Menu utilisateur
Menu

Construire une maison avec moins de 20 000€ ?

Ce sujet comporte 64 messages et a été affiché 24.484 fois
Lancer un nouveau sujet Poster une réponse
foulquenerra

Messages : Env. 900
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 29/05/2013 à 20h01
Un poele a bois.. un chauffe eau thermodynamique sur le papier, aprés si vous avez pas les moyens.. qui ira vous dire mais" mon petit faut vous l avez a l eau froidre, ou alors une poele a bois avec un bouilleur racordé au chauffe eau
moi j aimerai bien qeu l on vienne me dire, et bien vous allez vous laver à l eau froide,...
0
Partager
jf

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
Le 29/05/2013 à 20h37
Idem

pour la RT 2012 un bon scanner fera l'affaire, il n'y a pas de controle in situ

la laine de mouton ne coute presque rien

meme si tu n'as PAS de mouton

suffit de se renseigner aupres de la chambre d'agriculture qui te donnera les eleveurs ovins du coin

il ne faut PAS la traiter c'est le suin qui protege naturellement la laine des mites et la rend impermeable

il confere aussi une certaine odeur ...

A+
0
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Partager
mahaun

Messages : Env. 40
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 6 ans
Le 29/05/2013 à 21h46

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
0
Partager
mahaun

Messages : Env. 40
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 6 ans
Le 29/05/2013 à 21h49
mahaun a écrit:
griottine a écrit: Un vélo, une dynamo, des muscles ... c'est bien de l’énergie renouvelable, non ?[/.


oui mais là, c'est pas pris en compte pour la Rt2012


foulquenerra a écrit:Un poele a bois.. un chauffe eau thermodynamique sur le papier, aprés si vous avez pas les moyens.. qui ira vous dire mais" mon petit faut vous l avez a l eau froidre, ou alors une poele a bois avec un bouilleur racordé au chauffe eau
moi j aimerai bien qeu l on vienne me dire, et bien vous allez vous laver à l eau froide,....


a partir du moment que vous l'on délivre le permis de construire , cela veut dire inévitablement que vous vous engagez a respecter celui ci.
apres effectivement, imaginons pas de poele a pellet ou pas de chauffe eau thermodynamique, que se passe t'il ?
et bien vous avez une obligation de résultat par rapport à la reglementation thermique, et donc cela s'accompagne de sanctions en cas d'irrespect.

allez poussons le bouchon un peu plus loin, dans quelques années,et là je vais faire mon visionnaire par rapport à la consommation annuelle à ne pas dépasser, imagine une loi équivalente à celle de la route, le gendarme pourra controler ta consommation annuelle et en cas de defaut, et bien une amende en perpective. ( serieusement je pense pas mais on ne sait jamais)


jf a écrit: il ne faut PAS la traiter c'est le suin qui protege naturellement la laine des mites et la rend impermeable

il confere aussi une certaine odeur ,....


oui le suin protege deux ans, pas plus et apres ce sont les mites qui viennent te visiter et pour l'odeur , il faut s'habituer au début, mais avec le temps elle s'estompe; donc il faut la traiter ou la changer tout les deux ans.




Merci à Griottine / Foulquenerra et Jf pour leurs contributions, c'est toujours sympathique d'echanger des idées et réflexions.
0
Partager
jf

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
Le 29/05/2013 à 23h24
Merci a toi de nous fair part de ton projet

ne te decourage pas c'esgt possible d'autres y sont parvenus toi aussi tu peux le faire

mon banquier a l'epoque m'avait dit " construire vous ??? pas de probleme mais il vous faudra d'abord gagner au loto !!"

et ne vaut'il pas mieux une petite maison economique qu'une grande pour laquelle tu vas t'endetter pendant 25 ans et dont tu seras l'esclave !!!

il y a plein de truc superflu dans une maison

cuisine integrée
salon cathedrale
double salle de bain
suite parentale
sous sol
garage
piscine
cloture
vmc double flux
pac/clim
carrelage italien
robinetterie et vasque JD

etc

bref si tu vas a l'essentiel sans superflux tu peux le faire
et nous t'aiderons

A+
A+
2
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Partager
mahaun

Messages : Env. 40
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 6 ans
Le 29/05/2013 à 23h39
C'est peut etre possible sans vide sanitaire, avec un mur en parpaing rectangulaire de plein pied accompagné d'un toit. et pour l'isolation de la paille.



Il faut chiffrer tous les postes mais je reiteire qu'il faut un terrain viabiliser sinon 20000 c'est short.

Maintenant comment vivre normalement sans etre raccordé au reseau, bonne question qui demande des réponses
0
Partager
foulquenerra

Messages : Env. 900
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 30/05/2013 à 08h46
Bonjour,
il est certain qu il faut au moins l électricité, aprés l eau, on peut toujours faire un puit tout peut se faire c est une question de volonté, et de vouloir mais il faut un minimum, j en conviens, la construction la moins cher sera la construction en terre, pour peut que l on ai de la terre argileuse on fait de la bauge, pour le vegétal si vous allez en bretagne du coté de yfignac la tour , vous verrez des bauges donc le vegetal c est de l ajonc, donc ça ça coute pas un rond on en trouve plein dans les campagnes dans des terrains en friche (landes) tout depends de ce que l on veut

aprés ça s améliore petit a petit, une cuisine integré on trouve ça a 700 euro ne serait que pour le confort de madame, mais surtout penser a la recupération alors la premiere chose c est l achat d un terrain ensuite une petite construction dessus pour y entasser tout ce que vous allez trouver comme matériaux d occasion, et quand vous aurez les éléments vous pourrez faire votre permis de construire, en fonction,
aprés n est t il pas plus simple d etre locataire, je pense lorsque je vais atteindre mes 80 ans (si je suis encore de ce monde) je me dirigerai vers une petite location dans un bourg, une chambre, un cuisine une salle de bain une salle a manger, la plus d entretien, c est le proprio, qui s en occupera, et j aurai l allocation logement..
en attendant j attends de trouver quelques matériaux pour terminer ma maison
Aprés pour ce qui est du gendarme qui viendra pour voir si je respecte la reglementation ou si ma maison ne consomme pas trop... je pense qu il va falloir recruter... et former des brigades spécialisées... et c est vrai que si ils respectent la loi , ils pourraient vous jetter hors de chez vous... mais l état logerait ces gens.. n y a t il pas assez de SDF, vous croyez qu ils non pas d autres choses a faire
actuellement on oblige les gens a remettre aux normes les assainissement individuels, et ceux qui non pas d argent ils font comment , et bien ils font pas ils attendent,
faut pas trop rever quand meme, et puis il faudrait que l état montre l exemple, on voit encore des cités universitaire pour loger des étudiants avec du simple vitrage ( bordeaux par exemple pour en cité une que je connais) sans vmc, sanc confort pour loger les futurs dirigeants de notre pays... donc que l état fasse ce qu il a à faire, et aprés il pourra aller voir chez le particulier ce qui si passe, mais d ici la , ils s en passera de l eau sous les ponts...
et des changements de stratégies, de bouleversement , la commission européénne somme la france de liberaliser les pharmacies , les taxis, les notaires, etc.. donc l état a du travail devant lui .. avant de venir chez vous.. vous dire qu il faut vous laver a l eau froide, qu il ne faut plus chauffer , il faudra aussi que l état agisse sur le temps car on est en juin et on chauffe toujours... il y a pas une semaine il gelait encore le matin.. en climat semi océanique..
0
Partager
griottine

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 7000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 7 ans
Le 30/05/2013 à 08h50
Pensez à la tle ... dans les 20000 euros je doute que ça passe !
Wink
0
Partager
mahaun

Messages : Env. 40
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 6 ans
Le 30/05/2013 à 09h39
Bonjour a tous,

foulquenerra a écrit:Bonjour,
il est certain qu il faut au moins l électricité, aprés l eau, on peut toujours faire un puit tout peut se faire ..


et non, c'est interdit de deverser dans un puit

foulquenerra a écrit: apres c est une question de volonté, et de vouloir mais il faut un minimum, j en conviens, la construction la moins cher sera la construction en terre, pour peut que l on ai de la terre argileuse on fait de la bauge, pour le vegétal si vous allez en bretagne du coté de yfignac la tour , vous verrez des bauges donc le vegetal c est de l ajonc, donc ça ça coute pas un rond on en trouve plein dans les campagnes dans des terrains en friche (landes) tout depends de ce que l on veut ..


tu as raison, mais par contre les conditions climatiques ne sont elles pas desastreuses pour la tenue dans le temps de ces constructions en terre ?

foulquenerra a écrit: mais surtout penser a la recupération alors la premiere chose c est l achat d un terrain ensuite une petite construction dessus pour y entasser tout ce que vous allez trouver comme matériaux d occasion, et quand vous aurez les éléments vous pourrez faire votre permis de construire, en fonction, ..


tout à fait d'accord, mais il faut du temps car les bonnes occasions c'est pas tous les jours. et j'ajoute que selon les endroits le prix du terrain est variable; je me souviens d'une annonce d'un terrain constructible à un prix de 5 euros le m², donc trés avantageux, mais j'ai pas cette chance par chez moi il oscille entre 40 et 120 le m².

foulquenerra a écrit: aprés n est t il pas plus simple d etre locataire, je pense lorsque je vais atteindre mes 80 ans (si je suis encore de ce monde) je me dirigerai vers une petite location dans un bourg, une chambre, un cuisine une salle de bain une salle a manger, la plus d entretien, c est le proprio, qui s en occupera, et j aurai l allocation logement...


pas convaincu du tout, si tu as une petite retraite, avec un loyer de 500 euros et l'allocation logement, il ne va pas te rester grand chose.
0
Partager
foulquenerra

Messages : Env. 900
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 30/05/2013 à 11h05
mahaun a écrit:Bonjour a tous,

foulquenerra a écrit:Bonjour,
il est certain qu il faut au moins l électricité, aprés l eau, on peut toujours faire un puit tout peut se faire ..


et non, c'est interdit de deverser dans un puit

foulquenerra a écrit: apres c est une question de volonté, et de vouloir mais il faut un minimum, j en conviens, la construction la moins cher sera la construction en terre, pour peut que l on ai de la terre argileuse on fait de la bauge, pour le vegétal si vous allez en bretagne du coté de yfignac la tour , vous verrez des bauges donc le vegetal c est de l ajonc, donc ça ça coute pas un rond on en trouve plein dans les campagnes dans des terrains en friche (landes) tout depends de ce que l on veut ..


tu as raison, mais par contre les conditions climatiques ne sont elles pas desastreuses pour la tenue dans le temps de ces constructions en terre ?

foulquenerra a écrit: mais surtout penser a la recupération alors la premiere chose c est l achat d un terrain ensuite une petite construction dessus pour y entasser tout ce que vous allez trouver comme matériaux d occasion, et quand vous aurez les éléments vous pourrez faire votre permis de construire, en fonction, ..


tout à fait d'accord, mais il faut du temps car les bonnes occasions c'est pas tous les jours. et j'ajoute que selon les endroits le prix du terrain est variable; je me souviens d'une annonce d'un terrain constructible à un prix de 5 euros le m², donc trés avantageux, mais j'ai pas cette chance par chez moi il oscille entre 40 et 120 le m².

foulquenerra a écrit: aprés n est t il pas plus simple d etre locataire, je pense lorsque je vais atteindre mes 80 ans (si je suis encore de ce monde) je me dirigerai vers une petite location dans un bourg, une chambre, un cuisine une salle de bain une salle a manger, la plus d entretien, c est le proprio, qui s en occupera, et j aurai l allocation logement...


pas convaincu du tout, si tu as une petite retraite, avec un loyer de 500 euros et l'allocation logement, il ne va pas te rester grand chose.


pfffffffff
deverser quoi dans le puit.. je parle pour avoir l eau pas pour y "ch..;" dedans..
pour ça il y a la phytoépuration qui permets de recupérer l eau pour arroser le jardin..
pour les construction en terre plus des deux tiers de la population mondiale habite dans des maisons en terre et je vous inviter a en visiter certaine qui on des centaines d années pourtant dans des milieux humide ( bretagne Nord du coté de Dinan) pour info la muraille de chine est en terre...
http://www.dailyconso.com/rubrique/maison_r92/construire-sa-maison-en-terre_a39732/1
on en trouve du viabilisé à 10 euro du m² aprés c est sur place de l étoile a paris.. ça va pas etre du même tonneau
on trouve des petites maisons a 300 euro par mois , l allocation logement 200 euro pour un couple le minimum solidarité c est 1200 euro..
tu paye plus de taxe d habitation alors que propriétaire tu aura toujours la taxe fonciere.. on peut continuer, a demontrer que c est pas la plus mauvaise solutions, actuellement on loge des Rsa pour rien, pas de loyer, des couples qui on 40 ans qui ne travaillent pas , avec un deux ou trois gosse, qui se chauffe a l electricité sans compter pour 30 euro par mois.... et qui sont nourri au restaurant du coeur, j ai un copain, qui a 68 ans qui va au restaurant du coeur , a la soupe populaire et je ne sais quoi d autres qui a au moins 500 boites de conserves d avance et deux congelos plein (pourquoi je sais pas) mais preuve qu en france si on se demerde et qu on fouine on y arrive .. a vivre... donc pour construire c est pareil
0
Partager
foulquenerra

Messages : Env. 900
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 30/05/2013 à 11h08
Mais sinon en france parti comme l on est il faut plutot un code de ce qui est autorisé, ça irait plus vite a lire qu un code de ce qui est interdit (interdit de fumer, de pisser dehors, de fumer dans la rue ( ça va venir) en amérique dans un etat c est interdit de fumer chez toi... intedit de conduire aprés 65 ans ça aussi c est dans les tuyaux.. faudrai arreter de nous infantiliser.. sinon on risque de se facher tres dur...
0
Partager
SYL2031

Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
Le 30/05/2013 à 11h26
Aucune menace
Tournesol a écrit:Moi, mon anti-virus m'a signalé la présence d'une "menace".
>>> il n'y a aucune menace avérée. C'est un média alternatif quotidien qui diffuse pas mal d'infos intéressantes. Par contre le document indique bien 70m2, et s'ils n'ont eu aucun frais de main-d’œuvre c'est tout à fait réaliste. Eh les gars faut oser ouvrir un document pour commencer, et si à la moindre alerte vous flippez pour venir vous réconforter ici, eh bien vous n'allez pas avancer bien loin... Un pas en avant , un pas en arrière...
0
Partager
franck_f

Picto recompense Super bloggeur

Messages : Env. 300
De : Derbamont (88)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 31/05/2013 à 21h51
foulquenerra a écrit:Bonjour oui c est jouable mais ça se fait pas ocmme ça.. d abord il va falloir trainer sur le bon coin.. ou dans les ventes , ou etre a l affut des soldes par exemple j ai acheté un jour chez un soldeur de matériaux bien connu pour avoir les prix le plus bas 17 fenetres et portes pour 1100 euro,
ensuite dans une vente j ai achété pour 3000 euro la valeur de toutes la construction du gros oeuvre de ma maison, bois d ossature plancher etc.. et je suis arrivé a rendre ma maison de 170 m² habitable pour a peine 20000 euro donc si vous voulez construire une maison de 90m² pour 20000 je dis c est jouable certe elle ne respectera pas les normes dtu, mais vous serez en regle avec les normes rt2012 , et je dirai on peut y arriver a moins.. s agit de savoir ce que vous avez comme terre dans votre terrain, ce genre de projet est trés valorisant et vous devriez trouver des gens qui épauleront..


C'est très bien...
Mais, Je suis curieux je sais mais y a-t-il une photo de cette maison?
juste pour me rendre compte.
merci.
1
http://derbamont.forumconstruire.com
Partager
pascal50

Messages : Env. 60
De : Mende (48)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 20/06/2013 à 13h31
Bonjour,
J'ai auto-construit une habitation à ossature bois de 95m2 au sol en 3 ans et demi .
Les combles sont aménagable....isolation 200 de LDV + isolant multi-reflecteur,mur ext 350mm,carrelage sur plancher bois , bardage mélèze ,ossature douglas mi-vert 200mm,intérieur épicéa vernis
La somme totale avec cuisine intégré et poele à granulés sélève à 42000 euros sans les abords ou j'arrive à quasi 10000 euros.. 6600 euros d'enrochements que j'ai fait faire(la seule chose ).
J'ai aussi inclus le renouvellement de mon matériel.

De l'élaboration du plan jusqu'à la cuisine intégré j'ai tout fait.....enfin j'en suis à ma seconde réalisation ,la 1ère ayant duré 8ans pour réhabiliter une grange en granit en habitation à 3 niveaux.
En tirant sur les matériaux on pourrait là sortir à 30000 euros.
Voilà!
0
Partager
foulquenerra

Messages : Env. 900
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 20/06/2013 à 13h48
pascal50 a écrit:Bonjour,
J'ai auto-construit une habitation à ossature bois de 95m2 au sol en 3 ans et demi .
Les combles sont aménagable....isolation 200 de LDV + isolant multi-reflecteur,mur ext 350mm,carrelage sur plancher bois , bardage mélèze ,ossature douglas mi-vert 200mm,intérieur épicéa vernis
La somme totale avec cuisine intégré et poele à granulés sélève à 42000 euros sans les abords ou j'arrive à quasi 10000 euros.. 6600 euros d'enrochements que j'ai fait faire(la seule chose ).
J'ai aussi inclus le renouvellement de mon matériel.

De l'élaboration du plan jusqu'à la cuisine intégré j'ai tout fait.....enfin j'en suis à ma seconde réalisation ,la 1ère ayant duré 8ans pour réhabiliter une grange en granit en habitation à 3 niveaux.
En tirant sur les matériaux on pourrait là sortir à 30000 euros.
Voilà!


oui on est d accord
0
Partager
En cache depuis le mardi 08 octobre 2019 à 00h43

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

8
personnes
surveillent ce sujet
Voir