« 29/08/2022: passage menuisier pour les infiltrations »
Second oeuvre > Menuiserie
Par mrgreth le 04/09/2022 à 11h06
Bonjour tout le monde,
Dans le cadre de nos problèmes d'infiltration, l'expert de la DO a donc diagnostiqué que les menuiseries avaient été mal posées et préconise de tout déposer pour les reposer correctement.
Le rapport a été transmis au constructeur qui a fait appel au poseur (MIC RENOVATION).
Le constructeur nous a informé que cette société, dont le gérant, passera sur le chantier le 25/08 pour s'occuper des infiltrations.
Le constructeur nous a confirmé 3 fois ce RDV... nous avons donc pris un jour de CP pour être présent et dispo le 25.
La veille, ma compagne a réussi à avoir le gérant de MIC qui l'informe ne pas être au courant de ce RDV et qu'il ne pourra pas venir avant le 29... ça commence mal...
J'ai essayé de négocier avec lui des bandes de redressement (ce qui améliorerait significativement l'étanchéité des menuiseries)... il ne fera rien sans le feu vert du constructeur (qui était en vacance)
Je n'ai donc pas pu être présent pour le passage... mais ma compagne oui...
Le gérant était présent avec 2 jeunes (stagiaires/apprentis ?).
Il refuse de déposer les menuiseries. Selon lui, ce n'est pas nécessaire.
Tout ce qui a été fait c'est mettre des gros pâtés de silicone (quand je dis gros pâté c'est genre 3 cartouches pour 10 fenêtres).
Il a refusé de toucher à le fenêtre de garage et à la porte de service car, selon lui, il y aurait un défaut dans la pose des appuis, ce qui est de la responsabilité des maçons.
Je suis parti sur le chantier le 01/09...
J'ai mis qqs menuiseries en eau... et les fuites sont toujours présentes...
J'ai l'impression que nous ne sommes pas près de pouvoir isoler...
Pour rappel, les faux plafonds ont été réalisés/jointés/ponçés. Les murs pleins (sans menuiseries) ont été isolés, doublés, jointés, poncés...
Bonjour c'est incroyable, toujours ces histoires et le constructeur qui laisse couler quel honte franchement, courage et patience, prenez les devant et harceler les chaques ou presque Sinom rien ne ce fera
« 16/09/2022: incompétence constructeur... et encore une tourn »
Préparation > Autres
Par mrgreth le 16/09/2022 à 20h10
Bonsoir tout le monde,
Ce constructeur est vraiment déconcertant... mais je suppose qu'ils sont tous comme ça? voir pire?
Cela fait 6 mois que la réception a été faite... et le constructeur n'a vraiment résolu que 3 points:
- les grilles d'aération du vide sanitaire ont toutes été mises
- les joints entre les pavés de verre du garage ont été fait en silicone
- le cylindre de la porte de service a été remplacé (ils avaient perdu les clefs... pour finalement les retrouver... mais trop tard)
Ce qui reste vraiment bloquant aujourd'hui:
- toutes les menuiseries prennent l'eau... le constructeur répondait que c'était notre faute car nous n'avions pas traité les eaux pluviales (malgré le rapport d'expertise que nous lui avions fourni qui montraient, photo à l'appui, qu'elles étaient mal posées)... nous avons donc déclaré ce sinistre à la DO, qui a fait venir leur expert et qui a confirmé la mauvaise pose des menuiseries et des appuis et des seuils. Verdict: dépose nécessaire. Le constructeur a fait revenir le menuisier et tout ce qui a été fait c'est un gros coup de silicone bien baveux par l'intérieur et, évidement, on prend toujours l'eau
Puisque le constructeur n'assume absolument pas ses merdes, nous faisons donc intervenir des menuisiers et du TCE pour avoir des devis... et ils sont tous, sans exception, écœuré et amusé de voir à quel point tout a été mal foutu.
La dernière découverte:
puisque nous avons ENFIN récupéré le contrôle de la porte de service, nous avons pu comprendre pourquoi on voyait autant la lumière par dessous la porte...
Les maçons ont posé le seuil en prévoyant une tapée de 12cm (comme pour les autres)...
Sauf que la porte posée n'a aucune tapée...
Ces 2 éléments ne sont pas alignés et la porte repose dans le vide:
même problème concernant la fenêtre du garage.
L'appui a été posé en prévision d'une tapée de 12cm... Mais la fenêtre a été posée sans tapée
Je précise qu'il était prévu que le garage ne soit pas, pour l'instant, isolé...
La question est de savoir pourquoi les maçons les ont posés ainsi...
Ont ils eu les bonnes informations? ont-ils enchainés sans réfléchir? ont-ils reçu l'ordre de les poser ainsi? ce dernier point reste à privilégier car le menuisier nous a confessé n'avoir pas voulu posé ces menuiseries car avait vu le défaut, mais a eu la main un peu forcée par le constructeur.
Etant donné tous les défauts que nous devons corriger par nous même (vu que le constructeur à l'air de s'en foutre), je suppose qu'on va devoir utiliser les 5% consignés chez le notaire
Autre point consternant... Nous étions suivis, depuis la réception, par la responsable du SAV... jusqu'à Septembre... où nous avons appris qu'une autre personne chez le constructeur reprenait notre dossier (depuis zéro évidemment, sinon ce serait pas drôle).
Les demeures de Province, si toutefois vous lisez ce message un jour, je suis désolé, mais vous devriez changer de métier.
Vous commandez des prestations auprès d'artisans au rabais et c'est tout. Personne ne vérifie. Personne ne suit. Personne ne valide les étapes. Peut-être n'en avez-vous simplement pas la capacité intellectuelle ou technique? Je ne comprends même pas comment cela peut être possible. De plus le panneau permis de construire à votre nom est toujours visible... étant donné le nombre d'artisans qui viennent constater vos malfaçons, vous vous faites de la mauvaise publicité tout seul.
Second oeuvre > Escalier
Par mrgreth le 29/09/2022 à 21h21
Bonjour tout le monde...
Je sais comment un escalier maçonné doit être fait et j'ai toujours ete choqué par ce qui nous a été vendu :
Des parpaings(qui ne sont même pas d'applomb) pour soutenir l'escalier, des girons irrégulier (d'une marche à l'autre et sur une même marche), des hauteurs irrégulières, une reprise douteuse des aciers en attente,...
Le constructeur nous a sorti que les finitions rattraperaient ces défauts.... Ma femme souhaite quand même conserver l'escalier en l'état...
Mais... Il y avait une planche de coffrage sous l'escalier que personne n'arrivait à décoller... Jusqu'à aujourd'hui !
Et je suis vraiment choqué de voir ce qui se cachait :
Des parpaings couchés ont été utilisés pour réaliser la paillasse (d'où l'épaisseur anormale de 20cm) ! On peut en voir par transparence de la laitance du béton:
Mais ce n'est pas tout!
Il y un énorme trou d'air (de la taille de mon poing) ou les aciers sont donc visibles (et un autre parpaing)
Si qquun peut m'expliquer comment un maçon professionnel est capable d'une telle aberration!
Et le constructeur a osé nous dire que l'escalier a été contrôlé et validé par leur responsable technique !
Faites leur une jolie courrier recommandé leur demandant de respecter le dtu car les ferrailles doivent être enrobés de beton....
Ils devraient reprendre sa rapidement avec du béton mais bon... c'est sûr que c'est décevant...
Bonjour, à ce niveau là c'est très grave. J'ai été dans une situation similaire et du coup mon expert a demandé la démolition de l'escalier, chose qui a été faite.
Par contre nous aussi nous avons une grosse malfaçon au niveau de la paillasse de l'escalier (poutrelle coupée). Il va falloir faire intervenir le BET et fabriquant du plancher.
Tonyjon , Marko78 , un expert est passé sur le chantier....
Pour lui pas de problème, les aciers sont présents, il me dit de juste reboucher au mortier
Et bien,Tant mieux une bonne chose... Sinom c'était repartis pour 6mois d attente encore...
On voit bien les aciers ce qui est une chose. C'est morceau de béton qui a dû rester sur la planche de coffrage j imagine. Si c'est le cas tant mieux cela veut au moins dire que les aciers avait été bien recouvert la 1ere fois.
Ravis pour toi... en tous cas
Coffre à. Bancher je ne connais pas les termes mais on voit encore les planche noir qui servent au coffrage. Donc qu'est-ce qui te fait peur ? Je ne comprend pas...
En maçonnerie le pire c'est quand led acier sont sous dimensionnés ou pas relier entre eux... mais là dans ton mail cas difficile de juger une fois finie.
Le côté rassurant on voit les aciers et les planches sont celles utilisées habituellement... donc
Tout s'explique, cet expert est dans son rôle, il défend les intérêts de la DO car en règle général tout le monde se renvoie la balle ou ferme les yeux quand il s'agit de mettre la main à la poche afin de réparer des malfaçons d'ordre structurelles surtout.
L'argument mis en avant dans 100% des cas similaires est qu'il n'y a pas de désordres apparents (effondrement, etc...). Je suppose que cette malfaçon n'avait pas été découverte dans les 8 jours après réception ? Si c'est le cas j'ai bien peur que se soit la croix et la bannière pour faire bouger les choses...
Mais peut être que je me trompe, car sur un fond juridique, s'il y a un risque important, il me semble bien que cela rendrait l'ouvrage impropre à sa destination, que dit l'aamoi concernant ce point ?
Hello mrgreth, l'expert qui est passé c'est le votre ? Et c'est lui qui a validé ça ? C'est vraiment du délire...
C'est l'expert que nous avions sollicités par rapport a l'expertise DO....
il était dans le coin, il est donc passé en coup de vent entre 2 rdv
Tout s'explique, cet expert est dans son rôle, il défend les intérêts de la DO car en règle général tout le monde se renvoie la balle ou ferme les yeux quand il s'agit de mettre la main à la poche afin de réparer des malfaçons d'ordre structurelles surtout.
L'argument mis en avant dans 100% des cas similaires est qu'il n'y a pas de désordres apparents (effondrement, etc...). Je suppose que cette malfaçon n'avait pas été découverte dans les 8 jours après réception ? Si c'est le cas j'ai bien peur que se soit la croix et la bannière pour faire bouger les choses...
Mais peut être que je me trompe, car sur un fond juridique, s'il y a un risque important, il me semble bien que cela rendrait l'ouvrage impropre à sa destination, que dit l'aamoi concernant ce point ?
Mauvaise compréhension ;)
La DO a fait venir leur expert.
Et nous avons pris NOTRE expert en soutien, pour justement tempérer les dires des l'expert DO.
et c'est CET expert qui est passé.
Nous avons donc eu affaire a 3 experts différents:
- vers novembre, un qui nous a fait un rapport de + de 30 pages de malfaçon
- celui envoyé par la DO
- celui que nous avons pris pour la DO (le premier n'étant pas disponible) et qui a juste fait un rapport de 2 pages uniquement sur l'escalier douteux
Dans les réserves a faire sous 8 jours, on en avait déjà fait 5 ou 6 sur l'escalier (vu comme il est très mal foutu)... Mais ce trou ne date que de jeudi, puisqu'on arrivait pas à decoffrer.
Concernant l'aamoi, étant donné qu'ils ne couvrent pas mon type de contrat, j'envisage de suspendre mon inscription
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Bonjour.
Si le trou était derrière une planche de coffrage, c'est qu'il était dissimulé.
Donc dissimulé, il ne pouvait pas être découvert.
Du coup, ça doit pouvoir se défendre.
Surtout que c'est un problème de structure, c'est pas un petit truc "esthétique" comme on se plait souvent à entendre....
Hello mrgreth, l'expert qui est passé c'est le votre ? Et c'est lui qui a validé ça ? C'est vraiment du délire...
C'est l'expert que nous avions sollicités par rapport a l'expertise DO....
il était dans le coin, il est donc passé en coup de vent entre 2 rdv
Tout s'explique, cet expert est dans son rôle, il défend les intérêts de la DO car en règle général tout le monde se renvoie la balle ou ferme les yeux quand il s'agit de mettre la main à la poche afin de réparer des malfaçons d'ordre structurelles surtout.
L'argument mis en avant dans 100% des cas similaires est qu'il n'y a pas de désordres apparents (effondrement, etc...). Je suppose que cette malfaçon n'avait pas été découverte dans les 8 jours après réception ? Si c'est le cas j'ai bien peur que se soit la croix et la bannière pour faire bouger les choses...
Mais peut être que je me trompe, car sur un fond juridique, s'il y a un risque important, il me semble bien que cela rendrait l'ouvrage impropre à sa destination, que dit l'aamoi concernant ce point ?
Mauvaise compréhension ;)
La DO a fait venir leur expert.
Et nous avons pris NOTRE expert en soutien, pour justement tempérer les dires des l'expert DO.
et c'est CET expert qui est passé.
Nous avons donc eu affaire a 3 experts différents:
- vers novembre, un qui nous a fait un rapport de + de 30 pages de malfaçon
- celui envoyé par la DO
- celui que nous avons pris pour la DO (le premier n'étant pas disponible) et qui a juste fait un rapport de 2 pages uniquement sur l'escalier douteux
Dans les réserves a faire sous 8 jours, on en avait déjà fait 5 ou 6 sur l'escalier (vu comme il est très mal foutu)... Mais ce trou ne date que de jeudi, puisqu'on arrivait pas à decoffrer.
Concernant l'aamoi, étant donné qu'ils ne couvrent pas mon type de contrat, j'envisage de suspendre mon inscription
mrgreth merci pour les précisions effectivement j'avais mal compris. Par contre, un expert qui valide une horreur pareil, désolé mais perso je le vire direct.
Second oeuvre > Menuiserie
Par mrgreth le 05/11/2022 à 08h26
Bonjour tout le monde,
La semaine dernière, nous avons été contacté par le constructeur concernant les problèmes d'étanchéité des menuiseries.
Il nous prévient de prévoir une "grosse" demie journée.
On se dit: "chouette, il va venir avec du monde pour enfin appliquer la conclusion de l'expertise (dépose et repose) pour qu'on puisse enfin avancer sur l'isolation".
J'ai donc déposé 1 jour de CP pour être présent, le recevoir et suivre ce qu'il va se passer
11h15, il arrive seul.
Il est resté à peine 2 heures pour mettre du sika fondation par l'intérieur, au niveau des infiltrations. Selon lui c'est imparable et durable.
A la fin du rdv, il me relance concernant les 5% qui sont toujours consignés.
Il me dit que les nombreux problèmes rencontrés (infiltrations, fissures, escalier, non alignement des menuiseries du garage avec les appuis, ...) ne sont pas structurels mais relève du SAV... que ce n'est donc pas une raison légale pour continuer à bloquer cette somme... et que son responsable est prêt à monter au juridique pour faire valoir ses droits. Il a insisté lourdement pour avoir une réponse immédiate.
Ils proposent de nous dédommager de 600€ + les 20 jours de pénalité de retard.
J'ai quand même souligné que cela fait 6 mois qu'on a signalé les infiltrations... et qu'on attend que le constructeur assume ses erreurs... donc le SAV voilà quoi
Je lui ai répondu qu'en l'état, nous refusons de débloquer cette somme, puisque nous sommes toujours bloqués dans nos travaux... on va voir aujourd'hui si le sika fondation est si efficace.
Il nous rappelle lundi pour avoir notre réponse.
Je précise qu'en l'absence de réaction du constructeur, de notre côté, nous avions déjà tenté plusieurs choses:
sika fondation par l'extérieur, sika fondation par l'intérieur, joint silicone par l'extérieur (le menuisier du constructeur était déjà repassé en Septembre pour appliquer des gros pâtés de silicone par l'intérieur)... et que l'eau rentrait toujours
Jardin - exterieurs > Autres
Par mrgreth le 16/11/2022 à 15h49
Bonjour tout le monde,
Pour une fois je fais un message pour ne pas me plaindre, mais partager avec vous qqs vidéos...
Tout d'abord le timelapse du chantier grace à une caméra de chasse (enfin 2 caméras de chasse), 14 mois de chantier en moins de 2 minutes:
Ensuite, mon neveux s'est amusé avec son drone il y a qqs semaines, ca donne de chouettes videos (PS, pour utiliser un outils de montage vidéo gratuit (lightworks), la qualité a été réduite):
Gros oeuvre > Terrassement
Par mrgreth le 23/11/2022 à 23h05
Bonsoir tout le monde,
Voici qqs nouvelles du front:
- Le constructeur nous a envoyé une proposition de conciliation... que nous refusons de signer en l'état (cette conciliation indique que TOUTES les réserves sont levées, ce qui n'est pas le cas). Nos menuiseries prennent toujours l'eau... 8 mois après la réception...
