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Ma première construction RT2012 en CCMI dans le 19: besoin de conseils...

Ce sujet comporte 544 messages et a été affiché 3.378 fois
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
Bonsoir tout le monde,

un petit moment que je n'avait pas donné de nouvelles, dont acte !

Je commence à recevoir mes devis, pou l'instant, deux en ossature bois (dont un seul complet pour le hors d'eau) et une étude d'une entreprise qui me fait toutes les études pré-construction + le suivi de chantier. J'attends encore un devis pour une construction (uniquement dalle et murs hors terrassement) et j'attends encore le devis du maçon pour le hérisson ventilé (il savait même pas ce que c'était et me propose soit un VS soit un radier ....). Je rappelle que le terrain serait susceptible de contenir pas mal de radon ( G2 pas encore faite).

Pourriez-vous me donner vos avis, remarques, conseils....



Merci et à plus.


Etude 1

Ici, on me propose tout le hors d'eau, sauf le terrassement



Eude 2: là, on me propose des murs construits en atelier:



Etude 3: Proposition d'étude pré-construction (pc, bet...) et suivi de chantier.



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Attention tu vas passer re2020 et la partie RE va largement augmenter (*5 ?)

+ Quantitatifs obligatoire sur tout les lots
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Merci de ta réponse Cartmann, mais si j'ai bien compris, si le PC est déposé avant la fin de l'année, je reste en RT 2012, c'est bien ça ?

Sinon, concernant les devis, qu'en penses tu ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Oui si c'est déposé avant le 31 décembre.

Attention, si le permis devait se voir refuser, un nouveau dépôt sera en RE 2020.
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Les tarifs en MOE me semble OK. Bien se renseigner sur le BET qui fera l'étude s'il est lié au MOE. Il faut que tu puisse lui poser tes questions en direct et ne pas à avoir à passer par le MOE à chaque fois.

La STD me semble pas utile même si c'est un plus c'est aussi une belle économie de ne pas la prendre.

Non si la 1ere demande est avant le 1er janvier tu restes en RT2012. C'est la date de dépot qui est importante après ce sont des pièces complémentaires. Après si c'est un refus complet du PC c'est autre chose !
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
Merci de vos réponses, mais la STD, c'est quoi ?!
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Simulation thermique dynamique
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Le BET, en fait ? ceci dit, ce n'est pas lui qui s'occupe de la certification RT 2012 ?
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Le BET c'est bureau étude thermique. C'est lui qui réalise ton calcul rt2012, STD et autres. Il n'existe as.de certification rt2012 il y a par contre un contrôle en fin de chantier soit par un bureau de contrôle,soit un architecte inscrit à l'ordre, son un diagnostiqueur DPE. En général c'est ce dernier qui est mandaté car il réalise dans le même temps le test d'étanchéité et le DPE neuf.
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
OK, merci. Le RDV avec le BET est pris.
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Bonsoir tout le monde,

ror24 a écrit:
un petit moment que je n'avait pas donné de nouvelles, dont acte !

Pourriez-vous me donner vos avis, remarques, conseils....


Citation:
...deux en ossature bois (dont un seul complet pour le hors d'eau)

- étude 1  : manque la couverture (toiture) pour être hors d'eau.
quelques points posent questions : dalle chaux-pouzzo et après ? (je n'ai rien "contre" la pouzzo hein, surtout celle là ) quels revêtements pour les sols ? ... pas de solivage ? 
semelles filantes + plots semelles isolées ?  pour ? 
3 fermes intermédiaires pour limiter les pannes ? 

et pour la suite, qui ferait quoi ?

- étude 2 : j'éviterais... du moins sans en savoir + sur le "qui ferait quoi" ... pure curiosité : cette proposition vient d'où ?


Citation: et une étude d'une entreprise qui me fait toutes les études pré-construction + le suivi de chantier.

le suivi de chantier n'est pas devisé ?



Cartman44 a écrit:
Les tarifs en MOE me semble OK. Bien se renseigner sur le BET qui fera l'étude s'il est lié au MOE.


aaaahhhhh, enfin des tarifs réalistes ? > 11K€

autant dire que si le prix des matériaux ont bien gonflés ces derniers temps ... ce n'est rien à coté du prix de la tartiflette


pour le BET et le MOE : c'est le même qui fait tout non ? (à moins qu'il délègue ?   (comme précisé dans ses conditions générales) )

Citation:
La STD me semble pas utile même si c'est un plus


toutafé d'accord, pour une fois que c'est écrit, merci Wink
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Le choix MOB est définitif ?
peut-on en connaitre la raison ?
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
Citation:
***** a écrit:Bonsoir tout le monde,

Tiens, Me Elisa, bonjour !
Citation:

ror24 a écrit:
un petit moment que je n'avait pas donné de nouvelles, dont acte !

Pourriez-vous me donner vos avis, remarques, conseils....


Citation:
...deux en ossature bois (dont un seul complet pour le hors d'eau)

- étude 1  : manque la couverture (toiture) pour être hors d'eau.


Tout à fait et pourtant il me semblait qu'ils faisaient tout le hors d'eau sauf la couverture. Ceci dit, je trouve ce devis extrêmement cher: même si je rabote sur tous les autres postes et que j'en fait un max par moi-même. De plus, j'ai cru comprendre que les poteaus-poutres étaient surtout fait pour les bâtiments de très grande dimensions (industriel). Enfin, cela m'oblige à avoir les poteaux à l(intérieur de la pièce ce qui me gène un peu, à moins de les intégrer dans l'isolant (pont thermique), et j'ai appris dernièrement que l'on pouvait également les placer à l'extérieur de la maison !! 9z risque d'être encore comique pour se décider, tiens !!


Citation:
quelques points posent questions : dalle chaux-pouzzo et après ? (je n'ai rien "contre" la pouzzo hein, surtout celle là )


Vous parlez de la chape ? Sinon, qu'est-ce qu'elle a de spécial cette pouzzo là ?

Citation: quels revêtements pour les sols ? ...


Ben ça, j'en sais encore trop rien si ce n'est qu'il ne faut surtout pas mettre de matériaux non perspirants par dessus, donc, soit de la tomette (bof), soit du travertin (re-bof)
Citation: pas de solivage ? 

Citation: ça, c'est pour la charpente, c'est ça ? Et donc ce sur quoi viendra se fixer le plafond ?

ceci dit, vu que les combles sont non aménageables, je partirais plutôt sur de la fermette...Une objection votre honneur ? 


Citation: semelles filantes + plots semelles isolées ?  pour ? 


Comment voulez-vous que je le sache ?!!  Peut-être les plots isolés pour les poteaux ou pour les murs intérieurs en BTC. J'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de recontacter la société.
Citation:
3 fermes intermédiaires pour limiter les pannes ? 


Et en français de base cela donne quoi ?
Citation:

et pour la suite, qui ferait quoi ?


Alors là, vous me posez des questions ma petites dame....! Je suppose quelqu'un d'autre ?! Mon problème est que je n'arrive pas à trouver de MOE au moins pour une mission HE/HA (ce qui me conviendrait le mieux je pense) et qui accepte de se déplacer jusqu'à mon chantier (apparemment, 40 bornes, ça fait trop ....sniff).
Citation:

- étude 2 : j'éviterais... du moins sans en savoir + sur le "qui ferait quoi" ... pure curiosité : cette proposition vient d'où ?

On évite pourquoi ? Quel sont les points qui vous font douter ? (pour le nom de la proposition: voir en MP)

De manière générale, quels sont les points à vérifier dans ce type de fabrication en atelier car j'ai l'iompression qu'il y a plusieurs types de structures qui donnent des résultats différends en terme de ponts thermique qu niveau de la structure bois. Des noms de boites sérieuses peut-être ?
Citation:


Citation: et une étude d'une entreprise qui me fait toutes les études pré-construction + le suivi de chantier.

le suivi de chantier n'est pas devisé ?

Visiblement, non...et du coup, je trouve ça très cher, surtout le dépôt de PC (faudrait peut-être pas pousser mémère dans les escaliers tout de même !!)
Citation:



Cartman44 a écrit:
Les tarifs en MOE me semble OK. Bien se renseigner sur le BET qui fera l'étude s'il est lié au MOE.


aaaahhhhh, enfin des tarifs réalistes ? > 11K€

autant dire que si le prix des matériaux ont bien gonflés ces derniers temps ... ce n'est rien à coté du prix de la tartiflette

Assez d'accord, je dois bien le dire.[url=<br /><br />]

[/url]
Citation:

pour le BET et le MOE : c'est le même qui fait tout non ? (à moins qu'il délègue ?   (comme précisé dans ses conditions générales) )

Vous voudriez dire qu'il faudrait que je retire les lots qu'il sous-traite (et donc sur lesquels il marge) afin de les traiter en direct, c ça ?

Par contre, j'ai rdv la semaine prochaine avec un BET ( Fiabitat scope à Brive) qui spécialisé sur l'architecture bbc, bioclimatique, et matériaux bio-sourcés et qui apparemment font également de l'accompagnement. Wait and see....
Citation:
Citation:
La STD me semble pas utile même si c'est un plus


toutafé d'accord, pour une fois que c'est écrit, merci Wink


Je pourrais être d'accord avec vous deux, sauf que: faudrait que je puisse avoir des certiitudes quant à la validité de mes choix techniques, et ça, il n'y a qu'un BET ou un MOE expérimenté qui puisse me l'apporter. Et les MOE, ben ça se trouve pas dans le cul des poules par ici !!

Sinon, merci pour votre retour sur mon fil Me Elisa, ça bien fait bien du plaisir !!
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Pour le prix j'ai regarder que la 1ere page rt 550, STD 1300 et dépôt de PC 2600. C'était un peu haut mais pas déconnant non plus.
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
***** a écrit:Le choix MOB est définitif ?
peut-on en connaitre la raison ?

Non, le choix n'est pas encore arrêté mais les seuls devis que j'ai reçu sont pour l'instant en structure bois. Difficile de fare se bouger les autres. J'ai bien la Socobac à Tulle qui est un regroupement d'artisans et qui propose même ds CCMI (selon le pilote de chantier que j'ai eu en ligne, il n'y a pas de différence de prix entre ccmi et MOE....là, j'y comprens plus rien). Par contre, quand j'ai exposé mon projet au gars, il a vite compris ce que je voulais "bref, vous voulez une maison performante !" .... Par que sinon, les autres maisons qu'il fabrique, ellee ne le sont pas, performante ? J'aurais son devis le mois prochain.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Cartman44 a écrit:Pour le prix j'ai regarder que la 1ere page rt 550, STD 1300 et dépôt de PC 2600. C'était un peu haut mais pas déconnant non plus.

toutafé d'accord avec toi, ce n'était pas une critique... juste un merci pour ta réponse réaliste ... et un clin d’œil  à l'auteur du post qui a (toujours ?) espoir de trouver... THE pro génial-et-dispo qui n'attend que sa demande pour lui faire le job  contre un paquet de chips ... ou une tartiflette 

ceci dit, il y a quand même des lignes venteuses hein ("venteuses" = du vent) mais on est pas là pour tout critiquer, juste pour donner un avis ....
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
[quote="*****"]
Cartman44 a écrit:et un clin d’œil  à l'auteur du post qui a (toujours ?) espoir de trouver... THE pro génial-et-dispo qui n'attend que sa demande pour lui faire le job  contre un paquet de chips ... ou une tartiflette 


Et c'est là où, je pense, on ne s'est vraiment pas compris....mais c'est pas grave !☺ par contre, je sens un peu d'amertum, et là, c'est plus chi.nt....
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
Bonsoir à tous,

La petite mignonne -amusate, je sais pas par contre.

J'appelle un bet: « ITI mieux que ITE car moins de ponts thermiques dans le cadre d'un plain pied, pas de casquette solaire au sud malheureux !! C'est de l'******* les ceux qui vous bavassent de pareilles âneries mon pauvre ! Un BSO ou autre, c'est juste pour l'ouest ....»

Y a des jours comme ça ou j'ai envie de m'enfiler une grande rasade de mort aux rats...suivie d'un p'tit Monbazillac pour faire passer le goût....
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
...bon, en même temps, il a admis qu'il était totalement à l'encontre de la doxa. Mais qu'il avait raison.... et après, on se demande pourquoi j'ai peur de payer un «pro»...
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
ITI mieux que ITE en plain pied c'est vrai dans la majorité des cas surtout avec un budget limité.

Au moins tu sais avec qui ne pas travailler. Sur ce forum il y a phyliu qui a un BET...
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
C'est vraiment vrai ?!! moins de ponts thermiques avec une ITI qu'avec une ITE alors que c'est le but de cette dernière ?! Heu...on pourrait alors m'expliquer pourquoi tous les pros du forum me recommandent l'ITE depuis 5 mois alors ?W00t
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Encore 1 fois ça dépend de comment tu construis.
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
Ouais...chuis pas sorti du sable, quoi !!! Laugh
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Oui pour un plain-pied avec combles perdues.
En gros, faut prendre une coupe du plan, et si on peut faire le tour avec l'isolant sans lever le crayon, c'est bon !
Donc pour un plain-pied ça va, mais s'il y a un étage, ou des combles aménagées, on va devoir lever le crayon pour passer le plancher de l'étage. Et là, l'ITE a peut-être plus de sens.

De plus, avec une ITE, on ramène l'inertie des murs à l'intérieur (pas avec une ITI). Ca peut procurer certains avantages.


PS : quand on fait une ITE, sur des fondations avec semelles filantes, bah on ne va pas mettre l'isolant SOUS la semelle. Donc pont thermique là aussi (mais on peut le limiter en isolant le soubassement, intérieur et extérieur).
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
OK, merci woofy,

ceci dit, ce problème existe-t-il également dans le cadre d'une isolation répartie type MOB plus paille ou FDB ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ça dépends de comment sont gérés les différentes épaisseurs, les fondations, ... il faut étudier ça au cas par cas, il n'y a pas de solution miracle.
Si l'isolant est dans le mur, il n'y aura déjà pas de pont thermique (normalement) au niveau du plancher de l'étage (je dis bien normalement, car il peut être possible que le plancher de l'étage ne soit pas en muralière, mais vienne par dessus le mur du RDC, puis le mur de l'étage repart par dessus le plancher d'étage ... dans ce cas il faut traiter la jonction).
Faut penser à ce genre de détails aussi pour l'étanchéité à l'air, suivant comment elle est faite. Encore une fois, c'est du cas par cas, en fonction de la maison, de la structure, de la composition des parois, des sols et des planchers, des fondations, ...
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
Bonjour tout le monde,

je viens de recevoir mon 1er devis en maçonnerie traditionnelle (ouais, youpi ! Plus qu'une quinzaine à obtenir !! )

Je vous remets les plan de la maison vite fait:





Je rappelle également qu'il est censé il y avoir du radon en masse sous le terrain, et le maçon ne me propose qu'un radier (comme sur le devis) ou un VS : ça passe avec mon radon ? (le hérisson, ben il connaissait pas !!)


Vous voyez des trucs qui manquent ? Sachant que cette version sera avec une ITE.

Merci et bonne journée !
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
Bonsoir tout le monde (et bonjour à ceux qui se lèvent !)

J'ai rdv demain (enfin tout à l'heure !) avec mon 1er MOE-BET et tout le tralala. 

Cependant, j'aimerais avoir votre avis sur cette variation de plan que je viens de faire (je sais, c'est du Kozybidule: dsl !)




Bref, la cuisine passe du nord à l'est et l'agencement intérieur me paraît plus praticable dans le salon. Ceci dit, trois points "m'embêtent":

1: plus de mur lourd pour la séparation des pièces tampons au nord avec la pièce de vie et situé en face des fenêtres de la façade sud. "On" me dit qu'il suffit de mettre des enduits lourds sur les murs perpendiculaires aux fenêtres.... Suffisant pour avoir de l'inertie et lisser les pics de chaleurs/froid selon vous ?

2: la cuisine est très éloignée de la SDB, du coup, à moins de mettre mon chauffe-eau au milieu du salon je vais avoir des canalisations très/trop longues... "On" me dit qu'il suffit de passer les canalisation par le radier/hérisson/VDS...Un avis ?

3: l'entrée est mal foutue...

Merci et A+
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
Bonsoir tout le monde (et bonjour à ceux qui se lèvent !)

J'ai rdv demain (enfin tout à l'heure !) avec mon 1er MOE-BET et tout le tralala. 

Cependant, j'aimerais avoir votre avis sur cette variation de plan que je viens de faire (je sais, c'est du Kozybidule: dsl !)




Bref, la cuisine passe du nord à l'est et l'agencement intérieur me paraît plus praticable dans le salon. Ceci dit, trois points "m'embêtent":

1: plus de mur lourd pour la séparation des pièces tampons au nord avec la pièce de vie et situé en face des fenêtres de la façade sud. "On" me dit qu'il suffit de mettre des enduits lourds sur les murs perpendiculaires aux fenêtres.... Suffisant pour avoir de l'inertie et lisser les pics de chaleurs/froid selon vous ?

2: la cuisine est très éloignée de la SDB, du coup, à moins de mettre mon chauffe-eau au milieu du salon je vais avoir des canalisations très/trop longues... "On" me dit qu'il suffit de passer les canalisation par le radier/hérisson/VDS...Un avis ?

