Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Interviews de membres»

ForumConstruire.com vous propose ce mois-ci une nouvelle interview dans notre rubrique : "Interview de membres". Chaque mois, nous interviewons un membre de ForumConstruire, pour qu'il nous raconte son ressenti sur sa construction à posteriori. Il nous indiquera aussi les raisons des différents choix importants lors de la construction.

Ce mois-ci, c'est duanegris qui nous livre ses impressions sur sa construction dans le Haut-Rhin.

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Bonjour, Tout d'abord, tout se passe bien dans votre maison depuis la remise des clés ?

Oui, très bien... On prend doucement nos marques, et on attend les dernières finitions.

Quel a été le budget de votre construction pour : le terrain / la maison / les finitions ?

Les terrains dans ce lotissement étaient commercialisés à un prix de 24 000 € TTC l'are. Ce prix est plutôt supérieur à ce qui se pratiquait dans le secteur auparavant (comme partout je crois) mais les lotisseurs mettaient en avant des prestations de qualité au niveau de l'aménagement et la construction d'une crèche, le tout dans un esprit d'"eco-quartier". 

Pour la maison, je vais donner des chiffres généraux qui parleront à tout le monde. Le coût de la construction, nous revient entre 1775 et 1900 € HT/m2, selon qu'on compte ou non une dépendance (buanderie qui sera très peu chauffée l'hiver) dans les m2 habitables. Ce prix inclut une cheminée et exclut la cuisine aménagée et les meubles de salle de bain, mais comprend les équipements sanitaires. 

Ce prix comprend également le terrassement, avec évidemment la phase avant fondations et une deuxième phase de mise en forme du terrain et dépôt de concassé à l'emplacement de la future terrasse. J'ajoute que le gros-oeuvre (hors terrassement) représente le tiers du coût total.

Pourquoi avez-vous choisi un architecte plutôt qu'un maitre d'oeuvre ou un constructeur ?

On a d'abord essayé les constructeurs. Initialement, c'est une affiche représentant une maison toit-terrasse d'un constructeur strasbourgeois qui nous a irrémédiablement entrainé vers ce type d'architecture. Nous avons pris contact avec ce constructeur, qui nous a proposé de beaux plans, mais sans qu'on arrive à une solution qui nous satisfasse totalement. A la troisième variante, il nous a proposé une notice avec un chiffrage global, sans le détail des coûts pour les différents éléments. Le coût global nous a semblé élevé à l'époque mais c'est plutôt le manque de transparence sur ce qu'on achetait qui nous a rebuté. 

Nous sommes ensuite rentré en relation avec un architecte, Pierre Zimmermann, avec qui nous avons d'abord travaillé de manière collaborative aux plans, puis sélectionné les entreprises. Nous avons également assuré la maîtrise d'oeuvre ensuite ensemble. 

Pourquoi avez-vous choisi cet architecte en particulier ?

Je pense que peu d'architectes auraient passé autant de temps à écouter nos sempiternelles interrogations et doutes.  Je concède que nous sommes très pinailleurs. Pour les plans, on a exploré un nombre ahurissant de solutions avant de figer le plan définitif.

Notre architecte a joué le jeu, et nous lui en sommes très reconnaissant. Il nous a fait partagé sa passion pour de beaux projets en nous abreuvant de magazines d'architecture (Haüser), sources d'inspiration. Il a vraiment pris à coeur ce projet, en cherchant des solutions techniques alternatives à chaque fois qu'on pensait être coincé par le coût financier d'un élément à réaliser.

Vous avez choisi une construction de type traditionnelle (brique), pourquoi ? Vous vous étiez renseignés sur d'autres types de constructions ?

La brique est un matériau de construction traditionnel dont on connaît bien le comportement. Nous avons une isolation thermique extérieure (16cm EPS 0.035) et un plâtre traditionnel appliqué sur la brique.

L'alternative aurait été l'OSB, mais nous n'étions pas très enclin à nous aventurer vers ce type de construction ... probablement le poids psychologique de l'histoire des 3 petits cochons.

Avez-vous choisi un label particulier ? (BBC, HPE, THPE, Passive) ? Si oui, lequel et pourquoi ? Si non, pourquoi ?

Nous pensons avoir le niveau BBC mais les tests finaux ne sont pas encore faits. L'étude thermique sur plan a été faite pour calibrer les épaisseurs d'isolants et on attend maintenant un détail de finition sur la porte d'entrée pour faire le blow test. 

Pour quel mode de chauffage avez-vous opté ? Pourquoi celui-ci ?

Nous avons une chaudière gaz à condensation, ainsi qu'une cheminée. Nous avons écarté la géothermie en profondeur pour des questions de coûts, et la géothermie de surface pour l'encombrement sur le terrain. 

Après s'être documenté, le comparatif entre PAC air-eau et gaz condensation ne nous a pas semblé faire apparaître d'avantage décisif de l'un ou de l'autre, et nous avons opté pour la technologie la plus éprouvée. 

Nous avons choisi un chauffage au sol au RDC, et des radiateurs à l'étage.

Vous avez laissé libre cours au professionnel pour le plan (avec des modifs de votre part ou non) ou vous aviez déjà imaginé votre propre plan ?

Comme je le disais, nous avons énormément travaillé nous même sur les plans. On souhaitait s'assurer que la répartition des volumes corresponde à nos souhaits et pour cela, j'ai investi pas mal de temps sur des rendus, d'autant que nous n'avons pas l'expérience d'un professionnel.

Mais rien ne remplace l'expérience et je considère que nos premiers plans comportaient des erreurs naïves, comme par exemple la tendance à faire un décrochement pour éviter un qu'un volume ne paraisse monotone.

Quels matériaux avez-vous choisi pour vos finitions (murs, sols, portes) ? Et pourquoi ce choix ?

Les murs sont en projeté blanc, sauf les pièces d'eau, carrelées ou en fibre (y compris plafond). On a aussi fait posé une fibre peinte sur deux murs du salon pour marquer cet espace. 

Le choix le plus difficile était le sol. On a finalement opté pour un parquet presque partout, à part dans l'entrée et les salles d'eau. C'est un parquet en teck huilé, en pose collée pour améliorer l'efficacité du chauffage au sol. Les portes sont blanches pour ne pas ajouter de nouvelle couleur à un sol assez présent. 

Pour la cuisine et la salle de bains, vous aviez une idée précise de ce que vous souhaitiez ou vous vous êtes rendus chez différents marchands/boutiques de bricolage spécialisées pour avoir des idées?

Oui, concernant les salles d'eau, nous avions quelques idées mais le choix est si large qu'on a mis très longtemps à se décider. Au final, c'est le conseil d'un professionnel qui nous permis d'arrêter nos choix en matière de carrelage. On a acheté les meubles séparément et collé de grands miroirs au mur. 

Concernant la cuisine, nous en avions dessiné les plans en même temps que les plans d'ensemble. Nous sommes ensuite allés voir des cuisinistes avec ces plans très précis.

Selon vous, c'est la maison que vous garderez toute votre vie ? Pourquoi ?

Difficile à dire. Comme beaucoup des membres sur ce forum qui se sont beaucoup investi, on aspire d'abord à en profiter un peu ... Mais dans tous nos choix, nous avons fait attention à éviter les solutions qui n'auraient pas été modifiables dans le futur.

Si vous deviez changer une chose dans votre maison, à laquelle vous n'avez pas pensé lors de la construction?

Pour l'instant, rien, mais on en saura plus après y avoir habité en toutes saisons.

Et pour finir, comment avez-vous connu Forum Construire ?

Ce site est incontournable. Dès qu'on interroge un moteur de recherche sur des mots clés liés à la construction, les discussions du forum ressortent en haut de liste. Ce forum est vraiment une mine d'information ... et aussi d'encouragements pour toutes les personnes qui passent par des moments difficiles.

Retrouvez le récit complet de duanegris sur//www.forumconstruire.com/recits/recit-6141.php

Picto link Sur le même thème

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Forum Forum
Forum "faire construire, par où commencer ?"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Ce guide vous a-t-il aidé ?
0
0
devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

-
Magnifique maison Blush
0
-
Bravo pour cette très très belle maison. Smile
0
-
Encore un toit tout plat... j'ai rien contre mais une maison avec un toit et une charpente ca doit bien exister encore de nos jours ?
Non ?
0
-
Encore une superbe réalisation, bravo Duanegris...

Batou, j'adooore les toits plats mais je suis un peu d'accord, j'ai qq pseudo qui me viennent en tête quand je pense "maison à toit" qui mériteraient largement de figurer ici aussi !
0
-
Toujours un plaisir de revoir la maison, vraiment de belles finitions .
0
-
Belle réussite. Félicitations
0
-
Idem, superbe ! Félicitations ! Et merci pour tous vos commentaires, très intéressants.
0
-
Superbe maison !
J'adore le style et la déco intérieure !

Bravo !

Avec cette rubrique "Interview", j'ai l'impression de voir la version net de "La maison France 5 / rubrique "maisons d'exception".
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
-
Coup de projecteur sur une superbe maison que je ne connaissais pas trop mais vraiment elle vaut le détour. Superbe !!!


Et sinon sur 10 interviews 5 sont alsaciens
0
-
Bonsoir,

Très belle demeure, félicitation.
Sa donne envie de rentré chez vous pour y passé un bon moment.
On vous souhaite de vivre des jours heureux et reposant après un tel "chantier". Biggrin

Par contre combien de m2 possède-elle? Le garage fait-il parti des prix au m2 que vous annoncer?
Perso j'adore la grande baie vitrée (alu?).
Vous êtes passé par qu'elle entreprise de menuiserie (Lapeyre), est-il possible dans connaître le coût?
Superbe également l'étage avec son balcon qui ombrage la terrasse du dessous, et la fenêtre d'angle.
Et les tabourets de bar à la cuisine ont l'air très confortable, c'est à qu'elle heure l'apéro? Biggrin

Merci pour votre témoignage.
0
-
Très belle maison et accueillante!!

Néanmoins, pour ceux qui ne sont pas "fans" des maisons cubiques, on aimerait bien voir une maison traditionnelle en interview car je pense que beaucoup s'identifierait dans cette catégorie.

On attend de voir la suite...Smile
0
-
Superbe réalisation, et pleine de très très bons goûts !

Une très bonne source d'inspiration !
0
-
Très belle maison, parquet donne 1 aspect graphique à tomber,
Bravo!
0
-
Bravo pour cette très belle maison inspirée et chaleureuse!
0

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Pas encore d'autre guide dans cette catégorie
Voir