Faire construire : les conseils des membres

Rubrique "Introduction (Préparation, plan & constructeur)" - Mis en ligne il y a 9 mois

Faire construire, c'est être confronté à de nombreuses situations nécessitant des connaissances multiples et parfois complexes. Il est rare de tout savoir, tout de suite, dans tous les domaines. Il est alors important d'être aidé et informé par d'autres.

Voici donc ce que les membres de ForumConstruire.com qui ont franchi le cap conseillent à ceux qui sont sur le point de se lancer.



Le terrain

Le choix du terrain est promordial, à la fois pour l'assise de votre maison et votre qualité de vie. Voici les conseils de nos membres pour bien le choisir :

  1. "Prendre un maximum d'informations sur le terrain, comme, par exemple, se renseigner auprès des mairies et services d'urbanisme si aucun futur projet (industriel, routier, aménagement, ...) ne sont prévus dans le secteur." (Paul64). "Demander le PLU à la Mairie" (karineski)
  2. "Venir voir ce terrain, le matin, le soir, les jours de pluie ou d'ensoleillement, souvent de mauvaises surprises (bruit, ombre, humidité ...).". (Paul64, asaliaz)
  3. "Ne pas oublier le voisinage : vous allez vivre pour de nombreuses années avec les mêmes personnes." (Paul64)
  4. "Faire chiffrer à la viabilisation et l'assainissement. Très important car c'est un poste qui coûte cher et qui grève les budgets, de même que le terrassement et décaissement des terres pour des terrains en gros dénivelé." (Paul64, asaliaz)
  5. "Ne pas non plus oublier l'orientation, l'enclavement, les facilités de circulation." (Paul64)

Le budget

Voici quelques conseils de nos membres pour vous aider à ne pas dépasser votre budget construction.

  1. "Prévoir d'office, en plus du budget calculé, une rallonge d'au moins 10/15% pour gérer les imprévus et autres (mauvaises) surprises" (lgxf7224, _Mat)
  2. "Se renseigner avant sur toutes les taxes éventuelles (eau, TLE)" (_Mat, asaliaz)
  3. "Bien cadrer son projet en amont de manière a ce qu'il n'y ai pas de plus value très cheres après la signature.. (que tout soit compris dans le contrat) " (kaline)- "Demander un devis pour le terrassement avant de commencer (chemin, terre végétale, terrasse) " (_Mat, karineski, kaline)

 

L'administratif - l'assurance

Ne pas signer n'importe quoi et se protéger ... voici les conseils de nos membres :

  1. "Adhérer à l'AAMOI, dès le début de son projet" (bidulll, philippe29, kaline)
  2. "Faire diminuer les conditions suspensives a 6 mois au lieu de 10-12 mois .. ça permet de "partir" plus vite au cas où" (kaline)
  3. "Pour le compromis de vente, et notamment les clauses suspensives, avant de signer, prendre son propre notaire et faire le tour du sujet, inutile d'attendre le délai de rétractation pour le faire, ne rien signer AVANT." (asaliaz)

Le constructeur / maitre d'oeuvre / architecte

Choisir son constructeur (ou son MOE / archi) est, vous l'aurez compris, une étape cruciale ! Profitez de l'experience de nos membres avec ces quelques conseils :

  1. "Penser tout de suite au type de construction (classique, brique ou parpaing, VS ou hérisson, BBC, HQE...) et choisir le constructeur en fonction." (paul1111)
  2. "Prendre le temps de bien réfléchir au projet (on achète pas une baguette de pain !), avant de signer quoi que ce soit." (biniou)
  3. "Ne pas signer si on a un doute sur les paroles du commercial, on n'a pas un flingue sur la tempe pour signer un CCMI" (kaline)
  4. "Faire dater et signer tous les documents en 2 exemplaires (si pas possible, ne rien signer et partir)", "Ne pas prendre toutes les paroles du commercial pour des parole d'évangile" (kaline, philippe29) "Mettre toutes vos demandes spécifiques par écrit" (_Mat, jocabefi)
  5. "Demander des références au constructeur et allez voir les gens qui ont construit avec lui, mais sans lui pour la visite bien sur" (paul1111)

Le devis - le plan

Voici quelques conseils de membres à lire avant de signer votre plan.

  1. "Bien vérifier la taille & emplacement des fenêtres (sur le plan elles paraissent petites mais en vrai...) " (_Mat)
  2. "Demander à quelqu'un qui s'y connait de lire le devis, voir si tout est bien compris, si il n'y a pas d'embrouille" (biniou)
  3. "Se faire aider pour les termes techniques" (biniou, prune)
  4. "Demander si possible la notice AVANT la signature du contrat de manière a voir les éléments mis dans la maison (marque etc..) c'est ce qu'on a fait pas de surprise. C'est valable pour le contrat aussi..." (kaline)
  5. "Prévoyez que vous êtes dans cette maison pour 20 ans, projetez-vous dans l'avenir (enfants qui vont arriver ou grandir en particulier). " (paul1111)
  6. "Faites le tour des nouveaux lotissements pour prendre des idées maisons, rendez-vous aussi aux pavillons expo des constructeurs" (asaliaz)

Vous retrouverez des tonnes d'idées pour reussir votre plan en consultant nos guides "Reussir son plan de maison" et surtout "le catalogue des bonnes idées".

La construction

La construction a commencé ? Quelques conseils pour bien la réussir !

  1. "Ne jamais faire confiance aveuglement, toujours vérifier les travaux sur le chantier" (_Mat, Rikol'man)
  2. "Demander régulièrement des réunions de chantier + des comptes rendus, ainsi que voir les artisants avant leur intervention sur le chantier " (_Mat)
  3. "Ne pas garder pour soi, en travaux réservés, ce qui est terrassement.. source d'ennuis par la suite en cas de sinistre. " (kaline)

A vous de jouer !

Vous avez des conseils à donner ? Exprimez-vous ci-dessous en laissant vos commentaires !

Sommaire

Partager cet article

Publier sur Ajouter à vos favorisPublier sur Recommander à un amiPublier sur Publier dans FacebookPublier sur Publier dans TwitterPublier sur Publier dans MySpacePublier sur Ajouter à Google BookmarkPublier sur Publier dans YoolinkPublier sur Publier dans Digg

Article rédigé par :

Les membres de ForumConstruire.com
QuelConstructeur.com
Demandez des devis aux constructeurs de votre région ! - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Guides
Faire construire : le guide du débutant - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Faire construire, combien ça coute ?
Conseils des membres à lire avant de se lancer
Les étapes d’un chantier
Le catalogue des bonnes idées
Photos
Plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Forum
Forum "faire construire, par où commencer ?" - Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Sujet du forum en rapport :

Les commentaires des constructonautes :

Répondre au sujet
Aucun commentaire n'a été posté sur ce sujet pour le moment.
Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures