Retour
Menu utilisateur
Menu

Maison contemporaine en charente maritime : permis déposé !

Ce sujet comporte 519 messages et a été affiché 121.056 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
41
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Bonsoir isaac, et tout d'abord félicitation pour votre beau projet !
On voit que vous y avez passé du temps ;)

Pour vous répondre brièvement :

- faire le tour de ma maison ne m'intéresse absolument pas, surtout si c'est pour avoir un bout de terrain plein nord, complètement inexploitable, devoir l'entretenir (bonjour les mousses etc...).

- oui, je suis à 3m près. La différence, sur notre jardin au sud (et à l'est) est considérable. Au sud : 15 % en moins, et à l'est = 33 % en moins. Alors si c'est pour avoir une pelouse devant chez moi, qu'il faudra arroser (car il pleut très peut chez nous) et tondre, et qui servira de crottoire à chien si elle n'est pas clôturée, non merci !

- quand aux fenêtres sur la façade, se ne sont que des pièces sans importance (entrée, wc, cellier, buanderie). Et ma foie, se sera donc mieux que ces maisons de ville dont la cuisine ou le séjour donne sur la rue.

- ok pour le patio au nord, on va réduire les vitrages à une baie au centre

- pour la baie de la chambre, le soleil y rentre le matin (j'ai simulé tout ça). Elle est sud-est et son bilan est positif.

- en ce qui concerne l'isolation par l'extérieur, il faut voir avec l'archi, et surtout trouver des artisans qui font ça dans le coin (pas gagné).

- à la place du gaz, on avait aussi pensé à une PAC couplée à du solaire actif, ou bien un chaudière à granulés. La PAC, c'est finallement pas très écolo, et on aime donc pas le principe (elctriticté donne chauffage). Les granulés posent un pb d'approvisionnement et de stockage par chez nous, car très peu des forêts dans notre région (forcément, il pleut pas !). De plus, le retour sur investissement n'est pas si évident que cela.

- on va donc certainement commencé par gaz + solaire passif + actif, plancher chauffant, et on verra par la suite s'il faut changer la chaudière.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
isaac a écrit:
Downrider a écrit:- pour la vue sur la chambre à partir du séjour, elle est très limité. Surtout d'après les conseils de isaac, où on va réduire très nettement la surface vitrée (une baie vitrée centrale pour accèder au patio). De même, la baie de la chambre va peut être voir sa surface réduire, même si son bilan énergétique est positif (orientation sud-est).

Mais vous parlez de la chambre parentale donnant sur le patio avec baie Est ?



Oui, et en fait c'est sud-est.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Downrider a écrit:- oui, je suis à 3m près. La différence, sur notre jardin au sud (et à l'est) est considérable. Au sud : 15 % en moins, et à l'est = 33 % en moins. Alors si c'est pour avoir une pelouse devant chez moi, qu'il faudra arroser (car il pleut très peut chez nous) et tondre, et qui servira de crottoir à chien si elle n'est pas clôturée, non merci !

C'est un argument valable.

Downrider a écrit:- quand aux fenêtres sur la façade, se ne sont que des pièces sans importance (entrée, wc, cellier, buanderie). Et ma foi, se sera donc mieux que ces maisons de ville dont la cuisine ou le séjour donne sur la rue.

Oui si vous comparez à une situation pire, on arrive toujours à se consoler ! Mais là vous partez à partir de rien... Tout est possible! Enfin vous faites comme vous voulez.
La porte d'entrée donne donc aussi directement sur la rue sans porche donc.

Downrider a écrit:- ok pour le patio au nord, on va réduire les vitrages à une baie au centre

Pourquoi une baie vitrée alors que la largeur de passage ne fera que la moitié ? Pourquoi pas une porte-fenêtre ?

Downrider a écrit:- pour la baie de la chambre, le soleil y rentre le matin (j'ai simulé tout ça). Elle est sud-est et son bilan est positif.

Mais de quelle chambre parlez-vous ? Celle principale donnant sur le patio avec baie Est ? Si oui le soleil ne rentra pas. Je ne vois pas de baie Sud-Est.

Downrider a écrit:- en ce qui concerne l'isolation par l'extérieur, il faut voir avec l'archi, et surtout trouver des artisans qui font ça dans le coin (pas gagné).

C'est un vrai problème. Mais une isolation intérieure avec un chauffage au sol et de gros apports solaires sera un autre souci.

Downrider a écrit:- à la place du gaz, on avait aussi pensé à une PAC couplée à du solaire actif, ou bien un chaudière à granulés. La PAC, c'est finallement pas très écolo, et on aime donc pas le principe (elctriticté donne chauffage). Les granulés posent un pb d'approvisionnement et de stockage par chez nous, car très peu des forêts dans notre région (forcément, il pleut pas !). De plus, le retour sur investissement n'est pas si évident que cela.

Le retour sur investissement est plus accessible qu'avec une PAC qui fonctionne à base d'électricité. Pourquoi ne pas partir sur un projet bioclimatique?
Pour le stockage des granulés, pourquoi n'avez-vous pas prévu de sous-sol dans cette grande habitation ?
Pour trouver des fournisseurs de granulés : http://merome.net/granules/
On peut se contenter d'une seule livraison annuelle...
Mais c'est peut-être plus facile de trouver du nucléaire.

Downrider a écrit:- on va donc certainement commencé par gaz + solaire passif + actif, plancher chauffant, et on verra par la suite s'il faut changer la chaudière.

Comment ça changer la chaudière ? Je ne vous suis pas. Autant partir sur une solution viable d'entrée, en ciblant l'investissement.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Pour issac :

-La porte d'entrée n'est pas sur la rue, car il y a un recul de un mètre. Pourquoi pas une sorte de marquise contemporaine, il s'en fait des sympa.

- pour la porte fenêtre, je n'ai rien contre, si ce n'est que ça rompt avec le style contemporain. De plus, une baie évite tout dégagement devant et derrière la baie. Et si elle est centrale, alors pourquoi pas à galandage.

- la chambre des parents est n'est pas plein-est, regardez bien le plan de masse. Elle est sud-est ;) Il est vrai qu'elle ne verra pas beacoup le soleil. C'est pourquoi, si on souhaite faire rentrer de la lumière (indirecte), il faut une assez grande ouverture non ? Le patio devrait être assez blanc afin de favoriser une lumière réfléchie (galets blancs), douce et reposante.

- en quoi chauffage au sol et solaire passif sont ils incompatibles ? Merci de préciser

- merci pour votre lien, mais comme je m'en doutais, cela donne RIEN pour mon département (17). Le nucléaire passe devant la maison lol, mais on n'en veut pas ;)

- le sous-sol est permis par le règlement de lotissement, mais l'architecte ne veut pas s'y risquer. D'après lui, comme personne n'en n'a fait, il vaut mieux ne pas tenter le diable. Aucun des constructeurs que j'ai pu rencontrer ne voulait en faire également !!! On a donc laissé tomber le sous-sol....et la cave que je comptais y mettre :(

- quand je parle de changer de chaudière, c'est que j'ai lu des trucs sur des chaudières à hydrogène, qui permettent de produire de l'electricité en plus de chauffer l'eau... Mais c'est pas encore pour tout de suite ! ( quoique au japon, ça carbure ferme). Le chauffage par le sol basse temp permet facilement d'adapter n'importe quel dispositif de chauffage : gaz, granulés, electrique, pac, solaire etc....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Downrider a écrit:-La porte d'entrée n'est pas sur la rue, car il y a un recul de un mètre. Pourquoi pas une sorte de marquise contemporaine, il s'en fait des sympa.

Une marquise serait une solution mais sera-t'elle assez profonde pour protéger le paillasson de la pluie (avec vent)?

Downrider a écrit:- pour la porte fenêtre, je n'ai rien contre, si ce n'est que ça rompt avec le style contemporain. De plus, une baie évite tout dégagement devant et derrière la baie. Et si elle est centrale, alors pourquoi pas à galandage.

J'ai voulu moi aussi une baie à galandage mais le système de rail passe dans le doublage destiné à recevoir l'isolation intérieure. Et je ne sais pas comment cela se gère avec une isolation extérieure. De plus l'étanchéité est moins bonne. Déjà que c'est le point faible des baies normales. L'intérêt d'un baie se retrouve lors d'une orientation étant compatible avec des apports solaires passifs ou à la limite pour admirer une vue intéressante (le patio???). L'idéal est bien sûr de réunir les deux.

Downrider a écrit:- la chambre des parents est n'est pas plein-est, regardez bien le plan de masse. Elle est sud-est ;) Il est vrai qu'elle ne verra pas beacoup le soleil. C'est pourquoi, si on souhaite faire rentrer de la lumière (indirecte), il faut une assez grande ouverture non ? Le patio devrait être assez blanc afin de favoriser une lumière réfléchie (galets blancs), douce et reposante.

Vous plaisantez ? Elle est à l'Est !!! Allez Est + 5° ??! Avec un soleil se levant à l'Est l'hiver, comment pourra-t'elle recevoir un rayon de soleil??!

Downrider a écrit:- en quoi chauffage au sol et solaire passif sont ils incompatibles ? Merci de préciser.

Les apports solaires doivent pouvoir se stocker dans du lourd, d'où l'intérêt de la masse inertielle. Elle peut se matérialiser par la maçonnerie de la maison si isolation extérieure, un hourdis plein, ou tout simplement la dalle si toutefois le plancher n'est pas en bois... ou déjà chauffé !!!
De plus les apports solaires sont soudains et la réactivité d'un chauffage au sol se fera sur plusieurs heures et aura donc beaucoup de mal à s'adapter. Donc apports solaires non négligeables + chauffage = surchauffes possibles. Faites des recherches. Pour ces raisons j'ai personnellement laissé tomber ce mode de chauffage.
Note: la régulation d'un poêle de masse est également lente.

Downrider a écrit:- merci pour votre lien, mais comme je m'en doutais, cela donne RIEN pour mon département (17).

Ah oui.

Downrider a écrit:Le nucléaire passe devant la maison lol, mais on n'en veut pas ;)

La PAC en veut.

Downrider a écrit:- le sous-sol est permis par le règlement de lotissement, mais l'architecte ne veut pas s'y risquer. D'après lui, comme personne n'en n'a fait, il vaut mieux ne pas tenter le diable. Aucun des constructeurs que j'ai pu rencontrer ne voulait en faire également !!! On a donc laissé tomber le sous-sol....et la cave que je comptais y mettre :(

Tenter le diable par rapport à quoi ??! Soyez précis.

Downrider a écrit:- quand je parle de changer de chaudière, c'est que j'ai lu des trucs sur des chaudières à hydrogène, qui permettent de produire de l'electricité en plus de chauffer l'eau... Mais c'est pas encore pour tout de suite ! ( quoique au japon, ça carbure ferme). Le chauffage par le sol basse temp permet facilement d'adapter n'importe quel dispositif de chauffage : gaz, granulés, electrique, pac, solaire etc....

Oui c'est un avantage du chauffage au sol à eau... par rapport à un électrique (résistance coulées dans la chape).
Avec des radiateurs, on peut aussi changer d'énergie mais pas de PAC à moins de largement surdimensionner ces radiateurs. Une maison bioclimatique n'a pas besoin de solaire actif je pense.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Pour cette histoire de chambre des parents, une petite vue s'impose semble t il.


Avec un soleil levant (25° d'inclinaison/horizontale), le soleil traverse complètement la baie de la chambre le matin ;)
Le sol du patio est par contre dans l'obscurité.






L'après-midi, soleil au sud (angle 65°). Encore pas mal de soleil dans le chambre non ?



Après, fin d'après midi, ça se gâte... mais c'est pour nous le matin le plus important
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Downrider a écrit:L'après-midi, soleil au sud (angle 65°). Encore pas mal de soleil dans le chambre non ?

Je pense que votre simulation est faite sur un ensoleillement d'été, non ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
-Pour la marquise, plein ouest (vents dominants), non, ça risque de ne pas le faire. Mais dur dur de prévoir un porche, à moins de reculer encore d'un mètre la façade ?

-Ok, donc pas de galandage pour le patio si j'ai bien compris ?

- nous qui voulions du chauffage par le sol, plus du solaire passif
Comment peut-on faire ? Chauffage au sol à l'étage, et poêle de masse en RDC ?

- pour cet histoire de diable, je pense que tous faisaient référence aux craintes d'une malfaçon, avec inondation et tout le restant. Le sous-sol cauchemar quoi ! En tout cas, ils ne voulaient pas s'y risquer. Car nous, nous avions émis une forte option sur le sous-sol avec cave.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Downrider a écrit:-Pour la marquise, plein ouest (vents dominants), non, ça risque de ne pas le faire. Mais dur dur de prévoir un porche, à moins de reculer encore d'un mètre la façade ?

Porche rentrant (incorporé à la maçonnerie) ? Mais plein ouest ce sera difficile de se protéger des intempéries...
Et fermez donc ce garage, quitte à prévoir une ouverture vers le jardin.

Downrider a écrit:-Ok, donc pas de galandage pour le patio si j'ai bien compris ?

A moins d'en assumer les inconvénients.

Downrider a écrit:- nous qui voulions du chauffage par le sol, plus du solaire passif
Comment peut-on faire ? Chauffage au sol à l'étage, et poêle de masse en RDC ?

