Retour
Menu utilisateur
Menu

[44] La grande aventure!

Récit de construction de vamicel - 59 messages - Affiché 6.550 fois

Présentation du projet :


Notre première résolution en ce début d'année 2016... faire construire NOTRE maison!! Un rêve enfin à portée de main après quelques années vécues dans les Yvelines, et une arrivée récente dans le pays Nantais, proche de notre Bretagne natale...

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« C'est parti...on se lance! »

Préparation > Choix du constructeur Par vamicel le 21/01/2016 à 15h02
Nouvelle année, nouveau PTZ, des visites de maisons en décembre pas très emballantes… Il ne nous en faut pas plus pour nous décider à prendre contact avec des constructeurs !

Le casting : Maisons Hamster, Axce’s Habitat, Habitat Plus, Berthelot Constructions.
 
Nous avons rapidement mis une option sur un terrain à St-Etienne de Montluc (468 m² dans une petite impasse, en lotissement) et nous avons pu penser notre maison en fonction.

Nos premiers critères : environ 100m² en étage, 4 chambres, cuisine ouverte, garage, cellier… classique mais fonctionnel… et un style pas trop « cubique »…

Après avoir vu l'ensemble des constructeurs une première fois, nous avons signé et retourné le compromis de vente pour le terrain... Première étape passée! Un peu flippant quand même...

Maintenant, place au choix du constructeur et au plan de financement (nous avons opté pour une courtière)...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Le casting »

Préparation > Choix du constructeur Par vamicel le 21/01/2016 à 15h23
Hamster, Habitat Plus et Berthelot proposent des projets sur-mesure. Axce’s fonctionne plus sur catalogue. 
 
Hamster est le premier que nous avons rencontré et celui qui nous a fait visiter les terrains. Après, nous avons eu un peu de mal à cerner sa façon de travailler. Il a un peu essuyé les plâtres, mais ne nous a pas vraiment conseillé et nous avons peu de vision sur leurs réalisations. Nous attendons sa proposition mais nous pensons qu’il manque d’éléments pour nous satisfaire. A voir quand même…
 
Axce’s Habitat fait des maisons sur catalogue et nous a donc proposé un projet dès notre premier rdv, ce qui est bien pratique car nous avons pu, à partir de leur proposition, établir une liste d’options et mettre au clair nos critères. Leur tarif, attractif au premier abord, révèle en fait une maison un peu « bas de gamme »…nous nous sommes vite rendu compte que notre demande faisait augmenter le prix significativement et que leur catalogue d’options est très limité. Il semble y avoir en plus une incompatibilité de leur projet vis-à-vis du règlement du lotissement, qu’ils n’ont pas dû lire…
 
Chez Habitat Plus, le commercial a beaucoup vanté l’importance de son employeur sur toute la région, nous a fait remplir un bon de parrainage au cas où nos amis construiraient avec eux… la promesse d’un petit chèque… Mais côté projet, pas grand-chose à penser. Pour le coup, nous lui avons listé tous nos critères, il était ravi, on sait ce qu’on veut ! Mais il ne nous a pas vraiment conseillé. Moyennement convaincus…
 
Berthelot est passé après tout le monde… et pour nous, il n’y a pas photo, ils semblent être au-dessus du lot ! Le commercial est bien renseigné sur le lotissement et nous a permis de nous rendre compte de l’erreur d’Axce’s  (le garage est censé être en limite de propriété et le grenier que nous propose Axce’s n’est pas réalisable car il y a une limite de hauteur à respecter). Bonne discussion, explications, conseils, tout y est…et la qualité des matériaux n’est pas une option… S’ils arrivent à nous pondre un projet sympa en respectant notre budget (ce qui est notre seule crainte avec eux), on signe !

Prochaine étape: relevé des copies!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 200 message Loire Atlantique
Bonjour et bienvenue à St Etienne !

Je me reconnais beaucoup dans votre début de récit Wink : les critères de la maison et le ressenti sur Berthelot.

Allez voir mon récit si vous voulez : à peu près les mêmes critères et c'est Berthelot qui a construit notre maison dans la tranche 1 de la ZAC de la Chênaie !! Votre terrain est peut-être dans la 2e tranche ?

Bon courage pour ces premières étapes "paperasse" en tout cas, moi c'est ce qui m'avait semblé le plus galère (les longues soirées à se prendre la tête sur les plans et les milliers de photocopies pour les banques Biggrin )
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Relevé des copies »

Préparation > Choix du constructeur Par vamicel le 07/04/2016 à 16h58
Après plusieurs semaines de tergiversations, de prises de têtes, de nuits difficiles, de bonnes et de moins bonnes idées, d’étude des plans, des prestations…et des prix !..., l’heure du choix est finalement arrivée.

- Axces Habitat : Commercial très sympathique, à l’écoute, mais les prestations restent assez faibles. La plupart de nos critères sont en option, et la liste est plutôt longue… De plus ils sont implantés depuis peu sur Nantes donc les relations avec les artisans n’est pas assurée… du coup, hors-jeu !

Hamster : Commercial sympathique malgré une impression pas hyper rassurante, ça sent la petite boîte familiale qui bricole un peu, toujours prête à négocier, offrir des prestations… Le projet est sympa, plutôt joli (bon designer), mais un doute subsiste sur la qualité de construction du fait de leur arrivée récente sur le secteur (ils ne connaissent donc pas encore leurs différents ouvriers) et quelques avis plutôt négatifs (eh oui nous n’y sommes pas indifférents !). Bref, hors-jeu !


Habitat Plus : Aaaah Habitat Plus… ! Le projet est resté en course jusqu’au bout car plutôt bien pensé à l’intérieur et une qualité qui n’est pas négligeable. La boite est importante, nous ne remettons pas en question la qualité de construction. Le visuel extérieur était par contre plutôt « fade »…  donc une bonne solution de replis, mais pas un coup de cœur. Mais coté commercial, alors là nous avons eu beaucoup de mal à apprécier les méthodes assez agressives... Mr J.S . (pour ne pas le citer) se mêle de tout : il est persuadé que sa maison est la meilleure et dénigre les autres, il veut s’occuper de notre financement sans que nous lui demandions, il met la pression aux clients en voulant enchainer les rdv… ça n’a pas marché avec nous ! Le dernier appel (pour lui donner notre décision) a été très tendu… Finalement hors-jeu également !

Il n’est reste plus qu’un : Berthelot ! La première présentation de projet a séduit tout le monde (nous et nos proches). Un vrai coup de cœur ! Nous avons tout de même demandé un redimensionnement de la maison car moins large que les autres (gênant pour la taille du séjour)…et là, mauvaise surprise… le budget est largement au-dessus de notre demande ! ils ont mal estimé le projet initial et on se retrouve un peu dans l’impasse avec une maison qu’on adore mais trop chère forcément. Mais nous avons  la chance d’avoir une famille formidable qui était autant déçue que nous et ils nous ont proposé une aide financière (difficile à accepter au départ, mais bon pour eux c’est le moment où jamais de nous aider…). Après quelques nouvelles modifications et un peu de négoce… nous nous sommes enfin mis d’accord sur NOTRE maison !!
 

Nous avons donc signé notre CCMI...Le permis de construire va être déposé dans quelques jours… Champagne !!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Loire Atlantique
Bonjour ,je me permets de suivre votre récit ,bienvenue dans le monde de la construction, qui vous emmèneras au final avec des joies ( beaucoup j espère ) et des déceptions ( très peu)
Pour les mêmes raisons que vous ,nous avons choisis BERTHELOT ,avec dépassement budget aussi .........
Je vous invite à suivre mon récit ,mais je vous rassure tout va bien avec BERTHELOT ,même si ca commencer en retard
Et là vous allez commence l attente des 2 mois de permis
BiggrinBiggrinBiggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 200 message Loire Atlantique
Super, une bonne chose de faite ! Reste le plan de financement à boucler sans doute ? Offres de prêt etc.
Bon courage !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
vamicel Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 30 message Loire Atlantique
Merci pour vos retours. C'est vrai que nous sommes plutôt confiant concernant la bonne réalisation de notre maison par Berthelot, leur réputation semble être méritée. Vos commentaires vont dans le même sens, donc c'est rassurant...
Côté financement, nous avons pris l'option "courtière"... elle va nous obtenir un taux excellent. Notre dossier a été envoyé aux banques.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
vamicel Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 30 message Loire Atlantique
Une petite question:
Comment avez-vous fait pour définir dans la cuisine de l'emplacement des arrivées d'eau, électricité, etc...? A quel moment a-t-il fallu prendre une décision?
Car nous, à peine le ccmi signé, on s'est déjà penché sur la conception de notre cuisine avec un cuisiniste. On peut la commander dès maintenant si on veut mais on trouve que c'est peut-être un peu tôt... Vos avis??
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Loire Atlantique
Bonjour
C est vrai cela semple tôt ,mais justement pour les arriver d eau et surtout les évacuations ,d autant plus que chez les cuisinistes les plans ne sont pas figés ,nous l avons choisis en décembre
Comme ca c est fait un souci de moins ............
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 200 message Loire Atlantique
Nous on avait vu le cuisiniste relativement tard, plus tard que la plupart des gens je crois.
L'important c'est que le plan soit fixé avant le rendez-vous avec l'électricien où vous passerez en revue toutes les pièces. Pour le plombier par contre je pense que ça doit être encore plus tôt, genre avant de couler la chape. Si vous êtes sûrs de l'emplacement de l'évier dans un premier temps, ça vous laisse un peu plus de temps pour caler tout le reste...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Permis de constuire »

Préparation > Permis de construire Par vamicel le 11/07/2016 à 16h38
De retour après quelques mois d'attente et d'impatience... la partie administrative a duré un peu plus longtemps que prévu...
- CCMI signé mi mars
- Plans envoyés chez l'architecte conseil mi avril, nous nous attendions à un dépôt de permis dans la foulée...
- Presque un mois sans nouvelles avant qu'elle ne demande au constructeur d'harmoniser un peu plus les d'ouvertures...
- Après avoir négocié en direct avec elle, nous obtenons enfin son accord fin mai!
- Dépôt de demande de permis: début juin... 2 mois 1/2 après avoir signé le CCMI... c'est long!
Et puis le lotisseur qui nous met un peu de pression avec les délais légaux et les risques de pénalités qui vont avec... un vrai bonheur

Pendant ce temps, nous avons tout de même avancé sur la partie financement... changement de banque à la clé!

Fin juin: RDV avec notre chef de chantier pour la mise au point: très bonne impression, on a pleinement confiance!
Début juillet: Édition de l'offre de prêt, et dans la foulée, obtention du permis de construire!!
Le RDV chez le notaire est déjà pris... Enfin ça va pouvoir démarrer début septembre, comme prévu (le mois perdu s'est fondu dans l'inactivité estivale)... Youhou!!  
Et la petite satisfaction supplémentaire: la pose du panneau... fiers!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Vivement que ça commence! »

Préparation > Autres Par vamicel le 11/08/2016 à 13h43
Depuis fin juillet, tout est prêt pour l'ouverture du chantier!
Le terrain nous appartient et a déjà été arrosé... ;)
L'arrivée d'eau a été mise en place par Véolia... Y'a plus qu'à!!
Pour une fois nous sommes impatients de voir le mois d'août se terminer! Au boulot!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Loire Atlantique
Nous allons vous laissez les artisants .......puisque notre chantier est sur la voie de finitions ,j espère pour vous que le début ne seras pas trop laborieux .
Sinon nous avons eux aucun problème ou des petits arranger dans les 24 h ,aujourd hui dernière reunion de chantier avant là pré réception ,des tous petit détails on ete évoqué pour finaliser .
Je vous souhaite une bonne construction que je suivrais
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« C'est parti mon kiki! »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par vamicel le 22/09/2016 à 10h05
Enfin nous y sommes! Après avoir patienté tout l'été, c'est l'heure de la rentrée et du début du chantier!
L'implantation de la maison par le géomètre a eu lieu le 2 septembre, et nous nous attendions à ce que ça démarre de suite... mais il a fallu attendre encore deux semaines avant que le maçon ouvre enfin le chantier!
Bref, on peut enfin dire que c'est parti! En 1 journée 1/2, le terrassement a été fait et les fondations ont été coulées...

Fondations (vue arrière de la maison)
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 200 message Loire Atlantique
Super, vous devez être contents !
Ca a du avancer depuis déjà ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Elévation en fouille & dallage »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par vamicel le 12/10/2016 à 10h02
Première semaine d'octobre.
Après 15 jours de séchage des fondations, reprise du chantier pour préparer la dalle!
Élévation des murs de fondations, mise en place des fourreaux et tuyaux de canalisations, puis coulage de la dalle.
Nous attendons également un devis du maçon pour couler la terrasse tant qu'ils seront sur place...
Élévation en fouille

Ouvrage sous dallage

Dallage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Loire Atlantique
Bravo une bonne chose de faite ,bon courage pour l attente du séchage
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Ca pousse! »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par vamicel le 03/11/2016 à 14h12
Nous voici à l'étape de l'élévation des murs... étape très excitante car la maison commence enfin à prendre forme!
Comme pour la plupart des gens à ce moment là, la maison nous parait toute petite... c'est perturbant mais pour avoir vu les constructions de certains de nos amis, c'est normal!

En tout cas ça va vite avec ces grandes briques...

Élévation des murs en briques (rez-de-chaussée)

Élévation des murs en briques (rez-de-chaussée)
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Loire Atlantique
Quel plaisir de voir monté sa maison et cela va allez crescendo Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Fin de la maçonnerie »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par vamicel le 17/11/2016 à 11h41
Nous voici quasiment à la fin de la partie maçonnerie! Le RDC et l'étage ont pris forme, le garage également... c'est très sympa de pouvoir "entrer" dans sa maison , mais ça parait encore tout petit...
Nous nous sommes mis d'accord avec le maçon pour qu'il fasse notre terrasse sans trop tarder.
Prochaine étape: la charpente!

Avant de la maison

Arrière de la maison

Entrée
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Loire Atlantique
C est bien sa avance assez vite
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Charpente et couverture »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par vamicel le 03/01/2017 à 16h02
Bonjour et très bonne année 2017 à ceux qui suivent nos aventures!!
Voilà un an que nous nous sommes lancés dans ce projet avec les toutes premières recherches de constructeurs et de terrains... aujourd'hui notre rêve prend forme et se concrétise au fil des semaines... vivement l'été et les premiers barbecues sur notre terrasse!!

Depuis le dernier récit, la maison s'est dotée d'un toit! C'est vachement pratique, je conseille à tout le monde!! ;)
Nous avons tendance à trouver assez longue l'attente entre les différents artisans, mais là, le couvreur a pris la suite du charpentier dès le lendemain et l'ensemble de la toiture a été terminée en 10 jours!


Pour info, il s'agit d'une charpente traditionnelle avec les soutiens apparents. La couverture est en ardoises synthétiques.
Nous sommes contents du choix de couleur pour la zinguerie de la lucarne (anthracite) qui est très proche de la couleur des ardoises.
La souche (Poujoulat noir) et le conduit de cheminée sont de Ø230, nous avons l'intention de mettre un poêle à bois à moyen terme.

Charpente et couverture - vue d'ensemble

Charpente et couverture vue de l'intérieur (étage)

Maison couverte - vue d'ensemble

Couverture de lucarne en zinc (anthracite)
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Photographe Env. 100 message Gers
Bonjour Félicitations pour ce beau projet et bonne année ! C'est génial de voir chaque étape et ça donne envie que notre projet prenne forme pour de vrai !
Bonne journée
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Gers
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Et pendant ce temps... la terrasse!! »

Jardin - exterieurs > Terrasse Par vamicel le 03/01/2017 à 16h57
Et pendant ce temps, nous avions déjà anticipé le principal besoin de l'été... une terrasse!! ;)
Nous avons donc sollicité notre maçon après avoir dessiné les plans et négocié notre budget... et ils l'ont coulée pendant la pose de la charpente.
Elle fait 54m² (43m² de surface de vie autour des deux baies vitrées, 11m² de surface de service pour rejoindre le garage).
Prêts pour les barbecues et les apéros dehors!!

Plan terrasse

Préparation de la terrasse

Terrasse coulée
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Loire Atlantique
Je viens suivre votre récit.

Par curiosité, à combien avez-vous réussi à négocier votre terrasse avec le maçon ?

Nous avons signé avec Habitat Plus, agence des Sorinières. Comme quoi, chaque agence est différente car nous n'avons pas du tout eu la même expérience avec la commerciale. Je crois que si nous avions rencontré un commercial comme celui que vous avez rencontré, nous aurions pris la fuite aussi.

Je vous souhaite une bonne construction. Happy
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
vamicel Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 30 message Loire Atlantique
Bonjour Mrs Lego!

Pour la terrasse nous avions un budget de 3000€.
Le maçon était parti sur 60€/m² TTC. Au final on est à 55.5€/m². On a gagné 240€, c'est pas énorme...mais par principe on a respecté notre budget! ;)

Concernant Habitat Plus, effectivement comme je l'ai dit au début du récit le projet était plutôt pertinent avec un bon agencement des pièces, juste un peu fade sur l'extérieur. Le commercial nous a un peu dégouté, alors qu'il est sensé nous rassurer (nous n'avions aucune expérience de la construction) et apporter des réponses à nos interrogations... tant mieux si vous êtes tombé sur quelqu'un de confiance!

Je vous souhaite également une bonne construction!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 200 message Loire Atlantique
Ça avance, super !
Immense votre terrasse, ça fait rêver... C'est surtout très bien de l'avoir faite dès maintenant, ça vous permettra d'en profiter dès le premier été.
Nous on ne l'avait faite que plus tard : même si on savait que l'idéal était de la couler dès ce stade, on s'était laissé happer par d'autres choses à penser (d'autres dépenses aussi Rolleyes), et surtout j'avais du mal à me projeter sur la forme et la superficie en mode plan.
Prochaine étape l'enduit alors ? Et le placo ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
vamicel Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 30 message Loire Atlantique
C'est vrai qu'on est bien content de l'avoir fait maintenant et on l'a fait rentrer dans le prêt...
Prochaine étape la pose des menuiseries (16 janvier) puis enduit, électricité, cloisons... On va avoir une clé pour accéder pendant les travaux intérieur, ça c'est cool!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Loire Atlantique
Merci pour votre réponse concernant la terrasse Happy
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Photographe Env. 100 message Gers
Génial la terrasse ! Vous aviez négocié avant là début des travaux ?
Nous on est un peu comme Damameli on arrive pas trop á se projeter et savoir exactement ce qu'on aimerait comme terrasse. Pourtant ça aurait été bien de la faire maintenant. Hate de voir la suite
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Gers
Ancienneté : + de 4 ans
 
vamicel Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 30 message Loire Atlantique
Dès le début des travaux nous avons pensé qu'il fallait couler la terrasse pendant la construction (une idée de mon frère en fait!), comme ça elle est déjà utilisable dès le premier été (on doit réceptionner aux alentours de juin) et on verra plus tard pour mettre un revêtement...
Le premier plan pour estimation a été envoyé au maçon début octobre (au moment du coulage de la dalle).
Dans notre cas, l'emplacement classique de la terrasse est plutôt à l'arrière (plus de place) mais l'ensoleillement est plutôt sur le pignon orienté sud-ouest, idéal pour après-midi et soirée (d'ailleurs c'est nous qui avions demandé une baie vitrée sur le pignon, elle n'était pas prévue sur le tout premier plan du constructeur), du coup on a choisi de ne pas choisir et prendre les 2 options!
Le soleil du matin ne nous intéresse pas trop donc pas de regret côté est. Nous pouvons être au soleil dès le midi (au pignon) et se mettre à l'ombre derrière s'il fait trop chaud... et les soirs d'été on a encore du soleil plein ouest donc sur l'ensemble de la terrasse!
On a prolongé jusqu'à la porte de service du garage pour avoir un accès propre quand il pleut et faire passer facilement le matériel si besoin.
Pour la largeur, c'est minimum 3 mètres pour s'installer correctement à table. L'idéal est de mesurer les terrasses des amis ou de la famille pour se donner une idée...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Plan de la cuisine »

Décoration - finition > Cuisine Par vamicel le 04/01/2017 à 16h22
Nous n'avons pas traîné pour choisir notre cuisiniste... en mars dernier c'était déjà presque bouclé en un seul long rdv! Il faut dire qu'après rdv à répétitions avec les différents constructeurs (depuis janvier), nous n'avions pas non plus envie de passer des heures dans les différentes boutiques!
Notre choix s'est directement porté vers Ixina (suite à l'avis favorable de mes beaux-parents qui sont récemment passés par eux pour changer la leur).
Nous avons rapidement trouvé notre bonheur et nous avons eu le temps d'affiner quelques détails sans pression...

Visuel de la cuisine
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Hors d'eau, hors d'air! »

Second oeuvre > Menuiserie Par vamicel le 17/01/2017 à 16h39
Depuis hier, notre maison est désormais hors d'eau hors d'air!
Les menuiseries ont été posées et nous sommes plutôt content de nos choix! Nous avions opté pour le tout alu et anthracite (à part la porte de service)... on trouve ça classe! ;) Bon avec des murs enduis ce sera mieux...
Bref, la maison est maintenant fermée, l'isolation est en cours et les artisans vont pouvoir attaquer les travaux d'intérieur! Plombier, électricien et plaquiste vont intervenir sans tarder, et le constructeur nous a donné une clé, ça va être bien pour voir l'évolution!
Un rdv avec l'escaliériste est au programme du week-end prochain...
(je prendrais des photos ce week-end car pas facile le soir...)

Menuiseries aluminium anthracite
Portail du garage anthracite
Menuiseries aluminium anthracite


Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 500 message Loire Atlantique
Très jolie maison.
je vais suivre votre récit.
Nous avons rencontré berthelot hier aussi. On attend leur retour plan/chiffrage.

Idem pour la cuisine je pense me diriger vers ixina, pas mal de modèle m'ont plu.
Je vois aussi la disposition de la mienne colle la vôtre. Sans la retour sjr la droite, on pense le mettre sur la gauche et un plan de travail en continuité du meuble du four.
puis-je avoir une idée sur son coût si ce n'est pas indiscrets?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Cloisonnement »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par vamicel le 13/03/2017 à 15h58
De retour après une petite pause de 2 mois... Ça a plutôt bien avancé!
La maison étant hors d'eau hors d'air, les artisans ont pu s'attaquer aux travaux intérieurs, à commencer par les réseaux de plomberie et d'électricité, puis par le cloisonnement des différentes pièces... cette étape est assez sympa car on prend enfin conscience de l'agencement des pièces et encore une fois, lorsque c'est vide, certaines pièces nous paraissent toutes petites...
Lors du mois de février, nous avons été invités à choisir nos carrelages et faïences, puis nos sanitaires.

Dernièrement, le réseau de chauffage au sol a été mis en place et la chape liquide a été coulée. Quelques semaines sont nécessaires avant le séchage complet, mais nous pouvons déjà marcher dessus et nous pourrons dès le week-end prochain réaliser le ponçage des bandes de placo et commencer la peinture (sous-couche sur les murs, sous-couche + 1ère couche pour les plafonds, le reste sera fait à réception de la maison)

Début du cloisonnement RDC

Circuit de chauffage au sol

Pallier étage

Pallier étage, vide sur entrée et futur emplacement de l'escalier

Chambre étage

Salle de bain étage - pose de la baignoire et du receveur de douche

Carrelage principal de la maison
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Enduit extérieur »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par vamicel le 13/03/2017 à 16h13
Alors que l'intérieur de notre maison prend forme, l'extérieur revêt son habit de lumière!
Enfin notre maison n'est plus rouge brique (on la remarquait super bien au milieu des autres... ;)). Nous avons opté pour du blanc "BL10" comme enduit principal, avec le bloc gris "Etretat".
Pour info, il ne faut pas paniquer si vous trouvez votre gris trop foncé si vous passez le jour de la pose... (le nôtre était quasi noir!) il va s'éclaircir après quelques jours!

Sinon, notre voisin de gauche démarre tout juste sa maison... il va falloir s'y faire! On a eu le temps de s'habituer à un terrain vide, ça va être bizarre au début...

Début enduit

Vue enduit terminé

Enduit gris sur l'avancée
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 500 message Loire Atlantique
Très jolie.

Les seuils de fenêtres resteront beton brut?

Syi était votre commerciale chez Berthelot?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Très sympa ...
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 200 message Loire Atlantique
Super, ça avance bien !
Je vois sur vos photos le tas de terre au fond du terrain, je ne sais pas si c'est le vôtre ou celui du voisin. Mais à tout hasard, s'il vous reste trop de terre à la fin de la construction et que vous ne savez pas quoi en faire, je suis éventuellement preneuse Blush : on va voir avoir besoin d'en récupérer un peu d'ici quelques mois... Si ça peut faire baisser votre éventuelle facture d'enlèvement Smile
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
vamicel Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 30 message Loire Atlantique
MaisondesReves a écrit:Très jolie.

Les seuils de fenêtres resteront beton brut?

Syi était votre commerciale chez Berthelot?

Merci! Oui les seuils restent brut, c'est souvent comme ça je pense.
Notre commercial chez Berthelot était Yannick LOUE, nous l'avons trouvé très bien dans ses explications et ses conseils.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
vamicel Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 30 message Loire Atlantique
Damameli a écrit:Super, ça avance bien !
Je vois sur vos photos le tas de terre au fond du terrain, je ne sais pas si c'est le vôtre ou celui du voisin. Mais à tout hasard, s'il vous reste trop de terre à la fin de la construction et que vous ne savez pas quoi en faire, je suis éventuellement preneuse Blush : on va voir avoir besoin d'en récupérer un peu d'ici quelques mois... Si ça peut faire baisser votre éventuelle facture d'enlèvement Smile

Oui c'est notre terre! Je verrais ce qu'il restera lorsque le terrassement sera fait... promis je penserai à vous! (on a des voisins intéressés, il faudra partager! ;))
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 200 message Loire Atlantique
vamicel a écrit:
Oui c'est notre terre! Je verrais ce qu'il restera lorsque le terrassement sera fait... promis je penserai à vous! (on a des voisins intéressés, il faudra partager! ;))


C'est gentil, priorité aux voisins alors : c'est important de bien démarrer les relations de voisinage !!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 500 message Loire Atlantique
Merci vamicel. Nous avons un autre commercial agence carquefou.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Blanc c'est blanc... »

Décoration - finition > Peinture Par vamicel le 27/03/2017 à 11h20
Salut à tous!

Dans notre contrat, nous nous étions gardés les travaux de peinture et les parquets dans les chambres.
Pendant la période de séchage de la chape, nous avions l'autorisation pour démarrer la première partie des travaux de peinture: ponçage, sous-couche au mur, et plafond.
Avec l'aide d'un copain peintre professionnel, l'affaire a été rondement menée en 1 week-end! Vive la peinture au pistolet! C'est impressionnant de rapidité, mais il faut quelqu'un qui maitrise bien la chose... il faut à peine 5 minutes pour peindre un salon . Mais il faut quand même se taper le ponçage avant... et bien bâcher les fenêtres!

Et un conseil: Achetez votre peinture chez un pro! Surtout pour les grandes surfaces et les plafonds... Ce n'est pas beaucoup plus cher, l’application est plus simple et le rendu sera meilleur... (pour nous, c'était la marque CAPAROL: Capaqua Impression et CapaTop... bon faut dire qu'on a aussi un ami qui bosse chez eux... )

Peinture du plafond au pistolet

Couche d'impression sur les murs du palier

Après quelques heures de séchage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison contemporaine stephanoise
     44  Notre maison contemporaine stéphanoise
    Bonjour, Apres avoir lu de nombreux recits, je me decide a creer le mien, pour avoir vos avis, conseils, critiques et pour pouvoir avoir des reponses a ...
    St Etienne De Montluc (Loire Atlantique) Par Tigats 194 mess.
  • notre premiere maison
     44  Notre premiere maison
    Bonjour a tous Nous sommes raphael et cindy, nous avons 23ans et une petite fille et allons commencer notre premiere maison. Nous avons trouve notre terrain ...
    St Etienne De Montluc (Loire Atlantique) Par raff44 137 mess.
  • la maison vitree
     44  La maison vitrée
    Nous revoila partis dans une nouvelle aventure Apres 2 maisons construites par un constructeur, on se lance dans un nouveau projet plus original avec ...
    Suce Sur Erdre (Loire Atlantique) Par patrick44 356 mess.
  • maison cubique toit terrasse au sud de nantes
     44  Maison cubique toit terrasse au sud de Nantes
    Bonjour, Nous avons quitte il y a quelques mois l'Essonne pour nous installer dans la region nantaise. Nous avons commence les recherches de terrains ...
    Les Sorinieres (Loire Atlantique) Par cookie94fr 177 mess.
  • the gatounette
     44  The gatounette
    on se lance un peu par hasard dans une construction la maison sera mitoyenne des deux cotes . Nous avons choisit de construire une maison de plain pied ...
    Loire Atlantique Par agatheonair 133 mess.
  • contemporaine a suce sur erdre
     44  Contemporaine à Sucé sur Erdre
    Bonjour, Apres avoir ete proprietaire d'une maison pendant 6ans, nous avons choisi de faire construire. Nous avons vendu notre maison puis avons commence ...
    Suce Sur Erdre (Loire Atlantique) Par veence 577 mess.
  • contemporaine
     44  Contemporaine
    Maison comtemporaine avec 4 toitures terasse dont une accesible.
    Loire Atlantique Par ARNO11 106 mess.
20
abonnés
surveillent ce récit

"La grande aventure!"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
vamicel Auteur : vamicel
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRPays de LoireLoire Atlantique St Etienne De Montluc Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 112m²
Superficie terrain : 468m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Berthelot Construction
Carquefou (44)
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir