Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Après de longs mois de recherche du terrain de nos rêves et d'un constructeur qui nous conviendrait, nous avons enfin trouvé ! Nous cherchions un terrain d'environ 5-600 m2, au calme, dans un village, isolé ou dans un petit lotissement.

Je vais faire un récit de ces mois de galère pour trouver...un constructeur correct.

19/08/14 : signature de la promesse de vente avec le lotisseur
10/10/14 : signature des devis gros œuvre, étude thermique et dessinateur avec Espace Construction
23/10/14 : dépôt de la demande de permis de construire
12/11/14 : rendez-vous avec la banque
24/12/14 : permis de construire accordé
27/12/14 : réception de l'offre de prêt
05/02/15 : signature du terrain
13/02/15 : implantation
25/02/15 : coulage des fondations
Fin mars 2015 : coulage de la dalle
Début mai 2015 : élévation des murs du RDC et garage
18/05/15 : coulage de la dalle de l'étage
23/07/15 : réception hors d'eau
Mi septembre 2015 : hors d'air

Nous reprenons le chantier en mains !

Juin 2016 : emménagement

Un an dans la sous-couche. Nous avons le test de la RT 2012 après avoir emménagé donc nous avions fait uniquement la sous-couche. Maintenant que c'est meublé, nous allons devoir peindre pièce par pièce, c'est galère. Dès les beaux jours, on attaque !

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Eylora Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Gard
Je vous fais un récit de notre recherche de constructeur, en espérant que ça puisse servir à d'autres personnes car cela a été pour nous une partie déjà bien éprouvante (et nous ne sommes qu'au début du projet...)

Dès le début de l'année, nous nous sommes dit qu'il était temps pour nous de franchir le cap et de devenir propriétaire. Nous commençons à faire le tour des agences afin de voir ce qui se vend dans l'ancien, et surtout les prix car nous sommes dans la région depuis un an environ. Nous nous rendons vite compte que le sud, comparé à la Normandie, c'est bien différent. Nous trouvons les prix exorbitants mais bon, c'est comme ça, on va faire avec. Au fil des annonces, nous nous rendons à l'évidence, rien ne nous plait et surtout, nous aimerions avoir notre maison, comme nous la voulons. Nous partons donc la fleur au fusil dans un projet de construction. Nous contactons notre banque pour avoir une idée plus précise de notre budget et c'est parti ! Biggrin

Nous voyons une annonce pour un terrain qui semble être dans notre budget. Il est situé dans un tout petit lotissement dans un village, l'école est à deux pas à pieds. Une fois sur place, nous sommes scotchés. Il est sur les hauteurs avec une vue magnifique sur la vallée du Rhône. Nous nous y sentons bien tout de suite. Le lotisseur nous propose de nous le réserver une semaine afin de contacter des constructeurs, ce que nous faisons. Et c'est parti !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Recherche de constructeur »

Préparation > Choix du constructeur Par Eylora le 23/10/2014 à 14h50
Clair Logis Nîmes : J'ai mr P. au téléphone, nous parlons longuement de notre projet, il me pose beaucoup de questions, notamment sur notre budget. Il me propose un rendez-vous avec monsieur, afin de faire une offre. Il nous montre de suite un plan avec une jolie photo en 3d qui évidemment, donne très envie. Il insiste bien sur les points qui nous touchent puis nous sort un chiffrage bien au dessus de notre budget en nous disant qu'il est sur et certain que nous avons droit au PTZ+ et que par conséquent, cela augmenterait notre budget suffisamment pour CE projet qui nous plait vraiment.

A cet instant, il nous sort de sa mallette un contrat de construction Nous l'informons que nous ne sommes pas encore prêts à signer quoi que ce soit. Il nous répond que ce terrain magnifique risque de nous passer sous le nez, que nous avons un projet qui nous plait, qu'il ne faut pas hésiter. Devant notre refus, il tente la culpabilisation "oh ben zut alors...je viens de faire 100 km, j'étais sûr de repartir avec un contrat, je l'avais dit à mon patron" Voyant que ce système ne fonctionne pas, il commence à nous dire que la concurrence fera n'importe quoi, que nous ne sommes pas assez calés pour comparer correctement les choses car LUI a des matériaux de meilleure qualité.

Voyant que nous ne sommes toujours pas prêts à signer, il range tous les plans dans sa mallette et nous dit de bien comparer. euh oui mon bon monsieur mais sans plan et sans notice descriptive ça ne va pas être facile

Bref, nous découvrirons plus tard sur ce forum que de toute façon, c'est illégal de signer un contrat sans terrain Nous ne donnerons pas suite. Il m’appellera au moins 10 fois par jour et inondera de mails pendant deux bonnes semaines. C'est qu'il est coriace le monsieur...mais pas autant que moi.


Villas Trident à Pierrelatte : J'ai mr R. au téléphone, rebelote même la discussion. Il vient à la maison sans plan cette fois pour bien discuter avec nous deux avant (déjà un point positif). Il revient quelques jours après avec un plan qui nous convient (similaire au précédent de Clair Logis puisque nos souhaits n'ont pas changé). Il nous donne le chiffrage de la maison et de tous les à côtés. Il manque quelques postes non négligeables que j'avais vu de mon côté. Au global, tout rentre dans l'enveloppe. Nous l'informons que nous souhaitons tout garder quelques jours et en reparler à tête reposée, ce qu'il accepte (second bon point). A cet instant, il nous sort sa belle plaquette du groupe AST. J'ai commencé à trainer sur ce forum et sur le site de l'AAMOI. AST me fait tout de suite cet effet .

Je l'informe que nous adhérents AAMOI (ce n'était pas encore le cas mais j'avais déjà imprimer le formulaire). Il se sent bizarrement obligé tout à coup de justifier beaucoup de choses. Je lui parle du chèque non encaissable que son groupe demande à la signature et qui est totalement illégal. IL me répond que ce n'est pas illégal et que c'est la procédure du groupe, qu'il ne peut pas faire autrement, que ce chèque est pour couvrir la DO mais qu'il n'est pas encaissable. Je lui dis que s'il n'est pas encaissable, dans ce cas, je le remplis et le barre en notant "annulé" dessus. Évidemment, il n'en veut pas

. Nous l'informons que nous ne ferons pas de chèque non encaissable qui n'apparait pas sur le contrat et sans garantie de remboursement, que ce soit leur procédure ou non. Il repart en nous disant qu'il va trouver une solution car ce serait dommage de ne pas faire la vente pour ce motif insignifiant

La semaine de réservation est passée. Nous ne donnons pas suite à ce beau terrain car c'est le premier que nous avons vu et ne voulons pas faire les choses à la va vite et prendre le temps d'en voir d'autres. Mr R. nous fera visiter d'autres terrains, dont un pour lequel il nous fait une superbe offre bien en dessous de notre budget en nous vendant que nous pourrons avoir une maison plus grande. Nous ne souhaitons pas de maison plus grande mais par contre ne voulons pas de ce terrain dans un lotissement de 80 parcelles proche du centre ville, accolé à un autre lotissement aussi grand.

Il ne trouve rien à nous "proposer" pour cette histoire de chèque. Nous découvrons des récits de personnes ayant eu de très très gros soucis avec cette société sur le fameux lotissement de 80 lots proche de la parcelle qu'il nous a proposé. Une maison a même du être détruite . Il se justifie en mettant tout sur le dos du chef de chantier qui a été licencié et sur la chef d'agence qui a été poussée vers la sortie.

Nous ne comprenons toujours pas pourquoi ils sont 15% moins chers que les autres. Bref, nous ne signerons pas eux non plus...

Demeure d'occitanie : J'ai mme G. au téléphone, très bon contact. Nous parlons de notre projet et prenons rendez-vous avec monsieur un soir. Elle nous montre un plan qui semble correspondre avec un chiffrage approximatif puisque nous n'avons plus de terrain en vue, le premier que nous avons vu n'étant plus disponible et les autres étant soit plus chers, soit beaucoup plus petits, soit avec des lignes haute tension au dessus, soit avec la ligne TGV à proximité, et j'en passe. Son prix semble correct, elle nous chiffre des fondations pour du sol argileux au cas où en plus.

Elle commence à nous parler de son parcours, nous dit qu'elle a été chef d'agence d'un concurrent qui est un requin et qu'elle a quitté cette société pour une plus familiale. Nous faisons vite le rapprochement. Elle refuse de nous donner le nom de son ancienne société donc je lui balance le nom des Villas Trident . Elle nous explique toutes les choses affreuses qui ont été faites sur le lotissement des Blâches à Pierrelatte, des maisons 5% plus petites que sur les plans, des malfaçons en veux-tu en voilà. Après avoir tenté de défendre et faire valoir les droits des clients et devant l'immobilisme de ses supérieurs, elle est partie. Nous trouvons tout de même étrange qu'en tant que chef d'agence, elle ait laissé tant de choses se faire sans rien savoir.

Elle a l'air sincère et naturelle quand elle parle, nous décidons de lui faire confiance et mettons son plan de côté, à la recherche d'un nouveau terrain. Les semaines, mois passent sans que nous trouvions un terrain qui nous convienne. Chaque visite se solde par une comparaison avec ce beau terrain qui nous avait tant plu. Nous finissons par en trouver un. Je la rappelle à son bureau pour la bonne nouvelle et là...j'ai à faire au chef d'agence Mr Y qui nous informe que mme G a quitté leur société . Il vient à la maison, tente de justifier son départ en nous disant qu'elle n'en faisait qu'à sa tête, qu'elle n'était pas faite pour ne pas être chef. Nous n'aimons pas du tout cette façon de casser un ancien salarié devant des clients. Après tout, si elle n'était pas bonne, qu'il se remette en cause pour son recrutement ! Il nous repropose exactement le même plan qu'elle. Nous découvrons que c'est un plan type pour lequel ils ont des prix et qu'il impossible de modifier quoi que ce soit puisque le chauffage au sol est prévu pour les dimensions précises de chaque pièce. Ce plan ne va pas du tout sur ce terrain.

Le terrain en question est "bloqué" pour le constructeur Maisons Liberté qui fait partie du groupe Valrim qui est le lotisseur. Impossible de réserver le terrain sans passer par Maisons Liberté ? Pas de souci, c'est illégal, qu'ils gardent leur terrain

Mr Y nous proposera son plan à toutes les sauces sur tous les terrains pour lesquels il verra une annonce en tentant de nous forcer la main.

Bref, une fois de plus, nous ne signerons pas avec eux...

Maison France Confort / Maison de Manon (même groupe) : Nous avons eu un très bon contact avec le commercial de MFC mr P car il n'est pas commercial de formation et travaillait avant en bureau d'études pour les plans. Son approche plus simple nous a beaucoup plus. Le commercial de MDM nous est apparu comme celui de Clair Logis donc nous avons fui. A force d'entendre que MFC sont les plus beaux, les plus forts, les meilleurs, d'avoir tout entendu sur les méchants concurrents et surtout d'avoir comparé avec les différents récits horribles et appels à témoin d' AAMOI sur leur compte, nous avons passé notre chemin. Nous regrettons sincèrement pour mr P de ne pas avoir travaillé avec lui, il nous a accompagné sur beaucoup de visites, nous a fait pas mal d'avant-projets, a été à l'écoute, seulement, nous ne nous engagerons pas pour un commercial. Il mériterait d'avoir un emploi dans une plus petite structure plus humaine.

Maisons Castelas à Pont Saint Esprit : Ils nous ont fait une très bonne impression. C'est une petite entreprise locale plusieurs fois primée. Plusieurs personnes ayant travaillé avec eux nous les ont conseillés. Le commercial ne nous harcèle pas. Nous apprenons par un agent immobilier que les maisons Castelas se revendent plus cher dans la région car ils sont vraiment réputés. Seul hic, tout cela a un prix...qui n'est pas dans notre budget.

Septembre, après des mois et des mois de galère de recherche de terrain et de constructeur, le lotisseur du premier terrain me rappelle en me disant que le lot que nous avions vu vient de se libérer et que les prix viennent de baisser. Hourra ! Nous prenons rendez-vous avec lui de suite pour signer la promesse de vente. Nous savons depuis le temps que ce terrain rentre dans notre budget. Il ne reste plus qu'à trouver un constructeur.

Maison d'en France : Nous les avions déjà rencontrés mais n'avions pas de terrain à l'époque donc les avions laissés de côté mais nous avions eu une bonne impression. Le commercial repasse à la maison avec un projet de plain pieds en nous disant que notre projet en R+1 était hors budget. Afin de répondre à la RT 2012, la maison est placée verticalement au chemin du lotissement, ce qui nous choque un peu. En regardant de plus près, la maison prend toute la largeur du terrain. Sachant que le terrain est sur les hauteurs, nous nous interrogeons sur le fait qu'une maisons soit construite si proche du bord. Il a d'abord l'air surpris en nous disant qu'elle se situait dans la zone de construction et que si elle avait été faite comme ça, c'est que ça ne pose pas de problème. Voyant que nous tiquions tout de même, il nous rappellera en nous disant qu'effectivement, après avoir vu avec son responsable, qu'une plus-value de presque 20 000 euros serait nécessaire pour adapter correctement les fondations. Dans ce cas, notre projet de R+1 est moins cher et surtout ne pose pas cette problématique.

Il nous refait un chiffrage en nous disant de ne pas nous en faire, qu'il avait pour nous un cadeau à nous faire sur ce prix si nous trouvons mieux ailleurs. "Bah oui mon bon monsieur mais à quoi ça sert de nous faire une offre si le prix n'est pas définitif ? Cela veut-il dire qu'on nous chiffre au plus gros afin de mieux nous pigeonner pour ensuite s'aligner aux concurrents ?"

Une fois de plus, nous ne donnerons pas suite.

Maison Verte aux Angles : Je rappelle mr M que j'avais déjà eu au téléphone et par mail à l'époque de notre recherche de terrain. Il vient à la maison. le rendez-vous e passe vraiment bien. C'est aussi quelqu'un de très nature et pas un profil de commercial de chez Citroën (je n'ai rien contre eux au passage . ). Il nous fait visiter des chantiers, nous fait un plan et un chiffrage qui nous vont bien et surtout, il est LE SEUL a nous fournir avec le plan une notice descriptive ! Nous épluchons la notice mais c'est assez difficile quand on n'est pas du métier. Nous aurons donc bien une maison en R+1, comme nous le voulions dès le départ, sur le terrain qui nous avait plu, c'est la fête !

Le rendez-vous est pris pour la signature du CCMI. Une étude de sol G12 est bien comprise dans le prix, on croit rêver. par contre, nous devons ajouter de nombreuses options car leur offre de base est vraiment sommaire. Nous dépassons le budget initial mais nous avions pris de la marge. Il nous tend la procuration pour le permis de construire. Je l'informe que je déposerai moi-même le permis et veut maitriser le projet. il est très surpris "personne ne lui a jamais fait ce coup-là". Nous signons le CCMI.

