Retour
Menu utilisateur
Menu

[35] notre maison pour 2017 ...

Récit de construction de luerika - 61 messages - Affiché 7.568 fois

Présentation du projet :


Bonjour à tous,

Etant actuellement dans un appartement de 65m² à 3 et quand la famille est réunie à 5 ... ça devient trop juste et on veut notre chez nous !

Nous avons trouvé et réservé un terrain, pas très grand 330 m² mais nous voulions rester proche de Rennes donc prix assez élevé et nous ne somme pas millionnaires ! Terrain exposé sud ouest donc plutôt bien.

Nous avons rencontré deux constructeurs de maison et un maître d'oeuvre. Nous avions sélectionné ce dernier pour le fait d'être plus libre dans le choix de la disposition de la maison. Mais nous avons attendu 4 mois les plans et le projet (malgré mes relances bien sur !) pour apprendre qu'il ne pouvait plus travailler avec nous car il fermait en octobre. Après vérification sur internet il a fermé en juillet !!!
Donc il faut recommencer les recherches ! Je ne suis pas fan des constructeurs qui donnent des maisons sur catalogues avec des matériaux bas de gamme. A voir si je change d'avis...

Voilà pour le début de notre aventure ....

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« 1er RDV constructeur »

Préparation > Choix du constructeur Par luerika le 18/09/2015 à 09h34
Début d'année, nous cherchions un terrain pour notre projet et nous sommes tombés sur une annonce d'un constructeur. L'offre maison + terrain rentrait dans le budget donc nous avons pris RDV.  

Lors du RDV nous avons été bien accueilli, le commercial commence a nous présenter le terrain ! Et là, problème le terrain est tout petit   et de ce fait la maison sera forcément mitoyenne des deux côtés  . A ma tête, le commercial a vu que ça n'allait pas. Je lui dis que l'on partait mal car je ne veux pas de mitoyenneté des deux côtés. "on a pas le choix vu la grandeur du terrain et les prix vous pouvez pas avoir plus grand". Je lui indique qu'il n'y avait sur leur annonce aucunes précisions sur le terrain et que si nous avions eu ses renseignements nous ne serions pas venus. Je vois que le commercial n'apprécie pas ma remarque. (par la suite ils ont modifié leur annonce !)
Après nous avons eu un descriptif de la maison quand même pour voir ce qu'ils proposaient. Pas trop mal, on s'est rendu compte que le projet était faisable. Après à la description du devis, nous avons remarqué que c'était que de l'entrée de gamme au niveau des matériaux. 
Pour moi pas de coup de cœur du tout et surtout pas avec le terrain, sur deux maisons présentées l'une n'avait pas de garage traversant donc la tondeuse que tu mets dans le garage, tu la passes dans la maison pour tondre la pelouse du jardin !!!   ... ouais ... donc pas emballée par ce premier RDV !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« 2em RDV »

Préparation > Choix du constructeur Par luerika le 18/09/2015 à 10h09
Après ce premier RDV, j'ai continué à regarder les annonces de terrain. Et je suis tombée sur une publicité d'un nouveau constructeur. En allant faire une visite sur leur site, j'ai vu des offres terrain + maison dans notre budget donc prise de RDV. 

Commercial super sympa, très accueillant mais en lui parlant des annonces de terrains, ils m'indiquent qu'ils sont déjà pris  . Il me dit qu'il faut qu'on trouve un terrain et après on pourra approfondir le projet. Il nous montre quand même le type de maison qu'il a sur catalogue. Il nous parle pas de budget dés le départ comme avec l'autre qui nous avait demandé notre enveloppe dés le départ. En fait il nous a demandé ce que l'on voulait, nous a présenté des maisons qui pouvait aller au mieux. La différence par rapport au premier : un vide sanitaire un peu plus élevé, planché chauffant RDC + étage avec pompe à chaleur rampent sur-élevé... nous n'avons pas eu de descriptif détaillé donc plus difficile de comparer. Donc on lui a demandé le prix quand même. Moins cher que le premier RDV donc cool pour le banquier   ! Par contre nous n'avons pas eu de plan ni de descriptif, il fallait qu'on reprenne contact avec lui après avoir trouvé un terrain. 

Une semaine après je trouve un terrain sympa de 300 m² dans notre zone de recherche, je lui envoie les plans du terrain mais il m'indique que par rapport au terrain la maison ne pourra pas s'implanter dessus sinon nous aurions nos fenêtres à 1m du voisin ! donc pas cool forcément

Donc je repars dans mes recherches. Nous modifions en peu le secteur de recherche pour l'étendre (toujours faute de budget extensible). Et là je trouve un terrain de 330m² dans une commune assez importante vendu par la mairie. Il y a déjà deux personnes dessus donc ils nous mettent sur liste d'attente mais la personne nous fait comprendre que c'est probablement fichu. Bon nous sommes reparti pour la recherche ... pire que Columbo ! 

Et après 1 mois 1/2, nous avons la mairie qui nous appelle pour nous dire que le terrain est dispo !   Donc on demande si on peut avoir les plans, on les envoie au constructeur qui nous dit qu'il est super. Donc RDV avec la maire et signature pour la réservation du terrain en mars 2015. On a 1 an pour leur présenter un projet. En fait le lotissement est presque fini il reste 4 parcelles non construites. Et ils attendent pour faire la voirie car les premiers sont là depuis 2 ans. 

Entre temps une personne de ma famille me présente le fameux maître d'oeuvre que nous avons rencontré et sélectionné au final. J'avais déjà établi des plans de ce que nous aimerions et le fait de pouvoir choisir les artisans me plaisait bien ... mais projet à l'eau !

On repart dans les recherches mais on a un terrain ! 

(je m’aperçois que mes articles sont longs mais RESTEZ svppppppp  )
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message La Chapelle Thouarault (35)
Bonjour,

Bienvenue dans la folie de la construction.

Si vous cherchez un constructeur sérieux qui fait du sur mesure avec des tarifs raisonnable, n’hésitez pas à lire mon récit : http://kingnothing.forumconstruire.com

Par contre vous ne pourrez pas choisir vos artisans mais vous avez la sécurité du CCMI, vous connaissez bien les différences entre passer par un maître d'oeuvre et un constructeur CCMI?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : La Chapelle Thouarault (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
luerika Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Ille Et Vilaine
Bonjour King Nothing

Merci à vous pour votre message. Oui le terme "folie" est bien adapté je crois Blush

J'ai commencé à lire votre récit ce matin avant d'avoir votre message, comme quoi ... Je vais peut être les appeler effectivement pour avoir un avis.

J'ai appelé ce midi un architecte que l'on m'avait conseillé mais Crying je crois qu'il va falloir revoir le projet à la baisse.

On a des garanties via le CCMI que l'on a pas avec le maître d'oeuvre comme la garantie des prix, l'assurance dommage ouvrage ... Il me semble si je ne dis pas de bêtises. Mais je suis un peu novice en la matière à vrai dire.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message La Chapelle Thouarault (35)
C'est surtout la garantie de prix et de délais qui sont importants dans un CCMI.

Par exemple quand le maçon, en faisant les fouilles, s'aperçois qu'il faudra 3 rangs de parpaings en plus pour que la maison soit dans les normes, il va vous envoyer la facture si vous passer par un maître d'oeuvre.
En CCMI c'est à la charge du constructeur. (Sauf les constructeurs peu scrupuleux qui enverrons quand même la facture)

Un autre point qui fait monter la facture indirectement, c'est le dépassement des délais, en effet vous aurez surement un crédit sur le dos avec des intérêts intercalaires à payer + le loyer actuel et quand la construction devient longue ça fait de plus en plus mal au porte feuille.

En CCMI, c'est le constructeur qui vous devra des indemnités de dépassement des délais.


En fait, passer par un architecte ou un maître d'oeuvre peut revenir à moins cher si choisi bien les artisans et qu'il n'y a aucune mauvaise surprise.
Mais en cas de mauvaise surprise, faut justement pouvoir assumer financièrement.
On peut aussi se laisser des travaux, pratique quand on s'y connait.

En CCMI, on laisse le constructeur avec ces problèmes à gérer mais c'est un peu plus cher car il se laisse une marge pour les imprévus.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : La Chapelle Thouarault (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
luerika Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Ille Et Vilaine
OK merci beaucoup pour ces précisions.

Nous avons deux RDV de programmé pour cette semaine. Je reviens pour les comptes rendus
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« RDV bureau d'étude n°1 le 22/09/2015 »

Préparation > Choix du constructeur Par luerika le 23/09/2015 à 09h39
Bonjour, Bonjour, 

Hier soir RDV avec "N******** D******* de Btg", entreprise familiale, très bon accueil. Nous avons donc donnés nos quelques idées et contraintes (surtout les 4 chambres minimum) et notre budget. On peut garder des choses à faire et demander des devis à des artisans que l'on connait. 
Lui nous propose un toit mono pente pour gagner un peu de budget. L'idée ne me déplaît pas car ça nous permet d'avoir des fenêtres plutôt que des fenêtres de toit.  Faut que je me renseigne par rapport au bruit par contre. 
On a parlé du chauffage, donc pour lui pas de crainte à avoir avec le poêle à pellets au niveau sécurité, à l'installation ce sera moins cher que l'installation Gaz de ville. Après pour lui c'est plus flou au niveau du Gaz par rapport à l'évolution des prix d'ici 10 ans donc moins cher avec le poêle. 
Il a besoin d'une quinzaine de jours pour nous proposer des plans. 
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« RDV bureau d'étude n°2 le 24/09/2015 »

Préparation > Choix du constructeur Par luerika le 25/09/2015 à 10h52
Bonjour, Bonjour, 

Nouveau RDV d'hier soir: , projet hors budget ! 
Après j'ai pas été super emballé par le rdv. Le monsieur dés le début annonce la couleur : nous faisons que de la maison traditionnelle et je préconise une construction en brique, plâtre, chauffage au sol, pompe à chaleur, toilette suspendu, carrelage 45*45 ... OK (tout ce que je ne souhaite pas, ça commence mal 
Après il nous explique comment il fonctionne, on fait des plans suivant nos souhaits, il fait un appel d'offres auprès des artisans car il veut des chiffres exact avant de lancer le permis de construire
Après nous avoir demandé nos attentes, maison trop grande et hors budget, faut revoir la copie .... 
Bon bah c'est mal parti notre histoire ... 
Prochain rdv avec nouveau bureau d'étude lundi soir 
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message La Chapelle Thouarault (35)
Bonjour,

Ne vous démoralisez pas, on a eu également des refus à cause du budget trop serré par des constructeurs et maître d'oeuvre soit disant "bon marché"...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : La Chapelle Thouarault (35)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Entretien téléphonique MO 25/09 »

Préparation > Choix du constructeur Par luerika le 29/09/2015 à 13h04
Bonjour, 

J'ai eu vendredi un entretien téléphonique avec un nouveau MO. Assez vite expédié car avec le budget que l'on a, il nous propose une maison de 70m² grand max  . Je lui ai dit que nous vivions dans un appart de 65m² à 5 c'est juste pas possible. 
On passe ... 
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message La Chapelle Thouarault (35)
Quel est votre budget?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : La Chapelle Thouarault (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
luerika Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Ille Et Vilaine
100 000 € pour la maison Blush
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message La Chapelle Thouarault (35)
C'est pile ce qu'on avait pour la notre.
Si les tarifs n'ont pas trop augmentez vous pouvez donc avoir la même surface.

Du moins chez VillaRêva, car chez les autres c'était hors budget également.

Essayez de prendre RDV de ma part si jamais ça peut aider.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : La Chapelle Thouarault (35)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« RDV bureau d'étude n°3 28/09 »

Préparation > Choix du constructeur Par luerika le 29/09/2015 à 14h54
Re
 
Compte rendu de notre RDV d’hier soir qui pour moi est le plus positif au niveau relationnel. Je ne ressens pas que le côté commercial du projet.
Déjà il nous a demandé le règlement du lotissement qui me parait être un minimum pour pouvoir proposer des plans. Puis il nous a dit qu’il passerait voir le terrain pour pouvoir nous proposer quelque chose, pour me se rendre compte au réél. Je trouve cela plutôt intéressant.
Il nous a posé les questions habituelles sur les pièces que l’on souhaite.
Avec le budget forcément il nous a dit qu’il faudrait faire des choses par nous même.
Il nous propose de se revoir dans 10-12 jours pour nous présenter son travail.
 
Sinon nous avons RDV le 8 octobre pour voir les premiers plans du premier contact que nous avons eux.
 
Bilan à ce jour : deux propositions en cours de réalisation.
J’ai un nouveau MO qui doit m’appeler demain car il est en vacances. 
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
luerika Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Ille Et Vilaine
King Nothing a écrit:C'est pile ce qu'on avait pour la notre.
Si les tarifs n'ont pas trop augmentez vous pouvez donc avoir la même surface.

Du moins chez VillaRêva, car chez les autres c'était hors budget également.

Essayez de prendre RDV de ma part si jamais ça peut aider.

Merci pour ce message, c'est rassurant quand même ... on devrait pouvoir y arriver alors 
Et encore merci pour la proposition, je pense qu'on ira faire un tour si nos RDV ne sont pas concluant, c'est gentil. Je vous tiens au courant de toute façon 
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Toujours pas décidé »

Préparation > Choix du constructeur Par luerika le 23/10/2015 à 16h46


Bon nous n'avons pas choisi quelqu'un mais au moins rejeté un. RDV non concluant et projet totalement à côté de ce qu'on a demandé. En plus pas du tout le feeling. 

Nous avons vu deux MO, nous avons leur projet. Après ce qui me gêne c'est que je demande quelque chose, tout le monde me dit "effectivement c'est une bonne idée" mais personne concrétise la demande sur la plan. Je m'explique au niveau du plan du terrain je souhaite construire au maximum sur le devant du terrain pour gagner un max d'espace à l'arrière ce qui est logique en soit. Mais quand je reçois les plans, tout le monde recule la maison sur le terrain. 

Par contre est ce que vous pourriez m'éclairer sur le plan : c'est indiquer "zone d'implantation de 50 % de la façade de la construction par rapport aux voies routières"  cela voudrait dire que je peux avoir que la moitié de la façade sur cette zone (hachurée en orange) ??? 

Pour le budget va falloir faire de nous même sinon pas possible. je suis un peu pommée dans les choix, pas de coup de coeur par rapport à ce qu'on me propose. 
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message La Chapelle Thouarault (35)
On ne vois pas bien les détails du plan et notamment la légende, mais le terrain à l'air bien situé et bien orienté.

Je suis du même avis que vous, il faut profiter un maximum du terrain au sud tout en laissant de quoi faire devant pour les stationnements.

Par rapport au 50%, je comprend pas trop non plus, mais si ca veut dire qu'il faut 50% de la façade ni plus ni moins dans cette zone, je comprend que les différentes propositions n'implantent pas la maison au maximum au nord.

Surtout que chaque décroché est un coût supplémentaire car cela compte pour 2 angles en plus au minimm, et un toiture adapté à l'importance du décroché.

Il n'y a pas plus de détail dans le règlement du lotissement?
Il y a t'il des maisons de commencé dans ce lotissement pour voir ce que ca peut donner?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : La Chapelle Thouarault (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
luerika Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Ille Et Vilaine
Oui je suis désolée pour la qualité, je ne peux pas faire mieux Huh

Oui je pense que cela explique les plans que l'on a mais je trouve cela dommage car le dernier que l'on a eu nous fait perdre 70m² devant alors qu'il reste 65 à l’arrière sans compter de terrasse !!!

Je vais poser la question, pour voir s'ils peuvent m'éclairer sur le sujet à notre RDV de ce soir.
Dans le règlement pas de détail sur cette partie. Il y a déjà des maisons de construite, c'est un lotissement qui a vu le jour il y a 2 ans déjà donc nous sommes dans les derniers pratiquement à faire construire.
Il va falloir qu'on y retourne pour voir comment sont implantés les voisins. Wink
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Rdv 3eme constructeur »

Préparation > Choix du constructeur Par luerika le 02/11/2015 à 10h21
Bonjour, 

Voilà nous avons pris RDv avec Vi**R***, j'y suis allée sans trop de conviction par rapport aux idées que je me fais du constructeur. 
Nous avons eu un très bon accueil, Mme est très gentille et chaleureuse, monsieur beaucoup plus technique et j'apprécie. Donc voilà ils nous avaient sorti un plan a l'avance (mon compagnon leur avait donné un budget par téléphone, ils nous avaient demandé les plans et le règlement du lotissement mais mon mail était dans les spams donc pas vu). 
Au niveau du plan, maison basique très simple, nous avons nos 4 chambres ... pas bien grandes ! Le projet de la cinquième chambre au dessus du garage, on pense l'abandonner car en regardant le plan je trouve les pièces de vie beaucoup trop petites et ça ne me va pas. La maison fait même pas 80m² pour 5 c'est trop petit ! Et ça me fait peur donc j'ai fait des propositions pour l'aménagement intérieur et essayer d'agrandir un peu le RDC (j'aimerais au moins 90m²). Monsieur Villa a trouvé les idées bonnes et va revoir le plan. Je suis pour le gain de place, c'est ce que j'avais fait dans ma première maison et je veux vraiment optimiser cette nouvelle maison au max pour gagner de la place. 
Alors la grosse frustration c'est de pas avoir les plans et ni les clefs de la maison . Pffff les plans ça va être compliqué car j'aime bien étudier les choses chez moi, là je peux rien faire. Et alors pour les clefs comment je vais faire ...   va falloir me contenir, que j'hiberne pendant toute la construction ... 

Bon RDV jeudi soir pour les nouveaux plans, va falloir qu'on se décide soit eux soit un MO. Pour l'instant je me dis qu'avec le constructeur normalement plus de tranquillité mais j'ai tellement peur de me faire avoir par les plus valus ! 

Sinon nous avons pris un RDV aussi avec un courtier demain soir pour refaire un point sur notre enveloppe. 

Voilà les news ... 
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
Nous avons pour notre part fait appel à un maitre d’œuvre qui avec un budget somme toute serré, à réussi à nous avoir le max de la surface que l'on pouvait espérer. Nous avions pour cela fait une maison hyper simple sur les conseils d'un ami, un simple rectangle sans aucun décroché, ce qui fait baisser le prix de la maison. Et pour nous permettre une grand et maison et un grand terrain on s’est beaucoup éloignés. J'espère que vous arriverez à gratter quelques m². Par contre ce serai bien de poster les plans sur la sections plans, ils sont super pour optimiser l'espace et ont pleins d'idées. Quitte a refaire les plans du constructeur sur papier puisque vous n'avez apparemment pas le droit de les avoir ...
Quand on veut on peut
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message La Chapelle Thouarault (35)
Oui pendant le rdv, mémorisez le plan dans sa globalité, c'est à dire, le plus important, c'est l'emplacement de la maison, ca longueur, sa largeur. Éventuellement le nombre de fenêtre.

Ca vous permet de refaire le plan chez vous, même si les pièces ne sont pas exactement comme sur le plan c'est pas un soucis, car vous allez surement les bouger et les changer de place tout en restant dans le budget tant que vous ne toucher pas aux murs extérieurs si je puis dire.

J'ai fais changer les plans plein de fois de cette façon pour optimiser au mieux, comme par exemple mettre les WC sous l'escalier. Classique mais efficace. Faire une entrée direct dans une des pièces principal, pas de perte, et éviter au maximum les couloirs.

Avez vous demandez combien vous pouvez gagnez de m² habitables en supprimant le garage?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : La Chapelle Thouarault (35)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« RDV courtier »

Préparation > Crédit Par luerika le 05/11/2015 à 10h30
Nous avons eu RDV avec un courtier mardi soir et franchement ça c'est plutôt bien passé. 
Je ne regrette pas du tout car forcément nous avons eu de bons conseils. 
La banque voit son intérêt donc elle va pas donner des tuyaux qui pourraient nous faire gagner de l'argent. Par exemple la mienne m'avait dit qu'elle n'avait pas besoin d'apport pour monter le dossier et qu'il fallait mieux le garder pour payer des "à côté". Alors que là dans les simulations si on apporte 10% du montant emprunter on baisse de 80€ les mensualités ce qui est plutôt bon signe. Pareil pour les frais intercalaires, avec certaines banques tu peux commencer un rembourser ton prêt sur la première année avec un palier différent du montant de ton prêt (inférieur pour compenser le loyer que tu paies déjà en attendant). Donc forcément mieux que les intérêts qui eux partent dans la nature. 
Bref plein d'astuce comme ça, je suis contente d'y avoir été. Je vais pas perdre du temps et de l'énergie à jouer au négociateur avec des banques et en plus avec un gain d'argent. 
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
luerika Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Ille Et Vilaine
King Nothing a écrit:Oui pendant le rdv, mémorisez le plan dans sa globalité, c'est à dire, le plus important, c'est l'emplacement de la maison, ca longueur, sa largeur. Éventuellement le nombre de fenêtre.

Ca vous permet de refaire le plan chez vous, même si les pièces ne sont pas exactement comme sur le plan c'est pas un soucis, car vous allez surement les bouger et les changer de place tout en restant dans le budget tant que vous ne toucher pas aux murs extérieurs si je puis dire.

J'ai fais changer les plans plein de fois de cette façon pour optimiser au mieux, comme par exemple mettre les WC sous l'escalier. Classique mais efficace. Faire une entrée direct dans une des pièces principal, pas de perte, et éviter au maximum les couloirs.

Avez vous demandez combien vous pouvez gagnez de m² habitables en supprimant le garage?

Le garage fait 20m². On verra au RDv de ce soir ce qu'ils nous proposent. Mais franchement je ne me vois pas non plus sans garage. 
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
C’est génial pour le courtier, moi aussi j'ai préféré passer par un courtier plutôt que de me lancer dans la jungle
Quand on veut on peut
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« RDV Villareva »

Préparation > Choix du constructeur Par luerika le 20/11/2015 à 11h26
Bonjour Bonjour, 

Nous avons eu un nouveau RDV mardi soir. Les plans ont été modifiés donc on passe à une surface de 93m² habitable avec 4 chambres dont une de 13m² habitable et 16m² surface utile pour pouvoir mettre 2 enfants dans la même chambre. L'espèce cuisine salon salle à manger est de 37m² habitable donc bien. 
Nous souhaitons un chauffage GAZ donc on nous propose de mettre des panneaux photovoltaïque pour rentrer dans les normes de la RT2012. Je suis perplexe !

Sinon elle est basique forme rectangle, pas de décroché. 
Forcément au dessus du budget mais ça devrait passer niveau de la banque.

Nous avons un autre RDV lundi avec les maisons ARBA, nous ne savons pas trop ce qu'ils vont nous proposer (il parle de peut être faire un plein pied). 
Donc le choix devrait ce faire dans les semaines qui suivent. 
  
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
ça avance dans le bon sens ...

On peut voir les plans ?
Quand on veut on peut
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
luerika Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Ille Et Vilaine
mandyline a écrit:ça avance dans le bon sens ...

On peut voir les plans ?

Non Mandyline ... malheureusement tant que tu signes pas avec eux tu n'as pas les plans 
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
Arf c'est bien dommage du coup on ne peut pas te conseiller pour les améliorer ... Et de mémoire tu penses pouvoir les re-transcrire à peu près ?
Quand on veut on peut
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
luerika Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Ille Et Vilaine
Il faudrait que j'essaie, j'ai retenu en gros les m² mais pas les dimensions.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
Bon courage alors !!
Quand on veut on peut
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
luerika Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Ille Et Vilaine
mandyline a écrit:Bon courage alors !!

 pas réalisable plutôt ... voir impossible 
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message La Chapelle Thouarault (35)
Pour refaire les plans de tête, il faut retenir les dimensions des murs extérieurs, la surface des pièces et en jouant avec les largeurs de portes généralement standard et les largeurs des murs extérieurs (37cm environs je crois quand c'est isolé et 30 pour le garage) et les cloisons (7cm), on peut s'approcher du plan. (Pour les 37 c'est valable si c'est une construction parpaing avec isolation standard mais au pire ca doit etre dans la notice descriptive)

Bien-sûr, faut s'aider d'un logiciel qui calcul la surface à la volée pendant qu'on déplace les cloisons
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : La Chapelle Thouarault (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
luerika Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Ille Et Vilaine
J'avais déjà commencé perso des plans sur un site gratuit qui fait des plans en direct, plutôt pas mal. Il calcule effectivement les m2 en direct mais je ne sais plus si on peut contrôler l'épaisseur des murs.
J'aurais dû retenir les dimensions mais j'étais pas en forme au rdv.
Qu'avez vous mis comme type de hotte dans votre cuisine car avec la RT 2012 j'ai demandé pas de hotte a extraction m'a dit le constructeur ... Commence à m'énerver cette norme certes c'est pour apporter de l'amélioration mais coût de construction plus cher et tu peux même plus faire ce que tu souhaites. Une maison aussi faut qu'il y ait un minimum d'air de toute façon. Sur le forum certains mettent une hotte a extraction et le test d'étanchéité est passé ! C'est quand même plus efficace quand on cuisine.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
On peut mettre une hotte à extraction mais faut le prévoir avant, donc normalement tu peux tout à fait en mettre une. Moi j'y ai pensé trop tard ^^
Quand on veut on peut
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message La Chapelle Thouarault (35)
J'ai pas encore de hôte mais c'est pour bientôt, elle sera à filtre.

J'avais aussi tenté d'avoir une extraction pour le sèche linge, il y avait pas moyen, ils prennent pas de risque par peur de louper le fameux test.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : La Chapelle Thouarault (35)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Choix fait ! »

Préparation > Choix du constructeur Par luerika le 04/12/2015 à 13h06
Bonjour, 

Nous avons pris notre décision ! Nous avons choisi au final un constructeur .... VILLAREVA. 

En fait nous avions pris contact avec les maisons ARBA, le concept me plaisait bien. C'est une coopérative d'artisans donc à l'annonce ils sont censés être moins cher qu'un constructeur car moins de bénéfices à faire ... Nous avons eux deux RDV. Le premier comme chez tous les autres, on a le droit à la série de questions pour savoir ce que l'on souhaite et l'enveloppe budgétaire. Nous avions précisé qu'il nous fallait 4 chambres, un garage et le chauffage au gaz (pas trop exigeants !). On prend un nouveau RDV et là .... n'importe quoi. Très fier le commercial nous propose une maison de plein pied avec ... 2 chambres !!!  Euh bien sur on est déjà 5 dans la famille ! Oui mais je suis dans le budget avec poêle à granules (euh c'est du gaz qu'il nous faut). Donc je rappelle quand même qu'on avait demandé 4 chambres et que ce n'était pas négociable. Donc il repart à nous poser les mêmes questions qu'au premier RDV. Je lui fais comprendre que nous sommes déçus car nous pensions avoir déjà un projet qui collerait avec notre demande. Il me dit qu'il a travaillé 15 jours sur le plein pied. Et à la fin du RDV en partant, il nous dit tranquillement en rangeant ses affaires "je vous ai présenté ce projet car c'était le projet que nous avions fait pour ce même terrain avec les personnes qui devaient acheter ce terrain il y a 6 mois" ...   il a vachement bossé pour nous pendant 15 jours, il a repris un dossier déjà existant !

Au moins ça nous a réconforté par rapport à VILLAREVA, et on a pris la décision de travailler avec eux car on sent le sérieux au moins dans les RDV. Donc on devrait bientôt signer le CCMI. 
Avez vous des conseils d'ailleurs à me donner avant la signature ? 
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message La Chapelle Thouarault (35)
Oui, lire et relire la notice descriptive pour budgétiser tout ce qui restera à votre charge.

Bien valider les plans, notamment les emplacements des ouvertures et de la maison sur le terrain sachant que l'intérieur pourra encore bouger un peu avant que ca démarre.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : La Chapelle Thouarault (35)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Signé »

Préparation > Choix du constructeur Par luerika le 18/12/2015 à 23h30
Bonjour bonsoir ...
Voilà nous avons signé le CCMI 😀 enfin et bizarrement moins stressée.
Nvo RDV avec le courtier en janvier à prévoir pour reparler du prêt à taux zéro et les nouvelles modalités...
Pour l'instant un peu de répit pendant les fêtes 😉.... Un joyeux Noël à tous
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Bilan RDv courtier »

Préparation > Administratif Par luerika le 25/01/2016 à 09h57
Bonjour, bonjour, 

Nous avons eu notre 2em RDV courtier et franchement nous sommes déçus. Nous y allions en ce début d'année pour avoir plus de précisions par rapport aux nouvelles modalités sur le prêt à taux zéro. Là, le courtier me dit qu'on peut pas l'avoir car il faut attendre deux ans après la date du divorce   pour être de nouveau primo accèdent. C'est pas le discours que l'on avait eu au premier RDV. En fait ma conseillère bancaire m'avait dit qu'on pouvait prendre en considération le fait que je sois locataire et cela fera 2 ans le 30 juin. Donc a partir de juillet je suis de nouveau éligible à ce prêt. Le courtier était de cet avis au premier RDV mais pas au second. Ce qui change notre dossier forcément ! (on a eu le droit en plus que ma conseillère racontait des bêtises )
A ce jour, nous avons fait les simulations avec lui et notre dossier passe sans ce prêt. Nous sommes en dessous des fameux 33%. Donc avec ce prêt à taux 0 forcément cela nous aidera bien financièrement. 
Donc déçue, je commence à chercher sur le net pour savoir qui dit vrai ! Et je trouve deux sites qui donnent la même info : tu dois vivre 8 mois au moins dans ta résidence principale sur l'année, et pour des cas spécifiques comme déménagement et divorce par exemple, il faut justifier de deux ans de locations. (ce qui est mon cas car j'ai quitté ma maison quand nous avions trouvé des acheteurs au moment de ma séparation donc j'ai pris un appart avec ma fille et pas de bol les acheteurs se sont désistés donc c'est mon ex qui est retourné vivre dans la maison). Je vous donne des détails pour que vous puissiez tout comprendre 
Donc j'appelle ma banque pour avoir confirmation par rapport à ce que je viens de lire, et bingo pour nous, oui c'est possible car j'ai mon bail et mes quittances. 

Donc le pb qui se pose dans ma tête, normalement le terrain est réservé jusqu'à fin mars. (nous devons présenter un PC en fait avant cette date par rapport à la signature du compromis de vente). Mais je peux monter un dossier en banque qu'à partir de juillet. 

Que feriez vous est ce que je négocie avec la mairie pour attendre le mois de juillet ou on leur présente quand même en PC en mars ? A savoir si on présente un PC de suite, on ne peut pas payer le terrain car on aura pas l'argent du prêt, je ne sais pas s'il faut être propriétaire du terrain au moment où on dépose le PC ? 
Déposer un PC après l'obtention du prêt pour mois ça fait tard car ça veut dire en septembre + 2 mois d'attente on commence la construction en hiver et pas trop cool ... 
Sinon je vais demander RDV à la mairie pour poser toutes ces questions et avec Villareva, ils vont pouvoir nous guider je pense ... 
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message La Chapelle Thouarault (35)
Coucou, pas besoin d'obtention de prêt pour déposer un pc mais il faudra quand negocier avec le vendeur pour reserver le terrain aussi longtemps, normalement une attestation de la banque sera demandé pour assurer qu'il ne se sera pas réservé pour rien.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : La Chapelle Thouarault (35)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Rdv mairie »

Préparation > Administratif Par luerika le 29/01/2016 à 12h59
Bonjour, bonjour, 
Nous avons eu RDV mardi soir avec la personne en charge des lotissements dans notre future commune. Nous lui avons expliqué notre dossier et demandé d'avoir un délai supplémentaire de quelques mois par rapport au prêt à taux zéro. 
Pour lui il n'y voit pas d’inconvénient par contre c'est le maire qui prendra la décision. IL m'a demandé de lui faire parvenir notre demande par écrit. Donc nous attendons un retour du maire. 

On déposera certainement un PC en avril, car il nous indiqué que le service est pas en avance pour les permis et que le délai des 2 mois est vraiment respecté ! 
Il pourra donc être validé au moment de l’obtention du prêt ce qui fait que nous pourrons démarrer probablement en septembre la construction. 
Et il nous a conseillé de pas le faire trop non plus dans le sens où si on avait vraiment pas notre prêt il faut demander une annulation de permis pour ne pas avoir les taxes d’aménagement à payer (car c'est l’obtention du PC qui déclenche le délai de paiement de la taxe)

Voilà les news ...  
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Bonne nvelle »

Préparation > Administratif Par luerika le 11/02/2016 à 13h33
Bonjour, Bonjour, 

Nous avons eu l'accord du maire de notre future commune pour avoir un délai supplémentaire pour l'achat du terrain. Cool cela nous permettra d'obtenir le prêt à taux zéro ! 
Enfin une bonne nouvelle ! 

On va reprendre contact avec Villareva pour revoir les plans pour le PC ... bon à présenter en avril du coup donc on a le temps 
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Le temps passe ... »

Préparation > Administratif Par luerika le 17/05/2016 à 14h57
Bonjour, Bonjour,
 
Les choses ne bougent pas comme je le souhaiterais mais bon ....
Donc nous sommes dans l'attente des derniers plans de la maison. Nous avons demandé un agrandissement du salon. Mais nous attendons des news du constructeur depuis notre dernier RDV le 7 avril. Nous ne savons toujours pas si cela passe dans le budget fixé ....
Après cela on va lancer le PC ....et on commence à fixer les RDV avec les banques (CA le 4 juin). Nous devons attendre  le 1er juillet pour redevenir primo accèdent pour obtenir le prêt à taux zéro.

Nous avons choisi les couleurs de l'enduit extérieur ce sera Blanc cassé et quelques touches de Terre de Lune. La porte d'entrée et de garage seront grises anthracite.
... Au niveau des infos c'est tout pour nous Vous allez pas vous régaler avec ce genre d'infos

Nous faisons le tour des lotissements pour avoir des idées et notamment voir les maisons de notre constructeur ... nous avons du voir quelques maisons de vos récits, d'ailleurs !!!

Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message Nantes (44)
Bonjour,
j'ai construit avec Villareva (je n'ai pas de récit sur le forum), la construction s'est très bien déroulé,
le contact était toujours agréable notamment avec Hervé le responsable de la boite.

nous avons reçu notre maison juste après les fêtes de noël soit moins de 9 mois du début du chantier.

je peux vous assurer que avez opté pour le bon constructeur en choisissant Villareva (j'arrête là sinon on va croire que je fais partie de la boite)

bonne construction.
Messages : Env. 50
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 10 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre future maison
     35  Notre future maison
    Bonjour a tous Nous voila partis pour la construction de notre future maison Elle sera constituee d'un RDC 1 etage. Apres avoir trouve notre terrain ...
    Ille Et Vilaine Par sam350 111 mess.
  • notre maison bbc
     35  Notre maison BBC
    Petit descriptifs de notre projet BBC : - Fin Aout 2010 : Nous avons trouve le terrain (il se situe a 15 min a l'ouest de Rennes) - Septembre / Octobre ...
    St Thurial (Ille Et Vilaine) Par Kinabou 76 mess.
  • leene s mob en ille et vilaine
     35  Leene's mob en Ille et Vilaine
    Bonjour, Nous avons trouve un terrain fin novembre, dans une petite commune a l'est de Rennes. Nous sommes passes par un lotisseur et meme s'il n'est ...
    Ille Et Vilaine Par leene 39 mess.
  • maison moderne 150m dans le 35
     35  Maison moderne 150m² dans le 35
    Bonjour, Voici la presentation de notre projet, une maison moderne proche de Rennes. L'avant projet a dure tres longtemps. Le terrain a ete achete en ...
    Rennes (Ille Et Vilaine) Par limpsilver 66 mess.
  • fred melina et maintenant la deco
     35  Fred & Mélina : Et maintenant, la Déco !!
    Bonjour a tous Ca y'est on se lance aussi dans l'aventure de la construction d'une maison Notre projet en quelques mots/chiffres : Notre terrain ...
    Pleurtuit (Ille Et Vilaine) Par MélinaAndFred 154 mess.
  • autoconstruction d une maison contemporaine de 165 m
     35  Autoconstruction d'une maison contemporaine de 165 m²
    Bonjour, Je suis nouveau ici et je vais vous faire decouvrir tout au long des etapes la construction de ma maison. Je realise le gros uvre, la plomberie, ...
    La Bouexiere (Ille Et Vilaine) Par mamat155 143 mess.
  • notre maison toit plat bbc a acigne
     35  Notre maison toit plat BBC a acigné
    bonjour a tous, nous en sommes au debut des choix ,pour le moment c'est l'enduit j'espere trouver des reponses aupres de vous merci d avance pour vos ...
    Acigne (Ille Et Vilaine) Par ludovic35 34 mess.
16
abonnés
surveillent ce récit

"Notre maison pour 2017 ..."

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
luerika Auteur : luerika
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Villarêva
La chapelle des fougeretz (35)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir