Menu utilisateur
Menu

[78] Notre R+C au vert

Récit de construction de mavvv - 300 messages - Affiché 50.312 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

mavvv
Messages : 304
De : Orgeval (78)
Ancienneté : + de 8 ans

Récit créé le :

04 novembre 2011 à 16h54

Présentation du projet :

Après avoir prospecté quelques agences immobilières, nous nous sommes rendu compte que nous ne trouverions pas la maison de nos rêves. Du moins, pas dans notre budget.
L'idée de faire construire s'est donc rapidement imposée.

Nous nous lançons donc aujourd'hui dans le difficile chemin du CCMI. Chemin que nous espérons malgré tout pas trop semé d'embuches.

Quelques dates clefs pour commencer.
- adhésion AAMOI : 12/09/2011
- signature compromis de vente pour le terrain : 13/09/2011
- signature contrat CCMI : 27/10/2011
- Dépôt permis de construire : 31/10/2011
- Signature de l'offre re prêt : 28/11/2011
- Obtention Permis de Construire : 14/02/2012
- Signature acte définitif pour le terrain : 09/03/2012
- M.A.P technique : 11/04/2012
- Lancement des travaux et terrassement: 10/05/2012
- Début du vide sanitaire : 02/07/2012
- Début élévation des murs : 18/09/2012
- Dalle étage coulée : 16/10/2012
- murs terminés : 23/11/2012
- Toiture : semaine 01 ou 02/2013 - Repoussé semaine 03-04, finalement débuté semaine 6
- Huisseries extérieures : 15/03/2013
- Démarrage second oeuvre : 18/03/2013
- Fin Cloisons/isolation : 08/04/2013
- Plomberie : 16/04/2013
- bandes/enduits : 17/04/2013 au 24/04/2013
- Façade : 24/04/2013 au 29/04/2013
- chapes intérieures : 07/05/2013

Descriptif rapide de la maison :
- surface : env 135m²
- 4 chambres dont une suite parentale (et dans ce cas, les autres sont des chambres enfantales ?)
- des portes, des fenêtres, un garage et un toit

En espérant que j'arriverais à rendre ce récit aussi intéressant que certains que j'ai pu lire ici même.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

04 nov. 2011
17:19:57

Choix du Constructeur

Préparation > Choix du constructeur
POST UN POIL LONG.... SI, SI !

Ca y est ! Nous nous lançons dans un projet de construction. Comme beaucoup d’autres ici, je me propose de vous relater les différentes étapes de notre futur « chez-nous » en espérant que nous éviterons au maximum les écueils et soucis.
Il y a encore quelques mois, nous n’envisagions pas de faire construire. Mais après une seule après-midi de visite de biens et après plusieurs mois passé à scruter le célèbre site secrecher.com, nous avons compris que nous ne trouverions pas le bien qui nous ferait rêver. Du coup, l’idée de faire construire a rapidement germé dans notre esprit et nous nous sommes mis en quête d’un terrain.

Première galère car dans notre coin (val de seine dans le 78), il y avait peu de terrains à la vente. Certains d’entre eux avaient une pente telle qu’il fallait envisager le piolet et les crampons pour atteindre le fond du jardin. D’autres terrains étaient tout simplement en zone inondable donc nécessitant une surélévation de la maison. Les agents immobiliers étaient certains qu’on pouvait faire quelque chose de bien mais perso, je fais pas construire pour vivre dans un pigeonnier. Du coup, il ne restait pas grand-chose de dispos sur le marché. On était proche de renoncer temporairement à notre projet quand une baisse de prix sur un terrain l’a fait apparaitre dans mes filtres sur secrecher.com. Une première visite et là, je me suis dit qu’on avait sans doute trouvé NOTRE terrain.
Après plusieurs visites et réflexions avec madame, notre choix est fait et une proposition est déposée. Trois semaines plus tard, la proposition est finalement acceptée par le vendeur et notre projet peut enfin débuter.

Mais pour cela, il va nous falloir trouver LE constructeur qui saura construire NOTRE maison sans nous faire manger des patates pendant les 20 prochaines années.

LE CHOIX DU CONSTRUCTEUR

Début aout, après avoir visité et jeté notre dévolu sur un terrain, nous nous mettons en quête de trouver NOTRE constructeur. Je contacte alors les constructeurs suivants :
- Maison Lelièvre
- Pavillon Français
- MTLF
- Castelord
- Belle Demeure
- Yvelines Traditions

Aout oblige, certaines agences sont fermées et les constructeurs sont donc plus ou moins réactifs.
Je vous propose mon retour sur ces agences et sur ce qui nous a conduit à sélectionner un de ces constructeurs. Ceci ne constitue pas un avis sur le constructeur mais uniquement sur la partie commerciale et contact des agences que j’ai rencontré.

-- CASTELORD --
Je contacte l’agence de saint germain en laye début aout qui m’informe être fermée jusque fin aout. Le commercial me recontactera à ce moment-là. Effectivement, fin août, appel du commercial qui voudrait avoir des infos sur mon projet. Je lui décris rapidement le type de maison (R+C, nbre de pièces, surface désirée) ainsi que mon budget. Le commercial commence alors à souffler, inspirer, faire des hmmmm ennuyés… Bref, pour lui mon budget est trop serré et il ne pourra pas faire rentrer la maison dedans. Je lui demande alors de me proposer un budget et un projet sachant que mon budget dispose d’une petite marge de manœuvre. Il me dit qu’il va tacher de trouver le temps de me faire un devis.
Bilan Castelord : Il ne m’a jamais rappelé pour fixer un rendez-vous ni même me présenter brièvement ce qu’il pourrait faire pour moi. En gros, j’ai bien senti que ça le gonflait de bosser une heure sur mon projet.
Castelord : OUT !

-- BELLE DEMEURE --
Rdv pris à Orsay avec un commercial très sympa (c’est la base on va dire) et qui ne me donne pas l’impression de vouloir me vendre une caravane au prix d’un château renaissance. On discute de mon projet pendant 40min et il m’informe qu’il commencera à travailler sur mon projet une fois que j’aurais mon offre d’achat du terrain acceptée par le vendeur. Je comprends tout à fait qu’il ne souhaite pas travailler à vide surtout si le terrain est même pas certain. Le lendemain de l’acceptation de notre offre par le vendeur du terrain, je rappelle le commercial pour l’informer et il me dit qu’il commencera alors sans faute à bosser sur mon projet début de semaine suivante :
Bilan Belle Demeure : Il ne m’a jamais rappelé pour discuter du projet. A croire que toutes mes demandes de devis tombent systématiquement dans les limbes du CCMI. Dommage, le commercial avait l’air très sympa.
Belle Demeure : OUT !

-- MTLF --
Contact demandé via leur site et un commercial de Mantes la Jolie me rappelle pour discuter de mon projet. Je lui envois alors par mail une vision plus détaillée de la maison que je souhaite tant du point de vue surface, prestation, etc… Rendez-vous pris deux jours plus tard et le vendeur me présente un projet basé sur une de leur maison. Coté budget, ils sont au-dessus à la fois de mon budget et des budgets des autres constructeurs mais rien de forcément bloquant. Leur projet tient la route et il a pris en compte mes demandes. Seul *hic* mais de taille : si le visuel de la maison reste approchant de ce que l’on recherche, il a un côté désespérément vieillot à sa proposition. Pour nous, c’est le pavillon parfait pour tante Jeanine, son mari, son chihuahua et la cheminée avec poutre apparente Cela signifie que les modifications (ajouts de baies vitrées, virer les volet et mettre du volet roulant, etc…) vont avoir un sacré cout et là, on sera vraiment hors budget. En plus, certaines prestations de base (placoplan au lieu de placostyl) par exemple me paraissent un poil limites.
Bilan MTLF : Je n’ai pas donné suite car leur produit me semblait plus cher avec une « qualité moindre » selon moi. Par contre, ils semblent connaitre leur boulot et le commercial de Mantes était clair sans en faire trop.
MTLF : OUT !

-- MAISONS LELIEVRE --
Rdv pris avec un commercial de l’agence de Trappes. Le commercial a visiblement de la bouteille et même si le bureau fait plus concession Renault que garage Porsche, le commercial sait mettre en valeur ses produits. Il me présente une R+1 et m’annonce un prix vraiment interessant. C’est le premier capable de m’annoncer un prix en dessous de mon budget pour une réalisation similaires en terme de taille et prestations par rapport aux autre constructeur.
Seul hic : je lui fais remarquer en fin de rdv qu'une R+1 me semble difficile au regard des contraintes du PLU (egout de goutière à 5M max) et il m'informe qu'il va se renseigner. Pour ma part, je savais déjà que ce n’était pas possible (confirmé par les autres constructeurs) et je lui envois le lendemain un mail pour l’en informer et lui donne en plus un plan/croquis que j’ai fait pour lui permettre de m’affiner son devis. Ce plan reprend en gros les surfaces et disposition des pièces ainsi que le descriptif du look général que nous voulons.
Bilan Lelièvre : Bon ressenti. Semble sérieux même si certaines choses paraissent plus cheap, au premier abord du moins. Par contre, je n’ai jamais eu de retour de la part de Maison Lelièvre. Encore un tombé dans les limbes du CCMI
Maison Lelièvre : OUT !

-- YVELINES TRADITIONS --
Lisant quelques messages positifs sur ce constructeur, je les ai contacté courant aout. Etant fermés, j'ai laissé un message sur leur répondeur ainsi qu'un mail.
Bilan Yvelines Tradition : Jamais eu aucun retour d'aucune sorte à mes demande de prise de contact. Doivent faire trop de maisons pour avoir le temps de décrocher le téléphone.
Yvelines Tradition : OUT !

-- PAVILLON FRANÇAIS--
Rdv est pris avec un Commercial de DomExpo 95 à Moiselles. Ma p’tite femme et moi nous y rendons et après avoir expliqué nos attente, le commercial nous propose un de ces modèle comme base de départ. Je regarde ma femme et je comprends que le commercial a fait mouche. Elle est sous le charme du modèle et pose pleins de questions. On évalue un peu nos besoins et nos attente. On lui explique certaines plus-values qu’on voudrait et le commercial nous fait un premier chiffrage à la louche. Là, en refaisant rapidement le calcul, je me rend compte que ça va coincer. La maison est jolie mais sera trop cher.
Nous décidons malgré tout de continuer à étudier le projet avec Pavillon Français en précisant la limite de notre budget et il va s’en suivre un paquet de mails entre le commercial et moi-même pour valider un certain nombre de points et modifications pour entrer globalement dans notre budget et conserver ce qui nous plaisir dans leur maison.
Nous allons retourner deux fois aux bureaux du commercial pour faire le point et discuter sévère les prix. On est en limite de notre budget alors bibi, il fait super gaffe. Mais, y a pas à dire… La maison et le projet qu’il nous monte nous plaisent vraiment. Le commercial toujours hyper réactif prend mes demandes en compte dans l’heure et me rassure sur mes nombreuses interrogations.

Premier petit hoquet : Le projet nous convient et le budget bien que plus élevé par rapport à notre budget de départ reste néanmoins dans notre limite. Du coup, nous prenons rendez-vous pour signer les plans et le contrat définitif. Deux jours avant le Rdv, le commercial appelle pour m’informer qu’il y a eu un petit soucis dans le calcul. La maison telle que définie sur le plan a environs 3m² en plus que le modèle d’origine. Du coup, surcout important à nos yeux. Le garage accolé ayant dû être agrandir pour s’adapter à la profondeur de la maison a donc une surface de plus de 7m² par rapport au devis : second surcout
Petit énervement de ma part car c’est pas moi qui fait les plans, ni les devis mais bon, l’erreur est humaine et on prend les décisions suivantes :
- On réduit le pignon de la maison d’une 20aine de cm pour enlever le surcout lié aux 3m² en trop.
- On coupe la poire en deux pour les autres frais concernant le garage.

Second gros hoquet : Après avoir demandé que soit retiré toute mention d’une pompe de relevage jugée inutile par leur technicien mais présente dans le contrat et autres petites joyeusetés, nous nous retrouvons dans le bureau du commercial, le samedi suivant, pour signer plans, notices, contrat le tout avec le sourire de ceux qui imaginent déjà leur maison. Petite chose qui me chagrine : il n’y a pas encore la signature du constructeur et la date est laissée à blanc.
Réponse du commercial : Le contrat est toujours renvoyée au siège et on a pas mis la date comme ça, ça vous laissera plus de temps pour le délais de réflexion. Ok, moi je m’en fiche, de toute manière, c’est la date de première présentation du RAR du constructeur qui fait courir le délais… Quant à la signature de sa direction, il n’a jamais vu un de ces projets refusé donc pas de soucis.
Le mardi suivant, message sur mon répondeur du commercial : "Monsieur, pouvez-vous me rappeler. J’ai un problème avec… heuuu…. Enfin avec la remise. Merci. "
Mi angoissé, mi énervé, je rappelle commercial qui m’apprend alors qu’ils ont mal chiffré certaines postes de dépense notamment au niveau de cellier et je sais plus quoi. Du coup, il y en aurait pour plus de 7.000€ de frais supplémentaires. Je lui demande ce qu’on fait alors et il me dit en gros que si je veux que le contrat soit signé, il faut que j’accepte un avenant d’au minimum un tiers du surcout pour que la direction signe le contrat.
Gros coup de massue et surtout la désagréable impression de se retrouver pris en otage. Mais bon… Pas le choix sinon le contrat est pas signé. Je les informe alors que je suis ok pour un peu moins d'un tiers et c’est tout. Envois d’un avenant que je signe et voilà.
En gros, entre le dernier devis et cet appel, ma maison a pris deux surcouts sans aucune prestation supplémentaire.

MAJ Maison Lelièvre : Après avoir raccroché avec le commercial de Pavillon Français qui m’annonce la "prise d’otage" sur le contrat, je reçois un coup de fil de maison lelièvre. Le commercial est désolé de me rappeler si tard mais il a eu des soucis personnels et du coup a un doute quant à savoir si il m’avait bien envoyé le devis. Pour ces soucis persos, j’étais au courant puisqu’il m’en avait brièvement parlé lors de notre premier rendez-vous.
Je lui répond que je n’ai jamais eu de retour de sa part : silence radio. Il s’excuse platement, comprends qu’il m’a complètement oublié alors que l’étude de son côté était réalisée et me demande si je veux quand même recevoir le devis. Je l’informe que je viens de signer un contrat CCMI avec un de ses concurrents mais un élément de dernière minute pourrait me faire changer d’avis. Il m’informe alors qu’il avait chiffré le croquis/plan que je lui avais donné et qui est à peu de chose près la maison pavillon français en terme de surface. Et là, grosse claque : son prix est bien moins cher que Pavillon Français.
Je lui demande alors si on peut se rencontrer en urgence et rdv est pris le lendemain avec ma p’tite femme pour tailler le bout de gras chez maison lelièvre.
Il me donne sa notice descriptive et je commence à comparer avec celle de mon contrat pavillon français et là je remarque certaines prestations supplémentaires chez ML. Il me présente son devis, une estimation très précise des branchements, sa notice descriptive, ses assurances et au final… Ben il est moins cher que Pavillon Français et pas juste de 1000 ou 2000€
On ressort de là avec ma compagne en se disant :
- Soit Maison Lelièvre refourgue des matériaux pourris ce qui explique le prix
- Soit Pavillon Français nous a pris pour des gogos et en plus d’un prix de base plus élevé, nous rajoute en plus des avenants pour saler encore plus la facture.

La prise d’otage Pavillon Français nous restant encore en travers de la gorge, on a pas hésité très longtemps et décision est prise le soir même de dénoncer le contrat de « Pavillon Français » et de partir avec « Maison Lelièvre » qui nous sont recommandés à droite, à gauche même si on se doute qu’il y aura aussi des soucis avec eux mais bon… C’est la construction qui veut ça…

Pavillon Français : OUT !
Maison Lelièvre : WIN !

Etant donné que nous dénonçons le contrat « Pavillon Français », je ne pourrais pas vous parler de la qualité de leurs réalisations mais visiblement des membres du forums en sont contents.
Pour notre part, ce qui nous a vraiment mis hors de nous, c’est d’essayer de nous imposer une plus-value sans justification autre que : on a mal calculé, ça fait trop cher de remise.
Je sais pas si c’est le commercial qui s’est planté, la direction qui a estimée pouvoir faire une marge plus grande ou quelque qu’un d’autre, mais de notre côté, ça passe pas. Madame me disait à juste titre : si ils viennent de nous enfler avant même la signature complète du contrat, qu’en sera-t-il plus tard lors des différentes étapes de la construction.
En clair, comment avoir confiance dans un constructeur alors qu’il nous fait ce coup deux jours après la signature du contrat ?

C'est vraiment dommage car de tous les commerciaux que j'ai rencontré, celui de Pavillon Français avait été le plus "pro". Il répondait à mes mails dans l'heure au maximum et ses réponses étaient toujours précises. Quant il ne savait pas, il n'hésitait pas à appeler à droite et à gauche pour obtenir une réponse. On se sentait vraiment en confiance.
Pour info, suite à notre dénonciation de contrat, j'ai appelé le commercial de "Pavillon Français" pour l'informer par politesse. Il m'a alors rappelé dans les 10 minutes pour m'informer qu'il ne fallait plus tenir compte de l'avenant qu'ils m'avaient obliger à signer et que je pouvais le déchirer.
Hélas, quand Bibi, il prend une décision, il revient plus en arrière.

-- CONCLUSION --
Au final, sur les 6 constructeurs contactés :
- 1 n'a jamais donné signe de vie
- 2 m'ont contacté mais ensuite jamais eu une seule proposition
- 1 nous a fait une proposition malheureusement pas dans nos gouts
- 2 ont bossé correctement la partie plan et tarifs pour nous proposer un projet qui tienne la route aussi bien coté look que coté budget (dans un premier temps du moins...).

Pas facile de faire le bon choix mais nous espérons que tout se passera bien avec "Maisons Lelièvre" à qui nous venons de confier un projet important de notre vie.

