Retour
Menu utilisateur
Menu

Récupération d?eau : du fantasme à la réalité.

Ce sujet comporte 150 messages et a été affiché 45.604 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
20
abonnés
surveillent ce sujet
 
Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
niniebisous a écrit:si on veut récupérer son eau de pluie, c'est pas ici, qu'on va trouver l'info!!!

vous êtes TOUS à pleurer de rire!

C'est à celui qui étalera le plus sa science.

Napafloma, si l'écoleau n'y connait rien, toi non plus.

Mgarrig, le démontre en deux temps trois mouvements!

ta réponse, attaquer l'écoleau.


Ni vous n'y connaissez rien abstenez vous, que ce soit l'un ou l'autre.

L'écoleau, je te suggère d'ouvrir un autre post, comme ça il y aura un post un contre l'edp et un pour , et les gens pourront tirer les infos qu'ils souhaitent.

allez bonne bataille , dans le bac à sable

Puisque tu as l'air si intelligent et que tu daignes intervenir...n'hesite pas à étaler ta science; on est là pour ça.

Mais si tu as que ça à dire, c'etait pas la peine, on est tous assez grand pour savoir si on doit suivre ce debat ou non.

Moi perso, j'aime bien les bagarres de bac à sable....ça detend.... Tongue
Isolation exterieure !!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Annecy (74)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 80 message Finistere
Et bien dites donc,enfin quelqu'un(Zitro) qui a quelque chose d'interressant a dire plutot que de se chamailler comme des gosses!!!!
Si j'ai bien compris ton ballon d'eau chaude est branché sur la cuve et tu prend tes douches avec.Je compte faire la meme chose.La seule chose qui me gene est pour l'eau de la cuisine.Je m'explique.L'eau chaude du ballon alimentera tous les robinets dont celui de la cuisine sur lequel je laisserai l'eau froide du reseau pour la cuisine.Ne risque t'il pas de y avoir contamination du reseau public et comment faire????Merci et vous fritez pas
Messages : Env. 80
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir Potin,

Je la sens pas bien ton installation. Si sur ton évier tu as un mélangeur ou un mitigeur, c'est clair que tu interconnecte les deux réseaux quand tu tires de l'eau tiède en ouvrant les deux robinets, donc en faisant communiquer les deux réseaux. Je pense que c'est fortement déconseillé.

En plus ça ce complique grave dans la mesure, où les deux pressions étant forcèment différentes. si tu réunis les deux en ouvrant tes robinets de l'évier, soit ton eau de pluie va aller alimenter les voisins, soit ton réservoir va se remplir avec l'eau du réseau.

La seule solution, c'est un chauffe- eau spécial pour la cuisine alimenté en eau du réseau.

Ou alors comme préconisé par l'Ecoleau, tu alimentes tout à l'eau de pluie, en ayant évalué correctement les risques sanitaires que cela comporte (qui existent aussi pour les douches et la MAL, mais à un degré moindre).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 80 message Finistere
Mgarrig,merci por ta reponse.Effectivement il faut que j'etudie cela.Je n'avais pas penser aux differences de pressions.
Messages : Env. 80
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message
Je ne suis pas très réglo au niveau des réglementations... En même temps, quand on sait que la société qui gère l'eau recommande de ne pas trop boire l'eau de distribution dans notre région car il reste des tuyaux de distribution... en plomb, je ne culpabilise pas.

Les deux réseaux sont en connexion directe par un simple clapet anti retour (parce que j'en avais un qui trainait...)et une vanne permettant de choisir entre l'eau de pluie et l'eau de ville. De plus, l'eau de distribution étant à 5bar, et l'eau de pluie ne dépassant pas 3bar, la possibilité que l'eau de de pluie passe dans l'autre reseau me semble très faible. Mais j'ai bien conscience que cette installation n'est pas conforme.

Pour la cuisine, on utilise l'eau froide du robinet qui est elle sur l'eau de ville. Exeption pour les thés, car c'est quand même vraiment meilleur avec une eau douce (et puis bon l'eau est bouillie ce qui doit détruire la majorité des micro organismes). Mais je n'irais pas jusque à recommander cette pratique, c'est un choix personnel.
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Seine Maritime
par ailleur il est possible d'alimenter en eau de pluie uniquement les wc le lave-linge et le lave vaisselle par un circuit independant du reseau potable sans risque d'interconnection avec le reseau potable c'est deja au moins 80% d'eau traitéé economisée
en cas de cuve vide il est egalement possible de la remplir aussi par une alimentation directe provenant du reseau
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents,nous l'empruntons a nos enfants
compromis achat terrain signé le 13/06/07
AAMOI 1528
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 2000 message Lievin (62)
Zitro a écrit:Je ne suis pas très réglo au niveau des réglementations... uire la majorité des micro organismes). Mais je n'irais pas jusque à recommander cette pratique, c'est un choix personnel.


