et SURTOUT : ne signez RIEN avant d'avoir tout choisi, faites comme si la MAP n'existait pas (et d'ailleurs, contractuellement, elle n'existe pas) ,
à chaque ligne du descriptif vous devez pouvoir trouver le produit exact (et pas "ça doit être un truc comme ça" )
bref, le commercial est sympa, le cst veut le contrat... mais ils ne sont pas là pour faire du bénévolat, s'ils peuvent se rattraper ici ou là ils ne s'en priveront pas.   (ils le font aussi sur les maisons à 1500€/m2   )

bonne continuation.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message Rhone
2-3 petites choses que l'on a fait ajouté sur notre CCMI pour un gain de confort, certaines ne coutent pas cher, d'autres un peu plus... Dans tous les cas ça ne coûte rien de demander :
  • Des boites d'encastrement de électrique de 60mm de profondeur pour tous les interrupteurs et commandes de volet-roulant permettant d'insérer ds modules domotiques au besoin.
  • Toutes les portes intérieur à âme pleine : c'est plus lourd, mais surtout ça atténue beaucoup plus le bruit
  • Réhausser un peu le plafond dans les grands espaces de vie
  • Toutes les cloisons intérieur en 98mm, c'est-à-dire avec double-peau de BA13 de chaque côté. Améliore grandement l'isolation phonique pour peu cher.
  • Penser aux réseaux extérieur : des prises élec, des robinets un peu partout autour de la maison, de l'éclairage partout, réseau vers le portail, le portillon,..
  • Des avancées de toit partout, surtout au-dessus de la porte d'entrée.
  • Une ou des casquettes sur la façade Sud (protection solaire)
  • Une porte de garage la plus large possible, notamment si vous avez un garage double
  • Lave-main dans tous les WC
  • Frein de chute sur l'abattant des WC
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Aurél-i1 a écrit:...
La seule chose ou l'ont doit se méfier, ce sera la qualité du carrelage, il y a de fortes chances que l'ont doive rajouter des fonds pour passer une gamme. Car de base, on a un choix pour 28€ le m² PRIX PUBLIC ! Donc si on choisi un carrelage à 35€ le m², ça fait 7€ de plus X 100m² = 700€ de plus value.

Donc si finalement celui qu'on prend est à 40€ le m²... ça va vite !

ça peut aller encore plus vite :
si la gamme proposée est en pose scellée = posé à l'avancement en même temps que la chape et les autres  en pose collée, voir double encollage => ajouter 10-20€ au m2 en plus du prix du carrelage...

c'est un "pb" qu'on voit souvent : soit la mauvaise surprise à la MAP, soit pire : le carrelage choisi 1 an plus tôt n'existe plus, les autres sont moches... et il faut décider vite car le carreleur attend ...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 500 message Gironde
***** a écrit:Bonjour
Citation:

En gros, ceux qui pensent que 1 000€ du m² c'est impossible : GROS LOL !


perso, ce n'est pas "je pense que..." c'est plutot : au vu des prix vu sur les devis ou affichés sur les récits... le 1000€ n'est vraiment pas-plus dans la fourchette actuelle.
et vous avez certainement eu des réponses en ce sens

il y a encore peu de temps , j'écrivais souvent "+- 1250€/m2" ... les remarques arrivaient "nan, c'est + "
puis "+- 1350..." .... "nan, c'est plus"

bref, tout le monde trouve "normal" de payer 1400-1500... "paske RT2012, paske isolant++ "...
en écrivant "1400-1500€/m2" on est dans les clous et dans la moyenne calculette FC, c'est plus simple.

calcul rapide : isolant à 1€ le m2 par centimètre d'épaisseur (prix public en GSB),
sur une maison de 100m2 , +- 100-110m2 de murs = ... pour passer de 10cm à 14cm on arrive à  400€ pour la maison complète soit 4€ de plus au m2  ... ajoutons l'Optima-indispensable -soit disant pas plus cher- mais effectivement ça ne suffit pas à  gonfler les prix.

