Menu utilisateur
Menu

[74] Chalet Ossature Bois - ARTIS

Récit de construction de iceman74 - 63 messages - Affiché 3.653 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

iceman74
Messages : 55
Dept : 74
Ancienneté : + de 10 mois

Récit créé le :

27 janvier 2017 à 21h22

Présentation du projet :

Bonjour à tous,
Nous sommes un jeune couple, parents de deux petits garçons et arrivés dans la région il y a 5 ans. Après de nombreuses recherches plus ou moins désespérées ou raisonnables, ça y est, on s'est lancés en juillet dernier (juillet 2016). Nous avons acheté un terrain déjà viabilisé dans un lotissement tout nouveau,sur la commune de St Gervais les Bains. Nous avons confié la construction de notre chalet au groupe Artis (basé à Annecy). Notre chalet est en ossature bois avec un sous-sol semi-enterré. Il respectera les normes RT 2012. Le permis de construire a été accepté en début décembre et nous avons obtenu l'accord de la banque au début du mois de janvier. Bref, cette fois-ci c'est bien parti !!Nous serons heureux de pouvoir partager avec vous nos aventures et nos mésaventures.
Fin mai 2016 : On s'intéresse à un terrain.
15 juillet 2016 : Signatures du compromis de vente et du CCMI avec le constructeur Artis.
1er août 2016 : Premier RDV chez deux cuisinistes.
4 août 2016 : Premier RDV du constructeur avec l'architecte conseil pour la présentation de notre projet.
20 octobre 2016 : Dépôt du permis de construire
Fin octobre jusqu'à mi-novembre 2016 : Démarchage des banques
3 décembre 2016 : Acceptation du permis et affichage deux jours plus tard.
Mi janvier 2017 : Accord de la banque
19 janvier 2017 : Réunion technique avec le constructeur.
5 mars 2017 : Fin de la période de 3 mois de recours.
22 mars 2017 : Signature de l'acte de vente définitif.
5 mai 2017 : RDV avec le chef de chantier et le terrassier sur le terrain pour l'implantation.
19 mai 2017 : Premier coup de pelle du terrassier
1er juin 2017 : Terrassement fini
8 juin 2017 : Début de la maçonnerie
8 juillet 2017 : Drainage + étanchéité du sous-sol (2 jours)
2 mois et demi d'interruption, changement de maître d'oeuvre (car il a quitté le groupe Artis).
20 septembre 2017 : Pose des lisses basses avant l'ossature.
21 septembre 2017 - pendant 10 jours par intermittance : pose de l'ossature bois.
1 mois et demi d'interruption
2 novembre 2017 : RDV sur le terrain pour faire le point avec le chef bois et le nouveau chef de chantier.
9 et 10 novembre 2017 : Pose du bac acier.

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
27 jan. 2017
21:42:21

Pour commencer...

Préparation > Terrain
Projet de chalet.

Voilà plus de trois ans que nous cherchions à acheter notre petit "chez nous". Nous sommes passés par toutes les phases...
Nous nous sommes intéressés à un chalet ancien avec plein de travaux, un terrain en pente, au bord de la route, ou au bout du monde. Un terrain non constructible, mais avec un permis valable encore en cours (si si ...). Un terrain avec des micro-pieux à prévoir. Un chalet en zone inondable et j'en passe...
Après avoir fait longtemps le tour de la question, nous avons fini par nous intéresser à un terrain à St Gervais Les Bains au mois de mai 2016. Une belle vue sur le massif du Mont Blanc, un terrain avec une légère pente, très au calme. Et pour couronner le tout, le lotissement est déjà viabilisé. Donc pas besoin d'attendre encore et encore avant de commencer la construction. Il nous restait trois terrains disponibles dans le lotissement qui en comptait sept.

Dernière édition par iceman74 le Dim 29/Jan/2017 15:52; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
juandco 
258 msg (73)
Le 27/01/2017 à 21h43
Bonjour et bienvenu sur forumconstruire, en qualité de presque voisin, nous allons suivre votre récit avec grand plaisir !!!!
Partager | Citer |
0
27 jan. 2017
21:57:48

Choix du type de construction

Préparation > Terrain
Ca y est notre terrain est choisi !! Ce sera le deuxième terrain du lotissement.
Il ne reste plus qu'à imaginer notre chalet... En fait, le plan type de notre projet n'a pas été compliqué à imaginer. Nous avions toujours rêvé d'un chalet sur trois étages avec un sous-sol semi-enterré.
Le chalet est constitué au sous-sol d'un grand garage, d'une chambre d'amis au sous-sol avec salle d'eau et wc. Au premier étage, une grande pièce de vie de 52 m2, de toilettes et un bureau. Et à l'étage, trois petites chambres sous les combles avec une salle de bain et des toilettes.
Une maison ossature bois type chalet bien-sûr, nous sommes à la montagne !
Dans un premier temps, nous avons essayé de préparer le permis tout seul et de faire appel à des artisans pour la construction. Cependant, face aux contraintes du PLU et la difficulté d'obtenir un prêt immobilier sans contrat de construction, nous nous sommes finalement rabattus sur le choix d'un CCMI. Tant pis pour notre idée d'origine de faire un chalet en poteau poutre (trop cher avec un CCMI).
Après avoir hésité, nous avons choisi ARTIS car le maître d’œuvre a été très réactif (tout du moins au début) [img]http://www.forumconstruire.com/construire/posting.php?mode=reply&t=322753&type=article[/img]et a bien cerné nos attentes. Il nous présente finalement un projet quasi similaire à nos croquis. Oubliées les idées de faire une grande partie des travaux nous-mêmes. Nous sommes juste réalistes, avec deux enfants en bas-âge, deux boulots qui n'ont rien à voir avec le bâtiment, c'est tout simplement plus raisonnable ! Après un premier chiffrage, des réajustements, et bien sûr des hésitations. On se lance enfin...Terrain
Partager | Citer |
0
 
27 jan. 2017
22:04:54

Signature du compromis et du CCMI - 15 juillet 2016

Préparation > Administratif
Le 15 juillet 2016, on profite d'un pont pour signer le terrain dans la matinée à Sallanches.
Dans l'après-midi, on file à Annecy signer le contrat de constructeur.
C'est parti...
Partager | Citer |
0
 
iceman74 
55 msg (74)
Le 27/01/2017 à 22h07
juandco a écrit:Bonjour et bienvenu sur forumconstruire, en qualité de presque voisin, nous allons suivre votre récit avec grand plaisir !!!!

Bonsoir, Merci pour l'accueil. Nous sommes allés jeter un œil sur ton profil, très beau projet de construction!
Partager | Citer |
0
27 jan. 2017
22:28:38

Contraintes techniques (juillet 2016) ...

Préparation > Plan de maison
Juillet 2016

Après lecture du PLU et passage devant l’architecte conseil de la commune, plusieurs contraintes doivent être respectées.
 - Déjà il a fallu batailler pour pouvoir faire un sous-sol car le terrain n'est pas très pentu (15%)
 - La hauteur entre le plancher fini de l'étage et le haut des pannes sablières ne doit pas dépasser 50cm. Ceci limite donc très fortement la hauteur sous plafond à l'étage (sauf à faire un bâtiment très large en profitant de la pente maxi de 50%). Nous aurons donc des chambres avec une belle surface utile mais avec une surface habitable réduite.
 - L'épaisseur de la toiture et notamment les bandes de rive doit être limitée ce qui réduit la possibilité de faire une isolation extérieure de type "sarking"
 - Les menuiseries doivent être en bois. Exit les belles menuiseries anthracites modernes!
 - Quelques volets bois devront être mis en place pour respecter l'architecture traditionnelle.
 - Les débords de toiture seront importants (1.3m) pour casser l'impression de hauteur du chalet.

Passer toutes ces contraintes architecturales, il faut maintenant composer avec l'exposition du terrain...
Partager | Citer |
0
 
27 jan. 2017
22:34:01

Implantation du chalet pour PC

Préparation > Plan de maison
Le 4 août 2016, nous avons RDV sur le terrain afin d'implanter le chalet avec le géomètre. Après la réunion conseil à la mairie, le constructeur nous annonce que nous pourrons placer le chalet en haut du terrain comme souhaité. C'est une bonne nouvelle puisque cela nous permet de nous assurer au maximum la vue sur le Mont-Blanc et nous dégage du terrain côté Sud et Sud-Est pour le jardin. Il faudra cependant rajouter quelques fenêtres à carreaux pour accentuer le côté traditionnel du chalet, il faudra également réduire la longueur du chemin d'accès et le faire un peu plus raide.
Partager | Citer |
0
 
27 jan. 2017
22:42:03

Dépôt du Permis de construire - 26 octobre 2016

Préparation > Permis de construire
Après bien des compromis, et des doutes, le constructeur s'apprête à déposer le permis au milieu du mois d'octobre. Nous sommes en retard par rapport à ce qui était stipulé dans le compromis de vente (dépôt de permis avant le 30 septembre). Et oui depuis que nous avons signé le compromis chez le notaire il ne s'est pas passé grand chose... La fin du mois d'août tout le monde était en vacances.
Au milieu du mois de septembre, nous avons rencontré à nouveau notre constructeur pour faire le point sur les modifications qu'il faudrait apporter suite à un énième RDV avec la mairie. Nous sommes repartis du RDV un peu déçus, et nous avons eu l'impression de ne pas avoir été écoutés. On se retrouvait avec une pente de rampe d'accès beaucoup trop importante à notre goût. Et même si le constructeur essayait de trouver des arguments pour aller dans le sens de la mairie, cela ne nous convenait pas. Nous avions en effet choisi soigneusement le terrain afin de ne justement pas avoir ces problèmes.
Finalement nous n'avons pas cédé et on a bien fait puisque notre rampe ne dépassera finalement pas 6%.
Partager | Citer |
0
 
27 jan. 2017
22:48:20

Fin octobre-début novembre 2016, à la recherche d'une banque

Préparation > Crédit
Le permis est déposé, ça y est : c'est l'heure d'aller voir les banques...
Nous avons gardé notre banque de notre département d'origine, même si cela fait 7 ans que nous n'y vivons plus. Mon mari s'était rendu compte que les taux était plus ou moins avantageux selon la région...
Notre banquier (Crédit Mutuel) commence à nous connaître, nous ne comptons plus le nombre de fois où nous sommes allés le voir avec des demandes de financement pour différents projets (tous abandonnés avant la signature d'un compromis).
Cette fois-ci c'est la bonne, on a signé le compromis, on ne peut plus faire marche arrière !!

Après démarchage de plusieurs banques et négociations serrées compte tenu de notre taux d'endettement, nous avons finalement obtenu un taux qui nous semblait intéressant. Reste à voir si cette étude de financement sera acceptée.

Nous n'avons finalement pas fait appel à un courtier et nous ne le regrettons pas, au bout du compte c'est notre banque initiale qui nous connaissait le mieux qui a fait le maximum pour nous garder comme client et c'est tant mieux.
Partager | Citer |
0
 
27 jan. 2017
22:49:59

Décembre 2016 - permis de construire accepté

Préparation > Permis de construire
Contre toute attente, notre permis a été accepté du premier coup 1 mois et demi après son dépôt. On n'y croyait absolument pas... Et en plus nous n'avons pas de prescriptions particulières. Comme quoi le constructeur a bien fait d'aller voir la mairie plusieurs fois avant de déposer le permis.
Partager | Citer |
0
 
27 jan. 2017
22:56:37

Prêt accepté - 16 janvier 2017

Préparation > Crédit
Après une longue attente due à une trop forte demande de prêts en décembre compte-tenu des taux exceptionnellement bas, nous avons enfin des nouvelles du banquier le mardi 3 janvier. Il manque un papier dans notre dossier venant du constructeur... Ouf, ce n'est qu'un oubli et on le lui scanne dans la journée. On réalise alors que si on n'avait pas fait appel à un constructeur et que l'on avait voulu coordonner nous-mêmes tous les corps de métier, cela aurait été plus difficile d'obtenir un prêt !
S'ensuivent ensuite 10 jours d'attente...
On commence à stresser un peu... Et si l'offre de prêt ne passait pas... Il faudrait tout recommencer à zéro, et avec les nouveaux taux du mois de janvier qui sont remontés légèrement.
Bref, finalement tout s'est bien passé, il n'y a plus de clauses suspensives...
On n'a plus qu'à signer ! Merci le Crédit Mutuel !
Partager | Citer |
0
 
28 jan. 2017
20:31:55

Choix de la cuisine

Préparation > Idées architecture et déco
Au début du mois d'août, nous avions profité du fait d'avoir laissé les enfants en garde chez les grands parents pour faire des devis de cuisine. Nous sommes allés voir deux cuisinistes sur Albertville : Mobalpa et Cuisinella.
Mobalpa : Nous sommes sortis au bout de deux heures de RDV sans aucun papier, ni devis. On avait choisi les matériaux, elle nous a présenté deux implantations (croquis au crayon de papier) et nous avons choisi celle qui nous plaisait le plus. Il faudra un autre RDV pour choisir l'électroménager et obtenir un chiffrage de notre cuisine.
Cuisinella : au bout de deux heures de RDV nous sommes ressortis avec le devis, l'implantation imprimée en couleur. Le tout rentrait parfaitement dans notre budget.

Au mois de novembre, une fois le permis déposé, nous commençons à nous dire qu'il est temps de finaliser notre projet de cuisine. Nous avons choisi une cuisine blanche avec un plan de travail couleur ardoise. Après réflexion nous optons pour un bar sur le retour de la cuisine. Normalement on ne devrait pas avoir de problèmes de rangements, ça va nous changer de notre cuisine actuelle, qui est tout sauf une cuisine équipée.


Je reprends donc contact avec Mobalpa (Albertville) et à ma grande surprise j'apprends que la dame que nous avions rencontré en août est en congé maternité et qu'il n'y a aucune trace de notre RDV de 2h du mois d'août... Super !! C'est ce qui s'appelle être vendeur !
Je vous l'avoue étant vexé par ce manque de considération et de rigueur, je prends RDV au Mobalpa de Sallanches pour tout recommencer à zéro. Après deux nouveaux RDV de deux heures, nous ressortons avec un devis 4 000 euros plus cher que prévu et pourtant avec un plan similaire à celui de Cuisinella et pour les matériaux similaires. Nous sommes mi-décembre. Nous lui demandons si on peut espérer une quelconque remise ou des soldes en janvier. Elle nous répond surtout que si c'est la cuisine que l'on souhaite, il va falloir revoir notre budget à la hausse. Et pour les promotions, elle ne sait jamais à l'avance quand il y en aura... Quand on lui parle de Cuisinella et de leurs prix beaucoup plus abordables, elle nous explique que leurs cuisines sont de moins bonne qualité etc...
Bref si leur seul argument de vente c'est de dire qu'ils sont meilleurs que les autres, c'est un léger.
Deux semaines plus tard, c'est le tour de notre deuxième RDV à Cuisinella, entre temps nous lui avions envoyé un mail afin de modifier un peu notre plan fait au mois d'août. Au bout de 2h, elle nous propose un devis avec 25% de remise sur les meubles et une petite offre supplémentaire de 500 euros si on accepte de mettre un panneau publicitaire Cuisinella devant chez nous pendant un mois ou deux. On n'est pas dupes, ça reste une technique de vente. Mais la cuisine nous plait. On accepte et on finit par signer pour la cuisine. Pour l'électroménager on attendra janvier et les soldes. Et pourtant ce n'est pas notre style de signer aussi rapidement. Mais la cuisine nous plaît et rentre pile poil dans le budget que demander de plus ?
[size=3]Deux semaines plus tard, un mail de Mobalpa Sallanches nous souhaite la bonne année et finit son mail par "en espérant trouver un terrain d'entente"...  Trop tard pour eux !
[/size]

La cuisine (projet Cuisinella)

Vue du dessus

Vue du dessus
Partager | Citer |
0
 
31 jan. 2017
21:32:03

Réunion technique du 19 janvier 2017

Préparation > Mise au point (MAP)
Notre réunion technique a eu lieu il y a presque deux semaines maintenant...
Nous l'attendions avec beaucoup d'impatience, car nous sentions que les plus-values allaient faire monter la note.
Nous avions bloqué 4h pour cette fameuse réunion technique; où depuis le début, on nous disait que l'on aurait (presque) les réponses à toutes nos questions...

Nous avions signé pour du carrelage, des portes, des meubles de salle de bains, des stores, sans jamais en avoir vu la couleur ni l'aspect. Bref... J'avoue que je m'attendais à un énorme show-room de plus de 100m2, avec tous les matériaux, tous les choix possibles et pour compléter des choix à faire dans les catalogues...
En fait, la salle faisait à tout casser 15m2 et un petit évier dans un coin, faisait face à quelques panneaux coulissants de carrelage et de faïence... Ca y est, on y est !!! On a repris tous les points les uns après les autres du contrat. Clairement, la personne en face de nous découvrait notre projet.