Espace Construction
: Après avoir parcouru le forum et discuter en privé avec plusieurs personnes, nous avions fait appel à Espace Construction. Il me rappelle deux jours après la signature du CCMI, "trop tard mon bon monsieur". Il m'explique tout de même par téléphone leur mode de fonctionnement et me dit qu'il peut me faire un devis en deux jours. Nous décidons de lui laisser sa chance. Deux jours plus tard, nous avions un devis pour la même maison (nos plans de R+1 3 chambres salle de bain à l'étage revenant toujours au même), moins chère, avec des matériaux de meilleure qualité de base, des aménagements supplémentaires auxquels nous n'avions pas pensé, des devis très détaillés pour chaque poste avec les marques et les références, aucun acompte à fournir, chaque poste étant payé après sa réception.

A cet instant, mon homme et moi devons faire un choix rapide mais pourtant très important. Nous annulerons notre CCMI. Aujourd'hui, c'est une évidence pour nous, nous avons besoin de maitriser notre projet, notre budget, pas seulement avoir des croix dans les cases sans détail car "on verra près l'étude thermique". Nous avons pris le temps d'étudier chaque devis, fais de nombreuses recherches sur ce forume t ailleurs. Les prestations proposées pas Espace Construction sont vraiment de qualité. Plusieurs récits sur ce forum sont positifs.

C'est fait, notre maison sera construite par Espace Construction. Merci à ce forum, au site d' AAMOI et aux personnes avec lesquelles j'ai échangé en privé pour vos expériences.

Nous pensons avec fait le bon choix. La suite de ce récit et l'avenir nous le diront

Désolée pour le pavé mais j'avais beaucoup de choses à dire
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Eylora Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Gard
Zut, j'avais mis des guillemets dans mon titre et une partie n'a pas été prise en compte. J'essaye de modifier mais ça ne marche pas. Quelqu'un pourrait me dire comment faire svp ? Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Permis de construire déposé »

Préparation > Permis de construire Par Eylora le 23/10/2014 à 15h02
Je suis passée hier à la mairie afin de déposer notre demande de permis de construire. La personne qui s'en occupe n'était pas là, absente pour des obsèques. J'ai laissé mon dossier et suis repartie sans mon récépissé, déçue, même si je peux comprendre les raisons de l'absence de cette dame.

Je viens à l'instant d'avoir un mail, elle m'a gentiment scanné le récépissé avant de me l'envoyer par courrier

Une bonne chose de faite. Nous pouvons désormais prendre rendez-vous avec la banque.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 500 message Gard
C'est une bonne nouvelle

pour les constructeurs, le choix est difficile, je retrouve ton opinion pour maison france confort ...
petite question, tu n'as pas consulté Arts et Traditions Méditerranée ? c'est par curiosité, car nous avons signé avec eux il y a quelques mois
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Eylora Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Gard
Non, nous ne l'avons pas consulté. C'est difficile, il y en a tellement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Cheny (89)
Nous toujours pas emballé par un constructeur mais on trouvera bien chaussure à notre pied. Mais on va peut être se décider pour un maître d'œuvre si ça continue.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
De : Cheny (89)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 500 message Gard
Petit conseil, ne pas regarder uniquement le contact que l'on a avec le commercial. Une fois le CCMI signé, le commercial n'est + dans la boucle. L'interlocuteur devient le conducteur de travaux.
Il faut surtout regarder ce qu'il propose dans la notice descriptive. La différence sur les matériaux (épaisseur d'isolation...) peuvent varier de beaucoup !

Je ne regrette pas d'être passé en CCMI, un ccmi couvre tres bien le client. Pour mon cas, le cst a du décaissé le terrain de 60cm et a du faire intervenir un brise roche pendant 1 journée, et tout ça, sans supplément sur le prix. Je n'ose pas imaginer la plus value que j'aurai pris en passer par un maître d'oeuvre.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Eylora Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Gard
rallyesud a écrit:Petit conseil, ne pas regarder uniquement le contact que l'on a avec le commercial. Une fois le CCMI signé, le commercial n'est + dans la boucle. L'interlocuteur devient le conducteur de travaux.
Il faut surtout regarder ce qu'il propose dans la notice descriptive. La différence sur les matériaux (épaisseur d'isolation...) peuvent varier de beaucoup !

Je ne regrette pas d'être passé en CCMI, un ccmi couvre tres bien le client. Pour mon cas, le cst a du décaissé le terrain de 60cm et a du faire intervenir un brise roche pendant 1 journée, et tout ça, sans supplément sur le prix. Je n'ose pas imaginer la plus value que j'aurai pris en passer par un maître d'oeuvre.


Merci pour ces conseils. Nous ne sommes pas en CCMI et justement ce qui nous a fait signer avec Espace Construction est le détail des devis fournis qui montrent une qualité bien supérieure aux CCMI qui nous avaient été proposés.En qui concerne notre terrain, une étude de sol va être faite et nous avons déjà un devis avec un cas de fondation critique inclus dans notre budget global (et nous nous sommes gardés de la marge en plus). De plus, il y a quand même plusieurs récits avec Espace Construction avec des chantiers qui se sont bien passés. Je ne pense pas avoir fait le mauvais choix ;) J'ai peu posté sur ce forum mais cela fait des mois que je lis des post, prends des infos et c'est d'ailleurs grâce à ce forum et au site d'AAMOI que nous ne nous sommes pas fait avoir par le premier CCMIste venu. JE ne dis pas qu'ils sont tous malhonnête, juste qu'aucun de ceux que nous avons rencontrés ne nous a mis en confiance.

Concernant les commerciaux en général, c'est à eux que nous avons à faire en premier lieu. SI vous lisez mon post sus nos choix de constructeurs, vous verrez pourquoi certains ont été éloignés avant même d'avoir une notice descriptive. Le comportement de certains commerciaux retranscrit bien la mentalité d'une société.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 800 message Gard
Coucou et bienvenue sur le forum ton résumé est très proche de la réalité
Cool pour le dépôt du permis plus que 2 mois max à attendre en attendant vous pouvez commencer à regarder les devis en les comparant ailleurs notamment pour les menuiseries
Bonne soirée et à bientôt !

Ps: merci pour Espace Construction je te dirai la réduction quand le patron m'aura fait un retour !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Eylora Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Gard
lauretta30 a écrit:Ps: merci pour Espace Construction je te dirai la réduction quand le patron m'aura fait un retour !


Pas de souci, contente que ça t'apporte quelque chose =)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Rendez-vous fixé avec la banque »

Préparation > Crédit Par Eylora le 29/10/2014 à 10h12
Je viens d'avoir la banque au téléphone. Nous avons rendez-vous le 12 novembre. Je suis contente, tout commence à s'enchainer.

Il ne reste plus qu'à attendre l'accord pour le permis de construire, sachant que dans la commune où nous faisons construire, ils ne font que des permis tacites donc deux mois d'attente sûr minimum.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Eylora Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Gard
Mikisa89 a écrit:Nous toujours pas emballé par un constructeur mais on trouvera bien chaussure à notre pied. Mais on va peut être se décider pour un maître d'œuvre si ça continue.


Surtout, prenez bien votre temps. Nous avons mis plusieurs mois mais au moins nous nous sentons beaucoup plus sereins sur ce point désormais
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Casse-tête pour un revêtement de sol non toxique »

Décoration - finition > Autre revetement de sol Par Eylora le 29/10/2014 à 10h25
Bonjour à tous,

Pour l'étage, nous ne nous sommes toujours pas décidés pour un revêtement de sol. Nous ne voulons pas de carrelage car nous trouvons cela trop froid pour les chambres. Nous étions partis sur du stratifié mais les émanations toxiques...bof bof...

Pour le moment, comme nous voulons un aspect "nature", ce sera carrelage imitation parquet dans la salle de bain, ça c'est sûr.

Pour les chambres, malgré le nouvel affichage sur la toxicité des revêtements de sol, le choix est difficile. Pour commencer, leur A+ ne veut rien dire car quand on regarde le détail des éléments pris en compte et le seuil de tolérance, ça fait peur, ils prennent vraiment les consommateurs pour des idiots...

Nous avons les choix suivants :

- véritable linoléum : aspect bof bof,
- liège : idem. Par contre, c'est beaucoup plus dur que ce que nous nous imaginions,
- sisal : entretien galère,
- jonc de mer : à creuser mais au premier abord, on trouve ça un peu rêche,
- parquet en bois : les non toxiques (à cause des traitements) sont le chêne et le châtaignier. Le prix fait peur et l'entretien aussi ,
- parquet bambou : on creuse de ce côté pour le moment. Le prix reste correct (environ 30 € du m2 pour une bonne qualité). Je pense qu'en attendant une bonne promo, ça peut valoir le coup. L'avantage est que c'est aussi costaud (voir plus) que du chêne. L'entretien est moins galère. C'est naturel donc aucune émanation toxique pour les poupettes. On les trouve en brut, à huiler ou verni (avec un verni bio tant qu'à faire ). Je dois prendre rdv avec CYR à leur atelier pour voir leur gamme. Comme on a une bonne heure et demi de route, il faudra prévoir un autre truc pour ne pas faire le voyage que pour ça.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Eylora Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Gard
Citation:

Voici le plan du RDC. Nous nous demandons si nous ne devrions pas mettre une porte à galandage pour les toilettes pour éviter les conflits de portes avec celle de l'entrée.

Par contre, j'ai l'impression qu'une porte à galandage est impossible à démonter. Comment on fait si on veut la repeindre par exemple ? Il y a aussi les portes coulissantes avec le rail à l'extérieur. Nous allons creuser la question.

Edit : pas terrible mon insertion de photo, je ferai mieux la prochaine fois
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Plan étage »

Préparation > Plan de maison Par Eylora le 29/10/2014 à 11h12


Voilà le plan de l'étage. Il nous reste à définir où nous allons mettre notre grand placard dans notre chambre. Pour la salle de bain, nous avons opté pour un bac à douche extra plat plutôt qu'une douche italienne à l'étage qui comporte des risques de fuite dans les années à venir à cause des joints.

Edit : ça va tout de suite mieux
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 800 message Gard
Bonsoir,

Ça avance doucement mais sûrement, c'est le principal!! Je reconnais bien Espace Construction dans tes plan, Cool!!Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Eylora Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Gard
Bonjour à tous,

Après avoir passé pas mal de temps à tout tourner et retourner dans tous les sens avec les beaux-parents, nous avons enfin trouvé où nous allions demander le retour pour le placard de notre chambre et aussi le muret pour notre future cuisine. Nous ne ferons pas de cuisine équipée de suite car nous avons déjà pas mal de meubles et nous préférons garder notre marge de manœuvre pour les éventuelles surprises de chantier ou modifications. Il nous faudra juste acheter une hotte.

Nous avons déjà une belle liste de modifs avec plus-value à faire faire :
- WC suspendu à l'étage,
- volets bois persiennés en volets PVC persiennés (ma belle-mère a fini par réussir à ma convaincre d'éviter le bois pour l'entretien) j'en ai vu des beaux chez GAMAG vert olive ,
- porte à galandage dans les WC au RDC,
- prises supplémentaires dans séjour et garage.

L'avantage avec EC, c'est que l'on sait déjà exactement ce que ça va nous couter et nous pouvons le provisionner Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Près De Sommières (30)
Bonjour,
Je découvre votre récit - le début d'une belle aventure Alors votre rv avec la banque? Tout s'est bien passé?
Pour les plus-value au niveau élec: essayez de voir directement avec l'électricien sur le chantier de vous faire quelques prises en plus
Une Allemande dans le Midi...semi-autoconstruction proche du passif...besoin d'un électricien dans le 30/34 ->mp
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Près De Sommières (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Eylora Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Gard
Coucou tout le monde,

Aloupa, pour le prêt, il faut compter encore deux semaines pour la saisie de l'offre. Avec le changement du PTZ+ et les taux historiquement bas, ils sont submergés de demandes...

L'attente entre le permis et le prêt est longue. En tout cas, j'espère qu'ils ne vont pas prendre de retard chez Lauretta qu'ils puissent commencer le gros œuvre chez nous en début d'année Tongue

Sinon, au bout d'un mois, pas de nouvelles pour le permis. Je croise les doigts pour que ça veuille dire qu'il n'y aura pas de modif' à apporter.

Au niveau de la plus-value élec, nous avons un devis détaillé avec le prix de chaque prise ou autre donc je doute que ça passe mais j'essayerai quand même, merci Smile

Enfin, nous connaissons un plaquiste (le père d'une copine de ma fille) donc il doit passer faire un devis.

Dès que le nous recevons l'offre de prêt, nous courons choisir nos carrelages, j'ai hâte !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Eylora Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Gard
Bonjour tout le monde,

La banque m'a de nouveau adressé un mail pour nous demander des pièces complémentaires. Nous avons eu deux rdv avec la courtière, nous lui avons tout fourni, puis le rdv avec la banque qui avait perdu une partie des documents transmis par la courtière. Nous avons refournis ces documents (ainsi que la courtière, ça a fait doublon mais tant pis). Ce matin, on me demande de nouvelles pièces pour le PTZ alors que j'avais tout fourni, des justificatifs de domicile supplémentaires. Depuis le 12/11 dernier que nous avons vu la banque, notre dossier n'a toujours pas l'air d'être en instruction ! IL leur fait ensuite 2 semaines de délai pour nous adresser l'offre de prêt, ça comme à me plaire Mad
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 700 message Fréjus (83)
Ca me rappelle des souvenirs ...L étape du financement est une grosse prise de tete pour tout le monde... bon courage
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
De : Fréjus (83)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Eylora Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Gard
nirina03 a écrit:Ca me rappelle des souvenirs ...L étape du financement est une grosse prise de tete pour tout le monde... bon courage


En attendant, j'ai le lotisseur qui me harcèle au téléphone pour savoir quand je recevrai mon offre de prêt. S'il savait que ça patauge...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 700 message Fréjus (83)
Eylora a écrit:
nirina03 a écrit:Ca me rappelle des souvenirs ...L étape du financement est une grosse prise de tete pour tout le monde... bon courage


En attendant, j'ai le lotisseur qui me harcèle au téléphone pour savoir quand je recevrai mon offre de prêt. S'il savait que ça patauge...


C etait la meme chose pour moi on m avait perdu des dossiers la conseillère bancaire etait souvent en vacance
l agence du terrain n arretait pas de m appeller j avais depassé le delais du compromis de vente...
Apres j avais eu l accord de principe cca a calmé un peu tout le monde mais la banque a mis 3 semaines pour editer les offres de pret apres y a le delais de 11 jours obligatoire je crois avant de renvoyer les offres acceptées ...
enfin c etait long quoi mais lache pas l affaire..
j ai usé je ne sais pas combien de cartouches d encres
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
De : Fréjus (83)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Eylora Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Gard
La France et les papiers...Laugh
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Près De Sommières (30)
+1! Rolleyes
Une Allemande dans le Midi...semi-autoconstruction proche du passif...besoin d'un électricien dans le 30/34 ->mp
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Près De Sommières (30)
Ancienneté : + de 14 ans
Article

« Offre de prêt »

Préparation > Crédit Par Eylora le 17/12/2014 à 17h56
Coucou tout le monde,

La banque m'a fait un mail aujourd'hui pour nous prévenir que notre offre de prêt partait ce jour. Nous devrions la recevoir sous peu. Enfin ! Voilà, la bonne nouvelle de la journée, fini de courir après les papiers à transmettre et retransmettre et reretransmettre.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Eylora Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Gard
Nous avons une autre bonne nouvelle. Nous avons trouvé un bon plaquiste et un bon chauffagiste pour nous faire le travail. Pour le devis initial du chauffagiste transmis par EC, il y avait déjà 250 € HT de PAC en plus qu'en la commandant directement chez Mitsubishi. C'est vrai que sur le projet global, c'est peu mais je pense que payer moins cher le même matériel , c'est toujours ça de pris Tongue

Sinon, il va falloir que l'on se penche sur les menuiseries. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Près De Sommières (30)
ça, c'est un bon cadeau de Noël! Nickel! 2015 sera ton année
Une Allemande dans le Midi...semi-autoconstruction proche du passif...besoin d'un électricien dans le 30/34 ->mp
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Près De Sommières (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photolover Env. 100 message Gard
Bonsoir

Je vais suivre votre récit ;)
Je vois que je ne suis pas seule a être embêté avec les démarches ....
Bonne construction
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 100
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« PC et offre de prêt ok ! »

Préparation > Administratif Par Eylora le 29/12/2014 à 17h58
Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année.

Juste un passage éclair pour vous signaler que notre permis de construire a été accordé le 24 et que nous avons (enfin) reçu notre offre de prêt samedi dernier. D'ailleurs, je m'attendais à recevoir un recommandé mais non, ils l'ont envoyé en courrier simple.

J'ai laissé un message à EC pour savoir s'ils avaient des panneaux pour l'affichage du PC ou si nous devons nous en occuper cette semaine.

Vivement le début d'année que tout puisse commencer =)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 700 message Fréjus (83)
Felicitation voila une année qui se termine bien !!! Je vous souhaite une bonne nouvelle année 2015 !!!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
De : Fréjus (83)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 800 message Gard
Super toutes ces bonnes nouvelles vivement l'année prochaine pour nous aussi ça avance il faut absolument que je mette mon récit à jour !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Eylora Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Gard
Bonjour,

Des petites nouvelles de notre projet.

Nous sommes toujours au point mort, nous venons de retourner l'offre de prêt, avec les fêtes, nous avons reçu du monde et nous voulions bien tout lire et surtout faire relire à notre courtière avant de signer. Je viens d'en envoyer un exemplaire par mail au notaire, j'espère que le rendez-vous pour l'achat du terrain va se faire rapidement, ça commence vraiment à être long, surtout quand on se dit que nous avions vu ce terrain pour la première fois en février 2014 W00t

Sinon, au niveau de la banque, ils sont vraiment casse-pieds... Nouas avons donné notre accord oral pour des contreparties à notre taux avantageux et ne sommes pas du genre à ne pas suivre nos engagements. Ils en sont au stade de nous mettre la pression pour les ouvertures de PEL ou autre. Si déjà on nous avait fourni un RIB du compte ouvert chez eux, cela aurait facilité les démarches. Ce qui me rend vraiment furieuse c'est que leurs conseillés nous mentent ouvertement pour tenter de nous mettre la pression. J'ai vraiment l'impression qu'ils nous prennent pour des idiots illétrés et analphabètes qui croient tout ce qu'on nous raconte Mad

La dernière en date : "si vous n'avez pas ouvert le PEL avant de passer chez le notaire, nous ne pourront pas débloquer le fonds". AH bon ? Mais ils ont vu ça où ? Pas sur le contrat de prêt en tout cas puisque ce n'est pas légal donc réouvrir un PEL oui (on l'aurait fait de toute façon), nous prendre pour des idiots NON ! ! !

Je savais que le crédit agricole avait mauvaise réputation mais alors là, ils sont en train de le confirmer !

Allez, je souffle un coup et j'attends des nouvelles du notaire Smile
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 800 message Gard
Coucou miss !
Je crois que les banques c'est à la tête du client, on passe aussi par le CA mais nous sommes tombés sur une conseillère en or, franchement
Ils ont pas à te faire du chantage et vous mettre la pression ! Soyez clair et direct montrez qui vous êtes et que leur méthodes sont vraiment très basses !
Ça va se débloquer ! Nous avions eu les offres de prêts en mai et on a signé début juillet ! Je compatie pour l'attente et vous envoie plein de courage et patience
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Bientôt le terrain ! »

Préparation > Terrain Par Eylora le 23/01/2015 à 13h02
Coucou,

Le notaire vient de nous donner rendez-vous jeudi prochain pour la signature. Nous serons enfin propriétaire du terrain ! ! !

Par contre, c'est la course pour le versement de l'apport par virement.

Par contre, je viens de réaliser que ma pièce d'identité est périmée, j'ai envoyé un mail au notaire pour lui signaler. J'espère que cela ne va pas poser de problème
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Eylora Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Gard
Coucou,

Voici les dernières news...on ne signera pas ce soir...Crying

Le notaire, la banque et la courtière ne tombent pas d'accord sur le calcul du décompte du notaire (qui bien sûr n'est pas clair...). ON a pris rendez-vous en urgence samedi dernier à la banque pour régler la situation. J'ai repoussé la signature d'une semaine. J'ai vraiment l'impression qu'on cherche à nous pigeonner de partout W00t

La courtière m'a dit qu'elle était effarée qu'une simple addition suivie d'une soustraction soit si difficile à comprendre pour tout le monde. Elle n'a jamais vu ça...et ça tombe sur nous...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Angers (49)
Bonsoir,

Désolée de lire ces nouvelles fâcheuses.
Il y aura de bien meilleurs moments.
Alors bon courage et tenez nous au courant quand tout ce petit monde se sera mis d'accord !
Bonne soirée
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Cheny (89)
Ça laisse le temps de refaire la carte d'identité. Sinon permis ou passeport si vous avez ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
De : Cheny (89)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Eylora Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Gard
Pour la pièce d'identité, le notaire m'a confirmé que ce n'était pas un problème. Smile
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 800 message Gard
Nous aussi nous avions eu un désaccord entre le notaire et l'offre de prêt donc rdv en urgence à la banque et finalement cela c'était régularisé rapidement ! Après c'est sur que c'est embêtant mais ça prouve que le notaire est sérieux
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Eylora Picto info Auteur du sujet
Membre utile Env. 200 message Gard
En fait non, le notaire a fait une grossière erreur et la banque aussi (mais pas la même...). Heureusement que la courtière était là pour leur faire comprendre à tous...je ne sais pas comment on aurait fait seuls...Crying
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
Article

« Le terrain est enfin à nous ! »

Préparation > Terrain Par Eylora le 05/02/2015 à 16h48
Bonjour à tous,

Nous avons signé chez le notaire ce matin. Le terrain est enfin à nous !

Prochaine étape : réunion de démarrage de chantier la semaine prochaine.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Près De Sommières (30)
Une Allemande dans le Midi...semi-autoconstruction proche du passif...besoin d'un électricien dans le 30/34 ->mp
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Près De Sommières (30)
Ancienneté : + de 14 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • ma maison contemporaine bois bbc dans l uzege
     30  Ma maison contemporaine, bois, BBC dans l'Uzège
    Construction d'une maison contemporaine BBC, a ossature bois et de la piscine. Archi: Emmanuel Delmas Le constructeur bois de la maison est la societe ...
    Gard Par swaany 1499 mess.
  • notre petit nid douillet dans le gard norme rt2012
     30  Notre petit nid douillet dans le Gard- Norme RT2012
    Bonjour a tous, Apres avoir parcouru plusieurs recits tres interessants, a mon tour de me lancer, je suis maman d'un petit garcon de 5 ans et demi, avec ...
    Gard Par lauretta30 791 mess.
  • notre plain pied de 126 m en vaunage
     30  Notre plain pied de 126 m² en vaunage!
    Bonjour a tous, enfin je me lance dans la redaction de notre recit Alors... Nous sommes un jeune couple de 31 ans, maries, avec un ptit gars de 24 ...
    Clarensac (Gard) Par Reno30 1643 mess.
  • notre projet de vie
     30  Notre projet de vie
    Bonjour a tous, Voici un petit moment que je lis les differents recits sur le forum, ainsi que les trucs et astuces et autres guides bien pratiques :) ...
    Gard Par Gnouf19 1480 mess.
  • construction 1ere maison entre nimes et montpellier
     30  Construction 1ere maison entre Nîmes et Montpellier
    Bonjour, Nous sommes un couple, la trentaine, avec un garcon de 2 ans et certainement un second d'ici quelques temps... Apres avoir vecus en appartement ...
    Aigues Vives (Gard) Par Nico3034 189 mess.
  • la maison entouree d oliviers
     30  La maison entourée d’oliviers
    Bonjour a tous et bienvenue sur le recit de notre construction, A notre tour douvrir le recit de notre construction. Nous avons la cinquantaine passee ...
    Caveirac (Gard) Par javier1964 5802 mess.
  • maison en l contemporaine
     30  Maison en L contemporaine
    Nous avons comme projet de realiser une maison plein pied en L avec toiture et double garage en toit plat.
    Gard Par Az30 38 mess.
16
abonnés
surveillent ce récit

"Notre futur chez nous avec Espace Constructions"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Eylora Auteur : Eylora
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieGard Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Régionale / Traditionnelle
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 89m²
Superficie terrain : 578m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Espace Constructions
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir