Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Interviews de membres»

ForumConstruire.com vous propose ce mois-ci une nouvelle interview dans notre rubrique : "Interview de membres". Chaque mois, nous interviewons un membre de ForumConstruire, pour qu'il nous raconte son ressenti sur sa construction à posteriori. Il nous indiquera aussi les raisons des différents choix importants lors de la construction.

Ce mois-ci, c'est AnnC qui nous livre ses impressions sur sa construction à Dijon.

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Bonjour, Tout d'abord, tout se passe bien dans votre maison depuis la remise des clés ?

Tout se passe bien pour le moment. Cela fait depuis début juin que nous avons emménagé et il y a encore 2-3 petites choses à revoir qui ont été signalées, mais heureusement rien de vraiment urgent ou grave ! 

Nous apprécions beaucoup les surfaces et volumes et nous meublons au fur et à mesure, venant d'un petit appartement meublé façon étudiante, tout est à racheter et les caisses en fin de construction ne sont pas vraiment pleines... 

Nous avons bon espoir que d'ici quelques mois, tout cela soit un peu plus présentable ! Pour le moment, souhaitant profiter de la belle saison, nous nous sommes pas mal consacrés aux extérieurs (plantations surtout) il faut dire. 

Quel a été le budget de votre construction pour : le terrain / la maison / les finitions ?

Je préfère ne pas répondre "en public" même si je renseigne ceux qui me le demandent en MP, désolée.

Pourquoi avez-vous choisi un maitre d'oeuvre plutôt qu'un architecte ou un constructeur ?

Le choix s'est fait un peu par "hasard" (cf en dessous), nous ne souhaitions pas travailler plus avec l'un qu'avec les autres. Ceci dit avec du recul, nous ne regrettons pas de ne pas être passés par la case constructeur car nous avons beaucoup apprécié de pouvoir modifier certains choix en cours de route, de pouvoir faire nos propres devis...

Par ailleurs la plupart des artisans sélectionnés étaient très bons et plein de bonnes idées ! Et les déboires de collègues avec des constructeurs nous ont conforté dans ce choix...

Pourquoi avez-vous choisi ce maitre d'oeuvre en particulier ?

A la base nous cherchions à acheter dans l'ancien et nous ne pensions pas faire construire, puis nous avons rencontré ce maitre d'oeuvre dans le cadre d'un projet professionnel. Ayant une possibilité pour un terrain bien placé, nous avons évoqué avec lui l'idée d'une construction, il nous a fait visiter certaines de ses réalisations dont des toits plats et nous avons été tout de suite séduits (surtout après certaines horreurs que nous avions pu visiter dans l'ancien)...

Le budget annoncé correspondait à ce que nous pouvions mettre, il nous était chaudement recommandé par des amis et du coup, nous n'avons même pas cherché ailleurs ! 

Nous avons travaillé conjointement avec un architecte pour les plans puis c'est notre maitre d'oeuvre qui s'est chargé de tout le reste.

 

Vous avez choisi une construction de type traditionnelle (brique), pourquoi ? Vous vous étiez renseignés sur d'autres types de constructions ?

Nous avons préféré la brique au parpaing pour ses qualités isolantes (R élevé). Le maitre d'oeuvre nous conseillait plutôt le parpaing car nous sommes prêts d'un couloir aérien et le parpaing isole mieux phoniquement mais nous avons préféré le confort de l'isolation... 

Nous nous étions renseignés pour une MOB mais le budget ne suivait plus ou au détriment de la surface. Par ailleurs le manque d'inertie nous embêtait un peu pour le confort de température. 

 

Avez-vous choisi un label particulier ? (BBC, HPE, THPE, Passive) ? Si oui, lequel et pourquoi ? Si non, pourquoi ?

Nous n'avons pas opté pour la labellisation en raison du surcoût qui en l'absence d'aides n'était pas négligeable, et aussi parce que le label BBC Promotelec favorisait grandement l'option pompe à chaleur que nous ne souhaitions pas...

Cependant, nous avons choisi une isolation performante même si pas par l'extérieur (nous n'avons pas trouvé d'entreprise avec de bons retours et un bon prix sur le coin et pas le temps de le faire nous même) et nous avons calculé que pour celle ci, nous sommes dans les clous du BBC (pour l'étanchéité à l'air, c'est une autre histoire... 2 baies coulissantes, une VMC simple flux et une hotte à évacuation externe nous pénalisent probablement, bien que la maçonnerie ait été soignée !)

Pour quel mode de chauffage avez-vous opté ? Pourquoi celui-ci ?

Nous avons choisi un plancher chauffant hydraulique associé à une chaudière gaz dont le prix est raisonnable (ayant la chance d'avoir le gaz de ville), que nous remplacerons peut être par une chaudière à granulés lorsque les prix du gaz s'envoleront ou quand nous aurons le budget pour celle ci.

Nous ne souhaitions pas de PAC à aérothermie étant donné que les hivers peuvent être bien froids dans nos régions et que ça revient alors à se chauffer à l'électricité (pas mal de déconvenues dans notre entourage...) et la géothermie était malheureusement inaccessible. 

Nous allons également ajouter un poêle à granulés comme méthode complémentaire et pour le plaisir de la flamme. 

 

Vous avez laissé libre cours au professionnel pour le plan (avec des modifs de votre part ou non) ou vous aviez déjà imaginé votre propre plan ?

Nous avions déjà une bonne idée de ce que nous voulions et de l'implantation "logique" de la maison par rapport au terrain mais nous avons laissé carte blanche au dessinateur en listant juste nos souhaits. Nous avons ensuite repris le plan dessiné, nous avons fait de bonnes modifications car nous avions l'obligation d'un recul de 5m par rapport à la chaussée au nord et le premier dessin n'était pas du tout optimisé à ce niveau...

3 ou 4 plans plus tard (les modifications suivantes ont été plus mineures) nous avons donné notre feu vert pour poser le permis ! 

Quels matériaux avez-vous choisi pour vos finitions (murs, sols, portes) ? Et pourquoi ce choix ?

Pour le sol, après avoir hésité pour du béton ciré mais ayant peur d'une mauvaise réalisation et d'une fragilité potentielle, nous avons opté pour un carrelage gris moyen un peu effet béton en 60*60cm dans les pièces de vie. Nous avions envie de garder la couleur du béton et les grandes dalles étaient nécessaires vu la surface (75m2 d'un tenant) ! Dans notre chambre et à l'étage, du parquet stratifié décor chêne clair larges lames, pour la chaleur visuelle du bois et la facilité d'entretien (avec 2 chats et de potentiels futurs enfants c'était plus prudent même si j'aurais bien aimé du contrecollé). 

Pour les murs, pour le moment tout est peint en blanc pour une question de prix par les pros, nous souhaitions vivre un peu dedans avant de choisir les couleurs que nous mettrons sur quelques murs (derrière la télé, fond de la cuisine... mais le blanc restera majoritaire). Nous n'aimons pas trop le papier peint (et nous avons des chats...) d'où le choix de la peinture. 

Enfin pour les portes, nous avons souhaité des portes assez sobres mais pas isoplanes d'où le choix du modèle Ketch de Righini... qui restent encore à peindre aussi ! Nous les avons prises en âme pleine afin d'avoir le moins de nuisances sonores possibles. 

Pour la cuisine et la salle de bains, vous aviez une idée précise de ce que vous souhaitiez ou vous vous êtes rendus chez différents marchands/boutiques de bricolage spécialisées pour avoir des idées?

A la base, aucune idée précise. Enfin si, je disais que je ne voulais pas de cuisine blanche (vous avez le droit de rire), nous avions envie de colonne four et micro onde et frigo intégré, d'un graaaand plan de travail...

C'est en regardant les cuisines des forumeurs (et notamment de Petrouchka) que j'ai fini par opter pour des façades blanches mates (y'a que les imbéciles...) associées à un plan noir, que j'ai souhaité en granit, ayant déjà expérimenté sa facilité d'entretien. Pour ce qui est de l'implantation, j'ai croisé mes idées avec celles de différents cuisinistes pour arriver à l'implantation actuelle, compromis entre esthétique (j'aurais préféré 3 colonnes encastrées...) et praticité (plan de dépose pour plats sortant du four et permettant aussi de mettre le petit électroménager hors de vue du salon). 

