Bah, on est sur un forum public, je trouve normal de ne pas non plus laisser la porte ouverte à tout!
Mais perso en comparant avec qualité équivalente et en connaissance de certains tarifs, je pense qu'on doit être de l'ordre de 1800€/m² ;)
C'était juste que la maison de Pegasus est de plain-pied, avec de belles prestations et un travail soigné.
De plus je pense que c'est un des seuls voir le seul qui a tout fait réalisé de A à Z.
Perso je m'en doute, mais ça aurait été intéressant pour pas mal de membres de connaitre le prix de revient au metre carré d'un tel projet...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
A la louche : moins que ça.
Après, ce n'est pas tant la communication du prix qui pose problème. C'est surtout l'interprétation qui peut en être faite.
D'autant plus qu'à surface équivalente, beaucoup de paramètres peuvent influencer énormément le prix d'une maison : décrochés, toitures complexes...
Et certaines choses ne se voient pas forcément : on peut se prendre 5 ou 10 000€ de plus-value pour les fondations par exemple.
Du coup, certains en tirent des conclusions hâtives, alors que le prix est justifié.
Bon après, il n'y a pas de miracle : quand on fait appel à des artisans qui sont payés au lance-pierre et qui travaillent à l'arrache, sans motivation, la qualité se ressent forcément...
Je suis tout à fait d'accord avec la remarque de Bertrand. D'ailleurs, le prix au m² n'a pas de validation réelle, puisqu'il dépend des annexes et des terrasses aussi...
Nous en sommes l'exemple même, nous en avons pour un surcoût de quasiment 10000€ sur les fondations...
Ok, pour la toiture mais je pensais que comme il y avait un hourdis en plus a l'étage... je ne me suis pas posé la question, c'était plain pied que l'on voulait.
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
J’ai pu m’en rendre compte : il y a plusieurs façons pour un constructeur de faire baisser le prix d’une maison, à surface et prestations équivalentes (matériaux employés).
Ils peuvent jouer un peu sur le prix des matériaux mais ça va être surtout sur le prix et (la qualité souvent !) de la main-d’œuvre utilisée.
Certains des artisans qui ont bossé sur mon chantier ont déjà travaillé pour des constructeurs en CCMI. Chez certains de ces constructeurs, la pression sur les délais et le prix était telle qu’il leur était très difficile de travailler correctement.
Donc quand on lit dans les récits « nous avons choisi tel constructeur notamment parce qu’il utilise des matériaux de qualité », ça ne veut pas dire grand-chose. Ça ne préfigure en rien de la qualité de réalisation (et des emm… qui vont avec).
On peut utiliser les meilleures briques ou menuiseries du monde, si elles sont assemblées par des gorets, ça ne sert à rien…
De toute façon, la majorité des problèmes d’une construction proviennent de la mise en œuvre des matériaux (qualité du travail réalisé) et non des matériaux eux-mêmes.
Nous avons été intransigeants sur beaucoup de choses. L’à-peu-près, le bidouillage, la retouche cache-misère etc… => c’était NIET pour nous. Mais globalement nous n’avons pas connu cela.
Comme on ne payait les artisans que lorsque leur travail était entièrement terminé et conforme, c’est un bon moyen de pression pour obtenir une prestation de qualité…
En parlant du prix, attention à bien lire les devis en détail. Ça évite bien des désagréments et mauvaises surprises par la suite (« mais je pensais que c’était compris !!! »). Et si on ne comprend pas tout, on se fait expliquer. Globalement, hormis les prestations que nous avons ajoutées depuis les devis, nous n’avons pas eu de mauvaises surprises à la réception des factures.
Mais tout ça, je vous en parlerai en détail prochainement dans un long bilan de mon projet…
Rien que l'élec avec KNX, si c'est complet, le petit billet à ajouter est très conséquent par rapport à une installation standard. Perso, je suis en MyHome, et c'est déjà pas mal le budget, et KNX est connu pour être un peu plus cher encore (évidemment, ça dépend des modules).
Bah, on est sur un forum public, je trouve normal de ne pas non plus laisser la porte ouverte à tout!
Mais perso en comparant avec qualité équivalente et en connaissance de certains tarifs, je pense qu'on doit être de l'ordre de 1800€/m² ;)
Bonjour Lololulu,
Pas évident pour calculer un prix, et le m2 ne veut rien dire du tout, il y a tellement de paramètres en plus : architecte, étude béton, sécurité chantier, raccordement........
sans parler du carrelage où le prix varie énormément......et tout le reste.
Et c'est vrai, nous n'avons pas forcément envie de divulguer le prix de notre maison, surtout sur un forum qui est très consulté.
Concernant le coût maison à étage vs. plain-pied, j’ai eu le chiffrage exact car mon précédent projet (annulé et remplacé par l’actuel) était en R+1.
Donc à terrain identique, j’ai le chiffrage pour :
- R+1 de 135 m² habitables + 42 m² de garage + 50 m² de terrasse
- Plain-pied 163 m² habitables + 50 m² de garage + 50 m² de terrasse
ð Donc à priori plus de gros œuvre sur le PP
Au final, le R+1 de 135 m² était plus cher (de quelques %) que mon PP de 163 m². Ceci à matériaux et prestations strictement équivalentes (gros œuvre, isolation, chauffage…). Je ne parle pas des prestations comme la domotique, les portes Rozière etc…
Donc à surface équivalente, le R+1 était bien plus cher dans mon cas.
On peut se dire qu’avec un R+1 il y a moins de toiture, fondations etc…
Mais au final, avec un R+1, on a :
- Des poteaux et poutres pour tenir l’étage
- Des murs de refend
- Un linéaire de murs en contact avec l’extérieur plus important (plus d’isolation et de crépi). J’ai mesuré sur les plans : il est moins important pour mon PP de 163 m² que pour le R+1 de 135 m² !
- Un escalier (regardez le prix d’un escalier en béton + garde-corps : facilement plusieurs milliers d’€ !)
- Un travail plus long pour les artisans (nécessité d’échaffaudages aussi bien pour l’extérieur que l’intérieur : placo, peinture…)
- Une complexification du passage des conduits de poële/cheminée ou hotte (coffrage à l’étage, longueur importante des tubages… : des matériaux et du travail supplémentaires)
- Etc…
Donc la toiture et les fondations en plus du PP ne suffisaient pas (dans mon cas) à compenser le surcoût du R+1… Et de loin !
Les éléments qui peuvent donner avantage au R+1 sont les fondations et la toiture.
En effet si les fondations sont de type puits/pieux/longrines ... la plus value peut vite être très conséquente si l'on choisit le plain pied (plus de linéaires au sol).
Idem, si l'on souhaite un toit monopente on a tout intérêt à choisir un R+1. D'autant plus si l'on souhaite une isolation correcte en toiture et que l'on ne fait pas de toiture froide ( cad laine de verre en rouleau entre le placo et la charpente), le surcoût des panneaux rigides d'isolation (pour un R=8 ou 9) n'est pas négligeable.
D'après ce que j'ai calculé rapidement, pour un projet basique (fondations semelles filantes + vide sanitaire sur 60cm et toiture classique) le plain pied est moins cher.
L'avantage du R+1 est surtout de laisser de la place sur le terrain. Dans mon cas, un plain pied était inenvisageable sous peine de réduire le jardin à peau de chagrin (tout est relatif).
Je n'ai pas le surcoût vu que la question ne s'est pas posée et que nous avons un mode de vie ss+rdc+étage, mais il y a déjà un radier complexe de 160 m² (un peu moins cher que 35 pieux de 7m)...
Comme on ne payait les artisans que lorsque leur travail était entièrement terminé et conforme, c’est un bon moyen de pression pour obtenir une prestation de qualité…
C'est évidemment ce qu'il faut faire, avec n'importe quelle boîte.
J'en ai un qui n'est tus pas venu faire un détail alors que tout est fait et rien payé , depuis juillet, et aucun facture, . c'est bien le travail gratis
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
J'en ai un qui n'est tus pas venu faire un détail alors que tout est fait et rien payé , depuis juillet, et aucun facture, . c'est bien le travail gratis
Ca c'est super...
Il viendra vous souhaiter la bonne année... quand il aura cloturé son bilan comptable
J'ai mes parents qui racontent toujours leur petite anecdote, la totalité des menuiseries n'ont jamais été payé car jamais reçu de facture malgré plusieurs relances, ça fait 15 ans maintenant ...
En septembre, les électriciens ont installé les mécanismes des interrupteurs.
Petit rappel : chaque interrupteur est identifié et correspond à une zone.
Une fois installés et raccordés au Bus :
Puis Domocore (l'intégrateur domotique) est venu fin septembre pour "injecter" le programme dans notre installation.
Pour rappel, ce programme a été réalisé selon notre cahier des charges :
Sur la photo ci-dessous, son Mac est raccordé au tableau domotique.
Domocore nous a dit qu'ils repasseront quelques mois après notre emménagement : nous lui feront part de nos demandes de modification de la programmation en fonction de notre mode de vie réel (habitudes, lieux de passage...).
Ils modifieront en conséquence le programme (c'est compris dans la prestation initiale).
La programmation a été réalisée avec le logiciel ETS4. Il permet de rendre compatible notre installation avec n'importe quelle marque KNX.
Encore merci à AudioJam pour ses conseils avisés !
Pose des enjoliveurs et boutons des commandes
Pose des plaques par l'électricien :
Pour la pièce de vie et la cuisine, les commandes sont en alu brossé et comportent un filet chromé.
L'étiquette centrale est rétro-éclairée pour la plupart des interrupteurs (y compris dégagements, garage...). Autant dire que c'est très pratique, ça évite de tâtonner dans le noir, à la recherche de l'interrupteur.
Je regrette de ne pas en avoir mis partout (ils ne sont pas éclairés dans le cellier et une des chambres).
Chaque touche allumée en rouge correspond à un circuit activé.
Ce qui permet par exemple de repérer des lumières extérieures restées allumées.
Idem pour les prises dans la cuisine au dessus du plan de travail à proximité de la baie vitrée, de manière à rester homogène (je présenterai la cuisine plus tard...).
Dans le coin salon, nous avons prévu une commande supplémentaire pour l'extérieur : éclairage du jardin, piscine avec son volet roulant etc...
Dans la plupart des cas, nous avons programmé les interrupteurs de manière à ce qu'ils puissent allumer la pièce suivante.
Par exemple, depuis la cuisine on allume le cellier (qui est contigu). Du cellier on allume le garage. Et inversement... Ce qui permet d'assurer une continuité dans l'éclairage.
Nous avons également quelques prises et appliques commandées KNX.
Je regrette là aussi ne pas avoir prévu plus de prises KNX : très pratique pour l'éclairage d'ambiance !
Les électriciens et l'intégrateur domotique ont très bien bossé !
Moi je reviens sur la partie Home cinema. Notamment sur les prises encastres pour les cables.
C'est possible d'avoir un peu plus d'info, notamment la configuration du home cinema, et comment tu comptes placer ton systeme (surtout l'arriere, car sur les enceintes avant pas de soucis il y a generalement le mur)
Je ne sais toujours pas comment faire pour "installer" et positionner mes enceintes ARR (le mur arriere etant loin et il aura des meubles)
Merci
Bonjour BLEYS,
Voilà le détail de mon installation HC.
Voilà ce que j'ai derrière le meuble le TV.
On distingue en bas à droite les entrées des prises audio, avec :
- 1 prise pour le caisson de basse
- 1 double prise pour les HP frontaux D&G (droit et gauche et non Dolce & Gabbana )
- 1 double prise pour les HP surround arrière encastrés au plafond
La voix centrale est raccordée directement à l'ampli HC
On ne le voit pas sur la photo, mais il y a des prises TV/SAT/FM, alimentation et RJ45 situtées en hauteur, pour fixer la TV directement sur le mur (plus tard).
Voilà l'installation des HP surround arrière encastrés au plafond.
Ce qui donne au final :
Ils se retrouvent légèrement en arrière du canapé.
Le caisson de basse est positionné dans l'angle, à côté du canapé (en fait sous le HP encastré droit).
Donc au final, l'installation est assez discrète (pas de câbles qui courent partout).
Rien de bien compliqué ou coûteux.
Il faut juste le prévoir en amont avec les électriciens (qui vont tirer des gaines entre les prises derrière la TV et les différentes sorties HP).
Tu peux en dire plus sur tes surround au plafond, quel marque/modèle, la position de ceux-ci par rapport au canapé et surtout si tu es satisfait du rendu surround à cette emplacement (impression que ça vient par l'arrière et non du plafond lors d'un film) ? Enfin si tu as déjà pu essayer
Je veux faire la même chose chez moi pour éviter d'avoir des enceintes à l'arrière du canapé ou même au plafond (j'ai fais tirer des gaines également), mais comme je met de la qualité à l'avant, j'ai envie que l'arrière soit au même niveau.
Tu peux en dire plus sur tes surround au plafond, quel marque/modèle, la position de ceux-ci par rapport au canapé et surtout si tu es satisfait du rendu surround à cette emplacement (impression que ça vient par l'arrière et non du plafond lors d'un film) ? Enfin si tu as déjà pu essayer
Je veux faire la même chose chez moi pour éviter d'avoir des enceintes à l'arrière du canapé ou même au plafond (j'ai fais tirer des gaines également), mais comme je met de la qualité à l'avant, j'ai envie que l'arrière soit au même niveau.
Comme on avait déjà des enceintes de marque Triangle, le vendeur nous a conseillé de prendre la même marque.
Il s'agit des Triangle IW12.
Très bon rapport qualité/prix à mon avis.
Evidemment pour les puristes, il y a mieux, plus cher etc...
En 5.1, je trouve que le son est enveloppant. On devine évidemment qu'il vient du plafond à l'arrière, mais ce n'est pas dérangeant.
Superbe qualité d'image, pour les photos, bravo la prise de vue. Les artisans devaient être surpris d 'avoir un photographe qui shootait tout ce qu'ils faisaient
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Superbe qualité d'image, pour les photos, bravo la prise de vue. Les artisans devaient être surpris d 'avoir un photographe qui shootait tout ce qu'ils faisaient
Je leur ai toujours demandé si va les dérangeait ou pas. Et par principe, je floute les visages...
Mon Canon EOS 30D a déjà 7 ans, mais il reste dans le coup, surtout avec le zoom pro 17/40L.
Sinon, c'est toi qui les a monté les enceintes encastrés ? Si oui, c'est simple à faire ?
Non ce sont les électriciens qui ont monté les enceintes plafond. Il y avait un gabarit de découpe livré avec chaque enceinte. Il doit y avoir moyen de retrouver la notice d'installation sur le net. Sinon je la scannerai et je te la ferai passer...
Petit retour d'expérience sur nos cloisons phoniques.
Pour rappel, elles sont composées de la manière suivante : BA13 phonique + BA13 phonique + 45 mm de laine de verre + BA13 phonique + BA13 phonique.
Donc 97 mm au total.
Nous avons mis ces cloisons entre la chambre d'amis et la nôtre.
J'ai testé avec un invité qui ronflait vraiment très fort () : on n'entend rien depuis la pièce d'à côté.
Idem pour les conversations (en parlant à voix normale).
Il faut vraiment coller son oreille contre la cloison pour entendre (un peu) quelque chose.
Donc nous sommes satisfaits de cette configuration.
Sinon, c'est toi qui les a monté les enceintes encastrés ? Si oui, c'est simple à faire ?
Non ce sont les électriciens qui ont monté les enceintes plafond. Il y avait un gabarit de découpe livré avec chaque enceinte. Il doit y avoir moyen de retrouver la notice d'installation sur le net. Sinon je la scannerai et je te la ferai passer...
Ok non ça va aller merci, j'hésite à les poser moi-même ou à les faire poser ... Faire un trou dans un plafond, c'est jamais très rassurant
Petit retour d'expérience sur nos cloisons phoniques.
Pour rappel, elles sont composées de la manière suivante : BA13 phonique + BA13 phonique + 45 mm de laine de verre + BA13 phonique + BA13 phonique.
Donc 97 mm au total.
Nous avons mis ces cloisons entre la chambre d'amis et la nôtre.
J'ai testé avec un invité qui ronflait vraiment très fort () : on n'entend rien depuis la pièce d'à côté.
Idem pour les conversations (en parlant à voix normale).
Il faut vraiment coller son oreille contre la cloison pour entendre (un peu) quelque chose.
Donc nous sommes satisfaits de cette configuration.
chez moi c'est deux place silence côté séjour, idem laine de verre
un côté chambre d'enfants et nickel pareil
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Petit retour d'expérience sur nos cloisons phoniques.
Pour rappel, elles sont composées de la manière suivante : BA13 phonique + BA13 phonique + 45 mm de laine de verre + BA13 phonique + BA13 phonique.
Donc 97 mm au total.
Nous avons mis ces cloisons entre la chambre d'amis et la nôtre.
Tu ne serais pas un psychopathe toi ??
2 BA13 phonique n'auraient pas suffit d'après toi ?
Petit retour d'expérience sur nos cloisons phoniques.
Pour rappel, elles sont composées de la manière suivante : BA13 phonique + BA13 phonique + 45 mm de laine de verre + BA13 phonique + BA13 phonique.
Donc 97 mm au total.
Nous avons mis ces cloisons entre la chambre d'amis et la nôtre.
Tu ne serais pas un psychopathe toi ??
2 BA13 phonique n'auraient pas suffit d'après toi ?
J'ai eu le retour d'expérience d'OP qui a une cloison avec 2 BA13 phonique : il a dit qu'il entendait les gens parler même avec ce type de cloison.
Dans mon cas, je n'entends quasiment rien (un murmure très faible s'il y a le silence total).
je confirme avec 2 ba 13 tu n'entends pas la télévision mais tu entends des personnes parlés
donc suivez les conseil de Pégasus
la paroie verte correspond avec notre chambre du rez de chaussé
et nous avons aussi des portes roziéres
donc nous sommes vraiment avec les même caractéristiques techniques
Il existe aussi la possibilité de faire des cloisons double peau avec des BA13 classique, solution que nous avons choisi et moins onéreuse que le double peau phonique.
Nous avions tester dans une maison que nous connaissons bien: chambre d'ami à coté de la cuisine et jamais déranger par les lèves tôt au petit déjeuner
Et surtout ne pas oublier, comme déjà indiqué par Pégasus, des portes de préférence à âme pleine car rien de sert d'isoler les murs si c'est pour avoir des passoires
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 163m² (6 pièces) Superficie terrain : 1260m²