Enfin, de notre côté on a fait pas mal de choses: joints silicone par l'extérieur, SIKA fondation par l'extérieur et par l'intérieur... il ne reste qu'une fenêtre qui prend l'eau... avoir le compribande posée à côté de la fenêtre (et non en dessous) n'arrange rien.
Ils proposent de nous dédommager de 600€
- nous avons fait appel a un terrassier le 12/11... les évacuations sont raccordés aux égouts de la ville, nous avons maintenant l'eau dans la maison, les fourreaux sont prêts à recevoir l'électricité et les télécoms... De plus, nous avons également demandé à terrasser le jardin afin de préparer la terrasse (si on est bloqué dedans, au moins on peut avancer dehors)
- puisque nous sommes raccordés, j'ai donc posé nos premières toilettes (provisoires) . Avant ça on faisait dehors... et il commence à faire froid
- j'ai posé la première porte
- on fait des expériences d'isolation (GR32 rouleaux 120mm, GR32 panneaux 100mm, GR30 panneaux 111mm)... et on a aussi pu découvrir les ossatures STIL avec la porte... on teste aussi différentes poses (vu que nos tapées ne font QUE 120mm)
- et enfin, on a également été livré des fournitures pour monter la terrasse
Bonjour,
je viens de lire votre récit.
Le problème d'infiltration au niveau des menuiseries vient à coup sûr du fait qu'ils n'ont pas mis de compribande entre l'appui et la menuiserie.
Sans déposer / reposer, aucun bricolage ne garantira l'étanchéité.
Quant à l'escalier, les parties en parpaings sont, pour moi, juste des morceaux pour avoir l'enrobage au niveau des aciers.
Sans gravité si c'est bien ça.
Ne devait-il pas être démoli pour permettre de laisser passer l'isolation ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Bonjour,
je viens de lire votre récit.
Le problème d'infiltration au niveau des menuiseries vient à coup sûr du fait qu'ils n'ont pas mis de compribande entre l'appui et la menuiserie.
Sans déposer / reposer, aucun bricolage ne garantira l'étanchéité.
Quant à l'escalier, les parties en parpaings sont, pour moi, juste des morceaux pour avoir l'enrobage au niveau des aciers.
Sans gravité si c'est bien ça.
Ne devait-il pas être démoli pour permettre de laisser passer l'isolation ?
On verra bien demain...
j'ai RDV à 13h00 pour la dépose/repose d'une fenêtre (le compribande est à côté de la fenêtre)
Ce sont bien des blocs de parpaing qui ont été utilisés DANS l'escalier... par le trou on peut voir les alvéoles et les ferrailles qui les traverse... Ce ne sont pas juste des cales pour garantir l'enrobage.
Pour l'expert qui est passé, ce sont des bloc à bancher, la ferraille est là, RAS, on rebouche
pour l'isolation de l'escalier, la possibilité de démolir pour refaire correctement les choses a été écartée.
Pour pouvoir avancer malgré tout, nous allons plutôt isoler de l'autre côté du mur, côté garage (ainsi le passage de l'escalier ne sera pas réduit).
Nous avons déjà isolé la section sous l'escalier, par l'intérieur
« 31/12/2022: galandage, cloison et constructeur »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par mrgreth le 31/12/2022 à 10h49
Bonjour tout le monde,
Nous avons pris 2 semaines de congés et le chantier a pas mal avancé:
- nous sommes passé par des plaquistes professionnels pour l'isolation "difficile" pour environ 40m² de mur: cage d'escalier, hauteur supérieure à 5m dans le vide, 6 menuiseries, ...
Ils ont réussi à tout faire en 4 jours en étant 2... ils étaient très soigneux... ce fut un plaisir de les avoir...
TOUS LES MURS SONT MAINTENANT ISOLES
- après de très nombreux doutes et hésitations... avec l'insistance de ma compagne... je me suis attaqué à la porte à galandage de la cuisine (Scrigno TECH)... Un peu compliqué dans ma configuration (sol brut et en contre cloison), mais finalement ça a été... enfin... on verra quand on mettra la porte
- La 1ère cloison de la maison a été réalisée, entre la cuisine est l'entrée (entraxe 40cm max, montant M48 doublés vissés/sertis, cheville a expansion au plafond, chevilles à frapper au sol)... en faisant attention de visser sur les 2 montants... et de ne pas aligner le placo sur les 2 faces de la cloison (d'un côté je commence par une plaque et de l'autre par une demie pour avoir un décalage volontaire)...
- Le constructeur est passé... pour reprendre un seuil de baie vitré dont le joint central avait sauté, pour reprendre l'étanchéité d'une fenêtre, pour reprendre l'étanchéité de la porte de service... Et dans la foulée le DG m'a téléphoné pour nous menacer de partir en justice si on ne signait pas la conciliation... Que nous avons finalement accepté
Et dans la foulée le DG m'a téléphoné pour nous menacer de partir en justice si on ne signait pas la conciliation... Que nous avons finalement accepté
Et quelle était cette conciliation si ce n'est pas indiscret ?
Je comprends que vous aviez la pression sur vous, mais pour le coup, votre constructeur, lui, n'a plus du tout de pression pour reprendre ses malfaçons…
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Et dans la foulée le DG m'a téléphoné pour nous menacer de partir en justice si on ne signait pas la conciliation... Que nous avons finalement accepté
Et quelle était cette conciliation si ce n'est pas indiscret ?
Je comprends que vous aviez la pression sur vous, mais pour le coup, votre constructeur, lui, n'a plus du tout de pression pour reprendre ses malfaçons…
Pression... pression... pas tant que ça...
ils ont mis 8 mois pour intervenir pour reprendre l'étanchéité des fenêtres (sachant qu'entre temps, nous avions fait 90% du travail à nos frais)
La conciliation c'est pénalités de retard + 800€ de dédommagement... vu que toutes les réserves qui ont été acceptées par le constructeur sont maintenant levées...
Si on a accepté, c'était pas pour une question de pression... on veut juste avancer et passer à autre chose...
Selon 3 experts qui sont passés sur le chantier, la maison n'est pas si mal construite et ils ne se sentent pas en danger, c'est déjà rassurant
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par mrgreth le 03/03/2023 à 23h46
Bonjour tout le monde,
Je décide de vous donner qqs nouvelles du chantier qui avance d'un bon pas.
- les menuiseries sont enfin étanches
- l'isolation est terminée (à part concernant la partie escalier mitoyen au garage)
- les cloisons seront terminées ce week-end (je viens d'aller chercher la dernière porte)
- 60% des joints ont été réalisés
- l'électricien est passé aujourd'hui pour préparer toutes les prises et interrupteurs
- le plombier passe la semaine prochaine pendant 2 jours pour faire le réseau d'alimentation et procéder à une mise en eau
- nous avons sélectionné 4 chapistes et nous les recevons individuellement avant de nous décider (nous choisissons une chape fluide plutôt que traditionnelle)
bilan:
- nous avons choisi un modèle assez haut de gamme chez Lapeyre... des Roxie blanc galet... je constate des différences minimes sur le conditionnement (toutes les portes ne sont pas aussi bien protégées) ou sur les équipements (laissant supposer plusieurs fabricants)...
La première porte posée a été une thermique... et... elle ne ferme déjà plus... A la pose RAS, au bout de qqs semaines, elle a commencé à frotter au point de s'abimer légèrement, là j'ai été obligé de retirer une partie métallique (je ne connais pas le terme)... Nous avons fait venir le SAV Lapeyre qui ne propose aucune solution (à part une dépose/repose complète, sachant que j'ai scrupuleusement suivi le manuel fourni), mais apparemment il a déjà rencontré ce type de problème chez d'autres clients...
Aujourd'hui, je me retrouve donc avec une porte thermique qui frotte enormement...
Les autres portes (acoustiques pour les chambres et normales pour les autres pièces) n'ont aucun soucis.
J'ai aussi monté une porte à galandage ScrignoTech en contrecloison, je préfère attendre que la chape soit faite pour décapsuler le chassis et insérer la porte... C'était une grosse source de stress, mais finalement ça a été et ca semble plutôt costaud... maintenant quid des finitions avec un mur fini de 40cm
- nous avons choisi de doubler tous les montants... entraxe 40 pour les salles d'eau et entraxe 60 pour les pièces sèches... Je sais que ce n'est pas indispensable, mais comme ça l'isolation est bien maintenue, les cloisons sont plus rigides/costauds et c'est tellement plus simple d'avoir 7cm pour visser 2 plaques... pour un surcoût pas si énormissime.
- j'avais peur de mal faire les choses, vu que je ne suis pas du métier. Nous avons choisi de passer par des professionnels pour certains points délicats et je suis rassuré de voir que je travaille, au final, mieux qu'eux ... qui ne semblent pas s'intéresser aux DTU... nous avons confié 1 pièce un peu technique (WC sous escalier) à un maçon "plaquiste" et: implantation de la porte non respectée, implantation de la cloison non respecté, entraxe de 60 non respecté, cloison pas de niveaux, porte pas de niveau et qui ne tient pas ouverte, non utilisation de chevilles à expansion, non utilisation de bande résiliente (j'ai été obligé d'insister)... Cette pièce est clairement la plus moche de toutes... et ils ont passé 10h à 2 personnes! sachant que 2 cloisons étaient déjà faites par nos soins.
- pour des non professionnels, je trouve qu'on se débrouille pas trop mal avec des points singuliers: cloison en angle ouvert sur 120°, portes posées à 15cm d'une cloison déjà existante (la visseuse passe pas, mais avec un flexible, ca passe tout juste), cloison contre une trémie
- on a été obligé de déplacer certaines sorties de gaines du plafond... car il y a toujours une différence entre la théorie... et la pratique... les cloisons ne tombent pas forcément pile poil comme on avait prévu
- je recommande grandement l'utilisation d'un outils vibrant... c'est cher... mais ca permet de traiter certains points délicats sans trop se fatiguer et proprement... Je recommande aussi grandement d'investir dans des embouts magnétiques, ca coûte pas cher et ca change la vie (surtout avec les TRPF)
- avec les nuits fraîches de ces derniers jours, au plus bas il a fait 3 degrés dans le garage et au plus chaud 12 degrés à l'étage... la différence est constamment de 4 degrés entre l'étage et le RDC... vivement que ce soit chapé
1 an après avoir fait la réception avec le constructeur, sachant qu'on ne bosse quasiment qu'en couple pendant tous les week-ends et les vacances, je trouve qu'on n'est pas si lent que ça...
Le plus épuisant est d'avoir monté toutes ces plaques de plâtre à l'étage (pas loin de 150 je pense, faux plafond + cloisons + contrecloison)!
C'est une expérience très enrichissante.
J'essaierais de rajouter des photos (voir une vidéo) ce week-end
Second oeuvre > Plomberie
Par mrgreth le 14/03/2023 à 22h41
Bonsoir,
Finalement, nous n'avons toujours pas terminé le placo... il ne nous reste que la cloison chambre/dressing à faire.
Cependant, le réseau primaire de la plomberie a été bouclé en 2 jours.
Toutes les pièces d'eau de la maison sont alimentés eau chaude/eau froide et ont une évacuation en attente:
Nous avons fait appel à un super artisan plombier professionnel du 95 qui ne demande qu'à se faire connaître
Je précise que j'ai fait le choix de mettre tous les réseaux en apparent (sous coffrage dans les salles de bain)... beaucoup plus simple en cas de fuite.
Par contre, dans les toilettes, c'est caché évidemment:
« 14/04/2023: chauffage au sol et chape anhydrite »
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par mrgreth le 14/04/2023 à 21h15
Bonjour tout le monde.
Notre projet initial et validé par un bureau d'étude thermique était 80mm de TMS au RDC, chauffage RDC par poele/cheminée, chauffage étage convecteurs électriques.
Finalement le projet a évolué... espérons le dans le bon sens...
la réservation laissée par les maçons est insuffisante, 80mm de TMS impossible... on a donc réduit à 56mm...
Etant donné le prix d'installation d'un poêle (on a eu des devis à plus de 12000€) + la contrainte d'achat et de stockage des combustibles... cette solution a été écartée...
pour le même ordre de prix, on a commencé à se pencher sur les PAC air/air avec des splits un peu partout... au moins, pour un montant équivalent, ca peut aussi rafraichir l'été...
Puis... en discutant par ci, par là... on a commencé à se pencher sur le chauffage par le sol (que j'écartais de base par rapport à une fuite éventuelle qui entrainera forcément de la casse du revêtement et de la chape)...
Notre thermicien a validé 56mm de TMS + chauffage au sol en haut et en bas...
avantages (théoriques, je n'ai jamais testé): économique (environ 4000W pour chauffer toute la maison), chaleur douce et uniforme, pas de convecteur sur les murs, pas de splits sur les murs, rafraichissement l'été possible
inconvénients (théoriques, je n'ai jamais testé): le prix initial, le SAV (comme dit plus haut), peut poser problème aux personnes qui ont une mauvaise circulation sanguine
Enfin bref, hier le TMS a été posé, le circuit d'eau a été agrafé, les nourrices ont été posées... on a pu y passer dans la journée pour ajuster certains détails (comme la position des nourrices et la position des meubles cuisine/WC/douche/baignoire pour éviter de mettre du BAO dessous)
Aujourd'hui, la chape a été coulée et le responsable a eu la gentillesse de nous envoyer des photos
Il nous recommande de ne pas marcher dessus avant lundi
Vraiment honteux selon moi le comportement de votre constructeur, c'est totalement aberrant.
Je trouve ça notamment fou que les recommandations de la DO ne soient pas obligatoires.
Certe il vous a "dépanné", en vous prenant pour client, concernant les problèmes de cavité mais s'il a accepté c'était pour faire du profit (compréhensible), vous ne lui devez rien du tout.
Quand je vois que vous l'avez évalué à trois étoiles sur cinq, je vous trouve d'une patience exceptionnelle
Au final vous avez gardé espoir et votre projet avance, bravo à vous et à votre compagne!
Le pire pour moi dans ce récit c'est que je me dis que je serais passé à coté de plein de choses et que ce serait passé crème pour le constructeur...
Membre ultra utileEnv. 5000 messageCourdimanche (95)
Bonjour,
C'est certain que 3 étoiles, c'est généreux avec ce constructeur.
Moi je ne suis pas aussi clément avec le mien.
Bonjour,
Mais quel récit!
Vraiment honteux selon moi le comportement de votre constructeur, c'est totalement aberrant.
Je trouve ça notamment fou que les recommandations de la DO ne soient pas obligatoires.
Certe il vous a "dépanné", en vous prenant pour client, concernant les problèmes de cavité mais s'il a accepté c'était pour faire du profit (compréhensible), vous ne lui devez rien du tout.
Quand je vois que vous l'avez évalué à trois étoiles sur cinq, je vous trouve d'une patience exceptionnelle
Au final vous avez gardé espoir et votre projet avance, bravo à vous et à votre compagne!
Le pire pour moi dans ce récit c'est que je me dis que je serais passé à coté de plein de choses et que ce serait passé crème pour le constructeur...
Second oeuvre > Autres
Par mrgreth le 03/05/2023 à 14h52
Bonjour tout le monde,
Je commence sérieusement à baisser les bras.
Nous avons choisi un chapiste RGE Qualibat reconnu (5/5 avec 54 avis) en toute confiance (20 ans d'expérience).
- Avant signature: le responsable nous dit "aucun problème, la réservation laissée à l'étage par les maçons permet un plancher chauffant et vous aurez 2cm sous les portes pour le revêtement" (alors que tous les autres chapistes qu'on avait reçu avaient dit que c'était insuffisant)... et ne vous inquiétez pas, je serais présent et je m'en occuperais personnellement
- pendant la mise en place du BAO: le responsable n'est pas présent... et les personnes présentes m'alertent sur le fait que la chape de 4cm sera trop haut par rapport aux portes (alors qu'il était prévu 3cm d'épaisseur)
- Après coulage: le responsable nous dit "aucun problème, tout c'est bien passé, il y a bien 2cm sous chaque porte"
- Après les 72h de séchage, nous passons sur le chantier et nous constatons qu'il ne reste que 5mm sous quasi toutes les portes d'étage... il y en a même une qui était prise dans la chape (on s'y est mis à 4 mains pour la décoller en douceur)... Je convoque donc le responsable qui me répond: "aucun problème, on passera 5 fois l'hélicoptère s'il le faut, mais 1cm c'est rattrapable"
- Après ponçage: le responsable nous dit "ça va pas être possible, il va falloir raboter toutes les portes... mais aucun problème, nous connaissons un menuisier, nous prendrons en charge les frais"
- Au moment de payer: vous nous donner que 90% aujourd'hui et les 10% restants après le passage du menuisier... qui sera dispo pour passer le 03/05...
- Nous sommes parti ce week-end au chantier... et nous avons eu la stupeur de constater que tout le placo avait moisi... principalement au niveau des menuiseries extérieures... C'est chiant, mais d'après ce que j'ai pu lire, c'est fréquent (chape = humidité... et comme pas d'aération pendant près de 2 semaines...)... bon on a coupé la bande de désolidarisation qui dépassait, un coup de javel et c'était comme neuf... plutôt superficiel... on a aéré 24h et il n'y a plus de mauvaise odeur (on a aussi acheté des absorbeur d'humidité au cas où, mais le réservoir reste vide)
on a envoyé des mails par rapport aux moisissures: pas de réponse
on a envoyé des mails pour avoir des précisions sur le passage du menuisier: pas de réponse
hier j'ai envoyé un SMS: le menuisier est absent cette semaine (alors qu'il était dispo au moment de payer)... ce sera donc la semaine prochaine
non seulement l'espace sous les portes est insuffisant pour mettre un revêtement, mais en plus toutes les portes ont bougées, plus aucune ne ferme sans frotter (voir ne ferme plus du tout)...
Je les soupçonne d'avoir retirer les cales en bois (les portes sont pleines, + de 30kg, j'étais pas chaud pour retirer les cales)
Je ne comprends pas comment un professionnel qui a un chantier à plus de 10 000€ (chape anhydrite + plancher chauffant au RDC (50m²) et à l'étage (80m²)) peut affirmer des choses fausses... pour rassurer le client et le faire payer?
Je sais pas si c'est comme ça partout... mais c'est vraiment fatiguant psychologiquement...
Quand on pense avoir avancé d'une étape, il y a 10 nouveaux problèmes qui arrivent
et non ce n'est pas juste un coup de scie circulaire... les portes sont finies, il faut donc une coupe fine et précise pour n'avoir aucun éclat...
La porte thermique et les portes acoustiques ont une plinthe escamotable...
Et comme ce sont des portes avec des charnières invisibles, elles ne sont donc pas facilement dégondables... il faut entièrement les démonter
Je découvre ton sujet suite à une citation de Panoptès sur un autre sujet où tu parlais de ton problème d'escalier.
Je n'ai pas lu tout ton récit, je le ferai plus tard, mais ton dernier article montre que tu es épuisé (du moins moralement).
Je te comprends, car je vis actuellement une situation similaire, pas avec mon constructeur, mais avec les artisans que j'ai pris pour des travaux réservés !
En effet je me suis réservé les murs extérieurs pour raisons budgétaire. En effet je n'avais pas prévu de faire l'extérieure maintenant et je ne l'ai donc pas inclus dans le budget. Par la suite, au vu de la géométrie du terrain, de la maison posée, je me rends compte que si je ne le fais pas maintenant ça va être compliqué plus tard ...
Bref, ayant eu la chance d'avoir été assisté par un expert, j'ai beaucoup appris avec lui ... j'ai donc fait reprendre tous les ferraillage de mes murs extérieurs ... et comme si cela ne suffisait, la société de maçonnerie n'a aucun respect pour mes voisins (si sympa pourtant). Dès que je tourne le dos, rien de fait comme convenu ...
En 1 an de construction, je n'ai jamais eu autant de migraine que pendant ces 2 dernières semaines ! Du grand n'importe quoi !
Du coup, j'hésitais à confier le carrelage de mur de salle d'eau et wc à un autre artisan, mais je vais les filer au constructeur, car avec lui ça va beaucoup depuis mon problème d'escalier ;) C'est d'ailleurs le seul gros problème que j'avais eu avec lui.
Alors à la question " si c'est partout pareil ... ", je vais te faire une réponse normande : ça dépend !
De ce que je lis (à confirmer) :
- Si tu t'intéresse à ton chantier => tu as de forte chance de remarquer des anomalies
- Si tu ne t'y intéresse pas, alors pas de problème (c'est trivial).
NB: D'après mon expert (avant son accident), l'association des assureurs garants, tirait la sonnette d'alarme sur une recrudescence des malfaçons dans les nouvelles constructions de maison individuelles. Les bons maçons semblent être une espèce en voie de disparition ...
Second oeuvre > Electricité
Par mrgreth le 17/05/2023 à 14h42
Bonjour tout le monde,
Malgré les derniers problèmes rencontrés, en voici un autre qui vient de tomber...
La partie électricité est terminée, nous avons eu le consuel samedi... nous avons même pu tester tous les éclairages, la VMC, les volets roulants et les prises, tout va bien.
Depuis qqs semaines, on avait anticipé ce point et demandé un raccordement définitif auprès d'ENEDIS... il ne manquait que le consuel pour achever la procédure.... jusqu'à aujourd'hui!
ENEDIS exige, côté maison, pour le raccordement de l'extérieur vers le compteur, une gaine ignifugée ICTA de 90mm de diamètre... Et le constructeur nous a mis une gaine rouge classique normalement utilisée en extérieur.
D'après ce que j'ai pu voir, ce type de produit n'est pas trop vendu aux particuliers et est plutôt onéreux (j'ai vu des couronnes à 400€!)