Pour la salle de bain, j'ai aussi pas mal changé mes idées de départ qui ne plaisaient pas à mon mari, et c'est chez un marchand de carrelage que nous avons fini par trouver notre bonheur après maintes hésitations.

En ce qui concerne les meubles, j'avais flashé sur l'esprit asymétrique de la série Fogo de Duravit mais le prix nous a refroidi, j'ai donc composé moi même le meuble à partir d'un meuble ikea, d'un plan de travail en bambou que j'ai vitrifié et d'une console/porte serviette ! La vasque elle vient d'un site allemand bien connu pour ses prix bas, ainsi que le reste des sanitaires. La douche encastrée elle était un coup de coeur de mon mari.

Selon vous, c'est la maison que vous garderez toute votre vie ? Pourquoi ?

Toute notre vie, je ne sais pas, mais une bonne partie, sûrement... Tout simplement parce que nous l'avons construite dans cette optique (des chambres pour les futurs enfants, la notre au rdc pour nos vieux jours) et que nous sommes installés professionnellement sur le coin sans risque de bouger, sauf gros aléas de la vie type divorce... 


Si vous deviez changer une chose dans votre maison, à laquelle vous n'avez pas pensé lors de la construction ?

J'avais renoncé à mettre une porte dans l'entrée vers la buanderie (pas possible sans rechanger les plans), à refaire j'aurais peut être du continuer parce que je me dis qu'avec des enfants, ça sera plus simple (idem pour le tube vide linge). J'avais également demandé des interrupteurs va et vient pour le salon vers les baies vitrées (pour allumer c'est côté entrée), l'électricien nous a dit qu'ils étaient superflus et les a supprimé mais ils auraient été bien utiles en fin de compte ! 

Sinon pas grand chose, nous avons essayé d'anticiper le mieux possible et nous avons pas mal réussi dans l'ensemble. 

Et pour finir, comment avez-vous connu Forum Construire ?

C'est mon mari qui me l'a fait connaitre car il le lisait à l'époque de nos recherches sur les techniques constructives (il l'avait trouvé via des recherches google), mais c'est moi qui suis devenue accro ! 

Retrouvez le récit complet d'AnnC en cliquant sur le lien suivant//www.forumconstruire.com/recits/recit-8018.php

Picto link Sur le même thème

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Forum Forum
Forum "faire construire, par où commencer ?"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Ce guide vous a-t-il aidé ?
1
0
devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

-
Très belle et élégante maison, avec beaucoup d'idées et de touches persos.

un récit très agréable à suivre Biggrin

bravo AnnC Wink!!!
0
-
J'en étais sûr, qu'un jour, vous auriez votre interview, encore félicitation pour cette très belle construction, et de nous l'avoir partagé ...
0
-
Très jolie réalisation
0
-
Bonjour AnnC,
Très belle maison et décorée avec goût
Cordialement
Tchoupilou
0
-
Ahahaha m'étonnes pas de la voir la ...
0
-
Bravo AnneC ! Superbe interview Blush
et bien entendu super maison, mais ça je te l'ai déjà dit
0
-
Super l'interview... Biggrin
0
-
Bravo AnnC!!!

superbe maison évidemment!!! tu nous fais rêver !
à bientôt,
0
-
Encore une très belle maison qui mérite ce coup de projecteur ;)
0
-
Encore une fois bravo Anne pour ta superbe maison et pour ton récit très convivial!...et fais nous encore partager tes idées déco et jardinage!
0
-
Je me disais dernièrement:tiens on n'a pas encore vu la maison d'AnnC dans l'interwiew.Ben voilà c'est fait....Tout pareil comme les amis forumeurs.....J'adore
0
-
Quel honneur ... mais vous le meritez car votre maison est superbe.
Bonne continuation pour le reste de la decoration.
0
-
Bjr

Très jolie maison.
Pouvez vous me dire quel isolation vous avez ?

Merci
0
-
Magnifique maison et récit très sympathique. Bravo et merci !
0

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Pas encore d'autre guide dans cette catégorie
Voir