3: l'entrée est mal foutue...

Merci et A+
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Bonjour,


3- j'aime bien l'entrée Laugh

2- En mode yakafokon---y-sufy-de ?  et ça résoudrait le pb de longueur ?  
type de CE prévu ?
c'est qui "On" ?

1- alors là, le "y-sufy-de" enduits sur murs perpendiculaires
Unsure  dsl , joker car pas tout compris.
j'ai essayé de comparer "murs lourds séparation" avec le plan précédent (devis "maçon") mais je sèche.
le "On" ? c'est le même ?
Pour l'inertie , dépend également du type de sol (dalle).
et avec ce scrongneugneu KosiBidule les rendus 3D sont peut-être "jolis" mais en plan -sans cotes- avec un ptit écran c'est la misère...

je laisse la place,

Belle journée,
Cdlt
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Tiens Mame Elisa, bonjour !!

3: ben moi l'entrée, je trouve qu'elle bouffe de la place inutilement... mais là, j'ai plus le courage...

2: ben je suppose que si les canalisations passent dans la dalle, alors seront en ligne droite et ne parcourront pas toute la longueur des pièces, non ? Ceci dit, le charpentier que j'ai rencontré ce matin me dit qu'il suffit d'installer un petit relai dans la cuisine genre "chauffe instantanée" pour résoudre le pb.... J'ai déjà examiné ce genre de truc, et visiblement, ça bouffe bcp de jus, non ?!

Type de CE: qu'est-ce que vous voulez que j'en sache ma bonne dame !! J'ai, si j'ai bien compris, le choix entre ce électrique (ça passe ça, avec la RT2012/RE2020 ?), le cesi: impossible à amortir et dure pas longtemps (me trompé-je ?), et le 3eme: ben je sais plus....

1: le mur "lourd" en BTC qui se trouvait entre la cuisine/entrée e la salle de vie était censé récupérer la chaleur des fenêtres et également lisser la chaleur et le froid par son inertie. ça, c'est dans le plan "cuisine au nord".

Sauf que si je la passe à l'est, cette cuisine, mais je n'ai plus ce mur lourd en face de mes fenêtres.... D'où ma question: est-ce que de mettre des enduits lourds (argile) sur les murs de la salle de vie (tjs dans le cadre de la cuisine à l'Est) suffirait pour remplacer ce foutu mur lourd ?

Par contre, le charpentier rencontré ce matin me m'affirme que, si une MOB en poteau poutre est totalement auto-portante, une MOB en structure double nécessite IMPERATIVEMENT  un mur de refend. C'est bien vrai ça ?!

PS: pour le "On": voir vos MP

A+

PS: vive les ccmistes !!! (nan, j'déconne ...!)
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Bonjour tout le monde,

une nouvelle propal de MOE: si c'est possible d'avoir votre avis...

merci et à bientôt
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Bonsoir tout le monde,

ça commence donc à avancer.
Le compromis pour le terrain vient d'être signé.
Le PC va être déposé sous peu de manière à avoir le récépissé avant le 31/12 et ainsi éviter la RE 2020 et le passage au nouveau PLU.

Je pars également avec le plan cuisine à l'est plutôt qu'au nord car plus habitable à mon goût.

PLAN CUISINE AU NORD





PLAN CUISINE A L'EST








Par contre, je me retrouve face à un dilemme pour l'agencement de l'entrée sur ce nouveau plan avec cuisine à l'est.

J'ai donc sorti 3 agencements, sachant que cette entrée doit accueillir les WC visiteurs, un placard vêtement/chaussure, le local technique pour le compteur électrique et les nourrices d'eau, et enfin la porte d'entrée bien évidement mais aussi celle qui donne dans le futur garage à l'arrière.

remarque: les réseaux viennent de l'est de la maison


1) porte d'entrée Est 1





Couloir large mais inutilisable. Pas de placard

L'ideal serait d'inverser le local technique et les WC, mais ceux-ci sonoriseraient le salon et la SAM.De plus, pas de placard.


2) porte d'entrée Est 2





Ma préférée mais porte d'entrée de seulement 900 mm de passage 





3) Porte d'entrée nord









MAIS:

  -  la surface de l'entrée empiète sur la SAM (un peu)

  - Je suis obligé de reculer le garage vers l'ouest. 






Pas gênant en soi mais moins joli à mon goût par rapport l'entrée avec la porte d'entrée à l'Est





  

Perso, je préfère la version 2, mais si vous avez des avis, des idées....



Deuxièmement:

Vu que j'ai baissé la hauteur de mes murs de 3100 à 2700 mm, le toit du carport n'a qu'une pente de 7,7°(si l'on veut conserver une hauteur sous "plafond" utilisable). Et encore, en utilisant du bac acier.

Donc quelle serait la solution pour que la toiture du carport soit à 2700 mm de haut ? 

Je précise que ce carport (en fonction du budget) ne sera pas forcément fait en même temps que la maison.

Merci et A+
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Bonjour tout le monde,


Ca y est: pc déposé en mairie, j'ai le récépissé, donc je devrais éviter la RE2020.
Je poste les plans faits par mon MOE: auriez-vous des suggestions/remarques ?

XXXXXXXXXXXX

Bon réveillon à tous et bonne année !
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T'as pas oublié de mettre la maison sur la pièce 7 "vue proche" ?
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Manu-d.en-haut a écrit:C'est le bouton "crayon" en bas à droite de ton message.

Mais ça ne fonctionne que pendant 24 heures après avoir posté le message.

Tu peux demander à un administrateur de modifier ou supprimer pour toi, en "appelant" avec le triangle jaune sous ton message.

Mais tu peux aussi le supprimer de Casimage.

merci, c fait pour l'admin, vais voir quasimage.
Sinon, les plans et le dossier te paraissent correct ?
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
Manu-d.en-haut a écrit:C'est le bouton "crayon" en bas à droite de ton message.

Mais ça ne fonctionne que pendant 24 heures après avoir posté le message.

Tu peux demander à un administrateur de modifier ou supprimer pour toi, en "appelant" avec le triangle jaune sous ton message.

Mais tu peux aussi le supprimer de Casimage.

merci, c fait pour l'admin, vais voir quasimage.
Sinon, les plans et le dossier te paraissent correct ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Manu-d.en-haut a écrit:T'as pas oublié de mettre la maison sur la pièce 7 "vue proche" ?
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Manu-d.en-haut a écrit:
Manu-d.en-haut a écrit:T'as pas oublié de mettre la maison sur la pièce 7 "vue proche" ?


Faut dire ça a mon MOE !
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Mais toi tu as des yeux pour voir... non ?
Et c'est bien TON permis de construire.

Ah non, excuse moi...
J'ai confondu avec l'insertion paysagère, c'est bon.
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Bonjour pour ceux qui se lèvent et bonsoir à ceux qui ceux couchent,

Je viens juste de recevoir ma Simulation Thermique Dynamique:




L’étude STD de votre projet a été effectuée.

Sans grande surprise, celui-ci a de bonnes performances été comme hiver.

Je vous décris dans ce mail les considérations qui ont été prises et vous synthétise les résultats.

 








Le projet est classé en Basse énergie. Ceci induit les consommations annuelles suivantes :

Le détail des coûts de fonctionnement et les considérations d’usage électroménager sont en PJ.

 






 

Voici comment se répartissent les déperditions :

https://files.forumconstruire.com/images/im/image005-png-sto[...]1ea0918eed7b397330.png]
 

Le lot menuiseries représente une part majoritaire des déperditions. Cependant, c’est à pondérer dans votre cas où le reste de l’enveloppe est très performant.

 

 

SYSTEMES COMPATIBLES ET PRIS EN COMPTE :

 [color=#1f497d][size=4][b][color=#000000][size=2][u][color=#1f497d][size=4][/size][/color][/size][/color][/u][/size][/color][/b]


 [color=#1f497d][size=4][/size][/color]

 

 

CONFORT D’HIVER :

 

Scénario :

Ø  Occupation  (minimisée pour être défavorable sur les apports internes en hiver)

·         Chambre 2 : 1pers la nuit

·         Chambres 1 & 3 : inoccupées

·         Séjour : 1 à 2 personne au fil de la journée

Ø  Ventilation

·         0.6vol/h H24

Ø  Chauffage

·         Consigne de 20°C

·         Séjour + Cuisine + Entrée assurés par poêle granulé

·         Chambre + SdB assurées par appoint électrique

 

 

Au vue de la disposition des pièces et du positionnement du poêle a granulé, celui-ci ne sera pas en mesure de chauffer convenablement les chambres situées à l’Ouest, notamment la chambre 1 au Nord-Ouest.