Pourquoi cette inconscience ?
J'ai du mal à comprendre la finalité de ce genre d'exercice.
Notre site qui tente de raconter la construction de notre maison
http://www.lamaisonduvertbocage.com
Le post sur la maison :
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=18186
Messages : Env. 2000
De : Lievin (62)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message
napafloma a écrit:
Zitro a écrit:Je ne suis pas très réglo au niveau des réglementations... uire la majorité des micro organismes). Mais je n'irais pas jusque à recommander cette pratique, c'est un choix personnel.


Pourquoi cette inconscience ?
J'ai du mal à comprendre la finalité de ce genre d'exercice.


-Profiter de la qualité offerte par l'eau de pluie.

-Réaliser de vraies économies (en fait, pour que le système soir "agréé", il faudrait déja qu'il soit monté par un "professionnel qualifié", ca couterait a mon avis plus de 200€).
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +16 ans.
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message
bagana76 a écrit:par ailleur il est possible d'alimenter en eau de pluie uniquement les wc le lave-linge et le lave vaisselle par un circuit independant du reseau potable sans risque d'interconnection avec le reseau potable c'est deja au moins 80% d'eau traitéé economisée
en cas de cuve vide il est egalement possible de la remplir aussi par une alimentation directe provenant du reseau


Si je devais garder un seul élément en eau de pluie, ce serait la douche !!! Ca peut paraitre bizzard, mais je serais pret à payer plus cher pour avoir ma douche à l'eau de pluie W00t
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Si je devais garder un seul élément en eau de pluie, ce serait la douche !!! Ca peut paraitre bizzard, mais je serais pret à payer plus cher pour avoir ma douche à l'eau de pluie


Tu as dû être marqué par la pub du gel Tahiti Douche (tu sais celle ou tout le monde transpire sous les tropiques et il se met à pleuvoir et c'est l'extase compète).

Blague à part, j'ai les deux expériences: ma "résidence" principale à Lyon ou l'eau est normalement calcaire et ma petite maison de Lozère ou l'eau est très très douce . Perso, je ne trouve pas que l'eau très douce soit un plaisir extrème. Question de goût. En plus dans ma maison de Lyon, il n'y a absolûment aucune odeur de chlore. Donc je n'ai rien à redire pour mon eau du "robinet".

Par contre, je suis pas très d'accord avec toi quand tu dis:

Citation: "l'eau de pluie n'est pas gaspillée pour des usages comme les toilettes ou l'arrosage du jardin, qui sont en eau de ville"


A l'inverse, je pense que l'économie d'eau publique potable qui est gaspillée en arrosage et WC qui n'en ont pas besoin pourrait permettre, en réduisant notablement le volume demandé, d'envisager d'améliorer la qualité de l'eau potable publique.

J'insiste sur le mot publique. Désolé. J'ai eu l'occasion de voyager dans quelques pays où l'eau du robinet n'est pas sûre. J'ai de mauvais souvenirs, même en ayant pris toutes les précautions. Donc pour moi, que des dizaines de millions de personne en Europe puissent disposer d'une eau normalement sûre sur le réseau public sans se prendre la tête, c'est un sacré progrès.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message
Je pense que c'est juste une question de point de vue.

J'utilise l'intégralité de l'eau de pluie récupérée, le trop plein de la cuve n'est jamais utilisé. Et je suis donc obligé de repasser en eau de ville pendant certaines périodes. Que cette eau de pluie aie été utilisée pour les toilettes ou la douche, ca ne modifie pas ma consommation d'eau de ville.

Je considère que l'eau de pluie est de meilleure qualité, ou du moins apporte plus d'avantage que l'eau de ville. Ne disposant pas de cette eau a volonté, je la "reserve" donc pour des usages "nobles" comme la douche, ou pour des applications comme le lavage du linge ou de la vaisselle ou le fait qu'elle soit douce apporte un grand avantage.

Pour l'odeur de chlore, je ne l'avais jamais sentie auparavent. Ca m'a fait un choc, après une longue période de douches à l'eau de pluie, de devoir repasser en eau de ville (cuve vide). Je n'etais plus habitué.
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message S-o
Bonjour ,

désolé mais je me dois de rectifier à nouveau quelques erreurs émises ici , car c'est bien beau de raconter un tas de choses , mais les gens qui cherchent de l'info ici , ne sont pas censés s'en retourner avec de l'intox ou des erreurs .....

Napafloma a écrit:L'eau adoucie est n'est pas considérer comme potable.

tu m'excuseras mais c'est toi qui embrouilles tout le monde ici avec ton eau "adoucie" , ce dont je n'ai pas parlé !!!!
si tu n'es pas à même de faire la différence entre eau de pluie (naturellement douce !!) et eau "adoucie" .... ben j'en suis désolé pour toi , mais arrêtes donc de tromper les gens en mélangeant à nouveau tout ....
merci

Citation: Tes labos ne sont pas des spécialiste de l'eau donc je doute de leurs résultats.

tu connais "mes" labos .. ???
sais-tu en quoi sont-ils "spécialisés" ou non .....???
non ..?
ha ... ben alors comment peux-tu juger de toi-même qui ils sont , comment ils travaillent et si leurs résultats sont fiables ou non ... ??
(ceci n'est pas une attaque personnelle , comme tu pourrais encore le prétendre , mais simplement des questions de bon sens que je me pose en lisant tes habituelles accusations ....)

Citation: J'ai lu TH voilà pourquoi je parle du TH.

ha oui ... "tu" as lu .....
mais à nouveau le problème que "tu" as lu ce que "je" n'ai pas écris ...

Citation: Peu de labos en France sont certifiés pour les analyses de l'eau (Pasteur, le CAE) sont les plus utilisés.

"peu" .... ???

CIEAU a écrit:Les laboratoires agréés

Les prélèvements sont analysés par des laboratoires agréés par le ministère de la Santé, sur proposition du Conseil supérieur d'hygiène publique de France. Ces laboratoires sont les seuls habilités à effectuer des analyses à caractère officiel.

Pour qu'une analyse ait un caractère officiel, il faut que le prélèvement ait été effectué par un agent de la DDASS ou d'un laboratoire agréé.

Les laboratoires agréés sont répartis en trois groupes :
- les "laboratoires de référence", il en existe cinq au niveau national ;
- les "laboratoires régionaux", il en existe un par région administrative ;
- les "laboratoires départementaux", il en existe un par département.


Il n'y a pas de relation hiérarchique entre eux, mais le potentiel scientifique et technique des laboratoires de référence et des laboratoires régionaux est plus important que celui des laboratoires départementaux.

La liste des laboratoires agréés est régulièrement mise à jour par arrêté ministériel.

Le laboratoire remet les résultats des analyses au directeur de la DDASS et à l'exploitant du service de l'eau, qui en supporte le coût.

La DDASS, sous l'autorité du préfet, met ces données à la disposition des autorités locales concernées : mairies ou organismes intercommunaux.


http://www.cieau.org/toutpubl/sommaire/texte/5/contenu/54232.htm


@ mgarrig

mgarrig a écrit:En plus ça ce complique grave dans la mesure, où les deux pressions étant forcèment différentes. si tu réunis les deux en ouvrant tes robinets de l'évier, soit ton eau de pluie va aller alimenter les voisins, soit ton réservoir va se remplir avec l'eau du réseau.

mgarrig , pourrais-tu nous expliquer STP , avec un robinet mitigeur , en imaginant une arrivée d'eau (peu importe si eau chaude ou froide et si eau de pluie ou ville ..) à ... admettons 4 bars , et la seconde arrivée d'eau à ... admettons 2 bars .... = en considérant que la sortie du robinet n'est pas bouchée , donc n'opposant aucune résistance quelconque ....., comment l'eau à 4 bars partirait se promener dans l'autre circuit lui opposant une résistance de 2 bars alors que la "direction sortie" ne lui en oppose aucune .... ????


@ Zitro ,

grand merci de ton témoignage Zitro .....
et ....

Citation: Je pense que c'est juste une question de point de vue.

J'utilise l'intégralité de l'eau de pluie récupérée, le trop plein de la cuve n'est jamais utilisé. Et je suis donc obligé de repasser en eau de ville pendant certaines périodes. Que cette eau de pluie aie été utilisée pour les toilettes ou la douche, ca ne modifie pas ma consommation d'eau de ville.
Je considère que l'eau de pluie est de meilleure qualité, ou du moins apporte plus d'avantage que l'eau de ville. Ne disposant pas de cette eau a volonté, je la "reserve" donc pour des usages "nobles" comme la douche, ...


très bonne réponse !! ....
pleine de sens et d'intelligence ......

