Retour
Menu utilisateur
Menu

Maison contemporaine en charente maritime : permis déposé !

Ce sujet comporte 519 messages et a été affiché 121.076 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
41
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 60000 message
la 23eme page, pour quand ?
Messages : Env. 60000

 
Env. 900 message Rabastens (81)
labricotier a écrit:la 23eme page, pour quand ?

Aujourd'hui !
Messages : Env. 900
De : Rabastens (81)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 900 message Rabastens (81)
[quote="zeoc"]
pcamliti a écrit:
Downrider a écrit:

Arrêtons de taper sur les architectes enfin ! si vous souhaitez une mission au rabais faite le, mais si vous prenez un architecte (compétent) ne dites pas qu'il vous fait perdre de l'argent.

Merci

[apparté]
ok mais il faudrait "nettoyer" quelque peu la profession...une ou 2 brebis galeuses abiment le troupeau entier!
dans mon cas j'ai clairement perdu de l'argent en faisant "travailler" un archi...
[/apparté]


C'est comme la GRIPPE A partir de 3 ont ferme tout
Messages : Env. 900
De : Rabastens (81)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
labricotier a écrit:Toujours pas réceptionnée, la bicoque ?


Bah non Moi qui pensais au départ fêter mes 35 ans dans notre nouvelle maison (mon anniv était hier)

Mais bon, on progresse ! On a un plan qui n'est plus très loin de ce que l'on souhaite, et un budget qui d'après les derniers pro du coin semble compatible avec le projet.

On continue donc de faire le tour des locaux (archi et M.O) avant d'en choisir un qui pourra terminer le travail (on n'a pas envie de tout reprendre à zéro), et éventuellement nous aider dans la sélection des artisans et le suivi de chantier. Si en plus au niveau honoraires, on reste dans les clous, ça devrait aller vite. La femme archi, a coté de chez nous, qui ne fait que de la maison individuelle, pourrait être une piste. Mais cela nous embête qu'elle n'aille que jusqu'au P.C.

Pour info, le M.O que j'ai vu vendredi dernier pensait pouvoir obtenir le P.C en un mois, et nous donner les clés dans un an ! On peut toujours rêver....

A très bientôt j'espère pour vous présenter les plans définitifs du prochain archi.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir.

A part apprendre le fait que vous êtes né le même jour que moi Downrider, soit le 9 septembre, je n'apprends pas grand chose de vos messages.

Donc ce n'est plus ce plan :





Mais celui-là :






Pourquoi ces derniers changements ???

Avec ce grand hall ?

Vous retiendrez la suggestion du grand comptoir alors.

Mais plus d'accès à la buanderie depuis l'étage sans passer par la pièce de vie.

Je ne vous suis plus...
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Bonsoir isaac, et bon anniversaire avec un peu de retard ;)

Pour ces deux derniers plans, ils ont chacun des avantages et inconvénients.

Pour celui de l'archi, le principal défaut c'est le vestiaire tout petit, et pas assez profond pour y prévoir une penderie. De plus, l'escalier montant n'est pas forcément très esthétique quand on entre, et thermiquement non plus d'ailleurs.
Enfin, la cuisine en forme de L, n'était pas très meublable, au dépend d'une très grand ouverture sur le jardin.
Par contre, cette idée de différence de niveau sur toute la périphérie du séjour à partir des escaliers, c'était bien vu. De plus, ce pallier intermédiaire pour la première volée de marches, permettait d'avoir accès au bureau, salon musique, salle ciné et chambre directement sans avoir à traverser le séjour.

Dans notre dernier plan, on s'est dit "et pourquoi pas coller les pièces technique (buanderie, vestiaire) au garage ?" L'entrée se ferait non plus face aux escaliers, mais face au séjour. L'accès à la cuisine serait ainsi plus direct. Les wc sont plus utilisables à partir du séjour, ce qui nous permet de supprimer ceux du salon musique. Le fait de placer les escaliers dans le séjour est également bien plus profitable coté thermie.
Pour l'entrée, on a pensé rogner dessus pour faire un proche d'entrée (non représenté). Elle ferait alors 8m² au lieu de 9, ce qui n'est pas déraisonnable pour une pièce qui dessert 5 portes.

En fait, le plan de l'archi nous conviendrait tout à fait, s'il y avait un vrai vestiaire/penderie, une cuisine un peu plus confortable (24m² au lieu de 18m², un peu juste pour y manger) et une salle à manger un peu plus grande aussi (20 m² seraient mieux). L'aspect thermique y est par contre moins bien traité je pense.

Pour le comptoir cuisine donnant sur l'entrée, on laisse tomber l'idée. On souhaitait une entrée qui serve un peu de sas thermique... et puis quand on rentre, on ne voulait pas forcément que tout le monde voit ce qu'il se passe dans la cuisine.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Bonjour à tous !

Après avoir vu déjà quelques architectes et M.O, force et de constater qu'il n'est pas évident de trouver chaussure à son pied.
Nous avons fait un premier tri en fonction de ceux qui ont l'habitude de concevoir "bioclimatique" ou pas.
Il en ressort que encore trop peu s'intéresse au sujet, et que pour ceux qui s'y intéressent, le bioclimatisme s'apparente trop souvent à la MOB ?!

Bref, ces visites nous ont quand même permis d'avoir de nouveaux avis sur notre projet, nos plans. J'ai également affiné mes recherches et mes connaissances sur le sujet par le biais du forum futura-science, ue je recommande vivement (merci Isaac pour le tuyau ;) ).

Je vous présente l'une des propositions qui a pas mal retenu notre attention, même si elle présente des compromis (acceptables cependant)
J'ai tout remis au propre afin d'avoir une meilleure idée de l'ensemble.



Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
quelques remarques :

- la conception bioclimatique est assez bien respectée, si ce n'est le couloir de distribution et le patio qui font perdre un peu à l'ensemble (coeff. de forme moins bon, et les escaliers dans l'entrée (l'étage ne profite plus vraiment du RDC). Fenetre Nord également pour les escaliers, mais c'est pour la sur-ventillation nocturne.

- Le couloir de distribution possède 3 parties : une pour l'entrée stricte, assez large, distribuant le vestiaire, l'étage, la cuisine et le séjour. Une autre pour la buanderie (et le garage), le deuxième accès au salon, le HC, le patio, et l'accès au coin nuit. Cette deuxième partie est moins large. Une dernière, encore un peu moins large, pour les chambre et la salle d'eau. Même si nous étions assez rétissants à l'idée d'avoir un grand couloir, il faut avouer que cette solution règle beaucoup de pb de distribution. Le patio, ainsi que les ouvertures sur le séjour et les escaliers viennent rythmer cette longueur.

- Pour le séjour, il y a une hauteur sous plafond plus importante, afin d'avoir des fenetres en imposte au sud et à l'est. Le coin musique en fait partie (40m² au total). Au sud, large ouverture par une baie 4 vantaux dont deux centraux amovibles, et deux fixes latéraux (6m au total). Pour le bureau et la SAM, larges baies fixes. Des protections solaires sont prévues sur toute la longueur.

- la cuisine n'est plus séparée, mais ouverte, avec un espace repas/cuisine dont la hauteur sous plafond est plus basse que le salon (2.5m contre 3.5m pour le salon). Elle intégre un petit cellier, et un retour servant de comptoir, permettant de masquer un peu les plans de travail. Une petite terrasse au sud, en accès directe, est protégée du vent pour y manger l'été. Le patio peut aussi avoir cette fonction s'il fait vraiment trop chaud au sud.

- les espaces nuit sont bien séparés des pièces de vie : le coin enfants par le patio et la SDB, le coin adultes à l'étage.

- le garage n'est plus que pour une voiture. Dans notre façon de fonctionner, ça nous posera pas de problème. De plus, en cas de revente, beaucoup de gens critiquent les garages en longueur pour 2 voitures.

- le home cinéma devient aveugle (juste un fenetre intérieure face au patio).

- le patio sert à avoir un coin au frais l'été et abrité du vent, et surtout à éclairer les espaces de circulation. Déco plutôt jardin Zen.

La surface habitable totale est de 280 m² (circulations et dégagements inclus, mais hors garage), dont salon 40m², repas 17m², cuisine 15m², et salle ciné de 29 m². Le tout, principalement de plain-pied.

Nous réfléchissons donc en ce moment à ce nouveau plan, très différent de ce dont on était parti. S'il nous convient, nous irons le présenter à un M.O afin de le finaliser.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 800 message 17 (17)
Bonsoir Downrider,
Un détail me choque à la lecture du titre de ton sujet : comment peut-on habiter un département et faire une erreur aussi grossière en l'écrivant Ohmy ?
Nous habitons tous deux en Charente Maritime (c'est au singulier, il n'y en a qu'une ). Ceux qui parlent des Charentes Maritimes n'y ont en général jamais mis les pied (certains journalistes par exemple).

On peut en revanche parler des deux Charentes car il y a la Charente tout court (le département 16) et la Charente Maritime (le 17).

Je suis peut-être "vieille école", mais orthographier correctement le département où l'on habite me paraît tout simplement ... la moindre des choses
Adhésion préventive à l'AAMOI n°2328

http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4821.php
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 800
De : 17 (17)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Vega17 a écrit:Bonsoir Downrider,
Un détail me choque à la lecture du titre de ton sujet : comment peut-on habiter un département et faire une erreur aussi grossière en l'écrivant Ohmy ?
Nous habitons tous deux en Charente Maritime (c'est au singulier, il n'y en a qu'une ). Ceux qui parlent des Charentes Maritimes n'y ont en général jamais mis les pied (certains journalistes par exemple).

On peut en revanche parler des deux Charentes car il y a la Charente tout court (le département 16) et la Charente Maritime (le 17).

Je suis peut-être "vieille école", mais orthographier correctement le département où l'on habite me paraît tout simplement ... la moindre des choses


Merci cher voisin pour cette remarque ;)

Cependant, heureusement que tu t'es arrété au titre, car des fautes d'orthographe, mes post en contiennent un paquet !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Vega17 a écrit:Je suis peut-être "vieille école", mais orthographier correctement le département où l'on habite me paraît tout simplement ... la moindre des choses



Non le bioclimatisme avant !

Downrider... Downrider... Downrider...

Tout chambouler pour recréer des problèmes...

Garage pour une seule voiture...

Salle de bains enfants sans fenêtres...

La chambre parentale à l'étage ? Mouais.

Pourquoi autant de surfaces vitrées pour le patio ?

La largeur entre plans de travaux de la cuisine est trop importante : imaginez-vous cuisiner et passer d'un à l'autre avec une casserole... 180 c'est trop ! 130 c'est suffisant ! Avec une porte vitrée en 80, tant pis !
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 800 message 17 (17)
Citation: Merci cher voisin pour cette remarque ;)

Cependant, heureusement que tu t'es arrété au titre, car des fautes d'orthographe, mes post en contiennent un paquet !


Les miens aussi en contiennent, c'est normal quand on écrit beaucoup (surtout toi) Mais les titres c'est pas pareil, c'est comme une vitrine

Bonne continuation
Adhésion préventive à l'AAMOI n°2328

http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4821.php
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 800
De : 17 (17)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
isaac a écrit:
Vega17 a écrit:Je suis peut-être "vieille école", mais orthographier correctement le département où l'on habite me paraît tout simplement ... la moindre des choses



Non le bioclimatisme avant !

Downrider... Downrider... Downrider...

Tout chambouler pour recréer des problèmes...

Garage pour une seule voiture...

Salle de bains enfants sans fenêtres...

La chambre parentale à l'étage ? Mouais.

Pourquoi autant de surfaces vitrées pour le patio ?

La largeur entre plans de travaux de la cuisine est trop importante : imaginez-vous cuisiner et passer d'un à l'autre avec une casserole... 180 c'est trop ! 130 c'est suffisant ! Avec une porte vitrée en 80, tant pis !


Isaac, merci pour votre patience !

Le chamboulement ne vient que des remarques qu'ont déjà pu me faire les nouvelles personnes contactées (M.O et architectes). Et encore, je n'ai conservé que celles que je trouvais pertinentes. Par exemple, un M.O m'avait conseillé de faire une cave sur le garage, accessible à partir de ce dernier. Le problème, c'est avant tout le surcoût pour ce genre de solution.

- Pour la salle de douche des enfants, il est prévu un puits de lumière. La VMCDBLEFLUX fera le reste.

- Le garage pour une seule voiture ne nous dérange pas, et le garage double en longueur peut être contraignant à l'usage et pénalisant à la revente. Bien évidement, si on pouvait faire un garage double en largeur, se serait top, mais bon ....

- pour le patio, il y a en fait juste une baie sud, dont le bilan thermique ne devrait pas être trop mauvais (mais on peut réduire sa surface), et une fenêtre panoramique à l'ouest, pour apporter lumière au dégagement. Cette dernière peut être réduite, effectivement. Il y a également une porte à l'est, pour communiquer avec le séjour. Les autres ouvertures sur le mur est sont en fait en imposte, donc très en hauteur, faisant une sorte de bandeau horizontal. La même chose est prévue au sud. On se pose quand même la question des brises soleil pour ces fenêtre, et de l'esthétique de l'ensemble...

- le fait de mettre le coin nuit des adultes à l'étage est quelque chose de classique, très fréquement rencontré par chez nous, où les plain-pieds sont encore majoritaires. Inconvénient (mais avantage pour certains) = isolement. Par contre, proximité dans notre plan de l'entrée, la cuisine, la buanderie etc... Enfin, thermiquement, le coeff. de forme est forcément moins bon, de même que la position des escaliers.

- pour la cuisine, vous avez raison, mais l'espace entre plans fait en fait 1m50. Il n'y a cependant aucun problème pour le réduire à 1m30, et dégager un peu plus de largeur pour la S.A.M.

N'hésitez pas si vous trouvez encore d'autres soucis !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Legé (44)
Plusieurs choses me paraissent ...étranges!

L'accès à la cuisine depuis le garage trrrrrrop long ,le découpage que je très (trop) marqué, la cave dans une partie chauffée...

Je vais tacher de refaire un plan à partir du tien pour être plus clair et te faire des propositions...
Messages : Env. 100
De : Legé (44)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Isaac a écrit:La largeur entre plans de travaux de la cuisine est trop importante : imaginez-vous cuisiner et passer d'un à l'autre avec une casserole... 180 c'est trop ! 130 c'est suffisant ! Avec une porte vitrée en 80, tant pis !



Tiens, Isaac étend ses compétences à l'agencement de cuisines



IKEA a écrit:Dans une cuisine avec deux
rangés parallèles d'éléments,
il faut compter au moins 120 cm
de distance. Ainsi, deux personnes
peuvent travailler en même temps
sans se gêner. Cela permet aussi
l'ouverture simultanée de deux
portes ou tiroirs opposés.


Normalement, une cuisine n'est pas concue pour transporter les casseroles d'un coté à l'autre. Les zones de travail sont situées côte à côte..... sur le même coté

1.30 m d'espacement comme le dit le guide d'IKea, c'est trop peu si tu veux que deux personnes participent à l'élaboration du repas, un d'un coté, l'autre de l'autre.

Une salle d'eau sans fenêtres, ce n'est pas choquant pour moi.... La moitié de l'année, il fait nuit quand on se lave, tôt le matin ou tard le soir et ce n'est qu'une pièce "technique". On peut toujours installer un "puits de lumière" pour montrer qu'on a les moyens et pour que l'archi se fasse plaisir, mais c'est pas vraiment indispensable.

Sinon, mon garage peut accueillir deux voiture en long, mais en pratique, il n'y en a toujours qu'une parce que j'ai pas envie de jouer aux dominos...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
En cache depuis le jeudi 02 mai 2024 à 03h22
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

41
abonnés
surveillent ce sujet
Voir