 

Le graphique ci-dessous montre le profil de température dans les 3 chambres durant le mois de janvier, avec une consigne de température de 20°C dans le séjour.



On peut voir que sans appoint, la température peut chuter significativement. Le phénomène est surtout problématique dans la chambre 1 qui ne voit pas le soleil en hiver, où la température avoisine les 12°C.

Nous vous conseillons donc l’installation d’un appoint électrique dans cette chambre. Si l’attente pour l’installation d’un chauffage est obligatoire dans les autres chambres, nous estimons qu’il est possible de se passer de radiateurs dans les chambres 2 & 3. L’appoint électrique peut être sous forme de radiateur électrique, ou encore de bouches chauffantes directement branchées sur la ventilation existante (Doc Zehnder en PJ).

 

On peut également voir sur le graphique que lorsque le rayonnement du soleil est fort, la température peut vite grimper dans les chambres situées au sud. Il pourra donc être nécessaire d’occulter les menuiseries certaines journées d’hiver.

 

 

CONFORT D’ETE :

 

Scénario :

Ø  Occupation  (maximisée pour être défavorable sur les apports internes en été)

·         Chambre 2 : 2 pers la nuit

·         Chambres 1 & 3 : 1 pers la nuit

·         Séjour : 4 personnes au fil de la journée

Ø  Ventilation

·         0.5 vol/h en journée ; 2vol/h la nuit

Ø  Occultation

·         90% de 7h à 21h au sud

·         90% de 12h à 21h à l’ouest

Ø  Températures moyennes Juin juillet Aout : Scénario à +3°C (prise en compte du réchauffement climatique et été de plus en plus chaud)

 

La pièce souffrant le plus de surchauffe durant l’été est la chambre 2, c’est également celle où les apports internes sont les plus élevés avec 2 personnes considérées. Elles comptabilise 35h d’inconfort au cours de l’été ; C’est-à-dire 35h durant lesquelles la température dépasse les 28°C.

C’est une situation tout à fait admissible du fait des températures extérieurs considérées (Voir ci-dessous le mois de Juillet)



Bon, ben, c'est Me Elisa qui va être contente: une STD, ça ne sert à rien !! (et ça coûte cher pour ce que c'est...j'avais qu'à mieux lire mon contrat !!).


Maintenant que j'ai ça: qu'est-ce que j'en fait ? (je n'ai pas encore eu le temps de contacter le BET). Voyez-vous des trucs déconnants ou à améliorer ?


Concernant la VMC, mon bet/MOE me conseille une DF car elle permettra de répartir la chaleur du poêle... OK, mais alors pourquoi ils veulent me foutre des radiateurs pleins les chambres ?! Du coup, si j'ai des radiateurs, je n'ai plus besoin d'une DF mais d'une simple SF ? Mais mettre une SF me créera des apports d'air froid et ma STD ne sera plus valable, c'est ça ?
 En même temps, je me suis laissé dire qu'il était possible de mettre une VMC (non DF) sans bouches d'aération sur les fenêtres mais je ne me souviens plus de l'astuce à réaliser pour que cela fonctionne....


J'ai également un problème avec la DF: mon MOE refuse que je la mette dans les combles non isolés (ce que je peux comprendre) mais dans un placard dans l'entrée (entrée qui est à l'extremité Est d'un bâtiment qui fait 15 m de long...!).  Or, j'ai vu cette astuce qui semble fonctionner (si on s'en réfère aux chiffres relevé par le créateur du blog) sur ce site: soit, une pièce semi-étanche dans les combles pour isoler la DF.

https://vmcdoublefluxblog.wordpress.com/2021/01/01/conseils-[...]lation-vmc-double-flux/   (voir Chap 7 = où mettre la VMC
Quelqu'un connaît la validité d'une telle solution ?



]PS: me demandez pas pourquoi y a tout ces "trucs" qui polluent la page: en mode prévisualisation, il n'y a rien et quand j'envoie...beurk !!! (ceci dit, si quelqu'un à la solution, je suis preneur)
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

...
Ror24 a écrit:
Bon, ben, c'est Me Elisa qui va être contente: une STD, ça ne sert à rien !! (et ça coûte cher pour ce que c'est...j'avais qu'à mieux lire mon contrat !!).

Maintenant que j'ai ça: qu'est-ce que j'en fait ? (je n'ai pas encore eu le temps de contacter le BET). Voyez-vous des trucs déconnants ou à améliorer ?