(.... même si ....)
Wink


@ Niniebisous ,

Citation: L'écoleau, je te suggère d'ouvrir un autre post, comme ça il y aura un post contre l'edp et un pour , et les gens pourront tirer les infos qu'ils souhaitent.

hooo tu sais , hélas , les "détracteurs" sont toujours là , fidèles au poste .... , que ce soit sur un sujet "pour" ou un sujet "contre" .....
le problème c'est qu'il est en effet difficile de faire la part des choses , entre le vrai , le faux , le "vrai-faux" ou le "faux-vrai" ....
mais bon .... ainsi vivent les forums .......


cordialement Wink
Messages : Env. 100
De : S-o
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message 44 Bzh Sud (44)
Zitro a écrit:Dites donc ya de l'ambiance ici. Biggrin

Sur cette modeste installation sont branchés: l'eau chaude sanitaire, la douche, la machine à laver, le lave vaiselle (qui est sur l'eau chaude). La surface de récupération n'êtant pas suffisante à 100% des besoins, jl'eau de pluie n'est pas gaspillée pour des usages comme les toilettes ou l'arrosage du jardin, qui sont en eau de ville.

Certains risquent de trouver cela irresponsable, je peux le comprendre. A l'usage quotidien, cela apporte quand même beaucoup d'avantages, comme l'absence de calcaire (pas besoin de sel dans le lave vaiselle, action des savons, douceur de la peau,...), le grand confort de la douche, une sensation de pureté (on a l'impression de se doucher avec des produits chimique quand on reprend des douches a l'eau de ville, ca pue le chlore en fait).

Oui, il doit y avoir quelques bactéries, quelques poluants dans cette eau. Mais je suis de ceux qui pensent que vivre dans un monde aseptisé n'est pas une solution. Biensur, il ne faut pas tomber dans l'exces, je ne bois pas cette eau.

Donc je rejoindrais plûtot l'avis d'écoleau, dont la démarche me semble tout a fait correcte. Je pense que la principale action a mener est de changer les mentalités, et surtout de faire comprendre aux gens ce qu'est l'eau, et ce qui la rend potable ou non. Vendre des systèmes à 10000€ pour alimenter une chasse d'eau et une machine à laver sous pretexte d'écologie et d'économies est une abberation.


Vivement novembre que je profite des qualités de mon EDP! la mon eau Th=42 Gh=24!!!!!
Je me sert de la bouche comme 3ème main... et pas plus malade!!
ARRETONS ce monde completement asseptisé!!!
je fais actuellement la même instalation que toi Zitro : Test en novembre!
Pour moi l'eau est quand même une pompe a fric!! A Nantes la régie de l'eau fait des bénéfices!!!! Et pourtant ils sont 5 gus au lieu d'1 chez V....a!!!
Bonne journée. Merci
Messages : Env. 100
De : 44 Bzh Sud (44)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message 44 Bzh Sud (44)
napafloma a écrit:
L'eau adoucie est n'est pas considérer comme potable.


Bien sur...car il y a production de sel... Bonjour l'hypertension!

L'ecoleau que penses tu de ce surpresseur?


Descriptif : Pompe groupe surpresseur avec réservoir 60 litres. Pompe multicellulaire 5 turbines corps inox. Livrée avec câble 1,30 m. Hauteur d'aspiration maxi 6 mètres. Hauteur de refoulement 55 mètres. Débit maxi 6 m3/h. Garantie 2 ans
Bonne journée. Merci
Messages : Env. 100
De : 44 Bzh Sud (44)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 2000 message Lievin (62)
pascal-c5 a écrit:
napafloma a écrit:
L'eau adoucie est n'est pas considérer comme potable.


Bien sur...car il y a production de sel... Bonjour l'hypertension!



N'importe quoi.
L'eau adoucie n'est pas considérée comme potable tout simplement parce qu'il n'y a plus de calcaire.
Le sel du bac sert tout simplement à éliminer le calcaire dont ceux sont chargées les résines.

L'eau adoucie n'est pas salée !
Notre site qui tente de raconter la construction de notre maison
http://www.lamaisonduvertbocage.com
Le post sur la maison :
http://www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?t=18186
Messages : Env. 2000
De : Lievin (62)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le lundi 22 avril 2024 à 19h16
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis récupération eaux de pluieArtisan
Devis récupération eaux de pluie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le guide de la récupération d'eau de pluie
Le guide de la récupération d'eau de pluie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos arrosage
Photos arrosage
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Guide : le béton drainant
Guide : le béton drainant
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

20
abonnés
surveillent ce sujet
Voir