Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Interviews de membres»

ForumConstruire.com vous propose ce mois-ci une nouvelle interview dans notre rubrique : "Interview de membres". Chaque mois, nous interviewons un membre de ForumConstruire, pour qu'il nous raconte son ressenti sur sa construction à posteriori. Il nous indiquera aussi les raisons des différents choix importants lors de la construction.

Ce mois-ci, c'est bliss qui nous livre ses impressions sur sa maison contemporaine dans le Haut-Rhin.

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Bonjour, Tout d'abord, tout se passe bien dans votre maison depuis la remise des clés ?

Bonjour, tout se passe très bien merci. Cela fait déjà presque 1 an et demi que nous sommes dans la maison et c'est un bonheur de profiter de chaque espace. Il reste bien entendu encore quelques finitions, et nous avons également des petits soucis qui nécessiteront encore l'intervention du constructeur dans les prochains mois, mais rien de très grave et cela se règle petit à petit.

Quel a été le budget de votre construction pour : le terrain / la maison / les finitions ?

Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de répondre à cette question en terme de chiffres, car le budget nécessaire pour une maison est tellement différent d'une région à l'autre, d'un constructeur à l'autre, que l'on ne peut absolument pas se baser sur le budget décrit par tel ou tel forumeur.

Quand on se lance dans un tel projet, l'important est selon moi de bien savoir ce qui est le plus important et le plus nécessaire à son mode de vie, ensuite le budget maison est tellement dépendant du budget terrain... Les constructeurs sont là également pour nous orienter en matière de budget.

Pourquoi avez-vous choisi un constructeur plutôt qu'un architecte ou un maître d'oeuvre ?

Le choix du constructeur a été naturel pour nous, nous n'avons d'ailleurs vu aucun architecte ni maître d'œuvre. C'est notre première maison et nous avions vraiment besoin d'être entourés et conseillés dans un premier temps.

Par la suite nous nous sommes rendus compte que finalement nous savions très bien ce que l'on voulait et surtout ce que l'on ne voulait pas.

Les plans de la maison ont mis un an à être définitifs, nous avons évolués avec eux et avons fait changer énormément de choses durant cette année de conception de la maison.

Pourquoi avez-vous choisi ce constructeur en particulier ?

Après avoir consulté 5 constructeurs différents, Arlogis s'est avéré être celui qui comprenait et respectait le mieux nos désirs et collait au plus juste à notre budget. Le commercial qui était à l'origine de notre projet était très professionnel et nous avions un bon contact avec lui. C'est important de se sentir en confiance car la construction d'une maison est une grande période de stress dans la vie, autant ne pas en rajouter.

De plus ce constructeur nous permettait de ne travailler avec eux que la structure de la maison hors d'eau hors d'air, et ensuite de passer en direct entreprise avec les différents artisans, ce qui nous nous permettait de beaucoup plus s'investir dans le suivi de la maison, et surtout de choisir certains artisans plutôt que d'autres, ce qui nous correspondait et que nous avons donc fait.

Vous avez choisi une construction de type traditionnelle (brique), pourquoi ? Vous vous étiez renseignés sur d'autres types de constructions ? Pourquoi avoir mixé avec du bois?

Dans notre région, les constructions traditionnelles en briques sont les plus courantes, nous ne nous sommes pas trop posés la question, cela nous paraissait naturel.

Avez-vous choisi un label particulier ? (BBC, HPE, THPE, Passive) ? Si oui, lequel et pourquoi ? Si non, pourquoi ?

Non nous n'avons pas choisi de label particulier, pour une question de budget. Nous avions fait budgétiser le label BBC mais cela sortait nettement de ce que nous pouvions nous permettre, nous avons donc choisi d'améliorer de plus petits détails, comme faire une plus value pour une chaudière à condensation par exemple, ou encore renforcer l'isolation prévue initialement...

Pour quel mode de chauffage avez-vous opté ? Pourquoi celui-ci ?