Dernière édition par mavvv le Sam 05/Nov/2011 11:46; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
fm78 
139 msg (78)
Le 04/11/2011 à 19h23
salut Mavvv,

merci pour cette très bonne analyse, qui je suis sure servira à d'autre. Nous faisons également construire avec Lelièvre, prés d'Orgeval.

ils viennent de finir aujourd'hui, les cloisons et jusqu’à présent tout c'est super bien passé (on ne regrette pas notre choix)

si tu as besoin d'informations sur ta construction n’hésite pas me contacter.

bienvenue et bonne construction.
Partager | Citer |
0
celtik56 
404 msg (78)
Le 05/11/2011 à 09h49
on frise le "monopole lelièvre" dans le 78W00t
Partager | Citer |
0
fm78 
139 msg (78)
Le 05/11/2011 à 09h53
c'est clair, il y a un lotissement a tousus le noble (78), où il y a environ 80% de maisons Lelièvre
Partager | Citer |
0
mavvv 
304 msg (78)
Le 05/11/2011 à 10h29
Effectivement. Dans la ville ou j'habite actuellement, pas loin d'une construction en cours sur deux est une Lelièvre. Enfin, au vu des panneaux que je vois sur les façades.
Partager | Citer |
0
05 nov. 2011
10:42:15

Plans de la maison

Préparation > Plan de maison
Le PLU de la ville nous imposant une hauteur d'égout de gouttière à 5m max, le R+C était obligatoire.
Seul *hic*, je fais 1m95 et ma femme fait dans les 1m75. Du gout, les soupentes, ça nous tentait moyen. On a donc triché en modifiant la hauteur à l'étage pour atteindre 1m80 en pied droit.
Ainsi, on aura toujours une faible pente mais on devrait éviter de perdre un bout de cerveau à chaque fois que l'on fera le tour de notre lit.

Sinon, coté plans, c'est plutôt du classique même si tout n'est pas encore forcément définitif.
On se pose notamment la question de retirer la cloison entre la cuisine et le salon pour y installer un grand ilot qui ferait office de "séparation". Mais on a un peu peur que lorsque je cuisinerais une choucroute au munster et rognon de porc, ca sente un peu partout dans le salon... Par contre cela aurait l'avantage d'agrandir artificiellement le salon en le faisant paraitre plus grand...
L'autre idée consisterait à mettre à la place de la cloison actuelle une large porte à galandage vitrée un peu moderne.
Hmmm... ON sait pas trop ce qui rendrait le mieux en fait tout en restant pratique.


Par contre, on tenait à notre cellier qui soit accessible via la cuisine et conduise au salon. Ainsi, on pourra y placer les équipements type machine à laver et pouvoir facilement décharger les courses du garage vers le cellier pour pouvoir se servir facilement de la cuisine ensuite.

Pour l'étage, c'est bien plus classique :
plan étage

A vrai dir, on a pas encore énormément réfléchis sur l'étage. La seule chose que l'on tenait à conserver est la mezzanine. Ok, ca fait perdre de l'espace mais on voulait pas arriver sur le palier de l'étage et avoir juste 4-5 portes en face de nous menant aux chambres. On préfère donc garder ce concept de mezzanine pour en faire un coin lecture, bureau ou télé... A voir...
Vous en pensez quoi de nos plans ?
Partager | Citer |
0
 
fm78 
139 msg (78)
Le 05/11/2011 à 11h29
A ta place, je ferais sauter la cloison entre ta cuisine et ton salon, je pense que se serait plus sympa, c'est ce que nous avons fait, pour les odeurs de cuisson, tu as la vmc, la hotte et tu peux aussi ouvrir la fenêtre de la cuisine...
Partager | Citer |
0
Parisienne 
978 msg (78)
Le 27/11/2011 à 09h19
Contente de lire un nouveau récit Lelièvre.

Il semble que vous ayez fait la même analyse que la notre concernant les constructeurs... peu de sérieux chez la plupart et pour les autres des tarifs souvent prohibitifs.
J'ai beaucoup aimé le ton de ton récit... très drôle Biggrin
1,95 m !!! tu as mangé toute la soupe de la famille quand tu étais petit Wink Mais non, je ne suis pas jalouse avec mon mètre soixante (j'aimais pas la soupe moi... mais je me suis soignée depuis !!!) je passe fastoche sous les combles !!!

Nous avons opté pour une cuisine ouverte (tu peux voir les plans sur mon récit) mais j'avoue que j'aime beaucoup le système ouvert/fermé des portes à galandages ! C'est mon mari qui a insisté pour la cuisine "américaine"... plus conviviale selon lui.
Partager | Citer |
0
Parisienne 
978 msg (78)
Le 27/11/2011 à 09h21
fm78 a écrit:salut Mavvv,

merci pour cette très bonne analyse, qui je suis sure servira à d'autre. Nous faisons également construire avec Lelièvre, prés d'Orgeval.

ils viennent de finir aujourd'hui, les cloisons et jusqu’à présent tout c'est super bien passé (on ne regrette pas notre choix)

si tu as besoin d'informations sur ta construction n’hésite pas me contacter.

bienvenue et bonne construction.


Très rassurant ce message.
Partager | Citer |
0
mavvv 
304 msg (78)
Le 27/11/2011 à 09h38
Parisienne a écrit:Contente de lire un nouveau récit Lelièvre.

Il semble que vous ayez fait la même analyse que la notre concernant les constructeurs... peu de sérieux chez la plupart et pour les autres des tarifs souvent prohibitifs.
J'ai beaucoup aimé le ton de ton récit... très drôle Biggrin
1,95 m !!! tu as mangé toute la soupe de la famille quand tu étais petit Wink Mais non, je ne suis pas jalouse avec mon mètre soixante (j'aimais pas la soupe moi... mais je me suis soignée depuis !!!) je passe fastoche sous les combles !!!

Nous avons opté pour une cuisine ouverte (tu peux voir les plans sur mon récit) mais j'avoue que j'aime beaucoup le système ouvert/fermé des portes à galandages ! C'est mon mari qui a insisté pour la cuisine "américaine"... plus conviviale selon lui.


Merci pour ton retour sur mon "analyse" des constructeurs. Je fais d'ailleurs partie de ceux qui suivent ton récit avec attention notamment du fait que vous êtes déjà à l'étape suivante (enfin les fondations).
Là, je suppose que l'on doit se dire que le projet prend enfin une consistance car les plans c'est sympa mais même en les mettant par terre et en marchant dessus, j'arrive pas à me rendre compte de la taille et de l'organisation de mes pieces !!

Franchement, nos histoires de taille était vraiment un parametre que nous ne négligions pas... Entre mon metre 95 et le metre 75 de madame, on fait attention aux combles.
Alors, certes on a pas monté la hauteur des combles jusque 2m car d'une part, je pense que le cout aurait été très (trop) salé et puis je ne suis pas certain que visuellement coté extérieur, cela aurait été sympa... Par contre 1m80 min au niveau des combles me semblait pas mal. Certe, faudra faire attention en approchant des murs en sous pente mais c'est toujours mieux que de ramper à 4 pattes pour atteindre la fenetre à fermer...
Partager | Citer |
0
valerossi 
1 127 msg (91)
Le 28/11/2011 à 22h53
Et un Lelièvre de plus que je vais suive avec plaisir

j'ai réussi à aller au bout de votre récit
Partager | Citer |
0
mavvv 
304 msg (78)
Le 29/11/2011 à 10h58
valerossi a écrit:Et un Lelièvre de plus que je vais suive avec plaisir

j'ai réussi à aller au bout de votre récit


Promis, pour le prochain sujet un peu long, je tacherais de faire des pauses pub ou autre entre les paragraphes pour pas que vous zappiez !
Partager | Citer |
0
29 nov. 2011
12:54:03

Toi moi donner argent...

Préparation > Crédit
Ça y est !
La banque nous a éditée notre offre de prêt ! Normalement, tous les indicateurs sont au vert pour la signature du terrain début janvier 2012.
On va envoyer copie de l'offre de pret à ML et au notaire.

Tiens, je profite de ce message pour vous causer 5 minutes de notre parcourt pour obtenir le prêt.
Dès qu'on a su qu'on allait se lancer dans le monde merveilleux de la construction individuelle, le mavvv se met alors en chasse du prêt revé pour financer en partie l'opération. Madame mavvv me disait dès le départ : on ira dans ma banque, je les connais bien et ils nous feront forcément une belle offre.
Mais bon, quand on part pour s'endeter un paquet d'années, y a pas d'amitié qui tienne et que le meilleur gagne.

Du coup, pour espérer trouver la meilleure offre de pret, je contacte, en plus de ma banque et de celle de madame, trois courtiers en prêt immo :
- meilleurTaux.com
- CAFPI
- AToutPret

Comme pour les constructeur, je vous propose un petit retour (presque rapide ce coup ci) sur ces courtiers et nos banques.

*** MeilleurTaux.com ***

- Le courtier me recontacte rapidement (1h après que j'ai posté ma demande d'étude) pour m'annoncer qu'il a déjà une banque qui peut me proposer un taux intéressant. Il m'annonce de suite la banque ainsi que le taux. Petit soucis : j'ai déjà obtenu mieux auprès de cette banque en appelant directement une agence chez qui je ne suis même pas client. Je fais comprendre à ce charmant courtier que je suis à la recherche du meilleur prêt possible et non à la recherche d'un prêt tout court.

