ForumConstruire.com vous propose ce mois-ci une nouvelle interview dans notre rubrique : "Interview de membres". Chaque mois, nous interviewons un membre de ForumConstruire, pour qu'il nous raconte son ressenti sur sa construction à posteriori. Il nous indiquera aussi les raisons des différents choix importants lors de la construction.
Ce mois-ci, c'est Gandalf2278 qui nous livre ses impressions sur sa Villa Bretonne, esprit Loft, BioClimatique et BBC.
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.
Bonjour, tout d'abord, tout se passe bien dans votre maison depuis la remise des clés ?
Nous apprenons à "vivre" ensemble, et nous lui apportons les dernières touches. Pour bien appréhender une maison il est coutume de dire qu’il faut y passer au moins 1 hiver et 1 été. Les réglages et les remplacements de matériel (comme la VMC double flux défectueuse, ou encore le store de la chambre d’ami toujours pas remplacé après 8 mois suite à une erreur de référence usine) sont nombreux.
Les finitions à l'image des peintures de porte, la toile tendue pour la salle cinéma, etc. restent à faire, mais c'est surtout l'aménagement extérieur qui nous accapare beaucoup en ce moment (C'est quelque chose que l'on a tendance à remettre à plus tard et à traiter en dernier).

Quel a été le budget de votre construction pour : le terrain / la maison / les finitions ?
Nous avons eu la chance de pouvoir exploiter un terrain familiale, mais les frais de viabilisation & autres taxes associées représentent une somme assez conséquente car la superficie est importante (2800m2) : ne les négligez pas !
Les finitions ne sont pas encore toutes chiffrées malheureusement.
Prévoyez 5 à 10% de marge sur votre budget pour éviter les surprises, ou encore pour rattraper certaines erreurs d’artisans.

Pourquoi avez-vous choisi d'être vous-même maitre d'œuvre pour ce chantier ?
- Le souhait de traduire personnellement le projet "original" (conceptuel) en projet bien réel.
- L'économie réalisée (par rapport à un chantier suivi par un architecte)
- L'envie de contrôler par nous-même, et dans le détails, chaque étape du chantier ce qui apportait une plus grande réactivité
- Enfin, le souhait d'avoir une maison un peu "hors norme" (moderne, bio-climatique, et économe)
Vous avez choisi une construction de type traditionnelle (brique), pourquoi ? Vous vous étiez renseignés sur d'autres types de constructions ?
Nous avons étudié l'ensemble des méthodes disponibles à l'heure actuelle: bois, béton cellulaire, ou encore les dernières techniques de monomur. La brique apportait le meilleur compromis à notre projet (prix/performance/empreinte carbone) et se prêtait très bien à l'isolation par l'extérieur (la brique a une très bonne inertie)

Avez-vous choisi un label particulier ? (BBC, HPE, THPE, Passive) ? Si oui, lequel et pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Nous avons choisi le label BBC car c'était le label fortement préconisé au début du projet (2009). L’aide fiscale associée est également la bienvenue.
Ceci étant, nos choix d’isolation (ITE en laine de roche de 160mm recouvert de bardage de couleur et de red cedar à 50%) étaient fait depuis longtemps, et nous avions de toute façon prévu de prendre des menuiseries de qualité (Technal), une VMC double flux (pour le confort), et un ECS performant (thermodynamique).
Pour quel mode de chauffage avez-vous opté ? Pourquoi celui-ci ?
Nous avons choisi le bois (écologique) sous la forme de granulés/pellets (pour sa praticité) avec 2 silos de 500kg dans le garage plutôt que des palettes de sacs. L'appoint est réalisé par du chauffage électrique et le soleil !! (baies vitrées plein sud). La géothermie n'était pas justifiée vu l’appoint requis. Quant à l'aérothermie, celle-ci a été rapidement exclue (bruit et durée de vie des pompes très variable)
J’ai également étudié le puits canadien en complément, mais les deltas de t° en Bretagne étant peu importants, cet investissement ne se justifiait pas.
Enfin, n’oublions pas : l’énergie la moins cher et celle que nous ne consommons pas, privilégiez donc l’isolation.

Vous avez laissé libre cours au professionnel pour le plan (avec des modifs de votre part ou non) ou vous aviez déjà imaginé votre propre plan ?
La phase de conception a duré plus d'1 an 1/2. La conclusion des 3 premiers mois fut évidente: nous avions de très grande difficulté à faire traduire nos désirs (espace de vie, performance énergétique...) par un tiers même professionnel.
Par la force des choses, et aussi par envie personnelle, j'ai donc conçu les plans dans leur globalité à l'aide de plusieurs corps de métiers puis d'un architecte qui m'a aidé à intégrer les contraintes du gros-œuvre (à l'image des calculs des portances).

Quels matériaux avez-vous choisi pour vos finitions (murs, sols, portes) ? Et pourquoi ce choix ?
Les murs, tous en briques, sont entièrement plâtrés pour assurer l'étanchéité à l'air. Les sols (250m2) sont selon l’usage de la pièce : moquette dans la chambre de notre petit fiston, lino type « métallique » dans la chambre de notre grand et la suite parentale (car la SDB est ouverte sur la chambre à coucher et nous souhaitions 1 seul type de revêtement), pour le reste c’est principalement du parquet bois (chêne blanchi grande largeur) et du carrelage gris foncé (pour apporter un contraste avec notre cuisine blanche laquée).
Enfin, les portes sont de confection très simple car nous avons prévu de jouer avec des peintures de couleurs et quelques stickers. Par contre la quincaillerie est de grande qualité.
Pour la cuisine et la salle de bains, vous aviez une idée précise de ce que vous souhaitiez ou vous vous êtes rendus chez différents marchands/boutiques de bricolage spécialisées pour avoir des idées?
Nous avions des idées très précises de ce que nous voulions, il a été donc assez aisé de les traduire en projet, puis en offre commerciale (cuisine laquée blanche, toilettes résolument modernes, douches italiennes, baignoire ilot…), le tout est de s’y prendre longtemps à l’avance.

Lors du process, notre budget nous a malheureusement imposé certains abandons comme le Corian dans la cuisine.
Selon vous, c'est la maison que vous garderez toute votre vie ? Pourquoi ?
Il est très difficile de répondre à une telle question, mais pour le moment cette maison nous convient parfaitement.
Par ailleurs, nous avons encore quelques années devant nous rien qu'en finition (intérieures & extérieures)
Si vous deviez changer une chose dans votre maison, à laquelle vous n'avez pas pensé lors de la construction?
Un système de domotique unique (notre système d'occultation n'est pas compatible avec l'alarme par exemple), ainsi que des BSO (comme pour les chambres) pour les surfaces vitrées du RDC (env. !) à la place des stores intérieurs.
Enfin, je reverrais la conception de la coursive extérieure à l’étage (certainement en bois plutôt qu’en béton).

Et pour finir, comment avez-vous connu Forum Construire ?
Forum-Construire est devenu très vite une référence pour les auto-constructeurs sur internet. C'est une incroyable plateforme d'échange quelque soit le domaine de recherche.
Retrouvez le récit complet de Gandalf ici : //www.forumconstruire.com/recits/recit-6343.php