Nous avons opté pour un chauffage au gaz (chaudière à condensation donc) avec un plancher chauffant hydraulique au rez de chaussée et des radiateurs à l'étage. Avec un peu de recul nous regrettons un peu de ne pas avoir de plancher chauffant à l étage, d'abord par ce que c'est vraiment très agréable à vivre, ensuite parce que les radiateurs prennent vraiment beaucoup de place et c'est dommage.

Là encore c'était bien entendu un choix pour une question de budget... Un poêle à bois est prévu dans la pièce à vivre en bas, mais pas d'actualité pour l'instant.

Vous avez laissé libre cours au professionnel pour le plan (avec des modifs de votre part ou non) ou vous aviez déjà imaginé votre propre plan ?

Nous sommes partis d'une structure de maison extérieure qui nous plaisait, en rajoutant quelques détails, notamment les deux avancées toit plat et le demi étage pour la chambre parentale. Ensuite nous avons laissé travailler le constructeur pour les plans intérieurs.

Lorsque les premiers plans sont arrivés nous les avons entièrement modifiés, ce n'est qu'à ce moment là que nous nous sommes rendus compte de ce qui était important pour nous. Ensuite les plans n'ont cessés d'évoluer au fil des mois. Nous tenions beaucoup à certaines choses comme par exemple le salon surélevé d'une marche, la fenêtre d'angle de la cuisine, la salle de bain parentale bien agencée, etc. et il a fallu parfois tenir tête et beaucoup discuter.

Il était très important pour nous qu'il n'y ait pas la moindre perte de place dans cette maison et je pense que nous avons réussi !

Quels matériaux avez-vous choisi pour vos finitions (murs, sols, portes) ? Et pourquoi ce choix ?

Tous les murs sont peints, directement sur le plâtre, après un gros travail de lissage, ponçage et sous couche. Les sols sont pour la majorité en béton cire et parquet, avec uniquement du carrelage dans les salles de bains.

Le béton ciré était un choix dès le départ et il aurait été très difficile de revenir dessus, la difficulté a été de trouver l'entreprise en qui nous aurions le plus confiance et qui nous ferait le meilleur travail. Au final il se trouve que nous avions cette entreprise juste à quelques kilomètres de chez nous et qu'en plus nous en connaissions les responsables.

Nous ne sommes vraiment pas fans du carrelage, l'alliance béton ciré et parquet donne un côté plus chaleureux que le carrelage à notre goût, le peu de carrelage que nous avons d'ailleurs du choisir pour les salles d'eau a été un vrai casse tête...

Pour la cuisine et la salle de bains, vous aviez une idée précise de ce que vous souhaitiez ou vous vous êtes rendus chez différents marchands/boutiques de bricolage spécialisées pour avoir des idées?

Pour la cuisine nous avions une vague idée de départ, notamment sur la disposition des meubles et la matière du plan de travail, ensuite nous avons fait différents cuisinistes qui nous ont orientés plus précisément.

Les salles de bains par contre ont été les choix les plus difficiles, nous avons des enfants en bas âge, il fallait donc absolument allier le pratique et l esthétique. Nous avions dans un premier temps sous estimé le budget salle de bain et il a fallu réévaluer cela. Et puis il y a tellement de choix dans les carrelages, de couleurs, de possibilités, j ai du changer au moins 20 fois d'avis...

Selon vous, c'est la maison que vous garderez toute votre vie ? Pourquoi ?

C'est notre première maison et honnêtement je ne sais pas si c'est celle que nous garderons toute notre vie. Nous ne nous projetons pas aussi loin, nous nous sentons très très bien dans cette maison et il est clair que pour l'instant elle répond parfaitement à nos attentes.

Ce qui est certain, c'est que malgré le stress et la fatigue engendrés par la construction (nous avons fait beaucoup de choses nous même) j'ai adoré cette période et aimerais sans aucun doute revivre cela un jour, mais pour l'instant je ne changerais pas grand chose dans les choix de la maison, alors cela ne servirait à rien… Mais dans quelques années je ne sais pas.

Si vous deviez changer une chose dans votre maison, à laquelle vous n'avez pas pensé lors de la construction?

Honnêtement comme je viens de le dire nous ne changerions pas grand chose, peut être le mode de chauffage à l'étage comme je l ai dit précédemment pour opter pour un chauffage au sol, et puis nous ferions le garage un peu plus grand car il est vite encombré et il est difficile de le maintenir toujours bien rangé pour pouvoir rentrer la voiture. 

Et pour finir, comment avez-vous connu ForumConstruire ?

Nous avons connu ForumConstruire par hasard, en surfant sur le net. Ce site nous a été d'une énorme utilité, sur le plan technique d'abord pour répondre aux multiples questions que l'on se pose quand on se lance dans l'aventure de la construction, sur le plan des idées ensuite, couleurs, aménagement intérieur, idées de décors, matières, bons tuyaux et bonnes adresses, etc.

Mais la plus grosse utilité à été le partage et le soutien moral de tous les forumeuses et forumeurs qui vivent la même chose que nous, au même moment. On se rend compte que l'on a les mêmes problèmes, les mêmes joies, les mêmes angoisses, et cela fait énormément de bien de les partager. :) Pour cela merci à toutes et tous !!!

 

Retrouvez le récit complet de bliss en cliquant-ici.

 

Picto link Sur le même thème

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Forum Forum
Forum "faire construire, par où commencer ?"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Ce guide vous a-t-il aidé ?
0
0
devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

-
Quelle joie de voir ton interview apparaitre sur mon écran!!!
Une maison que je connais bien puisqu'elle est "née" en même temps que la mienne et que de ce fait nous avons partagé beaucoup de choses !!
mais, c'est toujours un plaisir de revoir tes photos, la façon de meubler et de décorer ta maison se rapproche à 100% de ce que j'aime!
Bravo!!! Bliss tu mérites amplement que l'on fasse connaissance avec ta jolie maison!
bon vent, et à bientôt
0
-
Belle maison aussi bien exterieurement, qu'interieurement et avec de bonnes idées décos. Bravo Bliss et merci de nous faire partager tes idées et aménagements. Smile
0
-
Bravo Bliss pour ta maison magnifique, et superbe interview !! Smile
0
-
Bravo bliss,
Tu as Une maison magnifique et surtout très chaleureuse.
Je te pique 2/3 idées de déco. Manque plus que le poèle qui je pense accentuera le coté cocooning de ta superbe maison.
A bientôt
0
-
Chouette, une interview de Bliss! Une bien belle maison avec une déco qui me parle bien, je suis fan de vos choix! Bravo Smile
0
-
Très belle réalisation : un coup de maître pour une première Biggrin, bravo !
0
-
Un de mes récits préférés, une déco magnifique pour une très belle maison!
0
-
Un récit qui est parmis mes préférés et qui méritait largement son interview Wink
0
-
Que je n'avais pas eu l'occasion de découvrir avant aujourd'hui

merci au récit !
0
-
Belle réalisation avec beaucoup de goût...Smile
0
-
Une très belle maison qui méritait largement sa place ici et qui a beaucoup contribué à mon inspiration ! Bravo Bliss
0
-
Bonjour,

"Vous avez choisi une construction de type traditionnelle (parpaing), pourquoi ? [...]
Dans notre région, les constructions traditionnelles en parpaing sont les plus courantes [...]"
Et une magnifique photo de maison...
... en brique de terre cuite !!! Laugh

Donc je confirme: en Alsace, le matériau traditionnel de construction est la brique, pas le parpaing. Cela doit être lié au fait qu'il y avait beaucoup de tuilerie/briqueterie dans la région (la plupart n'existe plus actuellement).

A+
Beone
1
-
Je suis curieux de connaitre le coût au m2 pour un sol en béton cire. J'ai horreur du carrelage et un stratifie sur un sol chauffant électrique c pas top. Le béton cire est une alternative intéressante ... et en plus design !
0
-
Sans commentaire
0

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Pas encore d'autre guide dans cette catégorie
Voir