Verdict : je crois que le seul meilleurs taux qu'ils puissent proposer se situe dans leur nom de domaine. En tout cas, j'avais obtenu bien mieux chez un autre courtier contacter à la même période.
BILAN : OUT !



*** CAFPI ***

- Le courtier (ou plutôt la courtière) me contacte également assez rapidement (24h environs). Après avoir étudiée mon profil et me présente son offre certes intéressante mais pas non plus à faire des bonds partout. Elle me demande alors si je pense rester longtemps dans ma future maison et l'informe que ce sera guère plus qu'une dizaine d'années si tout va bien. Elle me dit alors qu'elle possède un autre produit financier en pret mixte (une première période à taux fixe pendant les 2/3 de la période totale d'emprunt puis le tiers restant en variable capé plus ou moins deux). Le taux devient tout de suite beaucoup plus intéressant. De plus, la période fixe du pret couvre bien plus que ce que nous envisageons de rester dans la maison). L'assurance associée est plus que raisonnable (0,38% pour les deux co-emprunteurs)
Du coup, Bibi envois tous les documents pour initier la demande de pret.

Verdict : contact pro et réactif. Par contre, une certaine tendance à presser le client potentiel (pour maintenir le taux selon le courtier) voir à faire comprendre que c'est un taux fantastique et qu'on ferait mieux de se grouiller. Le hic, c'est que bibi, quand il s'endette pour autant de temps, ben il prend son temps. Et personellement, je ne fais pas l'aumone mais je demande un prêt. Du coup, j'ai du la recadrer une fois en lui faisant comprendre que c'était moi le client et par conséquent, c'est elle qui travaille pour moi et pas l'inverse.
BILAN : Offre retenue puis dénoncée



*** AToutPret ***

- Contact est pris suite aux excellents retours fait par un utilisateur de ce site. Le courtier semble débordé mais nous trouve un moment pour se rencontrer. Il nous présente alors une offre avec un taux parmis les plus performant. Aucun autre banquier ou courtier n'arrive à nous faire une telle offre. La encore, un pret mixte avec une première période en fixe puis un variable capé plus 2,5 par contre. Et c'est là que nous avons eu un peu peur. En effet, la période fixe était très courte à notre sens (seulement 7 ans). Du coup, à l'inverse de la CAFPI, il etait fort probable que l'on arrive à la période a taux variable et là, ca nous semblait risqué. Le courtier nous explique par A plus B qu'il était très très peu probable que le taux augmente jusque 2,5% et son explication était valable et bien argumentée. Il ajoute qu'au bout de 7 ans, il serait tout à fait possible de renégocier le prêt car nous aurions déjà remboursé une partie du pret. Du coup, la négociation porterait sur un pret moindre.

Verdict : Un courtier qui inspire confiance avec des offres très agressives au niveau du taux et qui SAIT expliquer pourquoi il propose tel ou tel montage financier. Mais la trop faible période en fixe nous a fait renoncer à son offre même si elle nous fait "économiser" plus de 10.000€ par rapport au prêt que nous avons choisis en définitive.
BILAN : OUT à regret !




*** MaBanque ***

- Ben oui, les courtiers sont biens mais bon, en tant que bon client de ma banque, je voulais aller leur demander. Je prends donc contact avec ma supère banquière avec qui le courant passe bien et on cause de mon projet. Elle m'annonce alors un montage financier basé sur deux prets immo sur deux durées différentes et de deux montants différents. Le hic, c'est qu'une fois tout calculé... ben ma banquière m'annonce un taux comment dire.... Nul de chez nul ! Je lui signale alors que sa proposition est la plus mauvaise et elle l'avoue bien volontiers mais ma banque est actuellement très mal placée coté offres de prêt. La faute à la crise actuelle car ma banque est l'une des trois qui est le plus citée comme ayant des soucis. Les anglais avaient même annoncé sa faillite.

Verdict : J'adore ma banquière mais bon comme je le disais au départ, je fais pas dans le social et je veux un bon prêt donc je décide de ne pas pousser plus loin.
Bilan : OUT ! OUT ! OUT !... Je vous ai dit qu'elle était OUT ?




*** La banque de madame mavvv ***

- Rendez-vous est pris avec sa banquière pour voir ce qu'il est possible de nous proposer. De suite, j'y vais en me disant qu'ils ne pourront pas faire mieux que CAFPI mais bon madame veut absolument y aller donc on va pas la contrarier. Après une brève étude de notre projet, la banquière nous fait une proposition de taux fixe sur toute la durée du prêt. A l'annonce du taux, j'hésite à sauter sur la table pour l'embrasser vu le taux très intéressant pour un prêt à taux fixe. Bon, au final, je me retiens d'une part parce qu'on se connait pas plus que ça et d'autre part parce que madame mavvv est présente et que je ne souhaite pas dormir sur le canapé jusqu'à l'achèvement de la construction. Elle nous parle alors du taux des assurances et là par contre, j'ai un peu vécu ce que ressent un enfant quand vous lui offrez un jouet qu'il attend depuis des mois et que vous lui dite ensuite que vous avez oublié d'acheter les piles. En bref, ca revenait à 0,38%... par emprunteur soit 0.76% au total rien qu'en assurance.

Verdict : A taux de départ très intéressant malheureusement plombé par une assurance très chère mais on a retenu l'offre
Bilan : WIN !

CHOIX FINAL

Nous avons pesé le pour et le contre pendant un moment et nous avons finalement choisi la banque de madame mavvv. Toute cette recherche m'a permis d'arriver à trois conclusions :
- Ne pas hésiter à contacter les courtiers car ils peuvent réellement avoir des contacts permettant d'obtenir une offre intéressante.
- Même si la banque de madame ne nous a pas proposé le meilleur taux TEG au final, nous l'avons finalement choisis car n'avons pas souhaité risquer de nous retrouver dans une trop courte période de taux fixe pour ensuite passer en variable. Nous avons choisis un prêt à taux fixe sur toute la durée afin d'être tranquille sur ce point. Comme je le disais au départ, nous voulions trouver le meilleur prêt à notre sens et non le moins cher.
- Ne pas faire lire à madame mavvv cet article sinon elle risque de courir dans tout l'appart' comme un footballer qui vient d'inscrire un but.

Dernière édition par mavvv le Mer 30/Nov/2011 12:47; édité 5 fois
Partager | Citer |
0
 
Parisienne 
978 msg (78)
Le 29/11/2011 à 16h47
Madame Mavvv ne s'était donc pas trompée !
Moi, je dis qu'il faut toujours écouter les femmes Biggrin . D'ailleurs, c'est vérifié, en immobilier, comme en toute chose d'ailleurs, elles ont souvent pour ne pas dire toujours, le dernier mot
Quelle durée pour le prêt ?
Partager | Citer |
1
Parisienne 
978 msg (78)
Le 29/11/2011 à 16h53
mavvv a écrit:

Merci pour ton retour sur mon "analyse" des constructeurs. Je fais d'ailleurs partie de ceux qui suivent ton récit avec attention notamment du fait que vous êtes déjà à l'étape suivante (enfin les fondations).
Là, je suppose que l'on doit se dire que le projet prend enfin une consistance car les plans c'est sympa mais même en les mettant par terre et en marchant dessus, j'arrive pas à me rendre compte de la taille et de l'organisation de mes pieces !!

Franchement, nos histoires de taille était vraiment un parametre que nous ne négligions pas... Entre mon metre 95 et le metre 75 de madame, on fait attention aux combles.
Alors, certes on a pas monté la hauteur des combles jusque 2m car d'une part, je pense que le cout aurait été très (trop) salé et puis je ne suis pas certain que visuellement coté extérieur, cela aurait été sympa... Par contre 1m80 min au niveau des combles me semblait pas mal. Certe, faudra faire attention en approchant des murs en sous pente mais c'est toujours mieux que de ramper à 4 pattes pour atteindre la fenetre à fermer...


J'ai vu que tu suivais mon récit. Il faut que je le mette à jour car nous avons dépassé le stade des fondations !
C'est clair qu'en marchant sur les plans ça fait pas pareil. A ce stade, j'avais l'impression que la maison serait grande. Maintenant que les murs périphériques sont montés, comme tout le monde ou presque sur le forum, je trouve la maison toute petite
Pour moi, 1m80 semble plus que pas mal, mais ça c'est parce que je suis un peu rase-motte
Partager | Citer |
0
mavvv 
304 msg (78)
Le 29/11/2011 à 16h55
Parisienne a écrit:Madame Mavvv ne s'était donc pas trompée !
Moi, je dis qu'il faut toujours écouter les femmes Biggrin . D'ailleurs, c'est vérifié, en immobilier, comme en toute chose d'ailleurs, elles ont souvent pour ne pas dire toujours, le dernier mot
Quelle durée pour le prêt ?


