Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Interviews de membres»

Cette semaine nous vous présentons la maison de Svetla. Au programme, 180m2 de cubes aux portes de Toulouse !

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Bonjour ! Tout d'abord, depuis combien de temps êtes-vous installé dans votre maison ? Tout se passe bien depuis la remise des clés ?

Bonjour ! Nous avons réceptionné la maison en août dernier… nous venons donc de fêter nos 6 mois…déjà !


"Photo N°837976" par svetla sur ForumConstruire.com

Vous avez choisi de passer par un maitre d'oeuvre. Pourquoi ce choix ? Pourquoi avez-vous choisi ce maitre d'oeuvre en particulier ?

Nous devions travailler avec un constructeur et nous avions signé un CCMI. Par chance l'une des clauses résolutoires du contrat a été remplie et nous avons été libérés avec un grand soulagement de nos engagements.

Nous sommes alors repartis à la recherche d’un partenaire pour notre construction.

Nous avons de nombreux amis architectes mais nous n’avons pas souhaité prendre le risque d'en perdre un en lui confiant notre projet... on ne sait jamais… Nous ne les avons donc pas sollicité.


"Photo N°670620" par svetla sur ForumConstruire.com

Mon mari connaissait un peu le gérant de SBBC. Nous l’avons rencontré et je lui ai fait subir un interrogatoire poussé : j’avais besoin de pouvoir lui accorder ma confiance pour ensuite déléguer en toute sérénité. De plus, nous connaissons des personnes dont il a construit la, et parfois les, maison(s). Elles nous l'ont vivement recommandé ce qui nous a fini de nous (me) rassurer.

Qui a réalisé les plans de votre maison ? Votre maitre d'oeuvre ?

Nous avons pensé nos plans nous-mêmes : adaptés à nos envies, notre mode de vie et aux spécificités du terrain.

Vous avez choisi de construire en brique ? Pourquoi ? Vous étiez-vous renseigné sur d'autres types de constructions ?

Nous nous étions informés sur la brique Monomur mais visiblement les économies d’énergies attendues ne compensaient pas le surcoût par rapport à de l’Optibric.


"Photo N°672011" par svetla sur ForumConstruire.com

Quels ont été vos autres choix techniques (chauffage, isolation, VMC, etc) ?

Nous avons un chauffage géré par une climatisation gainable (avec un plénum de 30 cm dans toute la maison pour la machinerie et les gaines, créant un espace tampon qui joue également un rôle d’isolant supplémentaire).

Nous voulions avoir une solution efficace pour le rafraîchissement. Les échos que nous avons glanés sur l’aspect rafraîchissant des planchers chauffants (inertie, point de rosée…) ne nous ont pas convaincus. D’autre part, nous ne souhaitions pas de radiateur à l’étage et voulions une solution réactive et indépendante pour chaque zone.


"Photo N°675714" par svetla sur ForumConstruire.com

Concernant l'isolation, SBBC, notre MOE, avait prévu une isolation de 140 mm... que nous avions dessinés en 100 mm sur les plans . Nous avons décidé de couper la poire en deux et de partir sur du 120 mm. La modification a été faite, en temps et en heure, auprès de BATIMAN, notre fournisseur de menuiseries... dont le commercial a oublié de transférer les modifications à la fabrication et nos menuiseries sont arrivées chez eux avec des tapées de 100 mm. Afin de ne pas retarder notre chantier, nous avons donc conservé les tapées de 100 mm. Nous avons donc une isolation de 100 mm.

Notre VMC est une VMC hygroB recommandée pour notre type d’installation.

Nous n’avons pas de revêtement de sol mais une dalle en béton quartzé hélicopté dont l’inertie contribue au confort de la maison.

Etes-vous satisfaite des différents professionnels qui sont intervenus dans votre maison ?

Nous sommes très satisfaits du travail réalisé par notre MOE et globalement par toutes les entreprises intervenues sur notre construction.

Toutefois, les entreprises avec lesquelles nous ne retravaillerions pas sont :

  • Celle de fourniture des menuiseries : problèmes de compétence dans la gestion des commandes, le suivi de clients… la qualité du produit n’est, en revanche, pas remise en question,
  • l'artisan qui devait terminer notre sol qui nous a lâchement abandonnés en plein chantier après avoir massacré notre sol.

Au niveau de la décoration, quels ont été vos inspirations ? Quels matériaux avez-vous utilisés ?

S’agissant de la décoration, nous avons fait simple car nous aimons les ambiances épurées, voire minimalistes : sol béton dans toute la maison, peinture blanche aux murs.


"Photo N°900266" par svetla sur ForumConstruire.com

Nous avons beaucoup de blanc mat : peinture murale (velour), plans de travail de la cuisine, plans vasque, baignoire, façades de cuisine , façades des meubles de salle de bain, faïence, bureaux, mobilier et futures ( oups... tout n'est pas encore terminé au niveau des finitions) portes de placard blanc mat. Les portes intérieures ? ... blanc mat !


"Photo N°899325" par svetla sur ForumConstruire.com

Pour la cuisine, vous aviez une idée précise de ce que vous souhaitiez ou vous vous êtes rendus chez différents marchands/boutiques de bricolage spécialisées pour avoir des idées?

Pour la cuisine, le cheminement a été douloureux car nous n’avions pas nécessairement le budget adéquat pour partir sur du haut-de-gamme. Nous avons fait le tour des enseignes de gamme moyenne. Nous avons trouvé la démarche des commerciaux digne de camelots faisant l’article sur les stands de foire mais au niveau conseil… zéro pointé !

Décision fût alors prise d’aller tenter notre chance chez deux enseignes haut-de-gamme. La première était too much au niveau du budget, la deuxième SIEMATIC a joué le jeu en connaissant parfaitement notre budget. Pour l’implantation, nous nous sommes inspirés d’un modèle de la première…


"Photo N°822473" par svetla sur ForumConstruire.com

Quels détails adorez-vous dans votre maison ?

Même s’il n’est pas parfait et est fragile, nous adorons notre sol béton !

Nous sommes également ravis d’avoir une maison aussi ouverte sur l’extérieur. Elle est baignée de lumière … un vrai régal en hiver. Nous profitons sans modération de la vue et de l’environnement que nous avons.


"Photo N°810960" par svetla sur ForumConstruire.com

Avec le recul, quelle étape du chantier vous a particulièrement marqué ?

Je pense que c’est l’ouverture du chantier. Nous avions perdu 7 mois avec le constructeur avec lequel nous avions signé au départ et nous ne nous sentions pas bien dans la location que nous avions trouvée pour le temps de la construction. Le démarrage des travaux a été notre rayon de soleil !

Selon vous, c'est une maison que vous garderez toute votre vie ? Pourquoi ?

Nous espérons que non … même si nous y sommes très très bien : concevoir notre habitation en termes des volumes, réfléchir aux envies de décoration etc… a été un vrai plaisir nous. Nous l’avons vécu comme un mode lettre au père Noël… et comme nous sommes de grands enfants …

Nous avons désormais clairement identifié beaucoup d’envies et d’idées… les goûts, les modes de vie changent avec le temps… Nous avons donc déjà nos idées pour la prochaine… mais ce n’est pas pour tout de suite. Nous attendrons que junior nous abandonne pour vivre sa propre vie.

Si c'était à refaire, que changeriez-vous ?

C’est notre première maison neuve et pourtant nous ne changerions pas grand-chose :

  • nous avions hésité puis renoncé aux brises soleil orientables. Nous aurions dû les prendre.
  • nous ne nous étions absolument pas intéressés aux portes. Nous avons maintenant identifié des portes de compétition (toute hauteur et invisibles) qui pourraient bien équiper notre future maison…
  • nous appréhenderions le projet dans sa globalité, c’est-à-dire avec un budget décoration exhaustif, ce que n’avons pas fait (réel budgété = 0) et qui créé des tensions budgétaires… et des frustrations pour la ménagère !

Si vous aviez un seul et unique conseil à donner à quelqu'un qui veut se lancer dans la construction, ce serait lequel ?

Le conseil du jour de Svetla : pensez à tous les détails décoration / technique en amont (même ceux qui peuvent paraître les plus insignifiants) pour pouvoir les intégrer techniquement au projet et au budget.


"Photo N°926991" par svetla sur ForumConstruire.com

Et pour finir, comment avez-vous connu Forum Construire ?

J’ai découvert ForumConstruire en effectuant des recherches sur les sols béton pour les particuliers.

N’étant pas une adepte des forums, je me suis inscrite sans grand enthousiasme… mais cela a été de courte durée : l’esprit de soutien et d’encouragement des membres est vraiment topissime !!! Il y a beaucoup de très beaux projets qui font rêver… pleins d’astuces et idées !!! ... Une mine d’infos ce FC !!!

Picto link Sur le même thème

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Ce guide vous a-t-il aidé ?
0
0

Discussions du forum :

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

-
Woua !!! Svetla à l'honneur Biggrin
Sa maison le mérite bien ... et elle aussi Laugh
2
-
Félicitations Svetla, ce n'est que trop mérité de part la mine d'idées qui parsèment ton récit. La maison le vaut bien, bravo!
1
-
Merci clet !!!

Clet a écrit:Woua !!! Svetla à l'honneur Biggrin
Sa maison le mérite bien ... et elle aussi Laugh
0
-
Merci audio

AudioJam a écrit:Félicitations Svetla, ce n'est que trop mérité de part la mine d'idées qui parsèment ton récit. La maison le vaut bien, bravo!
1
-
Bravo miss bonne humeur !!!!!!!!!!!!!
1
-
Et le budget
1
-
Une bien jolie maison que j'adore... et une Svetla tout feu tout flamme qui me fait bien rire sur son récit! Laugh
1
-
Bravo encore pour ta superbe maison Sab!contente de de retrouver ici!...enfin.....
1
-
Hiiiiiiiiiiiiiiiii ca y est !!!!! Enfin ta soublaïme maison mise à l'honneur ben, il était temps

Superbe demeure, superbe piscine, superbe propriétaire ... j'ai envie de dire y a rien à jeter !! All is beautiful
Bravo la miss c'est en tout point mérité
5
-
Youpie, la petite merveille de Svetla à l'honneur!!! Je suis fan de sa cohérence, de sa clarté et de sa déco. Et jalouse de la piscine... et j'ai hâte de découvrir les emménagements de ton jardin!
et j'en profite pour glisser un grand merci pour ton récit pétillant de bonne humeur, bourré d'excellentes idées à piquer
4
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
-
Merci ronik

ronik a écrit:Bravo miss bonne humeur !!!!!!!!!!!!!
0
-
kaline-la-coquine

je viens de refaire les calculs car notre approche à plus été celle d'une enveloppe globale pour le projet

le budget est inférieur à 1.400 € du m² en contrat de marché, hors structure de la piscine (également réalisée par notre MOE) et hors mur de clôture sur rue.

en sachant que nous avons :
  • géré en direct la partie chauffage (nous avons travaillé avec le climaticien qui était intervenu sur notre ancienne maison)
  • idem pour le sol béton et l'escalier et son garde-corps
  • fourni toute la partie sanitaire

et donc de fait, notre MOE n'a pas margé sur cette enveloppe qui tourne autour de 40.000 €.

kaline a écrit:Et le budget
2
-
Merci titebelette

Titebelette a écrit:Une bien jolie maison que j'adore... et une Svetla tout feu tout flamme qui me fait bien rire sur son récit! Laugh
0
-
Merci véro !!!

je t'attends à ton prochain passage dans le coin !!!


vm a écrit:Bravo encore pour ta superbe maison Sab!contente de de retrouver ici!...enfin.....
1

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Pas encore d'autre guide dans cette catégorie
Voir