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Fuite au niveau des boitiers capteur Sofath

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Env. 10 message Loire
Bonjour à tous
merci Sid de tes rensignements . Si tu a passer un hiver sans ta pac
Je pense qu 'il vont faire de meme pour moi
Tribunal ? la seul fois ou on les a eu au tel il nous on fait comprendre qu' on était pas les seuls
Mais ce qui me rends vert de... c' est que l'on a pris 2 rdv dans la meme semaine pour l'étape recherche de fuite demander par acs personne n'est venu pas 1 coup de tel pas une explication
Un foutage de gueule et mépris des clients comme ça je n'avais jamais vue

Peut-on me dire si l' on peut citer le nom du consecionnaire exclusif sofath afin d'aider les futurs clients à la recherche d'information sur Sofath ou bien Fuite capteurs extérieur sofath
Si tout les clients en panne du 42 était inscrit sur ce forum je pense que l' on pourai tous se rendrent ensemble a un meme endroit !
Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Loire
Vert de ... a écrit:Bonjour à tous
merci Sid de tes rensignements . Si tu a passer un hiver sans ta pac
Je pense qu 'il vont faire de meme pour moi
Tribunal ? la seul fois ou on les a eu au tel il nous on fait comprendre qu' on était pas les seuls
Mais ce qui me rends vert de... c' est que l'on a pris 2 rdv dans la meme semaine pour l'étape recherche de fuite demander par acs personne n'est venu pas 1 coup de tel pas une explication
Un foutage de gueule et mépris des clients comme ça je n'avais jamais vue

Peut-on me dire si l' on peut citer le nom du consecionnaire exclusif sofath afin d'aider les futurs clients à la recherche d'information sur Sofath ou bien Fuite capteurs extérieur sofath
Si tout les clients en panne du 42 était inscrit sur ce forum je pense que l' on pourai tous se rendrent ensemble a un meme endroit !


Je ne te conseille pas de citer de nom, Sofath lit le forum.
Cela pourrait être de la diffamation.
De toute façon, il n'y a qu'un seul concessionnaire pour la Loire et la Haute-Loire, il se reconnaîtra !

Pour les lapins, nous avions eu le même soucis. pas un mail, pas un coup de fil!

Essaye une lettre recommandée avec AR en leur mettant une mise en demeure d'effectuer les travaux. il faut que tu stipule un délai d'intervention dans ta lettre (renseigne-toi pour cela, il me semble que c'est 2 semaines mini!).

Bon courage !

PS: je n'ai pas eu d'hiver sans PAC, car il m'avait recharger en novembre (3kg quand même !!!!).
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Loire
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Sapois (88)
Bonjour à tous les "joyeux" possesseurs de chauffage Sofath !
Je me décide à écrire aussi pour dénoncer cette société qui selon moi ne possède aucun service client . En effet , suite à de nombreuse pannes ( fuites diverse sur la pompe à chaleur , éléments électriques qui "grillent" , électrovannes qui ne fonctionnent plus .... ) j'ai essayé de contacté , suite à une nouvelle panne , le service client Sofath . Tout d'abord le concessionnaire , qui fait la sourde oreille , ne répond ni au téléphone , ni aux mails et suite à un impayé me fait envoyer un avis de mise en recouvrement alors que mon système ne fonctionne toujours pas . Leur technicien ne doit pas être bien honnête non plus car suite à son passage , et au fait que mon chauffe eau géothermique ne produisait plus d'eau chaude et que le plancher chauffant ne me permettait plus d'atteindre la T° désirée , ceci lors de leur remise en route en octobre , je me suis rendu compte qu'il avait interverti 2 électrovannes sur ma pompe . Bravo . Alors erreur du technicien ou volonté de créer de nouvelles pannes .
Je dois l'avouer , depuis que je fais entretenir ma géothermie par la seule société concessionnaire sofath du coin , je suis dans l'est des Vosges , ils se reconnaîtrons , je n'ai eu que des ennuis , ce qui m'a forcé à faire 2 pleins total de gaz et changer qques pièces qui n'auraient jamais du l'être , en tout cas au bout de 6 ans .
Travaillant dans un service client , je peux affirmer que le service client est le nerf de la guerre pour faire progresser une entreprise , à croire que Sofath souhaite mettre rapidement la clef sous la porte , ce concessionnaire ne vaut pas mieux .
Bref , je cesse là de me plaindre car j'ai vu dans d'autres post des personnes plus malchanceuses que moi .
Pour le moment , il me reste un problème à résoudre , une partie de mon plancher ne fonctionne plus , le thermostat fonctionne , l'électrovanne claque mais ne semble pas tenir le circuit ouvert . Si quelqu'un à déjà eu ce problème , je suis ouvert à toutes explications .
Sinon , si quelqu'un connait un concessionnaire Sofath fiable , je suis interressé ou alors une société qui pourrait intervenir sur un système sofath ( GAZ/GAZ , hé oui, j'ai fais cette erreur mais c'était pour avoir le meilleur rendement possible ... )
D'avance merci .
Messages : Env. 10
De : Sapois (88)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Val D Oise
Soit la bobine de ton électrovanne (est-elle gonflée ?) est HS soit le corp est bloqué (surchauffe ?). Ou alors elle est tout simplement "déclipsée".
Combien d'années a ton installation ?

Les machines Sofath sont extrêmement simples, donc n'importe quel vrai frigoriste peut intervenir dessus. Et toutes les pièces se trouvent chez n'importe quel distributeur faisant du froid.
Messages : Env. 70
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Sapois (88)
La bobine de l'électrovanne n'est pas gonflée et est bien "clipsée", la vanne en elle même semble fonctionner puisqu'elle "claque" lors du déclenchement du thermostat. Il semble simplement qu'elle ne reste plus en position ouverte et là, je ne sais pas de quoi cela peut venir. Le circuit reste "froid" après l'électrovanne , le problème vient donc bien de là. Mon installation va avoir 7 ans .
Messages : Env. 10
De : Sapois (88)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Val D Oise
Te reste plus qu'a faire venir un professionnel agréé pour récupérer le fluide, changer le corps de l'electrovanne et recharger ton installation (il récupère dans une bouteille de transfert et il te remet le même fluide, pas la peine de le remplacer). le corps ne coute pas très cher, par contre il y en a pour une bonne grosse demi journée de boulot et après tu devrais être tranquille.

Le problême de ton problême c'est que pour cette fois, Sofath n'y est pour rien, ce n'est pas eux qui fabriquent et remplacer une pièce comme celle là au bout de 7 ans ça arrive. C'est un peu comme si tu devais remplacer un vase d'expansion sur une installation de chauffage "classique" ou une pompe de circulation, ou encore une pompe de relevage sur une clim. Peut importe le type d'installation, tu as toujours quelques pièces à remplacer au bout d'un moment.
Messages : Env. 70
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Sapois (88)
En effet , le problème de base, c'est la pièces mais Sofath ou leur concessionnaire sont incapables de faire un diagnostique voir simplement de me recontacter suite à mes mails et appels téléphoniques et je trouve cela navrant . De plus que lorsque le technicien était chez moi, il n'a pas voulu m'écouter et lancer une intervention pour effectuer le changement . Maintenant que je n'ai plus aucune confiance en eux , reste en effet à trouver qqu'un qui sera capable de me changer ça . Merci pour tes remarques .
Messages : Env. 10
De : Sapois (88)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Val D Oise
Fais appel à un frigoriste, ils doivent normalement tous savoir le faire (ou alors ça devient grave !). La société qui intervient sur les Sofath pour les assureurs de Sofath, ne peut pas le faire ?
Messages : Env. 70
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Metz (57)
Bonjour,

J'alimente également le moulin concernant une installation Sofath dans le département 57, systéme Natea, geothermie horizontale installée en mars 2003.
Deux zones de chauffe : la zone de vie ( cuisine, salons, salle de bain) et la zone de nuit ( chambres)
En septembre 2012, nous décidons de redemarrer le systéme. Mauvaise surprise, seule la zone de nuit est chauffée....nous recherchons un concessionnaire sofath pres de chez nous et demandons son intervention.

Intervention assez rapide, diagnostic posé : il y a une fuite de gaz mais impossible de savoir où sans proceder à une isolation des lots.
Il s'avére que le systéme est toujours couvert par la décénnale et c'est là que les ennuis commencent...
Le concessionnaire qui a installé le systéme a fait faillite, une autre concession a vu le jour et celle-ci a été absorbée...... un vrai sac de noeuds, presque deux mois pour trouver l'assureur de ce concessionnaire... donc déjà deux mois sans chauffage !
Une fois l'assureur trouver, 3 semaines de délais pour qu'un techicien vienne chez nous pour procéder à l'isolation des lots ( c'est à dire mettre du gaz allant vers le capteur exterieur, mettre du gaz vers le compresseur et mettre du gaz vers le systéme de chauffage au sol) pour comprendre d'ou vient la fuite. Ensuite, une vrai galére pour que le techicien revienne contrôler les pressions, trois semaines plus tard et nous confirme que la fuite vient du capteur exterieur.

Maintenant il faut decaisser la terre et trouver les capteurs, bien entendu c'est à nous de nous débrouiller pour cette tâche si ingrate.......
Encore au moins trois semaines pour que le concessionnaire vienne changer les capteurs...
Soit pres de quatre mois sans chauffage. Et c'est peut être pas fini.
Pour résumer c'est un chauffage tres ecologique puisqu'il ne fonctionne pas.

Force est de constater que les divers post ne donnent pas une image tres positive de sofath mais la réalité est bien là : bon nombre de concessionnaires font faillite ?
Pourquoi? Le sav est inexistant, il sert juste à vous donner le nom d'un concessionnaire proche de chez vous, internet le fait tout aussi bien.
Que le systéme tombe en panne, qu'il y ai une fuite, je dirai ce sont des choses qui arrivent quelque soit la marque, mais que le temps de reparations soit aussi long et que l'on laisse les gens sans chauffage en plein hivers là c'est autre chose.

Tres peu de concessionnaires et ils sont tous débordés...... es-ce une raison acceptable pour passer l'hivers dans le froid quand on est en 2012!
Messages : Env. 10
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Faverolles (28)
Bonjour, l'assurance dommage d'ouvrage si maison neuve marche pour les fuites plancher ou capteur extérieur. Pour machine uniquement 2 ans. Votre assurance dommage ouvrage va refacturer à COVEA ensuite
sinon
Vous pouvez aussi envoyer une lettre à l'assurance de la SOFATH (des installateurs) il faut s'adresser à CO VEA RISKS BP 28166 78008 LE MANS CEDEX 1 TEL 02 43 41 72.56
faire un courrier avec bon de commande, procés verbal réception facture installation dossier technique et ils prennent en compte votre dossier et vous indique une société proche de chez vous pour faire la recherche de fuite et la réparation (après acceptation des devis par cet assurance)

mais tout fonctionne bien.

Ils ont mis en place cette unité pour régler tous les problèmes Installation géothermie sofath

voilà bonne chance
car moi aussi j'ai galèré

ah pour le fluide mis dans les circuits avant la détection de fuite vous pouvez vous adresser à votre assurance maison - recours pour qu'elle prenne en compte et redébite ensuite à COVEA. ca marche

Cordialement
Messages : Env. 10
De : Faverolles (28)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Allier
Bonjour, je vous avais expliquer mon problème avec sofath en septembre depuis toujours pas de nouvelles a chaque fois j'appel il doivent toujours rappeler mais toujours rien ils sont pas honnete...donc là je pense qu'il ya plus de gaz le compresseur tourne toute la journée et toute la nuit et la température de monte plus 19° gla gla!!!! ils m'amuse depuis l'an dernier la ils me disent que la decennale va fonctionner mais il faut déjà qu'il se déplace....ils m'ont fait faire des devis pour l'étape 1 et 1 bis alors que l'étape 1(vérification fuite intérieur à l'azote) a déjà été faite.Alors a chaque fois que je téléphone il me demande, alors on est a quelle étape franchement ils se foutent de nous d'ailleur de beaucoup de gens donc qui peut me donner des solutions j'habite
dans l'allier merci
Messages : Env. 10
Dept : Allier
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Val D Oise
muriel2012 a écrit:Bonjour, l'assurance dommage d'ouvrage si maison neuve marche pour les fuites plancher ou capteur extérieur. Pour machine uniquement 2 ans. Votre assurance dommage ouvrage va refacturer à COVEA ensuite
sinon
Vous pouvez aussi envoyer une lettre à l'assurance de la SOFATH (des installateurs) il faut s'adresser à CO VEA RISKS BP 28166 78008 LE MANS CEDEX 1 TEL 02 43 41 72.56
faire un courrier avec bon de commande, procés verbal réception facture installation dossier technique et ils prennent en compte votre dossier et vous indique une société proche de chez vous pour faire la recherche de fuite et la réparation (après acceptation des devis par cet assurance)

mais tout fonctionne bien.

Ils ont mis en place cette unité pour régler tous les problèmes Installation géothermie sofath

voilà bonne chance
car moi aussi j'ai galèré

ah pour le fluide mis dans les circuits avant la détection de fuite vous pouvez vous adresser à votre assurance maison - recours pour qu'elle prenne en compte et redébite ensuite à COVEA. ca marche

Cordialement


COVEA ne gère plus les dossiers Sofath donc le service dont tu parles n'existe plus réellement (même si les gens sont encore là et qu'ils suivent quand même les dossiers).
Pour ton histoire de fluide, tu parles de réinjection de fluide frigorigène ? Si c'est le cas, ils peuvent essayer de le faire prendre en charge par COVEA, mais ça m'étonnerait qu'ils acceptent vu que c'est totalement interdit de recharger une installation qui fuit ! La société qui fait la recharge risque gros (c'est pourtant ce que font la plupart des concessionnaires Sofath ) et le particulier qui le fait risque aussi une amende (450 €). Donc un assureur qui accepterait de prendre en charge des frais lier à quelque chose de totalement interdit, serait bien idiot !
Messages : Env. 70
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Seine Maritime
REM95 a écrit:
muriel2012 a écrit:Bonjour, l'assurance dommage d'ouvrage si maison neuve marche pour les fuites plancher ou capteur extérieur. Pour machine uniquement 2 ans. Votre assurance dommage ouvrage va refacturer à COVEA ensuite
sinon
Vous pouvez aussi envoyer une lettre à l'assurance de la SOFATH (des installateurs) il faut s'adresser à CO VEA RISKS BP 28166 78008 LE MANS CEDEX 1 TEL 02 43 41 72.56
faire un courrier avec bon de commande, procés verbal réception facture installation dossier technique et ils prennent en compte votre dossier et vous indique une société proche de chez vous pour faire la recherche de fuite et la réparation (après acceptation des devis par cet assurance)

mais tout fonctionne bien.

Ils ont mis en place cette unité pour régler tous les problèmes Installation géothermie sofath

voilà bonne chance
car moi aussi j'ai galèré

ah pour le fluide mis dans les circuits avant la détection de fuite vous pouvez vous adresser à votre assurance maison - recours pour qu'elle prenne en compte et redébite ensuite à COVEA. ca marche

Cordialement


COVEA ne gère plus les dossiers Sofath donc le service dont tu parles n'existe plus réellement (même si les gens sont encore là et qu'ils suivent quand même les dossiers).
Pour ton histoire de fluide, tu parles de réinjection de fluide frigorigène ? Si c'est le cas, ils peuvent essayer de le faire prendre en charge par COVEA, mais ça m'étonnerait qu'ils acceptent vu que c'est totalement interdit de recharger une installation qui fuit ! La société qui fait la recharge risque gros (c'est pourtant ce que font la plupart des concessionnaires Sofath ) et le particulier qui le fait risque aussi une amende (450 €). Donc un assureur qui accepterait de prendre en charge des frais lier à quelque chose de totalement interdit, serait bien idiot !


Qui gère les dossiers pour les remboursements si ce n'est plus COVEA ?
Messages : Env. 20
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Vendee
Bonjour,
J'ai fait construire une maison à étage (136m² au total) en 1998-199 en Vendée

Le système de chauffage retenu était SOFATH pour diversesraisons ...
Un compresseur 6500W pour le bas + chauffe-eau et une 5200Wpour l'étage
Nous avons eu un souci les premières années : le système semettait en sécurité parfois. Il aura fallu 2 ans pour que le SAV trouve le pb :une fuite à un joint au niveau des compresseurs...

Jusqu'en décembre 2012, nous n'avons pas eu de souci.
Le 20/12/12 plus de chauffage

Appel au SAV Sofath le plus proche (un seuil sur la Vendée)
Bon accueil de la secrétaire qui me dit que je serairecontacté rapidement pour un RV
1 semaine passe : personne évidemment j'ose dire...
Je contacte alors un artisan spécialiste du froid et degéothermie pour une intervention. Le lendemain matin à 8h, il est là pour voirla bête et me dit qu'il y a une fuite de gaz au niveau des tuyaux qui vont dans la maison mais que sansdémonter, il ne peut rien faire.
Le lendemain, intervention une bonne partie de la journéepour tout démonter, récupérer le R22

Diagnostic plus précis : fuite à l'extérieur et pas dans lamaison, l'azote injecté dans le circuit remonte dans la gaine et ressort auniveau du socle.

Donc fuite certainement au niveau d'un capteur enterré biensûr. Il me demande alors : on creuse ou pas ? Lui n'était pas hyper favorable.Je donne quand même mon accord pour tenter une opération

Il me prête 3 chauffages à bain d'huile pour passer de bonnesfêtes , sympa quand même
Il intervient aussi sur la partie electrique afin deremettre le chauffe-eau en electrique car il ne peut pas fonctionnet si uncompreseur fonctionne.
Le lendemain, on creuse : découverte du premier capteur (pasdu tout à la position indiquée sur le plan...), ce n'est pas le bon, on creuseencore

3h plus tard, on trouve enfin le coupable. Soudures auniveau de l'araignée puis test de la tenue en pression à 30bars
A priori il doit y avoir 4 boites mais on en a trouvé que 3.
Le surlendemain, la pression n'a pas bougé donc on reboucheet on refait le vide pendant 2 jours dans le circuit extérieur.

Au bout de 2 jours, la pompe à vide est pleine d'eau... cette eau provient du sol et s'estinfiltrée là où la soudure a laché (çadurait peut-être depuis des semaines.
On remet donc la pompe en service pendant 4 jours
Au bout de ces 4 jours, ça semble bien mieux
On remet du R22 regénéré (80€ le kg et 8.7kg dans lecircuit) : le compresseur repart maiss'arrete au bout de 15mn

Diagnostic : encorede l'eau dans le circuit, il faut changer les bouteilles (?) qui captent l'eau.

Le lendemain réintervention , on change les bouteilles, çarepart et ça s'arrete pareil 10mn après. En fait le R22 injecté à -15°C faitgeler instantanément l'humidité dans le circuit.
Diagnostic : Il y aencore plein d'eau dans le circuit et là ça devient très mauvais car ilfaudrait isolé chaque brin extérieur afin de vider réellement le circuit etdonc recreuser sans garantie aucune

Les frais engagés grimpants allègrement, je décide destopper l'opération non sans rage

Conclusion:
J'ai une facture de 4800€ HT de recherche de fuites, Mo, Gazsans réparation du chauffage.
Je ne peux pas vraiment en vouloir à l'artisan car c'est moiqui ai donné le feu vert aux opérations.


Son avis : systèmetrès mal mis en oeuvre au niveau des boites extérieures directement enterréessans regard d'accès



Solution envisagée : passer en aeothermie avec eau à laplace du gaz à l'intérieur de la maison
Le dossier est à l'étude en ce moment dans un bureauspécialisé
Si ça fonctionne, le groupe extérieur vaut quand même labagatelle de 8000 € HT afin d'alimenter le bas et l'étage tant qu'à faire, tout passer sur le même système)


Autre solution : inverser le haut avec le bas et chauffer l'étage avec des radiants ou une clim reversible
Le pb est que le second circuit extérieur peut tenir 10 ans comme 3 mois


Nous avions bénéficié à l'époque de la prime Promotelec et le chauffage nous était revenu à 80.000 F pour 135m² au sol
L'amortissement est fait depuis un petit moment mais j’espérais que ça durerait plus longtemps
Le gros pb c'est les boites enterrées, ça n'a pas de sens en cas de problème

Si la solution air-eau n'est pas faisable on peut dire adieu au chauffage par le sol
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Seine Maritime
Fcouma : Votre solution de passer en aérothermie m’intéresse. Quelle type de machine avez vous ? Est ce une Natéa (fluide/fluide) ? Car c'est ce que j'ai et je me posai la question de la faisabilité de passer en aérothermie.
Donc si cela peut fonctionner faites le moi savoir.
Bon courage.
Messages : Env. 20
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
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