Non non non non !!! C'est un pur concours de circonstances que madame ait eu raison... J'ai toujours eu le dernier mot... Il se trouve juste que mes choix finaux sont souvent ses choix initiaux ce qui est complètement différent !
Partager | Citer |
0
mavvv 
304 msg (78)
Le 29/11/2011 à 16h58
Parisienne a écrit:

J'ai vu que tu suivais mon récit. Il faut que je le mette à jour car nous avons dépassé le stade des fondations !
C'est clair qu'en marchant sur les plans ça fait pas pareil. A ce stade, j'avais l'impression que la maison serait grande. Maintenant que les murs périphériques sont montés, comme tout le monde ou presque sur le forum, je trouve la maison toute petite
Pour moi, 1m80 semble plus que pas mal, mais ça c'est parce que je suis un peu rase-motte


oui, je suis ton récit avec grande attention ! D'ailleurs, j'ai vu que dans ta MAP, vous aviez décidé de passer par quelqu'un d'autre pour la rambardes. Sans indiscrétion, il serait possible de savoir par qui vous êtes passés ?
Partager | Citer |
0
Parisienne 
978 msg (78)
Le 29/11/2011 à 17h19
mavvv a écrit:
Parisienne a écrit:Madame Mavvv ne s'était donc pas trompée !
Moi, je dis qu'il faut toujours écouter les femmes Biggrin . D'ailleurs, c'est vérifié, en immobilier, comme en toute chose d'ailleurs, elles ont souvent pour ne pas dire toujours, le dernier mot
Quelle durée pour le prêt ?


Non non non non !!! C'est un pur concours de circonstances que madame ait eu raison... J'ai toujours eu le dernier mot... Il se trouve juste que mes choix finaux sont souvent ses choix initiaux ce qui est complètement différent !


mouais.... donc tu confirmes
Partager | Citer |
0
valerossi 
1 127 msg (91)
Le 29/11/2011 à 22h24
mavvv a écrit:
Promis, pour le prochain sujet un peu long, je tacherais de faire des pauses pub ou autre entre les paragraphes pour pas que vous zappiez !


Tu avais promis...

Je me suis pourtant retapé un pavé sur ton crédit

je sais quoi lire à mon petit garçon avant de le coucher

non, je plaisante, j'aime bien les expériences détaillées

et surtout vous avez bien fait pour le taux fixe (parce qu'un capé 2 même sur 1/3 du prêt c'est beaucoup)
Partager | Citer |
0
mavvv 
304 msg (78)
Le 30/11/2011 à 10h25
valerossi a écrit:
mavvv a écrit:
Promis, pour le prochain sujet un peu long, je tacherais de faire des pauses pub ou autre entre les paragraphes pour pas que vous zappiez !


Tu avais promis...

Je me suis pourtant retapé un pavé sur ton crédit

je sais quoi lire à mon petit garçon avant de le coucher

non, je plaisante, j'aime bien les expériences détaillées

et surtout vous avez bien fait pour le taux fixe (parce qu'un capé 2 même sur 1/3 du prêt c'est beaucoup)


Ok, j'avoue j'ai oublié les pubs... Normalement, le prochain gros pavé devrait concerner les cuisines...
Mais en même temps, une fois que je commence à écrire, j'ai du mal à synthétiser...
Mais je tacherais de faire un effort pour que cela soit plus digeste !
Partager | Citer |
0
loulourp 
827 msg (78)
Le 30/11/2011 à 10h28
Bonjour,

Des illustrations c'est toujours bien mais c'est vrai que pour un article sur les crédit immo, c'est difficile d'illustrer à moins de mettre la photo du conseiller mais bon.

@+
Partager | Citer |
0
mavvv 
304 msg (78)
Le 30/11/2011 à 10h42
loulourp a écrit:Bonjour,

Des illustrations c'est toujours bien mais c'est vrai que pour un article sur les crédit immo, c'est difficile d'illustrer à moins de mettre la photo du conseiller mais bon.

@+


Remarque, en parlant de photo, on se dit que les banques ont une manière bien particulière d'accrocher le potentiel futur client...

Alors, pour mesdames, une illustration de l'homme moderne :



Et pour messieurs, une illustration de la banquière parfaite :



Allez comprendre pourquoi les hommes veulent toujours s'occuper des aspects financiers....
Je précise à toute fin utile que ce n'est pas ma banque actuelle ni ma future banque...
Partager | Citer |
0
loulourp 
827 msg (78)
Le 30/11/2011 à 11h33
Ah oui, vu comme ça, je vais de suite relire ton article sur le crédit immo d'un autre œil.
Partager | Citer |
0
Parisienne 
978 msg (78)
Le 30/11/2011 à 11h55
Je ne crois pas que la première pub soit destinée aux femmes... vraiment pas W00t
Partager | Citer |
0
mavvv 
304 msg (78)
Le 30/11/2011 à 12h05
Parisienne a écrit:Je ne crois pas que la première pub soit destinée aux femmes... vraiment pas W00t


En effet, je ne sais pas si c'est l'idéal féminin mais par contre, c'est sans doute plus souvent que l'on pense un bon reflet de nous les mecs : un bon gros cro-magnon bien rustre qui adore les gadgets et joujoux high tech.
Bon, personnellement, je suis pas très branché bazooka mais en revanche, une tablette pour driver ma future domotique, un arrosage automatique avec contrôle par internet, une gestion de la température séparée au degré près pour chaque pièce...
Et madame mavvv qui me répond : Franchement, envisager vouloir dépenser autant de sous pour juste éviter de devoir se lever pour éteindre la lumière ou fermer un volet roulant, ça me sidère !!!

Haaa les femmes... Elles ne comprendrons jamais les miracles de la technologie moderne et notre combat permanent pour dompter la nature urbaine !
Partager | Citer |
0
Sca91 
192 msg (91)
Le 30/11/2011 à 15h03
Bonjour mavvv,

Citation:
Et madame mavvv qui me répond : Franchement, envisager vouloir dépenser autant de sous pour juste éviter de devoir se lever pour éteindre la lumière ou fermer un volet roulant, ça me sidère !!!


Plutôt d'accord avec Madame
Partager | Citer |
0
mavvv 
304 msg (78)
Le 30/11/2011 à 15h23
Sca91 a écrit:Bonjour mavvv,

Citation:
Et madame mavvv qui me répond : Franchement, envisager vouloir dépenser autant de sous pour juste éviter de devoir se lever pour éteindre la lumière ou fermer un volet roulant, ça me sidère !!!


Plutôt d'accord avec Madame


oui et non en fait... Ok, l'histoire de la gestion des lumières voir des volets roulants, c'est pas forcément très utile d'autant que ML nous a proposé un interrupteur permettant la fermeture centralisée (je sais pas si c'est proposé par défaut ou pas).
Et puis jusqu'ici on laissait rarement une lumière allumée alors la domotique nous apporterait pas grand chose sur ces aspects là.

Par contre, l'avantage réel que peut apporter la domotique concerne la partie chauffage d'autant que nous serons en full électrique. Pouvoir piloter le chauffage de chaque pièce a, à mon sens, un intérêt réel.
Car plus qu'une question de confort, c'est pouvoir espérer réaliser des économies d'énergies (et donc sur la facture) notamment en évitant de chauffer toute la maison quant il n'y a personne en semaine voir certains we ou nous sommes absents.
De même pour les pièces d'eau où chauffer la nuit ou la journée n'a pas grand intérêt hormis le matin pour la douche et le soir pour le bain des enfants.

Le second intérêt de la domotique à mon sens concerne la partie sécurisation (alarme, camera ou autre).

Pour moi, il y a donc deux domotiques :
- la domotique fun qui te permet d'allumer tes lumières ou fermer tes volets pour frimer devant les amis
- la domotique permettant de faire des économies d'énergie ou protéger un poil plus ton habitat.
Partager | Citer |
0
Sca91 
192 msg (91)
Le 30/11/2011 à 15h44
Citation: ML nous a proposé un interrupteur permettant la fermeture centralisée (je sais pas si c'est proposé par défaut ou pas)


Il me semble que c'est effectivement de base.

Pour la domotique, mes connaissances sont effectivement limitées. Ceci-dit mes objectifs sont proches de ta seconde "option" domotique :
- Progammation centralisée des différentes zones de chauffe (je suis en full électrique aussi)
- J'ai déjà acheté une alarme.
Il s'agit donc de systèmes distincts, peut-on alors parler de domotique ?

Ensuite du moment que j'ai des câbles RJ45 me permettant de brancher téléphones, boxes, ordis ... je demande pas plus Rolleyes
Partager | Citer |
0
mavvv 
304 msg (78)
Le 30/11/2011 à 15h51
Sca91 a écrit:

Pour la domotique, mes connaissances sont effectivement limitées. Ceci-dit mes objectifs sont proches de ta seconde "option" domotique :
- Programmation centralisé des différentes zones de chauffe (je suis en full électrique aussi)
- J'ai déjà acheté une alarme.
Il s'agit donc de systèmes distincts, peut-on alors parler de domotique ?


Je sais pas si on peut parler à proprement parlé de domotique encore que si ca te fourni le service que tu attends alors pas besoin de chercher plus loin. Moi ce qui m'interesse par exemple, c'est de pouvoir partir en we. Avoir toute ma maison qui descend à 16-17°C en hivers et 1 heure avant de revenir pouvoir me "connecter" à la maison pour réactiver le chauffage... Et ca dans un but précis d'économie d’énergie pour pas chauffer dans le vide.

Sca91 a écrit:Ensuite du moment que j'ai des câbles RJ45 me permettant de brancher téléphones, boxes, ordis ... je demande pas plus Rolleyes


Justement, il faut que je vois avec eux lors de la MAP car ils ne sont pas tres précis sur ce point. ILs parlent de fournir un certain nombre de prises RJ45 (selon la norme RT-1500) et précisent dans la description technique que ce sera à la norme grade 3.
Ca c'est déjà pas mal mais par contre, ils ne précisent pas comment seront distribuées ses prises par la suite. Je suppose que tout va arriver au niveau du boitier electrique mais pas plus d'infos... Or, c'est tout de suite moyennement intéressant si ils ne brassent que le téléphone par exemple. Du coup, les prises ne pourront pas servir pour internet... Tu sais ce qu'ils proposent comme organisation à ce niveau là ?
Partager | Citer |
0
loulourp 
827 msg (78)
Le 30/11/2011 à 15h54
Pour l'organisation des RJ45, c'est conforme à la NF C 15-100.

Donc nombre de prise suivant notice et brassage minimum.

Si tu veux un vrai VDI, tu vas devoir faire ton propre tableau de brassage.

@+
Partager | Citer |
0
Sca91 
192 msg (91)
Le 30/11/2011 à 15h58
Citation: Justement, il faut que je vois avec eux lors de la MAP car ils ne sont pas tres précis sur ce point. ILs parlent de fournir un certain nombre de prises RJ45 (selon la norme RT-1500) et précisent dans la description technique que ce sera à la norme grade 3.
Ca c'est déjà pas mal mais par contre, ils ne précisent pas comment seront distribuées ses prises par la suite. Je suppose que tout va arriver au niveau du boitier electrique mais pas plus d'infos... Or, c'est tout de suite moyennement intéressant si ils ne brassent que le téléphone par exemple. Du coup, les prises ne pourront pas servir pour internet... Tu sais ce qu'ils proposent comme organisation à ce niveau là ?


J'aurai aimé te donner des infos mais j'ai exactement le même niveau d'information. Les commerciaux ne semblent pas formés sur le sujet. Je sais que certains ont demandé à retirer le boitier VDI livré par ML pour installer leur propre matériel, c'est tout ce que je sais ....

A votre bon coeur amis forumeurs Biggrin
Partager | Citer |
0
mavvv 
304 msg (78)
Le 30/11/2011 à 15h58
loulourp a écrit:Pour l'organisation des RJ45, c'est conforme à la NF C 15-100.

Donc nombre de prise suivant notice et brassage minimum.

Si tu veux un vrai VDI, tu vas devoir faire ton propre tableau de brassage.

@+


C'est ce que je compte faire en effet. Il va d'ailleurs falloir que je fasse accepter à ML le fait que je vais vouloir passer des fourreaux supplémentaires lors du montage des cloisons.
Par contre, je me posais surtout la question des prises prévues par défaut. En fait, je veux monter une armoire technique à coté de l'armoire électrique et faire arriver toutes mes prises RJ45 sur une baie de brassage dans cette armoire technique. Il faut que je vois avec eux pour qu'ils acceptent cette organisation.
Ce sera une des grande question de la MAP !
Partager | Citer |
0
loulourp 
827 msg (78)
Le 30/11/2011 à 16h06
J'ai fait un article à ce sujet sur mon récit, tu peux aller regarder si tu le souhaite.
Partager | Citer |
0
Bencorp 
321 msg (77)
Le 02/12/2011 à 13h20
Pour info :

Norme NF C 15-100 : le brassage obligatoire
Les coffrets de communication avec brassage sont désormais obligatoires pour les chantiers à compter du 1er août 2010.

Voir : http://www.hager.fr/produits/appareillage-mural-+-automatism[...]rassage-manuel/9223.htm

ML travaillant avec du HAGER, il y a de forte chance que ce soit ce produit qui est mis en oeuvre. Qq a t'il plus d'info sur les marque et références des coffrets GRADE 3 mis en oeuvre par ML ?
Partager | Citer |
0
loulourp 
827 msg (78)
Le 02/12/2011 à 13h24
Bonjour,

ML mets effectivement en œuvre ce type de coffret mais je ne pense pas que cela convienne pour une utilisation poussée.

Dans mon cas, la réponse est non, car j'ai bien trop de prises de prévenu, en plus, il n'y a pas moyen de mettre un NAS.

@+
Partager | Citer |
0
mavvv 
304 msg (78)
Le 02/12/2011 à 13h40
loulourp a écrit:Bonjour,

ML mets effectivement en œuvre ce type de coffret mais je ne pense pas que cela convienne pour une utilisation poussée.

Dans mon cas, la réponse est non, car j'ai bien trop de prises de prévenu, en plus, il n'y a pas moyen de mettre un NAS.

@+


Mais du coup, cela signifie que tu remontes une seconde armoire de brassage (pour ajouter NAS, Box, etc...) mais tu fais quoi des prises que ML prévoit par défaut et aura brassé dans SON coffret ?
Tu vires le coffret et déporte les "prises ML" dans ton coffret ?
Ca signifie qu'il faut que ML ai fait ca propre en laissant de la marge au niveau de la longueur de cables RJ pour pouvoir les retirer dans ton armoire...
Ou alors, tu fais un pont entre les deux armoires mais ca fait un poil crado je trouve.
Partager | Citer |
0
loulourp 
827 msg (78)
Le 02/12/2011 à 13h47
En fait, ML m'installe son standard, je vais discuter avec l'électricien pour qu'il puisse mettre un mettre du mou dans les cables.

Une fois réceptionné, je supprime le coffret de ML, je récupère ce que j'ai besoin, par exemple le PTI et j'installe ma baie 19 pources avec tout le matos que j'aurais mis dedans.

Voila.
Partager | Citer |
0
loulourp 
827 msg (78)
Le 02/12/2011 à 13h48
Au pire, si les cables ne sont pas assez long, je retire le cable des 5 prise RJ45 ML et je mets un nouveau câble.
Partager | Citer |
0
13 déc. 2011
14:39:33

Le choix de la cuisine

Préparation > Autres
Comme pour les constructeurs ou les banques, je vous propose mon retour concernant les cuisinistes que nous avons rencontré.
Cet avis sera forcément partial puisque basé sur notre ressenti mais ne préjuge pas de la qualité final des produits car nous n’avons vu que des showrooms.
Cet article sera enrichie au fur et à mesure de nos visites auprès de cuisinistes.

Haaaa, choisir sa cuisine... Une piece qui prend à peine plus de 10% de la surface de la maison et pour laquelle on est capable de passer des dizaines d’heures dessus.
Etant donné qu’à la maison, c’est plutôt moi qui fait à manger, je n’avais pas les mêmes pré-requis que madame mavvv. Pour autant, nous tenions chacun à nos conditions respectives que je vous liste ci-dessous :
- Monsieur mavvv
* Une cuisine lumineuse
* Un agencement qui facilite la préparation des repas (le principe d’un ilot permettant d’avoir le « triangle » frigo/plaques/evier

- Madame mavvv
* Une hotte très performante car son nez est très sensible aux odeurs de cuisine et nous comptons partir sur une cuisine ouverte.
* Un design actuel et design à son sens

Nous voilà donc parti en quête de la cuisine qui remportera notre adhésion à tout deux. Et voici notre retour :

*** HYGENA ***

Un magasin se trouvant près de chez nous, nous avons pris rendez-vous pour voir ce qu'ils pouvaient nous proposer. Plutôt que de tourner autour du pot nous annonçons notre enveloppe moyenne. Ayant accroché sur une cuisine sans poignée apparentes blanche, nous prenons quelques instants pour trouver la couleur du plan de travail qui nous plairait puis le commercial nous emmène à son bureau et commence à nous créer la cuisine sur son logiciel de dessin.
S'il ne prend pas vraiment de risques quant à l'implantation de la cuisine, il prend néanmoins son temps pour calculer et recalculer les différents espaces entre les meubles notamment entre les linéaires et l'ilot pour voir si tout rentre. Madame mavvv pose souvent des questions plus esthétiques (est ce que ce plan de travail irait avec la couleurs de meubles... Est ce que l'évier de telle couleur peut aller avec la couleur du plan de travail...). De ce coté là, le commercial trouve toujours que les propositions de madame mavvv sont biens et ne propose rien d'autre. Alors même si j'apprécie les gouts de madame, je suis toujours preneur d'un avis extérieur
Concernant l'ilot, il préconise un espace de 90cm entre l'ilôt et les meubles contre le mur. Voyant que sa proposition ne laisserait que 75cm au regard de la taille de notre cuisine, il part alors me chercher un metre pour me montrer qu'en fait, 75cm, c'est très bien également... Là, par contre j'ai un peu de mal à adhérer à son discours.
Il n'hésite pas par contre à nous balader dans le magasin pour expliciter un détail ce qui est appréciable.
Mention pour leur meuble d'angle pompeusement appelé "magic corner" qui n'a de magique à mon sens que le nom tellement je trouve leur idée super nulle à l'usage même si elle semble utiliser l'espace du meuble d'angle au mieux.
Par contre, quand madame mavvv demande la différence entre une hotte à extraction ou pas, il nous dit que la hotte à extraction extérieure est très performante.Vu que notre hotte serait au milieu de la piece, l'extraction vers l'extérieur serait impossible. Voyant madame mavvv bloqué, il nous dit que c'est pas grave car la hotte avec un filtre à charbon sera tout aussi efficace.

A la fin, il nous sort l'implantation suivante et nous annonce le prix total (pose et livraison incluse).
Tout de suite, le picsou que je suis tique un peu car son devis fait juste 50% de plus que notre budget alors qu'il nous annonçait au départ qu'avec notre budget, ça rentrerait sans aucun soucis.
Voyant que le prix me bloque, il m'annonce qu'en janvier, il vont refaire l'opération -50% sur les meubles pour les soldes.
Mais même avec cette "réduction", le prix est toujours trop élevé de 25% !! Ben oui, la réduc est sur les meubles mais pas sur le plan de travail, les aménagements intérieurs, les fillers, la pose ou la livraison.
Je lui annonce qu'on est toujours bien au dessus de mon budget de près de 25%. Il me dit alors qu'il va en parler à son patron mais qu'il devrait pouvoir nous faire bénéficier d'une petite remise complémentaire.
Nous prenons son devis et lui annonçons que nous lui ferons un retour une fois notre MAP effectuée normalement en janvier.
Il en prend note et nous imprimme le devis ainsi que deux rendus 3D. De retour à la maison, je vais me balader sur le net pour comparer le prix de l'electroménager (hottes, frigo et four) et pour les mêmes références, j'obtiens juste un prix 50% moins cher sur l'ensemble. Bref, leurs prix catalogue sont juste franchement abusés.

Mon impression : Malgré cette toujours désagréable sensation que le prix de départ soit gonflé, le vendeur ne nous a pas mis la pression pour autant. Peut être du au fait que nous lui avions annoncé dès le départ que notre chois final ne se ferait qu'en janvier. La cuisine répond à nos spécifications données au départ mais on est pas non plus ressortis en se disant : "ouaahhh, il nous la faut !".
Prix de départ du devis : 50% au dessus de notre budget mais négociable. J'aurais préféré qu'il m'annonce tout de suite le prix final et qu'il veille à faire rentrer sa proposition dans notre budget.
Respect de nos exigences : presque rempli
Ingéniosité du commercial dans l'élaboration du plan : moyenne syndicale
apports et avis du vendeur sur l'esthétique : faible
appréciation du projet présenté : bien sans plus
avis sur le magasin : propre, bien éclairé et présentations ok.
Bilan : OUT.

Voici sa proposition d'implantation (la couleur des murs est un choix de sa part car on a encore rien décidé sur ce sujet).La hotte a été "supprimée" du projet pour pouvoir voir le rendu des meubles car sinon ça "gênait" en prenant trop de place sur la représentation 3D.

Cuisine proposition hygena Cuisine proposition hygena 2




*** IXINA ***

Ce Week-end, nous sommes partis pour voir le cuisiniste Ixina également proche de chez nous.
L’accueil est plutôt agréable où l’on vous propose un café/thé/etc… pour vous faire patienter. Madame mavvv et moi avions vu une cuisine très épurée à l’entrée. Le commercial avec qui l’on avait rendez-vous me demande mon budget et à l’annonce de celui-ci me dit qu’il faut partir sur une autre gamme car pour le modèle que l’on regardait, il ne pourra rien nous sortir à moins de 15.000€. Le ton est donné.
Comme nous avions vu un autre modèle sans poigné, laqué blanc, on part alors sur celui-ci et on commence à construire notre projet.
Celui-ci sera également constitué d’un ilot central avec un seul mur d’éléments complémentaires (pour l’évier, le frigo, four etc…).
Il se différencie d’Hygéna en ne faisant pas deux murs de linéaires. Pour lui, ce serait stupide car ça nous ferait alors un ilot d’1m20 seulement ce qui est dommage car trop petit selon lui.
Et il faut avouer que sa proposition avec notamment un grand ilot central de près de 2,40m de long nous plait beaucoup et il laisse suffisamment d’espace pour tourner autour.

Comparé à Hygéna, le vendeur nous a semblé être beaucoup plus force de proposition et n’a pas hésité à nous dire ce qui lui semblait stupide à son sens même si ça n’allait pas forcément dans notre sens. Au final, c’est nous qui décidons mais perso, j’aime bien quand un commercial qui fait des plans à longueur de journée n’hésite pas à dire ce qui lui semble ne pas aller. Après tout, il connait son métier et si c’était juste pour faire des plans, j’aurais été sur le site du Suédois.
Il n’hésite pas à nous proposer des éléments auxquels nous n’aurions pas forcément pensé comme une crédence lumineuse au niveau de l’évier. Certains diront que c’est pour mieux nous refourguer ses produits et ils ont raisons. Mais après tout, je préfère qu’on me montre des choses auxquelles je n’ai pas pensé quitte ensuite à revenir dessus si le budget ne suit pas.
Il nous a donc présenté la crédence lumineuse creo avec des rangements au dessus et ça nous a plu car ça offre une source de lumière différente des traditionnels spots encastrés dans les éléments haut et y a au-dessus de la crédence des rangements pour les éponges et autres ce qui est pas mal car comme ce sera une cuisine ouverte, on veut que rien ne se voit du salon.

Mention également pour la hotte roblin motorisée qui remonte au niveau du plafond… Parce qu’avec la plaque de cuisson sur l’ilot, ca implique une hotte en plein milieu de l’espace et je trouve pas ca super design …



On passe donc pas loin de trois heures pour imaginer notre cuisine à la vision ixina et tombons finalement d’accord sur une organisation qui nous plait vraiment. Le commercial finalise quelques retouches sur son plan et non annonce le devis. Et là, par contre, ça nous calme quelque peu. Ils sont 1.500€ plus cher que notre budget mais dans cette enveloppe, il n’y a aucun électroménager, ni evier/robinetterie. Là, le mavvv se recule en arrière dans son siège et mets ses mains derrière la tête tout en prenant une posture de réflexion intense. Le commercial nous annonce alors qu’il sera toujours possible de s’arranger en négociant un peu le devis. Il peut, par exemple, nous proposer de remplacer le plan stratifié de l’ilot par un plan en quartz blanc. Chose que nous apprécions particulièrement. Il nous dit aussi qu’on peut envisager d’inclure un ou deux électroménager. Bref, la discussion est ouverte.
Maintenant, reste à savoir jusqu’où on peut tirer…

Il nous remet alors un plan 3D mais refuse le devis. C’est dommage car si je comprends qu’il refuse de nous donner un plan complet sur lequel il a travaillé 3 heures, je vois pas, par contre, ce qu’on ferait d’un devis autrement que pour avoir les prix pour nous. Enfin bref…

Mon impression : J’ai apprécié le travail du commercial même si il aurait pu éviter le coup du « Attention, je vous préviens juste qu’en janvier, nos prix vont augmenter faiblement de 5% ». Tout cela pour nous pousser à signer ce mois-ci ce qui est hors de question pour nous.
Prix de départ du devis : Plus cher que notre budget et ne comprenant ni pose ni électroménagers. Bref, à moins de retravailler sérieusement leur devis, ils seraient hors course
Respect de nos exigences : totalement rempli
Ingéniosité du commercial dans l'élaboration du plan : bonne
apports et avis du vendeur sur l'esthétique : bonne
appréciation du projet présenté : on aime vraiment
avis sur le magasin : propre, bien éclairé et accueil agréable.
Bilan : OUT



*** CUISINELLA ***

Des membres de la famille de madame mavvv étant passés par Cuisinella pour faire leur cuisine, nous prenons alors la direction du magasin pour obtenir un rendez-vous. L’accueil est cordial et le vendeur nous informe que n’ayant pas traité les précédents projets de la belle famille, il préfère transmettre le dossier à sa collègue ayant géré ces dossiers.
Nous laissons un plan de notre RdC avec quelques indications comme le choix du modèle qui nous plait, le fait que nous voulons un ilot central, etc...
Et prenons rendez-vous pour le surlendemain.

Le jour du RdV, Une commerciale nous accueille avec amabilité et nous annonce avoir travaillé sur notre projet et nous propose de nous présenter trois implantations. Ces implantations sont relativement similaires mais bon, avec la surface, il n'y a pas 20.000 possibilités :
  • 1.- des linéaires en "L" avec le mur du fond composé principalement d'armoires colonnes et un ilot en carré
  • 2.- des linéaires en "L" avec le mur opposé à la baie vitrée composée d'armoires colonnes et un ilot carré (en gros, l'implantation une mais avec le linéaire inversé)
  • 3.- des linéaires en "L" avec le mur opposé à la baie vitrée composée d'armoires colonnes et un ilot rectangulaire permettant de manger à 5.

Déjà, moi je dis Bravo ! C'est agréable d'avoir la sensation que la personne a pris du temps sur notre projet et en plus ce qu'elle nous propose nous branche vraiment. On part immédiatement sur la proposition 3 qui nous semble la plus harmonieuse et surtout la plus pratique avec le long ilot rectangulaire.
Certe, il ne fera plus la délimitation avec le salon comme pour les autres propositions mais manger à 5 sans être autour de la plaque de cuisson, je trouve que c'est bien pensé.

Du coup, on a tout de même passé presque 2h00 mais non pas à imaginer la cuisine mais à prendre le temps sur le choix des matériaux (le plan de l'ilot en quartz, le choix de l'éclairage, des crédences, le plan de travail façon béton ciré, etc...).

