Retour
Menu utilisateur
Menu

Réalité et prix de construction

Ce sujet comporte 135 messages et a été affiché 5.733 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
10
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 5000 message Saint Thurial (35)
Il y a peu être la solution d'acheter deux conteneurs de transport maritime d'occasion et de les rejoindre ensemble cela ferai déjà la structure de départ
la construction un long fleuve tranquille ou pas
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Saint Thurial (35)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Lautenbach (68)
tonius a écrit:Bonjour
L'étude thermique je ne m'inquiète pas on peut louer la caméra pour 3 fois rien et voir ou sont les ponts thermiques.


Bonjour,

Ça m'intéresse de savoir comment on fait une étude avec une caméra thermique.

Merci.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Lautenbach (68)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Si vous avez le terrain gratuitement. Oui c'est possible. L'ensemble de vos frais va passer dans les taxes de raccordement et d'équipement. Pour le reste si vous récupérez tous les matériaux un peux partout sans rien acheter et une bonne dose de courage, il est encore possible de faire votre maison à très peux chère. Personnellement j'ai rénové ma maison de 75 M2 pour 7500 euros qui est en indice D de performance énergétique a cause du ballon électrique. Mais je n'ai pratiquement rien acheté. Je connais beaucoup d'artisans et je n'ai pas peur de récupérer en déchèterie . Avec une bouteille de pastis on en récupére des tonnes de matériaux. Mais par contre votre projet est impossible si vous achetez vos matériaux.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 400 message Haute Saone
Bien vu Manu65 .
En tout cas , je félicite l'auteur et je suis sur que s'il persévère il y arrivera , car il semble avoir les pieds sur terre .
Pour ce qui est de la RT2012 , en effet c'est sujet à une certaine surface donc à vérifier mais je respecte la démarche en tout cas .

Si le projet continue je le suivrais et je ne doutes pas que le forum t'apportera l'aide dont tu auras besoin !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message Vendee
Super toutes vos réponses.

Je me suis posé la question de la rénovation mais pour construire un 20 ou 30m2 c'est compliqué.

Il me semble que toute construction nouvelle sur terrain vierge est sujette à la RT2012 peut importe sa superficie. Par contre si il s'agit d'une annexe c'est différent en fonction de la superficie ,soit rien demander en dessous 5m2 ,soit une déclaration préalable de travaux en dessous 20 ou 40m2 ou un permis de construire au dela.

Mon père et qui est maçon a beaucoup de préjugé sur le bois et les alternatives.
Si je vise le bois c'est parce que j'aime l'impact écologique, le meilleur rendement thermique, et surtout si je peux éviter de faire une dalle et me contenter de plots bétons se serait l'idéal.
Après l'idée de container maritime est bonne mais j'ai peur du transport et de l'acceptation de ceux-ci. J'ai peur de l'espace réduit à moins de faire une isolation par exterieur. En fait c'est en dehors de mes connaissances mais si ça se trouve c'est une solution moins chere.

Je vais longuement étudier, j'ai bien compris qu'il faut faire des structures simples (types carrées, rectangles). Quand j'aurai défini mon projet et que j'aurai enfin trouvé le moins cher j'attaquerai sa création sur sketchup. Ou je reprendrai le plan déjà utilisé par d'autres personnes qui sont altruistes et aiment partager et pourrait le modifier. Une fois cela terminé avant d'acheter le terrain j'irai me renseigner sur la viabilisation de celui-ci et surtout à la mairie. Pour savoir avant d'acheter le terrain et déposer le permis si un projet comme le mien serait accepté. J'étudierai bien sur le PLU pour ne pas me faire avoir. Et des détails comme le bac acier... car dès fois je suppose que cela bloque dans certaines communes, tout comme le toit plat végétalisé, les plots bétons?

En tout cas merci de vos encouragements. Quand j'ai un projet je vais au bout. Et meme si je me rend compte que le terrain serait trop cher. J'aurai au moins le courage de me construire une tiny house et de l'installer chez mes parents en attendant de gagner de l'argent et d'économiser pour un plus gros projet.
Messages : Env. 30
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Regarde attentivement le projet des Pingouins, et tous les articles du blog : la RT 2012 a des exigences réduites pour une surface de moins de 50m², pas de test d'étanchéité notamment.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", comprendre le réchauffement climatique https://showyourstripes.info/
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Manu65 a écrit:Regarde attentivement le projet des Pingouins, et tous nles articles du blog : la RT 2012 a des exigences réduites pour une surface de moins de 50m², pas de test d'étanchéité notamment.

Bonsoir , 
Moins de 50 m2 de SRT c'est juste une petite attestation ./ 
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Bonjour

Pour lire depuis longtemps La Maison Ecologique, il y a un certain nombre de projets présentés dans des articles avec des tarifs allant de 300 à 500 EUR/m2 en auto-construction.
La Tiny House ... ça se vend 45000EUR pour une remorque avec une construction en bois de 4m de haut et 25 m2 habitable et qui pèse 2,8T
Si c'est pour se déplacer un vieux camping car est plus intéressant, ou un aménagement d'un ancien 20 m3
Pour avoir réalisé quelques calculs, pour une petite surface, la paille en méthode nebraska est sans doute le principe constructif le moins cher.
De plus la construction en paille ayant un capital sympathie important il semble assez facile d'organiser des chantiers participatifs permettant d'avoir de la main d'oeuvre motivée, et parfois tès compétente, pour donner un coup de main lors des travaux chronophages.

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Il apparaît maintenant qu'il y a un achat de terrain !!!! Dans ce cas je dirait que c'est impossible. L'achat du terrain et la viabilisation va déjà épuiser le budget.
Trouver un terrain à mois de 20000 euros c'est déjà exceptionnel alors que c'est votre budget total. La viabilisation au minima c'est du 5000 euros. Il ne vous reste plus rien pour la construction.
Vous avez 20 ans. Prenez le temps de placer de l'argent de côté.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 400 message Haute Saone
Il me semble que les 20k ne sont que pour la construction, hors terrain et vrd .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message Vendee
Oui tout à fait je ne parle que de construction après soit je monte une tiny house et c'est envisageable ou soit je me débrouille à trouver un terrain viabilisé en campagne pour 20000EUR- 30 000EUR (s'en compter mes 20 000€ de construction) donc je serai obligé de faire un prêt sur aller 5 ans maximum. Je refuse de faire un prêt sur plus de 10 ans. Je veux faire un métier que j'aime mais ne pas travailler pour vivre.

Je suis au courant que la viabilisation est chère, j'ai déjà vu des annonces intéressantes de terrain constructible à 10 000EUR mais non viabilisé et vu la distance du terrain par rapport aux raccordements je n'imagine pas le prix de la viabilisation. Faut toujours se méfier de toute façon...

Soit j'entreprends assez vite et je monte comme projet une tiny house que je devrai changer régulièrement d'emplacement.
Soit j'attends d'avoir un CDI pour faire un petit prêt 20 - 30 000 EUR, et acheter un terrain viabilisé après à voir les possibilités avec la mairie. Pour ensuite déposer le permis de construire.

Je ne sais pas je me tâte.

PS: j'ai regardé les vidéos et visité le blog des pingouins c'est très intéressant.
Messages : Env. 30
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Si le terrain est trop éloigné pour que la viabilisation soit "rentable" il est toujours possible d'être autonome : il est assez simple de récupérer, stocker et filtrer l'eau de pluie, le téléphone fixe peut facilement être remplacé par un portable, et si vous êtes dans une zone couverte par la 4G, internet y sera plus rapide qu'avec un fil. Seule l'électricité est compliquée à gérer, les panneaux ne sont plus chers, mais les batteries le sont toujours il faut donc avec une consommation très réduite pour que la solution ne coute pas un rein et deux bras Sinon, c'est groupe électrogène (il y a d'ailleurs eu une discussion à propos d'ECS dans un endroit isolé avec groupe éléctrogène il a peu de temps).
Attention à la tiny, c'est une remorque bien particulière : haute, et lourde, quand je parle de 4m et 2,8T c'est un exemple réel, dans ce cas la remorque faisait 8 m de long
Ça ne se déplace pas avec une simple citadine : permis BE obligatoire, et utilitaire ou 4x4 et si le terrain n'est pas viabilisé, alors vrai 4x4 obligatoire (boite courte, différentiel, pneus ...), et se posera la question de l'eau, de l'élec, de l'assainissement, avec des toilettes sèches c'est déjà plus simple, mais il y a quand même des rejets à traiter.

Vous êtes jeune, je ne sais pas quel est votre métier (ou futur métier) mais posez vous bien la question du futur avant d'acheter un terrain et construire une petite maison. Si dans 3 ou 4 ans vous souhaitez déménager, ce ne sera peut être pas simple de revendre afin de financer une nouvelle installation. A part ce "détail" je trouve que c'est un super projet, yapuka !

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message Nievre
Des chassis de remorques pour tiny house :
https://www.morvanremorques.fr/remorques/tiny%20house

mais sinon, oui je pense que 20000EUR sont (largement) suffisant pour contruire une petite surface. Faut etre courageux et imaginatif (il faut juste accepter une finition "simple")
Messages : Env. 200
Dept : Nievre
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Pour la viabilisation, il n'y a pas que la distance qui compte. Parfois vous êtes juste en bordure de route, mais les raccordements sont de l'autre côté de la route, et ça coûte très cher.

Ne pas travailler pour vivre, pourquoi pas, mais garder en tête qu'il faudra de toute façon payer, en plus de la taxe d'habitation, la taxe foncière. Donc même si on peut être en totale autonomie, prévoir une petite rentrée d'argent quand même
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message Vendee
Bien sur que je compte travailler normalement quand même pour avoir une petite rentrée d'argent pour payer les taxes, les impôts, l'électricité, l'eau, internet, le tout à l'égout, si je suis raccordé. Mais plutôt que d'avoir plus de 500EUR qui partent chaque mois dans le loyer (soit en location ou en remboursement de prêt). Je pourrai me dire que c'est toujours ça d'économiser et que si un jour c'est la galère au travail je peux sans pression changer de boite. Et c'est aussi psychologique de se dire que l'on ne dépend pas de son patron pour vivre






Pour ce qui est de l'autonomie c'est ce à quoi j'ai réfléchi en premier :

- Electricité : J'y ai renoncé à cause de ma grosse consommation d'électricité de mon ordinateur et de ma ps4. Et j'ai fait une simulation avec les appareils électroménagers... je devrai souscrire à une puissance de 6kVA sur le réseau. J'ai du mal à m'imaginer cela avec panneaux photovoltaïques. Et surtout j'ai vu qu'il ne fallait pas dépasser un seuil de consommation de batterie pour ne pas les abimer. Je l'avoue c'est hors de ma portée cela me semble trop complexe pour moi. J'aurai peur de perdre de l'argent, peur de changer la batterie assez rapidement, peur de faire des bêtises. Et quand on voit le cout total d'une installation ouch.. ça pique.

- Eau : Le système de filtration je m'y suis intéressé cela à l'air tout de même pas donné avec tout les filtres. La cuve pas de problème après il faut savoir qu'il ne faut filtrer que 3L d'eau potable le reste étant filtré moins strictement pour les taches ménagères. Et là ma grande peur ne resterait il pas des bactéries ? Je préfère ne pas prendre de risque pour être malade et faire payer l'état pour me soigner. Bien sur des toilettes sèches pour ne pas avoir d'eaux vannes ou eaux noires et se retrouver uniquement avec des eaux ménagères ou eaux grises.

- Nourriture : En partie avec le jardin et le compost utilisé à partir des toilettes sèches.

- Assainissement : Là c'est strict de ce que j'ai compris. Obligation de mettre une fosse sceptique, micro station d'épuration appelé système d'assainissement non collectif le tout vérifier par la SPANC donc un coût supplémentaire. Sinon la solution écologique et moins cher, la phytoépuration mais il faut prévoir de grand bassin. J'en ai parlé avec mes parents qui m'ont dit que ça coutait plus cher à faire faire que le raccordement, ce qui est vrai quand on regarde sur le net mais en autoconstruction je ne sais pas. Et de toute façon il doit y avoir des contrôles donc à payer encore. J'avais vu sur un site "eautarcie" un soit disant ancien chercheur à la retraite qui explique comme quoi on pourrait rejeter les "eaux grises" directement dans la nature -> https://www.eautarcie.org/04a.html , je ne sais pas quoi en penser, il se peut que ce soit de la pseudo science ou alors ce monsieur à raison. Mais n'y connaissant rien je préfère ne rien faire.

- Ventilation : VMC simple flux le moins cher, après est-ce que ça vaut le coup une double flux ? Ça doit consommer plus en électricité avec les ventilateurs la double flux ? Sinon un puit canadien peut faire l'affaire ou alors couplé VMC et puit canadien.

- Internet : Se situer près d'une antenne 4g, prendre un abonnement illimité et faire partage de connexion avec son téléphone. Ça pas d'inquiétude.

Conclusion : Pour moi ignare que je suis dans le domaine de l'autonomie, j'ai l'impression que l'autonomie n'est que réservée aux riches. Quand on voit l'isolation parfaite qui coute un bras... De toute façon vu ma surface habitable désirée 20 à 30m2 je ne dois pas trop me soucier de l'isolation thermique. Car une petite surface chauffe vite de toute manière. Enfin je mettrai le minimum nécessaire en isolation quand même.





Cela fait 2 ans que je travaille j'ai fait 15 boites, dans le bâtiment, travaux publics et usine. Beaucoup de manoeuvre maçon, menuisier, mise en rayon, vendanges, construction modulaire, construction de chalets, pose de tuyaux d'assainissement, agent de nettoyage, fabrication de grilles de fours, fabrication d'abris de piscine, tirage de cable, mettre les nouveaux prix des tabacs dans des pochettes et plein d'autres... Je sais ce qu'est le monde du travail, j'ai vécu un état dépressif, mais j'ai toujours gardé la tête haute malgré ma solitude. Quand on étudie la science l'univers... on voit bien que la vie n'a pas de sens. Mais c'est à chacun de lui donner un sens en réalisant ses objectifs et en respectant les autres. Mon objectif d'aujourd'hui est de construire pour 3 fois rien et de pas dépenser énormément dans un prêt ou dans un loyer comme dit au début de mon message. Je sais que je suis jeune mais j'ai envie de tester des choses tout en pensant à mon futur. Étant donné que la vie n'a pas de sens je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas. Bien sur qu'il faut penser à la revente mais je me dis que je trouverai un autre moyen de gagner de l'argent et que ce n'est pas la revente qui me permettra de m'acheter un nouveau bien.

Je continuerai de persévérer bien que cela va être compliqué. Si je pouvais construire pour 20 000EUR quelque chose comme un studio ou chalet de jardin et avoir un terrain pour 20 000EUR - 30 000EUR viabilisé ce serait le top. Étant donné que je recherche un terrain assez isolé en campagne je pense qu'il y a moyen. De toute façon j'ai 2 principaux choix a étudier soit la tiny house autonome, soit le petit studio de jardin sédentaire raccordé aux réseaux ou autonome.

PS: désolé du pavé mais ça fait du bien d'écrire
Messages : Env. 30
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 6 ans
En cache depuis hier à 08h27
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Une maison bois, ça coute combien ?
Une maison bois, ça coute combien ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

10
abonnés
surveillent ce sujet
Voir