mais... la plupart de ceux qui répondent "1400-1500 c'est normal" ... ont payé ce prix, so, difficile de leur dire qu'ils se sont fait empapaouter et/ou que les cst auraient bien tort de s'en priver.
Car, la 1ère remarque "si-sé-pa-cher-sè-dla-mer**" est tellement habituelle qu'un cst -ou autre artisan ou vendeur- a meilleur temps d'afficher plus cher puis de faire des "cadeaux exceptionnels" ... plutot que d'afficher le vrai prix direct.
(dans le 1er cas il passe pour généreux, dans le second pour un guignol et il n'aura pas le marché)

Citation:
Après, il y a aussi une nuance, LE GARAGE ! Il fait chuter le prix du m².

pareil pour le garage
"avant" c'était +- 50% de moins que l'habitable soit 450-500€/m2  (et le HE/HA quasi au même prix)
là, RT2012 oupa c'est toujours du garage et bien.... c'est toujours +-50% du prix de l'habitable ...

==============================

donc ravie pour vous si les tarifs annoncés vous conviennent

mais je rejoins les avis précédents pour les frais supplémentaires : finitions intérieures, extérieures (grillage, portail et cie) ... il faut bien tout compter.
(par pour vous dire "ahhhh t'as vu tu dépasses !!! " , simplement pour ne pas vous retrouver ric-rac en cours de chantier )

et SURTOUT : ne signez RIEN avant d'avoir tout choisi, faites comme si la MAP n'existait pas (et d'ailleurs, contractuellement, elle n'existe pas) ,
à chaque ligne du descriptif vous devez pouvoir trouver le produit exact (et pas "ça doit être un truc comme ça" )
bref, le commercial est sympa, le cst veut le contrat... mais ils ne sont pas là pour faire du bénévolat, s'ils peuvent se rattraper ici ou là ils ne s'en priveront pas.   (ils le font aussi sur les maisons à 1500€/m2   )

bonne continuation.


Effectivement, un constructeur nous avait dit 2€ supplémentaire pour chaque R en isolation au m². Donc 1€ si on le fait nous, ça doit être ça !

Concernant les frais annexes, oui on a déjà tout calculé, taxe d'aménagement, taxe tout à l'égout, frais de notaire, antenne TV avec câble et connecteurs, boite à lettres, cuisine, portes de placards muraux + aménagement des placards, 70 spots au plafond (je vais tenter de négocier pour avoir le soufflage de l'isolant au dernier moment pour les installer), butées de portes, peinture, rideaux et tringles, ampoules, visiophone etc..... etc...... ainsi que les extérieurs, murs, portail etc...

Pour la signature du CCMI, oui en effet, on va faire ça, ne rien signer si ce n'est pas clair et détaillé ! On a trop lu de personnes ici se faire avoir...

D'ailleurs, je suis obligé de faire le niais devant les constructeurs, pour pas les effrayer avec un potentiel client "pénible". Quand ils disent : bon c'est pas impossible qu'en creusant les fondations on s'aperçoive qu'il faut 1 ou 2 rangs de plus de parpaings... mais on fera un avenant...

La bonne blague, ils font rire ces commerciaux !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 500 message Gironde
Shaaden a écrit:2-3 petites choses que l'on a fait ajouté sur notre CCMI pour un gain de confort, certaines ne coutent pas cher, d'autres un peu plus... Dans tous les cas ça ne coûte rien de demander :
  • Des boites d'encastrement de électrique de 60mm de profondeur pour tous les interrupteurs et commandes de volet-roulant permettant d'insérer ds modules domotiques au besoin.
  • Toutes les portes intérieur à âme pleine : c'est plus lourd, mais surtout ça atténue beaucoup plus le bruit
  • Réhausser un peu le plafond dans les grands espaces de vie
  • Toutes les cloisons intérieur en 98mm, c'est-à-dire avec double-peau de BA13 de chaque côté. Améliore grandement l'isolation phonique pour peu cher.
  • Penser aux réseaux extérieur : des prises élec, des robinets un peu partout autour de la maison, de l'éclairage partout, réseau vers le portail, le portillon,..
  • Des avancées de toit partout, surtout au-dessus de la porte d'entrée.
  • Une ou des casquettes sur la façade Sud (protection solaire)
  • Une porte de garage la plus large possible, notamment si vous avez un garage double
  • Lave-main dans tous les WC
  • Frein de chute sur l'abattant des WC


Merci pour ces précisions.