Enfin bref... pour les futurs propriétaires... faites bien attention... ICTA de 90mm!
On a contacté le constructeur qui, pour l'instant, rejette la faute sur le terrassier que nous avons choisi pour effectuer la tranchée (qui était à notre charge)... Alors que c'est bien le constructeur qui a mis en place et scellé le TPC rouge
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par mrgreth le 18/05/2023 à 23h51
Bonjour tout le monde,
Malgré les problèmes qui s'accumulent, nous essayons d'avancer à notre rythme...
Et je suis content de ce premier mur carrelé pour la salle de douche de la suite parentale:
pour la partie basse, on a galéré avec des croisillons de 2mm...
Difficile à manipuler avec des gros doigts gantés et galère de réglage... les carreaux ne sont pas de niveaux entre eux (à 1mm près)... et la platine pour la rampe de douche n'arrange rien à l'histoire...
Pour la frise, on s'est un peu précipité... elle est moins épaisse que le carrelage... elle est donc un peu plus enfoncée que le carrelage... nous avons découvert ensuite qu'il existe des "rehausseurs de frises" pour justement se mettre à niveau!
Pour la partie haute, on est passé aux croisillons autonivellant...et franchement, quel bonheur... on se prend beaucoup moins la tête, c'est facilement manipulable... mais c'est cher (on peut pas tout avoir).
Nous avons suivi les consignes indiquées par le fabriquant... on a double encollé avec des peignes U6 (carreaux 30x60)... je suppose qu'on aurait moins galéré avec la platine en U9
On peut voir que le mur de 3 est jaune... c'est le SPEC (un primaire a été utilisé avant)... qu'on a mis à tous les points d'eau (bac à douche, lavabo et tuyaux d'alimentations... murs et sol)
Le calepinage prend du temps... surtout quand on est 2 pour se mettre d'accord (ma compagne est moi)... savoir comment commencer (carreau plein ou coupé), anticiper les ouvertures (portes et fenêtres), anticiper les découpes en L (qui nécessitent une meuleuse et un disque diamant), l'emplacement des prises, des interrupteurs, utiliser un maximum de carreaux pleins (moins de coupe = moins de risque de casse et temps gagné)...
« 26/10/2023: porte à galandage en contre-cloison, fin »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par mrgreth le 26/10/2023 à 23h40
Bonsoir tout le monde,
Je pense que cet article pourra être utile à d'autres.
Pour rappel, nous avons mis cette porte sur une configuration atypique.
Normalement, une porte à galandage se met sur sol fini, dans une cloison de 10cm d'épaisseur (M48 + double couche de placo des 2 côtés).
Nous l'avons posé sur sol brut, en contre cloison de + de 40cm d'épaisseur (parpaing 20cm + isolation de 12cm des 2 côté).
J'avais beaucoup d'appréhension vu que je trouvais peu d'infos sur cette configuration et même les professionnels ne semblaient pas trop savoir comment faire (y compris le vendeur).
Finalement, j'ai posé le chassis Scrigno Tech sur des cales en bois, au niveau laser... en m'appliquant pour avoir un niveau parfait... et être parfaitement au niveau du sol fini théorique.
Ensuite, j'ai pas mal trainé pour poser la porte, j'attendais que le sol soit fini (TMS, chape anyhdrite, plancher chauffant, carrelage).
Etant donné que j'avais pas trop d'idée pour la finition, nous avons opté pour le kit proposé par Scrigno...
c'est effectivement assez cher (dans les 200€), mais l'assemblage est plutôt simple et le résultat est au rendez-vous.
Ce kit n'est pas adapté à ma configuration en contre-cloison, j'ai donc été obligé de faire qqs découpes pour l'adapter... avec l’énorme pression de faire une boulette et de gâcher ce kit
plus qu'à faire un coup de joint pour les finitions et mettre les plinthes côté salon.
Vu d'où je pars, je suis très satisfait du résultat final... et ce kit me semble finalement indispensable. C'est vraiment le jour et la nuit entre avec et sans.
78 Notre maison rien qu'à nous deux Ca y es c'est enfin notre tour, apres avoir passe plusieurs mois a regarder en long et en large les recits ici nous postons enfin notre aventure avec ... YvelinesPar CindyetJu1447 mess.
78 Notre projet dans le 78 avec Berval Debut d'annee : Recherche d'un terrain, avec une surface minimum de 1000 m au calme Juin 2017 : Nous retenons un terrain de 2500 m Consultation des principaux ... YvelinesPar larry78000330 mess.
78 Notre construction : du canada en france Bonjour , Apres plusieurs mois a lire des recits sur le forum, a notre tour de vous presenter notre projet. Tout d'abord apres quelques recherches dans ... YvelinesPar rolia29945 mess.
78 MIRA personnalisée Hello, Me voila reparti pour un nouveau projet. Jai trouve un terrain tout au fond dune petite impasse, completement isole des nuisances de la ville, ... YvelinesPar Leandro161198 mess.
78 Notre Habitation dans les Yvelines ! Bonjour a toutes et tous, amateur de forums pour ma part, et dans la volonte commune dacquerir notre chez nous, nous decidons aujourd'hui de nous inscrire ... Rambouillet (Yvelines)Par famousbuild78567 mess.
78 JADE 90 à Houilles Apres 6 mois de reflexion, 2 mois de recherche de terrain, la chance fait que je trouve mon bonheur Et c'est le debut de l'aventure... Houilles (Yvelines)Par Sofy169496 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 140m² (4 pièces) Superficie terrain : 1082m²