Concernant la VMC, mon bet/MOE me conseille une DF car elle permettra de répartir la chaleur du poêle... OK, mais alors pourquoi ils veulent me foutre des radiateurs pleins les chambres ?! Du coup, si j'ai des radiateurs, je n'ai plus besoin d'une DF mais d'une simple SF ? Mais mettre une SF me créera des apports d'air froid et ma STD ne sera plus valable, c'est ça ?
 En même temps, je me suis laissé dire qu'il était possible de mettre une VMC (non DF) sans bouches d'aération sur les fenêtres mais je ne me souviens plus de l'astuce à réaliser pour que cela fonctionne....


J'ai également un problème avec la DF: mon MOE refuse que je la mette dans les combles non isolés (ce que je peux comprendre) mais dans un placard dans l'entrée (entrée qui est à l'extremité Est d'un bâtiment qui fait 15 m de long...!).  Or, j'ai vu cette astuce qui semble fonctionner (si on s'en réfère aux chiffres relevé par le créateur du blog) sur ce site: soit, une pièce semi-étanche dans les combles pour isoler la DF...
https://vmcdoublefluxblog.wordpress.com/2021/01/01/conseils-[...]lation-vmc-double-flux/   (voir Chap 7 = où mettre la VMC)


Quelqu'un connaît la validité d'une telle solution ?

PS: me demandez pas pourquoi y a tout ces "trucs" qui polluent la page: en mode prévisualisation, il n'y a rien et quand j'envoie...beurk !!!
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Il faut reprendre ton mess (avec le ptit crayon "éditer")
puis, sur la barre d’icônes clic sur  "view source" (le dernier à droite) et supprime tous les strings size, color et cie (avant et après chaque phrase) ... et chaque image pour ceux qui se baladent autour du poêle et cie.


Bon aprèm à tous Smile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Hello,
Maintenant que tu as la simulation thermique dynamique, tu peux tester des configurations. Ce qui coûte cher dans la STD c'est la modélisation initiale. Par exemple je viens de demander à mon thermicien l'impact qu'aurait l'augmentation de l'ITE de 80mm à 100 voire 120mm sur ma maison (surtout sur le confort d'été, j'ai un déphasage de 4h seulement en raison de l'étage en bois).
Réponse en 10 secondes après avoir modifié les paramètres du modèle : la modification de 80 en 120 a un impact négligeable sur le confort d'été. Bon ben là je viens d'économiser quelques milliers d'euros à ne pas épaissir mon ITE.
Pour ta maison, de ce qu'on voit pour améliorer, le 1er paramètre sont les menuiseries. Obtenir des menuiseries plus performantes serait le plus grand gain sur les économies d'énergies, mais est-ce que la dépense en vaut le coût ? Tu es déjà à 23kWh/m², ce qui est très bon.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
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Membre utile Env. 600 message Dordogne
Woofy a écrit:Hello,
Maintenant que tu as la simulation thermique dynamique, tu peux tester des configurations. Ce qui coûte cher dans la STD c'est la modélisation initiale. Par exemple je viens de demander à mon thermicien l'impact qu'aurait l'augmentation de l'ITE de 80mm à 100 voire 120mm sur ma maison (surtout sur le confort d'été, j'ai un déphasage de 4h seulement en raison de l'étage en bois).
Réponse en 10 secondes après avoir modifié les paramètres du modèle : la modification de 80 en 120 a un impact négligeable sur le confort d'été. Bon ben là je viens d'économiser quelques milliers d'euros à ne pas épaissir mon ITE.
Pour ta maison, de ce qu'on voit pour améliorer, le 1er paramètre sont les menuiseries. Obtenir des menuiseries plus performantes serait le plus grand gain sur les économies d'énergies, mais est-ce que la dépense en vaut le coût ? Tu es déjà à 23kWh/m², ce qui est très bon.

SAlut Woofy,
disons que j'ai été "un peu déçu" par le résultat de cette STD, je m'attendais à mieux, notamment au niveaux des menuiseries car c'est quand même de la came correcte avec du TP et un Uw de 0,7 ou 0,8 je ne sais plus exactement. Donc je m'attendais à plus d'apports solaires et, paradoxalement, moins de surchauffes dues au soleil. 
Du coup, je ne vois pas bien ce que je pourrais modifier....

Mais ce qui me gêne le plus, c'est ce pb de répartition de la chaleur du poêle, et SURTOUT, l'installation de cette put.n de VMC DF ! 


A+
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
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