Je n'ai pas les compétences pour mieux vous renseigner. Je ne fais que vous mettre en garde.
Baladez-vous sur Futura-Sciences et achetez donc l'ouvrage "La conception bioclimatique" de Jean-Pierre OLIVA.

Downrider a écrit:- pour cet histoire de diable, je pense que tous faisaient référence aux craintes d'une malfaçon, avec inondation et tout le restant. Le sous-sol cauchemar quoi ! En tout cas, ils ne voulaient pas s'y risquer. Car nous, nous avions émis une forte option sur le sous-sol avec cave.

Si je comprends bien voulez confier votre projet de 300 m² à un constructeur que vous pensez incapable de réaliser un sous-sol ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Citation: Si je comprends bien voulez confier votre projet de 300 m² à un constructeur que vous pensez incapable de réaliser unsous-sol ?


Non, nous avions contacté des constructeurs, mais qui nous ont tout bonnement dit qu'il refuseraient de faire un sous-sol.
Il faut dire que dans le 17, on ne voit pas souvent de sous-sol. La maison dite "charentaise" est une longère.... et les maisons récentes sont souvent de plain-pied.
L'architecte (pourtant parisien), en faisant le tour du lotissement, n'a pas voulu non plus s'y risquer... Il pense que la flotte n'est pas très loin
Cela peut paraître hallucinant, mais c'est pourtant vrai.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Ah bon, dans ma région les maçons n'ont pas peur des sous-sols.

Avez-vous simulé un soleil d'hiver pour cette baie vitrée ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 7000 message Mayenne
Downrider a écrit:
Citation: Si je comprends bien voulez confier votre projet de 300 m² à un constructeur que vous pensez incapable de réaliser unsous-sol ?


Non, nous avions contacté des constructeurs, mais qui nous ont tout bonnement dit qu'il refuseraient de faire un sous-sol.
Il faut dire que dans le 17, on ne voit pas souvent de sous-sol. La maison dite "charentaise" est une longère.... et les maisons récentes sont souvent de plain-pied.
L'architecte (pourtant parisien), en faisant le tour du lotissement, n'a pas voulu non plus s'y risquer... Il pense que la flotte n'est pas très loin
Cela peut paraître hallucinant, mais c'est pourtant vrai.


Bonjour

Bizarre votre architecte.

Pour un tel projet il ne demande pas de faire l'étude du sol
Messages : Env. 7000
De : Mayenne
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Bonjour Amakou,

l'étude de sol est bien prévue, car il a dit qu'elle serait faite, mais quand, je n'en sais rien. Une bonne question à lui poser demain.
Je ne connais pas l'ordre naturel et logique des choses, mais il nous présente demain le dossier de PC.
C'est vrai que si l'étude de sol avait été faite avant la conception, cela nous aurait permis de savoir si oui ou non le sous-sol est possible, et de choisir ainsi en toute connaissance de cause. Là, il est partit du principe qu'il fallait éviter d'en faire un...

Pour isaac,

entièrement d'accord avec vous. Nous venons de seine et marne, une région où les sous-sols ne posent pas de problèmes aux maçons. Ici, à la Rochelle, la plupart s'y refuse, étrange non ? Cela viendrait t il du fait de la nature du sol (anciens marais, sols très calcaires, dur à 1m....) ou bien d'une incompétence locale ? Je me le demande bien.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60000 message
Il n'y a pas que l'incompétence qui est locale.

La Rochelle, la mer, l'eau, infiltrations, nappes phréatiques, sel,

Incompétence locale.

MDR
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
labricotier a écrit:Il n'y a pas que l'incompétence qui est locale.

La Rochelle, la mer, l'eau, infiltrations, nappes phréatiques, sel,

Incompétence locale.

MDR


Vous penchez donc plutôt pour une nature des sols rendant la réalisation d'un sous-sol plus périlleuse....c'est heureux !

Pourtant, on trouve quand même quelques maisons avec sous-sol. Ces gens ont ils eu des problèmes par la suite, je l'ignore.

Et place de Verdun, au centre de La Rochelle, il y a bien un giga parking sur 5 étages...

Cependant, je me souviens d'une histoire avec le Novotel, qui s'enfonçait dans le sol, et pour lequel ils ont du faire d'énormes travaux pour rectifier le tir

Bref, ici, le sous-sol fait peur aux gens.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +15 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le mardi 23 avril 2024 à 11h43
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

41
abonnés
surveillent ce sujet
Voir