Je ne parle pas du carrelage ou de la faïence que nous devrons aller choisir directement chez leur fournisseur. On ne connaît pas encore le montant de la plus-value que cela va engendrer.

Non, le principal problème c'est que l'on se retrouve avec des plus-values, pas du tout prévues et absolument pas en lien avec nos demandes supplémentaires :
1-Pour le garde-corps, grande surprise, les "pallines verticales" écrites dans le contrat, ce n'est pas du tout ce à quoi on s'attendait. Et pourtant, on avait bien insisté avec le commercial sur le modèle de garde-corps que l'on souhaitait, photos à l'appui, et il nous avait dit pas de problème... Résultat : on a reçu le devis aujourd'hui : 1 900 euros de plus-values.
2- La pompe à chaleur, le commercial nous avons fait un devis en juillet : 6 400 euros et là on se retrouve à 7 100 euros, pourquoi ?
3- Et un gros problème à propos de l'isolation dans la toiture, on a signé pour un chalet avec 40 cm d'isolation dans le toit et on apprend soudain à la réunion technique que ce n'est pas possible, donc on n'aura plus que 30 cm d'isolation, pour 650 euros en moins.

On continuera à détailler tout le reste des plus-values exorbitantes et des moins-values ridicules demain. Mais en attendant, on n'est pas contents et on leur a fait savoir ce soir par mail.

Bref...
Partager | Citer |
0
 
04 fév. 2017
21:24:57

Quelques nouvellles...

Préparation > Mise au point (MAP)
Depuis notre mail de mercredi dernier à notre constructeur Artis, indiquant notre mécontentement, nous avons reçu une réponse de leur part nous informant qu'ils étaient partis en séminaire pour quelques jours. Ils reviennent lundi, affaire à suivre...
Partager | Citer |
0
 
20 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Chalet Ossature Bois - ARTIS"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
iceman74 Auteur : iceman74
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesHaute Savoie St Gervais Les Bains Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 127m² (6 pièces)
Superficie terrain : 938m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Artis
Avis du membre :
 Peu satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Plans de maison à télecharger - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • notre petit nid
     74  Notre petit nid!
    Notre futur petit nid de 103 m2 RDC 1etage avec le constructeur maison oxygene sur un terrain de 650m2 avec une legere pente. Apres rencontre avec 2 autres ...
    Haute Savoie Par Marine74270 210 mess.
  • construction dans le chablais
     74  Construction dans le chablais
    Tout en vous exposant ce projet, je souhaite pouvoir beneficier de la richesse du forum et notamment de ces critiques afin d'eviter qq pieges classiques ...
    Bonne (Haute Savoie) Par benpourkoi 191 mess.
  • maison tradi contemporaine
     74  Maison tradi-contemporaine
    Bonjour, Nous sommes un couple avec 2 grands enfants et, apres avoir construit 2 fois, nous avons decide de nous lancer une 3eme fois dans l'horrible aventure ...
    Haute Savoie Par fillinges 2102 mess.
  • notre petit chez nous
     74  Notre petit chez nous
    Nous faisons construire notre petit chez nous avec maison oxygene. Nous avons choisi une petite maison mais fonctionnel.
    Vallieres (Haute Savoie) Par ecapoe 193 mess.
  • maison a larringes haute savoie
     74  Maison à Larringes - Haute-Savoie
    Bonjour a tous, Comme nombre d'entre vous, nous nous sommes lances dans le projet de construction de maison. Apres quelques mois de recherches, nous ...
    Larringes (Haute Savoie) Par suche 75 mess.
  • 7 encours
     74  7 ENCOURS
    Ce 29/06/2015 est le jour du cinquieme anniversaire de notre petite derniere , le jour de reussite du BTS de notre premiere fille et le jour de signature ...
    Allinges (Haute Savoie) Par SJ7 298 mess.
  • maison et espace
     74  Maison et espace
    Bonjour a tous, Apres de longs mois de lecture sur ce site riche en informations et avec des moments d'hesitation, de peur de n'etre pas aussi assidue ...
    Haute Savoie Par flopinette77 417 mess.
Voir