On va voir pour les portes, celles qu'on veut sont de base dans la maison, mais si elles ont une isolation phonique bof... on changera. D'ailleurs, pour le détalonnage des portes, je vais demander à ne pas le faire, je préfère le faire moi. J'ai trop vu des maisons avec des jours de 2 ou 3cms sous la porte, c'est moche et c'est trop ! Au moins si j'y fait moi ce sera pil la bonne dimension.

Pour les extérieurs, oui on a prévu un bon paquets de gaines en attente, pour de futurs panneau solaire, futur forage d'eau, visiophone, portail électrique etc...

Frein de chute de l'abattant c'est prévu aussi (mais nous qui achetons) et aussi une chasse d'eau silencieuse.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 500 message Gironde
***** a écrit:
Aurél-i1 a écrit:...
La seule chose ou l'ont doit se méfier, ce sera la qualité du carrelage, il y a de fortes chances que l'ont doive rajouter des fonds pour passer une gamme. Car de base, on a un choix pour 28€ le m² PRIX PUBLIC ! Donc si on choisi un carrelage à 35€ le m², ça fait 7€ de plus X 100m² = 700€ de plus value.

Donc si finalement celui qu'on prend est à 40€ le m²... ça va vite !

ça peut aller encore plus vite :
si la gamme proposée est en pose scellée = posé à l'avancement en même temps que la chape et les autres  en pose collée, voir double encollage => ajouter 10-20€ au m2 en plus du prix du carrelage...

c'est un "pb" qu'on voit souvent : soit la mauvaise surprise à la MAP, soit pire : le carrelage choisi 1 an plus tôt n'existe plus, les autres sont moches... et il faut décider vite car le carreleur attend ...


Alors non, ce n'est pas 10 - 20€ mais 5.70€ le m² pour du double encollage. Enfin, du moins avec le premier constructeur qu'on a vu, le 2ème j'ai oublié de demander 

5.70€ c'est à partir du carrelage de 45cms et plus.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message Rhone
70 spots ??!!
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 500 message Gironde
Shaaden a écrit:70 spots ??!!


Pour la totalité de la maison, pardon 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message Rhone
Je me doute oui... mais ça reste énorme !

Les spots c'est bien dans les lieux de passage, éventuellement les pièces d'eau ou la cuisine, mais vous n'allez pas en mettre dans les chambres ou le séjour, si ?
J'imagine que votre plafond sera à 2.50m ?
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 500 message Gironde
Shaaden a écrit:Je me doute oui... mais ça reste énorme !

Les spots c'est bien dans les lieux de passage, éventuellement les pièces d'eau ou la cuisine, mais vous n'allez pas en mettre dans les chambres ou le séjour, si ?
J'imagine que votre plafond sera à 2.50m ?


Euh, bah si 

On trouve ça hyper beau est design des spots encastrées !

Oui le plafond sera à 2.50m.

En plus on va mettre des spots dimmable, donc on pourra faire varier l'intensité ! C'est le top le soir devant un bon film d'avoir les spots à peine lumineux pour faire une ambiance ou le soir dans les chambres quand ont veut juste de quoi faire un fond lumineux. Ca permet d'adapter la puissance d'éclairage en somme à nos besoins.

Par exemple, même dans le couloir on va en mettre, par contre je pense sans variateur, à voir...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
En cache depuis le lundi 15 avril 2024 à 02h20
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux artisans de votre région en 5 mnArtisan
Demandez des devis aux artisans de votre région en ...
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ 1 400 000 de photos de maisons !
+ 1 400 000 de photos de maisons !
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

19
abonnés
surveillent ce sujet
Voir