Vient le moment de la douloureuse. Nous avons presque le double de meubles que chez ixina. Du coup, on appréhende la note finale.
L'addition faite, la commerciale nous annonce un prix légèrement inférieur à notre budget. Certe, ce prix ne comprends pas encore la pose et le plan en quartz ni même l'électroménager mais tous les meubles et options (crédence, luminaires, évier, mitigeur design...). On est donc moins cher que chez Ixina avec plus de meubles et l'évier/mitigeur compris.

La commerciale nous indique alors qu'il existe une marge de négociation et pars de suite demander à son directeur si elle peut faire la même remise qu'elle avait déjà faite pour ma chère belle famille. Au final, 20% sur les meubles ainsi que les accessoires (crédence, luminaires, etc...) "offerts".
Elle nous indique ne pas être là pour faire le marchand de tapis et nous dit que ce prix est un prix fixe et définitif.

Nous nous concertons avec madame et tombons rapidement d'accord sur les points suivants :
- environs 35% moins cher que chez Ixina et presque plus de 50% de différence avec Hygéna.
- deux fois plus de meubles
- tres bon contact
- pas la sensation de se trouver dans un souk ou il va falloir négocier à mort mais la sensation de payer un prix juste à défaut de payer le moins cher.

Nous prenons alors la soirée pour négocier et revenons le lendemain pour signer notre contrat. Il faut savoir que j'avais annoncé à la commerciale vouloir réfléchir et son collègue a alors gentiment amené un paquet de mouchoir à ma compagne avec inscrit sur le paquet "A utiliser si votre chérie ne vous offre pas une cuisinella". C'est con mais ça nous a fait hurler de rire.


Mon impression : Commerciale directe et qui a pris le temps de bosser sur notre projet. La sensation d'avoir un professionnel et non un marchand de tapis
Prix de départ du devis : Un peu en dessous de notre budget même si des éléments restent à ajouter ce qui gonflera la note.
Respect de nos exigences : totalement rempli
Ingéniosité du commercial dans l'élaboration du plan : excellente
apports et avis du vendeur sur l'esthétique : excellente
appréciation du projet présenté : emballé
avis sur le magasin : propre, bien éclairé et présentations ok. Commerciaux accueillants
Bilan : Projet retenu et validé.

Et pour la forme, je vous présente notre future cuisine ou le mavvv compte faire ses gateaux et petits plats pour la famille :



Nous pensions faire encore un ou deux cuisinistes mais on s'est dit qu'à un moment, une fois que l'on a la sensation d'avoir trouvé ce que l'on cherche, continuer n'a aucun intérêt si ce n'est faire perdre notre temps et celui des commerciaux.
Cuisinella remporte donc le "marché" haut la main et ce pour deux raisons :
- un travail soigné qui respectait nos exigences
- un prix affiché et remisé sans négociation de notre part. Pourquoi tous les cuisinistes ne font pas de même ? On gagnerait tous du temps.

Dernière édition par mavvv le Lun 02/Jan/2012 12:27; édité 5 fois
Partager | Citer |
0
 
Sca91 
192 msg (91)
Le 13/12/2011 à 17h14
Merci pour ce retour mavvv.
C'est vrai que l'on attend d'un commercial qu'il soit force de proposition.
Partager | Citer |
0
mavvv 
304 msg (78)
Le 19/12/2011 à 11h35
Bonjour,

Je viens d'ajouter notre retour concernant le cuisiniste IXINA que nous avons vu ce week-end. Je n'ai pas encore eu le temps de scanner leur proposition 3D pour vous la faire partager.

Sca91 : je suis d'accord avec toi... Pour moi, un commercial cuisiniste doit effectivement savoir faire un plan de cuisine mais ca ne se limite pas à mettre des "cubes" de meubles sur un plan et nous sortir un devis. J'attends aussi de lui qu'il mette son expérience à profit pour éventuellement nous proposer des choses que nous n'aurions pas forcément envisagé.
Partager | Citer |
0
mavvv 
304 msg (78)
Le 02/01/2012 à 11h28
Bonjour,

Je viens d'ajouter notre retour concernant le cuisiniste "CUISINELLA". Cuisiniste que nous avons d'ailleurs retenu car il a, pour nous, fait un un sans faute ce qui est assez rare pour le noter.
Le lien ici : https://www.forumconstruire.com/recits/recitpost-2080703.php#2080703


Dernière édition par mavvv le Lun 02/Jan/2012 12:35; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
02 jan. 2012
11:35:04

1ère mauvaise nouvelle

Préparation > Administratif
En revenant de fêter Noël, je constate qu'un RAR m'attend à la poste. Plutôt content, je me dis que c'est le PC qui est enfin accordé.
Ayant récupéré la fameuse lettre, je l'ouvre et apprend alors la première mauvaise nouvelle : un plan de coupe manquait soit disant au dossier. Du coup, il a été demandé au constructeur (qui l'a adressé dans la journée) mais les délais repartent de nouveau pour 15 mois.
Mais ça encore, c'est pas encore trop grave.
En fait, ne comprenant pas très bien le contenu de la lettre, je vais à l'urbanisme de ma future ville pour demander une explication. Et là, j’apprends qu'une PVR est instaurée sur la rue de mon terrain.
Pour info, le bureau a étudié ma demande de PC et a demandé un complément d'information le 15 décembre ce qui a relancé les délais.
Bizarrement, le 16 décembre était voté la PVR en conseil municipale. Si je veux obtenir mon PC, je dois signer une convention liée à ce PVR (Participation frais de Voirie et Réseaux) d'un montant de près de 10.000€ !!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est une énorme douche froide d'autant que nous n'avions pas du tout provisionné une telle somme...
Là pour le coup, je suis un peu abattu... D'autant que ni l'agence, ni le vendeur ne nous avait informé de l'existence de cette PVR. C'est de ma faute me dira t'on car j'aurais du me renseigner... Sans doute... Mais quant on construit pour la première fois, on ne pense pas forcément à tout même si l'on a adhéré à l'aamoi et qu'on lit un maximum sur le forum...
Mais ca fait quand même mal au c** !!!!

Espérons que 2012 sera bien meilleure que la fin d'année 2011....

Au fait, bonne année à vous tous.
Partager | Citer |
0
 
TCHOUPA 
92 msg (94)
Le 02/01/2012 à 14h26
Citation:

bonjour

personnellement j aurais mis la cuisine a la place du sejour salon qui donne sur la rue
et au lieu du garage et cellier un sous sol pour le meme prix avoir plus d espace au sous sol est génial

bonne continuation
Partager | Citer |
0

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison rt2012 r combles avec lelievre
     78  Maison RT2012 R + Combles avec Lelièvre
    Premiere Visite Terrain : Avril 2012 Signature Promesse de vente : Fevrier 2013 Signature CCMI : 9 Mars 2013 Depot PC : 2 Avril 2013 Accord PC : 26 Avril ...
    Yvelines Par indyana 157 mess.
  • plain pied bbc en v 150 m2 bonnelles haute vallee de chevreuse
     78  Plain pied BBC en V 150 m2 - Bonnelles - (Haute) Vallée de Chevreuse
    Proprietaire d'une maison mitoyenne R1 a Bonnelles, pour l'arrivee du petit dernier nous projetons de l'agrandir en amenageant les combles, ce qui implique ...
    Bonnelles (Yvelines) Par sandry 472 mess.
  • jade 90 a houilles
     78  JADE 90 à Houilles
    Apres 6 mois de reflexion, 2 mois de recherche de terrain, la chance fait que je trouve mon bonheur Et c'est le debut de l'aventure...
    Houilles (Yvelines) Par Sofy169 492 mess.
  • notre maison rien qu a nous deux
     78  Notre maison rien qu'à nous deux
    Ca y es c'est enfin notre tour, apres avoir passe plusieurs mois a regarder en long et en large les recits ici nous postons enfin notre aventure avec ...
    Yvelines Par CindyetJu 1447 mess.
  • bienvenue chez nous on y est depuis le 26 juin 2010
     78  Bienvenue chez nous, On y est depuis le 26 juin 2010
    Bonjour, Nous sommes bientot proprietaire du terrain, il est donc grand temps de faire le recit de ce projet. Nous avons trouve le terrain a Blaru (78) ...
    Yvelines Par BULLITT75 305 mess.
  • jade 100 combles inside
     78  JADE 100 + Combles inside
    Hello, Je crois que je peux dire que ca fait plusieurs annees que j'attends ce jour ou je commencerais la redaction de MON recit de construction <3 ...
    Yvelines Par Waityc 4760 mess.
  • notre jade 90gi de maison sesame
     78  Notre Jade_90GI de Maison Sésame
    Notre projet Jade-90GI de Maison sesame dans le 78 Et bien voila la grande aventure commence :) :) :) Apres 1 an et demi de reflexions et de recherches ...
    Dammartin En Serve (Yvelines) Par Dammajade78 1169 mess.
48 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre R+C au vert"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
mavvv Auteur : mavvv
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRIle de FranceYvelines Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE)
Surface habitable : 135m² (6 pièces)
Superficie terrain : 520m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Lelièvre
Trappes (78)
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir