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Fuite au niveau des boitiers capteur Sofath

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Env. 70 message Val D Oise
Le premier devoir du client Sofath c'est de faire entretenir son installation et de faire procéder aux contrôles d"étanchéité annuels.
Celui du concessionnaire de faire son boulot correctement (d'assumer ses erreurs) et d'apporter un service de qualité à ses clients
Celui de Sofath est de construire des machines fiables avec le meilleur rendement possible.
Celui de l'assureur, d'apporter les garanties qui lui ont été contractée.

ça c'est dans un monde parfait. Mais dans le cas présent on voit bien que ce monde parfait, ne reflète pas réellement la réalité. Même s'il ne faut pas généraliser.
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Env. 10 message Drome
A la lecture de votre mail, j'en déduis que vous devez être installateur ou commercial mais peut etre que je me trompe ...
bref je vous remercie pour toutes ces informations surtout "votre installateur est dans l'obligation de mettre hors service votre installation" car ce n'est pas du tout ce qu 'a fait la SOFATH lorsqu'elle a suspecté une fuite !!!! merci pour ces infos on va pouvoir faire marcher leur responsabilité en faisant la meme chose que ce que l'installateur est obligé de faire: à savoir les dénoncer aux autorités compétentes!

Pour le reste excusez moi mais le controle d'étanchéité est une obligation envers les services de l'environnement et en tant qu'acheteur d'une géothermie nous n'avons aucun lien avec l'assureur en décennale (c'est l'installateur qui est client de l'assureur ), nous on a rien à voir avec l'assureur donc il ,n'y a aucune obligation à la charge de l'achteur envers l'assureur. et puis controle d'étanchéité ou pas ça ne change rien à l'existence ou non d'une fuite.
Pour ce qui est du devoir d'entrien : là encore nous n'avons aucun contrat avec l'installateur, la vente s'est effectuée sur simple bon de commande et devis. Donc pas de contrat, pas d'obligation. Et là encore c'est au professionnel d'informer son client de ses obligations or les commerciaux évitent bien d'aborder le sujet !!!!.......
Enfin nous concernant il y a plutot un sinistre existant mais que l'installateur refuse d'admettre, histoire de laisser passer les 10 ans de garantie décennale , vous appelez ça comment?

pour ce qui est de la garantie de 2 ans, là encore zéro info de la part du vendeur, comme c'est bizarre ...
Une fuite dans un plancher ou sur des capteurs extérieurs n'est pas liée à un défaut d'entretien ... donc la garantie devrait jouer mais tous les achteurs qui ont des soucis avec leur installation sont confrontés à une absence de rpise en compte de leurs problemes et sont bien conscients de la mauvaise foi du vendeur dès qu'il s'agit de prendre ses responsabilités.
Désolés mais nous ne verserons aucune larme pour des personnes qui laissent des familles entières sans chauffage alors qu'elles ont déboursé souvent plsu de 10 000€ dans le cadre de cet achat...


REM95 a écrit:Tous les ans vous êtes dans l'obligation de faire procéder à un contrôle d'étanchéité de votre installation par un professionnel disposant d'une attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes (c'est le code de l'environnement qui l'impose). En cas de contrôle, si vous n'avez pas effectué ce contrôle, vous vous exposez à une très forte amende ! Si lors de ce contrôle annuel ou à un tout autre moment, une fuite de fluide est détectée, votre installateur est dans l'obligation de mettre hors service votre installation. Vous, vous êtes dans l'obligation de faire procédé à la réparation. Il est strictement interdit de recharger une installation fuyarde ! Votre installateur risque une lourde amende (1500 €), de perdre son agrément et vous vous risquez une amende de 450 €. Dans le cas ou vous refusez la réparation, votre installateur est même dans l'obligation de le signaler aux autorités compétentes... (une simple recherche en tapant manipulation des fluides frigorigènes vous donnera toutes les infos). C'est pour celà que le diagnostic (Etape 1) est à votre charge (pour le 1bis... Je n'ai jamais compris, puisque c'est "coordination de travaux". ça devrait donc être rataché à la réparation et non au diagnostic).
C'est pour cette raison, que l'assureur demande votre attestation d'étanchéité annuelle, puisque c'est une obligation qui vous imcombe.

Lorsque votre installateur d'origine n'existe plus, l'assureur ou la société en charge de la gestion des dossiers à la possibilité de faire procéder à un diagnostic par une société de son choix, autre que le concessionnaire Sofath. Dans ce cas, le diagnosic est à la charge de l'assureur (vous n'aurez donc rien à régler).

Vous avez également le devoir de faire entretenir votre installation chaque année pour pouvoir bénéficier des garanties (fabricant). C'est indiqué dans tous les documents sur les garanties issus des fabricant et c'est valable pour tous les fabricants. Ne faite jamais d'entretien sur votre voiture et ensuite essayez d'avoir une garantie chez Renault ou n'importe quel autre fabricant... Vous n'aurez le droit à rien ! C'est la même chose pour une pompe à chaleur, si vous ne faites pas faire d'entretien et qu'avec les vibrations une connexion électrique se desserre, entraînant un court circuit, voir un incendie, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous même ! Il vous sera demandé les documents justifiant de l'entretien et si vous ne pouvez pas les fournir, car vous ne l'avez pas fait faire, vous bénéficierez d'une non garantie !

Les concessionnaires ont des devoirs mais vous aussi.

Pour ce qui est des réparations liées au captage (collecteurs, liaisons, couronnes), vous n'aurez pas trop de soucis pour bénécifier de la garantie décénnale. Le coût de cette réparation sera soit directement payée à l'installateur ou vous sera remboursé (si vous avez l'ensemble des documents et que vous avez respecté la procédure mise en place).

En cas de fuite sur votre plancher chauffant, l'assureur nommera un expert et en fonction des causes du désordre, les réparations seront prises en charge ou il vous sera conseillé de mettre en cause la personne responsable du désordre (chapiste, plaquiste,...).

Pour tout autre problème, électrovanne, détendeur, compresseur, problème électrique en tous genres, ils ne bénéficient que de la garantie fabricant (deux ans pour Sofath). Si ce délai est dépassé, les réparations (remplacement de pièces) seront très probablement à votre charge.

Pour conclure, il y a effectivement des problèmes sur certaines installations Sofath, mais d'autres fonctionnent très bien et celà depuis des années ! Et les problèmes ne sont pas forcément liés au fabricant Sofath... Beaucoup viennent de la mise en oeuvre. Mais il y a aussi beaucoup de déclarations de sinistre sans sinistre... Faites par des Maîtres d'ouvrages inquiets à la lecture de ces forums ou poussez par certains concessionnaires voyant dans ces réparations une manne financière non négligeable. Tout ceci portant atteinte à l'image de marque de Sofath, aux concessionaires Sofath (à ceux qui font mal leur boulot mais surtout à ceux qui le font bien et qui respectent leurs clients) et à ceux qui on acheté une Sofath. Sans oublié les coûts que celà génère pour Sofath (le fabricant) et les assureurs (MMA et Aviva).

Le fabricant qui dit n'avoir jamais eu aucun soucis de produit ou de pose et un fabricant qui n'a jamais rien vendu ! Mercedes et sa classe A, Toyota, Renault... Tous ! Ils ont tous au moins eu un problême.

Faites une déclaration de sinistre que s'il y a une sinistre !
Ne faites plus recharger vos installations !
Faites les réparer s'il y a besoin !
Faites faire un contrôle d'étanchéité de votre installation !
Faites la entretenir ! Et s'il a été posée correctement vous ne devriez pas trop être embetté !
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Env. 10 message Drome
Sid a écrit:Cette tirade est magnifique et me laisse sur le derrière!!Je prends note de ce message mais je vais longuement réfléchir à la réponse à apporter!

Le premier devoir du client Sofath: PAYER!!! et surtout d'avance!


Entièrement d'accord. Vu ce mail, il faudrait presque monter un SOFATHON !!!
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Env. 70 message Val D Oise
quitou a écrit:A la lecture de votre mail, j'en déduis que vous devez être installateur ou commercial mais peut etre que je me trompe ...
bref je vous remercie pour toutes ces informations surtout "votre installateur est dans l'obligation de mettre hors service votre installation" car ce n'est pas du tout ce qu 'a fait la SOFATH lorsqu'elle a suspecté une fuite !!!! merci pour ces infos on va pouvoir faire marcher leur responsabilité en faisant la meme chose que ce que l'installateur est obligé de faire: à savoir les dénoncer aux autorités compétentes!

Pour le reste excusez moi mais le controle d'étanchéité est une obligation envers les services de l'environnement et en tant qu'acheteur d'une géothermie nous n'avons aucun lien avec l'assureur en décennale (c'est l'installateur qui est client de l'assureur ), nous on a rien à voir avec l'assureur donc il ,n'y a aucune obligation à la charge de l'achteur envers l'assureur. et puis controle d'étanchéité ou pas ça ne change rien à l'existence ou non d'une fuite.
Pour ce qui est du devoir d'entrien : là encore nous n'avons aucun contrat avec l'installateur, la vente s'est effectuée sur simple bon de commande et devis. Donc pas de contrat, pas d'obligation. Et là encore c'est au professionnel d'informer son client de ses obligations or les commerciaux évitent bien d'aborder le sujet !!!!.......
Enfin nous concernant il y a plutot un sinistre existant mais que l'installateur refuse d'admettre, histoire de laisser passer les 10 ans de garantie décennale , vous appelez ça comment?

pour ce qui est de la garantie de 2 ans, là encore zéro info de la part du vendeur, comme c'est bizarre ...
Une fuite dans un plancher ou sur des capteurs extérieurs n'est pas liée à un défaut d'entretien ... donc la garantie devrait jouer mais tous les achteurs qui ont des soucis avec leur installation sont confrontés à une absence de rpise en compte de leurs problemes et sont bien conscients de la mauvaise foi du vendeur dès qu'il s'agit de prendre ses responsabilités.
Désolés mais nous ne verserons aucune larme pour des personnes qui laissent des familles entières sans chauffage alors qu'elles ont déboursé souvent plsu de 10 000€ dans le cadre de cet achat...




Je vais essayer de répondre le plus simplement possible. Pour ce qui est d'être un installateur Sofath ou un commercial, désolé mais ce n'est pas le cas. Je n'ai jamais installé aucune de ces machines et je n'en ai jamais vendu. Et malheuresement pour moi, je n'ai jamais reçu le moindre centime de Sofath ou d'un de ses concessionnaires.

Pour le certificat d'étanchéité, il est souvent lié à l'entretien qui est une des clauses de garantie. Il doit aussi vous être délivré par votre concessionnaire à chaque fois qu'il réalise une recherche de fuite. Ces documents permettent à l'assureur de transmettre votre dossier à des services différents, avec des procédures différentes en fonction de leurs résultats. ça vous permet nottament de gagner du temps dans la gestion de vos dossiers afin de réduire les temps. Maintenant je ne pense pas qu'une seule personne ait bénéficié d'une non garantie parce qu'il n'avait pas ce document.

Un bon de commande signé est un contrat... Nul n'est censé ignoré la loi... Par contre le commercial a un devoir de conseil.

Pour ce qui est de l'installateur qui refuse d'admettre le sinistre, je ne comprends pas bien. Lorsqu'il y a un sinistre réel, c'est dans son intérêt , de le reconnaitre et de le déclarer... S'il ne le fait pas, il se retrouve avec un client mécontent, une mauvaise plublicité, du temps de perdu à tenter de ne pas apporter de réponse et toujours un sinistre, sauf qu'en laissant la situation s'agraver avec son client, ça ne peut que lui coûter plus cher ! Et ça ne vous empêche pas de pouvoir faire une déclaration de sinistre ou de faire appel à votre protection juridique.

Pour ce qui est de l'assureur (en décennale), il vous doit dédommagement (pour remise en l'état d'origine) à partir du moment ou le désordre à été causé par une intervention de son assuré. Que celà ne rentre pas dans le cadre de l'entretien annuel, que le désordre ne provient pas d'une partie démontables (non fixe) et que celà rend votre ouvrage impropre à sa destination.
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Env. 10 message St Etienne (42)
Je viens de recevoir le devis pour l'étape 1 et 1 bis du concessionnaire sofath : 1100€. De plus il faut compter 1200€ de décaissement du terrain et il reste le cout de la réparation et la remise en route de sofath.
On en est déjà à 2300€ + 351€ d'achat de radiateur.
Je ne comprends pas que l'assurance n'oblige pas à sofath de reprendre les installations avant qu'elle tombe en panne, cela pourrait leur couter moins chère.
Et heureusement que la fuite survient avant que la décennal fini. Sinon, il vaut mieux changer de système de chauffage vu le prix exorbitant de la réparation.
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De : St Etienne (42)
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Env. 10 message Calvados
Oui, en effet le coût est exorbitant... Ce qui explique sans aucun doute que certains assureurs chercher la faille pour ne pas intervenir: ce qui est notre cas!
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Env. 10 message Drome
Ce qui est fou c'est que la SOFATH fait un devis de réparation qui va etre pris en charge (en partie ou en totalité) par l'assureur. Et le client de l'assureur c'est SOFATH !!! Au final l'assurance décennale ne leur revient pas trop cher puisqu'ils récupèreent leurs cotisations assurance en se faisant rembourser par cette meme assurance les frais de réparation dus aux fuites... dans quel monde on vit ?????????...

electrontron a écrit:Je viens de recevoir le devis pour l'étape 1 et 1 bis du concessionnaire sofath : 1100€. De plus il faut compter 1200€ de décaissement du terrain et il reste le cout de la réparation et la remise en route de sofath.
On en est déjà à 2300€ + 351€ d'achat de radiateur.
Je ne comprends pas que l'assurance n'oblige pas à sofath de reprendre les installations avant qu'elle tombe en panne, cela pourrait leur couter moins chère.
Et heureusement que la fuite survient avant que la décennal fini. Sinon, il vaut mieux changer de système de chauffage vu le prix exorbitant de la réparation.
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Env. 10 message Drome
quitou a écrit:Ce qui est fou c'est que la SOFATH fait un devis de réparation qui va etre pris en charge (en partie ou en totalité) par l'assureur. Et le client de l'assureur c'est SOFATH !!! Au final l'assurance décennale ne leur revient pas trop cher puisqu'ils récupèreent leurs cotisations assurance en se faisant rembourser par cette meme assurance les frais de réparation dus aux fuites... dans quel monde on vit ?????????...

ps l'assurance finance une partie des achats radiateurs vous leur avez demandé une prise en charge?

electrontron a écrit:Je viens de recevoir le devis pour l'étape 1 et 1 bis du concessionnaire sofath : 1100€. De plus il faut compter 1200€ de décaissement du terrain et il reste le cout de la réparation et la remise en route de sofath.
On en est déjà à 2300€ + 351€ d'achat de radiateur.
Je ne comprends pas que l'assurance n'oblige pas à sofath de reprendre les installations avant qu'elle tombe en panne, cela pourrait leur couter moins chère.
Et heureusement que la fuite survient avant que la décennal fini. Sinon, il vaut mieux changer de système de chauffage vu le prix exorbitant de la réparation.
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Env. 70 message Val D Oise
Vous oubliez juste une étape... Les franchises ! Sur chaque dossier il y a une franchise. Payée à 75% par Sofath et 25% par le concessionnaire.

Pour le terrassement, on voit de tout ! ça va de 500 € à plus de 2000 €
Pour ce qui est de l'étape 1 , un déplacement, une demi-journée, une bouteille de 2m3 d'azote, de la brasure argent, une bouteille de récupération plus souvent une autre demi-journée pour aller contrôler les pressions. Donc en fonction de la distance, on peut compter de 400 € à plus de 1000 €
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Env. 10 message Calvados
Je plains vraiment la sofath et ses concessionnaires d'avoir autant de franchises à régler! SIC
En ce qui concerne la fin de la "tirade", si l'installation n'est pas correctement faite, à qui la faute!
Et si ce n'est pas correctement remis en état par sofath&co,ce qui n'est pas le cas uniquement chez les participants à ce blog, qui est responsable?
En ce qui concerne le sofathon, j'adhère!... mais à l'envers! Tongue
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Env. 10 message Marne
Bonjour à tous, j'arrive tardivement sur le forum mais je fais partie des VICTIMES de la société sofath... j'ai fais installer un système gaz/gaz en 2007, avec PAC NATEA , deux compresseurs donc deux circuits indépendants zone A et B et ce, pour la modeste somme de 17200 euros.Depuis 2009, que des ennuis, fuites sur capteurs, une vanne qui claque, bref j'en passe, en sachant que le premier concessionnaire à savigny le temple (dans le 77) à mis la clé sous porte.... Je ne parlerai d'ailleurs pas de la politesse de ce Monsieur ... bref un autre concessionnaire reprend,cette fois dans la Marne, 2010 de nouveau en panne au redémarrage on m'annonce qu'il faut décaisser...je ne déclare rien à l'assurance le concessionnaire a pris ça sous sa gouverne (très sympa de sa part mais pas de preuves de panne du coup)... plus d'un mois sans chauffage...on recouvre, tout va bien et l'année d'après c'est reparti une vanne défectueuse, on remet du fluide et à l'année prochaine.... Cette année on recommence, 22 octobre zone B en panne on décaisse à nouveau, recherche de fuite, cette fois déclaration à l'assurance ACS (qui n'est jamais joignable, obligée de les harceler tous les jours)... Bref pendant ce temps là, un mois et demi sans chauffage, 15 degrés dans la maison!!! pas mal pour faire des économies...ca y est le problème est soit-disant réglé, les deux zones fonctionnent mais depuis deux semaines quelques soucis sur la zone B (même thermostat pour les toilettes, chambres couloir et sdb): irrégularité sur le plancher,17 degrés dans les toilettes et 25 dans la salle de bain.... le concessionnaire me dit que les pressions sont bonnes, pas de fuites mais cette fois il PENSE que c'est un thermostat qui ne fonctionne pas bien....J'en ai vraiment marre de cette boîte... y a t-il une association qui c'est crée???? je vais toutefois engager ma responsabilité juridique mais bon l'association des victimes de sofath ne serai pas du luxe........SVP pouvez vous me communiquer des solutions pour régler cette histoire qui dure depuis plus de 4 ans....

merci bcp,
Messages : Env. 10
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Membre utile Env. 2000 message Gironde
Merci de reprendre ton message vert de ....... Afin de le mettre en minuscules

Majuscules signifie crier


Merci
Picto recompense Membre utile
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Env. 10 message Loire
Dept : 42
Ancienneté : moins de 7j



Bonjour a tous regarde vos discution depuis octobre 2012 panne pac sofath (fuite)
procedure avec assurance ok
par contre attends toujours que mon conscessionnaire veuille bien se deplacer pour la recherche de fuite pour faire avancer la procedure
Merci a tous
Messages : Env. 10
Dept : Loire
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Env. 10 message St Quentin En Mauges (49)
Pas cool en effet ACS a peut être une solution n'hésite à leur signaler.
Il y en qui on fait appel à au groupe maisonning.
Nous on a pas trop a se plaindre dans le 49 j'ai l'impression.
Nous on attend le résultat de la remise sous pression après changement des araignées cette semaine et sinistre déclarées depuis le 19 octobre.

Bon courage en tout cas il ne faut pas les lâcher.
Messages : Env. 10
De : St Quentin En Mauges (49)
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Bloggeur Env. 100 message Loire
Vert de ... a écrit:Dept : 42
Ancienneté : moins de 7j



Bonjour a tous regarde vos discution depuis octobre 2012 panne pac sofath (fuite)
procedure avec assurance ok
par contre attends toujours que mon conscessionnaire veuille bien se deplacer pour la recherche de fuite pour faire avancer la procedure
Merci a tous


Bonjour,

Nous pensons avoir le même concessionnaire et avons eu les mêmes soucis.

Après déclaration du sinistre et validation de la prise en charge par l'assurance, nous avions reçu un mail avec la facture des étapes 1 et 1bis ainsi que l'attestation de fin de travaux. Il fallait renvoyer l'attestation avant même que nous ayons vu un technicien.

Nous avons cherché à savoir ce qu'il en était mais impossible d'obtenir une réponse (mails, courriers avec AR et tel)

Finalement le technicien est intervenu quelques mois plus tard (juin) car il n'avait pas fait l'entretien annuel et nous les avions menacés (tribunal de proximité).
A la fin de son intervention, il nous déclarait avoir fait l'entretien et la recherche de fuite. Tout cela en 45 min.
Sachant qu'il facture pour les étapes 1 et 1bis, 3h de main d'oeuvre, 2 déplacements, et un gonflage à l'azote !!!!
Vachement fortiche le technicien !!!

Après son intervention, nous avons effectivement signé l'attestation, mais cela nous a permis de faire avancer la procédure.
Mais à ce moment, c'est la parole du technicien qui était engagée et non plus la notre!

Cela ressemble à un joli tour de passe passe vis à vis de l'assurance. La recherche de fuite (1 et 1bis) correspond quand même à 550€ !!!

Le seul conseil que nous puissions te donner est de ne pas les lâcher.
Tu peux, jusqu'à la fin de l'année, lancer une procédure au tribunal de proximité pour demander une injonction de faire.
Parles en au concessionnaire, cela devrait le motiver!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Loire
Ancienneté : + de 13 ans
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