Ce matin, j'ai profité de la journée portes ouvertes de mon ancien lycée que j'avais quitté en 2006 (j'ai passé mon bac S cette année), pour revoir ce bâtiment où j'avais passé de ma scolarité de 6ème à la terminale (des bons souvenirs) et mes anciens profs (qui étaient contents de me voir et qui m'ont demandé des nouvelles). En fait, je suis allé à mon ancien lycée chaque année par nostalgie. Mon ancien lycée fut construit dans les années 30, il fait plus de 100 m de long et 10 m de large pour la partie principale et de 50 m de long et de 10 m de large pour la partie secondaire perpendiculaire à la partie principale (accolée au milieu de la partie principale) et il est en 5 niveaux (sous-sol, RDC, 3 étages, comble). Il est moyennement isolé avec toutes les fenêtres double vitrage (quand j'étais arrivé en 1999, la majorité des fenêtres étaient en simple vitrage), des murs extérieurs très épais (plus de 60 cm) mais pas isolés, je ne connais pas l'isolation de la toiture mais je pense quand même qu'elle est isolée (mais quel épaisseur?). Il est équipé bien sûr du chauffage central gaz avec les radiateurs en fonte (j'estime qu'il y en plus de 400 dans ce bâtiment)(à l'origine, c'était un central central charbon). Mais là, il y a eu du changement de système de chauffage par rapport à l'année dernière.
Avant, c'était des installations très anciennes en thermosiphon. Dans la partie principale, les tuyaux étaient noyés dans les murs extérieurs (je pense que les tuyaux ont été mis en place lors de la construction), seuls les tuyaux qui étaient visibles sortaient du mur pour aller alimenter les radiateurs et étaient très gros (environ 5 cm de diamètre pour chaque radiateur). Dans la partie secondaire, les tuyaux aller étaient visibles et gros surtout au dernier étage (6-7 cm de diamètre), l'eau chaude pour alimenter les radiateurs se déplaçait de haut en bas (au dernier étage, les tuyaux mesurent jusqu'à 7 cm de diamètre tandis qu'au 1er étage, ils mesuraient seulement de 3-4 cm de diamètre) et par contre, les tuyaux retour étaient noyés dans les murs extérieurs. La moitié des radiateurs étaient équipés de vieux robinets volants bloqués (impossible de tourner ces robinets) et l'autre moitié sans robinet. Donc impossible de couper le chauffage quand on avait trop chaud dans la salle de classe, je me souviens qu'on ouvrait souvent les fenêtres en plein hiver (gros gaspillage d'énergie). Sur les retours de radiateurs, il n'y avait pas non plus de té de réglage.
Maintenant, toute cette vieille tuyauterie en fer sont supprimée (les tuyaux visibles sont enlevés et les tuyaux noyés dans les murs extérieurs sont bouchés) et à la place, on a des nouveaux tuyaux en acier plus petits (seulement 2 cm de diamètre vers le radiateur contre 5 cm avant) apparents (on a des tuyaux un peu partout et surtout bien visibles car ils sont peints en blanc sur les murs de différentes couleurs suivant les salles (jaune, vert, bleu, violet, rose, rouge, orange, etc...) (imaginez les tuyaux blancs sur le mur violet, ça se voit beaucoup), beaucoup de purgeurs automatique au dernière étage, les radiateurs en fonte sont équipés de robinets thermostatiques (on peut donc couper le chauffage sans ouvrir les fenêtres, donc économie d'énergie) (enfin, pas tous, notamment dans les couloirs, quelques radiateurs sont sans robinet thermostatique) et de tés de réglages sur leur retour.
Heureusement, ils ont gardé les radiateurs en fonte âgés de 80 ans car ce sont des meilleurs radiateurs. Ils auraient pu les changer mais changer les radiateurs n'apportent rien (ce n'est pas là-dessus qu'il faut faire des économies d'énergie).
J'ai pris bien sûr plusieurs photos de mon ancien lycée (notamment les salles de classe et les couloirs pour souvenir), je vous montre seulement 2 photos pour illustrer mon propos.
Dans le couloir de la partie principale au 1er étage, on voit 2 carrés blancs sur le mur (entre les nouveaux tuyaux blancs et le radiateur) sous le rebord de fenêtre, c'est là où les vieux tuyaux sortaient (en haut pour l'aller au radiateur et en bas pour le retour) et maintenant ils sont bouchés. Désolé, j'ai découpé cette photo pour encadrer ce radiateur ce qui fait que la date est plus grande sur cette photo
Dans le couloir de la partie secondaire au dernier étage, on voit 2 purgeurs automatiques à l’extrémité de ces nouveaux tuyaux. Ce radiateur n'est pas équipé de robinet thermostatique. On voit aussi au plafond (entre la fenêtre et la porte) un grand trou, ça correspond à la sortie d'un ancien gros tuyau aller. Et aussi, 2 taches blanches sur ce mur correspondent aux fixations de ce ancien tuyau. Sur cette photo, on ne voit pas bien un gros trou au sol (entre ce radiateur et la porte).
Vous pensez que la réfection de ce système de chauffage aurait permis de réaliser des économies d'énergie pour mon ancien lycée?