Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Interviews de membres»

ForumConstruire.com vous propose ce mois-ci une nouvelle interview dans notre rubrique : "Interview de membres". Chaque mois, nous interviewons un membre de ForumConstruire, pour qu'il nous raconte son ressenti sur sa construction à posteriori. Il nous indiquera aussi les raisons des différents choix importants lors de la construction.

Ce mois-ci, c'est Chatcot qui nous livre ses impressions sur sa jolie contemporaine dans l'Ouest de la France.

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Bonjour, Tout d'abord, tout se passe bien dans votre maison depuis la remise des clés ?

Très bien, nous sommes très heureux. Nous nous sentons bien dans la maison. Et avec les finitions ou les aménagements qui avancent petit à petit, la maison évolue tout le temps, c'est agréable de la voir s'embellir au fur et à mesure. 

Quel a été le budget de votre construction pour : le terrain / la maison / les finitions ?

L'ensemble maison + terrain nous est revenu à environ 325k€ (les clôtures extérieures et les frais de notaire compris). Dans ce montant, il n'y a pas la cuisine ni le second œuvre de la partie nuit. 

Pourquoi avez-vous choisi un maitre d'oeuvre plutôt qu'un architecte ou un constructeur ?

Au début de notre projet, nous avons rencontré un constructeur, deux maîtres d’œuvres et un architecte. Après quelques échanges et les premiers plans de chacun, nous hésitions entre les deux maîtres d’œuvres, et avons tranché en la faveur du plan qui nous correspondait le mieux. 

Dès le début nous n'étions pas très emballé par les constructeurs (plus rigide, tous les choix à faire au début sinon plus values, et puis nous nous gardions pas mal de travaux ce qui est toujours plus compliqué à gérer avec un constructeur pendant la construction). 

 

Pourquoi avez-vous choisi ce maitre d'oeuvre en particulier ?

Plusieurs points : la proximité géographique vis à vis du terrain, le fait de connaître plusieurs personnes étant passées par eux dans notre entourage et la qualité du plan établi sur la base de nos souhaits nous a fait trancher en leur faveur.

Le fait de connaître plusieurs personnes qui ont construit avec eux était vraiment un plus, car nous avons pu avoir un vrai retour d'expérience sur la qualité de leur travail, leur suivi du chantier, le respect du budget, etc...

C'est là que nous avons appris que normalement nous n'aurions pas de mauvaises surprises entre l'estimatif et les devis, comme on peut le voir parfois avec certains MOE ou architecte et cela c'est confirmé par la suite. 

Vous avez choisi une construction de type traditionnelle (parpaing), pourquoi ? Vous vous étiez renseignés sur d'autres types de constructions ? Pourquoi avoir mixé avec du bois?

Nous avons longuement hésité à partir sur une construction brique. Après échange avec notre maître d'œuvre et consultation d'avis sur Internet, nous nous sommes finalement décidés sur une maçonnerie en parpaing, et nous avons opté pour une sur-isolation. 

Avez-vous choisi un label particulier ? (BBC, HPE, THPE, Passive) ? Si oui, lequel et pourquoi ? Si non, pourquoi ?

Non pas de label pour notre maison, nous avions hésité à partir sur une construction BBC, mais cela entraînait trop de surcoûts (pas forcément justifiés). Néanmoins, nous voulions nous en rapprocher (autant avoir une maison bien isolée, plutôt qu'une grosse facture de chauffage ). Nous avons donc soigné notre isolation et notre étanchéité à l'air.

Nous nous sommes appliqués dans la mise en œuvre pour éviter un maximum de ponts thermiques, et avons revu à la hausse les épaisseurs d'isolants initialement prévues par notre maître d'œuvre. 

Pour quel mode de chauffage avez-vous opté ? Pourquoi celui-ci ?

Nous voulions un mode de chauffage discret et facile à réguler, et nous ne voulions pas de radiateurs aux murs ! Nous sommes donc partis sur un chauffage au sol pour l'ensemble de la maison, étage compris, et avons opté pour une PAC air/eau pour l'alimenter. 

