Retour
Menu utilisateur
Menu

Maison contemporaine en charente maritime : permis déposé !

Ce sujet comporte 519 messages et a été affiché 121.062 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
41
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 800 message Var
Je partage ton point de vue, la DF est obligatoire pour atteindre les derniers Kwh. Par contre le puit canadien, je ne suis pas sur qu'il te serve vu ou tu habites.
Je dirais que c'est ou Puit canadien ou DF mais les 2... Par contre le puit canadien n'est pas pris en compte par la norme BBC (alors qu'en passivehaus il l'est).
L'association puit canadien + DF est interessante dans 2 cas: Les climats tres froid ou bien le sud de la france ou le PC est fait pour un usage été en rafraichissement et donne un bonus en hiver (l'hiver seul ne justifie pas cet investissement a lui tout seul).

Pour le logiciel de cite maison j'ai eu l'occasion de le tester et si il est tres bien renseigné (attentions aux ponts thermiques qui dans une habitation passive font une tres grande difference, attention aux menuiseries egalement) il donne des resultats proches de ceux d'une etude thermique classie. Toutefois il ne sait donner que des approximations des que l'on descend en dessous d'un certain seuil pour le chauffage (en dessous de 15Kwh/m²/an il peut y avoir pas mal de difference).
Mais ca donne quand meme un bon ordre d'idée.
Messages : Env. 800
Dept : Var
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Ok, merci Hpman, dans ce cas ce sera la doubleflux (prise en compte et meilleurs résultats je pense).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Bonne nouvelle, assez inattendue, comme quoi il faut toujours essayer :

notre M.O vient de me laisser un message comme quoi il était OK pour modifier le contrat, et faire apparaître une clause garantissant le label BBC, à condition que l'on respecte leur recommandations et celles du BET.

Je vais les joindre cet A.M pour voir ensemble les autres points de divergence (surtout les pénalités en cas de rupture de contrat). J'espère qu'on obtiendra satisfaction.

L'étude de sol a été faite aujourd'hui, et j'aurai le rapport avant le 18/12/2009.

@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Legé (44)
Attention quasiment toute la littérature concernant les maisons passives est basée sur sur des cas allemands et du coup des climats beaucoup plus rudes avec des deltas intérieur/extérieur importants qui ont tendance à "tirer" vers un seuil de bascule passif/actif économique différent (EDF nucléaire made in france oblige) sous nos latitudes...

Donc avant toute chose il faut prévoir un seuil de "faisabilité moyenne acceptable" qui prenne en compte le non test d'étanchéité et d'isolation de l'enveloppe et le manque de formation/motivation/temps des ouvriers intervenants...

A déterminer/dégrossir avec une marge tenant compte du réel de la vraie vie auprès de ta thermicienne si elle ne craque pas avant...
Messages : Env. 100
De : Legé (44)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Bonjour,

je comprends ce que vous voulez dire Silenzio, mais il semble que vu les technique constructives choisies, assez onéreuses :
- toiture terrasse sur toute la surface, alors que l'étage pourrait être traité en bac acier par exemple
- isolation par l'extérieur 20 cm, sur mur en brique
- finition plaque de plâtre + faux plafond
- chauffage par SSC + gaz à condensation
- vitrages Uw = 1.4

il ne devrait pas être beaucoup plus coûteux d'éliminer le SSC + chaudière, et de rajouter un peu d'isolant dans les murs et le plafond, et soigner la qualité des huisseries (PVC TV pour ouest, est et nord, et mixte bois/alu pour le sud en DV).

Pour les finitions, je préfère encore ne pas terminer certaines pièces (chambre d'amis, home cinéma, 3eme chambre d'enfant, bureau...) et les faire moi même plus tard, que de réduire les performances du bâti en rognant dur l'épaisseur d'isolant ou la qualité des huisseries.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Sinon, je viens d'avoir le MO au téléphone, et il est d'accord pour tout changer:

- garantie d'obtention du label BBC si respect des prescriptions MO + BET. Reste à se mettre d'accord sur les modalités d'application de cette garantie.
- absences de pénalités et d'indemnités en cas de rupture du contrat avant la fin.

On se voit la semaine prochaine pour mettre tout au propre. La signature n'est donc plus très loin, et les études thermiques vont enfin pouvoir débuter.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Bonjour,

C'est fait, on a signé le contrat modifié, après s'être assuré que notre M.O fasse bien le CCTP etc... Il nous a également montré des études thermiques réalisées par la thermicienne, et cela nous a convaincu.

Les frais sont forfaitaires, ainsi nous sommes certains qu'il n'y a pas d'intérêt pour le M.O à gonfler la note.

Nous avons la garantie d'obtention du label BBC, sous réserve que nous suivions les recommandation du M.O et du BET. En cas de refus de labellisation, les frais pour modifications engendrés ne nous seraient pas facturés.

Enfin, très important, nous avons également la possibilité de se retirer sans aucune pénalité (juste devoir régler le travail réalisé, avec un tableau de décomposition des honoraires très précis).

L'écoute est bonne (le principe de la véranda bioclimatique leur plait beaucoup par exemple...), et les choses qu'ils ne connaissent pas ne leur font pas peur (comme les membranes EPDM). Bref, nous avons un sentiment d'indépendance et de liberté que nous n'avions pas avec l'architecte.

L'étape suivante : le M.O va maintenant réaliser plusieurs études économiques, avec différentes options par corps de métier, et soumettre les propositions économiquement viables à la thermicienne. Prochain RDV le 11 janvier.
Nous visons un besoin inférieur à 15kw.h/m²/an, afin de pouvoir se passer de chauffage central (c'est décidé !). Notre M.O pense que c'est faisable, étant donné la compacité de la maison et la doubleflux. Un poêle à granulés devrait suffire pour les jours les plus froids, et un chauffage électrique sera prévu dans les pièces éloignées juste pour le label. Un CESI sera nécessaire pour améliorer le bilan pour le BBC.

Enfin, nous avons reçu le compte rendu de l'étude de sol, qui recommande un terre-plain. Il n'y a en effet que 10 à 20 cm de terre végétale avant le banc calcaire solide. Ils ont foré sur 5m (4 forages) pour s'assurer qu'il n'y ait pas de poche d'argile sous les bancs calcaires, et les test au pressiomètre se sont révélés satisfaisants.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir.

Downrider a écrit:Nous visons un besoin inférieur à 15kw.h/m²/an, afin de pouvoir se passer de chauffage central (c'est décidé !). Notre M.O pense que c'est faisable, étant donné la compacité de la maison et la doubleflux. Un poêle à granulés devrait suffire pour les jours les plus froids, et un chauffage électrique sera prévu dans les pièces éloignées juste pour le label. Un CESI sera nécessaire pour améliorer le bilan pour le BBC.



Parlez-leur de capteurs à air pour récupérer des calories grâce aux apports solaires. L'avantage : meilleur bilan car pas de déperditions comme avec les vitrages qu'il faut compenser la nuit. Inconvénient : c'est de la convection.

Downrider a écrit:Enfin, nous avons reçu le compte rendu de l'étude de sol, qui recommande un terre-plain. Il n'y a en effet que 10 à 20 cm de terre végétale avant le banc calcaire solide. Ils ont foré sur 5m (4 forages) pour s'assurer qu'il n'y ait pas de poche d'argile sous les bancs calcaires, et les test au pressiomètre se sont révélés satisfaisants.

Avec le terre-plein, y'a du potentiel pour le stockage des apports solaires et le confort estival...
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Bonjour à tous, et bonne année ! ;)

Pour nous, cela ne commence pas très fort : la réunion d'aujourd'hui vient d'être annulée par le M.O. Avec le mauvais temps, il a pris du retard sur certains chantiers, et donc ne pouvait pas honorer son RDV de ce matin (quand même pris avant noël !).
Même s'il est vrai que les circonstances sont exceptionnelles (l'eau a même gelé au boulot donc coupure), j'aurais bien aimé qu'il me prévienne autrement qu'à la dernière minute ...

Il va donc falloir attendre 15 jours de plus Grrrr. En espérant que le résultat sera à la hauteur de l'attente.

Bon courage à tous ceux qui bossent dans le froid, et à bientôt.

P.S : pour Isaac, concernant les capteurs à air, le pb est que nous préférons un vitrage de bas en haut pour un apport de lumière maxi, afin que le bureau ne soit pas trop sombre.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Salut, les capteurs solaires à air peuvent être placé n'importe où, et même en position basse pour fonctionner simplement par convection naturelle. Wink
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
bonjour à tous ! Aujourd'hui, c'est les vacances pour notre région, sauf qu'on ne part pas . On va pouvoir bosser sur le projet, et il y a encore du boulot !

Cela fait presque 1 mois que je n'ai pas donné de nouvelles, car elles n'étaient pas très réjouissantes et je n'aime pas réagir "à chaud".

Ainsi, le RDV avec le M.O du 11 janvier (1 mois après la signature) avait été annulé. après une semaine sans nouvelles, nous avons insisté pour avoir un RDV. Résultat assez catastrophique : le chiffrage demandé, n'était rien d'autre que celui qu'il nous avait fait avant la signature, sans vouloir nous le laisser car il n'était sans disant pas assez précis. Il avait juste rajouté une option "maison passive" et les plus values correspondantes (60 € à la louche par rapport au BBC !). Mais n'y figuraient pas : la double flux (!!!), les coûts des différentes option constructives, des matériaux, des surfaces etc. Pour les plans, c'était encore pire : plan basique, sans ouvertures, avec modification des surfaces et des cotes sans raison, oubli des murs de refends ...

J'ai donc rappelé pour dire notre déception, et qu'au bout d'un mois nous attendions mieux. Bref, il a fallu attendre encore 10 jours de plus pour avoir le détail de tout cela, et encore il manquait les menuiseries et le détail des surfaces.

Concernant certains points techniques, pareil, la compétence est absente, et j'ai le sentiment désagréable d'en savoir plus. La dernière en date : il était prévu dans la solution brique + iso extérieure une finition intérieure par BA13 collé. Mais quand je demande comment faire pour les gaines, on me répond en saignée dans la brique. Alors que c'est interdit pour la brique de 20cm (admis pour la brique monomur). Les refends font 39 cm : quand je demande pourquoi autant, on me répond que c'est pour avoir une continuité avec l'OSB ??? Alors que nous avons abandonné l'OSB pour le moment car le surcoût est considérable (le MO me proposait une solution OSB 145 + 200 de PSE ext.).
Pour les escaliers, il me mettent 13 marches de 21 cm de haut par 20 de giron, alors que sur mon plan je leur avais pourtant mis 27 de giron pour 17 de haut (ce qui est admis comme confortable).
Enfin, certaines surfaces sont fausses, car l'épaisseur du mur de refend est incluse dans le calcul de la surface de la pièce !!

Bref, mis à part le dialogue qui est correct, nous sommes confrontés à un problème de ponctualité (RDV non honorés) et de rigueur (erreurs de cotations etc...). Sans compter le problème d'incompétence : le M.O ne connaissait ni les VMC PAUL, ni la membrane EPDM (qui nous fait gagner quand même 10000 €), ni les menuiseries Internorm.
Cela commence donc très mal, et alors que je garde toujours espoir (tiens, cela me rappelle nos déboires avec l'archi), ma femme est déprimée et veut les planter. Dire qu'ils se disaient spécialiste de la maison BBC et passive ... A part le fait qu'ils sont ingénieurs diplomés du batiment, sympathiques et très ouverts, je leur apprends tous les jours des choses .
Je ne suis pas confiant sur leur capacité à suivre la réalisation des travaux (rigueur et ponctualité exigées).

Le prochain RDV est fixé au 15 février, car ils partent en vacances. D'ici là, on aura eu le temps de réfléchir à ce que l'on fait. Mais je pense qu'on va déjà commencé à voir ailleurs.

Heureusement, la thermicienne est très bonne, connait bien toutes les marques en question, et parle le même langage que moi. Elle connait peut être des MO compétent, et je vais lui demander des adresses.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Sinon, voici le devis rectifié de notre MO :

Terrassement /dallage

- construction sur terre plein, avec isolation sous dalle par deux ranges croisés de PSE 100 mm R = 5,5. Mais mon MO utilise du TH38 (lambda = 0,038), alors qu'il existe du lambda = 0.031 (Knauf Xtherm TH31) pour un R = 6.65. Il me dit que le 38, c'est du standard, et que le reste il connait pas le coût. Mais que ça risque d'être beaucoup plus cher et ne pas valoir le coup ... j'attends toujours le prix !
Les murs de soubassements seront en argi 16 de 20 cm (R = 0.9) afin de limiter les ponts thermiques.

Total = 45 k€ H.T


Maçonnerie haute

- Murs en brique G7 R=1, montée au hourdex (y compris acrotères). J'ai parlé de la nouvelle BGV TH+, avec un R= 1.45, mais il ne connait pas. J'attends le chiffrage.
- Plancher hourdis d'étage en béton, non isolé (Inertie)

TOTAL = 47k€

- Plancher hourdis toit terrasse avec entrevous isolants (type seacbois) R=1. J'ai soumis la solution Isoltop (R=5), mais j'attends toujours le chiffrage par le MO qui ne connaissait pas.

Total = 23 k€

ISOLANT / FACADE / ENDUIT

- ITE en PSE de 200mm (lambda 0.038) pour un R= 5.5. Je pense là aussi mettre du TH31 pour un R = 6.5. Ainsi, j'obtiendrais un R = 8 pour les murs.

TOTAL en TH38 : 49500 €

- Enduit RPE sur toute la surface (pas de bardage car surcoût important, 80 € H.T /m² selon MO)

TOTAL ENDUIT : 11 k€

COUVERTURE :

- isolation couverture avec deux panneaux TMS 60 pour un R = 5.2 soit R = 10.2 au total si poutrelles Isoltop et hourdis polystyrène.

TOTAL : 10500 €

- membrane EPDM

TOTAL 24800 €

GOUTIERES ALU : 1000 €

MENUISERIES EXT. : 45000 €, mais sans détail

PLATRERIE (

plafonds : 7000 €
doublage en BA13 collé : 4500 €
cloisons de distribution : 6500 €
menuiseries int. : 1700 € ( c'est juste du bloc porte postformé en 83).

option : Fermacell au lieu du BA13 = + 15 € H.T /m².

EQUIPEMENT SANITAIRE ET PLOMBERIE :

TOTAL = 10k€

ELECTRICITE = 10000 €

CHAUFFAGE / VMC

- POELE = 5000 €
- VMC = 7000 €
- CESI = 6000 €

CHAPE LIQUIDE CIMENT 5 CM = 5000 €

ESCALIER BOIS/METAL = 6000 €

CARRELAGE

- sur l'ensemble de la surface habitable (24 € TTC /m² fourniture) : 13400 €
- faience sur 60 m² = 2500 €
- Etanchéité, habillage du tablier de baignoire et des 4 douches : 1000 €

OPTION : +3 € H.T pour double encollage, et 2.7 € H.T pour pose diagonale.

PEINTURE

- bandes : 3600 €
- Ponçage et peinture blanche deux couches : 11000 €

HONORAIRES MO : 30000 €


SURPLUS POUR ISOLATION afin d'obtenir R = 8 pour le sol et la toiture = 5300 € X2 = 10600 €.

On arrive donc, pour une maison en toiture terrasse de 280 m² habitables, étanchée membrane EPDM non protégée (+80 € H.T /m² pour la végétalisation), avec construction sur terre plein et isolation sous dallage, murs en briques G7 avec ITE par PSE 200 mm, POELES et VMC double flux H.R, menuiseries classiques PVC Uw =1.4 (compter certainement au moins +50 % ce poste pour un Uw = 1.1), R = 8 pour la toiture et le sol, finitions basiques, à 480.000 € T.T.C
Mais il n'y a pas la véranda dans ce devis, pas de bardage ni terrasses ni brises soleils ni cuisine, ni clôtures et places de stationnements, ni les raccords, ni l'assurance D.O.

Pour info, selon mon M.O, l'étanchéité avec EPDM revient à 70 € H.T /m², et le zinc 90 € H.T /m².

Merci pour vos remarques, toujours bien venues.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
PLANS DU M.O + VUES (version avec toiture zinc pour étage + salon)

Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 700 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour

attention avec votre niveau de connaissance, peut être est il mieux de chiffrer vous même votre chantier auprès d'artisans après avoir fait faire des plan détaillé par un vrai ARCHITECTE.

je trouve le prix de EPDM exagéré.

Pour mes 160m2 de toit terrasse il y a 2500€ de matos et 2 jours de pose a 2 soit environ environ 2000€ de pose.

Je reste dispo aprés contact par mail de votre part via mon blog pour vous donner mon n°de tel et discuter un peut pour echange de mon expérience.

@+
Messages : Env. 700
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Salut.

Downrider a écrit:Concernant certains points techniques, pareil, la compétence est absente, et j'ai le sentiment désagréable d'en savoir plus.



J'aime bien ton côté pragmatique.

Downrider a écrit:La dernière en date : il était prévu dans la solution brique + iso extérieure une finition intérieure par BA13 collé. Mais quand je demande comment faire pour les gaines, on me répond en saignée dans la brique. Alors que c'est interdit pour la brique de 20cm (admis pour la brique monomur).

Saignées verticales interdites ? Tu es certain ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis avant-hier à 17h57
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

41
abonnés
surveillent ce sujet
Voir