Vous avez laissé libre cours au professionnel pour le plan (avec des modifs de votre part ou non) ou vous aviez déjà imaginé votre propre plan ?

Nous avions une idée assez précise de ce que nous voulions : toit courbe et toits plats, une bonne orientation des pièces, un coin jour / un coin nuit, de grandes ouvertures, des pièces annexes, etc ...

Avec ces contraintes nous avons laissé les différents professionnels contactés nous faire des plans et avons été séduits par l'une des propositions. Nous y avons apporté quelques modifications mineures, mais l'essentiel y était. 

Quels matériaux avez-vous choisi pour vos finitions (murs, sols, portes) ? Et pourquoi ce choix ?

 

Pour nos sols, nous souhaitions un carrelage en grande dimension pour toute notre pièce de vie, pour la facilité d'entretien, le confort l'hiver avec le chauffage au sol et le côté moins fragile que le parquet (pourtant nous aimons beaucoup la chaleur dégagé par le parquet, mais nous n'avons pas osé franchir le pas ). 

L'étage étant plus voué à la détente et aux loisirs, nous voulions quelque chose de plus chaleureux visuellement, nous avons donc posé du parquet. 

Concernant les murs, nous avons opté pour de la peinture pour l'essentiel, avec quelques lés de tapisserie pour décorer ou mettre en valeur un point précis. La déco est loin d'être finie et nous envisageons également de mettre des pierres de parement dans la pièce de vie. 

Pour les portes, nous aurions aimé des portes contemporaines en bois, mais le budget était trop élevé. Nous avons donc opté pour des postformés avec décor, que nous allons peindre. 

 

Pour la cuisine et la salle de bains, vous aviez une idée précise de ce que vous souhaitiez ou vous vous êtes rendus chez différents marchands/boutiques de bricolage spécialisées pour avoir des idées?

 

Autant pour les plans de maison nous étions assez ouverts, autant pour les plans de cuisine tout était déjà pensé. Nous avions toute l'implantation en tête, puisque nous l'avions pensée au moment de la conception des plans de la maison . Le choix se limitait simplement aux matières et couleurs, et forcément au budget ! Nous avons donc fait le tour des cuisinistes pour voir si des façades nous intéressaient et faire des devis. 

Concernant la salle de bain, il ne s'agit pour l'instant que d'une petite salle d'eau (la salle de bain viendra dans quelques temps), le choix le plus dur a été de trouver une faïence et un sol qui s'accordait et dans les couleurs que nous voulions. Nous recherchions quelques choses de contemporain dans des couleurs précises ... et dur dur de trouver son bonheur dans les faïences. Finalement, nous avons décidé de mettre du carrelage de sol au mur (idée piquée à Petrouchka ). Nous ne sommes pas déçus du résultat. 

En tout cas, c'est une petite pièce, mais c'est sans doute celle sur laquelle nous avons été les plus indécis, et avons donc fait un certain nombre d'enseignes avant de trouver notre bonheur. 

 

Selon vous, c'est la maison que vous garderez toute votre vie ? Pourquoi ?

Pour le moment, oui c'est certain ! Surtout qu'elle est loin d'être finie ! Nous apprécions beaucoup sa situation géographique : nous avons toutes les commodités dans notre ville et sommes bien situés pour aller au travail, sans oublier la superbe vue (c'est ce qui nous a fait craquer pour ce terrain en particulier), qui permet de profiter d'un petit coin de 'verdure'. 

Cette maison, nous l'avons pensée et organisée pour quelle soit à notre goût, alors je pense qu'elle devrait nous satisfaire pendant de nombreuses années. 

Et puis nous avons réalisé quasiment tout le second œuvre, à l'exception du chauffage et d'une partie de la plomberie, nous souhaitons donc finir tranquillement l'aménagement de la maison et profiter d'un peu de repos ! 

Si vous deviez changer une chose dans votre maison, à laquelle vous n'avez pas pensé lors de la construction?

Après presque 10 mois dans la maison, nous ne lui trouvons que des avantages ! Franchement rien à redire pour le moment, nous sommes très contents de son agencement et de sa forme, la maison est très agréable à vivre. 

Et pour finir, comment avez-vous connu Forum Construire ?

Par hasard, lors de recherches sur internet. Nous étions au tout début du projet, encore en attente des premiers plans des professionnels consultés. Et depuis, on ne le quitte plus  

C'est vraiment une mine d'information qui nous a été très utile tout au long de la construction. Et c'est avec plaisir que de notre côté, nous partageons notre construction (et à l'heure d'aujourd'hui la déco qui va avec ). 

Et puis ça nous a également permis de faire de jolis rencontres, virtuelles mais aussi physiques avec d’autres membres  

En tout cas, bravo à tous (administrateurs, modérateurs, membres) pour ce forum, c’est une vrai réussite ! 

 

Retrouvez le récit complet de Chatcot ici : //www.forumconstruire.com/recits/recit-5433.php

 

Picto link Sur le même thème

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Forum Forum
Forum "faire construire, par où commencer ?"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Ce guide vous a-t-il aidé ?
0
0
devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

-
Très jolie maison, décorée avec goût! Bravo!
Quand je vois le budget global et la superficie maison+ terrain comparativement à ce que nous avons en RP...ça me fait rêver! Bravo bravo en tout cas.
J'aime beaucoup ton buffet, est ce que je peux te demander d'où il vient? Tongue
1
-
Très belle réalisation dans sa globalité, décorée avec goût.
Bravo et merci pour tes belles photos Wink Smile
0
-
Superbe maison que celle de Chatcot Blush

la déco est soignée et jolie comme tout Smile

@+ la prochaine ^^

gringo44
0
-
Très belle maison, avec beaucoup d'originalité et de goût Biggrin
0
-
Merci beaucoup pour vos petits mots
Je viens seulement de voir qu'il était en ligne

Roru, le buffet vient d'un magasin de meuble en Belgique (toff).
0
-
Salut

en ce qui concerne les cuisinistes, si tu pouvais etayer ton experience

merci
0
-
Bonjour,

D'ou vient votre table de SAM SVP ?
0
-
Une jolie maison bien pensée qui méritait bien sa place ici même
0
-
Maison très originale, vous avez beaucoup de gout...
En tous cas vous avez un très bon état d'esprit et votre récit est agréable à lire !
Est ce que tu peux me dire chez qui tu as fait ta cuisine finalement (c'est le même type de cuisine que je souhaiterai)?
Merci et surtout bonne continuation
0
-
Félicitations Chacot ,
C'est une très belle maison, grande ouvertures et donc lumineuse, avec d'autant plus une architecture pas très courante.

Profitez bien de votre nouvelle habitation...
0
-
Bravo Chatcot!!
je savais que tu aurais ta place d'honneur ici!
ta maison est magnifique!...
0
-
Une place d'honneur bien méritée.
C'est vraiment une très belle réalisation.
Et toujours un plaisir de parcourir ton récit!!!
0
-
Félicitations pour cette belle interview! Encore une fois j'adore ta maison, sa déco et je suis admirative de tout le travail que vous avez fait Smile Bravo encore!
0
-
Merci pour vos commentaires qui me touche beaucoup Blush

darkius1er, que veux-tu savoir ? Nous avons fais le tour des cuisinistes. La plupart avait du mal à comprendre qu'on n'avait déjà notre plan en tête et qu'on ne voulait pas non plus prendre l'électro avec eux ... Notre choix final a été guidé par le choix des façades et par le prix.
Notre cuisine vient finalement d'Ixina.

Louise88, la table à manger vient d'un magasin en Belgique (Toff).

Poupoule76, la cuisine vient de chez Ixina.
0

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Pas encore d'autre guide dans cette catégorie
Voir